Mangez-vous des tomates en hiver ?

92 comments on Mangez-vous des tomates en hiver ?

La raison principale qui me fait éviter les tomates hors-saison, c'est les conditions environnementales et humaines dans lesquelles elles sont produites dans le sud de l'Espagne.

Déjà entendu parler de la "mer de plastique" ?

Voici un petit reportage de 8 minutes, très dynamique, avec des images aériennes assez spectaculaires.

Je le trouve bien fait car il aborde tous les sujets, même ceux qui fâchent…

Un grand merci à Hugo, Jonathan, Ludovic et Franck de la chaine Youtube Le Tatou de nous avoir proposé ce dossier !

Et vous, cher lecteur ou lectrice, arrivez-vous à consommer moins de tomates (ou pas du tout) quand ce n'est pas la saison ?

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Madeleine (Drôme)

    Bonjour Nicolas,
    J'arrive a cosommer des tomates jusque vers Noël mais, ce sont des tomates de mon jardin que j'ai ramassé avant le froid et enveloppé dans du papier journal individuellement et que je regarde tous les jours. Elles resntent jolies et elles sont bonnes mais n'ont quand même pas le goût de celle muris au soleil. J'ai arrêté de consommer des tomates du commerce quelque soit la saison le jour ou une tomate m'a échappé des mains et qu'elle est arrivée sur le carrelage de ma cuisine intacte. J'ai été tellement choqué que je n'en ai pratiquement plus touché, seulement quand on m'en sert dans une invitation. Merci pour cette vidéo. Bonne continuation et merci à tous.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Madeleine,
      Ça me fait penser à une émission de télé où ils faisaient un test avec des tomates de supermarché : lâchées d'une hauteur de 3 mètres, elles rebondissaient sur le sol sans éclater !!!
      Comme vous je ne mange plus que celles du jardin.

      Avatar de nicolas
  2. Annie

    Je suis d'une autre génération, j'essaie chaque jour de faire mieux !
    je ne mangerai pas de tomates cet hiver...

  3. Angelika

    Je ne mange quasiment pas de tomates en hiver à part tomates pelées en boîtes et il en est de même pour fraises, framboises etc. Je suis depuis longtemps consciente du problème de ses serres en Espagne et n’achète presque rien venant de ces régions- il faut continuer d‘en parler pour que les gens sachent cela. Merci à vous

  4. martial

    Merci ! et encore Merci !

  5. Martial

    terrible l argent et encore l ar.gent

  6. Laurie

    Je connaissais déjà cet excellent documentaire qui fait en même temps très peur. Ca donne à réfléchir sur la question...
    En tout cas, personnellement, je ne consomme plus de tomates en hiver (exceptées celles que j'ai transformées pendant l'été en sauce et autres plats faits maison puis congelés). Et l'été, ce sont celles du potager ! Un délice !

  7. jean-charles

    moi je suis d'accord avec eux nous on ne consomme pas de tomate n'y d'autres légumes quand c'est pas la saison j'ai trouvé cette vidéo très intéressante.cordialement

  8. charly

    Bonjour Nicolas,
    merci à tous pour les réponses sur le devenir des punaises vertes.??? J'ai pas mal d'essais à faire. pour les araignées!!! pas question sinon mon épouse ne mettra plus les pieds au jardin.
    Il est vrai que sur la région d' Almeria j'ai roulé sur l'autovia (gratuite) pendant plus de 100 kms je n'ai pas quitté la mer de plastiques (serres).
    merci à tous.

  9. Brigitte

    Zut, mon message va arriver trop tard: (4 minutes de retard) nous sommes déjà le 7 mais joyeuse fête quand même Nicolas!

  10. pierre

    connu de tous...qui ont un jardin et qui évitent les supermarchés où l'on ne trouve que le pillage de la planète. Si les "consommateurs" étaient vertueux cela se saurait.

  11. Nicole

    Bonsoir Nicolas… et bonne fête !
    Je ne consomme jamais de tomates hors saison, je n’ai qu’un tout petit jardin et les tomates sont mes seules cultures… Je les consomme dès la cueillette et lorsqu’il y en a une certaine quantité j’en fais du coulis épais et je congèle ! Cela me permet d’en agrémenter divers plats pendant l’hiver ! 😋

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Nicole, et bonne fête également !

      Avatar de nicolas
      1. Nicole

        Merci 😉 !!!

      2. Emilia

        Merci Nicolas,

        J'ai pris connaissance de cette vidéo grâce à vous. Adieu pour moi aux légumes hors saison ! Et je ferais tout pour convaincre mes proches.

        Emilia

  12. Annie

    Bonne fête à vous et 1 grand merci pour cette vidéo ( que j’ai partagée sur Facebook ) . En effet , si nous n’achetions pas ces tomates, ils ne les produiraient plus et la planète nous dirait merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Annie ! 😉

      Avatar de nicolas
  13. Annie

    Merci Nicolas de ce rappel sur les tomates d'Espagne; j'avais déjà visionné un documentaire là-dessus.C'est juste effarant.
    Pour ma part je fais mes courses dans une épicerie avec des produits bio ou locaux et, en effet ils ne proposent aucune tomate en hiver.

  14. Anne

    Les tomates cultivées au jardin sont un délice !! Rien à voir avec les tomates d'hiver sans saveur.et quand on réussi ses graines en bouteilles de variétés sélectionnée par soi c'est de bien meilleure qualité qu'un plant de marécher.mrvi Nicolas pour tous les bons conseils reçu depuis des années

    Par contre je n'ai pas reçu le cahier commandé avant la date limite.ils ont peut-être du retard

  15. manou

    Beaucoup de gens ne connaissent même pas le vrai goût d'une tomate car ils n'en ont jamais fait pousser et que, même en saison, les tomates de super marché n'ont pratiquement pas de goût,hormis certaines variétés vendues à prix d'or!Mais vous avez raison,la solution et la réponse à ce scandale sanitaire et humain est entre les mains du CONSOMMATEUR car nous cessons d'acheter ces produits ,forcément la production s'arrêtera!!!!

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…