Cet article participe à un événement inter-jardiniers organisé par Yannick HIREL du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’experts, d’amateurs ou simplement de passionnés de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web.
Truc n° 1 : utiliser du carton ondulé pour pailler
Je ne le répéterai jamais assez : le paillage des cultures au potager, cela devrait être obligatoire !
Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l’eau.
Souvent, nous les jardiniers potagistes, nous avons du mal à trouver assez de matière première pour pailler nos légumes. Il y a certes les déchets végétaux du jardin, les tontes de pelouse. Mais une fois l’été arrivé, ces matières deviennent plus rares, quand elles ne viennent pas à manquer complètement (comme les feuilles mortes).
On pourrait bien sûr aller à la jardinerie pour acheter quelques sacs de paillettes de lin ou de fèves de cacao, mais personnellement, je ne conçois pas de dépenser un seul centime pour le paillis.

C’est alors qu’entre en jeu le carton ondulé. Il est tellement courant que tout le monde en a chez lui.
Le choix du carton
Il faut choisir du carton de couleur brune, non imprimé et bien sûr éliminer tous les plastiques adhésifs qui pourraient y être accrochés.
Vous me direz ce n’est pas naturel, le carton. Et pourtant, ce n’est que de la cellulose qui vient du bois et de la colle à base d’amidon végétal.
Et les vers de terre, nos meilleurs alliés dans le sol, adorent le carton ondulé. Vous pouvez d’ailleurs en rajouter dans votre bac à compost pour faire l’équilibre entre matériaux verts et matériaux bruns.
Comment utiliser le carton
Tout d’abord, arrosez à fond la parcelle de légumes que vous allez pailler. Puis déchirez le carton en lanières et posez-le directement à la surface de la terre, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.

Si vous trouvez que cela fait disgracieux, faites-le disparaître sous une fine couche de paillis végétal, des tontes de pelouse par exemple.
Dans le cas où vous utilisez un système de goutte-à-goutte pour irriguer votre potager, faites passer le tuyau sous les cartons.
Si vous arrosez au tuyau ou à l’arrosoir, arrosez de temps en temps juste ce qu’il faut pour maintenir le carton humide. Après quelques semaines, vous allez observer que le carton se désagrège petit à petit, jusqu’à être entièrement absorbé par le sol au bout de 2 à 3 mois.
Autre avantage pour ceux qui cultivent des choux
Une collerette de 30 cm de diamètre en carton ondulé, placée au pied de chaque chou va empêcher à la mouche du chou de pondre ses œufs dans la terre, empêchant ainsi sa multiplication.
Truc n° 2 : faire germer vos semis au frais sous du carton ondulé

Les semis de légumes à ratatouille ont besoin de chaleur pour germer mais ce n’est pas le cas de tous les légumes. Les températures estivales sont bien trop chaudes pour les betteraves, carottes, choux, épinards, fenouil, salades, oignons, persil, poireau, radis. Tous ces légumes ont une température optimale de germination qui se situe autour de 20 degrés. S’il fait plus chaud, les graines risquent de mal germer et si elles arrivent à germer quand même, cela peut affecter le développement du légume. Par exemple on sait que des graines de salades qui ont mis plus de 3 ou 4 jours pour lever vont produire des salades qui vont moins pommer et monter à graine rapidement.
Comment faire alors si vous avez envie de semer certains de ces légumes pendant l’été ?
Il y a bien la solution de faire vos semis en terrines et de les entreposer à l’intérieur de la maison dans une pièce au frais, mais en pleine canicule, il n’est pas certain que votre maison restera fraîche à ce point. Et la plupart des légumes-racines (carottes, radis) ne supportent pas le repiquage.
Mais pour faire des semis en pleine terre en été, il y a une autre possibilité : c’est le carton ondulé.
De quelle manière utiliser le carton
Procédez au semis comme vous le faites d’habitude. Une fois terminé, couvrez simplement la zone semée avec du carton. Arrosez les deux faces du carton pour qu’il soit bien humide. Pensez aussi à le lester avec quelques pierres au cas où le vent se lèverait.
Les jours qui suivent, veillez à ce que le carton reste humide en permanence. Il va alors se produire une réaction physique bien connue : l’évaporation continuelle de l’eau va s’accompagner d’un refroidissement. C’est pour cela que vous avez une sensation de froid lorsque vous sortez de la piscine en plein soleil.
Cette méthode de semis est très pratique pour les haricots par exemple, comme le montre cet article : https://potagerdurable.com/comment-recolter-plus-de-haricots-quand-on-a-un-petit-potager
Sous haute surveillance

Mais attention, dès que les premières plantules vont montrer le bout de leur nez, il faudra absolument enlever le carton. Sinon, elles n’auraient pas la place de sortir de terre et surtout elles seraient privées de lumière et commenceraient à s’étioler lamentablement. Cette technique de semis est très efficace, à condition d’aller faire une petite visite de surveillance tous les jours en soulevant un coin du carton.
Et vous, connaissez-vous d’autres trucs pour aider les légumes à supporter les grosses chaleurs de l’été ? N’hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles en laissant un commentaire ci-dessous !
tyllandsya01
Merci cela me confirme se que j’ai commencer sans vrai certitude même si c’est long à préparer en même temps que les légumes 😊
Cécile Fouilloux
En ne déchirant pas les cartons et en les choisissant le plus grand possible on obtient (en plus des avantages déjà cités )un excellent désherbage total (espoir pour les parcelles envahies par le liserons)
Brigitte
Bonjour Nicolas,
Je ne connaissais pas du tout cette technique du carton.
De près, sans doute hors sujet, mais les carottes que je viens d’arracher sont absolument monstrueuses.
Entre 500 & 530g ….
Se pourrait-il que la chaleur lors du semis y soit pour quelque chose ?
J’ai trop attendu ? Et pourtant autour de moi, on me dit qu’on les prend suivant son envie, pendant tout l’hiver.
monique
Bonhour
Je suis ravie de suivre vos conseils et pour le moment cela fonctionne bien. J’allais mettre du carton ( j’habite dans le sud et je vais partir en vacances ) lorsque je décide de descendre voir le fil des avis …Celui du 21 février me laisse perplexe .Pourquoi ne changez vous pas l’idée du carton si vous n’en n’êtes plus convaincu ,en effet je me posais la question sur la fiabilité de la provenance et de sa composition.
Ce n’est pas grave, mais vu votre blog si précis je m’en étonne . Du coup je vais pailler je pense .
Merci pour votre travail .
Bonjour Monique,
Vous savez, je suis comme tout le monde, j’ai des placards à la maison avec du barda que j’aurais dû jeter depuis des années. Avec les articles du blog c’est pareil : il faudrait que je trouve le temps de faire le ménage dans les anciens articles…
monique
Bonjour
oh oui je comprends bien et de plus ce n’est pas grave car lorsqu’on est curieux on cherche ,on lit etc et donc on trouve la petite remarque qui a suscité mon message . Donc bonne continuation sur ce blog qui me rend de grands services et avec lequel je m’amuse , j’apprends pour le plaisir mon jardin étant TRES petit . Je note sur ” mon potager 21″ j’adore
Adam
Bonjour,
J’ai vu une vidéo sur YouTube qui déconseille le carton. Il a de bon arguments et donc je suis dérouté. J’aimerai ton avis. Voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=fMPPaqtKY8o&ab_channel=Les2Saules
Bonjour Adam,
Mon article date d’il y a 10 ans au moins. Entre temps, maposition a évolué et je pense que le carton est à éviter si on veut faire un potager au naturel, car on ne connaît ni sa provenance, ni le nombre de fois où il a été recyclé et avec quoi.
Jean-François
Bonjour Nicolas,
Merci pour les infos sur le carton, que j’utilise assez largement en hiver (compost ou fumier ou les deux, couverts de carton, lui même couvert de 20 cm de paille). Mais pour les semis à cette saison : nous avons des différences de température jour / nuit de 15 à 20° (13-15 la nuit, 30 à 33 vers 16h). les semis valent-ils la peine d’être tentés?
Bien cordialement
Bonjour Jean-François,
Oui les semis sont tout à fait réalisables si on les protège des grosses chaleurs (avec des cagettes retournées par exemple).
Il y a beaucoup de légumes qui se sèment en ce moment : épinard, mâche, chicorée, laitue, chou-rave, derniers haricots, radis, pois.
Jean-François
Merci, et belle journée
Dominique
Certaines capucines peuvent également être dégustées.
Bonne idée le carton pour pailler les épinards, les haricots. Merci pour cette technique
Sibylle
L’utilisation des fleurs dont je n’aurais jamais soupçonné leurs goûts, utilité en cuisine! Très intéressant !
De même pour le carton!
Maryse
Super les astuces avec des cartons,merci!
berger bernard
Bonjour.Bonnes informations que je vais tester, très importantes car la chaleur comme beaucoup de personnes me désole,pauvre Dame nature!Merci pour votre ‘enthousiasme ,et vos précieux conseils,je ne suis pas très jeune,c,est pourquoi vos idées précises,sans extravagances m,encourage autrement comme beaucoup de jardiniers je crois que je jetterais l,éponge.Merci.
michel
les fourmis dans le sud sont terribles pour le jardin. elles emportent toutes les graines de salade ou autres petites graines en une seule nuit. avez vous une solution ? merci
Jacqueline
Bonjour, Michel.Avez-vous trouvé des solutions pour éloigner….voire zigouiller les milliers de fourmis qui viennent s’installer , pile , au pied de nos beaux légumes ?
Il paraît qu’elles sont utiles ,mais point trop n’en faut !
Voici quelques trucs à tester :
Le marc de café humide
Les zestes de citron
La terre de Diatomées ( algues microscopiques)
Le bicarbonate associé ou non au vinaigre d’alcool
La menthe poivrée en paillis
Idem avec du basilic …
Bonne chance !
Nicole
Bonjour à tous,
les fourmis détestent les plantes ayant une odeur forte: tanaisie, absinthe, feuilles de noyer, feuilles de tomate, lavande, marjolaine, sureau, fougère et citron moisi.
Dixit Les 4 saisons du jardinage.
Bon dimanche.
FLAMBART
bonjour Nicolas, moi je commence un petit potager j’ai une terre pauvre et pas beaucoup d’expérience et votre ideé de carton me semble très bonne
je vais donc suivre beaucoup vos articles
LULU
Corinne
Bonjour Nicolas ! merci pour cet article concernant l’utilisation du carton ondulé, pour tous les détails ; je vais semer carottes radis, salades et je vais mettre en pratique votre technique donc ! merci aussi aux lecteurs qui témoignent, donnent des conseils….c’est tjrs très intéressant ; bonne journée à vous tous .
Corinne.
Gérard
Bonjour,le carton,oui,mais….Dans une région très ventée comme la notre,comment le lester suffisamment pour qu’il ne s’envole pas?
Diduer
Si les pierres n’existent pas dans vitre région, mettez bien le pieds dessus.
Une aytre question ?
jac
pour éviter d’enlever les tiges d’orties , je les met à tremper dans des filets de pomme de terre ( récupération ) , et je filtre si besoin .
cordialement
Mylène
Merci pour la solution paillage carton!!
Richard
Bonjour,
Le carton ondulé est fait de cartons et de papiers recyclés qui contiennent de l’encre et d’autres produits toxiques.
Ce carton ondulé ne risque t il pas de polluer le sol ?
Didier
En fait c’est expliqué dans l’article, les cartons bruns sont fait avec de la cellulose (bois) et de l’amidon végétal. Donc naturel et sans soucis.
Ne pas prendre ceux avec de l’ancre et du plastique collé.
Camille
Bonjour.
Le carton ondulé brun est fait à partir de papier (souvent recyclé) et d’amidon (blé, mais ou pomme de terre). L’amidon sert à faire de la colle (avec un pourcentage infinitésimal de soude et de borax) qui permet d’assembler les différentes couches du carton (la colle est sur les crêtes de cannelures). Le carton usagé, lorsqu’il est recyclé, passe dans un broyeur mécanique où il est transformé en pâte à papier et le cycle recommence.
Cette industrie utilise de l’eau (qui est elle-même recyclée) mais peu de produits chimiques (sauf le petit pourcentage de soude et de borax mais c’est presque négligeable). A aucun moment il n’est fait usage d’encre (contrairement au carton plat).
Bref, ce n’est pas délirant d’en utiliser un peu en permaculture car c’est de la cellulose et de l’amidon. Après, c’est comme tout, à utiliser avec parcimonie, je pense. Connaissant sa compo, je l’utiliserai plutôt en automne afin de préparer mon sol pour l’année à venir mais pas en usage exclusif.
patrick
bonjours nicolas.
pour ma pars l’été j’utilise les cagette en bois que je récupère dans les magasin et je mais sa sur les salades pour les protége du soleil .
patrick
super le site je regarde et mais en pratique cette anne je me suis l’ensser dans le BRF
Claudy
Bonjour.
J’habite dans le Var où le soleil brille presque toute l’année et la chaleur de l’été est difficile à gérer au potager. Je commence à planter les légumes d’automne en semi : épinards entre autre et j’ai expérimenté la pause des cartons mouillés après avoir semé. C’est fabuleux, au bout de 2 jours, je vois apparaître déjà les pousses. Dans une quinzaine de jours les plants d’automne vont être en jardinerie, alors j’ai préparé ma terre disponible en arrosant avec du purin d’ortie et je l’ai recouverte de cartons que j’arrose chaque jour. Dans 15 jours, elle sera parfaite pour accueillir mes nouvelles cultures. Merci pour vos conseils.
Dany
En pleine chaleur, pour protéger mes semis carottes esalades etc je mets dessus des cajots bas retournés, cela laisse de l’espace garde le frais et fait parasol…et les graines peuvent pousser elles ne sont pas gênées pour pousser ( les cartons qui demandent surveillance et ensuite de les retirer et les jeunes poussent alors auront trop chaud….) Donc vous trouverez des cagots bas chez les commerçants, ils les jettent , pas nous!
Renée
J’ai été très heureuse de trouver votre article sur le paillis avec du carton.
j’ai été très heureuse de trouver votre article sur l’emploi du carton comme paillis.
Mon jardin est envahi par le galinsoga! je parviens à le maîtriser dans la parcelle de légumes courants mais pour celle des courges (8m sur 8 ) c’est titanesque!! Là je vais donc essayer les cartons puisque vous pensez qu’ils ne sont pas nocifs. Je vous remercie infiniment. Renée Cadorin
béatrice pelletier
Bonjour
C’est la première année que je me lance dans le jardinage , je tâtonne et je me gave de vos conseils
merci merci
Mme Couturier jacqueline
cet article est absolument génial .je vais l’adopter .mais il ya une question à laquelle je n’obtient pas de réponse : que dois-je faire des feuilles et fruits de tomates atteintes par le mildiou? Je n’en ai pas beaucoup mais quand même.Puis- je les mettre à la poubelle ,dans mon compost avec lombrics . Quoi en faire ? merci de me répondre rapidement .J’ai reçu ce matin votre livre anti-mildiou j’ai donc bon espoir de résoudre le problème du mildiou rapidement. merci
Pourtant j’en parle à la fin du livre !
Ça dépend si vous avez eu une forte attaque, dans ce cas il vaut mieux se débarasser des restes dans les ordures.
Si c’est une attaque légère comme il en arrive fréquemment en fin de saison, ça peut aller dans le bac à compost.
Dany
j’ai une technique simple pour repiquer la salade en pleine canicule
1 ARROSER ABONDAMMENT LA TERRE , REPIQUER
2 POSER DES CAGOTS legers A POMMES RETOURNES SUR LES PLANTS sans les toucher…et laisser les en place …l’arrosage se fera par dessus sans les déplacer
C’est efficace en cette période de canicule…le plant de salade est bien protégé ainsi arroser matin et soir pendant qq jours
Pour les céleris raves a repiquer j’ai mi des cartons ( trouvés sous les pack d’eau dans les super marché , posé en V, comme quand on fait des châteaux de cartes. ça les protège du soleil trop brulant..arrosage matin et soir
Monique
Merci pour le carton en guise de paillage et la cagette pour recouvrir les plants de salade…avec cette canicule..je vais peut être sauver quelques cultures
Marylou
Bonsoir,
Merci pour vos conseils, j’ai semé des navets, demain des salades, je vais mettre des fougères pour couvrir la terre, elles ont de belles feuilles en ce moment, j’en met aussi pour cacher mes choux car le papillons les survolent.
didou
Bonjour
Faire attention au carton dans le jardin
Vérifier régulièrement sous celui-ci
En effet si le jardin a des limaces celles -ci aiment se cacher au frais.
Il est souhaitable de disposer des granules anti limaces sous les morceaux de carton pour les éliminées.
Effets de la nature un carton oublie pendant l’hiver dans mon jardin en centre ville ,a ma grande stupéfaction ,un pied de morilles avait élu domicile dans celui-ci ?..
Bravo pour les infos nature.
Merci et bon courage a tous
Xavier
Bonjour;
J’ai un gros souci avec la pourriture grise et j’arrive pas à le neutraliser.
J’ai faits de l’infusion de sauge, RAS sur la pourriture.
Je viens de mettre de la bouillie bordelaise avec un peu d’extrait de prêle j’espère que ça va aller.
Quelles sont les meilleures solutions contre la pourriture grise? À part couper les partis atteints et nettoyer les éléments que j’ai coupés avec de l’alcool à bruler mais bon.
Merci d’avance.
Cordialement
fouad samir
bonjour pernettez moi d’utiliser cette plage pour poser une question qui me tient trop a coeur, voila j’ai prunier que je veux Oui quelques branches surtout la hauteur. et la 2eme question je veux deplacer un petit arbre d’une annee presque Comment faire et qu’est de que je doit eviter. et je vous remercie.
Annie
Bonjour
aux antipodes, en Nouvelle Calédonie , il va falloir aménager , mais que d’astuces , là il est très tard , nous sommes mm le matin à 28 mn près
je vais reprendre demain
mille merci , il y a vraiment beaucoup de choses , O.
Sylvie
Est-ce le mildiou ?
Mes tomates viennent de subir une nouvelle attaque (quelques gouttes de pluie il y a 2 nuits + nuits fraîches).
J’ai traité ce matin avec du bicarbonate de soude + savon noir (2,5 g de bicarbonate + 1 cuillère à café de savon noir pour un litre d’eau de pluie).
Il semble que ce soit efficace (et en plus c’est non polluant et utilisable en curatif !).
Pour en revenir au carton : je m’en suis d’abord servi “entier” pour couvrir les “mauvaises” herbes. Cela a été relativement efficace mais la terre est devenue très dure et compacte (normal puisque les herbes pas si mauvaises que ça ne pouvaient plus la travailler avec leurs racines…)
Maintenant je l’utilise comme paillage après l’avoir déchiré en petits morceaux. Il suffit de l’arroser et il devient très facile de décoller les différentes parties et de les déchirer. Et puis, ça défoule !
dominique
au secours
mes tomates toutes tachées
svp que faire
merci
Geneviève
Bonjour, j’apprécie beaucoup votre blog, moi j’utilise le carton pour mon compost que je fais dans un “carré” de planches de 20 cm de haut, je mets des cartons récupérés dans les magasins genre Lidl qui séparent les piles de briques de lait (ce carton n’est pas plat, il fait des creux et des bosses) , j’en mets en-dessous et au-dessus du compost et çà marche très bien, je récupère régulièrement quelques limaces accrochées sous le carton que je mets à disposition près de l’abreuvoir à oiseaux, il faut dire que chez moi il ne pleut pas souvent et je n’ai pas trop de limaces ! je l’utilise aussi de plus en plus en guise de paillage en complément du compost. Qu’en pensez-vous ?
Jean-Claude
Attaque de mildiou. Quand çà arrive, comme l’année 2012, on rase tout et on brûle. Moi, j’ai sauvé mes tomates, au prix d’une taille sévère, et d’un vieux truc de mon grand père. La bouillie bordelaise ne faisant plus aucun effet, je suis passé au remède fulgurant (et sans danger): le souffre. On en trouve en jardinerie. Une pulvérisation au souffre agricole, puis une deuxième 8 jours plus tard. Résultat: les tomates sont reparties et ont mûri alors que mes voisins ont arraché. Depuis, je pratique la culture de tomates sous un abri plastifié: simple bâche maraîchère sur des arceaux: efficace car le mildiou vient pas la pluie sur le feuillage. Mais je garde ma boîte de souffre, au cas où.
Jean-Claude
Attaque de mildiou. Quand çà arrive, comme l’année 2012, on rase tout et on brûle. Moi, j’ai sauvé mes tomates, au pris d’un taille sévère, un d’un vieux truc de mon grand père. La bouillie bordelaise ne faisant plus aucun effet, je suis passé au remède fulgurant (et sans danger): le souffre. On en trouve en jardinerie. Une pulvérisation au souffre agricole, puis une deuxième 8 jours plus tard. Résultat: les tomates sont reparties et ont mûri alors que mes voisins ont arraché. Depuis, je pratique la culture de tomates sous un abri plastifié: simple bâche maraîchère sur des arceaux: efficace car le mildiou vient pas la pluie sur le feuillage. Mais je garde ma boîte de souffre, au cas où.
Jean-Claude
La laitue n’aime pas les grosses chaleurs au repiquage, c’est connu. Si vous disposez de tuiles romaines (ou tuiles tiges de bottes) placez les, par trois, au dessus de vos jeunes pousses fraîchement repiquées, pour leur faire un chapeau en forme de cône ou tipi indien. Elles se rejoignent en haut mais sont suffisamment écartées à la base pour laisser du jour et de l’air. Elles réduisent l’évaporation et leur forme fait l’effet d’un mini climatiseur en dessous: idéal pour les salades. Arrosez vos salades avant de placer les tuiles. Au bout d’une semaine, vous pouvez enlever vos abris, vos salades sont vigoureuses et bien démarrées.
nounouchouette
Bonjour
Je viens de découvrir ton blog,je suis moi-même de Colomiers et j’ai un tout petit potager.
Très astucieuse l’idée du carton,je vais la mettre en pratique car je mettais de la paille.
Merci pour ces bonnes idées
Jeannot
Moi je par des pieds de tomates chaque année
je prend des rouleau de papier toilette ou essuie-tout
je coupe un peut 4 incisions de façon a faire un t’Tit fond
et je dépose un peut tourbe et terre,
et je sème directement ma semence de tomates et de concombres,
pour terminé j’arrose doucement avec un vaporisateur tout les jours
bien sur en gardent le tout couvert par une pellicule de plastique en
gardent que 2 coin entre ouvert et sa me rapporte de belle plantes.
quand les gel de sol sont passé je dépose le tout dans des pot qua moi ici
je ne possède que de mon balcon au sud si le soleil est trop chaud j’accroche sur le rebord des bras du balcon 3 parasol qui fait un peut de l’ombre si non la terre chèches trop vite et je ne peut pas arrosés avant que le soleil soir parti quelque heures au risque de faire périr mes plantes.
aurelie
cc nicolas, super idée le carton. Je vais l adoper pour les choux.
En revanche cette hiver j ai recouvert ma terre du potager de carton et de feuille.ais la carton je déconseille. Ma terre est devenu très très argileuse,compacte et dur. Je ne sais pas si quelqu un a déjà ce problème mais je décoinselle.
Tres bonne journée.
Amicalement. Aurélie
Hélène
Vos articles sont très intéressants. J’adore vous lire. Un gros merci.
Pierre
Bonjour à tous,
J’en ai déjà parlé sur un autre sujet mais un petit rappel ne fait pas de mal.
Amoureux de la nature et du bio, avez-vous testé le canard coureur indien?
Un volatile aussi surprenant que gracieux, de taille modeste (700 gr plumé et vidé….lol comme disent les jeunes) qui a la particularité de se déplacer délicatement entre les rangs pour se goinfrer principalement de tout ce qui rampe (vers, escargots limaces) sans retourner le potager.
Très peu de désordre dans les buttes et une feuille de salade de temps en temps; C’est pas cher payer pour leur don d’exterminateur et en plus, ils sont tellement drôles; quand ils courent, on dirait des manchots.
J’ai deux femelles et un mâle depuis février et pas une limace malgré un paillage important.
Par contre, les femelles se sont mises à couver la semaine passée et c’est Robert qui fait tout le boulot!!
Attention, uniquement des coureurs indiens. Toute autre race vous ravagerait le potager.
Pensez y
Bonjour Pierre,
Au début je croyais à une blague de ta part ! Mais en fait, ce drôle de canard existe bien.
Pour le voir en photos : fr.wikipedia.org/wiki/Coureur_indien
Nicolas
Pierre
Bonjour Nicolas.
Ton site est bien trop renseigné pour le pollué de petites blagounettes!
Non, vraiment ces animaux sont très efficaces. Voici un autre lien que le prouvera:
https://www.facebook.com/GuestGarden/posts/308298259299723
Il faut les voir se servir de leur bec tel un un couteau pour enfouir toute la tête sous le paillage dès qu’il supposent la présence d’un indésirable (indésirable pour nous; une friandise pour eux!) La tête et une partie du coup disparaissent quelques secondes et ressortent sans rien abîmé de la couche de paillis. Pas de grattage, uniquement la technique de “la tête dans le sable”. Mise à part une timidité exacerbée, je ne leur trouve aucun défaut.
En plus, un anti limaces comestible, c’est rare.
Heureusement pour eux, je serai bien incapable de leur faire le moindre mal. C’est bien dommage car il parait qu’en plus, leur petit poids est largement compensé par une chair est incomparable.
Essayez le coureur indien!!!!!!!!!
Esther
Que faut-il pour héberger ces canards? (Abri, enclos, mare…?) Il y a beaucoup de chats qui passe dans notre jardin. L’autre jour deux canards sont arrivé par le ciel (j’étais très étonnnée, car je ‘avais jamais vu ça ici…le centre de Nantes)) et étaient harcelés par un chat. Nous pensions avoir des poules (dans un enclos), mais c’est vrai que on ne peut pas les laisser libre dans le potager. Je sais qu’un autre canard pas très loin était trouvé décapité… et les poules d’un copain disparue (fouines?).
dorigord
J’utilise le carton à l’automne avant de mettre le paillage pour l’hiver.
Si on n’a pas assez de carton, on peut utiliser du papier journal : chez nous il est imprimé avec des encres naturelles non toxiques
Herbalist
Bonsoir, très bon article! J’utilise le carton non encré lesté de grosses pierres (vents Bretons obligent!) en prévision des futures planches de culture pour détruire la pelouse ou les mauvaises herbes. Je ne connaissais pas pour les semis! Merci
Hélène
Je viens de découvrir votre blog. Je vis au Québec et c’est la question du mildiou sur les feuilles de tomates qui m’a emmenée sur votre site. Je suis un peu découragée de voir mes 14 plants atteints. Il a tellement plu ce mois-ci que ce n’est pas étonnant. Je songe à l’abri !!!
Jeannot
salut l’ami
j’ai eu un peut le même problème que toi en début mais pour remédier a tout cela J’ai utiliser des poteaux que je place pour me faire des appui et j’ai mis du plastique pour en faire un p’tit toi qui les protège de la pluie,
bien sur il faut rester les cotes ouvert pour que le vent achèche un peut la terre mais surveille bien le plastique si vent for il pourrais s’envolé.
en faisant cela je n’ai 80% moins de Midou sur les plants et sur la terre.
Jeannot
si ta du Midou sur les tomates oubli les tomate atteinte jeté les,
mais pour prévenir et aider a sauvez les autre utilise du (sel de mer) vendu en pharmacie c’un sel qu’ont peut utiliser dans noter bain.
moi je l’utilise au besoin et croie moi sa fonctionne très bien et en plus
sa donne une tomate plus douce a manger mais ambitionnez pas sur les dosages de sel.
Nathalie
Bonjour,
je n’utilise pas de carton encore mais j’ai en projet de le faire pour ma prochaine butte, j’étais réticente jusqu’à présent car on ne sais pas trop se qui est utilisé comme colle le tout et de bien les choisir.
Avec toute la pluie qu’on a cette année je suis envahie de limasses et je n’arrive pas en m’en débarrasser avez vous une astuce.
bonne journée
hellaa
Je couvre mes semis avec mes vieux voilages de fenêtres, lestés avec des cailloux autour: c’est perméable à la pluie, aux arrosages et à la lumière
tout en filtrant le soleil. Après la levée je soulève le voilage avec des piquets de 20/30 cm et remets les cailloux autour. Les plantules (persil, salade p.ex.) poussent bien; après repiquage les salades peuvent rester tout l’été dessous avant d’être cueillies. Les limaces sont rares à y pénétrer! A défaut de voilages, tout autre tissu fin, usager, peut faire l’affaire. Essayez…
Jean-marc
Tu as raison! Je fais tous mes semis comme ça.sauf que je ne prends pas le temps de les relever après. Mais j’utilise le carton depuis des années l’hivers pour préparer mes parcelles pour le printemps…avec du fumier,de la terre en quantité raisonnable, sur le carton pour qu’il ne s’envole pas!
C’ est juste pas trés déco😉mais trés efficace!
MamaFati
Bonjour,
J’utilise le carton sur mes parcelles de pommes de terre, oignons… mais je n’ai jamais pensé le mettre sur mes semis de salades ou autres…
Bonnes journée, MamaFati
Isa d'Ecolo-bio-nature
Bonjour,
Perso, je ne suis plus une adepte du carton. En effet, cela attire les limaces (les petites noires) qui y trouvent d’excellentes conditions pour croître et se reproduire. Vu les quantités de ces bestioles que j’ai déjà à la maison, je ne veux pas favoriser leur venue. D’ailleurs, je viens de découvrir ce matin, en soulevant mes planches servant de pièges, après 3 jours de pluie (le matin) et de forte chaleur (l’après-midi) que quantités de nouvelles naissances avaient eu lieu !
Je ne l’utilise plus que lorsque je réalise des lasagnes directement dans la pelouse. Cela permet d’étouffer le gazon. J’en mets aussi dans mon composteur (matière carbonée).
Amicalement,
Isa
Laurence
Bonjour,
Merci pour tous ses bons conseil je me lance cette année avec 10 carrées potage, et vos conseils me sont précieux .
Avez vous quelques chose a me conseiller,j’ai mes pieds de concombre qui meurt les uns après les autres ,quand je les enlevent a la racine se trouve de petit vers blanc .
Que puis je faire afin de les pourchasser? a savoir j’habite tout au nord de la France, içi la pluie et le vent ne manque pas!!!!
merci pour vos conseils.
Jeannot
bonjour l’ami
je sais ce vous dite j’ai déjà eu le même problème avec des concombres
et j’ai remédier le tout,
essais avec 1 litre d’eau peut de savon a vaisselle si votre problème est pas trop gros sa fonctionne bien si non essai eau plus de ortie (c’est une plante a fleur a grosse feuille) sinon ils ne vous a oublier pour cette année il vous restera qu’a rembourrez votre terre désolée je ne vois pas autre chose a faire bonne chance.
Jacky
Chèr Daniel , vous etes un as ,figurez vous ,que il y a une semaine ,j’ai creuser un trou (10l),et je reboucher en mélange de terre ,compost maison et eau avec du purin d’orties Maison ,et j’ai planter ,des courgettes,concombres,potiron ,et bientôt Cornichon ,ensuite j’ai découper des carton a une dimmension d’un disque 33tours et un trou pour passer la plante ,et j’ai mis des branches broyer ,et une bouteille enPVC retourner pour arroser sans toucher la tige de la plante.C’est vrai je peux aussi mettre des tontes de gazon pourquoi pas ?
Et dire que je n’ai jamais fait un vrai grand potager , dimanche prochain porte ouverte .http://pcdn-grez-doiceau.be/texts/sixieme-edition-des-jardins–ouverts–100—naturels ,c’est gratuit
Grace a ce blog ,c’est une merveille ,de partager les petits problèmes .
Entre Toulouse et Belgique ,pour l’instant c’est le même climat ,je remarque que vous avez le même mauvais temps ,si le vent viens de Sud/Ouest ,sauf en été les grosses chaleurs ,Bon Jardin ,Jacky
dominique
merci pour tous ces astucieux conseils. Cette année je tente pour mon potager en carrés le paillis de fougères fraîches ramassées dans les bois.
Un peu timide pour ce début je n’ai pas mis une trop grande épaisseur. Dans le sud ouest la pluie actuelle se charge d’en faire un vrai purin!