Pour faire un bon plat de haricots verts tout frais cueillis du jardin pour 4 personnes, il faudrait semer un rang d’au moins 5 mètres de long.
Mais quand on possède un petit potager ou un potager en carrés, il n’y a pas assez de place pour le faire.
Pourtant il existe une solution qui va vous permettre de récolter des kilos de haricots en n’occupant pas plus d’un mètre carré au sol. Lisez la suite pour le découvrir.
La préparation du tipi
Prenez 3 ou 4 tuteurs d’au moins 2 m 50 de long. Des bambous feront parfaitement l’affaire. Cela ne vous coûtera rien si vous pouvez en trouver chez un ami jardinier ou dans la nature. Le bambou est une plante assez envahissante, donc couper quelques cannes ne nuira pas à la plante, au contraire.
Ligaturez le sommet des perches, avec du fil de fer, le plus serré possible.
Préparez maintenant l’emplacement au potager : ameublissez le sol à l’aide d’une fourche-bêche. Pas besoin de rajouter du compost, le haricot n’est pas un grand gourmand.
Positionnez maintenant l’assemblage à son endroit définitif. Par terre, l’écartement entre les rames doit être d’environ 1 mètre. Je dis bien environ, car cela dépend de la configuration de votre parcelle.
Enfoncez maintenant le bas des tuteurs dans la terre. Comme ils sont attachés entre eux au sommet, il faudra enfoncer petit à petit chacun des tuteurs à tour de rôle. Pour avoir une bonne tenue au vent, enfoncer à 20-30 cm de profondeur.
Vous obtenez un magnifique tipi le long duquel vous haricots vont pouvoir grimper !
Le semis des haricots
Choisissez une variété de graines que l’on appelle haricots à rames. Ne prenez surtout pas des haricots nains, ils ne grimperaient pas aux tuteurs !
Le bon moment pour les semer, c’est de début mai à fin juin.
Creusez d’abord une petite tranchée d’une dizaine de cm de profondeur, du côté intérieur de chaque tuteur. Au fond de chacun de ces sillons, semez 5 à 8 graines, espacées de quelques cm et enfoncées de 2 cm sous la terre, mais pas plus. On appelle cela faire un semis en poquet.
Mais ne rebouchez pas le sillon. Il doit garder sa profondeur de 10 cm, et nous allons voir pourquoi.
Arrosez bien. Si les graines sont visibles après l’arrosage, remettez un peu de terre sèche.
Au bout d’une semaine à peu près, les jeunes pousses vont sortir.
Voici une astuce pour qu’elles s’enracinent mieux : quand elles feront une dizaine de cm de haut, rebouchez le sillon avec de la terre et buttez-les. Vous pouvez aller jusqu’au niveau des premières feuilles, sans les recouvrir.
Laissez pousser encore quelques jours. C’est maintenant le moment de pailler généreusement avec une couche épaisse de paillis. Paillez avec ce que vous avez sous la main. Personnellement, j’y mets les tontes de ma pelouse (et celles de mes voisins) !
La croissance des haricots
Les haricots poussent très vite. Arrosez-les régulièrement au pied, sans mouiller le feuillage car ils ont horreur de ça.
Après deux mois, vous verrez apparaître de magnifiques fleurs blanches.
Et trois mois après le semis, vous pourrez commencer à récolter vos premiers haricots.
D’ici là, je vous souhaite de bons moments dans votre potager !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.