J'ai semé mes portes-greffes trop tôt !

23 comments on J'ai semé mes portes-greffes trop tôt !
À gauche dans les bouteilles, les portes-greffes. À droite en mottes : les futurs greffons.

Je ne pensais pas que mes portes-greffes de tomates (variété Arnold F1) allaient germer si rapidement : 3 jours ! Et ils grandissent plus vite que les variétés de tomates anciennes que j'ai semées le même jour (ananas, rose de berne, malak, orange queen).

C'était le 1er mars dernier. Heureusement, je n'ai pas mis tous mes oeufs dans le même panier puisque je sème toujours mes tomates en 3 séries à 15 jours d'intervalle.

Donc hier le 15 mars, j'ai semé la 2ème série de futurs greffons (les mêmes variétés anciennes), et cette fois je vais attendre une semaine avant de semer les portes-greffes.

Que vais-je faire de la 1ère série ? Il est un peu tôt pour le dire mais si la différence de grosseur des tiges subsiste, je ne pourrai pas utiliser la technique de greffe à l'anglaise comme je le pensais.

J'utiliserai sans doute la technique de la greffe "au cure-dent" qui consiste à creuser une cavité verticale dans la tige du porte-greffe et d'y insérer le greffon. Certains jardiniers m'ont assuré avoir de meilleurs résultats avec cette technique.

Et vous est-ce que vous allez greffer cette année ? Si oui, combien de jours vous laissez entre le semis des greffons et des portes-greffes ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Fab

    Faire une greffe au cure dent.

  2. Nicole

    Bonjour Nicolas,
    Des graines de tomates et de courgettes ayant filé dès le départ sont-elles fichues ?
    Merci 😉

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Tout dépend de l'ampleur du filage ! 😉
      Pour les tomates, vous pouvez toujours rempoter le plant dans un récipient plus profond et enterrer la partie de tige qui est trop longue. Les plants le supportent très bien.
      Pour les courgettes c'est plus difficilement rattrapable.

      Avatar de nicolas
      1. Nicole

        Merci Nicolas ! Les tomates étant dans des bouteilles j’ai en effet rajouté de la terre et j’en ai également rajouté dans les pots de courgettes… on verra bien !
        Bonne soirée,
        Nicole

  3. Danièle (Tournefeuille)

    C'est la 1ère année où je me lance dans les greffes, suite à votre vidéo de l'année dernière.
    J'ai semé le 7 Février les porte-greffes "Protector F1" et "Petit Moineau" (graines achetées sur le site "La bonne graine" et comme vous elles ont germées en 3 ou 4 jours...
    Puis semis des greffons (coeur de boeuf, ananas, andines cornues etc...) le 20 Février, soit 2 semaines après.
    Ls greffons poussent mons vite que les porte-greffes, j'espère que j'arriverai à faire ces 1ères greffes avec la technique au "cure-dents", j'ai déjà acheté les colliers plastiques pour les réunir.
    Quand pensez-vous que je pourrai faire ces greffes, et si je pourrai les faire à temps ?
    Merci pour tout ce que vous nous apprenez, je me suis mise à refaire le potager grâce à vos livres et vidéos. Merci beaucoup.

    1. nicolas (Toulouse)

      Je vous invite à lire les autres commentaires car on en parle justement !

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Morbihan)

      Bonjour Danièle, à quelques jours près pour "nos semis" vos plants doivent avoir la même taille que les miens, et j'ai donc greffé mes tomates hier ! D'après mes renseignements les porte-greffes doivent avoir une taille de 15 à 20 cm et surtout (je pense) une tige d'un Ø pouvant supporter la pénétration d'un cure-dent. Mais comme vous je suis novice, j'avoue avoir été "fébrile" pendant cette opération, et puis décapiter des petits moineaux...Bonne réussite à vous !

      1. Danièle (Haute-Garonne)

        Merci Mana 56 pour votre réponse qui m'informe un peu mieux que la lecture de tous les commentaires que j'avais faite pourtant avant de faire mon tout premier commentaire sur ce site, me perdant un peu entre toutes ces dates...
        Par votre réponse je comprends que nous sommes à peu près au même niveau quant à nos semis respectifs et comme vous je ne vais pas tarder à commencer quelques greffes, histoire de faire quelques essais.
        Merci encore pour votre réponse, je me sens moins seule!

  4. françoise

    hum..c'est quoi des portes greffes de tomates, cela donne des fruits ou faut-il greffer un pied de tomate dessus. Je connais la greffe des fruitiers mais pas celle des tomates !!!
    merci pour l'enseignement
    fd

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Françoise,
      On greffe les variétés habituelles que l'on aime sur un porte-greffe, qui est lui même une variété spéciale de tomate.
      Ces portes-greffes sont souvent des variétés proche de la tomate sauvage (par exemple "petit moineau").
      Ils ont l'avantage d'être moins sensibles aux maladies du sol (nématodes) et surtout de développer des racines très vigoureuses, ce qui donne des plants très développés avec plus de tomates.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        bonjour et merci Nicolas pour ton explication.
        je verrai quand je serai grande pour faire çà, pour cette année mes semis se portent bien , ils vont bientôt aller dans un plus gros godet pour grandir et voilà.
        bonne semaine

  5. Eliane (AIN)

    Bonjour,
    Cette année, j'essaie de greffer les tomates. J'ai semé les porte-greffes "Petit moineau" 3 semaines avant les "coeurs de boeuf".
    Je pense que j'aurais dû faire l'inverse car les porte-greffes ont poussé beaucoup plus vite que les greffons.
    Si je resème dès maintenant les porte-greffes, peut-être rattraperont-ils les greffons. A tenter. J'essaierai aussi la méthode du cure-dent sur quelques plants.
    Au fait, à quel stade faut-il greffer? Merci!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Eliane,
      Cela va dépendre des pinces de greffage que vous avez. Il y a différentes tailles : 1,5mm, 2mm, 2,5mm. On greffera quand les tiges des plants auront atteint ce diamètre, ce qui arrive à peu près 3 semaines après le semis.
      Pour la greffe au cure-dent (il vaudrait mieux dire au forêt car c'est beaucoup plus pratique), ce sera quand la tige sera assez grosse pour y enfoncer un forêt de 2mm. Donc une tige d'à peu près 5mm de diamètre.

      Avatar de nicolas
  6. Corinne (vendée)

    Bonjour,
    Je ne crois pas avoir vu dans les jardineries des graines de "Petit Moineau". Pouvez vous me conseiller un fournisseur sur internet ?
    Merci. Bonne saison 2023

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Corinne,
      On en trouve chez la plupart des "bons" semenciers : par exemple chez Biaugerme ou chez La bonne graine.

      Avatar de nicolas
    2. Cathie (Montpellier)

      Il y en a chez engrainetoi !

  7. Armand

    Bonjour 😊
    Je ne grefferai pas cette année encore.
    Par contre quand est il ....selon certains a variété egale la tomate greffée aurait moins de gout que celle greffée.
    Plus un goût de flotte dua la rapidité de la pousse.
    Est ce vrai ??
    Cordialement a tous
    Armand

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Armand,
      Pour ma part j'avais bien remarqué une différence de goût entre tomates hybrides et anciennes (pour des variétés qui se veulent identiques).
      J'en parlais dans cet article : https://potagerdurable.com/mon-palmares-des-tomates-2015/
      Sinon pour les tomates greffées, je n'ai pas sensi de différence.
      Pour moi, le greffage ne provoque pas une accélération de la croissance mais un développement plus vigoureux (plus de tiges, plus d'étages de tomates, plus de fruits par grappe).

      Avatar de nicolas
      1. Armand (Bretagne nord)

        Merci pour votre réponse.
        Je vais tenter le coup .Je n'ai pas de graines de porte greffe , mais je sais ou trouver des plants.
        Cordialement

        1. nicolas (Toulouse)

          Ah oui des plants de portes greffes ? Ce doit être chez un de vos proches car je n'en n'ai jamais vu à la vente ?

          Avatar de nicolas
  8. Mana 56 (Morbihan)

    Même combat que toi Nicolas car mal conseillée sur les temps de pousse des tomates "petit moineau" réputées assez longues, donc j'ai fait les semis en amont de 3 à 4 semaines des greffons... Ils sont balèzes ! Du coup le greffage au "cure-dent" s'impose. J'ai corrigé le problème des feuilles en forme de cuillère dû à la lampe de croissance trop près du feuillage. Les erreurs sont des outils d'amélioration (pour l'année prochaine). Je vais bien tout noter pour ne pas me mélanger les crayons...Euh les greffons ! À dimanche !

    1. nicolas (Toulouse)

      Il me semble que c'est moi qui t'avais relayé une mauvaise info, désolé ! Heureusement qu'il reste cette possibilité de greffe au cure-dent.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Morbihan)

        ...Je crois plutôt que c'est Jacquot (et Lylie) jardinier de métier qui m'a trompé. Il décale toujours ses semis de "petit moineau" pour trouver le bon Ø, par contre d'autres sèment en même temps porte-greffes et greffons ! C'est comme les coupes...Dessus/dessous les cotylédons ?🤔Plusieurs versions aux choix. Je vais faire dessous pour les PG. et dessous aussi pour les G. et surtout parce que ça m'arrange bien ! À demain Nicolas !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…