Emission de radio pour faire son cahier de jardin

47 comments on Emission de radio pour faire son cahier de jardin

Pour moi, un potager c’est un peu comme un voyage où chaque légume serait une destination. L’itinéraire se répète chaque année mais avec des variations : nouveaux légumes, météo changeante…

Et pour retrouver son chemin d’un voyage à l’autre, euh je veux dire, pour s’y retrouver d’une année à l’autre, un carnet de bord se révèle bien utile.

Pour aller un peu plus loin sur ce sujet, je vous propose d’écouter Hélène (horticultrice à Caen) qui va vous parler de son propre cahier de jardin.

Dans cette émission de 5 minutes, vous entendrez :

  • Ce qu’est un cahier de jardin et à quoi ça sert.
  • Pourquoi il faut garder une trace de ses bêtises et ses réussites.
  • Tout ce que l’on peut noter dans son cahier.


Cliquez sur le petit triangle pour démarrer l’écoute…


Merci !

Je remercie Radio RCF pour cette chouette émission. Pour découvrir l’émission de jardinage, vous pouvez vous rendre sur le site de RCF.

Et vous, que notez-vous dans votre cahier de jardin ?

Cela m’intéresse de savoir ce que vous mettez comme genre d’informations dans votre cahier. A vous la parole dans les commentaires.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Manuela (Sud Toulouse)

    Avant je notais mes plants de culture sur des feuilles, mais depuis quelques années j’utilise le cahier de jardin du potager durable, ainsi plus d’erreur ou de perte de feuille.
    Cahier très bien fait, cela évite les oublis.
    Par contre ma récolte de 2023 a été minuscule, trop de soleil, je n’ai pas anticipé la mise en place de voiles d’ombrage

  2. Daniela Piedallu

    Bonjour, j’ai aussi un cahier pour noter ce que je plante et où. Si la récolte a été bonne 😁 ou pas😰

  3. CAMILLE (REGION TOURNAI)

    Bonjour la régions de Tournai en Belgique
    Voir nord de la France a 30 Km de Lille
    Merci
    Camille

  4. François (perigord_central)

    Bonjour

    En fait, je suis à une autre phase de mes travaux !
    Je voudrais savoir s’il existe des fraises manuelles pour prépare les plates bandes pour préparer la terre sur 10-12 cm superficiellement.
    Merci

    1. Mana 56 (Morbihan)

      Bonsoir François, oui ça existe et voici un des liens où vous pouvez le commander: https://www.jardinage-ecologique.com/boutique/upp-emietteur-de-terre-manuel-i-fraise-de-jardin-2-en-1-i-fraise-etoilee-brevetee-pour-un-sol-avant-semis-i-sans-manche. Bonnes préparations !

      1. François (Périgord-Central)

        Ok merci ! Y a t il quelqu’un dans ce groupe qui l’a essayé !
        C’est pas pour maintenant : il tombe des cordes mais plutôt pour mi-février…
        François

        1. Mana 56 (Morbihan)

          À ma connaissance je n’ai lu aucun commentaire sur cet outil. Je peux juste témoigner sur l’emploi de la griffe rotative: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/rotogriffe-griffe-jardin-rotative Un peu plus sportif que la fraise manuelle !

  5. Pastelle (Corrèze)

    Bonjour Nicolas,
    Cette année, pour la première fois, je me suis créé vers juin un tableur (informatiquement donc) pour noter à la fois les travaux effectués, et les travaux à venir (les variétés essayées, la date idéale de semis, plantation, les températures maximales pour favoriser la germination, la pousse…). Comme mon travail (hors du jardin, hélas) me prend beaucoup de temps, mon problème est de faire à temps les différents semis et travaux nécessaires en amont des semis… sans rien oublier.
    Je peux ajouter autant de ligne que nécessaire pour garder exactement la date précise de chaque semis ou plantation, ainsi que les soins donnés de la plantation à la production. J’y mets aussi, plus bas, tous mes achats. Et j’ai une colonne pour les récoltes: à partir de quand et en quelles quantités. Il faudra que je regarde votre cahier de jardin, cependant, j’y apprendrai probablement encore pleins de choses!

  6. Mana 56 (Morbihan)

    Bonjour Nicolas et à tous, non pas besoin de cahier de jardin, tout dans la tête (lol), enfin presque ! La raison est que mon potager est hélas petit, 20 m² environ et j’ai en plus sélectionné mes légumes préférés et qui font une nette différence gustative avec ceux du commerce. Je note juste les dates de semis, les quelques amendements sur le calendrier ou le tableau blanc. J’avoue que cela fait désordre et fait preuve d’aucune discipline contrairement à Nicolas. J’ai beaucoup apprécié son livre sur “les associations modernisées” de bonne facture tout comme doit l’être son cahier de jardin. Avec la douceur du temps et quelques arrosages du ciel, le jardin retrouve un air de printemps avec les fleurs. Bonne semaine à tous !

  7. Anne Marie (LaRochelle)

    Bonjour Nicolas,
    Je note dans mon cahier la météo du jour avec des petits symboles très simples.
    Je note également la température extérieure ainsi que la vitesse du vent.
    En fin de mois, je fais une récapitulation du nombre de jour de pluie (déprimant 😤).
    Cela me permet de voir l’évolution d’une année sur l’autre.
    J’y colle également des va photos de mon potager, des étiquettes de mes plantations.
    Merci Nicolas pour ce partage de connaissance et tout ce que vous faites nous.
    Cordialement.

  8. Natange (Region nantaise)

    Ancien paysans bio, j ai toujour utilisé un cahier de jardin, je note les semis, les recoltes, les traitements en utiliant toujour des purins de plantes, binages, … Cet agenda me permet de suivre la vie du jardin d’une année sur l’autre, indispensable suivre son la vie du jardin.

  9. Mona (en Nord Bourgogne)

    Bonjour
    Plusieurs années que je commande le Cahier du potager chez Nicolas.
    Très important pour faire le plan des plantations. annotations des semis. Evolution des cultures. Arrosage et traitements avec des purins . succès et déceptions.

    Merci encore

  10. Yvette (Coutainville et Hauteville la Guichard)

    bnjour ,
    oui moi meme je note sur un agenda date de mes semis recolte avec les avantages et surtout inconveniants d une année sur l autre
    aussi les catégories des semis tel que endives et carottes qui ne donnent pas toujours satisfaction exemp. cette année je trouve mes carrotes trop grsosses peut etre a cause de l arrosage et categorie donc je vais changer des tas de choses à prendre en compte
    et puis c est agréable de voir nos progrés et connaissances……

  11. Didier (région lyonnaise)

    Très bien ent tant su’ancien professionnel de l’horticulture florale travaillant pour un lycée horticole, c’est une règle que je m’imposais et que j’imposais aux élèves. Si on ne note pas DE Suite, on oublie. Ce n’est pas du temps de perdu.

  12. René

    C’est la première année que j’ai pris des notes sur le cahier. J’ai noté surtout ce qui n’a pas marché de manière à ne pas refaire ces erreurs cette année. C’est un outil très pratique que je recommande.

  13. Clo

    Merci Nicolas pour cette petite émission.

  14. Rose

    Habitant en Bretagne,cette année,je vais tester le goëmon sur mes carrés potager .Je vais le laisser rincer et se décomposer tout l’hiver.Merci pour cet article

    1. Noëlle

      Bonjour Rose,

      Alors, ça a donne quoi le goemon sur vos cultures ?
      Je vis en Bretagne aussi. Je suis intéressée par votre expérience !

      1. Mana 56

        Bonjour Noëlle, j’ai testé les algues comme engrais, je les mets au composteur une fois dessalées par une averse. J’ai remarqué que mes légumes avaient une note un peu sucrée, c’est un peu surprenant mais assez agréable dans l’ensemble. Il faut de préférence récolter les algues laminaires qui se décrochent lors des tempêtes….Une bonne balade en perspective !

  15. Severine

    Cette année était une première pour moi en jardinage et le cahier pour l année prochaine sera fait pour y noter qd faire semis ….merci à vous Nicolas pour tout vos conseils et aides pour les jardiniers amateurs comme moi

  16. Christiniam

    Hello Nicolas… Ah J”AIME le Cahier de Jardin que vous créez !!! Un petit bijou ! C’est simple j’y note TOUT, avec les dates… Ce que je fais, ce que je sème, ce que je plante, ce qui pousse tout seul… car j’aime un jardin qui se reproduit le plus possible tout seul – donc quand apparait le premier plant d’une certaine plante, où… Je note comment se portent mes protégés. Quand ils ont été arrosés – naturellement (pluie) ou par moi… Je note aussi autre chose comme la ponte de mes poulettes que j’ai ajoutées aux autres êtres vivant ici, qui a pondu, quand ? Bref en fin d’année ce Cahier de Jardin contient l’histoire complète de la vie qui nous soutient, nous aime et que nous aimons énormément en retour… J’ai mes Cahiers de Jardin depuis le premier que vous avez créé. Je les relis. les compare. Toutes ces informations m’inspirent et m’aident à faire des choix et des actions meilleurs chaque année. Un GRAND MERCI à vous… Nicolas !
    Je suis consciente que c’est beaucoup de travail pour vous, la création et production de ce précieux Bijou de Cahier mais surtout sachez que vous avez le support inconditionnel de moi-même mais aussi et surtout du grand nombre de vos fans… Nous attendons avec impatience le prochain !
    Sincèrement

  17. Andrew

    Noté dans mon cahier :
    – Jamais planter pommes de terre à l’emplacement de choux l’année précédente.
    – Jamais associé choux et framboisier
    – Semer carottes fin mai pour éviter la mouche de la carotte (très efficace)
    – Les légumes qui se resèment tout seul c’est bien, mais il ne faut pas les laisser prendre le dessus ! (Blettes, persil, tomates chez moi)
    – Protéger certains fruits et légumes pendant une canicule pour éviter des brûlures (poivron doux, framboises) – utiliser un voile d’hivernage
    – Choux / pigeons : A la plantation, les entourer d’une cage cylindrique en grillage plastique maintenue par une tige de fer “tissée” entre les mailles, servant à rejoindre les 2 bouts du cylindre et insérée dans la terre (très efficace)

  18. Françoise

    Loin d’être de bons jardiniers, nous avons créé un potager il y a 3 ans en défrichant 200m² de pelouse. La 1ère année, nous n’avons planté que des pommes de terre. Depuis, je note dans un classeur : les légumes, variétés, les dates de semis/plantation/repiquage/récolte, la localisation (potager divisé en 4 parcelles), les résultats mais aussi la météo. Ca me paraît primordial pour la rotation des cultures et pour une explication à certains résultats (cette année, mauvaise récolte de pommes de terre due à la chaleur estivale). Tous les conseils que vous donnez et donnerez me sont précieux. Avec une terre assez pauvre et sableuse qui ne retient pas l’eau, nous allons l’enrichir avec le compost, des engrais verts et essayerons la technique du paillage

  19. Cécile

    Tout d’abord, un grand merci pour tous les précieux conseils et informations transmis si généreusement.
    C’est grâce à vous et à d’autres sites de jardinage que je me suis enfin dit cette année qu’il était peut-être temps d’arrêter de jardiner en dilettante et de faire ça plus sérieusement.
    Cet été, on a dû s’absenter et je n’avais personne pour venir arroser mon jardin. J’ai donc fait pour la première fois comme j’avais lu sur votre blog, mulcher avec tout ce que j’ai pu couper comme haies, plantes, branches ramenées de le forêt, et que j’ai broyées à la tondeuse à gazon. J’ai complété par des bidons d’eau retournés au pied des plantes les plus gourmandes en arrosage.
    Au retour, le potager avait assez bien supporté la sécheresse, alors que certains bidons contenaient encore de l’eau (ça n’avait pas trop fonctionné).
    Et surtout, je me suis rendu compte que la terre était de meilleure qualité qu’avant, plus souple. Ça m’a donné envie de me lancer dans la permaculture.
    J’ai donc commencé un rectangle et un carré potagers. C’était un peu tard (mi-juillet et je les ai terminé début août). Je les ai faits façon Philip Forrer, sauf qu’au-dessus du bois pourrissant, j’ai alterné couches de terre enlevée et couches de compost, pour terminer par une couche de terreau enrichi de fumier et d’algues avant de mulcher avec du BRF.
    J’y ai repiqué des salades, semé des scorsonères, radis, épinards et poireaux perpétuels.
    C’était la première fois que j’ai pu manger mes radis, un peu plus de trois semaines après le semis (les autres années, ils mettaient tellement de temps à pousser qu’ils montaient en graines avant d’être bons à cueillir).
    J’ai eu une belle récolte d’épinards (c’est aussi la première année que je peux en manger) et ils poussent encore car j’ai mis un tunnel au-dessus de ce qui craint le froid , et les poireaux et scorsonères sont beaux.
    Ça donne envie de ne pas en rester là, je crois que je vais faire un autre rectangle potager…
    Le problème, c’est la place : mon potager est très petit.
    Et pour ce qui est du cahier de jardin, j’ai eu cette lumineuse idée il y a une semaine, pour effectivement ne pas oublier ce qui marche ou pas, et essayer de faire mieux l’année prochaine. Je crois que j’ai attrapé le virus…
    Encore merci de partager vos expériences

  20. Marie ange

    Bonjour
    Je suis nouvelle ,je profite de vos expériences en vous lisant
    Je m’y mets au printemps
    Merci pour vos conseils
    Merci Nicolas

  21. roger

    moi chaque année je marque sur un agenda tout ce que je fais dans mon potager /la date de mes semis , celle de mes travaux , de mes repiquage , de mes achats et la date de mes récoltes pour ce qui chaque légumes et je notes les résultats de chaque chose
    comme cela d’une année à l’autre je peux comparer mes moyennes

  22. Nathalie

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord MERCI Nicolas pour tous tes précieux conseils que je retrouve à chaque fois avec délectation!
    Comme beaucoup ici,dans mon cahier de jardin, commencé avec mon jardin l’an dernier,je note le plan du jardin,les espèces plantées et leur provenance,les dates des semis,et des récoltes,les kgs (approximatifs) récoltés,quelques photos des légumes récoltés (ça booste le moral en cas de mauvaises récoltes) , les trucs et astuces donnés par les plus expérimentés et les succès et les échecs (je laisse tomber les cornichons,par exemple).Pour les dates de plantations,j’ai suivi le calendrier lunaire cette année.Mais les récoltes ont été moins belles, bien que plus variées.Donc pour résumer,Dans un cahier de jardin j’ai besoin d’une page plan,d’une page date (semis, récolte),d’une page photos (ou à glisser dans la couverture),d’une pochette plastifiée (pour glisser les tickets de caisse,ça aide pour provenance et noms des plants),d’une page observations,d’une page commentaires,d’une page conseils.
    Bon dimanche,amis terriens!

  23. Mona Bla

    J’utilise un calendrier lunaire pour noter au jour le jour tout ce qui le semble important.
    A ce jour j’aimerais avoir des témoignages de personnes satisfaites d’un broyeur performant pour réutiliser toute la matière organique que produit mon jardin sous forme de BRF(bois raméal fragmenté).J’utilise ma tondeuse pour broyer les végétaux tendres mais dépose le reste en déchetterie…
    Merci

    1. christian

      Bonjour Mona Bla.
      Je possède le broyeur BOSCH AXT 22D et j’en suis très satisfait.Il est électrique mais très puissant.Il broie sans aucune difficulté les branches de 5 cm sans effort.Je vous le conseille.

    2. gil

      bonjour, sans hesitation je conseille le Viking 250 ou 355 .dans tous les cas il faut que le diametre d’entrée soit grand et n’ait qu’un seul passage, absolument oublier les entrées en forme de trefle car tout se bloque dedans. quand au diametre des branches accepté … cela depend de l’arbre ! le tilleul et l’accacia se broient tres bien par ex mais à plus de 4/5 cm c’est la decheterie, il ne faut pas rêver !

    3. jean

      Depuis des années j’utilise un broyeur acheter à LIDL entrée en trèfle ,marche AV -AR
      respecter le diamètres maxi -ne pas dépasser-
      je broie u fur à mesure de mes tailles de haie ,fruitier … Le “BRF” ainsi récupérer je le mets entas un peu humidifier ,il est rapidement colonisé par du mycélium ,et je puise dans la réserve quand j’en ai besoin .
      pour le moment je n’ai pas trouvé de meilleurs rapport qualité /prix
      Maintenant je ne sais pas si l’enseigne continue de proposer le produit ? !!

      1. daniel

        pour moi le plus important est d’avoir un broyeur à “crémaillère” qui entraine la branche et non un avec plateau et lames, avec ce dernier il faut continuellement tenir la branche qui se découpe et on finira après 1 heure de coupe avec un bras très fatigué, j’avais un pareil au départ puis l’occasion s’étant présentée j’ai racheté un à crémaillère et revendu (hé oui) l’autre et j’en suis extrèmement satisfait j’ai un gros volume de branchages et mon “wolf” tourne depuis 5 ans

      2. Robert

        Bonjour Jean,
        Pourriez-vous me dire combien vous avez payé ce broyeur et quand l’avez-vous acheté et à quelle période de l’année ?
        Merci pour votre réponse.

    4. Michel

      Bonjour !
      Depuis 2016 et les débuts dans le jardin, j’empile toutes les branches au fond du jardin. Avec ces broyeurs, est-ce possible de passer du bois reposant depuis plus de trois ans ?
      Merci d’avance pour vos réponses.

      1. daniel

        oui mais en n’allant pas au maximun du diamètre certains bois assez vieux deviennent très durs ou…sont tellement devenus ligneux qu’ils se tordent et deviennent difficiles à couper, voir aussi mon commentaire ci avant sur le choix du style de broyeur si vous prenez un à plateau avec du vieux bois votre bras va souffrir des doigts à l’épaule ( en connaissance de cause :) )

  24. marcelle

    je mets la date de mes semis,j’aime bien comparer d’une année à l’autre

  25. mona

    Bonjour Nicolas !!
    Emission très intéressante …. En effet, j’ai toujours tenu un cahier du jardin depuis le début de mon potager !! Mais c’était surtout le plan, avec annotations pour les dates de semis et plantations.
    C’était nécessaire pour faire la rotation des cultures tous les ans.
    Par contre, depuis que j’ai ton cahier, c’est beaucoup plus complet et je note tout depuis le semis jusqu’à la cueillette. Je n’ai jamais pesé mes récoltes mais note les variétés performantes et les espèces où il y a eu échec total et pourquoi.
    Cette année était vraiment atypique!! Canicule l’été et sècheresse longue durée. En Bourgogne, c’est vraiment exceptionnel. mais peut-être, ça va être la norme pour les prochaines années (avec le réchauffement climatique).
    C’est pour ça, avoir ce cahier à portée de main est très précieux….et je le commanderai dès sa sortie.
    Merci

  26. maïté

    je tiens un cahier depuis que j’ai commencé un potager- 2007-et note le plan annuel du potager, les quantités en kg des récoltes, les variétés plantées ou semées et les commentaires les concernant, les constations faites par rapport à la météo pour telle ou telle culture…etc. Ainsi j’ai un journal du potager pour garder toutes les infos ( mon disque dur de cerveau étant déficient…) sans oublier de noter tout au long de l’année la pluviométrie et la météo au jour le jour.le travail du jardinier est l’acquisition de savoir sur une vie entière, j’espère en notant un max de chose, progresser plus vite : j’ai le droit de rêver, non ?

  27. Yasmine

    Bonjour Nicolas je vous remerci beaucoup pour cette émission dont Hélène nous a donné des divers idées et techniques de culture .

  28. Isa d’Ecolo-bio-nature

    Bonjour,
    Perso j’utilise l’agenda de Terre Vivante qui me sert de carnet de bord.
    Non seulement je peux y indiquer les dates de semis, repiquages, etc. Mais, je l’utilise également pour :
    – coller des photocopies de petits articles ou des articles découpés provenant de magazines et contenant des infos ou des techniques de plantation particulières,
    – recopier des recettes de “potion”,
    – indiquer le nom de plantes, arbres ou graines qui m’intéresseraient et que j’aimerais acheter et leurs spécificités
    – noter des infos intéressantes que j’ai lu ou entendu ou noter des adresses de jardin ou de pépinières à visiter,
    – dessiner le plan de mon potager (pratique pour la rotation des cultures dans les buttes et carrés,)
    – comme pense-bête lorsque je dois faire quelque chose de précis au jardin et que j’ai peur d’oublier,
    – noter mes essais au jardin et les résultats,
    – noter la provenance de telle ou telle plante,
    – noter des infos ou des remarques sur mes poules ou mes canards coureurs indiens.
    J’y mets également les factures d’achat de plantes qui comportent une garantie de reprise et les sachets de graines vides que je dois recommander.

  29. Michel

    Bravo Nicolas de poster une info très intéréssante que l’on trouve pas ailleurs. Mon “cahier” se résume à trois feuilles principales : la premiere contient le plan du potager, emplacement et numérotation des diverses planches, serre, chassis chauds et froids,composition physico-chimique de la terre, nom des diverses cultures, nature des amendements, date, quantité récoltée. cette première démarche me permet d’organiser chaque année une ” légère ” rotation des familles de légumes d’organiser mes achats, et de faire un suivi ” in situ”. La seconde est un relevé des différentes actions au potager ou au verger avec les dates, les emplacements etc. La troisième est tout simplement le compte rendu au fil du temps de mes observations sur les succès/insuccès rencontrés. Je trouve à l’épreuve du temps que l’ensemble gagnerait à être plus structuré car la dernière page est parfois très longue et pas très synthétique…., peut être par famille de légumes ou par légumes à voir…

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui c’est ce qui rebute à mon avis pas mal de jardiniers de commencer leur propre cahier de jardin : comment structurer ce cahier pour qu’il soit pratique à remplir. Et aussi pour que l’info soit facile à retrouver. Restez à l’écoute du blog, je vais continuer à développer ce sujet dans les semaines qui viennent.

      Avatar de Nicolas
  30. Patrick

    Le cahier de jardin est un outil très pratique ,et un pense bête, je l’ai mis en place pour ma part le 19/11/2014 car avant je notais des renseignements sur des feuilles qui étaient ensuite perdues. Ce que je note dessus: les dates de plantations ou de semis et tous les aléas qui m’arrivent sur mes cultures, J’ai la chance de ne pas en avoir trop, ci ce n’est que cet été je n’ai pas réussi du tout mes salades, trop chaud, j’ai compris trop tard ou je devais les repiquer, à priori à l’ombre d’un noyer. Son cet ombre j’ai actuellement des poivrons et Aubergines. Le cahier me servira pour me souvenir de ce qui c’est passé…..

  31. christophe

    bonjour,
    Intéressante cette émission,
    Pour ma part, je me suis appuyé sur le logiciel Excel pour à la fois faire un tableau ou j’ai répertorié tous les légumes avec variétés, fertilisation, date semis ou plantation, date 1ère récolte et une case “remarques” pour y noter la qualité des légumes ou tout autre chose. Dans mon cahier de suivi ceci est la page de gauche, car à droite, j’ai reproduit un plan de mon jardin à peu près à l’échelle (connaissant les dimensions, je sais par exemple combien de pieds de tomates je peux installer) où je note aussi un maximum de choses (au crayon papier car ça rature!!) dans ce qui représente les carrés comme les variétés de légumes surtout pour la rotation de culture d’une année sur l’autre. Ainsi cette semaine j’ai préparé l’année prochaine, et j’ai pu lister les semences qu’il me faudra commander en sortie d’hiver. Je faisais cela sur mon PC depuis maintenant 4 ans, mais pour le consulter je ne trouvais pas ça pratique, rien ne vaut la version papier, toujours à portée de main, et cela ne fait que 20 feuilles pour 10 ans de culture…
    Je sais que cela n’a rien à voir Nicolas, et peut-être en as-tu déjà parlé, mais quel est ton sentiment à propos de la permaculture? Je sais vaste programme…

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui, vaste sujet à la mode dans lequel on fourre toutes sortes de choses. Les principes de base sont très valables et chacun peut les appliquer dans sa vie (et pas qu’au jardin). Pour avoir une définition simple de la permaculture, je renvoie à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

      Avatar de Nicolas
  32. Agnès

    Émission intéressante. Pour ma part, je fais un classeur de jardin. C’est plus facile pour intercaler des fiches. Je l’ai commencé il y 18 mois. Je fais le plan du jardin, je note la météo, le jour des semis et le jour des récoltes avec le nom des différentes variétés, je note aussi les quantités récoltées. J’ai aussi une fiche de planification des semis et une fiche récapitulative des différentes tomates avec leur photo. Je note aussi le nom des insectes ou oiseaux que je vois apparaître dans mon jardin car j’aurais vite oublié l’ichneumon que j’ai vu cet été avec sa longue tarière… Je note aussi les recettes des différents purins, pour l’instant je n’ai fait que du purin d’ortie mais l’an prochain, je me lance dans la consoude. Je vais récupérer des plants la semaine prochaine chez une copine. J’ai aussi une fiche sur tous les livres qui me semblent intéressants et que j’achèterai peut-être un jour. Et enfin j’ai une fiche astuce où je note tout ce qui me paraît intéressant à essayer.
    Je ne pourrai plus me passer de mon classeur, je n’ai pas encore beaucoup de recul mais il est posé en permanence sur la table de la cuisine… Comme en plus il est beau (sur la couverture personnalisable, j’ai mis des photos de mon jardin) inutile de le ranger.
    Bon week-end à tous les jardiniers.

  33. JOEL

    Bravo pour ce cahier qui me permettra d’aider une mémoire un peu défaillante

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…