Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

La période de FIN DE PRINTEMPS au potager

84 comments on La période de FIN DE PRINTEMPS au potager

Dans cette vidéo, tournée fin avril et début mai, vous découvrirez tout ce qui s'est passé dans mon potager dernièrement.

Au sommaire :

  • La période de "Fin de printemps" : comment la reconnaître et qu'y faire ?
  • Les récoltes du moment et le trou printanier.
  • Les derniers semis et plantations : bricoler des protections pour les jeunes plants.
  • L'organisation des cultures : j'ai enfin trouvé comment délimiter mes plates-bandes !
  • Expérimentations : suite du semis de carottes en rouleaux de papier WC et la nouvelle manière de faire du purin d'ortie.
  • Les problèmes et leur solution : fauchage de l'engrais vert de secours, ma triple stratégie pour gérer les pucerons sur les fèves.

Comme promis, voici des détails pour compléter ce que vous avez pu voir dans la vidéo

Les repères phénologiques

La période de "Fin de printemps" commence à la floraison des lilas. Puis suivent la floraison des pommiers et le débourrement des chênes.

Cela se produit pendant le mois de mai, avec une avance de quelques semaines pour les régions du sud ou un décalage dans l'autre sens pour les régions du nord ou de l'est de la France.

Le matériel présenté dans la vidéo

Si vous avez des questions sur ce que vous venez de voir dans la vidéo, je me ferai un plaisir d'y répondre dans les commentaires !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Dom (Nord Vaucluse)

    Toujours de bonnes astuces pour le jardin, et merci de les partager.
    Je me pose une question concernant les oignons blancs et jaunes que j'ai planté en mars 2025 cette année dans ma serre car j'ai oublié de les planter à l'automne dernier.
    Cette année ils font beaucoup de tiges vertes et je me demande si je dois en couper une partie de ces tiges qui trainent par terre, car les oignons (il me semble) ne vont pas grossir ! Mais je peux me tromper et attendre tout simplement.
    Quand pensez - vous ?

  2. Nicole (haute vienne)

    Très interressant, Merci pour les conseils.
    Je retiens la culture de carottes qui ne veulent pas sortir chez moi, le protége- salade que je vais confectionner.
    Hâte de votre prochaine vidéo.
    Cordialement

  3. Eve

    Nicolas, 2 questions ou remarques ; malgré les protections, les limaces sont dans la terre et font quand même leurs ravages malgré la protection. As-tu remarqué cela ? Et peut-on mettre simplement des bouteilles plastiques comme protection à la place du grillage ? (Avec goulot ouvert).
    Bien à toi et merci de ton énergie toujours renouvelé.

    1. Barbara

      bonjour Eve, oui les limaces sont ds la terre et elles vont super vite. je pense que la solution de Nicolas est plus écolo que la bouteille en plastique.. Cependant c'est ce que je fais depuis plusieurs années, je suis un peu flemmarde, pas comme Nicolas ☺.. pratiques lavable et réutilisables presque à volonté. et de toutes les tailles pour accompagner par anticipation la grosseur des légumes/Le fond découpé et bien enfoncé autour du légume Parfois coupées en deux avec le bouchon d'un côté, et de l'autre le fond avec quelques ouverture pour l'air ou carrément découpé sur trois coté pour ouvrir et fermé à volonté. ou encore mettre un morceau de P17 tenu avec un élastique ou autre... avec ce système je crée une mini serre, je bloque pas mal de parasites, le vent, la grêle, les papattes du chat ! mais attention à la suchauffe. depuis que je fais ça il est rare que je perde une salade, et je le fais pour les jeunes choux, jeunes poirées, betteraves etc... ça fait du boulot et du stockage, c'est sûr... mais pourquoi faire un potager si ce n'est pour avoir une chance de récolter !

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Eve,
      Effectivement il y a 2 sortes de limaces : les grosses oranges qui sont sur la terre, et là la protection est très efficace. Et les petites grises qui sont sous la terre et qui peuvent quand même rentrer pour celles qui sont déjà à l'intérieur.
      Chez moi ce sont surtout les escargots qui sont à craindre, c'est pour cela que j'ai inventé ce genre de protection. Une bouteille plastique pourquoi pas, mais attention à la surchauffe en cas de soleil !

      Avatar de nicolas
  4. Marie Christine (haute saone)

    Bonjour Nicolas. Comme toujours, vous donnez des conseils et vidéos passionnants. Grâce à vous, j'ai pu améliorer ma terre argileuse avec fumier, engrais verts, paillis, etc.. j'ai fabriqué cet après-midi quelques barrières à limaces avec grillage et voile de forçage alors que jusqu'à ce jour j'utilisais bouteilles plastique. L'année dernière, j'ai semé 40 choux fleur, et 30 choux de Bruxelles, c'est bcp plus qu'il ne m'en faut. Semé en godets et repiqué en plus gros pots. Donc, j'ai planté ds le potager quand les plantes étaient bien développées, bien drues. Résultat : aucun chou fleur et 2 choux de Bruxelles. Touta été mangé par les limaces et escargots
    J'ai essayé tout ce qui est naturel. Coquille d'œufs, cendre, coquilles d'huîtres concassées, paillis de fougères, piège avec bière. Je mets également des planches avec détritus de légumes. Évidemment, ça les attire, ce qui ne les empêche pas de tout dévorer ds mon potager. Après chaque pluie, je pars à la chasse aux limaces avec mes ciseaux. Une dizaine sur chaque tige d'oignons, idem sur ciboulette, poireau perpétuel, tanaisie , pomme de terre, tomates, etc. Les limaces de haute Saône, sont des tueuses. C'est franchement décourageant. Je ne sais plus quoi faire. J'ai même mis des branches de romarin autour de mes légumes puisqu'elles ne sont pas sensées adorer. Je dois préciser que j'ai coupé les engrais verts et que c'est un vrai refuge à limaces. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. Merci.

    1. Christine (Centre,37)

      Bonjour Marie-Christine,
      Peut-être que dans une telle situation de prolifération il faut être un peu moins strict sur la permaculture : dépailler et biner au printemps un mois avant les cultures pour qu’il y ait moins de refuges et de cachettes pour les limaces (et repailler quand les limaces sont moins actives), ne pas laisser l’engrais vert se décomposer sur le potager mais dans un tas de compost, mettre des planches sur les cotés pour les attirer et les chasser, utiliser quelques granulés bois sélectifs (je n’en utilise pas personnellement car la chasse matin et soir suffit à ce que les pertes restent limitées au tout début du printemps mais dans votre cas, c’est le choix entre granulés et aucune récolte)… J’ai visionné une vidéo t’es intéressante du potager d’Olivier hier a ce sujet.
      https://m.youtube.com/watch?v=UfgYQDNvDkE
      Et bien sûr vous pouvez ajouter les pièges de Nicolas, bien enfoncés car les limaces sont dans la terre, ainsi que des feuilles de fougères, efficaces selon Gilles Dubus.

      1. Marie Christine (haute saone)

        Bonjour Christine. Merci beaucoup pour ces conseils

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Marie Christine, je me reconnais bien là dans votre message,
      c'est un vrai cauchemar ! Le paillis de fougères est actif lorsqu'il se décompose, il dégage du métaldéhyde, un poison pour les limaces. Le filet en maille de cuivre est un bon répulsif, il doit avoir 12 cm de large pas moins. Ce qui fonctionne à 100% et que j'ai adopté pour les radis/salades/carottes est une grande jardinière sur pieds, ces derniers dans des petites bassines d'eau, les limaces ne savent pas nager...enfin pas encore ! La petite jardinière suspendue donne aussi de bons résultats chez plusieurs jardiniers. Préférer les salades rouges qui les tentent moins. Pour finir et compléter la vidéo d'Olivier, écoutez les réflexions pertinentes de ce jardinier: https://www.youtube.com/watch?v=NQYj61KXjQs Bon courage à vous !

      1. Marie Christine (haute saone)

        Merci beaucoup Mana

  5. Anonyme

    Ici dans l’ Oise c’ est pareil , lilas defleuri, pommier aussi,

  6. isabelle (région de Rennes)

    C'était dans les années 1970

  7. isabelle (région de Rennes)

    bonjour,
    j'ai lu l'article sur les saints de glace.
    Mon père était maraîcher dans la région Rennaise et faisait des tomates de pleine terre.
    Il ne plantait ses tomates qu'à la Yves pour être sûr de ne pas avoir de gelée

  8. Johan (Sud Est de la France)

    Toujours passionnantes vos vidéos, merci beaucoup.
    Pour ce qui est des pucerons, aïe ! Les fourmis empêchent les coccinelles de faire leur boulot et c'est l'envahissement ! Et vient aussi une maladie qui fait roussir les plants de fèves. Je commence à les couper maintenant. La récolte a quand même été ... satisfaisante.

    Je retiens aussi le grillage et le voile, j'utilisais les bidons d'eau de 5l mais si on les oublie au soleil, ça peut faire griller les jeunes plants.

  9. Geneviève (Gers)

    "Régalée", je me suis régalée de votre vidéo où le purin d'ortie a attiré mon attention.
    Je vais désormais le faire de cette façon -nouvelle- et tester rapidement.
    Le grillage à poule est, semble-t-il, d'une utilisation facile et inattendue pour moi.
    Merci de vos articles riches en tous points.

  10. Christophe (Toulouse)

    Bonjour.
    Pour le grillage j'utilise plutôt ce type :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/grillage-a-poule-13mm-0-5x10-m-galvanise-maille-carre-en-plastique-vert-cloture-poulailler-voliere-poulailler-jardin-metalliq-85601629.html
    Un peu plus cher mais beaucoup plus rigide et facile à mettre en place. Sa rigidité permet, en effectuant quelques va et vient en rotation, de l'enfoncer un peu dans la terre. Ainsi les cylindres,que je recouvre de filet de moustiquaire tiennent suffisamment sans être fixés au sol.

  11. Eric (haute-savoie)

    Bonjour Nicolas
    Super intéressant merci beaucoup je vais essayer le voile avec le grillage jusqu’à maintenant j’utilisais des bouteilles mais c’est moins esthétique

  12. Chantal Chouzet

    Bonjour Nicolas et al ensemble des membres du blog
    Pour éviter de filtrer le purin d'ortie j' utilise un sac en maille de pommes de terre, comme ça je retire le sac en fin de fermentation et le tour est joué
    Je vois Nicolas que vos semis en godets sont magnifiques, moi j' ai des difficultés pour les faire germer, cette année c'est la cata j' ai mis mes graines au frigo tout l hiver pour les conserver et très peu ont germé
    Pour les protections en grillage merci de rappeler cette astuce très intelligente, j' ai abandonné les choux a cause de la mouche blanche, je vais de ce pas en fabriquer pour tester, c'est une chouette idée Merci encore

    1. Helene

      Bonjour est ce que ce sont des variétés Fin 1 ou des variétés anciennes? Les F 1 sont très peu reproductibles …

      1. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Hélène,
        Si vous parlez des choux, ce sont des hybrides sélectionnés pour faire une pomme plus rapidement que les variétés non-hybrides. Comme je ne compte pas faire mes graines de choux, ce n'est pas un souci.

        Avatar de nicolas
        1. Anonyme

          Je comprends mais malheureusement les variétés hybrides ont perdu beaucoup de leurs qualités nutritives … ma question était aussi destinée à Chantal qui a eu du mal à réussir ses semis et je demandais si ce n’était pas des variétés F1 .
          Nicolas je regarde toujours volontiers vos infos et j’apprécie votre sens de la précision. Merci

  13. Moises

    Tres interesant l´article Nicolas
    Merci beaucoup pour votre travail.

  14. Agnès 70 (Normandie)

    Bonjour Nicolas,
    Il y a 3 ans, vous aviez montré cette technique de semis de carottes et depuis 3 ans, je l'utilise. Contrairement à vous, je n'attends pas que les racines apparaissent parce que le repiquage les abîme, et elles se dédoublent. Pour moi, la difficulté de ce semis, c'est l'arrosage qui doit être très surveillé, la terre sèche très vite. Mais en semant peu de graines dans chaque rouleau, l'éclaircissage est vraiment facilité. Et contre les limaces, je place une petite bande de cuivre tout autour. Et ça fonctionne très bien.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Agnès,
      Merci pour votre retour d’expérience ! Je n'ai pas autant de patience que vous ! Vous avez tout à fait raison pour l’arrosage, c’est un point clé, et l’astuce du cuivre contre les limaces est très judicieuse. Bravo pour ces ajustements qui portent leurs fruits !

      Avatar de nicolas
  15. Nathalie (Proche Toulouse)

    Bonjour,merci pour toutes ces bonnes astuces.Je partage la mienne :pour fixer les voiles sur une structure (arceaux ou montants de la serre de balcon), j' utilise les cintres à jupe en plastique :je coupe à ras de part et d'autre de la pince ...ces pinces finissent par se casser mais c'est de la récup' ,je trouve que ça vaut le coup.

  16. Mariem (école élémentaire Toulouse)

    Merci Nicolas, nous en sommes au même stade que vous pour la moutarde, et nous allons donc imiter vos gestes pour la faucher (distance de sécurité obligatoire entre élèves et lames de la cisaille 🤨) puis la réduire en tronçons. Pour cette dernière étape il y aura de la main d'oeuvre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mariem,
      C’est super de voir les élèves impliqués, et vous avez bien raison de veiller à la sécurité. Avec autant de petites mains motivées, la moutarde n’a qu’à bien se tenir !
      Bon courage à toute la classe et à bientôt !

      Avatar de nicolas
  17. Anonyme (ÎLe de France)

    Nicolas,
    pour les stockage de mes purins, je privilégie les bouteilles de lait d'1 litre récupéré car la lumière ne les traverse pas. De plus 1 litre c'est la dose préconisé en arrosage. Merci de tous vos conseils . ROLLAND

  18. Marie christine (landes.fr)

    Bonjour Nicolas pouvez vous me dire comment vous faites pour semer les carottes car c’est un grain très tres fin et c’est compliqué de le semer de façons régulière et légèrement espacer merci bon we

    1. Mariem (école élémentaire Toulouse)

      Bonjour Marie Christine, cette année nous tentons les semis de carottes dans de très grands pots, et pour gérer ces toutes petites graines nous avons utilisé un semoir à graines. Bon dimanche.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie christine,
      Pour compléter la réponse de Mariem, et comme j'ai toujours du mal avec les semis de carottes, je préfère en avoir trop qui lèvent, et éclaircir après. Je sème donc très dru et en continu dans tout le sillon.

      Avatar de nicolas
  19. alain17

    Bonjour à tous,
    Vous vous acharnez sur les gastéropodes . J'ai constaté que les limaces adoraient les feuilles abimées de mes salades et j'ai très peu de dégât . Seulement personne ne parle du ver blanc d'hanneton très destructeur et qui attaque le collet des plans ou coupe les jeunes tiges à raz de terre

  20. Fa ienne (nantes)

    Bonjour Nicolas je fais aussi mes carottes dans des rouleaux de papier toilettes et quelques une poussent mais c'est délicat. Par contre une fois en terre, tout pousse bien. Les carottes ont la longueur du rouleau. Avez vous des conseils pour les artichauts envahis par des colonies de petites bêtes noires. J'ai essayé le savon de Marseille bien dilué le résultat est positif mais c'est du savon de Marseille, même s'il est bien rincée par les plus dans le nord ouest. Bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour,
      Ce sont probablement des pucerons. Le savon de Marseille, c'est quasiment la même chose que le savon noir que l'on utilise habituellement contre les pucerons.
      L'artichaut étant une plante assez solide, avez-vous essayé de les déloger au jet d'eau (assez puissant mais sans que ça détruise la plante non plus !).

      Avatar de nicolas
  21. Danièle

    Bonjour, j'ai commencé cette année un potager durable et j'apprécie beaucoup vos conseils. Je viens de replanter les carottes poussées en rouleaux de papier toilette mais je l'ai fait peut-être un peu tôt. On verra et je vais en refaire.
    J'ai planté des pommes de terre sous paillis, elles poussent bien mais faut-il les buter aussi comme les autres ?
    Je voudrais semer de l'engrais vert sur une nouvelle parcelle. Est-ce encore possible et si oui lequel ?
    Merci pour tout

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Danièle,
      Non pas besoin de les butter, c'est le paillis qui va jouer le rôle de masquer la lumière pour que les tubercules ne verdissent pas. Il faut donc pailler assez épais (15 cm de foin ou de paille).

      Avatar de nicolas
      1. Danièle

        Merci Nicolas et je vais aussi faire comme votre collègue d'Alsace mettre 20 cm de foin sur une nouvelle parcelle que j'utiliserai plus tard.

  22. nadine

    Bonjour Nicolas
    Merci pour cette nouvelle vidéo et tous les conseils qu'on peut y trouver, pour le semis des carottes, j'ai essayé l'an dernier, j'ai semé une graine dans chaque coin d'un pot à semis carré et ça a très bien marché, il suffit de dépoter et replanter délicatement.
    Pour les semis de tomates en bouteille, extraordinaire comme ça a bien poussé  !!!

    1. marie christine FANTIN

      Bonjour pouvez vous me dire comment vous avez fait pour semer 1 graine ? C’est tellement fin

  23. Anne-lise

    Bonjour Nicolas
    Dans l'article concernant le purin d'ortie vous indiquer que le purin "méthode traditionnelle" est plutôt contre productif...est-ce à dire que celui que je viens de faire est bon à jeter (...aux orties ?).
    Sinon merci pour tous les conseils et techniques super utiles (car testés par vos soins ) qui nous donnent plein d'entrain pour jardiner.
    Bonne météo et bon succès au jardin.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne-lise,
      Ce n'est pas moi qui le dit mais un chercheur reconnu qui les a étudié pendant de longues années.
      Cependant votre purin peut très bien aller enrichir le tas de compost !

      Avatar de nicolas
  24. Laurent

    Bonjour, toujours aussi concret et passionnant, plein de conseils, d'astuces et de bon sens ! Une chose me dérange cependant dans votre approche qui s'inspire de la permaculture c'est l'utilisation que vous faites de matériaux plastiques ou de produits dérivés du pétrole comme le sont j'imagine les filets. C'est une question que je me pose aussi dans ma pratique, bien moins évoluée et élaborée que la vôtre et j'essaie, autant que faire se peut d'utiliser le moins de plastique possible mais ce n'est pas simple...

    Encore merci pour vos partages éclairés !

    1. Mana 56

      Bonsoir Laurent, eh oui vous avez tout à fait raison mais avons-nous le choix ? Aucun matériaux BIO pour remplacer les filets ou autres contenants plastiques, les "dégradables" trop éphémères et à un prix souvent excessifs. Je récupère des contenants que beaucoup de personnes jettent et J'ai bonne conscience à les faire durer plus longtemps ! Aussi j'ai bon espoir avec la découverte d'une bactérie qui "mange" le plastique et permet de le recycler à vie.

  25. Mana 56

    Bonsoir Nicolas et aux passionnés de jardinage, bien vu les protections contre les limaces mais il y avait urgence pour moi car mes choux à jets disparaissaient à vu d'œil et je n'avais pas de grillage à poules, juste des chutes de grillage pour les tours à tomates (Je précise en passant que c'est un super support, plus de casse, merci Nicolas!) à partir desquelles j'ai fait des cages toutes simples avec des bandes de 3 carrés, piques vers le bas qui s'enfoncent dans le sol et donc très stable (beaucoup de vent en ce moment en Bretagne) et recouvertes de sacs à fruits en tulle de nylon, c'est solide et je pense qu'elles dureront longtemps.... Que les limaces passent leurs chemins !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana,
      Ah oui les sac en tulle ! Très bonne idée, il m'en reste pas mal de l'année dernière où je m'en étais servi pour ensacher les tomates pour les protéger des punaises. Résultat mitigé, elles arrivaient quand même à piquer à travers, à certains endroits.
      Ça ira plus vite de fabriquer les protections avec ces sacs qu'avec les agrafes.

      Avatar de nicolas
  26. Joelle

    Merci pour ces conseils. Moi aussi j'ai semé des carottes dans des tubes en papier journal, mais ils sont sortis, ont grandi trop vite, et sont morts !Je pensequ'ils ont peut être eu trop chaud dans la maison ! Qu'en pensez-vous?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Joelle,
      C'est bien possible. La carotte est un légume rustique et elle supporte bien le froid. J'utilise la chaleur de la maison juste le temps de la germination. Le premier jour où je vois pointer quelque chose, je les sors dehors, quelques jours à l'ombre pour commencer.

      Avatar de nicolas
  27. Marie-Elise

    Bonjour & Merci pour cette excellente vidéo!
    Une question: comment faites-vous vos protections individuelles en grillage à poules? Merci de nous faire la démo. Perso j'utilise des bouteilles plastiques évidées mais quand il fait grand soleil ce n'est pas évident.
    Un commentaire pour les bidons souples compressibles : ne voulant pas acheter à Amazon, j'ai cherché ailleurs et ai trouvé un bidon de 3 l Nalgène sur Matériel Survie Rando
    http://www.materiel-survie.fr/Gourde-Souple/3998-Gourde-Nalgene-Cantene-Pliable-3-Litres-GOURDE-NALGENE.html
    Cordialement
    Marie

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Élise,
      Merci pour le lien.
      Pour la fabrication des protections, voyez mes réponses à Jean et à Josette un peu plus bas.

      Avatar de nicolas
  28. Mireille

    Bonjour Nicolas
    Merci pour tout
    Du coup le purin d’orties sert à quoi ?
    A bientôt et le bonjour d’Alsace

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mireille,
      Il y aurait beaucoup de choses à dire sur le purin d'ortie !
      De nombreuses utillisations sont possibles : contre certains parasites (pucerons), en arrosage pour fortifier les plants.
      Je compte m'en servir en pulvérisation sur mes plants de tomates, afin de stimuler leur capacité de réaction contre les agressions extérieures.

      Avatar de nicolas
      1. Nathalie

        Bonjour Nicolas, suite à votre vidéo je me demande : est ce que vous utiliserez ce purin d'ortie pur ou dilué?

        Merci pour votre réponse!
        Et au plaisir de vous lire très vite comme tous les dimanches!
        Bon jardinage!

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Nathalie,
          Toutes ces préparations naturelles ne s'utilisent jamais pures, c'est trop concentré ! On peut diluer entre 10 et 20% pour une utilisation en arrosage, et à 5% pour une pulvérisation.

          Avatar de nicolas
          1. Nathalie

            Et oui je m'en doutais! Merci beaucoup pour ces précisions!
            Et bon dimanche à vous!

  29. Denise

    Vidéo super-intéressante , comme toujours ! Merci , Nicolas...
    Ma question : j'ai été intriguée par le tamis que vous utilisez pour filtrer le purin d'orties..Pouvez-vous m'en dire plus...je n'ai pas de solution satisfaisante , pour ma part.Peut-être d'autres rencontrent-ils le même souci...Merci !!!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Denise,
      C'est une simple épuisette de surface pour piscine, comme celle-ci : https://www.irrijardin.fr/produit/epuisette-de-surface
      Je pense qu'on doit aussi en trouver en hypermarché.

      Avatar de nicolas
  30. Renee

    Bonjour Nicolas
    J.habite en Provence dans un climat très sec et je ne sais pas comment résoudre le problème d.arrosage si possible automatique : y’a t’il un article écrit auquel je pourrai me référer ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Renée,
      Chaque cas est particulier, mais vous devriez trouver un peu d'inspiration dans ces articles : https://potagerdurable.com/tag/arrosage/

      Avatar de nicolas
  31. Eliane

    Merci Nicolas pour cette vidéo très intéressante. Je vais essayer la protection anti- limaces.
    J'ai tenté de semer du panais dans des rouleaux de papier toilette disposés dans un bac, car il est très difficile d'en obtenir directement au potager.
    J'ai renoncé car le terreau était toujours sec et les rouleaux toujours renversés à tel point que je ne savais plus où était la graine entre le haut et le bas. Si je retente, je mettrai un repère et surtout, je chercherai une solution pour qu'ils ne tombent pas. Bonne journée!

    1. yvette

      bonsoir il suffit de les mettre dans des vieux moulin a cake en aluminium on peut en mettre 11 bonne soirée

      1. Eliane

        Merci pour cette solution. Je n'ai pas ce genre de contenant mais ta proposition m'a donné l'idée de les mettre dans une petite jardinière. Bonne journée!

    2. Marie

      C'est le problème avec les contenants carton : il faut que le carton soit TOUJOURS humide! Donc arrosage et surveillance +++
      Cordialement
      Marie

  32. Guy

    Bonjour Nicolas
    Pour le stockage du purin d'ortie "hors d'air", je te suggère d'utiliser des cubitainers de.... vin !
    Plusieurs avantages : gratuits après absorption (voire imprégnation) du contenu, un petit robinet, purin toujours hors d'air et à l'abri de la lumière...

    1. Marie Christine

      Bonne idée....mais comment remplissez-vous la poche du cubi ? Je suppose qu’il s’agit des cubi d’où l’air est expulsé au fur et à mesure qu’on soutire du vin ?

      1. Guy

        C'est bien là le noeud du problème, il faut remplir en passant par le petit robinet tenu à l'envers. Pas vraiment pratique même avec un petit entonnoir et énormément de patience.

        1. Anonyme (Vendée)

          Bonjour,
          Mon mari arrive à enlever le cercle de la clé avec une pince et le remettre une fois rempli.
          C, est possible...
          Bonne journée

    2. Mireille

      Super idée 👍👍

  33. Marina

    Super vidéo très riche de vos astuces. Un petit moment de bonheur des dimanches matins ( exceptionnellement reporté au lundi !).
    J’ai une question sur la coupe des engrais verts. Lorsque je le coupe que ce soit moutarde, seigle, phatélie ou aitres, et laisse sur place, il y a toujours une repousse. Doit on la laisser ou la recouper ? Du coup honte à moi ! J’arrache le plant.
    Pour le purin d’ortie j’ai investi dans un bidon de fermentation à bière de 10 litres. C’est un peu cher mais il est costaud et je l’ai pour un moment je crois.
    Super l’idée pour les plants de salade et éviter les limaces je vais m’en fabriquer aussi plus larges pour les plants de courgettes et cucurbitacés.
    Bonne semaine et à dimanche prochain.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marina,
      Pour que le engrais verts ne repoussent pas, il faut attendre qu'ils aient atteint la fin de leur cycle de reproduction.
      Ce qui correspond à la formation de graines par la plante. Cette dernière est donc "contente" et accepte de mourir car elle a pu assurer sa descendance.
      En pratique, et pour gagner du temps, on fauchera les EV un peu avant ce stade, donc plutôt au moment de la floraison.
      En faisant comme cela, on ne constate généralement pas de repousses pour la moutarde et la phacélie.
      Le seigle est un peu plus compliqué : il met très longtemps à faire son épi : fin juin ou début juillet.
      Comme on a envie de récupérer la parcelle plus tôt pour y mettre des légumes, on fauche le seigle alors qu'il est en pleine végétation... et il repousse. D'où beaucoup de travail pour arracher les racines.

      Avatar de nicolas
  34. Jean-Claude

    Bonjour Nicolas,
    Encore merci (après tes excellents livres) pour les vidéos très instructives. Notamment le purin d'orties qui est marron foncé ou parfois clair...sans savoir pourquoi ? Maintenant je sais ! Pourtant je le fais de manière hermétique...
    Je sais aussi qu'il ne faut pas le garder dans des récipients transparents, mais opaques.
    Alors tes tomates...?!
    Ici dans le Noooord(!) nous avons 2 semaines de retard / Toulouse ! De toutes les façons, je ne plante aucun légumes tropicaux avant les Saints de glace.
    Merci encore et à dimanche prochain !

  35. Virginia

    Bonjour Nicolas et merci pour la vidéo je voulais intervenir concernant les carottes j'ai une terre argilo- calcaire. j'ai abandonné l'idée du semi en plein terre pleine. Ce que je fais depuis 2 ans: je sème les carottes dans un grand pot plastique rempli de terre de jardin affinée et de terreau. J'arrive à semer sans avoir besoin d'éclaircir par la suite et je suis très contente du résultat.

    1. Pépita

      Bonjour Virginia,
      Tout comme toi, j'ai une terre argilo-calcaire et pas facile pour les carottes! Par contre dans un carré potager, en rajoutant du sable à la terre et dans les sillons, le semis fonctionne. Je pose aussi un voilage sur le semis pour le protéger.
      Bonne journée!

  36. Sébastien

    Bonjour Nicolas,comme souvent, vidéo très intéressante 👍.
    Juste une petite question sur votre purin d'orties ,est ce que vous le dilué après ? Où bien pur ?

    Cdlrt

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sébastien,
      Les purins s'utilisent toujours dilués.
      On dilue entre 10 et 20% pour l'arrosage, et à 5% pour la pulvérisation sur le feuillage.

      Avatar de nicolas
  37. Arnaud

    Merci bcp Nicolas, encore une excellente vidéo avec pleins d'astuces, je vais de ce pas remplacer les goulots de bouteille par les cages à poules.

    Pouvez vous nous donner la variété du choux pointu ?
    Bon dimanche
    Arnaud

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Arnaud,
      C'est le "Chou cabus blanc pointu de Chateaurenard".
      J'ai pris les graines chez https://www.germinance.com/choux_cabus_blancs_26-F4-E12.php

      Avatar de nicolas
  38. Tinou

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour cette très intéressante vidéo qui, comme d'habitude, nous en apprend toujours un peu plus sur les petites astuces qui facilitent la vie au potager.
    J'ai acheté récemment un filet anti-insectes et je me proposais d'en faire l'essai cette année contre les altises entre autres. Toutefois, je me demandais où trouver les arceaux qui soutiennent le filet et qui n'étaient pas compris avec le voile que j'ai.
    En observant ceux qui apparaissent dans votre vidéo, il me semble qu'ils sont en matière plastique et facile à recourber. Où peut-on les acheter (éventuellement en ligne) ?
    Est-il aussi possible de les bricoler avec certains matériaux courants, genre tubes électriques ou autres ?
    Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous aurez à me donner .
    Excellent dimanche et bon jardinage.
    Tinou

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Tinou,
      On trouve ces arceaux dans la plupart des jardineries.
      La gaine électrique convient aussi, mais n'étant pas traitée anti-UV, elle deviendra cassante après quelques années.

      Avatar de nicolas
    2. Solange

      Bonjour Tinou, il y en a dans les magasins Botanic de différentes longueurs.
      Bonne journée

  39. Pierre

    Bonne astuce pour la protection des salades et choux, je viens de jeter au compost mes choux-fleurs plantés il y a un mois, envahis de pucerons, je vais de ce pas me fabriquer des "cages à poule" .Où avez-vous trouvé vos attaches doubles pour les voiles? j'en apprends tous les jours!

    1. Arnaud

      bonjour Pierre
      ici (76) , on trouve les attaches chez gamm Vert ou bricomarché, vous pouvez aussi utiliser des pinces à linge.
      Arnaud

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour,
      J'ai rajouté la référence des clips dans la liste sous la vidéo.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…