Truc n° 1 : utiliser du carton ondulé pour pailler
Je ne le répéterai jamais assez : le paillage des cultures au potager, cela devrait être obligatoire !
Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l’eau.
Souvent, nous les jardiniers potagistes, nous avons du mal à trouver assez de matière première pour pailler nos légumes. Il y a certes les déchets végétaux du jardin, les tontes de pelouse. Mais une fois l’été arrivé, ces matières deviennent plus rares, quand elles ne viennent pas à manquer complètement (comme les feuilles mortes).
On pourrait bien sûr aller à la jardinerie pour acheter quelques sacs de paillettes de lin ou de fèves de cacao, mais personnellement, je ne conçois pas de dépenser un seul centime pour le paillis.
C’est alors qu’entre en jeu le carton ondulé. Il est tellement courant que tout le monde en a chez lui.
Le choix du carton
Il faut choisir du carton de couleur brune, non imprimé et bien sûr éliminer tous les plastiques adhésifs qui pourraient y être accrochés.
Vous me direz ce n’est pas naturel, le carton. Et pourtant, ce n’est que de la cellulose qui vient du bois et de la colle à base d’amidon végétal.
Et les vers de terre, nos meilleurs alliés dans le sol, adorent le carton ondulé. Vous pouvez d’ailleurs en rajouter dans votre bac à compost pour faire l’équilibre entre matériaux verts et matériaux bruns.
Comment utiliser le carton
Tout d’abord, arrosez à fond la parcelle de légumes que vous allez pailler. Puis déchirez le carton en lanières et posez-le directement à la surface de la terre, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.
Si vous trouvez que cela fait disgracieux, faites-le disparaître sous une fine couche de paillis végétal, des tontes de pelouse par exemple.
Dans le cas où vous utilisez un système de goutte-à-goutte pour irriguer votre potager, faites passer le tuyau sous les cartons.
Si vous arrosez au tuyau ou à l’arrosoir, arrosez de temps en temps juste ce qu’il faut pour maintenir le carton humide. Après quelques semaines, vous allez observer que le carton se désagrège petit à petit, jusqu’à être entièrement absorbé par le sol au bout de 2 à 3 mois.
Autre avantage pour ceux qui cultivent des choux
Une collerette de 30 cm de diamètre en carton ondulé, placée au pied de chaque chou va empêcher à la mouche du chou de pondre ses œufs dans la terre, empêchant ainsi sa multiplication.
Truc n° 2 : faire germer vos semis au frais sous du carton ondulé
Les semis de légumes à ratatouille ont besoin de chaleur pour germer mais ce n’est pas le cas de tous les légumes. Les températures estivales sont bien trop chaudes pour les betteraves, carottes, choux, épinards, fenouil, salades, oignons, persil, poireau, radis. Tous ces légumes ont une température optimale de germination qui se situe autour de 20 degrés. S’il fait plus chaud, les graines risquent de mal germer et si elles arrivent à germer quand même, cela peut affecter le développement du légume. Par exemple on sait que des graines de salades qui ont mis plus de 3 ou 4 jours pour lever vont produire des salades qui vont moins pommer et monter à graine rapidement.
Comment faire alors si vous avez envie de semer certains de ces légumes pendant l’été ?
Il y a bien la solution de faire vos semis en terrines et de les entreposer à l’intérieur de la maison dans une pièce au frais, mais en pleine canicule, il n’est pas certain que votre maison restera fraîche à ce point. Et la plupart des légumes-racines (carottes, radis) ne supportent pas le repiquage.
Mais pour faire des semis en pleine terre en été, il y a une autre possibilité : c’est le carton ondulé.
De quelle manière utiliser le carton
Procédez au semis comme vous le faites d’habitude. Une fois terminé, couvrez simplement la zone semée avec du carton. Arrosez les deux faces du carton pour qu’il soit bien humide. Pensez aussi à le lester avec quelques pierres au cas où le vent se lèverait.
Les jours qui suivent, veillez à ce que le carton reste humide en permanence. Il va alors se produire une réaction physique bien connue : l’évaporation continuelle de l’eau va s’accompagner d’un refroidissement. C’est pour cela que vous avez une sensation de froid lorsque vous sortez de la piscine en plein soleil.
Cette méthode de semis est très pratique pour les haricots par exemple, comme le montre cet article : https://potagerdurable.com/comment-recolter-plus-de-haricots-quand-on-a-un-petit-potager
Sous haute surveillance
Mais attention, dès que les premières plantules vont montrer le bout de leur nez, il faudra absolument enlever le carton. Sinon, elles n’auraient pas la place de sortir de terre et surtout elles seraient privées de lumière et commenceraient à s’étioler lamentablement. Cette technique de semis est très efficace, à condition d’aller faire une petite visite de surveillance tous les jours en soulevant un coin du carton.
Et vous, connaissez-vous d’autres trucs pour aider les légumes à supporter les grosses chaleurs de l’été ? N’hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles en laissant un commentaire ci-dessous !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.