Dans ce 16ème tour du potager, les sujets sont : BRF, cultures d’hiver, engrais verts biomax, dépierrage et cuve.
Commençons par le BRF : pour compléter un peu l’article de la semaine dernière sur le BRF, je vous montre comment je fais du broyat.
Aujourd’hui, c’est le grand rosier grimpant que j’ai taillé (heureusement c’est une variété sans épines) et dont les longues tiges se broient très facilement.
Le broyeur est un petit modèle de Bosch qui peut broyer des branches fraîches jusqu’à 2 cm de diamètre (la grosseur de l’index), ce qui est suffisant pour mon usage (les bois plus gros partiront dans la cheminée). Comme c’est une marque connue, je suis sûr de trouver des pièces détachées dans 10 ans si besoin. Plus de détails sur ce broyeur ici.
Comme d’habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand.
Pour laisser des abris aux insectes utiles, j’attendrai le dernier moment pour nettoyer mes plates-bandes. En plus les racines de ces herbes folles vont aider la terre à garder une bonne structure.
Je trouve que ces bâches plastiques perforées (à gros trous de 5 mm) sont tout aussi efficaces pour protéger les cultures des intempéries de l’hiver. Mais surtout elles ont l’avantage de pouvoir rester sans surveillance quand il y a un redoux avec du soleil, là où les légumes auraient eu un coup de chaud sous une bâche classique.
Cet hiver est tellement doux que je n’ai même pas eu besoin de couvrir le potager en carrés. Mâche, épinards, scaroles, verdures asiatiques et autres chicorées nous ont donné des récoltes tous les jours depuis l’automne, et ça continue.
Le secret, c’est de ne pas arracher une salade entière mais de cueillir juste les feuilles extérieures. Ce qui permet à la plante de continuer pendant des mois à se développer.
Toujours l’absence de gel qui fait que la moutarde n’a pas été détruite et fleurit vaillamment depuis mi-janvier ! Il faudra que je surveille la montée à graines et que je la coupe à temps si je ne veux pas qu’elle se ressème dans tout le potager.
Cette moutarde fait partie d’un biomax que j’ai semé à la fin de l’été dernier : avec l’avoine et la féverole, cela forme une association de 3 engrais verts qui vont améliorer ma terre (qui est plutôt du genre argileuse compacte).
Cette masse végétale atteint maintenant une cinquantaine de centimètres de haut. Elle va fournir au sol une bonne quantité de matière organique d’ici quelques semaines quand je la couperai, puis après séchage quand je l’enfouirai légèrement.
Mon sous-sol est rempli de galets et quand je veux créer une nouvelle parcelle, je suis obligé de tamiser la terre grâce à un tamis de ma fabrication. Ça en fait des kilos de terre (et de pierres) et j’y vais petit à petit, heureusement la plate-bande ne fait que 5 mètres de long.
Elle servira à accueillir les tomates et comme chaque année je prépare une petite expérimentation dont je vous parlerai bientôt…
Pour finir ce tour du potager, je voudrais vous parler d’un souci que j’ai avec cette cuve de récupération d’eau de pluie (marque française Bellijardin).
Une fois remplie, j’ai remarqué qu’elle se vidait toute seule en quelques jours et j’ai fini par découvrir un trou microscopique situé assez bas malheureusement.
Mise-à-jour 2018 : merci à tous pour les dizaines de suggestions que vous m’avez faites, mais aucune n’a marché parce que la cuve est en polyéthylène PE. J’ai essayé une “soudure” avec le même matériau mais ça n’a pa tenu non plus.
Leçon apprise : éviter les cuves rectangulaires trop fragiles et préférer les cuves rondes bien plus solides.
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.