3 façons de réconcilier poules et potager

80 comments on 3 façons de réconcilier poules et potager

Depuis toujours, poules et potager (ou jardin d’ornement) ne faisaient pas vraiment bon ménage.

Mais aujourd’hui les surfaces des terrains diminuent et la place consacrée au potager est de moins en moins grande. En même temps, avoir deux ou trois poules chez soi devient à la mode et pour une fois je trouve que cet engouement est une très bonne chose.

Si on laisse les poules en liberté dans le potager

C’est la cata assurément car les poules vont tout saccager : ce qu’elles savent faire le mieux, c’est gratter partout et déraciner les cultures. J’en parle en connaissance de cause ! Elles seront surtout intéressées par les salades et autres feuilles tendres de légumes, avant les mauvaises herbes ! Et comme elles sont attirées par la couleur rouge, elles vont donner des coups de bec dans les tomates, sans en manger aucune et en les abîmant toutes.

Quand elles trouvent un coin de terre à nu, elles prennent des bains de poussière, que ce soit au milieu du potager n’y change rien.

Vous voyez la différence de couleur de la terre grattée ?
Vous voyez la différence de couleur de la terre grattée ? Photo hardworkinghippy


Comment rendre les poules compatibles avec le potager

C’est tout à fait possible à condition de s’organiser un peu à l’avance pour limiter leurs déplacements. Nous allons voir trois façons pour faire coexister les poules et le potager :

  1. Le grand nettoyage d’hiver,
  2. Le “tracteur” mobile,
  3. Le potager en carré grillagé.

1. En hiver on lâche les poules au potager

C’est la période idéale pour demander aux poules de nettoyer la terre du potager car il ne reste quasiment plus de légumes à part les choux qui sont solides.

Lâchées en liberté, les poules vont picorer limaces, escargots et autres insectes. Ce faisant, elles vont gratter la terre et se nourrir des herbes indésirables pour le jardinier mais qui seront un régal pour elles.

Atout supplémentaire : les nombreuses déjections qu’elles ne manqueront pas de laisser, une toutes les vingt minutes paraît-il ! Ces excréments auront le temps d’être assimilés par le sol durant l’hiver et fourniront un engrais bio et gratuit à vos légumes au printemps suivant.

En pratique, il faut  veiller à deux choses :

  • Ne faire cette opération que par temps sec, car si la terre est mouillée, elle se transformera en une sorte de ciment bien compact après avoir été piétinée par les poules.
  • Limiter la durée de l’exercice à une semaine maximum pour la même raison.
Après les récoltes, bienvenue au potager !
Après les récoltes, bienvenue au potager ! Photo betancourt


2. Le “tracteur” à poules ou poulailler mobile

Inventé en Angleterre, c’est en fait une grande cage montée sur roues ou sur patins. On n’en trouve pas encore dans le commerce alors il faudra la bricoler soi-même. De nombreuses photos sont disponibles sur internet (voir cette galerie photos géante) et un exemple de plan ici et un autre plan par-là.

L’avantage c’est que l’on peut facilement déplacer cette cage pour faire picorer les poules pendant quelques jours sur une parcelle du potager, puis sur une autre.

Quand j’ai construit mon “tracteur” à poules, j’ai fait l’erreur de vouloir faire du deux-en-un, c’est à dire à la fois poulailler (pour qu’elles y dorment la nuit) et enclos (pour toute les journées). La partie poulailler, bien qu’assez étroite, était juste assez confortable pour y loger nos deux poulettes pondeuses et recevoir leurs œufs. Mais la partie grillagée s’est révélée être bien trop petite pour les y garder en permanence. Il a donc fallu que j’installe un enclos beaucoup plus spacieux, délimité simplement par du grillage à grosses mailles de dix centimètres par dix, d’une hauteur d’un mètre et maintenu par des piquets en fers à béton. Depuis qu’elles ont un parc, il n’y a plus de problème.

Mon tracteur à poules est assez léger à transporter
Mon tracteur à poules est assez léger à transporter


3. Le potager en carrés grillagé

Là c’est l’inverse que nous allons faire : au lieu d’enfermer les poules, on va enfermer le potager ! Si c’est un potager en carrés bien sûr ! Sa petite taille nous le permet facilement.

L’idée, c’est de fabriquer une sorte de dôme en grillage (un peu comme une cloche à fromage géante).

Il faut que cette protection soit facile à enlever pour pouvoir accéder aux plantations.

Comme l’explique Marjolaine sur le forum Au Jardin : “J’ai 2 poules en liberté et un petit potager…. Pour éviter les déprédations de ces dames dans les semis et les salades j’ai fait des carrés de 2m environ de côté avec 2 rangées de parpaings non scellés, du terreau jusqu’à hauteur du premier parpaing, un cadre grillagé posé sur le dessus. Les semis et salades, radis ont la hauteur du 2ème parpaing pour se développer.

Les poules ne se hasardent pas sur le grillage, mais quand il n’y a plus de cultures, je les laisse se défouler dans les carrés. En grattant elles ameublissent la terre et j’ai moins de mauvaises herbes et de petites bébêtes, et… :lol: …elles la fument en même temps !

Les parpaings n’étant pas très décoratifs, ils sont cachés par des bordures en rondins, et pour les plantes hautes j’entoure quand même d’un grillage soudé vert qui se laisse oublier.

Autre avantage de mes carrés : la terre est moins basse et les cultures sont plus à l’abri”.

Grillage ou filet : les poules n'y auront pas accès !
Grillage ou filet : les poules n’y auront pas accès ! Photo hardworkinghippy


Comment élever quelques poules dans son jardin

Les poules ont besoin de manger du grain aussi.
Les poules ont besoin de manger du grain aussi. Photo Chris_Parfitt

Maintenant que nous savons comment contrôler leur accès au potager, voyons comment  les poules et le potager peuvent former une synergie intéressante : le fumier de poule enrichit le sol du potager, qui va produire de bons légumes bio que vous allez consommer. Les épluchures de salades ou de choux sont données aux poules qui vont produire de bons oeufs bio (et également de la viande si vous le souhaitez).

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Maintenant la parole est à vous : avez-vous une expérience à nous raconter avec des poules ? On se retrouve dans les commentaires juste en-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Philippe (01)

    Merci pour les conseils

  2. mel

    bonjour

    j’ai maintenant depuis 7 mois, 6 poules. j’ai la chance d’avoir un assez grand jardin ( 1500 m2). j’avais une idée très précise de comment je voulais les accueillir au jardin. Elles ont un enclos d’une dizaine de mètres carrées avec poulailler pour y dormir et pratiquement toute la journée, à partir de ‘l’ouverture du matin , elles sont en libertés.
    alors oui j’ai du protéger tout mon potager et certains plantes en extérieur, oui elles font des fiantes dans le jardin, que je dois ramasser tous les jours pour les mettre dans le compost. Elles ont fait des trous sous le sapin du jardin afin de faire leur bain de poussière, et le reste du jardin elles ne l’abiment pas ni ne le creusent .
    A mon sens avoir des poules c’étaient pour avoir de la qualité à mes œufs, et surtout donner une belle vie à mes poulettes.
    Alors certes c’est du travail, il faut nettoyer, protéger les poules des poux et autres parasites,leur donner de l’espace suffissant… mais quel bonheur pour ma part de les avoir

  3. Marie

    Ma question porte sur le fumier de poules.
    On me dit que cela acidifie le sol! Quelle déception! Mais est-ce vrai??
    Si c’est le cas ne pourrais-je pas rétablir l’équilibre en ajoutant de la cendre de bois qui, en principes, alcaliniserait le sol? Dans quelles proportions?
    Merci de m’aider…

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      C’est plutôt le contraire, voyez ici :
      https://www.rustica.fr/questions-jardinage/peut-on-ajouter-fientes-poule-dans-son-compost,12924.html

      Ceci dit, ne vous compliquez pas la vie en rajoutant des produits plus ou moins naturels.
      Je pense que vous aurez un excellent compost si vous rajoutez en même temps que les fientes le même volume de matière sèche, comme de la paille ou du broyat de bois.

      Avatar de nicolas
      1. Marie

        Merci, cher Nicolas,
        je suis bien soulagée, car j’étais déçue de ne pouvoir utiliser la participation de mes petites copines. Enfant, j’avais toujours entendu dire que c’était un excellent engrais. J’ai aussi les cendres de mon poele à bois qui compléteront le tout.
        Merci, merci!

        1. Claire

          Les cendres du poêle à bois sont riches en dioxines. A éviter dans le potager, à réserves aux massifs ornementaux.

  4. Christine

    Bonjour,
    Je me pose cette question tous les jours. J’ai déménagé cet été et accepté de garder les poules au fond du jardin. Sauf que l’enclos était vraiment trop petit à mon avis, qu’il n’y avait plus d’herbe du tout et rien à gratter non plus. Leurs anciens maîtres leur donnaient de l’herbe tondue tous les jours en plus d’épluchures, de pain et de granulés. Ça m’a fait trop mal au cœur de les voir dans cet espace riquiqui donc j’ai commencé à ouvrir l’enclos tous les soirs une ou deux heures avant le coucher. Pas encore de potager vu que je suis arrivée trop tard et que le vendeur a laissé ses carrés en friche (j’ai jardiné pendant le confinement et laissé tomates, pommes de terre, haricots et blettes à mes acheteurs de mon ancienne maison, ça m’a fait mal de voir ces friches et d’avoir un potager vide en juillet). Mais le reste de la journée elles regardaient le coin enherbé… Comme j’habite en lotissement avec un terrain de surface moyenne et une pelouse d’agrément, les laisser constamment en liberté devient vite une contrainte (« nettoyer » la pelouse sans l’abîmer…). J’ai fini par acheter un filet amovible pour déplacer leur enclos. Il n’y a plus d’herbe après leur passage pendant deux mois et ça devient peu esthétique. Elles passent régulièrement sous le filet, se sauvent, ont mangé cet automne toutes les salades, gratté toutes les fleurs et les engrais verts, cassé quelques plants de fèves, donc je dois ajouter des piquets au sol dans le filet mais l’une d’elle se languit de liberté et gémit parfois. Je les laisse régulièrement sortir et là c’est moi qui en ai vite marre de les surveiller, ramasser les fientes mal tombées, remettre le paillage sur les plantations frileuses avant la nuit ou la pluie, entourer de piquets certaines plantes que je ne veux pas qu’elles déracinent… et mon mari m’a demandé de les renfermer car il en a marre d’avoir une basse-cour, elles viennent sur la terrasse, ont toqué du bec à la véranda, elles s’aventurent devant la maison alors que le portail est parfois ouvert… J’ai mis de la paille dans leur enclos là où il n’y a plus d’herbe, elles grattent… Je pense au printemps déplacer le filet dans les futures plate-bandes qu’elles vont préparer et pendant ce temps replanter de l’herbe là où elle ne pousse plus puis déplacer de nouveau le filet dans une parcelle qui sera mise en culture plus tard, etc.
    Autrement dit je pense les intégrer à ma rotation au potager. Mais franchement, même si leurs gloussements sont sympathiques quand elles me voient, qu’elles ne sont pas bruyantes, que ça m’amuse de les observer et que leurs œufs sont excellents, je ne les accepterais pas si c’était à refaire, du moins pas avec un terrain comme le mien. Et il ne faut pas croire que ça ne coûte « rien » : céréales car les épluchures ne suffisent pas (et mes poules n’en raffolent pas, à part salade blette et épinards, que je ne mange pas tous les jours), paille, terre de diatomée pour les poux rouges, filet ou grillage, etc. Sans compter le poulailler (le mien est en piteux état, je songe à le changer pour avoir un jardin un peu moins délabré). Autant dire que les bons œufs me coûtent plus cher que les bios en plein air que j’achetais avant en magasin bio. Et que j’en donne régulièrement aux voisins pour les remercier de leur patience et de leurs services.
    Il faut vraiment y réfléchir avant de prendre des poules ! J’avais lu quelques sites mais je ne pensais pas que ce serait contraignant à ce point.
    Le summum c’est qu’elles préfèrent dormir sur le toit donc en plus de changer la paille je dois nettoyer le toit de leurs fientes et là franchement ça m’écœure. Je me rappelle l’ancien maître disant qu’il changeait juste le fumier toutes les semaines. Il m’a dit qu’elles dormaient dehors mais je ne savais pas qu’une poule faisait la nuit🤣. Elles ne vont à l’intérieur que pour pondre et préfèrent dormir perchées…
    Mais peut-être que dans un an j’aurai trouvé la bonne rotation, trouvé le système pour qu’elles aient leur propre carré à salades (grillagé pour ne manger que les feuilles qui dépassent puis repoussent), des bons plans pour avoir du grain pas cher et trouvé un moyen de les faire dormir sur ou au-dessus de la paille. Et là tout ira bien.
    Quand je fais des gâteaux et des crêpes je suis récompensée de mes efforts !

  5. muriel

    moi j’ai 800 m2 de jardin.Mes 2 poules labourent allègrement la pelouse et ses mousses…..c’est la 1ère fois que ça arrive!!!!!Les enfermer au poullailler quand je ressèmerai la pelouse ainsi détruite???sais plus,au secours.4 ans de poules et jamais vu ça.

  6. Marie

    bonjour , ravie d’avoir trouvé votre site de belles infos , mais pouvez vous me donner un truc pour faire dormir mes poules dans leur petite maison ? elles sont tous les soir sur le toit ? je le rentrent ? les laissent la nuit sur le toit ?
    merci de vos conseils

    1. apilou

      Bonjour,
      il faut lesenfermer une journée et une nuit dans le poulailler. Il prend ainsi leur odeur et elles y rentreront le soir. Si vous les laissez dehors, attention au renard et autres prédateurs.

    2. Bosco

      Les poules se perchent pour dormir.
      Si elles n’ont pas de quoi se percher à l’intérieur elles iront à l’extérieur.

  7. pascal

    Bonjour, merci pour votre article interessant mais je suis très étonné d’entendre encore parler à l’heure actuelle de mauvaises herbes !;-)

  8. estelle

    J’ai 3 poules et 1 coq en totale liberté dans 3500 m² + 10 000 m² au moins si l’on compte les prés autour où ils n’hésitent pas à aller gratter. La nuit, ils sont enfermés avec un portier chicken Gard activé en fonction de la lumière. Bientôt vont commencer les semis et les ennuis. Mais au lieu de les enfermer comme l’an dernier, et ils me faisaient pitié dans leur enclos de 50 m², c’est sans doute le potager de 400 m² que je vais devoir enfermer et surtout le coin des tomates et poivrons. Dommage car cela va faire beaucoup de grillage à acheter mais pas le choix car ils sont bien mieux en liberté surtout quand il fait 40°C en été et mes plants seront indemnes de leur voracité et de leur pates.

  9. Florence

    Bonjour
    Merci pour vos conseils sur la gestion des poules au potager.
    Je vous interroge toutefois sur la possibilité de monter simplement un fil électrifié autour d’une longue parcelle en buttes pour contrôler l’accès des poules. Pensez-vous que cela puisse fonctionner comme pour les vaches,en adaptant la hauteur et le nombre de rangs de fils si nécessaire.
    Merci pour vos avis ou expérience.

    1. Nicolas (Toulouse)

      C’est la première fois que j’entends cette idée et je suppose que la poule doit être sensible à l’élctricité comme tous les animaux. Mais un simple grillage à larges mailles tenu par des fers à béton pourrait sans doute suffire.

      Avatar de Nicolas
    2. Beone

      J’ai un jardin ouvert, et dont j’ai cloturé un espace avec de la cloture électrique pour éviter que les chevreuils ne broutent les vignes/groseillers/framboisier. La dernière fois que j’ai laissé sortir les poules (1x/semaine), l’une d’elle s’est approché sans que je n’y fasse attention. Jusqu’au moment ou l’une d’elle a détalé en caquetant: elle s’était pris une chataigne.
      Donc oui ça fonctionne aussi avec les poules !

  10. Philippe

    je possède un petit potager constituer de plusieurs “carrés” de 1,20m sur 2,40m, tout cela sur un terrain relativement restreint (400m2 de verdure partagé avec les fleurs, les zones de gazon) J’ai opté pour:
    -le poulailler mobile
    -dès qu’il fait beau, un parc à bébé que je place sur les carrés en attente de plantation: comme je pratique le jardinage sur paillis, ça grouille de bêbêtes et mes poules sont ravies.

  11. lc

    Franchement, les pauvres, dans un tout petit enclos comme ça. Heureusement, les miennes sont bien traitées.

  12. Brigitte

    Pour certaines plantations, pour moi des framboisiers surtout, j’ai fini par recouvrir le sol d’un grillage fixé avec des sardines.
    Maintenant, même en rajoutant du fumier ou du compost elles ne peuvent plus y gratter mes redoutables terrassières.

  13. Marc

    Bonjour, la protection du potager par “carré grillagé” est bien pour les petits potagers. Si on veut faire plusieurs sillons sur 5 à 8 mètres de long, c’est plus embêtant. Je pense que l’idéal est de faire un enclos facilement déplaçable et de taille modulable (Ceux que vous présentez sont vraiment petits).

  14. Vincent

    Bonjour, j’ai 4 poules depuis deux ans que je laisse gambader l’hiver dans le potager (env. 120 m2). Je ne fais pas attention au temps sec ou humide :-/ Dès que le printemps arrive, je protège mes plants (actuellement les jeunes repousses des fraises, bientôt les semis de carottes et épinards) en clôturant avec une clôture-filet (achetée sur Poulailler design). Au fur et à mesure de la re-mise en culture de mon potager, je module et j’étends le périmètre de la clôture. Ça donne parfois un vrai labyrinthe et ça complique l’accès mais la clôture-filet s’enjambe aisément. Les poules ont bien un enclos de 20 m2 que je ferme la nuit mais j’évite le plus possible de les y enfermer la journée.

  15. jj

    Bonsoir,
    J’ai une poule depuis septembre 2017 et j’ai laissé ma poule durant un mois dans le potager à l’automne puis je l’ai clôturé. J’ai ensuite planté des salades et pour la première fois, aucune salade n’a été grignotée par les limaces. Les poules mangent aussi les frelons et les tiques.

    1. De

      Ho mais il lui faut une copine ? Elle ne dépéri pas trop toute seule ?

      1. Louise

        Bonjour,
        J’ai une poule toute seule dans le terrain depuis bientôt 1 an. Elle ne dépérit pas du tout, elle est très familière, et elle me fait de beaux oeufs. Il ne faut pas croire tout ce qu’on raconte. Je cherche à protéger mes carrés potagers à cause de la poule qui est en liberté.
        Cordialement

    2. lc

      Qu’est-ce que vous en savez qu’elle ne dépérit pas? Comment vous voyez la différence de comportement entre la poule seule et le groupe, vu que vous n’avez pas de groupe, et pas d’expérience avec les poules apparemment? Faites confiance à ceux qui connaissent les poules, une poule n’est pas faite pour vivre seule, c’est une torture. Vous auriez l’idée de mettre une seule abeille dans une ruche? Je ne dis pas d’avoir 40 poules, mais le minimum c’est 3 ou 4, pas moins. Vous devriez penser au bien-être animal, les animaux ne sont pas des objets. Je ne suis pas une extrémiste de la cause animale, mais là c’est une maltraitance. La poule seule n’est absolument pas un animal solitaire.

  16. Michel

    Mes poules sont en liberté tous les jours sur le terrain. 10 poules et 1 coq.Sauf au jardin. J’ai la chance d’avoir 5 hectares. J’ai des gîtes et ce qui est très bien depuis que nous avons les poules les serpents qui inquiétaient certains locataires ont disparu . Ils sont vers le jardin.Pour les ronds de fleurs je pose simplement du grillage au sol.
    L’herbe au jardin oui j’en ai beaucoup, mais elles sont presque toutes comestibles, vivent les salades sauvages avec le printemps qui arrive cela va encore être meilleur. je j’habite pas très loin de Toulouse. A 15 minutes de Castelnaudary .
    Pour répondre à Agnès,tous les animaux peuvent très bien communiquer avec nous. Regardez sur notre site la collection d’animaux nous arrivons à communiquer avec eux.
    “Les prés de l’Amourier “

  17. bernard

    Bonjour Nicolas .
    Etant toujours à l’affut , de petit trucs il faudrait faire attention au volatile indésirable
    (buse,ou autre ).
    Bien as toi.

  18. René

    Et si on allait un peu plus en avant en intégrant les poules dans la rotation ?

    1. Nicolas (Toulouse)

      Très bonne idée ! On peut par exemple imaginer séparer en deux la surace du potager. Pendant 6 mois on cultive un côté et les poules dans l’autre. Puis on échange.

      Avatar de Nicolas
  19. Agnès

    Ah ces poupoules et le potager, quel casse tête!!! Impossible de les enfermer dans un enclos. Elles sont tellement bien dehors que je n’ai pas pu me résoudre à les parquer dans un espace réduit. De même que de leur couper les ailes car ces dames dorment dans le figuier et qu’elles ont besoin de voler quand le renard pointe son museau
    Le seul moyen que j’ai trouvé, a été de grillager entièrement le potager sur 1,80m de haut (comme les coqs font de l’exercice, ils sont champions en saut en hauteur!). J’ai acheté aussi un filet anti oiseaux à mettre sur le dessus (que je recommande car très solide) car mon paon vole lui aussi et qu’il adore filer des coups de bec dans les tomates!!!
    Malgré tout, certaines arrivent à passer les mailles du filet et là c’est la guerre. Comme je les menace de les plumer et d’en faire de la poule au pot, elles se gardent bien de revenir. Faut pas croire, mais les poules comprennent tout, absolument tout

    1. Lc

      Ce n’est pas bien de les laisser dormir dans le figuier, niveau sécurité. Une nuit vous ne les retrouverez pas. Il vaut vraiment mieux leur tailler les plumes d’une de leurs ailes, ça ne leur fait pas mal. Je ne le fais pas personnellement, car j’aime bien les laisser libres, mais si elles dormaient dans un arbre, je le ferai! C’est vrai qu’elles ont besoin de voler pour échapper au renard, mais il n’est pas normal qu’elle ait à croiser un renard dans un poulailler sécurisé. Même si elle vole, un de ces 4, une n’arrivera pas à voler suffisant tôt ou suffisamment haut. Vous allez les perdre à un moment ou à un autre.

  20. Jean-Paul

    Bonjour à tous les amoureux du jardin !
    Poules et limaces :mon voisin,agriculteur,il y a bien longtemps,avait semé du trèfle rouge
    dans un champ jouxtant le village.A l’époque,ses poules heureuses sont allées,à l’automne,sur le semis.Les voisins disaient:”elles vont manger les semences et jeunes pousses du trèfle.”Résultat :elles avaient “couvert” plus de la moitié du champ:trèfle magnifique.Là ou elles n’avaient pu aller,ne fournissant pas (grande parcelle) =les limaces avaient fait beaucoup de dégâts…..
    Idem,avec les coccinelles sur pucerons/blés:
    l’hélico/traiteur n’avait pu intervenir:pannes+intempéries.Les coccinelles sont arrivées=plus besoin de traitement ….Belle économie pour l’agriculteur et pour la nature ….Belles leçons pour beaucoup ….

  21. Jay

    Il y a aussi la solution mise en place par Toni: http://www.lahuertinadetoni.es/usar-ventajas-del-gallinero-movil-chicken-tractor-huerto/
    Même ceux qui ne comprennent pas l’espagnol verront que son “chicken tractor” a exactement les mesures de ses planches de culture. Il peut ainsi installer son poulailler alternativement sur l’une ou l’autre planche qu’il désire faire nettoyer et enrichir en engrais ! A’ noter aussi l’astuce du toit qui se transforme à son tour en carré potager.
    Pour ma part, vu que les renards ont carrément élu domicile dans mon jardin, difficile d’y garder des poules, même avec une radio allumée j’imagine.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Très intéressant ! Cela rejoint la question de René sur l’intégration des poules dans la rotation des cultures.

      Avatar de Nicolas
  22. michel

    merci , je regarde mes 5 poules autrement. Je vais diviser mon jardin en deux. L’un avec filet ou cage (cf vos photos), l’autre pour la fertilisation “aviaire” et la culture un peu plus tard. dans un premier temps, j’avais essayé d’agrandir l’enclos de mes poules mais en deux secondes , elles l’avaient converti en une surface glabre, imberbe.

  23. Marge

    Bonjour et merci pour votre article!
    Est ce que quelqu’un connait un moyen pour pailler son potager, ou son jardin, alors même que les poules peuvent venir grattouiller partout? J’ai quelques endroit à nue chez moi, mais à chaque fois que je mets de la paille ou un tas de feuille les poules me le retournent…
    Merci par avance.

    1. Brigitte

      Exploser le paillage, c’est aussi le gand trip de mes poules.
      J’ai essayé cet hiver les panneaux de chanvre ou de lin fixés avec des sardines.Bien, mais trop cher !
      Je cherche encore le paillage de génie que les poules ne pourraient pas attaquer ??

  24. BRUNO

    Bonjour,
    l’astuce d’une mamie de plus de 80 ans pour éloigner les fouines qui mangent les oeufs et saignent les poules, elle laisse en permanence la radio allumée ce qui tiens les animaux sauvages éloignées (idem pour les renards ils croient à une présence humaine)

    1. Lc

      si ça suffisait! Les animaux ne sont pas idiots, ils ont peur au début, puis voient qu’il n’y a pas de danger. ça marche pour un temps. Un poulailler sécurisé, c’est la seule défense, et un chien et un chat, éventuellement, ça complète bien.

    2. Josette

      Super merci un bon truc a savoir

  25. koffi

    merci a vous cet bien

  26. Marianne

    Bonjour, j’ai lu avec intérêt tous les commentaires. J’ai aussi un petit poulailler jouxtant mon potager….chez moi pas de visite de maître Goupil, mais des buses qui nichent dans le parc et la sapinière….donc j’ai été obligée de mettre un filet au-dessus de mon poulailler pour empêcher ces rapaces de massacrer mes poules…..néanmoins, l’hiver prochain j’essayerai de libérer mes poules pour un nettoyage du potager, surtout que dans leur partie elles grattent tellement que l’herbe n’y pousse plus ….elles reçoivent les déchets ménagers, du grains, les “mauvaises herbes” du potager, l’herbe tondue….

  27. nicole

    bonjour , je découvre tes articles , je trouve qu’ils sont bien fait , et je te remercie de ce partage , pour les poules et le potager , comme astuce , j’ai fait un “potayé”c’est a dire au lieu d’enfermer les poules j’ai grillagé le potager, que j’ouvre l’hiver, pour qu’elles puissent se défouler dedans , mon voisin trouvait cela ridicule mais je n’ai eu aucun dégâts pendant la saison venant d’elles

  28. pierre

    (hauteur du grillage)
    bonjour et merci pour cet article et tous les commentaires pratiques et sympathiques ! une question sur la hauteur du grillage pour un enclos : “Il a donc fallu que j’installe un enclos délimité par du grillage à grosses mailles de dix centimètres par dix, d’une hauteur d’un mètre”
    est ce qu’avec un mètre de hauteur “seulement” vos poules restent à l’intérieur ? après 6 mois en complète liberté (le paradis pour les 4 poulettes !), je dois revoir leur espace avec les beaux jours (et oui, les poules en liberté, ça a quelques inconvénients…) et je dois chercher un grillage d’occasion, peut etre du filet orange de chantier comme bernard (papou), mais je ne sais pas quelle hauteur prendre. merci pour vos conseils et vos expériences. bons oeufs à tous !

    1. nicole

      minimum 1m 50 le grillage , elles sont très souple et passe dessus ,ou leur couper les ailes, elles ne voleront plus, faire attention au sol , elles passent dessous aussi , elles sont coquines , chez nous elles sont libre et tout ce passe bien

      1. Alan

        On est quand même sur un site ou certaines personnes songent à couper les ailes de leurs poules…
        Non mais on est ou là

        1. Cindy

          “Couper les ailes” est le terme que nos ancêtres campagnards utilisaient pour dire “couper les plumes des ailes” qui leur servent à voler. Rien de barbare ! (A moins que couper vos cheveux ou poils est un acte de barbarie…)

        2. Fleur

          Couper quelques plumes sur les ailes, pas couper les “ailes” comme on coupe les cornes des vaches !!!
          L’année suivante les plumes repoussent ; pas les cornes des vaches.

        3. lc

          Il est bien plus cruel de les faire vivre dans un petit enclos, où elles vont devenir agressives et se maltraiter. Les poules ont besoin d’espace. Je confirme que couper les plumes des poules ne leur fait aucun mal. Il n’y a pas de nerfs dans une plume.

  29. Val de Ctresfacileaf

    Merci pour cet article très utile. Nous avons 2 poules pondeuses depuis février. Elles sont dans un poulailler fermé de quelques mètres carrés juste à côté du potager. J’aime beaucoup jardiner et leur donner au fur et à mesure les “mauvaises” herbes. Au début, je leur donnais tous les vers de terre qui me tombaient sous la main mais j’ai réalisé qu’ils étaient aussi précieux pour le jardin. Pour le besoin d’herbe verte, je leur donne un peu d’herbe de la tonde du gazon et dernièrement, j’ai fait germer du blé que je mets en terre juste à côté du poulailler sur une partie de poulailler amovible. Je recouvre le blé qui pousse d’une plaque (bois et grillage) et les poules picorent le blé qui pousse sans le déraciner. ça leur réussi, j’ai eu dernièrement un œuf double de 88 g ! Bon jardinage !

  30. Françoise

    Comme mes parents et grands-parents qui avaient des poules en ville, j’ai des poules naines qui ne causent aucun dégât.Elles sont enfermées dans la volière quand nous sortons et le jardin est en parfait état puisqu’elles ont un coin ensoleillé où elles prennent des “bains de sable”. Les naines sont peu gratteuses et préfèrent le pré au potager. Si leur nourriture est équilibrée, elles ne cherchent que des insectes, des œufs de mollusques, et herbes sauvages. Le seul problème est la raréfaction des races classiques comme Sussex naine, Alsacienne et autres variétés sans plumes aux pattes. ( les plumes gardent l’humidité qui leur est nuisible). La mode des poules au jardin devrait nous conduire à reprendre les méthodes simples d’élevage traditionnel. La poule naine est facile, bonne pondeuse, familière, et … jolie!!!

  31. Patricia

    …..je réponds à une question de Nicolas : les œufs de cane se mangent tout comme les œufs de poule , il suffit d’adapter le temps de cuisson : à la coque : 4 min dur : 10 min .
    Sinon, ils sont spécialement délicieux pour la pâtisserie ou les crêpes ( plus mousseuses et bien colorées car leur “jaune” est très orange ! )
    et je ne vous parle pas des œufs d’oie, spectaculaire par leur grosseur !
    Je pense sincèrement que nous pouvons tous cohabiter harmonieusement mais il faut pour cela de l’espace, du temps et une certaine sensibilité avec le vivant !
    je vous encourage tous d’essayer, c’est passionnant !
    Patricia

  32. Jean-Jacques

    Bonjour, je m’occupe d’un petit potager et j’ai pris des poules. Pour diverses raisons je ne peux pas les laissez en liberté. Après de nombreuses recherches négatives sur internet, j’ai fabriqué un petit enclos que je déplace à volonté sur le jardin ou la pelouse. Les poules m’attendent avec impatience pour aller en promenade.
    J’ai fait un petit topo sur mon blog si ça peut en intéresser certains.
    —>>> http://tilk68.blogspot.fr/2015/09/comment-promener-ses-poules.html

    1. Nicolas (Toulouse)

      Très intéressant ! Merci pour le partage.

      Avatar de Nicolas
    2. céline

      bonjour, j’aimerai trouver quelqu’un qui puisse me faire ce genre d’habitat à roulettes pour 2 poules.Je suis très triste car j’avais des poules toutes différentes ( naines, coucous, cou nu,marans, etc…avec un coq qui se laissait caresser) c’étaient de très bonnes pondeuses avec un poulailler bien grillagé mais elles étaient toujours en vadrouille car elles volaient au dessus du poulailler et c’est ainsi que le renard les a chopé.Bizarre, j’ai eu aussi une poule naine trés jolie qui n’a jamais pondu,se promenait avec le coq et insistait de rentrer dans la maison quand la porte était ouverte et le renard est aussi passé par là.Cela m’a fait une peine immense.Quand mes poules pondaient, la naine couvait les oeufs et j’ai eu des petits poussins que je choyais.
      C’est beau la campagne!!!!!!!

      1. Lc

        Je ne comprends pas que personne ne sécurise ses poulaillers ici. Il y a des méthodes pour cela. Quand on a un bébé, on sécurise son appartement, quand on a des animaux, aussi.

  33. Jean-Luc

    Les poules et autres gallinacés demandent beaucoup de verdure et d’espace.Il faut veiller à ne pas les installer en limite de propriété car le voisin n’appréciera peut-être pas les nuisances occasionnées.
    Au début,tout beau tout nouveau,ramasser les oeufs, les enfants adorent,mais les poules aiment aussi la paille fraîche pour pondre,gratter la terre etc…
    Ne pas négliger non plus la visite éventuelle signée de maître renard et d’autres hôtes plutôt discrets,les rats finissant la nourriture donnée le jour,et eux s’installent durablement et…nombreux.
    Tableau un peu sombre,certes,mais facile maîtriser.
    PS.les coquilles d’huitres broyées,elles adorent.

    1. Gaétane

      Comment savoir quel animal vient voler les œufs ?? Les rats peuvent-ils embarquer un œuf sans rien laisser ??

    2. Lc

      J’ai résolu le problème des rats, attirés par la nourriture des poules, en adoptant un joli matou. Lui et mes poules ont mis un peu de temps à s’habituer, on y a été doucement, mais maintenant, ils s’entendent très bien!

  34. Minigirl

    Bonjour,
    Je n’aime pas enfermer mes poules dans un enclos grillagé, trop réduit pour ces petits animaux qui aiment l’espace. Le potager attenant au verger où vivent les poules est clôturé, et le portillon est laissé ouvert en ma présence au potager ou lorsqu’il n’y a plus que des légumes qui ne courent aucun risque. Les poules désherbent, nettoient, “démoussent” et grattent le sol, et leur aide est précieuse !

    1. Fabienne

      Moi mes 4 poules ont un grand enclos avec deux plaques de contre plaque grillage sur avec une porte à fermer le soir leur poulailler un perchoir et un grand espace clôturé et l’hiver on les laisse sortir dans le jardin dans l’enclos arbre sapin ne sont t-elles pas heureuses mes filles

  35. Enzo

    Les livres d’Amélie Toncas, c’est 17 euro pour 3. Très très cher pour de simples livres numériques qui ne nécessitent d’aucun frais d’impression, de reliure, d’envoi, de distribution, d’intermédiaire, d’éditeur, de libraire, juste du temps d’écriture, et cela pour des conseils qu’on retrouve aisément sur Internet. Ou alors sur l’iBook store pour 2.99 euro par livre.

    1. Christiane

      bonjour, c’est vrai que les livres d’Amélie sont chers. par contre sur poule’s club on trouve des iBook très abordables
      cordialement

      1. Lc

        Attention de ne pas prendre tout ce qu’ils disent au pied de la lettre, mais c’est toujours bon quelques conseils.

  36. marie claire

    bonjour moi mes poules sont en liberté mais j avais mon ancien filet a poule que j ai installé autour de mon potager

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…