C’est la suite de la préparation du sol en automne. Je m’attaque aujourd’hui à la partie du potager où avaient poussé les pommes de terre puis les potimarrons.
J’ai soulevé les tuyaux du goutte-à-goutte, ce qui me permettra d’aller plus vite avec la grelinette. Contrairement aux plates-bandes que l’on voit à travers le grillage, je ne vais pas mettre de compost (de déchèterie comme je l’expliquais dans cet article) car je vais tenter une nouvelle technique au printemps prochain :
il s’agira de buter les pommes de terre non pas avec du paillis comme je le faisais les années précédentes, non pas avec de la terre comme il se fait traditionnellement, mais avec du compost. Je vous raconterai ce que ça aura donné le moment venu…
Ensuite j’ai semé la féverole (sur la moitié de la parcelle car la pluie m’a interrompu). Comme la terre est plus meuble ici que dans les autres plates-bandes, je n’ai pas prévu d’y semer les autres engrais verts que sont l’orge et la moutarde (de toutes façons c’est trop tard pour cette dernière). J’ai utilisé la technique du doigt que je vous explique avec la prochaine photo.
Revenons à mes 6 plates-bandes sur lesquelles j’avais semé de la moutarde mi-octobre, de l’orge une semaine plus tard, et c’est maintenant le tour de la féverole.
Vous avez sans doute l’impression que la moutarde et l’orge sont clairsemés. C’est volontaire car il faut s’imaginer les 3 espèces différentes d’engrais verts à l’age adulte : elles occuperont bien plus de place que maintenant. Mais comme c’est surtout à partir de fin février qu’elles vont accélérer leur croissance, j’ai prévu de pailler entre pour éviter de laisser la terre à nu. Ce sera fait au cours du mois de novembre avec du BRF, au fur et à mesure que je vais broyer les tailles de mes arbustes.
Comme les graines de féverole sont grosses et que la surface n’est pas énorme non plus, je les sème une par une à environ 20 cm de distance en tous sens. Pour cela, j’enfonce le pouce ou l’index pour faire un trou de 5 cm de profondeur et j’y mets une graine avant de reboucher. J’ai mis une heure pour semer les 6 plates-bandes et ça passe plus vite en écoutant un podcast de jardinage en même temps !
Et chez-vous, avez-vous terminé de semer vos engrais verts ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.