
Je ne pensais pas que mes portes-greffes de tomates (variété Arnold F1) allaient germer si rapidement : 3 jours ! Et ils grandissent plus vite que les variétés de tomates anciennes que j'ai semées le même jour (ananas, rose de berne, malak, orange queen).
C'était le 1er mars dernier. Heureusement, je n'ai pas mis tous mes oeufs dans le même panier puisque je sème toujours mes tomates en 3 séries à 15 jours d'intervalle.
Donc hier le 15 mars, j'ai semé la 2ème série de futurs greffons (les mêmes variétés anciennes), et cette fois je vais attendre une semaine avant de semer les portes-greffes.
Que vais-je faire de la 1ère série ? Il est un peu tôt pour le dire mais si la différence de grosseur des tiges subsiste, je ne pourrai pas utiliser la technique de greffe à l'anglaise comme je le pensais.
J'utiliserai sans doute la technique de la greffe "au cure-dent" qui consiste à creuser une cavité verticale dans la tige du porte-greffe et d'y insérer le greffon. Certains jardiniers m'ont assuré avoir de meilleurs résultats avec cette technique.
Et vous est-ce que vous allez greffer cette année ? Si oui, combien de jours vous laissez entre le semis des greffons et des portes-greffes ?
Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :