Un outil mystérieux pour le potager

80 comments on Un outil mystérieux pour le potager

J’ai découvert très récemment un curieux outil qui va bien me faciliter la vie au potager.

Je ne vous en dis pas plus… car j’ai tourné une petite vidéo dans laquelle je fais la démonstration de l’outil.

Lisez aussi le texte que j’ai écrit sous la vidéo car il contient une précision importante sur l’utilisation de l’outil.

Cet outil est produit à Quimper par un ESAT (établissement d’aide par le travail) et en vous le procurant, vous soutiendrez l’insertion des personnes handicapées qui le fabriquent.

Son prix est de 29,50€.

Voici l’adresse pour se le procurer (cliquer sur le lien ci-dessous) :

La boutique en ligne de l’ESAT.

(à noter que je n’ai aucun lien avec cette entreprise, j’ai simplement trouvé leur outil génial)

Petite mise-à-jour

Certains lecteurs m’on fait remarquer qu’il ne fallait pas mélanger son tas de compost car chaque couche est à un niveau de décomposition différent, et ce ne sont pas les mêmes animaux/bactéries/champignons qui travaillent à chaque étage.

C’est vrai dans un monde parfait où chaque couche de compost est parfaitement équilibrée en matière fraîche / matière sèche et avec la bonne humidité.

Mais dans la vraie vie, il n’est pas rare que le contenu du composteur se soit compacté à certains endroits, ou bien contienne des blocs trop humides ou trop secs à d’autres endroits.

Brasser le tas aura alors un effet d’homogénéisation et permettra au processus de décomposition de redémarrer sur de bonnes bases.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Rita (Rhone-Alpes)

    Bonjour je suis très intérressée par par l’outil mélangeur à composte . Retraitée , je débute le jardinage ! es-ce pas trop dur à tourner ?
    Merci pour tous vos conseils .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Rita,
      Comme c’est une spirale en forme de vis, ce n’est pas très dur à tourner et ça va s’enfoncer tout seul dans le compost, comme si on vissait une vis justement.
      Là où ça devient plus dur, c’est quand on a fini de visser et qu’il faut tirer vers le haut pour aérer le compost et dégager l’outil.
      Mais on n’est pas obligé de le visser à fond, on peut procéder par petites profondeurs successives.
      Et si on n’arrive pas à soulever, ou peut toujours “dévisser” pour retirer l’outil.

      Avatar de nicolas
  2. MARGARET (sud sarthe)

    bonjour
    toujours très intéressant; C’est avec plaisir que je lis (de temps en temps) le contenu de vos mails<;

    encore merci d'etre là

    bien à vous

  3. Thérèse (Côtes D'Armor)

    Bonjour
    Je viens d’acheter cet étrange outil de jardin , je l’ai essayé une fois et je le trouve génial ! Sans presque aucun effort, il plonge dans le compost et l’aère de façon parfaite. Merci pour cette belle trouvaille.

  4. Marie M (Province de Namur en Belgique)

    Je laisse mes poules (elles sont 3) entrer dans le compost. Elles font un merveilleux travail d’aération , retournement et mélange. Mon compost est beau, il sent bon et est vite “fait”. Je ne mets que des matières déjà découpées déchets de cuisine, déchets du jardin.. )et j’ajoute quelques poignées de copeaux de bois, ainsi que le fumier des poules de temps en temps.
    J’ai essayé le ressort, mais c’est trop dur pour moi, je n’arrive pas à tout soulever.
    Je suis très contente du travail de mes poules et elles s’y retrouvent bien aussi.

  5. David44 (Loire Atlantique)

    J’ai acheté le mien l’an dernier sur Plaisible.com, il est fabriqué au même endroit ESAT en Bretagne et ça fonctionne très bien.
    Le composteur maison que j’ai fait n’est pas génial, pas de place, et j’avais de la pourriture, pas assez d’air et matière trop verte (que des déchets ménagers). Avec le BrassCompost j’ai intégré de la paille et la situation semble s’améliorer (moins d’odeurs).
    Cet outil est très pratique.

  6. Émeline (Bordeaux)

    Bonjour,
    Concernant l’outil pourquoi pas, cela dit c’est bien aussi de commencer dès le début en pratiquant le compostage et pas le dépotoire 😅😂 comme le disait mon professeur en formation de guide composteur.
    Le bac doit être posé sur une palette ou assimilé, bien que le vrai compost se fasse à même la terre en déposant seulement du carton sec même usagé. Alterner une couche de brun et de vert c’est possible, car lorsque vous mettez du vert ou des détritus alimentaires (sauf agrumes poir un ph le plus neutre possible), alors il suffit de faire une couche de carton qui vaut du brun (pour pas attendre l’automne et ses feuilles) puis bien bâcher la lasagne. 😊 De pluss effectivement aérer et Remuer souvent, en fait si votre compost pourrit dessous ou sent mauvais il n’est pas bon. Et donc pas sain comme terreau futur. Un bon compost de reste si vous mettez là main au milieu c’est très chaud presque fumant comme un magma. Et pour finir s’il y a des vers qui arrivent et se développent c’est le must.
    Vous pouvez trouver des informations ou guide pratique sur les sites de guides et maîtres composteurs agréés conseil général. C’est mieux de transmettre les bonnes infos aux gens sui voudraient s’y mettre ou utiliser leur terreau futur (dernière info essentielle si prise de médicament pas de déchets ingérés et rejetés dans le compost). Ni autre matière corporelle. 🎁 Merci pour l’outil il peut sûrement servir aux gens qui ont des sols très durs pour leurs plantations. Bonne idée l’Esat !

    1. Émeline (Bordeaux)

      2 coquilles dans mon texte je m’excuse d’ailleurs les coquilles sont bonnes pour le compost !
      Dépotoir ne prend pas de ‘e’ et le poir c’est un pour 😅

  7. Ana (Creuse)

    On peut faire le même travail avec une fourche, non ? ^^

  8. Fred

    Bonjour
    Cela fait très longtemps que nous utilisons cet outil aux jardins partagés.
    Il est vrai qu’il vient de notre coin ;)
    Très pratique et propre !

  9. Patrick (Lot et Garonne)

    Je fonctionne un peu comme Marie Labesse, mais avec 2 composteurs, qui ont un accès en bas, et de temps en temps, j’en sort un peu que je remet par dessus, que j’humidifie si cela devient trop sec. Quand l’état du premier commence a bien se décomposer, je le met dans le second et je fais pareil, une sorte d’affinage. L’idée de Marie me fais penser que j’en ai un troisième qui ne fait rien, je vais l’ajouter aux 2 autres pour parfaire la finition, et en même tant augmenter le volume.

  10. Marie Labesse (66)

    Intéressant, mais il me semble que mon compost est assez homogène pour l’humidité, quand mon composteur est plein je le vide dans un autre, les apports les plus récents se retrouvent en dessous, ça brasse suffisamment, et comme je fais progresser mon compost sur 5 composteurs, ça finit bien composté. (Heureusement parce que j’y mets nos toilettes sèches, aussi). Cependant je ne remarque pas beaucoup de chauffe…Est-ce que tu as remarqué une remontée des températures quand tu as brassé ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Non ça ne chauffe pas mais c’est normal parce que ce que font 90% des jardiniers (y compris moi-même) c’est du compostage à froid.
      Pour faire du compostage à chaud, il faut faire un gros tas d’un seul coup et avec principalement de la matière fraîche (tontes de pelouses, fumier frais).

      Avatar de nicolas
  11. Philippe (annemasse (74))

    Super,merci Nicolas de partager! J’ai une espèce de vis quia’a coûté plus que 30 balles et qui n’est pas terrible tandis que cette spirale m’l’air top efficace. Je commande tt de suite.

  12. Benoît (essonne)

    Utilisé depuis plusieurs années , de bons résultats car, il est vrai que mon composteur n’est pas un modèle de superposition de couche .
    Merci pour cet article qui va faciliter la vie des amis jardiniers

  13. Luc (Loire (42))

    Ah oui, je l’avais il y a de nombreuses années quand je faisais du compostage classique, et je confirme qu’il m’évitait des maux de dos. Maintenant je fais du compostage de surface. D’après ce que j’ai lu, cela permet de récupérer une très grande partie de l’énergie du Soleil, là où le compostage classique en perd 90%.

  14. jj

    Personnellement, j’ai renoncé au gros composteur. A la place, j’ai un carré potager très facile à remuer, le compost mur s’échappe par derrière et je le récupère. Très contente d’utiliser cette méthode qui m’a réconciliée avec le compostage.

  15. Monique

    Je l’ai acheté il y a 4/5 ans chez Leroy-Merlin, cela m’aide beaucoup mais cela m’ennuie un peu car il y a beaucoup de vers que je dérange quand je brasse le compost

  16. GENEVIEVE

    bonjour,
    cet outil est effectivememnt très pratique et son prix ne semble pas avoir changé ou très peu.
    Très bonne idée, Mr Nicolas, de transmettre
    Merci pour tout

  17. Marie-Régine (Ste-Marie/Pornic en Pays de Loire)

    MERCI Nicolas pour la démonstration de ce nouvel outil. Il est juste commandé ! Nous verrons bien les résultats. Je croise les doigts pour tous les petits amis qui y travaillent avec tant d’ardeur. Je comprends que le passage de ce tournevis géant est un peu comme un cataclysme mais ils sont si intelligents qu’ils vont s’y retrouver en quelques heures !

  18. Georges (Marseille)

    Bonjour,

    Cet outil est très pratique et très efficace.
    Cela fait une quinzaine d’années que je ne l’utilise plus. Depuis que je ne composte plus en bac mais en surface du potager. C’est plus naturel et ne demande aucun effort.
    Compostement.
    Georges

  19. Laurence

    Oups mon commentaire est parti avant que je puisse le corriger. soyez indulgents

  20. Laurence (31)

    Autre intérêt de brasser son tas de compost, décourager l’installation de rats. En effet, il n’est pas très agréable lorsqu’on ouvre son composteur de se trouver nez à nez avec un rat. Comme ceux ci n’aime pas être dérangés , si on le brasse régulièrement en profondeur son composteur, d’une part la transformation se fait plus vite, d’autre part, on évite la présence d’un désirable.

    1. Philippe

      La présence d’un désirable peut être sympa si c’est un beau gars, lol.

  21. Anonyme (savoie)

    bonjour.
    nous utilisons depuis de nombreuses années cet outil pour le composte aux jardins motterains.
    très utile, nous obtenons un excellent composte
    jf

  22. Gabriel

    je l’ai acheté. Très pratique !
    Merci Nicolas.

  23. René Paul

    J’ai acheté cet outil et le trouve très pratique.
    Habituellement, pour un compostage rapide et efficace on conseille de le brasser régulièrement, notamment pour l’aérer. J’ai aussi l’impression qu’un brassage régulier (rapide avec cet outil) limite un peu les invasions de moucherons

  24. Anonyme (sherbrooke,Québec)

    voir l’écrit précédent qui est parti trop vite????!!!!!!!!!!!!!!!!
    je demeure au Québec!

  25. Jocelyne lampron

    merci nicolas de nous tenir au courant des nouveautés en permaculture et etc…….,jardinage,car ,moi aussi je suis en amour avec le potager et les fruitiers que j’ai implanté sur un petit terrain (100’x 200 pleds)au Québec,canada
    mais j’ai toujours un problème pour achat en euros !
    j’ai accès a $ canadiens et/ou aussi $américains
    puis- je payer en $ américains? en europe,presqu’équivalent?

  26. christophe (la Rochelle / Vendee)

    Bonjour

    Merci pour cette video

    Merci de me dire ou je peut l acheter

    Cordialmenet

  27. Jean-François (Haute Provence)

    Très bon outil, durable, à utiliser assez fréquemment, sinon le fond du tas de compost devient dur et il est difficile de faire pénétrer l’outil.

  28. Cathie (Montpellier)

    Bonjour les Jardiniers ! Personnellement mon compost a commencé à bien se décomposer uniformément à partir du moment où je l’ai mélangé. Il ne faut pas le faire trop souvent mais de temps en temps, comme le dit Nicolas, cela permet de mélanger des parties trop humides à des parties trop sèches. Et j’ai cet outil magique pour faire le mélange effectivement ! Bon compost, bonnes plantations et surtout bonnes récoltes !

  29. Claude (Isère)

    Bonjour,
    A première vue, cela ressemble à un simple ressort de suspension automobile, et un bout de tuyau d’arrosage pour faire la “poignée”.
    A l’heure du recyclage de tout ce que l’on jette, ce n’est pas idiot.
    Toutefois, dans l’outil tel qu’il est et la manière dont vous vous en servez, je vois immédiatement un danger pour la santé :
    Rien de tel pour se casser le dos et se faire des lumbagos, puis se retrouver à devoir aller chez l’ostéopathe.
    Perso, pour retourner un tas de compost, je préfère en rester à la bonne vieille méthode que je conserve de mon père et de mon grand-père, et que j’utilise depuis 40 ans : 3 silos en compost disposés en U, le premier, du milieu, sert à amasser les matières, puis on retourne à la fourche à fumier dans celui de droite, puis on tamise et celui de gauche accueille les “refus” éléments plus gros plus longs à se dégrader.
    Ce qui est passé au travers du tamis va au jardin.
    Autre observation : la présence de mouches n’est pas normale au dessus d’un compost.

    1. Cathie (Montpellier)

      Il faut de la place pour avoir 3 silos à compost !

      1. Claude (Isère)

        Mes silos font 1×1 m soit 1m² 3 silos disposés en U cela prend 4 m², et cela me permet de produire 3 à 4 mètres cubes de compost par an, sachant que nous compostons tout ce qui peut l’être : déchets de cuisine, cartons, papiers non imprimés, herbes, tailles broyées des arbres et arbustes (BRF), fumier des lapins et des poules, cendres de la cheminée…
        Ce n’est pas une grande place pour la quantité de compost produite.

  30. Isabelle (haute Garonne)

    Tres intéressant, je ne connaissais pas cet outil. Je voudrais en commander un. Merci

  31. Christian

    Je possède cet outil depuis plusieurs années et je confirme tout à fait vos propos !

  32. Jean-Michel (Bretagne)

    j’utilise depuis des années le brasse-compost, c’est un excellent outil pour mélanger le contenu du composteur, voire même pour transporter le compost.

  33. Serge

    bonjour Nicolas,
    Grâce à vous ,je l’utilise depuis plus de 2 ans,puisque vous nous en aviez parlé il y a 2 ou 3 ans.Je le conseille à toutes les personnes qui pratique le compostage,ingénieux,pratique,utilisable par tous.Bravo à cet établissement de l’avoir imaginé.Sergio(34430)

  34. Patricia (hauteSavoie.altitude650m)

    Bonjour Nicolas
    Très bonne idée ce ressort . Merci pour l’adresse et je vais me renseigner auprès de l’ESAT vers chez moi, au cas où il pourrait également vendre cet outil .
    Bon dimanche

  35. julien (savoie)

    Votre vidéo genial, je commande

  36. Guy de Conques sur Orbiel

    Pour celles et ceux qui peinent pour soulever cet outil, peut-être serait-il utile de passer horizontalement une barre quelconque à travers la dernière spire pour prendre appui sur un côté du composteur et soulever de l”autre.

  37. ROLLAND (ile de france)

    Avec une bonne vieille fourche, on fait bien mieux pour mélanger le tas de compost Pas besoin d’un outil supplémentaire.

    1. Hourrier Sophie (Ardennes)

      Bonjour
      Je ne sais plus me passer de mon brasse compost personnellement. Je ne suis pas aussi grande et costaud qu’un homme et je trouve bien plus aisée l’utilisation de cet outil. Il limite également les douleurs causées par une hernie discale car les mouvements ne sont pas les mêmes qu’en utilisant une fourche. Voici mon ressenti pour information utile.

      1. Annick

        Je confirme.
        Très facile à manipuler, sans se faire mal

  38. Michel (Lyon)

    Pouvez vous me communiquer l’adresse du fabricant d’aérateurs de compost?
    j’avais acheté un “aérateur” de compost, mais ça a peu d’intérêt à priori.
    Quand pensez vous sortir votre livre sur l’arrosage? Celà m’interresse beaucoup car je cultive 100 m2 de jardin potager dont 23m2 surélevés (carrés sur pieds, en bois) en microarrosage programmé 6 voies.
    Ma difficulté, c’est de doser les quantités et les fréquences, en fonction des cultures.
    Grâce à vos livres numériques, je m’efforce de travailler vers de la permaculture.
    Je suis un de vos fidèles depuis 2019.
    Merci encore, pour vos précieuses aides et conseils sérieux.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      L’adresse est indiquée dans l’article, sous la vidéo.
      Le livre sortira courant juillet, j’y travaille tous les jours en ce moment et il est loin d’être terminé.

      Avatar de nicolas
  39. Françoise (Italie du nord)

    Merci pour cette vidéo. J ‘en ai un depuis 4 ans. Il vient aussi de Quimper.C’est super. Mais comme dit Hélène quelque fois c’ est un peu lourd à ressortir. Néanmoins il fait bien son travail.Bon dimanche

  40. yves (isère)

    je retourne régulièrement mon compost avec ma fourche beche

  41. Robert (Hérault)

    Bonjour Nicolas,
    Je l’ai acheté lorsque vous en aviez parlé précédemment et si l’on a des parois de hauteur 1 mètre du bac, la fourche classique n’est pas du tout pratique pour atteindre et retourner le fond.

    Je l’utilise pour celà depuis l’achat car ce ressort est plus efficace et sans effort pour homogénéiser les couches ce qui est bien l’objectif recherché pour aérer le tout.
    De plus on fait une bonne action…

  42. Martine (haute savoie)

    Outil génial pour aération du compost. Merci de bien vouloir m indiquer le lieu d achat et quel en est ke pris approximatif. Merci et bonne journee

  43. Jean Claude ANANOS (Haut Béarn (Aquitaine))

    Puis je avoir l’adresse pour me procurer ce ressort ?
    Merci pour dévouement simple et sincère.

  44. Hélène (Nièvre)

    Bonjour,
    J’ai aussi cet outil, fabriqué aussi en ESAT, mais dans la Nièvre.
    Le diamètre est peut-être un peu inférieur, je n’ai pas vérifié.
    L’idée est bonne mais l’utilisation difficile pour une « faible femme »: pour le soulever il faut beaucoup de force !
    Je vais ré-essayer, mon compost est peut-être aussi très compact…
    Chance et courage à tout le monde pour les tomates!!!

    1. Brigitte

      Bonjour Hélène,
      Oui, et il en faut de la chance en ce moment !
      J’ai planté mes pieds de tomates il y a 3 jours, parce que tout le monde autour de moi l’avait fait. Je viens de découvrir qu’il fera 9° (ressenti 4°) à cause d’un vent à près de 50K, la nuit du 24 !!!
      Je ne sais pas comment ils vont subir ces quelques heures. 🙃

      La Nièvre est-elle mieux lôtie que la Normandie ? Nous n’en finissons pas avec des chauds et des froids.
      Mais il faut y croire ! Bonnes récoltes !!

  45. Yannick (Quiévrain)

    Bonjour Nico, j en ai un que j ai acheter il y a longtemps, mais je ne l utilisé pas souvent

  46. andre (franche comté)

    cet outil m’intéresse car j’ai le même souci que vous sur le fond du tas de compost.Pouvez-vous me donner les coordonnées de vente de cet outil svp. cordialement et merci d’avance

  47. Anne-Marie

    Merci d’avoir donné le lien pour le “brass compost”. J’en avais acheté un il y a un mois et ça faisait rire mon entourage qui finalement a été épaté, comme je l’ai été au début. Je retournais régulièrement mon tas mais désormais plus besoin de le faire avec cet outil magique. Du coup j’ai offert le mien à un des “rieurs”, désormais convaincu, et viens de m’en acheter un autre.
    C’est réellement un outil épatant. En plus pour l’ESAT c’est super top !
    Et encore merci Nicolas, aussi pour les lettres du dimanche que j’attends avec impatience.
    J’adore vos idées, genre carottes en rouleaux et tomates en bouteilles…

  48. catherine

    Bonjour,

    J’utilise régulièrement cet outil depuis plusieurs années. Quelques fois c’est dur de le faire ressortir.
    D’autre part, je vois des agrumes dans votre compost, c’est possible ? Je presse oranges (3) et citron tous les matins (1). je croyais qu’il ne fallait pas les mettre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      Si l’outil est difficile à sortir, il n’y a sans doute pas besoin de l’enfoncer aussi profondément.
      En quantité raisonnable, les agrumes vont bien au compost.

      Avatar de nicolas
      1. JEANNE (charente)

        Bonjour Nicolas,
        oui , je suis comme Catherine , ce ressort est trop dur pour le sortir .
        Je viens de bien regarder vos gestes , je vais encore essayer
        ça vient peut être de mon grand âge .

        Merci pour tous vos conseils

  49. Gaëlle Berlivet

    Merci Nicolas pour votre soutient à notre établissement d’Aide par le travail.
    Je confirme que vous n’avez aucun lien avec nous.
    Nous en fabriquons tout le temps car c’est un inventeur de Quimper qui l’a conçu, celui-ci voulais qu’il soit fabriquer dans notre régions avec des emplois protéger. Ce qui est le cas.
    Je travail dans cet ESAT et je m’occupe de fabriquer cet outil.
    Merci encore pour votre vidéo qui est très bien expliqué.
    A bientôt.

  50. roger

    Formidable ce ressort à décompresser le compost… exactement ce qu’il me faut car au sortir de l’hiver mon compost s’est transformé en bloc (bien que j’ai veillé à associer déchets verts et bruns)… mais il a beaucoup plu ! Ravi de faire travailler un ESAT car je suis moi même cadre infirmier dans une structure de santé mentale (atelier thérapeutique). Merci Nicolas pour ce nouveau tuyau de jardinier. Je me suis empressé d’en commander un ! Bien à vous ! Roger CHRISTE.

  51. Bernadette

    Merci pour cette présentation même si vous n’avez aucun lien avec cet ESAT c’est important de valoriser leur travail 😉
    Je vois dans votre compost des écorces de citron ??? Je me suis toujours interdite de les mettre au compost est-ce une erreur de ma part?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Un petit peu d’agrumes ne nuit pas, tout dépend de la quantité.

      Avatar de nicolas
  52. Annie

    J’en possède 1 depuis 2ans, c’est indispensable pour le compost, on voit les effets positifs sur celui-ci.

  53. Christian

    En achetant cet outil à l’ESAT on aide en même temps les handicapés qui y travaillent.
    J’utilise cet outil aussi. Il est inutile de le plonger jusqu’au fond du composteur. Remuez le compost sur 15 à 20 cm pour incorporer les “ingrédients ” que vous rajoutez. Si votre compost a besoin de respirer, allez-y progressivement: aérez sur environ 20 cm de profondeur, puis replonger plus loin. Si vous voyez des vers de terre, c’est que votre compost est vivant; inutile d’aller plus loin. J’utilise deux composteurs; quand l’un est plein, je laisse vieillir le compost. Et je peux le vider d’un coup; ainsi j’ai toujours du compost utilisable à disposition. Penser à le maintenir humide.

  54. Lucette

    Bonjour Nicolas
    Cet astucieux outil est connu mais je n’en ai pas encore fait l’acquisition ; je ne vais pas tarder à le faire parce que jusqu’à présent je retournais mon tas de compost à la fourche . Ouf ouf

  55. Andrew

    Merci Nicolas, bonne astuce. Mais attention au dos ! Je me mettrais carrément sur le tas de compost, jambes écartées et légèrement repliées, comme on fait pour soulever un objet lourd. On pourrait se mettre sur deux petites planches de bois pour éviter de trop écraser le compost.

  56. Mélanie

    Bonjour Nicolas. Je lis toujours vos articles avec bcp d’interêt. Je me pose une question sur votre compost, vous ne le couvrez pas?
    Ou il y a une planche qui revient par au dessus?
    Je precise que je vis en Belgique

    Merci bcp.

    1. nicolas (Toulouse)

      Si je le couvre bien sûr. C’est juste qu’on ne voit pas le couvercle dans la vidéo.

      Avatar de nicolas
  57. Christiniam

    Merci Nicolas pour cette démonstration qui, venant de vous, m’a tout d’abord hautement surprise car, vous voyant faire, je pensais à tous les petits ouvriers et bactéries dont la vie et le travail se trouvaient alors plus que menacés par ce mystérieux engin… Merci d’avoir remis les choses au point dans votre texte ! J’ai la chance d’avoir des aérateurs naturels dans le compost… Une famille de petites souris vivent dans le mur et dans le composte creusant avec bonheur de nombreuses galeries qui facilitent une oxygénation continue des couches que je place avec application… Merci encore et bonne semaine à tous.

    1. Mana 56

      Si vous avez des souris dans votre compost, c’est qu’il est trop sec ! L’arroser de temps en temps…..ou l’ouvrir quand il pleut .

      1. Xavier

        Bonjour, j’ai également une petite famille dans le mien pour autant il est bien humide. Les souris sont malignes : gîtes et nourriture à vie. Et en contre partie brassage. Je connais une personne qui a des taupes régulièrement dans son composte. Même résultat.

  58. Anne

    Bonjour Nicolas, je l’avais vu dans une jardinerie il y a deux ans mais je trouvais ça un peu cher et me débrouillais avec ma fourche, mais quand le tas dépasse la moitié du composteur c’est vrai que ça devient plus galère à retourner. Donc après cette vidéo j’ai commandé et reçu le mien aussi et après un premier essai j’étais super contente de mon achat. Mais après quelques jours seulement voilà qu’il rouille déjà … Est-ce normal ? ( je précise que mon compost n’est pas trop mouillé. Il est vrai que la nuit précédant mon constat il a beaucoup plu mais mon composteur a un couvercle, ça ne devrai donc pas jouer ) bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      C’est normal que la surface rouille car c’est du fer non traité, comme du fer à béton. Cela ne pose aucun souci pour le compost d’être en contact avec la rouille, qui est une substance naturelle que l’on peut trouver dans le sol.

      Avatar de nicolas
  59. Monique

    Bonjour Nicolas
    Un grand merci pour la communication de cette idée que j’imagine géniale quand on n’a pas la force de manoeuvrer la fourche! je me suis empressée de commander cet outil et je l’attends avec grande impatience.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…