Les 7 erreurs qui font rater vos semis de tomates

83 comments on Les 7 erreurs qui font rater vos semis de tomates

Cela vous rappelle-t-il quelque chose : vous avez méticuleusement semé quelques graines de tomates dans une terrine et au bout d’une semaine, vous ne voyez toujours rien sortir.

Ou alors vos petites plantules de quelques centimètres vous semblaient en parfaite santé et en quelques jours elles deviennent toute pâlottes et s’étirent en longueur au lieu de grossir. C’est parfois désespérant parce qu’on ne comprend pas ce qu’on a fait de travers.

Alors comment faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Tout d’abord, voici les 7 erreurs très courantes à surtout ne pas faire (classées dans l’ordre où les jardiniers les font)…

7 erreurs qui font rater vos semis de tomates

Erreur nº 1 : choisir un terreau trop pauvre

Il faut se rendre compte que les jeunes plants de tomates vont passer 2 bons mois dans leur godet, entre la date du semis et la date de leur plantation au potager. C’est beaucoup et le terreau, même haut de gamme, va s’épuiser au bout de 2 à 3 semaines. Résultat : des plants qui jaunissent et une croissance ralentie.

Il y a plusieurs possibilités pour y remédier : on peut mettre de l’engrais liquide, ou bien arroser avec de l’urine diluée, mais pour moi la meilleure solution c’est de rajouter du terreau neuf. C’est pour cette raison que je sème mes tomates dans des bouteilles dont la hauteur me permet de compléter le niveau avec du terreau, au fur et à mesure que les plants grandissent.

Le niveau du terreau a été complété jusqu’en haut de la bouteille

Erreur nº 2 : semer trop profond

La règle que vous devez connaître (et elle est vraie pour tous les légumes), c’est que quand on sème une graine, il faut juste la recouvrir d’une épaisseur de terre égale à la grosseur de la graine. Pour nos tomates, on rajoutera donc 3 à 5 mm de terreau sur les graines, pas plus.

Sinon que se passera-t-il ? Les graines vont mettre plus longtemps à germer, et risqueront de pourrir sous la terre (ou d’être mangées par une bestiole dans le cas d’un semis en pleine terre au potager).

À peine recouvertes de terreau, ces graines ont germé en 5 jours
À peine recouvertes de terreau, ces graines ont germé en 5 jours

Erreur nº 3 : semer trop serré

Habituellement, les jardiniers sèment leurs tomates dans des terrines puis font un repiquage intermédiaire dans des godets individuels. Si le semis a été trop dru (parce qu’on a eu la main un peu lourde), ce repiquage peut se révéler délicat car les jeunes plantules ne font que quelques centimètres et sont très fragiles à manipuler avec les doigts.

Il vaut donc mieux s’appliquer à semer clair dans la terrine, ou mieux, comme je le fais, de semer directement dans des bouteilles, ce qui supprime l’étape du repiquage.

Comme j'ai semé clair, je n'ai pas besoin d'éclaircir
Avant d’inventer la technique de la bouteille, je m’embêtais à semer mes tomates dans des terrines

Erreur nº 4 : la température de la pièce est trop fraîche

Pour que les graines de tomates germent rapidement, la température optimale du terreau, c’est 22°C et la levée se fait en 5 à 7 jours.

Si la température trop basse, la levée ne se fera qu’au bout d’une dizaine de jours (et même jamais s’il ne fait pas assez chaud), avec un risque de pourriture important pour les graines.

Ensuite pour que les plants de tomates se développent le mieux possible, ils ont besoin d’une température entre 15 et 25°C.

Par exemple chez-moi, je laisse mes jeunes plants durant les premières semaines de leur vie dans mon salon qui est autour de 19°C nuit et jour.

3 semaines après le semis, ces plants sont en pleine forme
3 semaines après le semis, ces plants sont en pleine forme

Erreur nº 5 : ne pas donner assez de lumière aux plants

C’est un besoin encore plus important pour les plants de tomates. Les conditions optimales, c’est 16 heures de soleil par jour, comme en plein été.

Pour info, à la fin du mois de mars, on n’en est même pas à 13 heures de soleil par jour ; et si vous voulez connaître la durée d’ensoleillement dans votre ville à un moment précis de l’année, j’ai trouvé un site internet qui vous calcule ça très bien (faire défiler la page vers le bas).

Pour info, le maximum d’ensoleillement de l’année, c’est au moment du solstice d’été, le 21 juin avec 16 heures entre le lever et le coucher du soleil sous nos latitudes.

Encore une fois, les plants de tomates vont quand même pousser s’ils n’ont pas 16 h de soleil et heureusement. Mais quand je vois des jardiniers qui sèment dès la mi-février à un moment où il n’y a que 10 h d’ensoleillement, je trouve que c’est loin d’être idéal parce que les plants vont en souffrir.

Ces plantules ont malheureusement filé en allant chercher le peu de lumière disponible
Ces plantules ont malheureusement filé en allant chercher le peu de lumière disponible

Comparaison de semis de tomates avec plus ou moins de lumière

Donc faites attention où vous allez placer vos jeunes plants : devant une fenêtre (même au sud), la lumière du soleil ne vient que d’un côté et je vous assure que les plantules auront tendance à “filer” c’est-à-dire à s’étioler et à s’allonger démesurément, ce qui n’est pas vraiment un gage de réussite pour la suite.

On comprend donc qu’il n’y a aucun avantage à vouloir démarrer les semis de tomates dès les premiers beaux jours, il vaut mieux attendre quelques semaines.

Placés sous une véranda, ces jeunes plants sont beaucoup plus trapus
Placés sous une véranda, ces jeunes plants sont beaucoup plus trapus

Erreur nº 6 : arroser trop abondamment ou pas assez régulièrement

Un excès d’eau risque de provoquer la pourriture des graines avant même qu’elles aient le temps de germer, ou plus tard des maladies peuvent apparaître (fonte des semis) et causer la mort des plants.

À l’inverse, si la surface du terreau est trop sèche, les graines ne vont même pas germer. Et des arrosages irréguliers font que les jeunes plants oubliés sur le rebord d’une fenêtre vont finir par se dessécher.

Tout l'art d'arroser ni trop, ni trop peu
Tout l’art d’arroser ni trop, ni trop peu

Erreur nº 7 : semer trop tôt dans la saison

Si vous êtes comme moi, l’envie me démange d’aller gratter la terre dès que les jours commencent à rallonger au mois de février !

Alors on se dit qu’on pourrait prendre un peu d’avance et démarrer ses semis de tomates. Mais ce serait une grave erreur car la tomate est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour se développer.

En février, c’est trop tôt pour la plupart des régions (sauf dans le midi ou si la culture des tomates sera faite sous serre).

En plus, les plants seraient prêts trop tôt pour la plantation au potager, bien avant la fin des dernières gelées. Ils devraient alors attendre dans leur godet au risque de s’épuiser.

Quels sont les avantages à semer soi-même ses tomates ?

Je trouve que même si les jardineries ont fait des progrès, leur offre en plants de tomates reste vraiment limitée, avec peu de variétés anciennes.

N’avez-vous jamais été tenté de faire pousser dans votre potager quelques-unes de ces belles variétés de tomates anciennes : il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et je ne vous parle pas de leurs saveurs très différentes, avec des arômes qui rappellent le citron ou la mangue !

La seule solution pour avoir des variétés hors du commun ou qui ont un goût inimitable, c’est de les semer soi-même.

Les sachets de graines sont économiques et les semences de tomates se gardent plusieurs années de suite. Il m’est arrivé d’obtenir de magnifiques plants avec des graines qui avaient 5 ans d’âge.

Sans compter la joie intense qui anime tout jardinier, quand il permet à une minuscule graine de donner la vie à ce qui deviendra un plant de tomates vigoureux et chargé de fruits.

Des tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs
Des tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs

En conclusion

Oui, il est possible d’obtenir de beaux plants de tomates en les semant soi-même. Mais attention, beaucoup s’y essayent et n’obtiennent que de piètres résultats ! Il vaut mieux se lancer en suivant les conseils de quelqu’un qui est déjà passé par là.

Et surtout, ne faites pas l’erreur que commet la majorité des jardiniers débutants : l’erreur d’être trop pressé et de s’y prendre beaucoup trop tôt pour leur semis de tomates.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Coutant yoan (charente maritime . Meschers)

    Merci pour ces précieux conseils . Bien que je sois age je n ai pas une grande expérience horticole.
    J avais récupéré des graines de tomate Cornière demandés que je resemme d une année sur l autre sauf cette année un véritable fiasco.
    Mon voisin m à donne les mêmes tomates mais ils les a cueillies vertes et ma question est puis je refaire les mêmes tomates avec led graines ou dois je attendre le mûrissement. Si elles arrivent à mûrir……
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yoan,
      Si les graines sont prises dans une tomate verte, pas sûr qu’elles marchent. Je vous conseille de faire un test de germination, comme je le montre ici : https://potagerdurable.com/savoir-si-graines-encore-bonnes/

      Avatar de nicolas
  2. CHRISTIANE DELAHAUT (TENERIFE SUD)

    Merci pur vos bons conseils!
    Habitant à Ténérife le temps est bon toute l’année !
    Donc, quand puis-je déjà semer mes graines de tomates , dois-je attendre février/mars ou à n’importe quel moment de l’année?
    Je vous remercie
    Ici la température ambiante est de + de 25 degrés toute l’année et les nuits entre 15 et 20 degrés!
    Bonne journée!

  3. Maryline (Sud Alsace)

    Bonjour, je cherche des conseils pour sauver mes tomates et je trouve votre article, qui m’apporte beaucoup. Mais voilà: avec la chute des températures et le ciel couvert de ses derniers jours, j’ai peur que mes plants de tomates ne filent. Actuellement elles sont à une température de 22°c devant une fenêtre. Je me demande si je les entrepose dans une pièce à 15°c pendant une dizaine de jours si cela pourrait être bénéfique?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryline,
      avec ce coup de froid qui va durer quelques jours, bien des jardiniers se font du souci et c’est normal.
      Le mieux serait de les sortir dehors pendant la journée pour qu’ils profitent des éclaircies, tout en étant protégés par une serre par exemple de type étagère de balcon ou des caisses transparentes avec couvercle.
      Et les rentrer la nuit bien sûr, pas à 22° ce qui les ferait filer mais à 15 par exemple.
      Par contre les mettre à 15 toute la journée ce serait très bien aussi, mais à condition qu’ils bénéficient d’un éclairage suffisant avec des lampes horticoles si c’est une pièce mal exposée.

      Avatar de nicolas
  4. Emilie (Civray de Touraine centre val de Loire)

    Merci pour toutes ces explications 🙏Du coup, je sème mes tomates cette après midi, c’est peut être un peu tard, mais tanpis😁

  5. Didiet (Maine/et/Loire/Cheffes)

    Bonjour,

    Je suis depuis 1 an vos conseils qui me sont bien pratique et je souhaiterais savoir où acheter des graines de tomates anciennes, celles dont vous parlez dans votre article.
    Je suis à la retraite et j’ai commencé à m’intéresser au jardinage depuis 2 ans et faisant bien entendu des erreurs comme tout le monde.

    Encore merci pour vos conseils.

    Didier

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Je vous renvoie à cet article détaillé que je mets à jour chaque année : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Avatar de nicolas
  6. Yolande STEINER (alsace)

    merci pour ces bons conseils

  7. ouang

    tres bel article. enrichissant

  8. Gilles (Seine Maritime)

    Bonjour et parfait pour vos explications sur la culture des tomates (que j’arrive à “réussir” depuis deux ou trois années avec vos conseils). J’aimerais cependant avoir des infos pour réussir des semis de poireaux et choux que je n’arrive pas à faire “grandir” ils restent à l’état de “maigre” plants !?
    Bien cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gilles,
      Les poireaux et les choux sont tous deux des légumes très gourmands en fertilisation. Il y a plein de manières d’augmenter la fertilité de sa terre. Pour ma part, j’ajoute une bonne quantité de compost (fait maison) dans leur trou de plantation.

      Avatar de nicolas
      1. Gilles (Seine Maritime)

        Merci pour pour le conseil , je vais donc utiliser mon compost sur les prochaine plantations.

  9. Anonyme

    merci beaucoup

  10. Maryse (Pyrénées Atlantiques entre Lourdes et Pau)

    Maryse (Pyrénées Atlantiques Entre Lourdes Et Pau)
    4 février 2024
    Bonjour Nicolas, où nous conseilles tu d’acheter le terreau pour semis pour “potager” et “utilisable en culture biologique” ?
    Les années précédentes je trouvai au super U de Mon village, mais l’an passé le terreau était constitué de gros morceaux filandreux et pas extra pour les semis de petites graines.
    Merci pour ta réponse et celles des autres jardiniers.
    Maryse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryse,
      Je prends habituellement le terreau potager bio de chez Carrefour. Il est très bien pour les rempotages mais un peu grossier pour les semis, alors je le tamise.
      Sinon le terreau (non bio) Verve chez Castorama est pas mal non plus.
      Ce qu’on peut faire aussi c’est remplir les 3/4 des godets avec ce genre de terreau, et acheter un petit sac de terreau spécial semis (plus cher) pour compléter le dessus des godets.

      Avatar de nicolas
  11. Lulu Melice (Bruxelles Belgique)

    Un grand merci pour ces bons conseils.
    Belle journée

  12. Christian (Lorraine)

    Intéressant et utile, même quand on a beaucoup d’expérience en matière de jardinage.

  13. Céline (Shawinigan,Québec,Canada)

    Merci, vos conseils nous aident à avoir beaucoup de belles tomates.

  14. Farida

    Merci, Nicolas, pour tes précieux conseils, toujours judicieux!

  15. Denis (Midi-Pyrenees Tarn sud)

    De très bon conseils que je vais m’empresser de suivre, un grand merci à Nicolas

  16. Didier Desmarest

    Trés instructif pour moi,je vais essayer encore une fois.Merci pour tous ses conseils….

  17. Brigitte

    C’est encore moi.
    J’ai remarqué cette année, en voulant racheter des graines de tomates, qu’elles sont proposées majoritairement en graines F1.
    Outre qu’elles ne sont pas reproductibles, est-il vrai que le goût est moins “corsé” ?

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour “c’est encore toi”😂, je conseille de télécharger avec ce lien: https://cultivetarue.fr/catalogue/ où il n’y a aucune tomates hybrides. Les tomates F1 que l’on retrouve dans le commerce sont effectivement insipides et gorgées d’eau. Aussi la façon de les cultiver a certainement une incidence sur leurs saveurs. J’ai eu de bonnes tomates avec les variétés GOURMANSUN, RUBYLICIOUS et HONEY MOON, toutes F1 et résistantes au mildiou, c’était en 2022, la canicule a peut-être eu son effet ? La Noire de Crimée ne m’intéresse pas, trop douce et aucune acidité, la préférée des enfants parait-il, alors qu’ils mangent des bonbons super acides à vous dresser les poils sur tout le corps😬 ! Bonne soirée à vous !

      1. Brigitte

        😅 Merci Mana !
        Je garde précieusement ce lien, et note vos préférences.
        Me voilà rassurée quant à La Noire de Crimée. Le pied greffé n’y était pour rien, et nous partageons le même avis.
        je vous souhaite de bonnes récoltes à venir ! J’espère que nous n’aurons pas un printemps copié-collé de 2023 …. 🤞

  18. Brigitte (Hte Normandie)

    Bonjour Nicolas,
    La première année de potagère, je ne vous connaissais pas encore, et encore moins les réussites de semer en bouteilles,
    j’avais voulu faire au mieux en achetant des plants greffés, parce qu’ils étaient + cher, et qu’ils devaient donc être mieux 😱
    Très déçue pour ces Noire de Crimée. Une récolte énorme, mais au détriment du goût. J’ignorais la technique des gourmands. La raison ?
    Alors, 6 ans + tard, quel est l’avantage des plants greffés ?
    Certainement que vous l’avez écrit quelque part… 😑
    Merci beaucoup et bon dimanche Nicolas !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Je n’ai pas écrit d’article sur les avantages des tomates greffées mais j’ai trouvé ce site pour vous : https://www.jardipartage.fr/tomates-greffees-ou-non/

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte

        Merci Nicolas,
        Donc plus résistants et + généreux. Et le manque de goût serait une impression tout à fait personnelle. La cause, non pas au greffé, mais avec la variété Noire de Crimée. Impression partagée, il me semble par Mana ! 😁
        “A chacun ses mauvais goûts !” car pour certains, la Noire de Crimée est une incontournable.

  19. claudine (ardennes)

    bonjour à tous !! je seme mes tomates entre le 25 et le 28 fevrier , si je rate qq plants j’en resseme vers le 10 mars et repique les premiers en godet de 10 que j’installe sur les fenêtres avec autour un panneau isolant reflecteur ( https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/eclairage-exterieur/eclairage-decoratif-exterieur/panneau-reflecteur-isolant-pour-radiateur-85576243.html?src=clk ) ça empeche les plants de filer et une lampe au dessus que j’allume 2h le matin et 3h le soir !! je plante les plants en serre le 15 avril sous un tunnel en P17 jusque debut mai !! une année j’avais planté en serre le 20 avril , il y avait eu 5 jours à -5 pendant 5 jours et des plants avaient gelé !! j’ai decouvert le site : ‘ cultive ta rue ‘ qui propose un catalogue de tomates , de poivrons , hallucinant de choix de varietés reproductibles de petit conditionnement de 12 graines, des graines du monde entier !!

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Claudine pour ce retour d’expérience détaillé !

      Avatar de nicolas
      1. claudine (ardennes)

        j’ai oublié de dire que je sors mes tomates dehors des qu’il fait soleil le matin et je les rentre le soir pour les endurcir à l’abri du vent !!

  20. Nicole (Nantes sud Loire)

    Je vous suis depuis plusieurs années déjà. Merci pour vos conseils. Je n’ai plus qu’un coin ensoleillé (sud-ouest) depuis que mes deux pins parasols magnifiques, plus de treize mètres , parties d’une graine font de l’ombre à ce qui était mon coin potager. Le problème est que ces dernières années les fleurs de mes plants de tomates (délicieuses grosses tomates qui viennent du Liban) grillent ou ne donnent pas de fleurs. Si vous avez une idée, je prends. Merci encore pour vos articles.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Nicole, je pense que le problème vient d’une certaine proximité de vos plants de tomates avec les 2 pins parasols. Magnifiques certes, ils doivent pomper beaucoup d’eau et de nutriments. Voici quelques explications et peut-être solutions ? https://jardin-potager-bio.fr/plants-de-tomates-n-ont-pas-de-fleurs

  21. Gerard (Mons en Belgique)

    Bonsoir,
    Rien que des bons conseils…nous sommes souvent très pressés lorsque nous voyons quelques rayons de soleil. Et c est là l erreur.
    L idée de la culture en bouteille très bien
    J aimerais savoir comment faire exactement Bravo pour toute ces idées géniales

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Gérard, vous avez plein de tutos sur YouTube sur les semis de tomates en bouteilles plastiques, je vous donne le lien sur la méthode de Nicolas, elle date un peu et sa façon de faire à peut-être évolué: https://www.youtube.com/watch?v=CaVLo0clQLY&t=1s

  22. Benoît (Essonne, sud de Paris)

    Le mieux n’est il pas de semer ses tomates, en bouteille, mi-mars (en région parisienne) ?
    Merci

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bravo👏 ! Sur 6 dates possibles vous avez trouvé la bonne pour votre région !

  23. Anne (Béziers 34)

    Les années précédentes, j’ai suivi scrupuleusement vos conseils, j’ai fait des semis, je les ai plutôt réussis; Les récoltes ont été correctes.
    L’an dernier, la chaleur a provoqué des dégâts importants aux fleurs, ça a fini par détruire les pieds qui n’ont plus rien produit à l’automne.
    Les plants de greffées ont bien mieux résisté et ont produit jusqu’à Novembre. Dernier coulis en janvier.
    Alors, j’estime que les semis, c’est trop de travail pour un résultat médiocre.

  24. Yves

    Bonjour
    Le greffage est assez complexe, avec un taux de réussite pas très satisfaisant.
    En conséquence, depuis plusieurs années, j’achète chez Baumaux des plants déjà greffés permettant 100%de réussite.
    Ces plants s’appellent des Bomottes livrés par 2 dans un étui de protection. Ils sont avec une petite motte et d’une hauteur de 5 à 8 cm., pour un prix de 8 à 10 € les 2 , selon la variété commandée. Beaucoup de variétés anciennes, idem au panier présenté par Nicolas.
    Ensuite, je les élèves en serre en les mettant dans des pots en terre de 15 à 20 cm de diamètre, avec terre + terreau + engrais Bio .
    Vers le 15 mai, après les dernières gelées, je le plantent directement au potager en faisant des trous dans lesquels je met au fond des feuilles d’orties et de consoude + le pot de tomate qui est en principe déjà en fleurs.
    Plus qu’à attendre la prochaine est belle récolte 2024.
    Je viens de commander mes bomottes qui me seront livrées début avril.
    Cette solution est idéale pour être sûr de déguster jusqu’à fin octobre des tomates délicieuses.
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      Oui les plants en mini-mottes sont très pratiques, j’avais pris les années passées des tomates greffées qui ont très bien poussé (sauf la fois où je n’avais pas rempoté les mini-mottes assez rapidement).
      Les autres “grosses jardineries” du commerce en ligne comme Promesse de fleurs ou Magellan s’y sont mises aussi cette année…
      L’inconvénient, c’est qu’ils exigent tous un minimum de commande assez élevé, de l’ordre de 40€ !

      Avatar de nicolas
      1. Yves

        Bonsoir Nicolas,
        C’est vrai qu’il est nécessaire de faire un achat minimum pour l’achat des Bomottes.
        Je pense que ce petit investissement est largement compensé par les résultats obtenus.
        Réussite à 100% pour avoir une belle récolte assurée.
        Des plants beaucoup plus productifs et sur une durée plus longue. ( de juillet à octobre et plus )
        Des plants beaucoup plus forts et vigoureux.
        Des plants plus Résistants aux maladies, en particulier au mildiou.
        Selon les variétés choisies , des fruits saints et savoureux.
        Tout ces avantages méritent bien ce petit effort financier, afin d’avoir la certitude de manger d’excellentes tomates 🍅 en 2024
        Très cordialement

        1. Mana 56 (Vannes)

          Coucou Yves ! Comme vous cette année je me fais plaisir, j’ai commandé des plants de tomates greffées en bomottes, avec des prix les plus compétitifs parmi d’autres jardineries et sans frais de port ! Je vais en voir de toutes les couleurs et vous aussi…Je vous le souhaite😄! Bien à vous !

          1. Yves (Bourgoin-Jallieu 38)

            Bonsoir Mana,,
            C’est un plaisir d’avoir de vos nouvelles.
            Je vois que vous avez apprécié les plants de tomates greffées plantés en 2023.
            Pour ma part, je suis convaincu d’avoir encore en 2024 une belle et longue récolte,
            malgré les canicules à venir .
            Pour cette année j’ai commandé 10 variétés qui devraient me permettre de manger d’excellentes tomates.
            J’ai également commandé des plants d’aubergines greffées en bomottes.
            Si vous ne connaissez pas , A essayer.
            Les plants deviennent importants et produisent jusqu’en octobre.
            Bonne soirée

    2. Yves

      Erreur dans mon texte .

      A la plantation je met dans le trou le plant de tomate mis en pot .
      Pas le pot comme indiqué

  25. Anne (DIEULEFIT…le paradis en Drôme)

    Bonjour Nicolas et merci pour ces conseils.
    Cette année, je voudrais m’exercer au greffage des tomates.
    Pratiquez-vous cette méthode ?
    Si oui, proposerez vous un cours ?

    Au plaisir de vous lire.

    Anne

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Oui depuis quelques années je perfectionne ma technique de greffage. Peut-être que je sortirai un guide pratique un jour…
      Je n’ai pas d’article récent à vous proposer à part ceux-là : https://potagerdurable.com/tag/greffage/
      Mais ma technique évolue d’année en année, le but étant de simplifier les gestes à faire et d’augmenter le taux de réussite.
      Depuis l’année dernière, je pratique la greffe en fente qui a l’avantage d’autoriser une grosse différence de diamètre entre la tige du porte-greffe et celle du greffon. Et j’ai eu pas loin de 100% de réussite.
      N’hésitez pas si vous voulez plus de détails ! 😉

      Avatar de nicolas
  26. Alain (haute loire)

    bonjour Nicolas.
    nous faisons nos semis de tomates au presse mottes pour ensuite les mettre sur couche chaude. le terreau de semi est humidifier à l’eau chaude ainsi les graines de tomates sont directement dans un milieu optimum. Tu as raison de préciser le coté nutritif du substrat, c’est pourquoi nous rempotons les plans lorsqu’ils ont 10/15 cm dans un godet 9×9.

  27. andré (Var limite bouches du Rhône.)

    Bonjour
    Merci Nicolas pour ces bons conseils. J’ai semé hier en godet et sous mini serre d’intérieur salades scarole lolo di vino aubergines poivrons basilic . Et je ferais mes plans de tomates dans bouteille en plastique comme l’année passée mais j’avais commencé trop tôt et les plans ont super grandi. Je suis Var limite bouches du Rhône.

  28. Gérard LE BOUEDEC (Morbihan)

    Tout ce qui est écrit fait partie du bon sens et devrait être inscrit dans la bible du jardinier, merci de le rappeler

  29. Yannick Martin

    Pour le semis de tomates extérieur sous serre de balcon pour ma part dans la région centre, pas avant 2 ème quinzaine d Avril, par contre le concombre j ai commencé , avec une petite lampe led basse consommation ,dans le cellier acheté lors des soldes a Carrefour 20€ cela pousse bien ..c est une première a suivre

  30. Monique Mariani

    Très pertinent mais ces bons conseils peuvent-ils être facilement transposés pour les semis d’aubergines?
    Merci d’avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Monique,
      Oui tout à fait, sauf que l’aubergine pousse plus lentement et doit donc être semée plus tôt, voyez ma réponse à la question d’André un peu plus bas.

      Avatar de nicolas
  31. Jean-Yves (Finistère)

    Bonjour,
    Pas trop tôt le semis d’accord :Alors quelle est le moment idéal pour semer ? ( je suis à la pointe du Finistère) . Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Yves,
      Cette date dépend de la région où l’on se trouve, et on y gagne aussi à étaler ses semis de tomates en 2 ou 3 séries. J’ai prévu d’en parler en détail dans une prochaine lettre d’information du dimanche ! 😉

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      …Pour le premier semis de tomates c’est le 8 mars Jean-Yves dans votre région !

      1. Anonyme (Plouhinec/29)

        Merci Mana 56

  32. Pierre (Allier)

    Bonjour
    Merci pour ces conseils. Je fais mon plants de tomate depuis plusieurs années et j’ai beaucoup appris dans mes erreurs. Vous dite à plusieurs que beaucoup de jardiniers sèment leurs tomates beaucoup trop, mais quelle est la bonne période pour le semis ?
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierre,
      Cette date dépend de la région où l’on se trouve, et on y gagne aussi à étaler ses semis de tomates en 2 ou 3 séries. J’ai prévu d’en parler en détail dans une prochaine lettre d’information du dimanche ! 😉

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      …Pour vous Pierre c’est le 21 mars, toujours d’après le calendrier de Nicolas !

  33. André (Savoie)

    Merci Nicolas pour tous ces précieux conseils. Qu’en est-il alors pour les semis précoces de poivron et aubergine? si je les commence trop tard (fin février-début mars) ils ne sont pas prêts pour l’été, mais si je les commence plus tôt, pourront-ils bien se développer?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour André,
      Effectivement les plants d’aubergines et de poivrons sont des légumes qui se développent lentement, et qui doivent donc être semés tôt, en février.
      Pour qu’ils soient beaux (bien trapus et pas étirés en hauteur), il leur faut suffisament de lumière et c’est surtout cela qui manque dans nos maisons. Cette lumière on va l’apporter avec un éclairage d’appoint comme une lampe horticole (ou même un vieux néon de récupération) durant 16h par jour.
      Le coût en électricité est vraiment minime (je l’avais calculé dans mon guide pratique “Faire ses plants”, de mémoire c’était 2 ou 3€ pour les 2 mois où l’éclairage sera utilisé).

      Avatar de nicolas
      1. ANDRE DELAPERRIERE

        Merci Nicolas !

  34. Alain (Orléans)

    Mettre les graines dans une serre froide s’il ne gèle pas , qu’ils soit un peu à la dure ,rendent les graines , les années suivantes plus résistantes . Je fais cela depuis de nombreuses années et beaucoup d’amis profite de mes plants . Mettre plusieurs graines simplement dans des petits godets et ne les laisser que quelques jours le temps qu’ils aient 4 ,5 cm ,ensuite les mettre dans un godet un peu plus grand séparément et vous ferez beaucoup d’heureux . Alain

  35. Bernard (Aisne)

    Bonjour Nicolas bonjour à tous, lorsque nous repiquons nos plantules de tomates dans des pots individuels,quels terreau utiliser? L an dernier j avais utilisé du terreau horticole,mais j ai trouvé celui ci très lourd et qui plus est après quelques arrosages, je le trouvais très resserré et l eau avait grand mal à descendre dans le fond du godet.
    Merci d avance pour votre retour.
    Bon Dimanche à tous.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernard,
      Ces dernières années j’ai testé plusieurs types de terreaux, et j’ai été plutôt content avec du terreau de marque distributeur pris en supermarché, mais pas n’importe quel terreau : il faut qu’il y ait les mentions “pour potager” et “utilisable en culture biologique”.
      Ces terreaux conviennent bien pour le rempotage des plants. Ils sont un peu trop grossiers pour faire des semis sauf si on les tamise, mais on en perd alors une bonne partie et c’est plus pratique de prendre du terreau spécial semis qui est plus fin.

      Avatar de nicolas
      1. Maryse (Pyrénées Atlantiques entre Lourdes et Pau)

        Bonjour Nicolas, où nous conseilles tu d’acheter le terreau pour semis pour “potager” et “utilisable en culture biologique” ?
        Les années précédentes je trouvai au super U de Mon village, mais l’an passé le terreau était constitué de gros morceaux filandreux et pas extra pour les semis de petites graines.
        Merci pour ta réponse et celles des autres jardiniers.
        Bon dimanche
        Maryse

  36. Daniel (Hauts-de-France)

    Bonjour depuis des années, je congèle mes graines de légumes y compris les tomates. Je trouve qu’elles lèvent mieux et aucune perte. La germination reste intacte même 20 ans après.
    Cdt

  37. Louis (CORSE)

    Je confirme! J’habite en Corse et près de la mer. Nous sommes le 4 février 2024 et la température passe de 10° le matin à 18-20° dans la journée. Malgré ça, je ne ferai mes semis (en bouteille) que vers le 10 mars. Les plants “rattrapent” très vite ceux plantés plus tôt et sont plus vigoureux.
    Par contre je sèmerais mes poivrons et aubergines au chaud (25°) sur un radiateur vers le 20 février.
    Le fait de rajouter du terreau “neuf” en cours de culture est indispensable! DONC : excellents conseils de notre jardinier préféré!

  38. Yves (Fribourg,Suisse)

    Cher Nicolas
    Patience et longueur de temps ….
    Et oui, moi aussi, ça me démange !!!
    Comme j’ai un verger et des haies à tailler, je peux me défouler…
    Hier, j’ai été mouiller et remuer les feuilles et restes de verdure dans mes deux serres … Qu’est-ce que ça sent bon …
    J’ai aussi fait des chips de topinambours avec ceux qui me restaient…C’est très bon à l’apéro… mais à consommer modérément:)
    Allez, encore un peu de patience !

  39. Chantal (Landes)

    Merci pour tout ses informations

  40. Murielle

    Merci
    Instructif
    Rafraîchissement de la mémoire
    Merci

  41. martine-jane (normandie limite eure et loire)

    ces conseils très précis sont des savoir-faire vraiment utiles merci à Nicolas de les avoir partagés

  42. Marc (Bordeaux)

    Où acheter des semis naturels (bio)

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marc,
      J’avais écrit cet article pour trouver de bonnes semences bio : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Avatar de nicolas
  43. Roger (centre)

    Je voudrais greffer des tomates
    Cordialement Roger

    1. nicolas (Toulouse)
      Avatar de nicolas
  44. Isabelle

    Merci pour vos infos.. dans le midi j’ai semé le 26 avril et repique en godets il y a 4 jours. Tous ousse tres vite ,les semis sont reste sur la fenêtre au soleil tte la journee. Donc en visuel pour les voir pousser et les arroser, en les repiquant en godets j’ai mis de l’engrais en micro bille qui se diffuse lentement , elles grandissent vite…. j’avais déjà constaté qu’il ne sers à rien de planter en fevrier’, on perds du temps… mieux vaux en avril à mon avis et tout pousse vite…

  45. Cecilia

    Merci pour ces conseils precieux. Mes feuilles de semis sont jaunatres. J’ai lu que ca pouvait être un coup de soleil. Est ce bien ca ? Rattrapable a votre avis ? Merci :)

  46. Lucien

    J’ ai quasiment fait toutes les erreurs.mon local pas asseé chaud donc elles ont poussée difficilement et ont pris une couleur verte tirant ver le violetet naturellement n’on grandit que de 3cm.

  47. Myriam

    J’ai semé des graines de tomates et alors que je voulais les replanter elles sont toutes mortes

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…