Le tour du potager n° 16 – février 2016

30 comments on Le tour du potager n° 16 – février 2016

Dans ce 16ème tour du potager, les sujets sont : BRF, cultures d'hiver, engrais verts biomax, dépierrage et cuve.

Commençons par le BRF : pour compléter un peu l'article de la semaine dernière sur le BRF, je vous montre comment je fais du broyat.

Aujourd'hui, c'est le grand rosier grimpant que j'ai taillé (heureusement c'est une variété sans épines) et dont les longues tiges se broient très facilement.

Le broyeur est un petit modèle de Bosch qui peut broyer des branches fraîches jusqu'à 2 cm de diamètre (la grosseur de l'index), ce qui est suffisant pour mon usage (les bois plus gros partiront dans la cheminée). Comme c'est une marque connue, je suis sûr de trouver des pièces détachées dans 10 ans si besoin. Plus de détails sur ce broyeur ici.

Comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand.

Le broyeur en action
Le broyeur en action


Et voilà le résultat
Et voilà le résultat


Sitôt broyé, sitôt étalé
Sitôt broyé, sitôt étalé


Pour laisser des abris aux insectes utiles, j'attendrai le dernier moment pour nettoyer mes plates-bandes. En plus les racines de ces herbes folles vont aider la terre à garder une bonne structure.

C'est l'hiver, le coin aux aromatiques se repose
C'est l'hiver, le coin aux aromatiques se repose


Je trouve que ces bâches plastiques perforées (à gros trous de 5 mm) sont tout aussi efficaces pour protéger les cultures des intempéries de l'hiver. Mais surtout elles ont l'avantage de pouvoir rester sans surveillance quand il y a un redoux avec du soleil, là où les légumes auraient eu un coup de chaud sous une bâche classique.

Laitues d'hiver et épinards sous voile plastique perforé
Laitues d'hiver et épinards sous voile plastique perforé


Cet hiver est tellement doux que je n'ai même pas eu besoin de couvrir le potager en carrés. Mâche, épinards, scaroles, verdures asiatiques et autres chicorées nous ont donné des récoltes tous les jours depuis l'automne, et ça continue.

Le secret, c'est de ne pas arracher une salade entière mais de cueillir juste les feuilles extérieures. Ce qui permet à la plante de continuer pendant des mois à se développer.

Des récoltes de salades tout l'hiver au potager en carrés
Des récoltes de salades tout l'hiver au potager en carrés


Le chou frisé (ou kale) se cueille feuille à feuille
Le chou frisé (ou kale) se cueille feuille à feuille


Le brocoli à jets donnera bientôt des récoltes étalées
Le brocoli à jets donnera bientôt des récoltes étalées


Toujours l'absence de gel qui fait que la moutarde n'a pas été détruite et fleurit vaillamment depuis mi-janvier ! Il faudra que je surveille la montée à graines et que je la coupe à temps si je ne veux pas qu'elle se ressème dans tout le potager.

Dans le biomax, la moutarde est déjà en fleurs
Dans le biomax, la moutarde est déjà en fleurs

Cette moutarde fait partie d'un biomax que j'ai semé à la fin de l'été dernier : avec l'avoine et la féverole, cela forme une association de 3 engrais verts qui vont améliorer ma terre (qui est plutôt du genre argileuse compacte).

Cette masse végétale atteint maintenant une cinquantaine de centimètres de haut. Elle va fournir au sol une bonne quantité de matière organique d'ici quelques semaines quand je la couperai, puis après séchage quand je l'enfouirai légèrement.

Mon sous-sol est rempli de galets et quand je veux créer une nouvelle parcelle, je suis obligé de tamiser la terre grâce à un tamis de ma fabrication. Ça en fait des kilos de terre (et de pierres) et j'y vais petit à petit, heureusement la plate-bande ne fait que 5 mètres de long.

Elle servira à accueillir les tomates et comme chaque année je prépare une petite expérimentation dont je vous parlerai bientôt...

Dépierrage d'une parcelle
Dépierrage d'une parcelle


Pour finir ce tour du potager, je voudrais vous parler d'un souci que j'ai avec cette cuve de récupération d'eau de pluie (marque française Bellijardin).

Une fois remplie, j'ai remarqué qu'elle se vidait toute seule en quelques jours et j'ai fini par découvrir un trou microscopique situé assez bas malheureusement.

Dommage qu'elle soit percée
Dommage qu'elle soit percée


Mise-à-jour 2018 : merci à tous pour les dizaines de suggestions que vous m'avez faites, mais aucune n'a marché parce que la cuve est en polyéthylène PE. J'ai essayé une "soudure" avec le même matériau mais ça n'a pa tenu non plus.

Leçon apprise : éviter les cuves rectangulaires trop fragiles et préférer les cuves rondes bien plus solides.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Pop

    merci pour ce blog très pédagogique rien ne vaux une bonne photo. Pour la réparation de la cuve, les conseils avec vis inox et joints sont efficaces (la mienne,sur réservoir métal tient depuis 30 ans !) je cueille scarole en semis, roquette et mâche en janvier ... en Alsace, c'est exceptionnel. j'effeuille aussi ma salade à couper. C'est le moment de semer la première, elle risque de réussir avant la maturité des laitues d'hiver ...

  2. ines

    pour le trou de ta citerne tu mets une bonne
    épaisseur de silicone tu rends rugueuse la surface à recouvrir et çà doit le faire bon courage

  3. Jean-Pierre

    Si la fuite et trop basse pour être accessible, il faut assujettir la vis en bas d'une latte à tuile (par exemple) en perçant un trou dans la latte d'un diamètre tel que la tête de vis rentre "à fort". Avec la vis en bas de la latte à tuile, l'ensemble forme un L. Équiper la vis et aller "à la pêche" pour placer la vis dans son trou, visser et le tour et joué.

  4. Jean-Pierre

    Bonsoir,
    Réparer une cuve, quelque soit le matériau qui la compose, c'est simple ! Il vous faut une vis, diamètre 6 minimum pour obtenir un serrage suffisant. Un écrou de 10 pas de 6. Deux rondelles moyennes. Deux rondelles en caoutchouc (par exemple joint de machine à laver) plus deux joints fibre trou de 6/7/8 suivant le diamètre de la tête de vis et une petite rondelle de 6 qui sera placée sous l'écrou. Percer la cuve au diamètre de la vis, Enfiler le joint fibre sur la vis jusqu'à la tête puis une rondelle moyenne puis le joint de caoutchouc. Mettre en place, dans le trou percé dans la cuve puis, vous l'aurez compris, finir avec la deuxième rondelle caoutchouc, la deuxième rondelle moyenne, le deuxième joint fibre et la petite rondelle de 6. Mettre en place l'écrou et serre correctement, suffisamment mais pas trop fort non plus afin de ne pas tout déformer. Bien évidemment, les vis rondelles et l'écrou sont en inox bien sûr.
    J'ai réparer ainsi plusieurs récipients (cuve 1000 litres, fûts de 200 litres et même des fûts métalliques) et je n'ai jamais eu de problème. C'est aussi avec ce principe que j'adapte robinets et trop plein sur mes cuves, c'est impeccable. Le seul ennui pour le matériel de plomberie, c'est qu'il faut chercher dans les rayonnages des magasins de bricolage, des pièces susceptibles de former un ensemble et c'est comme au tiercé, on a tous les numéros sauf le dernier !
    Bon jardin.
    Cordialement,
    Jean-Pierre

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…