En fin d’été, bichonnez vos cultures avec ces 7 astuces rapides

57 comments on En fin d’été, bichonnez vos cultures avec ces 7 astuces rapides

L’été se termine et comme moi, je suppose que vous avez encore des légumes d’été qui poussent.

En les bichonnant un peu, vous pourrez encore en tirer quelques récoltes avant que l’automne les fasse dépérir.

J’ai réuni quelques astuces variées, pour prolonger telle récolte, pour conserver tel légume ou pour abriter telle culture.

Je vous invite à les découvrir dans cette vidéo :

Et vous, en fin d’été, que faites-vous pour bichonner vos cultures ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Anonyme

    Merci beaucoup Nicolas pour tous ces bons conseils.
    Pour quelqu’un comme moi qui a débuté il y a 3 ans un potager, c’est très utile.
    Merci

  2. colin christian (bretagne bord de mer)

    Bonjour

    J’ai perdu votre intervention sur les engrais vers .Pourriez vous me mettre les liens de vendeur de vesce et féverole merci

  3. Cathie (Montpellier)

    Merci pour tous ces conseils précieux ! Personnellement j’étête les plants de tomates pour que les tomates présentes mûrissent mieux. Et bien sûr j’enlève les fleurs dès septembre. Je ne les ramasse jamais très mûres, même en pleine saison, car sinon je suis obligée de les mettre au frigo pour qu’elles ne pourrissent pas. Elle finissent de mûrir sous ma terrasse couverte. Et avec les tomates vertes je fais des confitures. Le goût se rapproche des abricots.
    Pour les haricots je n’aurai jamais osé laisser le petit bout pointu donc merci pour cette astuce ! Et je vais laisser les plants en terre jusqu’à ce qu’ils soient secs.
    S’agissant des betteraves nous sommes sur un énorme rocher donc peu de terre autour de la maison pour creuser un silo… On peut les garder dans du sable dans un garage par exemple ? (Ma parcelle de potager se situe dans un jardin partagé).
    Par contre une famille de ragondins a élu domicile dans ces jardins et grignotent nos épinards, salades et autres tomates… comment les éloigner ? Si vous avez une astuce nous sommes preneurs ! Mis à part la carabine ou le caïman bien sûr…
    Merci encore !

  4. Didier (Sud Haute-Garonne, limitrophe Ariège)

    Zut, pour les haricots verts je le savais mais je les ai bêtement arrachés. Merci de ce rappel. Et merci pour l’astuce de les étêter en les cueillant. J’ai essayé tout à l’heure et ça marche très bien. Du coup une séance d’équeutage en moins.

  5. marie-christine (aude , au pied des Pyrénées)

    Merci Nicolas pour toutes ces astuces. Une question concernant les légumes attaqués par des punaises, de couleur divers ( noires à points jaunes. Des vertes. Des grises). Surtout sur les choux. Quand ce n’est pas la chenille, c’est la punaise qui me mange les feuilles. Y a t-il un moyen de s’en débarrasser, sachant que je cultive plus de 80 choux! Les vérifier tous à la main, dure dure! Merci pour votre retour.

    1. Le Pabic Pascal (45)

      Bonjour Marie Christine
      Je interroge: cultiver plus de 80 choux ???
      Vous etes donc productrice ET vendeuse de choux ?
      Pourquoi pas … mais il me semble que Nicolas donne des conseils pour des potagers “familiaux” et donc, pardonnez moi mais 80 choux???
      Vous devez non seulement etre une famille tres nombreuse mais de plus, consommer enormement de cruciferes ? Pourquoi pas car j’adore les choux, de mon côté, mais 80 c’est enorme !
      Je pense ne pas vexer Nicolas mais les conseils qu’il donne restent pour des potagers familiaux.
      80 choux ?! Vous m’en direz tant !
      Miam.

      1. marie-christine (aude , au pied des Pyrénées)

        Bonjour, pour répondre à votre question, les choux c’est pour nous. Mais ils sont pour plusieurs familles. Nous nous regroupons pour cultiver une grande parcelle..

        1. Le Pabic Pascal (45)

          Aaah ! Je comprends mieux vos soucis de prelevage des chenilles a la main 😆. Ou alors embauchez toute votre famille 😂
          Bon jardinage

  6. Le Pabic Pascal (45)

    Bonjour à yoys,
    C’est toujours un plaisir de decouvrir les conseils et/ou astuces de Nicolas. J’attends son mail avec impatience et gourmandise chaque dimanche. Quand j’ecrit gourmandise c’est autant pour l’excitation des papilles que provoquent les images des legumes que pour l’ambiance calme, sereine et surtout pas peremptoire des propos que developpent Nicolas. Cela change tellement de ces “conseils” qui nous sont donnés trop souvent sur internet et qui sont assénés comme des verités absolues. Avec Nicolas, il y a toujours la phrase magique ” moi je fais comme ça, mais on peut toujours faire autrement, suivant vos habitudes et votre region” . C’est cette humilité chez Nicolas qui est un veritable cadeau… et que je considere comme une gourmandise.
    Un grand merci.
    Pascal Le Pabic Loiret

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Pascal, ça me fait vraiment plaisir de savoir que tu aimes le style de mes vidéos 😉 !

      Avatar de nicolas
    2. Didier (Sud Haute-Garonne, limitrophe Ariège)

      Pareil, j’adore le ton des vidéos de Nicolas. Très différent de celui des youtubeurs jardiniers qui, surtout, passent plus de temps à montrer leurs splendides réussites qu’à donner des astuces pratiques.

      1. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Didier,
        Ces vidéos ont leur utilité aussi, elles permettent de montrer aux gens ce qu’il est possible d’obtenir avec un potager.
        Pour ma part, je préfère vous apprendre comment on fait pour y arriver. 😉

        Avatar de nicolas
  7. Alain

    Merci Nicolas pour tout ces conseils

  8. Liliane (region parisienne)

    Merci pour ces bons conseils

  9. Marie (66)

    Merci Nicolas, et merci les jardiniers ! je prends de plus en plus le plaisir à lire vos commentaires. Un truc m’a étonnée dans la vidéo : tu plantes les betteraves dans le sable la tête en bas ! c’est pour compliquer les repousses éventuelles ? est-ce que tu fais ça aussi pour els carottes ?
    A part ça j’ai passé le sécateur sur toutes les feuilles sèches ou abîmées des cucurbitacées, ça éclaircit le paysage pour les fruits qui restent. Et mon premier semis de haricot (fin avril), a enfin donné un peu, car il s’est fait coloniser par un butternut et il a passé l’été dessous. Il y a des survivants, mais je ne referai pas un coup pareil.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Oui dans le silo j’essaie de mettre le côté où repousse le feuillage le plus à l’ombre possible, donc vers le bas. Car il y a toujours un peu de lumière qui arrive à filtrer au bord des briques qui forment le couvercle. Je ne veux pas mettre de bâche plastique car il faut que ça respire.
      Pour les carottes ce serait un peu compliqué de les mettre la tête en bas car la profondeur de sable n’est pas énorme, alors je les mets à plat et j’arrache les repousses de temps en temps.

      Avatar de nicolas
  10. Elie (Essonne-91)

    Pour faire mûrir les dernières tomates de la saison, restées vertes au potager: les étaler dans un clayette sur une feuille de journal, y ajouter une pomme de votre verger, recouvrir de papier journal. Mettez le tout dans une piece de la maison, genre veranda chauffée par le soleil.
    Surveillez tous les 3 ou 4 jours, vous allez en voir certaines commencer à rougir. Tous les ans je fait rougir comme ça au moins 2 ou 3 clayettes de tomates 🍅
    Pourquoi ce miracle?
    La pomme dégage de l’éthylène. Et c’est justement ce gaz qui déclenche le mûrissement des tomates (cqfd)
    Autre astuce: en debut de saison, les tomates peuvent peiner à mûrir. Aussi quand la première belle rouge apparaît, on a tous envie de la croquer; colossale erreur! Laissez la murir sur pied au contraire. Car en rougissant elle va dégager de l’éthylène , comme ma pomme, pour donner le signal à ses copines de rougir

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Elie pour ces astuces !

      Avatar de nicolas
  11. Danielle (Tarn)

    Merci Nicolas pour ces conseils. Aujourd’hui j’ai nettoyé le plan des pommes de terre, j’ai mis du fumier de poule que j’avais de côté, j’ai ratissé le tout et j’ai semé de l’engrais vert en mélange. Tous les ans je récolte à cet endroit pas loin de 50 kg de belles et saines pommes de terre.
    J’ai eu énormément de limaces cet été et j’ai provoqué un génocide nocturne. Il n’y a que cela pour en venir à bout. Je pense que la présence de la paille les favorise mais bon, on ne peut pas tout avoir. Je n’ai pas encore déterré les patates douces qui manifestent un désir de sortir de terre. Les tiges et les feuilles sont bien vertes et servent à couvrir la pergola. Savez-vous s’il y a un truc pour savoir quand déterrer les patates douces?
    Excellente semaine à tout le monde
    Excellente semaine à tous et à toutes

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danielle,
      Pour les patates douces, je dirais le plus tard possible, car c’est en ce moment quand les jours raccourcissent que les tubercules grossissent.
      Au pire, attendez que le feuillage soit détruit par la première gelée blanche.
      Pour ma part je n’en ai pas fait cette année mais je récoltais les miennes juste avant de semer l’engrais vert (la féverole) fin octobre.

      Avatar de nicolas
      1. Danielle (Tarn)

        Merci pour votre réponse. Je vais ajouter du terreau pour couvrir davantage les fruits qui veulent voir le jour.
        Je crains que mes patates deviennent é-nor-mes si je repousse la récolte après la chute du feuillage. On verra et je vous dirai.

  12. Véronique (Belgique-Namur)

    super vidéo très instructive

  13. Martine (Dordogne)

    Bonjour Nicolas! Je suis très heureuse que tu me remettes en mémoire l’astuce du silot. C’est vraiment excellent car la place dans le frigo a vite ses limites et on a besoin de bien conserver ses récoltes.
    On a eu une première petite gelée cette nuit. Eh oui! Déjà! J’avais calfeutré les tomates restantes sous un voile d’hivernage ainsi que les courges qui ne sont pas encore arrivées à maturité. Les haricots grimpants n’ont pas souffert et les dernières fleurs sont encore intactes. Il faut dire qu’ils sont dans un coin abrité où la gelée ne s’est pas permise d’entrer! Ouf!
    A bientôt! Bonne journée à tous!

  14. Bénédicte (epfcloiseau@gmail.com)

    Bonjour Nicolas
    Autre question pour mon mini potager en Belgique.
    J’ai acheté des plants de chou-fleur, à planter maintenant d’après la jardinerie.
    En cherchant sur Internet pour savoir où les repiquer, j’ai lu 2 infos contradictoires: à savoir à planter près ou loin de plants de tomates.
    Qu’en est-il ?
    Merci
    Bénédicte

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bénédicte,
      Je pense que cela n’a aucune importance, du moment que les plantes ne vont pas se gêner dans leur croissance quand elles grandiront.
      Comme les choux seront encore petits quand les tomates seront arrachées, ils peuvent à mon avis être plantés assez proches des tomates.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        OK Merci Nicolas

    2. Bénédicte

      Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer.

      1. Anonyme

        Je viens d’essayer ! Cela a l’air bon.
        Bénédicte

  15. Bénédicte (Belgique)

    Bonjour Nicolas
    Je cultive en amateur quelques tomates en dans mon mini potager de Belgique (région Bruxellloise et région de la mer du Nord). Cette année, beaucoup sont encore vertes. Dans votre video, vous conseillez de les laisser sur le plant.
    J’ai vu sur Internet des recettes de cuisine pour utilsier les tomates vertes pas mûres (chutney, confitures, gâteau à base de tomates vertes non mûries). En même temps, j’ai lu sur un autre site que même cuites, il ne fallait pas les consommer.
    Qu’en pensez-vous. Avez-vous déjà consommé des rectttes à base de tomates vertes non mûries ?
    Merci d’avance pour votre réponse ou celles d’autres jardiniers amateurs.
    Bénédicte

    1. Isabelle (sud de toulouse)

      Bonjour j’avoue n’avoir jamais cuisiné de tomates vertes mais au début de l’automne quand je sais qu’elles ne mûriront plus, je les ramasse et les mets dans un compotier avec des pommes. Je mange régulièrement des tomates du jardin jusqu’à fin novembre. Elles n’ont pas le goût des tomates mûries sur pieds mais sont néanmoins délicieuses. Mon grand père les emballait dans du papier journal pour les faire mûrir. J’ai enlevé cette étape (un peu fastidieuse) et en plus j’ai toujours un œil sur l’avancée du mûrissement des tomates. C’est le même principe que les kiwis.

    2. dan (belgique sud)

      moi j’ai déjà fait des tomates vertes au vinaigre et les ai consommées à partir du mois de Décembre

    3. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bénédicte,
      Normalement les tomates vertes c’est comme les pommes de terre vertes, il ne faudrait pas les consommer.
      Mais certains disent que c’est ok, comme l’interview audio que l’on peut écouter ici : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/392591/tomates-vertes-toxiques
      Comme souvent, tout n’est pas noir ou blanc, si j’évite les PDT vertes, il m’arrive de manger de la confiture de tomates de temps en temps…

      Avatar de nicolas
    4. Marie-Claude (entre-deux-mers dans le bordelais)

      Je fais régulièrement de la confiture de tomates vertes depuis plusieurs années et m’en porte très bien! c’est délicieux en ajoutant à la cuisson une gousse de vanille et quelques tranches de citron.
      bon jardinage à tous

  16. CLAIRE (Tarbes 65)

    Merci Nicolas pour ce cadeau dominical! C’est toujours bon de réviser.
    J’ai particulièrement apprécié l’astuce du silo enterré. Je faisais dans un bac extérieur. L’idée de l’enterrer procure évidemment un meilleur isolant.
    Par contre mon semis de haricots d’août n’est jamais sorti. Trop de pluie peut être…
    Bonne continuation.
    Claire

  17. François (Malemort correze )

    Bonjour Nicolas et tous les jardiniers .. ères
    Merci pour vos bons conseils qui sont souvent du bon sens mais pour lesquels on n’applique pas toujours dans le détail vos pratiques par oubli ou non connaissance .
    Vous êtes donc «  un phare «  pour notre passion .
    Pour ma part depuis que j’ai abandonné mon grand jardin pour un jardinet situé à la maison , je me concentre plus sur les détails , vos conseils et méthodes sont très motivants et utiles .Et en fait ce sont bien les détails pratiques qui permettent d’augmenter la productivité , la qualité , l’allongement de la saison de culture, ce qui est très appréciable particulièrement pour les petits jardins et aussi disons le une certaine satisfaction personnelle lorsque ça réussi .
    J’ai bien apprécié votre présentation de silo pour conserver les légumes racines , je vais m’en inspirer pour en construire un .
    Bonne semaine à toutes et tous
    ps: on entend dire qu’on aurait un été indien cet automne!  !

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci François. Puissiez-vous avoir raison pour l’été indien !

      Avatar de nicolas
  18. Kate (Dordogne)

    Bonjour Nicolas
    Avec les tomates vertes, on peut faire d’excellentes confitures (les couper en morceaux et faire macérer la veille avec le jus et le zeste de citrons, et le sucre)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Kate,
      Tout à fait, j’en ai goûté l’année dernière avec de la verveine et du gingembre et c’était délicieux !

      Avatar de nicolas
  19. Christine

    Bonjour… Et enlever le voile d’ombrage dès qu’il n’y a plus de risque de canicule.
    Bon dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Oui bien sûr, je voulais le faire cette semaine mais il y avait d’abord la pluie puis trop de vent. Probablement demain…

      Avatar de nicolas
  20. Nicole (Yonne extrême nord)

    Bonjour Nicolas et merci pour toutes tes informations et conseils indispensables aux jardinières grandes débutantes dont je rejoins le club.
    En Bourgogne Nord l’été a été si court et décevant que je suis en train de préparer le sol pour le printemps 2025,
    j’ai une question qui fera peut-être sourire les jardiniers plus expérimentés : comment ratisse-t-on avant les semis d’engrais verts ?
    Après avoir greliné, passé le croc et arraché les plus grosses racines sur des planches potagères de 2 mx1,20m :
    – faut-il appuyer sur le râteau pour attraper les restes des précédents plants en ratissant d’abord dans un sens puis dans l’autre sens et dans ce cas on déplace beaucoup de terre plusieurs fois
    -ou utiliser seulement le poids du râteau et le faire glisser à la surface du sol en laissant des débris de végétaux en terre.
    D’autre part que conseillerais-tu pour faire facilement des allées, les miennes sont enherbées par des grosses touffes de chiendent et autres adventices rendant le parcours très titubant avec une brouette bien chargée ?
    Avec mes remerciements chaleureux.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole, les graines des engrais verts étant semées à la volée, il n’y a pas besoin d’avoir un lit de semence nickel comme pour un semis de carottes en rang par exemple.
      Juste après le semis, vous passerez une fois le râteau superficiellement juste pour enterrer légèrement les graines. N’oubliez pas d’arroser si aucune pluie n’est prévue.
      Pour les allées, j’ai fait ceci chez moi et ça a bien marché : arracher toutes les herbes indésirables puis étaler sur l’allée des écorces de pin (prendre les plus grossières possibles). On trouve des sacs en jardinerie et ce n’est pas très cher.

      Avatar de nicolas
      1. Nicole (Sete)

        Merci Nicolas tu me simplifies beaucoup la tâche. Nicole

  21. Alain (Belgique, Condroz)

    Bonjour,
    merci beaucoup pour vos belles présentations.
    Ici dans le Nord (Condroz, près de Liège), même les tomates bien vertes peuvent mûrir quand elles sont cueillies !
    C’est en effet une question de température, mais la vraie cause est la production de l’hormone de mûrissement, qui est un gaz simple (l’éthylène). le truc c’est que l’éthylène est plus dense que l’air et donc ‘coule’ vers le bas.
    Application : on met les tomates vertes dans un récipient non ajouré (un seau par ex) et on place au-dessus des tomates à mûrir quelques fruits bien mûrs, qui produisent ce gaz, qui va couler dans le fond du seau et lancer le mûrissement.

    Des tomates rouges, des pommes, des bananes, voir ‘fruits climactériques’. des bananes même à peine jaunes produisent de l’éthylène.

    A l’annonce des premiers gels, je cueille toutes les tomates formées, et nous en mangeons jusqu’en décembre (celles du stock en attente sont dans un lieu *bien aéré*, dans un récipient *ajouré* pour éliminer au max l’éthylène et freiner le murissement).

    Bonne application !
    Alain

    1. Brigitte (Belgique )

      Très intéressant , je vais essayer , merci braucoup

      1. Brigitte (ROUEN)

        Moi aussi ! ☺️
        Merci Alain, pour le partage.

    2. Anonyme (fronton)

      Grand merci pour ces explications, je teste

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour et merci Alain pour ce petit cours instructif, je pratique de même dans un sac de papier kraft, le mûrissement opère mais j’avoue que les tomates sont bien moins bonnes que celles mûries au soleil, leurs vies au grand air ! Bon dimanche !

    4. Martine T (alpes/)

      J’ai fait la même chose avec une grosse récolte de tomates verte mi octobre il y a quelques années, et j’en ai mangé pendant des mois. Je les ai conservé dans une caisse en bois dans une pièce très fraîche et j’en sortais quelques unes qui mûrissaient dans la cuisine en quelques jours.

  22. Bernard (Sete)

    Bonjour Nicolas pour la maladie qui dessèche les feuilles de tomates y a t’il des moyens préventifs et quand elle est là est’il utile de traiter si oui avec quoi merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernard,
      La maladie dont vous parlez est l’alternariose. Comme c’est une maladie fongique (champignon), on peut utiliser les mêmes moyens de prévention et de traitement que pour le mildiou.

      Avatar de nicolas
  23. Nora (Maine-et-Loire près de Saumur)

    merc ipour les astuces: surtout pour les tomates en fin de saison et la conservation de betteraves. Je vais rapidement me construire un petit silo d’après vos consignes.

  24. Hélène (Charente)

    Bonjour
    Merci pour ces astuces toujours aussi pertinente.
    Avez-vous essayé les plantes compagnes pour éloigner les insectes notamment pour le choix ?

    . “Herbes et fleurs aromatiques . Les plantes comme la camomille, l’absinthe, la ciboulette, la sarriette d’été, la coriandre, la tanaisie, l’achillée millefeuille, l’aneth, la menthe, le thym, l’hysope, le cerfeuil, le géranium, la rue, la sauge et l’origan sont toutes des plantes compagnes très bénéfiques pour le chou. Ces plantes repoussent les insectes nuisibles”.
    Je vous souhaite une belle journée.

    1. Roselyne

      Bonjour
      Pour l’absinthe, attention !
      Trop près des légumes, elle empêche leur développement.
      Elle est utile en infusion pour traiter certaines plantes, ou en paillage, mais il faut la planter à côté du potager, pas dedans.
      J’en ai fait l’expérience, par exemple, à côté d’un plant de courgettes, ce plant est resté “nain” et pas en pleine forme
      Bon dimanche à tous !

      1. Marie (66)

        Ah tiens … ce serait pour ça que mes potirons ne sont pas aussi gros que d’habitude…. je vais virer mes pieds d’absinthe de là pour les concentrer sous les pommiers, alors. merci à vous deux !

    2. Brigitte (ROUEN)

      Bonjour,
      C’est la première fois en 8 ans que je vois un chou vert, les feuilles couvertes de longues chenilles vert et noir, et à l’attache, jusqu’à mi-feuille, une couche très épaisse d’oeufs … comme du caviar 😑
      La pomme avait l’air saine, mais je n’ai pas pu…..
      Que faire pour prévenir ? Les herbes aromatiques peuvent-elles suffire ?

      1. Mana 56 (Vannes)

        Coucou Brigitte, y’en a qui ont du bol ! Du caviar sur les feuilles de chou…Non, sans blague, cela ne peut être que des crottes de chenilles vu qu’elles ne pondent pas ! Quelques témoignages assurent que les gourmands de tomates perturbent l’odorat des papillons ou même des brindilles de romarin, reste à tester. Perso, je “cueille” quotidiennement les chenilles…avec les lunettes 🤓 ! Bon dimanche !

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…