Le Cahier de Jardin 2026 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Les 7 erreurs qui font rater vos semis de tomates

84 commentaires sur Les 7 erreurs qui font rater vos semis de tomates

Cela vous rappelle-t-il quelque chose : vous avez méticuleusement semé quelques graines de tomates dans une terrine et au bout d'une semaine, vous ne voyez toujours rien sortir.

Ou alors vos petites plantules de quelques centimètres vous semblaient en parfaite santé et en quelques jours elles deviennent toute pâlottes et s'étirent en longueur au lieu de grossir. C'est parfois désespérant parce qu'on ne comprend pas ce qu'on a fait de travers.

Alors comment faire pour mettre toutes les chances de son côté ?

Tout d’abord, voici les 7 erreurs très courantes à surtout ne pas faire (classées dans l'ordre où les jardiniers les font)…

7 erreurs qui font rater vos semis de tomates

Erreur nº 1 : choisir un terreau trop pauvre

Il faut se rendre compte que les jeunes plants de tomates vont passer 2 bons mois dans leur godet, entre la date du semis et la date de leur plantation au potager. C'est beaucoup et le terreau, même haut de gamme, va s'épuiser au bout de 2 à 3 semaines. Résultat : des plants qui jaunissent et une croissance ralentie.

Il y a plusieurs possibilités pour y remédier : on peut mettre de l'engrais liquide, ou bien arroser avec de l'urine diluée, mais pour moi la meilleure solution c'est de rajouter du terreau neuf. C'est pour cette raison que je sème mes tomates dans des bouteilles dont la hauteur me permet de compléter le niveau avec du terreau, au fur et à mesure que les plants grandissent.

Le niveau du terreau a été complété jusqu'en haut de la bouteille

Erreur nº 2 : semer trop profond

La règle que vous devez connaître (et elle est vraie pour tous les légumes), c'est que quand on sème une graine, il faut juste la recouvrir d'une épaisseur de terre égale à la grosseur de la graine. Pour nos tomates, on rajoutera donc 3 à 5 mm de terreau sur les graines, pas plus.

Sinon que se passera-t-il ? Les graines vont mettre plus longtemps à germer, et risqueront de pourrir sous la terre (ou d'être mangées par une bestiole dans le cas d'un semis en pleine terre au potager).

À peine recouvertes de terreau, ces graines ont germé en 5 jours
À peine recouvertes de terreau, ces graines ont germé en 5 jours

Erreur nº 3 : semer trop serré

Habituellement, les jardiniers sèment leurs tomates dans des terrines puis font un repiquage intermédiaire dans des godets individuels. Si le semis a été trop dru (parce qu'on a eu la main un peu lourde), ce repiquage peut se révéler délicat car les jeunes plantules ne font que quelques centimètres et sont très fragiles à manipuler avec les doigts.

Il vaut donc mieux s'appliquer à semer clair dans la terrine, ou mieux, comme je le fais, de semer directement dans des bouteilles, ce qui supprime l'étape du repiquage.

Comme j'ai semé clair, je n'ai pas besoin d'éclaircir
Avant d'utiliser la technique de la bouteille, je m'embêtais à semer mes tomates dans des terrines

Erreur nº 4 : la température de la pièce est trop fraîche

Pour que les graines de tomates germent rapidement, la température optimale du terreau, c'est 22°C et la levée se fait en 5 à 7 jours.

Si la température trop basse, la levée ne se fera qu'au bout d'une dizaine de jours (et même jamais s'il ne fait pas assez chaud), avec un risque de pourriture pour les graines.

Ensuite pour que les plants de tomates se développent le mieux possible, ils ont besoin d'une température entre 15 et 25°C, et avec une différence de température de quelques degrés entre le jour et la nuit.

Par exemple chez-moi, je laisse mes jeunes plants durant les premières semaines de leur vie dans une pièce est autour de 19°C le jour, et je le mets la nuit dans une pièce moins chauffée qui est à 15°C.

3 semaines après le semis, ces plants sont en pleine forme
3 semaines après le semis, ces plants sont en pleine forme

Erreur nº 5 : ne pas donner assez de lumière aux plants

C'est un besoin encore plus important pour les plants de tomates. Les conditions optimales, c'est 16 heures de soleil par jour, comme en plein été.

Pour info, à la fin du mois de mars, on n'en est même pas à 13 heures de soleil par jour ; et si vous voulez connaître la durée d'ensoleillement dans votre ville à un moment précis de l'année, j'ai trouvé un site internet qui vous calcule ça très bien (faire défiler la page vers le bas).

Pour info, le maximum d'ensoleillement de l'année, c'est au moment du solstice d'été, le 21 juin avec 16 heures entre le lever et le coucher du soleil sous nos latitudes.

Encore une fois, les plants de tomates vont quand même pousser s'ils n'ont pas 16 h de soleil et heureusement. Mais quand je vois des jardiniers qui sèment dès la mi-février à un moment où il n'y a que 10 h d'ensoleillement, je trouve que c'est loin d’être idéal parce que les plants vont en souffrir.

Ces plantules ont malheureusement filé en allant chercher le peu de lumière disponible
Ces plantules ont malheureusement filé en allant chercher le peu de lumière disponible

Comparaison de semis de tomates avec plus ou moins de lumière

Donc faites attention où vous allez placer vos jeunes plants : devant une fenêtre (même au sud), la lumière du soleil ne vient que d'un côté et je vous assure que les plantules auront tendance à "filer" c'est-à-dire à s'étioler et à s'allonger démesurément, ce qui n'est pas vraiment un gage de réussite pour la suite.

On comprend donc qu'il n'y a aucun avantage à vouloir démarrer les semis de tomates dès les premiers beaux jours, il vaut mieux attendre quelques semaines.

Placés sous une véranda, ces jeunes plants sont beaucoup plus trapus
Placés sous une véranda, ces jeunes plants sont beaucoup plus trapus

Erreur nº 6 : arroser trop abondamment ou pas assez régulièrement

Un excès d'eau risque de provoquer la pourriture des graines avant même qu'elles aient le temps de germer, ou plus tard des maladies peuvent apparaître (fonte des semis) et causer la mort des plants.

À l'inverse, si la surface du terreau est trop sèche, les graines ne vont même pas germer. Et des arrosages irréguliers font que les jeunes plants oubliés sur le rebord d'une fenêtre vont finir par se dessécher.

Tout l'art d'arroser ni trop, ni trop peu
Tout l'art d'arroser ni trop, ni trop peu

Erreur nº 7 : semer trop tôt dans la saison

Si vous êtes comme moi, l'envie me démange d'aller gratter la terre dès que les jours commencent à rallonger au mois de février !

Alors on se dit qu'on pourrait prendre un peu d'avance et démarrer ses semis de tomates. Mais ce serait une grave erreur car la tomate est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour se développer.

En février, c'est trop tôt pour la plupart des régions (sauf dans le midi ou bien dans le cas où la culture des tomates sera faite sous serre).

En plus, les plants seraient prêts trop tôt pour la plantation au potager, bien avant la fin des dernières gelées. Ils devraient alors attendre dans leur godet au risque de s'épuiser.

Quels sont les avantages à semer soi-même ses tomates ?

Je trouve que même si les jardineries ont fait des progrès, leur offre en plants de tomates reste vraiment limitée, avec peu de variétés anciennes.

N'avez-vous jamais été tenté de faire pousser dans votre potager quelques-unes de ces belles variétés de tomates anciennes : il y en a de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et je ne vous parle pas de leurs saveurs très différentes, avec des arômes qui rappellent le citron ou la mangue !

La seule solution pour avoir des variétés hors du commun ou qui ont un goût inimitable, c'est de les semer soi-même.

Les sachets de graines sont économiques par rapport au prix d'un plant et les semences de tomates se gardent plusieurs années de suite. Il m'est arrivé d'obtenir de magnifiques plants avec des graines qui avaient plus de 5 ans d'âge.

Sans compter la joie intense qui anime tout jardinier, quand il permet à une minuscule graine de donner la vie à ce qui deviendra un plant de tomates vigoureux et chargé de fruits.

Des tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs
Des tomates de toutes les formes et de toutes les couleurs

En conclusion

Oui, il est possible d'obtenir de beaux plants de tomates en les semant soi-même. Mais attention, beaucoup s’y essayent et n’obtiennent que de piètres résultats ! Il vaut mieux se lancer en suivant les conseils de quelqu'un qui est déjà passé par là.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Pierrette de Waterloo (Waterloo Belgique)

    Très bien Bravo
    Je vais donc attendre mi ou fin mars pour semer dans ma véranda.
    A waterloo

  2. Cédric (Charente-Maritime en bord de côte)

    Je voudrais revenir sur le dernier paragraphe de l’erreur numéro 4 qu’a indiqué Nicolas et que je voudrais de nouveau souligné car j’ai respecté cet élément que je ne connaissais pas avant un article spécifique de sa part l’année dernière et cela a été une véritable surprise et étonnement. Je n’avais jamais eu des plants avant plantation aussi beaux, c’est à dire courts sur tiges et vigoureux, une véritable découverte qui pour moi est essentiel et primordial et inscrite pour toujours.
    Merci encore Nicolas

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Cédric, effectivement le respect d'une différence de température de quelques degrés entre le jour et la nuit joue beaucoup pour avoir de beaux plants.

      Avatar de nicolas
  3. Patricia (Drôme)

    Merci pour tous ces conseils.
    Dans le cas de la plantation en bouteille comment faites vous pour sortir le plant , vous découpez la bouteille ?
    jusqu'à présent j'ai toujours semé en godets mais je rate très souvent la phase de plantation parce qu'au moment de " démouler " le plant toute la terre s'effrite et les racines sont à nu.
    merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patricia,
      Une astuce pour que la terre ne s'effrite pas (godet ou bouteille) : immerger les godets dans un seau d'eau pendant 10 minutes juste avant de les planter. Ce n'est pas grave si le bas des tiges est mouillé, cela séchera vite.
      Ainsi le terreau se gorge d'eau et la motte se tient bien.
      Comme bouteilles, j'utilise des bouteilles à bords lisses (eaux pétillantes). Ainsi il est facile de démouler les mottes en mettant les plants la tête en bas et en tapotant sur le fond de la bouteille et en tirant délicatement sur la tige. Du coup les bouteilles sont réutilisables pour l'année d'après.

      Avatar de nicolas
  4. beatrice saintraint (belgique, centre)

    Bonjour Nicolas,
    Est ce préférable de semer les graines de tomates dans un terreau spécial semis ou directement dans du terreau normal?
    Merci pour ta réponse
    Béatrice

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Béatrice,
      Jusqu'à l'année dernière je faisais tous mes semis dans du terreau normal et ça allait, mais je me suis rendu compte (comme beaucoup d'entre vous) que la qualité des terreaux s'était beaucoup dégradée (beaucoup de morceaux de bois) et moins riches en engrais.
      L'année dernière j'ai été obligé de tamiser le terreau, et à la fin il restait bien un quart du sac en rebuts à jeter !
      Maintenant je conseille soit du terreau pour semis, soit du terreau professionnel.

      Avatar de nicolas
  5. martin yannick (centre)

    Les plans de tomates qui filent, on peut toujours les récupérer j'ai fait l'expérience, il suffit de les rempoter dans des godets plus grand. Et attendre le 15 mars pour les déposer en serre froide ça fonctionne je précise j'habite la région Centre.

  6. Eve (Ariege)

    Bonjour Nicolas, et merci pour l’astuce de la pousse que j’utilise depuis maintenant trois ans. Je vois que dans tes bouteilles il y a parfois plusieurs semis, tu les laisses ainsi jusqu’au bout où fais-tu un repiquage quand il il y a plusieurs graines dans une bouteille?
    À part du terreau donnes-tu autre chose à manger, notamment à la fin avant plantation au jardin ? 🪴 merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Eve,
      Je ne garde que la plus belle plantule et j'enlève les autres. On peut les repiquer si on en a la patience.
      Jusqu'à l'année dernière je complétais avec du terreau et ça allait, mais je me suis rendu compte (comme beaucoup d'entre vous) que la qualité des terreaux s'était beaucoup dégradée (beaucoup de morceaux de bois) et moins riches en engrais car mes plants n'avaient pas bonne mine après 2 semaines, alors que normalement ça doit durer 4 semaines.
      Donc je n'exclue pas de fertiliser en cours de route avec de l'engrais liquide, je ne sais pas encore lequel.

      Avatar de nicolas
  7. Françoise (idf)

    Cela fait plusieurs années que je sème "en bouteille" et c'est vrai que ça me convient bien ainsi qu'à mes tomates 🙂

  8. DIdier (Marne (51))

    J'utilise votre méthode avec les bouteilles et du terreau neuf, et elle fonctionne très bien. Merci pour vos conseils.
    Pour la luminuosité, j'utilise des lampes à diode et mes semis restent en intérieur en mars et avril

  9. Cécile

    Je sème en godet et mets des coquilles d'oeufs dans chaque je repique

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cécile,
      Dans quel but mettez-vous des coquilles d'oeufs ? Je serais curieux de savoir

      Avatar de nicolas
      1. Cécile

        J'ai lu que ça apportait du calcium et que c'était bon . Quand je plante au jardin je rajoute des feuilles d'orties

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Cécile,

          Vous avez raison de chercher à enrichir votre sol avec des éléments naturels, c’est une bonne intention.

          Concernant les coquilles d’œufs, les analyses montrent qu’elles se décomposent très lentement dans la terre. Elles peuvent mettre plusieurs années avant de libérer réellement leur calcium, donc l’effet n’est pas immédiat pour les plants que vous repiquez.

          Pour les orties, elles contiennent bien un peu d’azote, mais en quantité très faible contrairement à ce que l’on lit souvent. Et lorsqu’on les enterre fraîches au fond du trou de plantation, elles se décomposent sans air, ce qui ralentit le processus et n’apporte pas forcément de bénéfice rapide aux racines.

          Si votre objectif est d’apporter du calcium ou de stimuler la croissance, il existe des solutions plus efficaces et plus rapides, comme le lithothamne et le compost.

          Avatar de nicolas
  10. Denies Philippe

    Merci de tous ces petits conseilles que l’on oublie

  11. Jean Marc AIRAULT (Deux-Sèvres)

    Bonjour pour empêcher les semis de filer, je place une feuille aluminium du côté intérieur de la pièce, ce qui réfléchi la lumière et mes semis poussent droit.

  12. Viva (nice)

    Bonjour
    J'ai une question sur l'arrosage des semis svp.
    Il vaut mieux faire tremper le pot par le bas 5-10 mn ou juste vaporiser la terre le temps que la graine lève ?
    Merci d'avance pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Viva,
      La plupart du temps, j’arrose par le bas : je mets les godets à tremper dans un plateau rempli d'eau pendant 15 minutes. L’intérêt, c’est que ça humidifie le terreau de façon homogène, sans mouiller le feuillage des plants (ce qui n'est jamais une bonne idée).

      Avatar de nicolas
      1. Viva

        Merci pour votre retour. Mais c'est surtout quand la graine n'a pas encore germé ?

        1. nicolas (Toulouse)

          Avec ma technique de semer dans un terreau déjà humide (consistance d'une éponge essorée) et de mettre un couvercle transparent ou un film alimentaire sur les godets, il n'y a pas besoin d'arroser avant la levée. Ça reste humide au moins 10 jours.

          Avatar de nicolas
          1. Viva

            Ok ! Merci 🙂

  13. Alain (Villeneuve-sur-Lot)

    Merci pour ces précisions. Pour l'instant je n'ai pas d'erreur. Verem be

  14. Christine (nord est)

    Bonjour
    Dans le cas de semis de graines de tomates en bouteille, faut-il en percer le fond ?

    1. Alain (Villeneuve-sur-Lot)

      Oui

    2. nicolas (Toulouse)

      Tout à fait, je perce 5 trous avec une perceuse et des forets de 3 mm.

      Avatar de nicolas
      1. lisa

        avec une brochette en fer chauffée à blanc sur le gaz d'une plaque cuisson ou dans la cheminée ça marche bien aussi.

  15. didier (région lyonnaise)

    Nicolas, concernant le substrat des godets qui n'est pas suffisamant fertilisé tu a raison.
    A mon avis ajouter du terreau n'est pas suffisant...
    Lorsque j'étais en activité (42 ans) et après avoir cultivé des milliers de plants de tomates, malgré d'excellents substrats pro,
    nous ajoutions 3 à 4 kilos de fertilisant bio au mètre cube, 3 à 4 grammes par litre de "terreau"
    Fin avril, début mai, les jours sont relativement longs, le soleil est "plus haut" et nous arrosoir plus souvent, le terreau est délavé. C'est pour ça que nous ajoutons des engrais bio, (relativement fin)
    pour bien repartir les engrais dans dans le godet.
    Par exemple un godet couramment utilisé et un godet de dimension 8 cm X 8 CmX 7 cm de haut. La contenance d'un t'en godet est est de 0.38 litre.
    Pour un pot rond de 10 cm de diamètre la contenance est de 0,5 litre.
    Parfois, même en fertilisant le terreau, parfois on était obligé de faire une fertilisation liquide. La tomate est gourmandes. Ce j'ai souvent remarqué c'est que un plant qui a faim à une moins bonne reprise qu'un plant bien vert et poussant.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Didier pour ce retour d'expérience. On est d'accord, surtout si les godets sont petits, les tomates ont besoin de fertilisation.

      Avatar de nicolas
  16. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Yoan,
    Si les graines sont prises dans une tomate verte, pas sûr qu'elles marchent. Je vous conseille de faire un test de germination, comme je le montre ici : https://potagerdurable.com/savoir-si-graines-encore-bonnes/

    Avatar de nicolas
  17. Maryline (Sud Alsace)

    Bonjour, je cherche des conseils pour sauver mes tomates et je trouve votre article, qui m'apporte beaucoup. Mais voilà: avec la chute des températures et le ciel couvert de ses derniers jours, j'ai peur que mes plants de tomates ne filent. Actuellement elles sont à une température de 22°c devant une fenêtre. Je me demande si je les entrepose dans une pièce à 15°c pendant une dizaine de jours si cela pourrait être bénéfique?
    Merci pour votre retour
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryline,
      avec ce coup de froid qui va durer quelques jours, bien des jardiniers se font du souci et c'est normal.
      Le mieux serait de les sortir dehors pendant la journée pour qu'ils profitent des éclaircies, tout en étant protégés par une serre par exemple de type étagère de balcon ou des caisses transparentes avec couvercle.
      Et les rentrer la nuit bien sûr, pas à 22° ce qui les ferait filer mais à 15 par exemple.
      Par contre les mettre à 15 toute la journée ce serait très bien aussi, mais à condition qu'ils bénéficient d'un éclairage suffisant avec des lampes horticoles si c'est une pièce mal exposée.

      Avatar de nicolas
  18. Didiet (Maine/et/Loire/Cheffes)

    Bonjour,

    Je suis depuis 1 an vos conseils qui me sont bien pratique et je souhaiterais savoir où acheter des graines de tomates anciennes, celles dont vous parlez dans votre article.
    Je suis à la retraite et j’ai commencé à m’intéresser au jardinage depuis 2 ans et faisant bien entendu des erreurs comme tout le monde.

    Encore merci pour vos conseils.

    Didier

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Je vous renvoie à cet article détaillé que je mets à jour chaque année : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Avatar de nicolas
  19. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Gilles,
    Les poireaux et les choux sont tous deux des légumes très gourmands en fertilisation. Il y a plein de manières d'augmenter la fertilité de sa terre. Pour ma part, j'ajoute une bonne quantité de compost (fait maison) dans leur trou de plantation.

    Avatar de nicolas
    1. Gilles (Seine Maritime)

      Merci pour pour le conseil , je vais donc utiliser mon compost sur les prochaine plantations.

  20. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicole, je pense que le problème vient d'une certaine proximité de vos plants de tomates avec les 2 pins parasols. Magnifiques certes, ils doivent pomper beaucoup d'eau et de nutriments. Voici quelques explications et peut-être solutions ? https://jardin-potager-bio.fr/plants-de-tomates-n-ont-pas-de-fleurs

  21. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Maryse,
    Je prends habituellement le terreau potager bio de chez Carrefour. Il est très bien pour les rempotages mais un peu grossier pour les semis, alors je le tamise.
    Sinon le terreau (non bio) Verve chez Castorama est pas mal non plus.
    Ce qu'on peut faire aussi c'est remplir les 3/4 des godets avec ce genre de terreau, et acheter un petit sac de terreau spécial semis (plus cher) pour compléter le dessus des godets.

    Avatar de nicolas
  22. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Gérard, vous avez plein de tutos sur YouTube sur les semis de tomates en bouteilles plastiques, je vous donne le lien sur la méthode de Nicolas, elle date un peu et sa façon de faire à peut-être évolué: https://www.youtube.com/watch?v=CaVLo0clQLY&t=1s

  23. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Brigitte,
    Je n'ai pas écrit d'article sur les avantages des tomates greffées mais j'ai trouvé ce site pour vous : https://www.jardipartage.fr/tomates-greffees-ou-non/

    Avatar de nicolas
    1. Brigitte

      Merci Nicolas,
      Donc plus résistants et + généreux. Et le manque de goût serait une impression tout à fait personnelle. La cause, non pas au greffé, mais avec la variété Noire de Crimée. Impression partagée, il me semble par Mana ! 😁
      "A chacun ses mauvais goûts !" car pour certains, la Noire de Crimée est une incontournable.

  24. Mana 56 (Vannes)

    Bravo👏 ! Sur 6 dates possibles vous avez trouvé la bonne pour votre région !

  25. nicolas (Toulouse)

    Merci Claudine pour ce retour d'expérience détaillé !

    Avatar de nicolas
    1. claudine (ardennes)

      j'ai oublié de dire que je sors mes tomates dehors des qu'il fait soleil le matin et je les rentre le soir pour les endurcir à l'abri du vent !!

  26. Farida

    Merci, Nicolas, pour tes précieux conseils, toujours judicieux!

  27. Denis (Midi-Pyrenees Tarn sud)

    De très bon conseils que je vais m'empresser de suivre, un grand merci à Nicolas

  28. Didier Desmarest

    Trés instructif pour moi,je vais essayer encore une fois.Merci pour tous ses conseils....

  29. Brigitte

    C'est encore moi.
    J'ai remarqué cette année, en voulant racheter des graines de tomates, qu'elles sont proposées majoritairement en graines F1.
    Outre qu'elles ne sont pas reproductibles, est-il vrai que le goût est moins "corsé" ?

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour "c'est encore toi"😂, je conseille de télécharger avec ce lien: https://cultivetarue.fr/catalogue/ où il n'y a aucune tomates hybrides. Les tomates F1 que l'on retrouve dans le commerce sont effectivement insipides et gorgées d'eau. Aussi la façon de les cultiver a certainement une incidence sur leurs saveurs. J'ai eu de bonnes tomates avec les variétés GOURMANSUN, RUBYLICIOUS et HONEY MOON, toutes F1 et résistantes au mildiou, c'était en 2022, la canicule a peut-être eu son effet ? La Noire de Crimée ne m'intéresse pas, trop douce et aucune acidité, la préférée des enfants parait-il, alors qu'ils mangent des bonbons super acides à vous dresser les poils sur tout le corps😬 ! Bonne soirée à vous !

      1. Brigitte

        😅 Merci Mana !
        Je garde précieusement ce lien, et note vos préférences.
        Me voilà rassurée quant à La Noire de Crimée. Le pied greffé n'y était pour rien, et nous partageons le même avis.
        je vous souhaite de bonnes récoltes à venir ! J'espère que nous n'aurons pas un printemps copié-collé de 2023 .... 🤞

      2. Yves (Bourgoin-Jallieu, proche Lyon)

        Bonjour Mana,

        Heureux de vous revoir.

        Personnellement depuis un certain nombre d'années, j'achète chez BAUMAUX, des Bomottes qui sont de petits plants greffés que j'élèvent en SERRE, en les mettant dans pots de 15cm environ, puis dans des pots de 20cm et plantation vers le 15 mai .

        Je vais faire ma commande cette semaine pour les recevoir dans la semaine du 17 mars.

        Concernant les variétés choisies chaque année, certaines sont des F1( exemple : coeurdetoro F1 AS de COEUR, F1 CORNABEL, F1 TAIYO )

        Avantages : Les variétés F1 sont souvent sélectionnées pour leur résistance aux maladies, leur productivité et leur uniformité. Elles peuvent être plus vigoureuses et adaptées à des conditions de culture difficiles.

        En + les greffées sont plus fortes et résistantes aux maladies et intempéries.

        Concernant les F1, pour leur GOÛT, il est IMPORTANT de les élever soit même en BIO et mettre dans les pots des nutriments de qualité
        ( mélange de fumier de cheval, fertilisant OR BRUN + compost )

        Ensuite lors de plantation, après avoir fait un bon trou, plus gros et plus profond que mon pot de 20cm, je met au fond des feuilles de consoude et d'ortie hachées + dessus et sur les côtés des plants un mélange comme dans les pots , de fumier de cheval, fertilisant or brun et compost.

        Ensuite arrosages réguliers de purin de consoude dans la bouteille plastique type 1,5l eau minérale , enfoncée à la plantation à côté de chaque pied de tomate, permettant à l'eau d'aller directement aux racines.

        Depuis, j'ai de très belles tomates, y compris les F1, sans maladies et toutes goûteuses.

        Le goût vient comme un bon plat en cuisine, de la qualité des éléments choisis pour les nourrir et leurs apporter tout les nutriments nécessaires.

        Bon dimanche

        1. Mana 56 (Vannes)

          Coucou Yves, cette année je n'ai pas commandé des tomates greffées chez Baumaux, deux années de suite que je suis déçue 🤬 par la qualité du greffage, plants minus et greffes non soudées + erreur sur la variété. C'est bien dommage car c'est le seul qui présente beaucoup de variétés en bomottes. Malgré les greffes, le mildiou n'a pas manqué de frapper et d'abréger la production, je n'ai pas remarqué de résistance de ce côté là, sauf celles avec le gêne de résistance (PhR/HR/PI). Je teste cette année les plants greffés de la Bonne Graine avec très peu de choix. Vos pieds de tomates sont super nourris, de vrais repas de sumos ! Les miennes sont bretonnes et nourries aux algues 😉. Bonne soirée Yves !

          1. Yves (Bourgoin-Jallieu, proche Lyon)

            Mana,

            ,Très surpris de votre déception .

            Depuis 5 ans je commande des bomottes chez Baumaux et à ce jour je n'ai eu aucune perte.

            Je les reçois, bien emballées dans de petites boîtes plastiques qui comportent des emplacements spécifiques à chaque plant.

            Ces plants avec mottes sont petits et demandent d'être mis en pot avec précaution et délicatesse.

            Je les élèvent dans ma serre froide extérieure.

            En principe, quand je les transplant au potager vers le 15 mai, les plants sont robustes, d'une hauteur d'environ 30 à 40cm selon les variétés avec les 1ères fleurs.

            Pour éviter le mildiou , j'ai aménagé à 1,80m environ un toit en plastique transparent permettant de recevoir le soleil, mais pas la pluie sur le feuillage
            .
            La Bretagne est magnifique, je dois y aller cet été , mais souvent humide et moins ensoleillée que la région Lyonnaise.

            Une couverture pourrait peut-être éviter le mildiou, pour lequel les tomates sont très sensibles.

            Bonne journée

            1. Mana 56 (Vannes)

              J'espère Yves que vous aurez de jolies greffes, pas comme moi des porte- greffes d'un côté et le greffon qui se promène tout seul, libre dans son box😕, 4 greffes immatures de perdues. Une partie des tomates est sous abri, obligatoire en Bretagne. N'oubliez pas votre ciré, en ce moment on met les cuissardes ! Bonne soirée !

  30. Yves

    Erreur dans mon texte .

    A la plantation je met dans le trou le plant de tomate mis en pot .
    Pas le pot comme indiqué

  31. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Yves,
    Oui les plants en mini-mottes sont très pratiques, j'avais pris les années passées des tomates greffées qui ont très bien poussé (sauf la fois où je n'avais pas rempoté les mini-mottes assez rapidement).
    Les autres "grosses jardineries" du commerce en ligne comme Promesse de fleurs ou Magellan s'y sont mises aussi cette année...
    L'inconvénient, c'est qu'ils exigent tous un minimum de commande assez élevé, de l'ordre de 40€ !

    Avatar de nicolas
    1. Yves

      Bonsoir Nicolas,
      C'est vrai qu'il est nécessaire de faire un achat minimum pour l'achat des Bomottes.
      Je pense que ce petit investissement est largement compensé par les résultats obtenus.
      Réussite à 100% pour avoir une belle récolte assurée.
      Des plants beaucoup plus productifs et sur une durée plus longue. ( de juillet à octobre et plus )
      Des plants beaucoup plus forts et vigoureux.
      Des plants plus Résistants aux maladies, en particulier au mildiou.
      Selon les variétés choisies , des fruits saints et savoureux.
      Tout ces avantages méritent bien ce petit effort financier, afin d'avoir la certitude de manger d'excellentes tomates 🍅 en 2024
      Très cordialement

      1. Mana 56 (Vannes)

        Coucou Yves ! Comme vous cette année je me fais plaisir, j'ai commandé des plants de tomates greffées en bomottes, avec des prix les plus compétitifs parmi d'autres jardineries et sans frais de port ! Je vais en voir de toutes les couleurs et vous aussi...Je vous le souhaite😄! Bien à vous !

        1. Yves (Bourgoin-Jallieu 38)

          Bonsoir Mana,,
          C'est un plaisir d'avoir de vos nouvelles.
          Je vois que vous avez apprécié les plants de tomates greffées plantés en 2023.
          Pour ma part, je suis convaincu d'avoir encore en 2024 une belle et longue récolte,
          malgré les canicules à venir .
          Pour cette année j'ai commandé 10 variétés qui devraient me permettre de manger d'excellentes tomates.
          J'ai également commandé des plants d'aubergines greffées en bomottes.
          Si vous ne connaissez pas , A essayer.
          Les plants deviennent importants et produisent jusqu'en octobre.
          Bonne soirée

  32. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Anne,
    Oui depuis quelques années je perfectionne ma technique de greffage. Peut-être que je sortirai un guide pratique un jour...
    Je n'ai pas d'article récent à vous proposer à part ceux-là : https://potagerdurable.com/tag/greffage/
    Mais ma technique évolue d'année en année, le but étant de simplifier les gestes à faire et d'augmenter le taux de réussite.
    Depuis l'année dernière, je pratique la greffe en fente qui a l'avantage d'autoriser une grosse différence de diamètre entre la tige du porte-greffe et celle du greffon. Et j'ai eu pas loin de 100% de réussite.
    N'hésitez pas si vous voulez plus de détails ! 😉

    Avatar de nicolas
  33. Mana 56 (Vannes)

    ...Pour vous Pierre c'est le 21 mars, toujours d'après le calendrier de Nicolas !

  34. Mana 56 (Vannes)

    ...Pour le premier semis de tomates c'est le 8 mars Jean-Yves dans votre région !

    1. Anonyme (Plouhinec/29)

      Merci Mana 56

  35. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Jean-Yves,
    Cette date dépend de la région où l'on se trouve, et on y gagne aussi à étaler ses semis de tomates en 2 ou 3 séries. J'ai prévu d'en parler en détail dans une prochaine lettre d'information du dimanche ! 😉

    Avatar de nicolas
  36. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Pierre,
    Cette date dépend de la région où l'on se trouve, et on y gagne aussi à étaler ses semis de tomates en 2 ou 3 séries. J'ai prévu d'en parler en détail dans une prochaine lettre d'information du dimanche ! 😉

    Avatar de nicolas
  37. Monique Mariani

    Très pertinent mais ces bons conseils peuvent-ils être facilement transposés pour les semis d'aubergines?
    Merci d'avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Monique,
      Oui tout à fait, sauf que l'aubergine pousse plus lentement et doit donc être semée plus tôt, voyez ma réponse à la question d'André un peu plus bas.

      Avatar de nicolas
  38. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Bernard,
    Ces dernières années j'ai testé plusieurs types de terreaux, et j'ai été plutôt content avec du terreau de marque distributeur pris en supermarché, mais pas n'importe quel terreau : il faut qu'il y ait les mentions "pour potager" et "utilisable en culture biologique".
    Ces terreaux conviennent bien pour le rempotage des plants. Ils sont un peu trop grossiers pour faire des semis sauf si on les tamise, mais on en perd alors une bonne partie et c'est plus pratique de prendre du terreau spécial semis qui est plus fin.

    Avatar de nicolas
    1. Maryse (Pyrénées Atlantiques entre Lourdes et Pau)

      Bonjour Nicolas, où nous conseilles tu d'acheter le terreau pour semis pour "potager" et "utilisable en culture biologique" ?
      Les années précédentes je trouvai au super U de Mon village, mais l'an passé le terreau était constitué de gros morceaux filandreux et pas extra pour les semis de petites graines.
      Merci pour ta réponse et celles des autres jardiniers.
      Bon dimanche
      Maryse

  39. André (Savoie)

    Merci Nicolas pour tous ces précieux conseils. Qu'en est-il alors pour les semis précoces de poivron et aubergine? si je les commence trop tard (fin février-début mars) ils ne sont pas prêts pour l'été, mais si je les commence plus tôt, pourront-ils bien se développer?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour André,
      Effectivement les plants d'aubergines et de poivrons sont des légumes qui se développent lentement, et qui doivent donc être semés tôt, en février.
      Pour qu'ils soient beaux (bien trapus et pas étirés en hauteur), il leur faut suffisament de lumière et c'est surtout cela qui manque dans nos maisons. Cette lumière on va l'apporter avec un éclairage d'appoint comme une lampe horticole (ou même un vieux néon de récupération) durant 16h par jour.
      Le coût en électricité est vraiment minime (je l'avais calculé dans mon guide pratique "Faire ses plants", de mémoire c'était 2 ou 3€ pour les 2 mois où l'éclairage sera utilisé).

      Avatar de nicolas
      1. ANDRE DELAPERRIERE

        Merci Nicolas !

  40. Alain (Orléans)

    Mettre les graines dans une serre froide s'il ne gèle pas , qu'ils soit un peu à la dure ,rendent les graines , les années suivantes plus résistantes . Je fais cela depuis de nombreuses années et beaucoup d'amis profite de mes plants . Mettre plusieurs graines simplement dans des petits godets et ne les laisser que quelques jours le temps qu'ils aient 4 ,5 cm ,ensuite les mettre dans un godet un peu plus grand séparément et vous ferez beaucoup d'heureux . Alain

  41. Daniel (Hauts-de-France)

    Bonjour depuis des années, je congèle mes graines de légumes y compris les tomates. Je trouve qu'elles lèvent mieux et aucune perte. La germination reste intacte même 20 ans après.
    Cdt

    1. Jean michel

      Des graines que vous achetez ou que vous produisez vous même?

      1. Anonyme

        Les deux.

        1. Jean-michel

          Merci

  42. Murielle

    Merci
    Instructif
    Rafraîchissement de la mémoire
    Merci

  43. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Marc,
    J'avais écrit cet article pour trouver de bonnes semences bio : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

    Avatar de nicolas
  44. nicolas (Toulouse)
    Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…