La raison principale qui me fait éviter les tomates hors-saison, c’est les conditions environnementales et humaines dans lesquelles elles sont produites dans le sud de l’Espagne.
Déjà entendu parler de la “mer de plastique” ?
Voici un petit reportage de 8 minutes, très dynamique, avec des images aériennes assez spectaculaires.
Je le trouve bien fait car il aborde tous les sujets, même ceux qui fâchent…
Un grand merci à Hugo, Jonathan, Ludovic et Franck de la chaine Youtube Le Tatou de nous avoir proposé ce dossier !
Et vous, cher lecteur ou lectrice, arrivez-vous à consommer moins de tomates (ou pas du tout) quand ce n’est pas la saison ?
Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !
Angelika
Je ne mange quasiment pas de tomates en hiver à part tomates pelées en boîtes et il en est de même pour fraises, framboises etc. Je suis depuis longtemps consciente du problème de ses serres en Espagne et n’achète presque rien venant de ces régions- il faut continuer d‘en parler pour que les gens sachent cela. Merci à vous
martial
Merci ! et encore Merci !
Martial
terrible l argent et encore l ar.gent
Laurie
Je connaissais déjà cet excellent documentaire qui fait en même temps très peur. Ca donne à réfléchir sur la question…
En tout cas, personnellement, je ne consomme plus de tomates en hiver (exceptées celles que j’ai transformées pendant l’été en sauce et autres plats faits maison puis congelés). Et l’été, ce sont celles du potager ! Un délice !
jean-charles
moi je suis d’accord avec eux nous on ne consomme pas de tomate n’y d’autres légumes quand c’est pas la saison j’ai trouvé cette vidéo très intéressante.cordialement
charly
Bonjour Nicolas,
merci à tous pour les réponses sur le devenir des punaises vertes.??? J’ai pas mal d’essais à faire. pour les araignées!!! pas question sinon mon épouse ne mettra plus les pieds au jardin.
Il est vrai que sur la région d’ Almeria j’ai roulé sur l’autovia (gratuite) pendant plus de 100 kms je n’ai pas quitté la mer de plastiques (serres).
merci à tous.
Brigitte
Zut, mon message va arriver trop tard: (4 minutes de retard) nous sommes déjà le 7 mais joyeuse fête quand même Nicolas!
pierre
connu de tous…qui ont un jardin et qui évitent les supermarchés où l’on ne trouve que le pillage de la planète. Si les “consommateurs” étaient vertueux cela se saurait.
Nicole
Bonsoir Nicolas… et bonne fête !
Je ne consomme jamais de tomates hors saison, je n’ai qu’un tout petit jardin et les tomates sont mes seules cultures… Je les consomme dès la cueillette et lorsqu’il y en a une certaine quantité j’en fais du coulis épais et je congèle ! Cela me permet d’en agrémenter divers plats pendant l’hiver ! 😋
Merci Nicole, et bonne fête également !
Nicole
Merci 😉 !!!
Annie
Bonne fête à vous et 1 grand merci pour cette vidéo ( que j’ai partagée sur Facebook ) . En effet , si nous n’achetions pas ces tomates, ils ne les produiraient plus et la planète nous dirait merci.
Merci Annie ! 😉
Annie
Merci Nicolas de ce rappel sur les tomates d’Espagne; j’avais déjà visionné un documentaire là-dessus.C’est juste effarant.
Pour ma part je fais mes courses dans une épicerie avec des produits bio ou locaux et, en effet ils ne proposent aucune tomate en hiver.
Anne
Les tomates cultivées au jardin sont un délice !! Rien à voir avec les tomates d’hiver sans saveur.et quand on réussi ses graines en bouteilles de variétés sélectionnée par soi c’est de bien meilleure qualité qu’un plant de marécher.mrvi Nicolas pour tous les bons conseils reçu depuis des années
Par contre je n’ai pas reçu le cahier commandé avant la date limite.ils ont peut-être du retard
manou
Beaucoup de gens ne connaissent même pas le vrai goût d’une tomate car ils n’en ont jamais fait pousser et que, même en saison, les tomates de super marché n’ont pratiquement pas de goût,hormis certaines variétés vendues à prix d’or!Mais vous avez raison,la solution et la réponse à ce scandale sanitaire et humain est entre les mains du CONSOMMATEUR car nous cessons d’acheter ces produits ,forcément la production s’arrêtera!!!!
Lucie
Bonjour Nicholas, merci de partager cette choquante vidéo. Heureusement, au Québec, nous avons les serres Savoura pour les tomates d’hiver, mais, qui n’ont malheureusement pas de goût…
J’aimerais que Greenpeace soit au courant de cette vidéo. Je crois qu’eux pourraient vraiment faire une différence pour régler tout ça. Ils ne sont affilié à aucun gouvernement et bénéficie de l’appui de la population
Annik
Quel est intérêt de manger des tomates sans goût ?
Perso, hors saison, même si elles ont un bel aspect sur les étals, elles ne me font pas envie.
Et comme tous, je suis consternée par ces exploitations qui ne tiennent compte ni de l’homme ni de la nature.
Jean
Je suis de l’avis de tous ; profondément choqué par cette forme intensive d’exploitation au mépris des éléments structurant la vie ( océans pollués – ressources en eau en voie de limitation , donc de surenchère économique ).
Je fais actuellement des réserves en eau de pluie , afin de faire venir les bonnes tomates que je consommerai durant la saison, soit fraîchement cueillies, soit durant l’année en conserves de coulis aromatisés – thym -romarin- . Je ne consommerai surtout plus de ces tomates à goût insipide, dont la culture intensive non contrôlée , pose de réels problèmes de santé alimentaire et de pollution océanique.
Didier
Edifiante cette vidéo. Elle mériterait d’être diffusée à la télévision, à une heure de grande écoute.
Il est vrai que nous sommes les premiers responsables, mais j’y rajouterais, quand même, le système dans lequel nous vivons !
Bonne journée à toutes et à tous.
Cordialement. Didier.
Mana 56
Aujourd’hui c’est la saint NICOLAS… Alors bonne fête à vous !
Merci beaucoup Marianne ! 😉
Mana 56
Bonjour à tous et toutes, eh oui on est entrain de scier la branche sur laquelle on est assis….Les tomates (grappes, il parait qu’elles sont meilleures !!!) en hiver est une aberration, idem pour les courgettes qui jouent des castagnettes (olé !) et les poivrons. Aussi je vais tenter la tomate de Piennolo du Vésuve, voici comment on la conserve l’hiver: https://www.youtube.com/watch?v=f6Ajpe_QTLs. À midi, pour moi ce sera radis noir, hummm…..
Camille
Bonjour,
Un rappel est toujours le bienvenu… :(
Ce qui me choque est surtout la quantité d’eau utilisée alors que dans certains pays, il n’y a pas d’eau au robinet, ou pire, pas assez d’eau pour tout le monde…
Merci pour ce blog ! je le lis depuis que j’ai une maison et donc un jardin !
Valérie
Merci à vous 3 ! C’est une catastrophe ! À tout point de vue ! Cela devrait être dénoncé au grand public. C’est un scandale écologique et on laisse faire. Perso, cela me donne envie de vomir… mangez des légumes de saison tout simplement, et que cela cesse…! Horrible !!!
Daniel
Je me tue à dire qu’il faut manger des légumes de saison.
Achetez FRANCAIS.
Katell
Bonjour,
Pour avoir vu les serres d’Almeria, je vous confirme que c’est une catastrophe écologique et humaine. Voir les émigrés attendre au milieu des ronds-points pour…. partir travailler dans les serres. Déjà qu’avant on cuisinait peu de légumes espagnol maintenant c’est fini….
Nous sensibilisons nos enfants à manger des légumes de saison et quel bonheur de manger de la courge butternut en automne, de la ratatouille en été.
Hasmik
Bonjour,
Très instructif!!! C’est triste. Un désastre…
Nous venons de manger aujourd’hui notre dernière tomate rouge, mûri presque sur pied. Nous sommes dans le Sud…
Je viens de recevoir le cahier 2022.
Superbe et bien conçu. Merci
Isabelle
Je n’achète jamais de tomates en hiver et le moins possible, voire jamais, de produits espagnols. Je congèle des tomates cuites et crues. Merci, je fais suivre.
Mireille
Je ne consomme pas de tomates en hiver et comme Marina, je mange ma récolte d’été, transformée et mise en conserve.
C’est le même problème avec les fraises !!!!
Il faut absolument faire circuler cette vidéo, tellement juste
Marina
Les seules tomates que je consomme en hiver sont celles que j’ai cueillies l’été et mises en conserve ! Pour mes sauces tomates … un vrai régal !
Et oui bien sûr Nicolas, consommer des produits en dehors de leur saison n’est pas bon pour notre planète ! 😉
Gilles
Eh oui , très intéressant et moralisateur ,il n’y a pas que ce fruit à consommer dans la bonne période de sa production naturelle, sachons discerner l’achat des bons fruits et légumes à leurs bonne saison même si on ne peut pas tout avoir dans son potager !
Joelle
Sujet intéressant.
Je n’achète que français alors évidemment, je me prive de certains fruits…
Il faut prendre son temps et lire les étiquettes pour ne pas se faire gruger, par exemple le melon charentais cultivé au Maroc. Hier, j’ai failli acheter du cresson bien français, provenant d’une famille qui en produit depuis des dizaines d’années (bien mentionné sur le paquet) et qui arrivait d’Espagne. Limite arnaque…
Véronique
Merci beaucoup pour cette vidéo qui remet en cause notre façon de consommer
Mangeons des fruits et légumes de saison et arrêtons de nous faire avoir par les grands distributeurs
Bonne fin d’année et pensons à la planète et son devenir pour nos enfants
Alain
Excellent reportage sur les tomates
d espagne.
Pour ma part je ne mange que les tomates de mon jardin.( pres de Toulouse)
Et comme je les protege de la pluie, je n ai jamais de mildiou. Et elles sont bien sûr 100% naturelles.
Laure
Bonjour,
Félicitations pour ce reportage qui nous alerte sur une catatrophe écologique et humaine. Pour ma part, il y a fort longtemps que je me refuse d’acheter des tomates espagnoles et que je privilégie les fruits locaux et de saison. Je vis en Occitanie et les légumes et les fruits de mon jardin sont tellement savoureux! (je fais du coulis et des conserves pour tout l’hiver)j’ai transmis ce goût à mes enfants car ils sont les consommateurs de demain et les héritiers de la planète.
Patricia
Merci pour cet article qui confirme ce que je pressentais. Je ne consomme jamais de tomates en hiver, je n’en ai pas l’envie… Mes envies se tournent toujours vers les fruits et légumes de saison… comme quoi la nature est bien faite quand on sait l’écouter !
Madeleine
Je mange de mes tomates jusque vers noël. Je les ramasse verte et les enferme dans du papier journal non glacé. Et régulièrement je les vérifie. Elles murissent à leur rythme et sans flétrir mais cela demande du temps et elles sont quand même moins parfumé que celles de l’été car elles ont manqué de soleil.
Merci à Nicolas pour tout ce qu’il fait.
régine
Très bien, cette vidéo, et très concrète. De quoi me conforter dans ma conviction de ne pas consommer fruits et légumes hors de saison. (Savez-vous que sur un marché provençal, EN PLEIN ETE, nous sommes tombés sur un marchand de légumes qui vendait des tomates venant…de Hambourg!!!!..)
Et une pensée pour le premier des Colibris, qui vient de nous quitter.
Yolande
Reportage édifiant je ne jamais des produits hors saison surtout espagnol qui envahissent les supermarchés
Mon potager orienté Nord Est ne donne pas de tomates pour 2022 je vais suivre vos conseils
Régis
C’est un désastre écologiques les serres d’Alméria sans compter l’exploitation des travailleurs marocains payés au lance pierres. Et pourtant il parait que l’Espagne c’est l’Europe!!! pour ma part, il y a longtemps que je boycotte tous les végétaux qui viennent d’Espagne.
Yannick
ne plus manger de tomates hors saison …. mais les gens font ce qu’ils veulent c est autoritaire , et puis les bobos qui sont contre rendez vous dans les resto du cœurs.. les tomates sont bien présentes , quand les gens on rien à manger ..il prennent ce que l on donne… pour nourrir leurs famille
Il
Solange
Bonjour Yannick,
Oui, vous avez raison, les gens mangent ce qu’ils veulent quand ils veulent mais aussi malheureusement ce qu’ils peuvent comme vous l’avez si justement fait remarquer. Je n’en cotoie que trop au sein de mon travail ! J’ai la chance d’avoir un potager et de pouvoir manger des fruits et légumes de saison, mais il m’arrive néanmoins d’en consommer plus par manque de temps ou par envie mais il est vrai que le goût n’est pas là.
Mais si ceux qui peuvent se permettre de manger uniquement des fruits de saison (dont je fais partie) refusaient ces pratiques il est clair que les gens qui ne peuvent pas se le permettre mangeraient de meilleurs produits toute l’année puisque l’offre est fonction de la demande.
Reste notre planète qui meure de notre type de consommation et aussi des gens qui meurent tout court car n’ont rien à manger. Où est la juste réponse à apporter ? c’est difficile mais votre argumentation se tient aussi.
Bonne fin de journée à vous et passez de bonnes fêtes de fin d’année
Yannick
Vous avez tout compris…dans mon message bonnes fêtes de fin d’année
Mana 56
Bonsoir Yannick, les bobos que je connais sont sensibles à l’écologie, au développement durable et mangent bio ! Je doute que les tomates “d’hiver” apportent autant de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments que celles de saison, choisir plutôt des carottes….râpées !
Yannick
Quand vous avez rien à manger vous faites pas le difficile vous avez pas choix
Yannick
Manger bio coûte très cher …
Roselyne
Merci pour cette vidéo qui devrait passer en boucle … aux rayons “tomates” !!!
Je n’ai jamais mangé de tomates en hiver (sauf celles de mon jardin transformées en sauce) et je continuerai !
A chaque saison ses fruits et légumes et c’est tellement bien !
Roselyne du Périgord vert
Roselyne
Cet article est d’une efficacité redoutable !!(tout est dit en ces deux derniers mots)
Merci donc pour cette publication édifiante.
Michèle
Aberrant
En supermarché je suis toujours scandalisée de constater que la moitié des fruits et légumes viennent d’Espagne, je privilégie ceux de France mais cela réduit le choix considérablement.
Eh bien tant pis, pensons à notre santé et celle de la planète.
Respectons la nature, respectons le terroir, respectons notre terre !!!
Brigitte
merci pour ce partage du dossier sur les tomates d’Espagne. Je n’imaginais pas un tel désastre !
Bonne journée et bonnes fêtes qui approchent à grands pas!
Elisabeth
Et les poivrons en hiver , c’est pareil ?
Provenance, désastre écologique ?….
Lucette
Je mange mes tomates cultivées au jardin, soit en sauce tomates ou entières muses au congélateur autour d’une viande, même coupée en tranche avec un couteau spécial sur une pizza maison. Pour les salades, j’attends la période où je pourrai cueillir les miennes.
Dom
Bonjour,
Pour ma part je ne mange que des légumes ou fruits de saison qui font le moins de kilomètres possible (je suis “AMAPienne”).
Je suis jardinière éternelle débutante, qui arrive quelque fois à produire quelque chose … mais suis très très loin de l’autonomie ou de produire assez pour faire de la conservation.
Ca reste de la consommation instantanée.
Je me rattrape avec les fleurs surtout sauvages et d’en faire le moins possible dans mon Jardin dit “Punk” (je viens de découvrir que ce concept existe sur France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-mercredi-24-novembre-2021?fbclid=IwAR0IMs15rTAeWxWvj-1hB1OU09zkN49QUYtNJjbO4Uo87LR1QFWyLYgeyl0
Merci pour tous vos articles et votre cahier “Mon Jardin 2022” !
Très cordialement.
charly
Bonjour,
Cette année j’ai eu de belles et bonnes tomates. Seulement en fin de saison (Août) j’ai eu une attaque en règle de punaises vertes .Sur mes 17 pieds tous ont été touché. Je n’ai pas d’insecticide j’ai pratiqué un prélèvement manuel chaque matin. Si cela devait se produire l’année prochaine en début de saison je ne pense pas que ce soit gérable. Si un jardinier à des conseils je suis preneur.
Merci
Bonjour Charly,
Cette année j’ai eu relativement peu de punaises par rapport aux années précédentes.
J’avais écrit cet article sur le sujet :
https://potagerdurable.com/tomates-punaises-canicule/
Mana 56
Bonjour Charly, apparemment les punaises nous envahissent lors des périodes caniculaires. Plusieurs jardiniers ont placé des petites branches de romarin à cheval sur les grappes de tomates pour un effet répulsif, mais je n’ai pas testé faute de punaises sur les tomates. Lors d’étés très chauds, j’ai des argiopes frelons, magnifiques araignées et grandes prédatrices des punaises…À adopter !
Sébastien
Bonjour,
nous consommons que des tomates de notre jardin, enfin, sauf cette année, ou nous en avons eu moins. Il nous arrive d’en acheter, en avant saison de notre culture ou pour noël dans notre menu par exemple, mais, toujours cultivées en Belgique. Les fruits Espagnols que l’on cultive aussi près de chez nous, on oublie, pas de saveurs. Par contre, nous sommes allés en vacances à Roquetas des Mar (en face à 20 KM), et les tomates et autres fruits étaient de bonnes qualité, ce qui m’a surpris… Mais c’est impressionnant lorsque l’on survol la région, la vue de ce sol tout blanc et le reste qui ressemble à de la roche.
Jean-Claude
Merci pour ce reportage intéressant.
J’ai des tomates jusqu’à fin octobre (oui, même dans le NOOrd !). Après on mange d’autres légumes…les saisons ont une raison d’être, alors respectons les.
Encore merci et bravo pour tous vos conseils.
Micheline
Bonjour,
Je ne consomme pas de tomates en dehors de la période naturelle de production. En priorité,je consomme celles de mon jardin, et si la production a été généreuse, je fais des conserves sous plusieurs formes. Sinon j’achète celles de mon petit producteur local qui travaille en agriculture raisonnée !
J’évite les cultures espagnoles ou étrangères ( normes différentes des normes françaises !)
Marc
Rebonjour, j’ai commandé pour l’an prochain un stérilisateur solaire à l’asso ” du soleil dans nos assiettes”. (site très intéressant à plus d’un titre…)
Quelqu’un aurait-il une expérience sur ce stérilisateur? merci pour le retour.
Marc
Bonjour, nous mangeons des tomates douze mois sur douze, mais uniquement les nôtres ou celles échangées avec des voisins. hors saison: conserves, coulis,… Pour la 1ière fois cette année plusieurs litres de jus fait en été, mis en bouteilles puis au congélo. (c’est pas très contraignant à la moulinette pour éliminer peau et pépins). Une pensée pour ceux qui n’ont pas notre chance de manger des légumes sains parce qu’ils n’ont pas de potagers.Mais à leur place j’achèterais local…
merci Nicolas pour cette excellente vidéo et surtout bravo à ceux qui l’ont réalisée si intelligemment.
Une pensée aussi en ce 5 décembre pour Pierre R. le petit colibri.
Alain
cet article est très intéressant car bien expliqué, tout est dit sur la tomate et comment elle est exploitée industriellement par l’homme en toute saison, avec les impactes sur le climat , la faune et la flore au niveau écologique, cette pollution a plusieurs niveaux pour avoir de beaux fruits légumes , le traitement, l’obligation toujours de faire plus et d’étendre les superficies , d’aller plus profond pour pouvoir arroser, jusqu’à construire des raffineries pour dessaler l’eau de mer, on voit qu’il n’y a plus de limites pour les hommes quand il s’agit de gagner un salaire , ou pour pouvoir s’enrichir .
Myrtille
Excellent article. A diffuser très largement.
Bernadette
Bonjour à tous,
Comme j’aime cuisiner et qu’il faut régulièrement des tomates dans les recettes, j’utilise les conserves ( sauce tomates, tomates au jus ….) ou tomates congelées que j’ai transformé durant la recolte estivale.
Comme cette année j’ai eu une moindre récolte , merci mildiou! J’en ai acheté chez un agriculteur qui pratique la culture raisonnée afin de faire mes réserves ( conserves, congélateur…)
Cependant il faut du temps pour cela , mes enfants qui sont en pleine activité n’ont pu faire ces réserves !Aussi Ils font en sorte d’acheter que les fruits et légumes de saison et achète rarement ces tomates . !!!! Je suis heureuse de leur respect .😍
Guido
Merci Nicolas pour cet article éclairant !!!😤
Changement de comportement pour moi, c’est certain. Que pensez vous de la conservation des tomates locales par stérilisation ? Merci Nîcolas. Guido
Annie
Bonjour,
Si ça pouvais alerter l’opinion ce serait formidable. Déjà que je n’achetais plus de tomates l’hiver, avec cette vidéo je ne risque pas d’en acheter.
En tout cas, quand on est respectueux de l’environnement ça fait peur.
Henri
Bj bien le reportages, mais le français regarde son nombril. A quant un reportage a charge sur les serres chauffées et éclairées toute l année en Bretagne. 1er producteur de tomates hors sol.
Annie
Bonjour, je suis native de Bretagne. J’ignorais qu’il y avait des producteurs de tomates. Je suis dégoûtée, pourtant en Bretagne il y a bien d’autres légumes à privilégier. Il y aurait peut être des mesures gouvernements à prendre pour arrêter le massacre. Qu’en penserait Emmanuel Macron s’il voyait cette vidéo ?
Lucette
Bonjour Henri ,
Il y a eu plusieurs reportages concernant ce sujet : par exemple les mega-serres à tomates en Ille et Vilaine et leur impact sur l’environnement ( éclairage des serres la nuit créant des perturbation sur les oiseaux )
Ou encore les méga serres (Plouescat, Plougastel) : pollution des eaux, artificialisation des sols’ ,impact sur la biodiversité.
Et d’autres encore.
Jay
Pour moi, les tomates hors saison, c’est zéro. Cette année pour les tomates hors serre ce fut la catastrophe en Belgique, j’en ai acheté quelques-unes du commerce cet été … quelle déception ! de l’argent gaspillé ! Et de toute manière je m’en tiens aux productions de mon potager. De ces jours-ci: panais, topinambour, blette, salade, choux. C’est plus que suffisant me semble-t-il et cela permet de varier les goûts et les apports nutritionnels selon les saisons
eve
je ne fonctionne qu’avec des légumes de saison ….. avec mon maraîcher et le petit magasin bio du village qui se ravitaille chez un autre maraîcher du coin
Laurent
Bonjour tout le monde,
Il n’y a pas que les tomates qui poussent dans ces serres. La plupart des légumes et légumes bio (enfin soit disant bio, car c’est une mode qui rapporte) des grandes surfaces également. Pour ma part , je ne mange plus de tomates du commerce, la raison est que: pas de goût, dur comme des betteraves et à un prix de fou. Donc j’attends avec impatience le mois de juin, juillet pour manger ma propre production. La première que je mange, je la mange directement au jardin et me disant, ça, c’est de la tomate.
Bonne journée,
Laurent (Belgique)
Béatrice
Pas question de tomates en hiver! Et puis quoi encore? Nos saisons nous dictent ce qui est bon pour nous. Pour des tomates naturelles en janvier, peut-être vaut-il mieux habiter dans l’hémisphère sud. Il me semble qu’il est préférable de patienter jusqu’à la saison chaude ici et manger des salades d’endives ou autres produits locaux de saison en ce moment.
Marylène
Je viens de manger mes dernières tomates cette semaine
Marylène
Il ne faut plu consomer des tomates en hiver et le problème sera résolu, pour ma part c’est ce que je fait
Eveline
Bonjour, tout à fait convaincue par votre reportage. Je ne jardine que depuis 3 / 4 ans et ne consomme plus que mes tomates (chouchoutées sous ma petite serre) dont le goût n’est en effet pas comparable. J’arrive à récolter les dernières tomates fin novembre, voir début décembre tant que les gelées n’apparaissent pas.
MARTINE
Bonjour et merci pour cette vidéo.
Depuis des années je ne consomme plus de tomate en hiver car elles sont insipides de plus je me doutais que cela représentait un danger écologique mais pas à ce point quelle horreur !!!!!!!
Christine
Malheureusement en France aussi on produit des tomates hors saison sous plastique et lumière… En Bretagne la campagne souffre de ces éclairages nuit et jour, du plastique et du cocktail détonnant !
continuons à manger les légumes au bon moment de l’année et aussi à réapprendre autour de nous quel légume manger et à quelle saison.
En hors saison ces légumes n’ont aucun intérêt nutritif.
Et pour finir c’est merveilleux de changer au fil de l’année le contenu de nos assiettes.
Henri
Merci pour ce commentaire. On parle des mer de plastique a Almeria.mais on oubli les champs de serres chauffées et éclairées jour et nuit en Bretagne et la aucun commentaire. Bretagne 1er producteur de tomates hors sol
Mona
Bonjour
ça fait xxx années que je n’achète plus de tomates du commerce. Ni en hiver ni mi- saison. Je fais mes conserves en sauces et coulis . J’en mets au congélateur entières en sachets.
Et en ce moment, début décembre, j’en ai quelques unes cueillies vertes dans la serre qui rougissent doucement dans un cageot.
Et contrairement à ce que je pensais, elles sont encore très goûteuses.
Pascale
Bonjour, merci pour ce reportage très bien fait et que j’ai largement diffusé. Personnellement l’hiver je profite des potages et sauces faits avec les tomates du jardin et congelés. Quelques tomates congelées entières aussi qui font en hiver de la brouillade avec les oeufs de mes poules. Pour la salade de tomates j’attends l’été.
Michelle
Bonjour
J’ai une énorme chance d’avoir une parcelle de terrain que je cultive toute l’année.
Pour les tomates, en pleine production je fais de la sauce et du coulis que je savoure l’hiver.
Merci pour ce reportage qui me conforte dans ma position qui est de manger que des légumes de saison.
Ce reportage devrait être diffusé à grande échelle car ceux qui possèdent un potager savent bien que les légumes des supermarchés sont bourrés de pesticides et autres
Bon week-end à tous
Geneviève
J’ai presque 70 ans et mes parents et grands-parents m’ont tellement appris à ne manger que des légumes de saison que ce n’est pas maintenant que je vais m’y mettre…. merci pour ce reportage édifiant même s’il ne m’a pas appris grand chose mais seulement encore plus dégoûté… Mais peut-être va-t-il mettre les points sur les I a certains qui consomment encore des légumes hors saison…
anne-marie
Bonjour, Je n’achète pas de tomate. A mon niveau de petite jardinière amatrice, chaque année je fais mes propres petites conserves.
Marcelle
je n’achète jamais de tomates j’attends, celle de mon jardin et m’en réjouis chaque année.
Luc
bonjour, je ne consomme pas de tomates hors saison, à part mon coulis que je fais pendant la période de sur production. Bonne journée et merci pour le plaisir de vous lire le dimanche matin, Luc.
Christiane
Bonjour, Mon mari a toujours”fait”ses plants de tomates avec des soins amoureux, (hachis d’orties et de consoude au fond du trou puis un peu de terreau puis le fameux plant de tomates, couché pour se remettre ses émotions ) Il faisait traverser, au pied de la tige un filament de cuivre récupéré sur des chutes de fils électriques. il, a toujours eu des tomates magnifiques( presque 1 kg pour la race de tomates RUSSES VRAIES car maintenant , les tomates russes qu’on trouve ne sont que des clones scientifiques. pas de mildiou ,uniquement des tomates à faire pâlir tout ce qu’on trouve actuellement. y a t lune autre méthode, plus simple ? MERCI