Ce serait la pire des choses à leur faire ! Ils prendraient un mauvais départ et la récolte de tomates serait compromise !
Lisez la suite pour savoir comment les faire démarrer correctement au potager et assurer une bonne production de tomates.
Le problème avec les plants du commerce
Dès le début du mois d’avril, on voit les étalages des jardineries se garnir de plants de tomates. C’est complètement prématuré car dans beaucoup de régions, il y a encore des gelées la nuit. Et un plant de tomate gelé, c’est un plant de tomate mort.
Une autre chose à savoir, c’est que tous ces jolis petits plants ont grandi bien à l’abri sous une serre. Vous ne devez pas les planter directement au potager car ils ne sont pas habitués aux conditions extérieures. Ils risqueraient un arrêt brutal de leur croissance suivi d’une reprise difficile, ce qui ouvrirait grand la porte aux maladies.
Il faut donc absolument respecter une période intermédiaire, qui s’appelle l’endurcissement.
En plus, des plants de tomates bien endurcis seront capables de supporter de petites gelées une fois qu’ils seront installés définitivement au potager.
Nous allons voir tout de suite comment faire pour endurcir ses plants mais d’abord, je voudrais être sûr que vous avez bien choisi vos plants sur l’étalage.
En jardinerie, savoir bien choisir ses plants de tomates
Il y a de nombreuses raisons pour préférer acheter ses plants de tomates en jardinerie. Un semis raté, cela arrive. Une période d’absence de la maison et on a dépassé le bon moment pour semer. Le manque de temps pour coucouner ses plants. Ou bien tout simplement l’envie de ne pas se compliquer l’existence !
Alors quels sont les critères pour choisir un bon plant de tomates dans une jardinerie ou sur un marché ?
Tout d’abord, voyons ce qu’il faut éviter : il ne faut pas que sa couleur soit d’un vert trop pâle, signe que le plant n’a pas reçu assez de lumière.
Sa tige ne doit pas être trop mince ni trop longue. Les plants malingres ne reprennent jamais bien.
Le plant ne doit pas porter de fleurs (s’il y en a juste quelques-unes, ça va). Ces fleurs risqueraient de tomber en cas de températures trop fraîches au potager.
Donc pour résumer : les qualités d’un bon plant de tomates sont :
- une couleur vert foncé pouvant même tirer sur le violet,
- une tige épaisse, solide et droite,
- un plant trapu et fort.
Alors quelle est la date idéale pour acheter ses plants ?
Il faut faire un petit compte à rebours : projetons-nous dans le futur pour trouver la date à laquelle nous voulons planter les pieds de tomates en pleine terre au potager.
Cette date, c’est la date à partir de laquelle le risque de gelées nocturnes n’est plus à craindre. C’est autour de la mi-mai dans les régions tempérées du centre de la France (rappelez-vous les Saints de Glace, qui en passant sont bien mis à mal avec le changement climatique).
Pour les autres régions, je n’ai pas la place de rentrer dans les détails ici, mais selon que vous habitez dans le Var ou dans les Ardennes Belges, il y a un décalage de plusieurs semaines dans un sens ou dans l’autre.
Les jardineries commencent malheureusement à vendre les plants de tomates beaucoup trop tôt ! C’est bien dommage mais si on voulait attendre pour acheter, il ne resterait plus aucun choix !
Mais alors, que faire des plants ?
La phase d’endurcissement
Pendant cette période qui durera entre une et trois semaines, nous allons habituer progressivement les plants à vivre dans les conditions extérieures.
Pour cela, nous allons les sortir pendant la journée et les rentrer pendant la nuit, bien à l’abri au garage ou à la maison.
Quand vous sortirez vos plants de tomate dehors le matin, mettez-les à un endroit où ils pourront recevoir le plus de soleil possible. Ils ont besoin d’un maximum de lumière et de chaleur.
Mais attention à ce que la motte de terre ne dessèche pas ! Ca peut arriver sans qu’on s’y attende un jour où le soleil tape fort.
Le mieux c’est de vérifier tous les matins que la motte est encore un peu humide. Et s’il y a besoin d’arroser, le mieux c’est de verser de l’eau directement dans le bac qui rassemble tous les godets, pour que l’eau remonte vers les racines par le bas.
En plus, les plants achetés en jardinerie ont une motte de terre beaucoup plus petite que celle des plants maison qui ont un système racinaire plus développé, surtout en ayant suivi la technique de la bouteille.
Stratégie anti-maladies
La phase d’endurcissement est importante car elle va habituer les plants de tomates à vivre avec des conditions changeantes (vent, soleil, température).
Cela va activer les mécanismes de protection des plants et ils seront plus résistants face aux maladies (dont le tristement célèbre mildiou qui peut ravager tout un potager en quelques jours).
J’ai préparé un mini-guide qui vient en complément de cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.
Votre planning pour cultiver des tomates au naturel
- La liste du matériel et des ingrédients dont vous aurez besoin,
- Les choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
- Et les traitements naturels à appliquer.
Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma lettre d’information :
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.