Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille

322 comments on Des semis de tomates plus résistants avec la technique de la bouteille

Pour assurer le meilleur départ possible aux semis de tomates, j’ai mis au point la technique de la bouteille, une technique qui va permettre au plant de se fortifier au fur et à mesure de sa croissance.

Je vous montre d’abord comment je fais dans la vidéo ci-dessous, et après je vous donne les explications.



Voici donc quelques détails supplémentaires

  • Le plastique transparent des bouteilles permet la lumière d’atteindre les jeunes plants au moment où ils en ont le plus besoin, c’est à dire à l’intérieur de la maison.
  • Au fur et à mesure de la croissance des plants de tomates dans les bouteilles, je rajoute du compost. Ainsi de nouvelles radicelles vont se former sur la partie de la tige qui est enterrée, ce qui offrira à la plante un système racinaire plus développé.
  • Je ne fais pas de repiquage intermédiaire, voilà donc un stress en moins pour les jeunes plants.
  • Pour moi, un avantage non négligeable de faire ses propres semis, c’est de choisir des variétés précoces ou anciennes que l’on ne trouve pas en pots dans les jardineries.
  • Pour réussir vos semis, pensez à apporter le maximum de luminosité aux jeunes plants de tomates, derrière une fenêtre au sud par exemple.

Je sème mes tomates en 3 coups

Pour ma part, je commence toujours par semer une variété précoce durant la seconde quinzaine du mois de février.

Puis je fais le gros de mes semis entre le 1er et le 15 mars. Je termine par un dernier semis à la mi-avril.

A cette époque tardive, les plants poussent très vite et ils pourront être installés au potager un mois plus tard.

Ils ne produiront des tomates que fin août, mais ils seront à ce moment-là au sommet de leur forme, alors que les autres plants commenceront à dégénérer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

J’ai préparé un mini-guide qui vient en complément de cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.

Votre planning pour cultiver des tomates au naturel

  • La liste du matériel et des ingrédients dont vous aurez besoin,
  • Les choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
  • Et les traitements naturels à appliquer.

Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma lettre d’information :

lm Planning tomate

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Stéphane (nord Mayenne)

    Bonjour Nicolas, peux tu aussi appliquer une méthode anti mildiou pour les pommes de terre.
    Pour ma part cette année est galère,je suis persuadé que tu dois pouvoir m’aider pour éviter cela à l’avenir.
    Merci pour tes précieux.

  2. Francois (ile_de_france)

    Bonjour Nicolas,

    J’applique ta technique mais j’ai tenté d’y ajouté les années précédentes le « chapeau » de la bouteille pour y garder l’humidité et pouvoir les sortir dehors plus tôt (effet mini serre). Ça a très bien fonctionné une une année mais l’annee dernière ça a un peu moisi dans la bouteille et a considérablement ralenti mes semis ridicules mi mai. J’ai abandonné le chapeau cette année mais le dessus du terreau sèche plus vite. Par ailleurs, j’ai fait des trous d’evacuation au fond des bouteilles pour ne plus avoir le souci de l’année dernière. Ça a aussi l’avantage de pouvoir mettre toutes les bouteilles dans une coupelle de jardinière et d’Arroser en remplissant la coupelle pour absorption de l’eau par le bas et développer les racines en profondeur. Cependant, je ne sais pas à quelle fréquence arroser, help !
    Toutes mes variétés ont levées à présent , même mon piment jalapeno Tam ( pas fort) : content !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour François,
      Pour ma part je mets un morceau de film étirable ou une plaque transparente en plastique sur mes bouteilles, juste pendant la durée de la germination. Ça évite d’avoir à arroser pendant les premiers 7 à 10 jours.
      Ensuite le mieux pour savoir quand arroser, c’est d’attendre que le terreau change légèrement de couleur à la surface : il va devenir plus clair. On le sent aussi au poids de la bouteille qui devient plus légère. À ce moment-là je mets 2 cm d’eau dans un bac et je pose les bouteilles dedans pendant 1/2 heure. Cela permet de bien réhumidifier le terreau par en-dessous.

      Avatar de nicolas
      1. Francois (ile_de_france)

        Merci Nicolas,
        Est ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir une graine qui lève en double tige avec chacune une paire de cotylédons ?(est ce même possible ?) J’ai mis une graine à la fois ( environ 3 par bouteille) et ça m’interpelle ( j’ai fait une photo de la base et ça semble commun au niveau de la terre).
        A quel moment dégages tu les plans en surplus? Juste avant de compléter la terre en gardant le plus fort?
        Je tenterais bien d’en transplanter certains en humidifiant a mort la bouteille et en tirant sur les tiges en question (pour ne pas diminuer la motte qui doit rester en bouteille). Qu’en penses tu?

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour François,
          Des fois il y a 2 graines qui sont collées ensemble dans le sachet et on ne s’en rend pas compte. C’est sûrement ce qui s’est passé chez vous.
          J’arrache les plants en surnombre quand on arrive bien à se rendre compte duquel est le plus fort. Généralement quand la tige fait 6 ou 7 cm de haut.
          Pour ma part je ne m’embête pas à les transplanter mais je sais que certains jardiniers y arrivent. Il vaut mieux éviter de tirer dessus et plutôt prélever les racines avec une partie du terreau à l’aide d’une cuiller à soupe. Bien humidifier avant !

          Avatar de nicolas
  3. Svetlana (Sud Ouest de Toulouse)

    Bonjour,
    voilà 1 mois que nous avons appliqué votre méthode et pourtant les semis ne se développent plus… ils ont leur 2 plantules et 2 autres petites qui pointent mais elles restent dans cet état. Les semis sont dans un terreau spécial potager, arrosés suffisamment, en alternance à la maison devant fenêtre et dehors quand les températures sont chaudes. Merci pour votre aide

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Svetlana,
      En effet ce n’est pas normal.
      Pas facile de faire un diagnostic à distance sans connaître toute l’histoire de ces plants.
      Peut-être trop d’arrosage, peut-être que les plants ont pris un coup de froid, peut-être un terreau contaminé par des herbicides au moment de sa fabrication…

      Avatar de nicolas
  4. Michelle

    Bonsoir Nicolas, merci pour tes promptes réponses lesquelles m’ont réconfortée; j’attends de voir la suite pour ces tomates.

  5. Michelle

    Je suis dans l’Indre. Les tomates St Pierre ont été semées sur terreau universel (et non potager), gardées à la chaleur de la maison 20°; Ces bouteilles sont restées en intérieur jusqu’à ce que les tomates aient leur 4 feuilles et je les aient mises sur la terrasse mi-ombragée lorsqu’il faisait chaud et rentrées le soir. Je les aient peut-être sorties trop tôt ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michelle,
      D’après ce que vous me dites, tout a l’air OK. La hauteur de 8 cm pour 4 vraies feuilles n’est pas aberrante. De toutes façon, mieux vaut des plants petits mais trapus que des plants trop allongés.
      N’hésitez pas à les mettre en plein soleil (en veillant à l’arrosage), à cette époque il n’est pas trop fort.

      Avatar de nicolas
  6. Michelle

    Bonjour, il y a 5 semaines j’ai semé en bouteilles des graines de tomate. Je trouve que les pieds obtenus bien que n’étant pas frêle ne sont pas très hauts 8cm environ avec 4 vraies feuilles dont 2 encore peu développées. Ceci dans une bouteille de 20cm de haut. Alors je me demande si ma bouteille est trop haute ou bien il y a un problème quelconque. Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michelle,
      Pas facile de faire un diagnostic à distance sans connaître toute l’histoire de ces plants ni dans quelle région vous les faites pousser.
      La hauteur de la bouteille ne change rien, il faudrait que j’en sache plus sur la température, l’éclairage, le terreau…

      Avatar de nicolas
  7. Michelle

    Bonjour Nicolas, peux-tu me dire à quel stade rajouter du terreau dans la bouteille où est semée la tomate; et comment car je crains de casser ces petites tiges fines. Merci à toi

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michèle,
      C’est au moment où le plant commence juste à dépasser de la bouteille. Je prends le terreau poignée par poignée et je le laisse glisser dans la bouteille.
      Si tu veux aller plus loin et apprendre plein de choses sur les tomates, ce geste est montré en vidéo dans le guide pratique “Des tomates sans maladies” : https://potagerdurable.com/anti-mildiou/

      Avatar de nicolas
  8. Louise

    Merci pour vos bons conseils

  9. marcel

    bonjour nicolas
    dans le fond de la bouteille j’ai mis des billes d’argiles je n’ai pas fait de trous l’année derniere j’ai fait comme ça une bonne reussite des plans de tomates impec
    dans
    l’ensemble je suis t’es conseils qui sont tres bien
    que pense tu billes a la place des trous?
    merci pour la reponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marcel,
      Pour moi, c’est un supplément de travail inutile, cela n’apporte rien de plus.

      Avatar de nicolas
  10. Caroline

    Bonjour Nicolas, je n’achète plus que des bouteilles d’eau gazeuse occasionnellement pour limiter les déchets. Est ce que des bouteilles teintées légèrement vertes pourraient nuire à mes semis ? Je les semais comme vs depuis plusieurs années avec cette technique mais dans des bouteilles totalement transparentes.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Caroline,
      Aucun souci avec les bouteilles colorées. Pour ma part j’utilise les bleues (Quézac) depuis 10 ans.

      Avatar de nicolas
      1. Caroline

        Merci Nicolas
        En fait ma maison n’étant pas tjrs suffisamment chaude pour mes semis, je ferme les bouteilles dans un premier temps, puis j’enlève le bouchon et enfin le haut de la bouteille que j’avais scotchée. D’où ma question pour la couleur

  11. Brigitte

    bonjour,
    je voudrais savoir pour des semis d’aubergines en bouteille, si on peut faire comme avec le semis de tomates, compléter le niveau de terreau au fur et a mesure de la pousse (est ce que comme pour les tomates des racines se redéveloppent)
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Théoriquement ça marche pour les aubergines (et aussi les piments et poivrons) car ils sont tous de la même famille botanique que les tomates : ce sont les solanacées.
      Mais personnellement je n’ai pas remarqué de nouvelles racines sur un essai que j’avais fait avec des aubergines.
      Cela dépend peut-être des variétés ou tout simplement les racines mettent plus longtemps à venir, je ne sais pas.

      Avatar de nicolas
  12. jeanne

    Bonjour Nicolas. il y a 12 jours j’ai semé les tomates en bouteilles selon tous vos conseils .à 12 jours ils semblent avoir un arrêt de croissance 1,5à 2 cms du mal a quitter la coque pour les feuilles très petites( 2 cotylédons et un minuscule début de feuille au milieu.dur aussi pour l’arrosage même en regardant la couleur du terreau .je n’ai jamais rien semé jusqu’ici à part la phacélie selon Nicolas = parfait .MERCI

    1. Dominique

      Merci, Nicolas…
      Je débute totalement et ne sais pas du tout comment commencer..
      Vos conseils sont précieux et je compte bien apprendre grâce à vous!
      Merci beaucoup !
      Dominique :)🤱

  13. viv

    Merci pour les infos tres bien expliquees

  14. Yves

    Salut Nicolas,
    Les semis pour les tomates dans des bouteilles en plastique est très intéressant et je vais en profiter pour le tester pour l’année prochaine.
    merci pour tes explications !
    Amitiés

  15. CHRISTIANE

    bonjour,
    faut -il faire les semis de tomates en cagettes ou en bouteilles avec une protection , style mini serre ? quand les sortir de temps en temps à l’air libre et dehors .
    ?
    Merci pour vos réponses

  16. Francoisbeaucourt

    Bjr Nicolas .je suis francois le nouveau ..n as qu une jambe émerveille quand je vois les a d tomates en bouteilles .question:peut on adopter cette technique pour d autre semis merci pour la réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour François,
      La technique de la bouteille n’est utile que pour les plantes qui sont capables d’émettre de nouvelles racines sur toute portion de tige enterrée.
      Ce qui est le cas de la tomate.
      Normalement aussi des aubergines et des poivrons (de la même famille, les solanacées) mais les essais que j’ai faits étaient peu concluants.
      Peut-être une question de variétés.

      Avatar de nicolas
  17. Jeannot

    bonjour,

    je pratique cette technique depuis quelques années et cela fonctionne parfaitement. dans le fond, je mets un mélange de terreau / compost et par la suite, je rajoute que du compost. Quand la plante est sortie de la bouteille, je l’arrose avec de l’eau et 1/10 de pipi. La tomate est gourmande en engrais et le vôtre est le meilleur qui soit… Ne pas inonder la terre.

  18. Anne

    Bonjour,
    J’ai tenté de semer des graines de tomates données par des amis il y a 2 ans (coeur de boeuf et cornue des Andes) mais j’ai dû rater quelque chose car mes plants sont tout fins (et pas de la taille d’un crayon comme je peux lire ici ou là) et me semblent bien frêles. Graines trop vieilles ? Trop d’eau ? J’avais mis mes bacs avec semis derrière ma baie vitrée et les plants repiqués aussi ensuite : trop de soleil ? Je retenterai l’an prochain malgre tout pour voir mais en prenant les bonnes dispositions que je cherche à definir !
    Merci pour vos remarques et conseils. Anne

    1. Betty

      Bonjour Anne, je pense que vos plants ont filé. Moi je choisis plutôt de mettre les bouteilles fermées dehors sous serre la journée pour que les plantules aient un maximum de luminosité. Par contre il y a deux ans j’avais semé trop de graines et je me suis retrouvée avec beaucoup trop de pieds de tomates.

  19. Brigitte

    Bonjour et merci Nicolas,
    Vous serait-il possible de nous donner quelques variétés de tomates précoces ?
    Mes tomates en bouteilles sont prêtes, mais j’hésite à les lancer dans le grand bain du potager ! Non pas vraiment à cause de la pluie, mais à cause des 12, 13 & 16° au mieux ! (Normandie)
    Je suis désespérée : ma première expérience risque bien d’être compromise ?

  20. Marie

    je découvre cette méthode ….et ça me tente bien !j’ai toujours acheté des plants tout prêts …je vais tenter l’an prochain….car maintenant c’est un peu tard .Reste à chercher les variétés…merci.

  21. Claude

    Bonjour à Tous,
    J’ai tenté pour la première fois les semis bouteille comme le préconise Nicolas fin du mois de mars.J’ai suivi à la lettre les recommandations données dans son guide papier “des tomates sans maladies ” .J’ai acheté des graines bio ( 10 variétés différentes ) du terreau potager bio de bonne qualité.Jai bien préparé ce dernier suivant ses indications.( voir page 40 de son livre. )Les bouteilles ont été mises dans le noir jusqu’à la germination puis placées aussitôt en pleine lumière toute la journée + sous Led durant la nuit.Après tout cela nous sommes le 6 mai et mes semis ont tout au plus 3 à 4 cms de haut.J’imagine difficilement qu’ils ressemblent
    à ceux qui figurent dans son livre et qui dépassent de 10 cms le haut des bouteilles.Je crains d’avoir “manqué le coche” .Avez-vous une idée ?

  22. Coralie

    Bonjour Nicolas ,
    J’ai suivi votre méthode des semis en bouteille ( pour moi des tomates cerises Black Cherry) . C’est la toute première fois que je fais mes propres semis et suis très fière d’annoncer que ceux-là sont sortis et se portent et se comportent fort bien .
    Toutefois , ayant 3 pousses par bouteille , je me demande si je peux tous les laisser ou s’il est nécessaire de n’en laisser qu’un ?
    Merci par avance de votre réponse

  23. Sandrine

    Bonjour, j’ai suivi cette technique, mais, j’ai oublié de rajouté du terreau au fur et mesure et maintenant, mes plans font entre 15 et 20cm… Dois je quand même en ajouter ?
    sachant que je vais les planter si tout va bien, entre demain et vendredi ! Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sandrine,
      Dans ce cas cela ne sert à rien car les nouvelles racines n’auront pas le temps de se former.

      Avatar de nicolas
  24. Julien

    Bonjour, j’ai suivi vos conseils et pour l’instant mes semis sont très beaux avec des belles feuilles(environ 4 feuille sans compter les cotyledon) j’aimerais savoir si je peux rajouter du terreau en enterrant les cotyledon ? Jusqu’à present je completais en terreau jusqu’au ras des cotyledon, mais maintenant la croissance se fait surtout entre les cotyledon et les premières vrai feuilles, merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Julien,
      Oui vous pouvez enterrer les cotylédons.
      Et même les feuilles du bas si ça se présente.
      Cela ne pose aucun souci, on le fait bien en buttant les pommes de terre, qui sont de la même famille (les solanacées).

      Avatar de nicolas
      1. Julien

        Super, merci bien

  25. Geneviève

    Bonjour Nicolas et bonjour à tous ! Ce message est mon tout 1er (il y a un début à tout)😉 ! 1ère fois aussi pour mes semis de tomates et aubergines dans des bouteilles.Est-ce que je peux les remplir avec du «terreau pour semis» (que j’ai sous la main) et, plus tard, rajouter ce même terreau dans la bouteille, au lieu de compost (ce dernier me semble inutile ? vu que je mets du terreau «pour semis», est-ce que je suis dans le vrai ? cela suffira t-il ? Est-ce qu’on peut arroser avec de l’eau assez calcaire pour ces semis ou eau de source ? Je n’ai pas d’eau de pluie.
    J’en profite pour vous demander votre avis concernant des carrés potagers. J’ai eu beau lire et relire X fois vos articles depuis un bon moment ainsi que tous les commentaires, je n’arrive toujours pas à me décider (ça devient une obsession et ça me stresse vraiment) car je n’ai encore rien fait pour ces carrés et je ne pense plus qu’à ça depuis longtemps. Et je préfère avoir votre avis plutôt que d’autres avis qui se contredisent… etc :
    Quand j’ai emménagée, j’ai trouvé des carrés potagers avec une terre très pauvre… j’ai retiré beaucoup de cailloux, adventices et autres, j’ai cassé les grosses mottes et retourné (sur 10 à 15cm environ) la terre à la main pour l’aérer un peu. La hauteur fait 20cm, je vais essayer d’en rajouter un peu. Ensuite j’ai ajouté de la terre d’un champ mais c’est surtout de grosses mottes dures, j’ai mis aussi de la terre végétale enrichie ou du terreau universel utilisable en bio, lequel des 2 ? je ne sais plus… et pour finir du fumier en sac et j’ai mélangé. Je ne suis pas certaine que c’était la meilleure chose à faire mais je n’avais pas encore découvert votre excellent blog !
    J’ai planté quelques plants de légumes mais n’ai presque rien récolté ; cela ne vous étonnera pas vraiment je pense 😁 Donc voici (ENFIN !) ma question :
    Qu’est-ce que je fais immédiatement ? car je voudrais planter début mai les semis que je fais en ce moment.
    J’ai aussi 2 bacs potagers en hauteur (tapissés d’une épaisse bâche à bulles noire, même le fond, car il n’y aurait eu aucun échange avec le sol puisque je n’ai pas de terre dans le jardin, juste des cailloux) remplis d’un mélange de terre de champ + terre végétale enrichie + fumier en sac. Récolte pas terrible non plus 😔 Que dois-je faire svp ? Et dans des potagers en textile respirant qu’est-ce que je dois mettre, quelle est la meilleure solution ? Quand vous aurez le temps de me répondre, votre solution sera t-elle provisoire, afin que je puisse planter rapidement ou définitive ?
    Désolée pour la longueur du message. Bonne fin de journée !
    «Mon potager 2021» est beau et très bien fait .
    Geneviève
    J’habite dans le 05/altitude 700m

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Geneviève,
      Oui du terreau ira très bien, même du terreau universel (si possible bio et prévu pour potager).
      La fertilité d’un potager, cela doit s’entretenir tous les ans. Comme méthode naturelle, la meilleure et d’apporter du compost (pas du terreau, ce n’est pas du tout la même chose).
      Le mieux c’est de faire du compost maison, mais sinon on commence à en trouver dans certaines jardineries. Sinon les plateformes de compostage municipales (déchetteries) vendent aussi du compost tout à fait valable.
      En régime de croisière (dans une terre suffisamment riche), un petite couche de 1 cm deux fois par ans suffit (ou 2-3 cm à la fin de l’hiver).
      Dans un sol pauvre, ce qui est votre cas, une épaisseur de 5 cm sera la bienvenue, à mélanger superficiellement à la terre.

      Avatar de nicolas
      1. Geneviève

        Bonjour Nicolas,
        Désolée, je ne suis plus dans le thème mais je voulais continuer à la suite de mon 1er message et du votre… cela sera plus facile pour vous.
        Merci beaucoup pour votre réponse. Oui j’ai bien compris pour la fertilité de la terre. Pour cette année, je vais utiliser du compost de déchèterie, mais là où je ne sais vraiment pas quoi faire c’est concernant la terre de mes carrés (je vais en rajouter, mais rajouter quelle terre ?) et de mes bacs potagers. À la fin de l’été j’avais laissé tous les restes de légumes sur place. Je mettrai du compost bien sûr mais quelle quantité ? Les bacs sont moyennement grands. Faut-il que je rajoute de la terre végétale enrichie ou autre chose ? Ces bacs ne sont pas «reliés » au sol car je n’ai pas de terre. Est-ce que j’arriverai à avoir une terre riche malgré l’absence de «vraie terre de jardin » ??? Et pour les vers de terre et autres, est-ce qu’ils viendront, et de quelle façon ?
        Pas de vrai potager sans eux !
        Comme paillage j’avais mis des branchages mais cette année je mettrai sûrement du foin.
        Pour mes potagers en textile et d’autres carrés potagers en bois, que me conseillez-vous pour les remplir ? Qu’est-ce qui donnera les meilleurs résultats ? Ce sera long ?
        Grâce à votre excellent blog j’ai déjà appris beaucoup, vraiment beaucoup ! Je suis de plus en plus passionnée par le jardinage et c’est tellement agréable d’apprendre avec vous ! Je suis complètement «addict» au blog ! MERCI ! MERCI !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…