Le premier semis de l'année !

10 comments on Le premier semis de l'année !

C'est un bonheur de s'y remettre enfin. Ces petits plants vont grandir au chaud à la maison, sous un éclairage adapté. Dans 3 semaines je les habituerai à aller dehors. Et dans 5 semaines ils seront plantés au potager.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. monique (feurs 42110)

    Bonjour Nicolas
    je souhaite connaitre adresse pour achat de tapis chauffant et éclairage leed pour faire des semis pour la prochaine saison sur votre livre faire ses plans et les réussir n'ai pas l'info
    merci de votre réponse vos info très utile pour débutante
    bertout42000@gmail.com

  2. Guénin Laurent (centre)

    Bonjour
    Apres avoir fauché mes engrais verts je prépare la terre à la grelinette.Cependant des mauvaises herbes ont également poussées.Lors du passage de la griffe est t-il obligatoire de les enlever ou puis je les laisser secher sur le dessus au risque de les voir repousser?( j'ai peur d'enlever ègalement les racines des engrais verts).
    Merci pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Laurent,
      Dans ma région toulousaine où il ne pleut vraiment pas beaucoup, j'ai l'habitude de laisser sécher les mauvaises herbes sur place et elles ne reprennent jamais racine.
      Mais dans une région plus humide, je ne sais pas ce que ça peut donner. Je pense que si on secoue bien la terre qui adhère aux racines, cela devrait aller.
      Pour les racines des EV, c'est sûr que la théorie dit qu'il faut les laisser en terre, mais la pratique est parfois différente ! 😉
      Il m'arrive d'arracher quelques racines (en tirant sur la tige pour arracher la plante) parce que l'EV est trop dur à couper.
      Ou bien si je prépare le lit de semis pour des carottes où la terre doit être bien émiettée, là c'est obligé d'arracher toutes les racines.

      Avatar de nicolas
  3. Michel (Bourgogne)

    Bonjour,
    Je prépare l’installation de mes futurs semis de tomates. Je pensais essayer de ne semer qu’une graine par godets (ceux-ci font 8x8x8cm) et serait donc le godet qui entretiendrait mes plants jusqu'à leur plantation. Ceci éviterait le rempotage, et peut-être le stress pour les plants. Bien sûr, il faudrait semer sans remplir le godet, et ajouter du terreau ensuite . Peut-être que je serai confronter à un manque de lumière à moitié du pot ....

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      C'est une très bonne technique, je l'applique depuis 20 ans mais en utilisant des bouteilles.
      J'avais tourné une vidéo ici : https://potagerdurable.com/des-semis-de-tomates-plus-resistants-avec-la-technique-de-la-bouteille/
      Une seule graine par récipient, ça marche bien quand les graines sont neuves. Mais plus elles prennent de l'âge, moins leur pouvoir germinatif est grand. C'est pour cela que je sème toujours 3 graines par bouteille, en les espaçant bien. Une fois que les plants font 5 cm de haut, je ne garde que le plus beau.

      Avatar de nicolas
  4. charlys Kirschenbilder (arsac.en/medoc)

    Bonjour Nicolas je viens de voir que tu utilise des carrés de terreau ou mote peut tu nous faire savoir où on les trouves

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour charlys,
      Cela ne s'achète pas car c'est très fragile. Je les fais moi-même avec du terreau que j'humidifie beaucoup et un petit outil qui s'appelle un presse-motte (chercher sur le net).

      Avatar de nicolas
      1. charlys Kirschenbilder (arsac.en/medoc)

        Merci beaucoup pour cette réponse
        Je vais regarder sur le net
        Et encore merci pour vos informations que je regarde très souvent pour m’aider une dernière chose vous êtes à Toulouse et moi dans le Medoc pensez vous que je puisse caler mes dates de semis sur les mêmes dates que vous

  5. Eric (allier)

    Bonjour,
    Pourquoi mes semis de salades filent,pourtant bin terreau et bonne lune,ils sont au sous sol,c'est éclairé,avec une fenêtre et une porte vitrée ?
    Cordialement.
    Eric

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Eric,
      Une plante va filer quand la lumière et la température ne sont pas en adéquation.
      C'est à dire quand la température est trop élevée par rapport au peu de lumière qui rentre (même dans une cave).
      C'est pour cela qu'il est quasiment impossible d'avoir de beaux plants de légumes à l'intérieur d'une maison si on n'installe pas un éclairage artificiel.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…