Ma culture de tomates en pots

353 comments on Ma culture de tomates en pots

On peut vouloir cultiver des tomates en pots pour plusieurs raisons : parce qu’on n’a pas de potager ou tout simplement pour avoir près de la maison un ou deux pieds qu’on va bichonner pour avoir des tomates plus tôt dans la saison.

Pour avoir de belles récoltes, la 1ère chose la plus importante c’est de remplir le pot avec un mélange riche car la tomate est une plante gourmande, et la 2ème chose c’est de ne jamais laisser les pots manquer d’eau – et je vous montrerai une astuce pour éviter cela.

Allez, on rentre tout de suite dans le vif du sujet avec le choix des pots !

La préparation des pots

Peu importe si les pots sont en terre cuite ou en plastique, c’est la taille qui compte. En-dessous de 30 cm de diamètre, les plants de tomates seront trop à l’étroit.

Mon pot jaune fait 33 cm de diamètre et le pot gris en fait 40. Ne pas oublier les soucoupes qui vont avec !

 

De gauche à droite : du compost maison, de la terre du jardin, du terreau universel
De gauche à droite : du compost maison, de la terre du jardin, du terreau universel

 

Quand on remplit un pot, il faut toujours commencer par le support le plus pauvre et terminer par le support le plus riche. En effet avec les arrosages, les nutriments vont descendre petit à petit vers le fond des pots (et ce conseil est valable pour toutes les cultures en pots, y compris les fleurs).

C’est pourquoi je commence par toujours par remplir mes pots avec de la terre du jardin mélangée à du terreau et je garde le précieux compost pour la fin.

 

Les deux tiers du pot sont rempli avec un mélange moitié terre du jardin, moitié terreau.
Les deux tiers du pot sont rempli avec un mélange moitié terre du jardin, moitié terreau.

 

Pour mélanger, j'utilise une petit outil à griffe
Pour mélanger, j’utilise un petit outil à griffe

 

Le tiers restant des pots est rempli avec un mélange moitié compost maison, moitié terreau
Le tiers restant est rempli avec un mélange moitié compost maison, moitié terreau

 

Le compost, c’est vraiment la clef du succès pour avoir une bonne production de tomates en pots. Dans un pot, le volume de terre est forcément limité, et la tomate est un fruit qui a besoin d’une terre riche.

A ce stade-là, ne surtout pas arroser les pots, cela ne ferait que les alourdir et nous devons encore les transporter à leur emplacement définitif !

L’installation des plants de tomates dans les pots

J’ai semé mes tomates il y a 7 semaines et le mois d’avril ayant été particulièrement chaud cette année, les plants ont beaucoup grandi dans les bouteilles où un mélange riche à base de compost a permis aux racines de se développer sur toute la hauteur des bouteilles.

 

On voit bien les racines extraordinairement bien développées (cliquer sur la photo pour agrandir)
On voit bien les racines qui sont très abondantes (cliquer sur la photo pour agrandir)

 

Avec de telles racines, les plants vont prendre un bon départ dans les pots et se développer rapidement pour produire des fruits. Si cela vous intéresse, j’avais tourné une vidéo dans laquelle je montre comment semer des tomates en bouteille.

Pour mettre dans mes pots, j’ai choisi une variété de tomates cerises parce que celles-ci mûrissent toujours plus vite que les tomates plus grosses. Et pour le 2ème pot, j’ai choisi une variété très précoce à fruits de taille moyenne.

Pour que la motte ne s’effrite pas lors du démoulage, je laisse tremper les bouteilles un bon quart d’heure dans un seau d’eau. C’est une pratique que je recommande pour tous les légumes en godets.

Noyer les bouteilles sous l'eau
Noyer les bouteilles sous l’eau

 

Pendant ce temps, nous allons transporter les pots. Vu leur poids, la brouette s’impose.

Je ménage mon dos pour le transport des pots
Je ménage mon dos pour le transport des pots

 

Dans un pot, il n’y a pas la place de planter les plants inclinés à 45° comme je le fais au potager, alors c’est un trou vertical bien profond que je creuse.

Je creuse un trou de la taille d'une bouteille
Je creuse un trou de la taille d’une bouteille

 

Pour le démoulage, je fais deux grandes découpes à l’aide des ciseaux :

Les bouteilles se découpent facilement
Les bouteilles se découpent facilement

 

Et en écartant le plastique, on libère la motte.

Bien soutenir la motte avec le plat de la main
Bien soutenir la motte avec le plat de la main

 

J'insère le plant délicatement jusqu'au fond du trou pour pas que la terre ne s'éboule
J’insère le plant délicatement jusqu’au fond du trou pour ne pas que la terre s’éboule

 

Je tasse fortement tout autour du plant
Je tasse fortement tout autour du plant

 

C’est le moment de déposer les pots à leur emplacement définitif, posés sur leur soucoupe. Le premier arrosage est très généreux pour humidifier tout le contenu du pot. Et l’excédent d’eau va rester dans la soucoupe. Le fait de laisser en permanence de l’eau dans la soucoupe va agir comme une réserve d’eau et éviter que la terre ne se dessèche.

C’est la cause de bien des déboires en été : comme le volume de terre dans les pots est ce qu’il est, il ne retiendra pas autant d’eau que si l’on se trouvait en pleine terre dans le sol. Et au soleil il y a aussi pas mal d’eau qui s’évapore par la transpiration des feuilles des tomates.

On ne la voit pas mais la soucoupe est bien là !
On ne la voit pas mais la soucoupe est bien là !

 

C’est le moment d’installer les tuteurs. Comme la terre est très meubles et que les pots n’offrent qu’une profondeur limitée, je préfère mettre trois tuteurs en bambou, reliés en leur sommet avec du fil de fer pour former un tipi.

Enfoncer les tuteurs juste contre la bordure du pot
Enfoncer les tuteurs juste contre la bordure du pot

 

Pour éviter l’évaporation de l’eau, je pourrais mettre du paillis végétal au pied des plants de tomates. Mais j’ai remarqué que les oiseaux qui peuplent mon jardin adorent venir se servir en brindilles pour aller construire leur nid, et c’est vite le bazar à côté des pots sur la terrasse. Alors j’ai préféré mettre des pierres qui vont jouer le même rôle.

Des galets en guise de paillis
Des galets en guise de paillis. Le pot de droite doit encore recevoir ses tuteurs.

 

Quand on cultive des tomates en pot, on ne peut pas se permettre d’avoir un plant qui se développe de manière trop exubérante. Alors on va le tailler sagement sur une tige centrale unique, et éliminer tous les rejets latéraux. Autre avantage : la sève sera concentrée dans les premiers fruits qui mûriront plus vite.

Cette opération s'appelle "pincer les gourmands"
Cette opération s’appelle “pincer les gourmands”

 

Durant les premières semaines à venir, l’été n’est pas encore arrivé et les jeunes plants aimeraient bénéficier d’un peu plus de chaleur. Ces quelques degrés en plus vont être fournis par des films plastiques que j’ai fixés sur des armatures en grillage. Le diamètre est assez grand pour ne pas être en contact avec les feuilles des tomates et éviter l’humidité stagnante, source de maladies.

Vous observerez que j’utilise du plastique perforé : c’est parce qu’à Toulouse le soleil tape fort et cette aération évite que mes plants soient grillés. Selon votre région, un plastique non percé pourra en plus faire office de protection contre la pluie et éviter l’apparition du mildiou, mais il faut prévoir de la hauteur car les plants vont grandir.

Des mini-serres
Des mini-serres

 

Je compte mettre à jour cet article au fur et à mesure de la saison, pour vous montrer comment je conduis mes plants, quels sont les traitements naturels que j’applique, et bien sûr les récoltes que je vais faire.

Et vous, avez-vous vécu de bonnes ou de moins bonnes expériences avec la culture des tomates en pots ? Partageriez-vous quelques astuces avec nous ? On se retrouve tout de suite dans les commentaires pour en parler !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Nath. (côte d'azur)

    Article très instructif. J’aurais dû le lire avant de planter mon plant de tomates cerises :(
    Merci beaucoup.

  2. Cathy

    Bonjour
    Super votre article..j ai des plants de tomates greffés en pots..mais les tomates ne sont pas très grosses quand-même..quel engrais mettre ? Et combien de fois par semaine ?
    Merci beaucoup

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cathy,
      Personnellement je préfère le compost mais de l’engrais est possible. On en trouve du spécial tomates, où à défaut un engrais potager universel.
      Il faut regarder les instructions sur le paquet et en général c’est une fois tous les 15 jours.

      Avatar de nicolas
  3. Catherine

    Bonjour.
    J’ai des plants de tomates en pot et je souhaiterais savoir s’il est possible de les changer de pot alors qu’il y a déjà des tomates sur le plant.
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      Oui bien sûr que c’est possible, en y allant doucement et en se faisant peut-être aider par une autre personne.
      Une chose importante pour que la terre ne s’effrite pas quand vous démoulerez le pot : bien saturer la motte d’eau, le mieux pour cela étant de laisser tremper un quart d’heure le pot dans un récipient plus grand comme un seau en le recouvrant complètement d’eau.
      Sinon vous pouvez aussi arroser copieusement et laisser de l’eau dans la soucoupe pour qu’elle soit absorbée par le bas.

      Voilà ensuite il reste à faire la transplantation et à rajouter un mélange bien fertile autour de la motte.
      Ce n’est pas grave si la tige se retrouve enterrée plus bas qu’avant, au contraire, le plant sera mieux ancré et moins haut.

      Avatar de nicolas
  4. Dominique

    J’ai planté des tomates en pot et les petites
    Racines sortent déjà du trou.
    La terre est sèche, j’ai donc mis une soucoupe pleine d’eau.
    Le pot est d’un bon diamètre.
    La plante ne risque t’elle pas de s’étouffer ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      J’ai remarqué que les tomates ne détestent pas avoir les pieds dans l’eau, contrairement à d’autres légumes.
      Par contre il vaut mieux arrêter de le faire une semaine avant de cueillir les tomates, sinon elles risquent d’être fades car trop gorgées d’eau.

      Avatar de nicolas
  5. Serge (Occitanie)

    Avez vous essayé de faire des plants de tomate avec plusieurs système racinaire pour un seul plant. Il suffit de planter 3,5 ou plus des plants de tomates, de la même variété,c’est mieux, dans le même pot. Rassembler ensemble les tiges quand c’est possible (hauteur des plants), les attacher avec un raphia ou un morceau de fil de laine, les laisser se “souder” On peut,gratter légèrement la peau des plants à l’endroit de la soudure prévue de manière que la greffe prennent bien. Il suffit ensuite après avoir bien contrôlé la soudure, de choisir la plus belle tête que l’on conserve, les autres sont supprimés et vous aurez un plant de tomates d’une forte vigueur et très productif. Cette méthode est utilisable pour toutes les plantes y compris les arbres. (Voir les travaux de Francis Hallé sur le net.)
    Courage à tous
    NB: Cette méthode est pratique, surtout pour les personnes qui sèment et cultivent leurs plants de tomates.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Serge,
      Je comprends bien le principe que vous présentez, mais autant faire des plants greffés à la manière classique, non ?
      Les portes-greffes habituellement utilisés sont très vigoureux et ont sans doute autant de force que 3 système racinaires normaux.
      Vous avez quand même piqué ma curiosité et j’aimerais savoir ce que vous avez obtenu au niveau récoltes avec cette méthode ?

      Avatar de nicolas
  6. Roland (chaumont/52)

    J ai une quarantaine de pieds de tomate en pot et pour booster les pieds jusqu’à fin mai je paille les pieds avec les orties que j ai laissé au préalable 48 h dans de l eau de pluie
    Je reprends la décoction sur les pieds
    Je renouvelle l opération plusieurs fois
    J obtiens des pieds de tomate très véloce en peu de temps

  7. david (moi je suis sur bourgneuf petite commune sur la rochelle)

    bonjour votre astuce la mini serre cest génial merci j’attend encore pour les mettre en pleine terre

  8. Erika

    Bonjour, mes pots font 35cm de diamètre mais ne font que 26 cm de haut, est ce suffisant ? Merci beaucoup

  9. Sylvie (Essonne)

    Bonjour Nicolas, je souhaite planter des pieds de tomates (noire de Crimée, coeur de boeuf) dans des pots de fleurs en plastique quelle taille préconisez-vous pour le contenant ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvie,
      Des pots de 30 à 40 cm de diamètre (mesuré en haut).

      Avatar de nicolas
      1. Sylvie (Essonne)

        Merci Nicolas, donc un pot de 40 cm de haut sera suffisant pour un plant adulte ?

        1. nicolas (Toulouse)

          Oui largement. Regardez les photos de l’article, je viens d’aller mesurer le pot gris et il fait exactement 30 cm de haut pour 40 cm de diamètre.

          Avatar de nicolas
  10. Nathalie

    Simple , bien documenté, bonnes photos

  11. Laura

    Bonjour, Merci pour ces conseils, j’ai déjà planté mes graines dans les bouteilles pour faire comme vous. Je ne suis pas très loin, du côté d’Albi (un peu pluvieux que chez vous) et j’hésite donc entre plastique percé ou non mais j’aimerais savoir où vous avez trouvé le votre et si c’est cher. Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Laura,
      Cet article date un peu et aujourd’hui, je déconseille le plastique car il y a de la condensation qui va se former et cette humidité permanente est propice aux maladies.
      À la place je mettrais plutôt un voile de forçage. Il va empêcher les courants d’air de passer, et donc l’air va un peu se réchauffer autour du pied de tomate.
      Par contre il n’est pas du tout étanche à la pluie, donc après une averse je l’enlèverais complètement pour que les feuilles des tomates puisse sécher le plus rapidement possible.

      Avatar de nicolas
  12. Tatjana (Oise)

    Bonjour, votre article est très intéressant. Je viens de dépoter mes pieds de tomates en pots (dans l’Oise). Ils n’ont pas été malades cet été car chaud et sec. J’ai reversé la terre des pots sur mon tas de composte et je me demande si j’ai bien fait. Pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plaît?
    Merci d’avance
    Tanja

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Tatjana,
      Oui c’est une très bonne façon de recycler les terreau des pot. Je le fais chaque année aussi avec mes potées de fleurs.

      Avatar de nicolas
  13. Paulo

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous

    je prépare aussi depuis 3 ans des plants de tomate en “pots” pour ma fille qui a un terrain très argileux et caillouteux. elle n’a plus qu’à arroser et attacher..

    j’utilise pour ça des seaux de 10 litres en plastique que je perce de 8 à 10 trous au fond, c’est ce que j’ai trouvé de moins cher et qui se transporte facilement par l’anse.

    je mets au fond très peu de terreau/compost + corne, coquilles d’œuf et cendre, puis je pose au centre le pied , trempé avant, et qui est donc presque au fond, finalement.
    je complète le pourtour avec un mélange de terreau, compost et terre de jardin sableuse. je tasse et j’arrose.
    ça évite d’avoir un trou à refaire pour mettre le plan en procédant ainsi.

    cette solution permet de transporter tout ça en voiture en prenant par l’anse, de mettre un tuteur à l’arrivée en prenant soin de laisser l’anse du côté qui permette de toujours l’utiliser : en cas de très grosses chaleurs, le seau va à l’ombre assez facilement.
    en cas de vent, le trou central du fond permet de tuteurer au départ avec un fer à béton et surtout, donc, de “punaiser” le seau dans le sol de 50 cm, c’est très efficace.
    le défaut que j’ai vu, c’est la couleur noire des seaux qui fait que ça chauffe plus, donc il faut surveiller pour l’arrosage, ou peut-être trouver des seaux blancs, et pas trop chers …

    Paulo

  14. alain

    Bonjour Nicolas , 8 plants de tomate ancienne en pot de 40cm mis depuis le mois de Mai et pas de fleurs mes plants sont bien ensoleiler terre de jardin avec terreau peut-etre une récolte assez tard , je suis du finistere nord .

  15. Danielle

    Bonjour Nicolas,

    Comme il va faire au-dessus de 34° C cette semaine je me demandais si c’est trop chaud pour mes plants de tomates cerises en pot. Je ne trouve la réponse nul-part.

    Jee vous remercie!

  16. Benoît

    Bonjour et merci pour votre article. A cause du mildiou de l’année dernière, j’ai mis mes plants de tomates en bidon de pétrole dépollué de 22 de côté et 40 de hauteur avec de la terre saine et ça pousse très bien pour le moment. Ma question est que j’ai 6 pots qui n’ont pas assez de soleil durant le jour, et je me demande si je peux les déplacer avec un diable au soleil et les remettre à l’abri le soir sans conséquence sur leurs productivité ? Car je sais que certaines plantes n’aiment pas être déplacées. Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Benoît,
      Si vous êtes prêt à vous donner cette peine, les plants de tomates vous seront reconnaissants. Je n’y vois aucune contre-indication !

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…