Cela fait 2 semaines maintenant que la grêle a déchiqueté tous les légumes de mon potager, si vous n'aviez pas vu les images vous pouvez cliquer ici.
Sur le moment, toutes les cultures semblaient tellement détruites que je pensais la saison terminée pour de bon.
Mais ce n'est pas le cas heureusement, car un certain nombre de légumes ont fait preuve d'une résilience à laquelle je ne m'attendais pas.

En fait, ce sont presque tous les légumes qui sont repartis, alors je vais plutôt vous faire la liste de ceux qui ont été perdus :
- Les laitues : elles ont bien refait de nouvelles feuilles, mais elles sont tout de suite montées (alors qu'elles étaient assez jeunes).
- Les pommes de terre : le feuillage broyé par les grêlons a séché et elles n'ont pas fait de nouvelles pousses, sans doute parce qu'elles étaient déjà bien avancées en âge.
- Les oignons : beaucoup de feuilles cassées (elles sont fragiles) et pas de nouvelles, c'est normal car ils étaient en phase de grossissement du bulbe.
- Tomates : là c'est mitigé : sur mes 20 pieds, la moitié a eu la tige principale cassée net, parfois juste à 30 cm du sol. Ces plants tardent à repartir. Pour l'autre moitié ça va mieux, soit la tige a été cassée bien plus haut, soit ce sont des tiges secondaires qui ont été cassées. Mais on ne peut pas dire qu'ils se développent avec vigueur pour autant. Le début de mildiou qui s'était déclaré n'a pas continué après avoir fait une pulvérisation de prêle et l'arrêt des grosses pluies.


Cet article n'est pas là pour me faire plaindre mais au contraire pour vous donner de l'espoir si cela devait vous arriver un jour.
Ça montre que les plantes ont une force incroyable pour survivre en cas de blessure même grave. C'est pour cela que la pelouse ou les herbes indésirables repoussent aussi rapidement après une coupe ou un arrachage !
Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :