Tour du potager en avril 2023

116 comments on Tour du potager en avril 2023

Au sommaire de ce tour du potager de la mi-avril, nous allons passer en revue :

  • La fin des cultures d’hiver,
  • Les cultures de printemps qui poussent actuellement,
  • Les cultures d’été qui se préparent.

Comme toujours, vous pouvez cliquer sur les photos pour les afficher en plein écran.

La fin des cultures d’hiver

C’est en ce moment courant avril que les légumes cultivés en hiver commencent à monter en fleur. Je parle ici des légumes qui n’ont pas encore été récoltés (comme les laitues rouge grenobloise, la mâche ou les chicorées scaroles et italiennes) et des légumes qui se récoltent depuis début février en mode “feuille à feuille” (comme les choux kale ou les choux de Bruxelles, mais c’est faisable aussi pour les salades).

Choux de Bruxelles et Kales en fleurs. C’est joli et les insectes peuvent butiner.

Tous ces légumes d’hiver avaient été plantés soit l’été de l’année dernière pour les plus gros (choux, blettes), soit au cours de l’automne pour les plus rapides. Et pour ces derniers, j’ai remarqué que cela vaut vraiment le coup de faire des semis échelonnés.

Prenons par exemple les laitues : je sème à la fois des variétés extrêmement résistantes aux gelées (variété ‘Brune d’hiver’ et chicorées italiennes) et des variétés qui tolèrent un léger gel (rouge grenobloise, scarole), quoique cette dernière catégorie a résisté à -6°C cet hiver car en région sèche comme la mienne, les feuilles sont moins gorgées d’eau.

Il faut savoir que le développement des légumes ralentit très fortement quand la durée du jour passe en-dessous de 10 heures, ce qui est le cas sous nos latitudes entre fin novembre et mi-février.

Donc si on veut avoir des choses à récolter pendant cette période, il faut qu’ils aient eu le temps de grossir avant, d’où la nécessité de les semer pas trop tard au mois d’août. Il fait parfois encore trop chaud à ce moment pour que les graines de laitues germent correctement, je fais donc la plupart de ces semis dans des godets à l’intérieur de la maison. Ces salades seront les premières à monter en fleur au printemps.

Puis je refais un semis un mois plus tard en septembre, puis un dernier en octobre. Ces salades vont pousser un peu jusqu’à la fin de l’automne, puis se mettre en pause au cœur de l’hiver pour redémarrer fin février et grossir en mars. C’est maintenant en avril que je récolte les grosses pommes de laitues.

Ces légumes auront été protégés tout l’hiver par un voile de forçage qui est respirant parce que je veux que la moindre pluie atteigne le sol. Mais dans des régions où il pleut beaucoup plus, il vaudra mieux utiliser une bâche plastique transparente et étanche, car trop de pluie ferait pourrir les salades.

J’ai enlevé le voile de forçage depuis que les températures de la journée dépassent les 15°C. Il faut que je me dépèche de récolter ces différentes salades qui commencent à monter.

D’autres légumes survivent facilement à un hiver pas trop humide comme les blettes, les céleris-branches et les fenouils et offrent de belles récoltes en avril avant de monter en fleur.

La féverole (engrais vert) semée début novembre fait maintenant 60 cm de haut. J’ai dû la rabattre sévèrement sur les plates-bandes qui accueilleront les tomates car ce n’est pas encore pour tout de suite, car ils transpiraient trop.

Les cultures de printemps qui poussent actuellement

Parlons d’abord des fèves : dans les potagers situés au sud de la Loire, il est possible d’en semer deux fois dans l’année, une première fois fin octobre-début novembre, et une seconde fois fin février-mars. Du coup la période de récolte est plus étalée et nous pouvons nos régaler plus longtemps de ce légume délicieux et bien nourrissant car c’est un féculent.

Les fèves semées à l’automne sont en fleurs. Je les ai attachées pour qu’elles ne soient pas couchées par les rafales de vent.

J’ai commencé début février à faire mes semis pour les cultures de printemps et début avril je considère qu’ils sont terminés, les semis suivants étant considérés comme des cultures d’été.

Un plant de blettes de l’année dernière et de jeune choux avec des variétés qui poussent rapidement : chou-rave et chou-beurre.

Ma philosophie, c’est de semer quasiment les mêmes légumes tous les 15 jours, mais en très petite quantité. Par exemple je sème 6 laitues chaque quinzaine. Cela peut paraître peu, mais quand on additionne le tout on arrive quand même à 30 laitues, ce qui dépasse la place que j’ai pour les mettre au potager ! Mais il arrive parfois quelques accidents de parcours et on est toujours content d’avoir quelques plants en surplus. Comme une fois où j’avais oublié la barquette de plants de laitues sur la pelouse pendant la nuit et où les escargots se sont défoulés !

Alternance de laitues et radis dans le bac à réserve d’eau.

Cette année j’ai complètement abandonné la petite serre de balcon qui me servait à protéger mes plants au printemps car ici à Toulouse dès que le soleil sort en mars, il tape tout de suite assez fort et la température montant trop vite, même en gardant la porte ouverte.

J’utilise maintenant des caisses en plastique transparent, les mêmes que j’utilisais jusqu’à maintenant pour les plants de tomates. Je trouve cela plus pratique pour gérer la température, en fermant avec le couvercle fourni si le ciel est couvert ou en mettant une fermeture plus légère avec un morceau de voile de forçage maintenu par un élastique, voire en laissant complètement ouvert.

Ces caisses sont faciles à transporter si je dois les mettre à l’abri de la pluie sous l’auvent de la terrasse ou même pour les rentrer à l’intérieur de la maison en cas de nuit très froide.

Tous mes jeunes plants grandissent à l’abri dans ces caisses

Semis en pleine terre : le premier semis de radis effectué début mars sera bientôt bon à récolter, d’autres semis ont été faits tous les 15 jours.

Pour les carottes j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté cette année car c’est une culture difficile dans ma terre qui ne peut pas être bien affinée car elle contient de la matière organique en cours de décomposition (du BRF en particulier).

Pour accélérer la germination, j’utilise la technique de pré-germination avant de les semer en pleine terre. Ça a très bien fonctionné et j’ai eu une levée régulière, mais quelques intrus ont voulu s’inviter à la dégustation : d’abord de petites limaces grises ont ratiboisé les plantules alors qu’elles ne faisaient que 1 cm de haut. J’ai mis des granulés d’anti-limace bio mais ceux-ci disparaissaient en totalité au bout d’une seule nuit, ce qui n’est pas habituel. La zone étant protégée par un voile de forçage bien tendu, ce ne pouvait être ni les oiseaux, ni un hérisson (de toutes façons et heureusement, ces granulés au phosphate de fer sont inoffensifs pour eux). En cherchant de plus près, j’ai aperçu un petit trou de mulot dans la terre et c’est vrai qu’il y en a beaucoup qui peuplent le sous-sol de mon potager. J’ai donc déposé quelques petits morceaux de pomme préalablement enrobés avec du tourteau de ricin. Ils ont été avalés en une nuit et depuis les jeunes carottes se développent doucement.

Finalement le rang du fond a l’air en bonne voie, et j’espère que les rangs de devant lui emboîteront le pas !

Les deux premières séries de petits pois semés en godets et plantés peu après se portent bien. J’ai quand même réussi à “foirer” la 3ème série, trop confiant en moi, je n’avais pas suivi les conseils que je donne dans mon guide pratique : au lieu d’alléger le terreau avec du sable ou de la perlite, je l’avais trop humidifié et les graines ont pourri au lieu de germer ! Un semis de rattrapage est en cours mais j’ai peur qu’il soit trop avancé dans la saison pour produire de beaux pois car dans ma région la culture des pois se termine début juin, les températures devenant trop hautes.

Un petit mot sur les pommes de terre : les plus précoces (Annabelle) ont été plantées en mars, et ces jours-ci je vais planter les variétés de saison (Charlotte et Juliette). Pourquoi les obtenteurs ont-ils donc cette manie de leur donner des prénoms féminins ???

Les cultures d’été qui se préparent

Là-aussi je fais des semis échelonnés, mais pas aussi fréquents que pour les cultures de printemps car les légumes d’été, pour la plupart des légumes-fruits, ont une durée de développement beaucoup plus longue (à part les haricots nains).

Je viens de faire le premier semis de concombre et de courgette, un second et un troisième suivront à un mois d’intervalle.

J’essaie d’intercaler beaucoup de fleurs dans les rangs de légumes, pour leur côté esthétique et surtout pour attirer les insectes utiles. Chaque année ce n’est pas moins d’une dizaine de variétés que je sème en avril en mottes : Souci, Tagète, Cosmos, Lavatère, Pavot, Zinnia, Bleuet, Rudbeckia…

Les greffes de tomates vont bon train : j’en suis à ma 3ème série (4 plants à chaque fois) et pour l’instant une seule greffe n’a pas pris. Après un petit réglage au niveau des dates, il faut que je sème les porte-greffes 6 jours après les greffons pour obtenir un diamètre de tige identique. La greffe en fente s’est révélée avec un taux de réussite bien supérieur à la greffe à l’anglaise que je pratiquais les années passées.

Je ne greffe que mes 4 variétés préférées (Ananas, Rose de Berne, Mr Underwood pink german giant et une orange : Orange Queen car je n’ai plus de Valencia). À côté de cela, j’utilise toujours la technique du semis en bouteilles pour les autres variétés.

La variété parthénocarpique Siletz continue de pousser, elle est bien en avance sur les autres.

Une tomate greffée et des variétés anciennes en bouteilles

Pour un certain nombre de légumes que je trouve trop fastidieux à semer, je commande chaque année des plants miniatures (bomottes) et le créneau de livraison était très tôt cette année. Après un rempotage, la reprise est bonne et ce petit monde attend des jours meilleurs pour être plantés en terre : patate douce, poire de terre, estragon, aubergine greffée, poivron greffé (que j’essaie pour la première fois cette année, à voir si les récoltes sont aussi spectaculaires que pour l’aubergine) et quelques fleurs.

Mes oyas sont arrivés comme vous l’avez peut-être vu dans cette actu. Il reste encore quelques laitues à récolter sur la plate-bande où j’ai prévu de les enterrer. Je vous tiendrai au courant de l’avancement et des premiers essais.

Une question pour vous

Si vous avez une interrogation ou besoin d’un détail supplémentaire, n’hésitez pas à demander en laissant un commentaire.

Mais surtout, j’aimerais savoir si vous préférez les “tours du potager” sous forme de vidéo (comme celle du mois dernier) ou bien sous forme d’un article avec des photos comme aujourd’hui ? Et dites-moi aussi pourquoi !

[mise-à-jour dimanche soir] la plupart des commentaires préfèrent le texte+photo, j’aimerais entendre un peu plus celles et ceux qui préfèrent les vidéos, pour connaître leur point de vue !!!

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Marie Jo (Poitou (vienne))

    Bonjour
    Je vous remercie pour toute l’aide apportée dans la réalisation de mon potager.
    En plus, vos descriptions sont très agréables à lire et réalisables sans se prendre la tête.
    J’aime les 2 présentations du Tour du potager .J’apprécie beaucoup la version écrite car on peut plus facilement revenir sur le sujet qui intéresse.
    En tout cas,continuez ainsi….
    Beau printemps.

  2. Geoffroy (Basse Normandie)

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour ce tour du propriétaire, et pour l’astuce caissette en ce qui concerne les tomates.
    Est ce que vous contreplantez (repiquer) les légumes sur des plates bande fournis en engrais verts  ? en les fauchant au préalable.
    et surtout, n’est ce pas trop tard d’en semer mélange printemps cycle court si je repique à partir du 19-20 mai ?

    Belle journée.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Geffroy,
      Oui tout à fait, mon engrais vert de prédilection est la féverole. J’ai déjà fait un pré-fauchage (en fait un rabattage à 10 cm) en mars car sinon elle “évapo-transpire” toute l’eau que mon sol a accumulé pendant l’hiver.
      Généralement je fauche l’engrais vert le jour même où je plante les légumes suivants, les tomates en l’occurence. Et les tiges de l’EV servent de premier paillis.
      L’EV le plus rapide est la moutarde, mais en 3 semaines elle n’aura pas le temps d’aller bien loin, c’est plutôt début mars qu’il aurait fallu la semer.

      Avatar de nicolas
  3. Josiane

    Bon article comme d’habitude. En photo c’est plus rapide. Pour moi c’est mieux. Je suis en Bretagne et il pleut encore aujourd’hui j’ai dû acheter des plants de poireaux et j’espère faire mes semis de choux prochainement. Les températures sont plutôt fraîches les graines épinards bettes pois pourrissent avant de lever ou manger par les pigeons pour les pois ou les limaces pour les radis et carottes. Je vais devoir les refaire. Mais heureusement les tomates sont dans la serre je surveille en espérant les voir prosperer. Ce sont mes semis en bouteilles. A bientôt.

  4. Thierry (Montpellier)

    Bonjour Nicolas,

    Je vois que vous faites encore des tomates greffées comme l’an passé. Pouvez vous nous dire si vous avez eu une meilleure production qu’avec les semis classiques ?
    Je me pose la question cette année pour mettre des greffés.

    Merci d’avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Thierry,
      Oui les tomates greffées ont été beaucoup plus vigoureuses que les non-greffées chez moi, à condition de les laisser se développer sur 2 ou 3 tiges principales.
      Par exemple la variété Ananas qui produit habituellement peu, j’ai eu des fruit énormes sans discontinuer jusqu’à fin octobre.
      Je suis persuadé aussi (mêmesi je n’en ai pas la preuve) que leurs racines plus puissantes arrivent à chercher l’eau plus loin, ce qui est très utile quant il y a la sécheresse.

      Avatar de nicolas
  5. Pascal JADE

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour la qualité de vos articles. C’était très intéressant.
    Pour ma part, je trouve qu’une vidéo par mois serait l’idéal.
    Et bien sur de continuer à produire des articles comme celui-ci.
    Cordialement

  6. Jean-Paul (Haut-Rhin)

    Bonjour Nicolas,
    Est-ce que vous pouvez nous donner la référence de vos caisses en plastique transparent, afin d’en choisir qui sont pratiques (suffisamment grandes et suffisamment solides et toutefois pas les plus chères ?).

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Paul,
      Ce sont des caisses Ikea. Il y a 2 hauteurs. J’utilise les plus hautes pour les plants de tomates et de poivrons, et les plus basses pour tous les autres légumes.
      Un avantage que j’ai découvert après coup, c’est que les rampes LED que j’utilise pour l’éclairage de mes semis d’intérieur s’encastre pile poil dans le haut de ces caisses.
      Voici la référence des plus hautes (dimensions 56x39x42 cm) : https://www.ikea.com/fr/fr/p/samla-boite-transparent-00102975/
      Vous trouverez les basses à partir de la même page.
      Ils font aussi un couvercle qui s’achète à part mais cette année je les couvre plutôt avec du voile de forçage car dans ma région toulousaine le soleil tape vite fort et ça chauffe trop dans la caisse.

      Avatar de nicolas
  7. Béatrice (belgique)

    Bonjour!
    Personnellement, je préfère les vidéos, c’est plus vivant, plus agréable à visualiser, écouter, et je’enregistre mieux ce que j’apprends avec plusieurs sens : vue, ouïe… et pas seulement la représentation mentale. Merci!!

  8. Vincent (marne)

    Bonsoir Nicolas, l’alternance texte-photos et vidéo serait la meilleure formule, les deux formats ayant chacun leur intérêt. Le choix de l’un ou l’autre vous revient finalement, en fonction des informations que vous souhaitez partager. De toutes façons, ce sera très bien, comme toujours.

  9. Sylvie

    Bonsoir Nicolas
    Je préfère textes et photos: je oeux revenir en arrière si besoin, prendre des notes…
    Merci de vos précieux conseils.

  10. christel

    Bonjour Nicolas,
    c’est toujours un plaisir de vous suivre :-) personnellement j’aime mieux la version video qui permet d’être plus dans le ressenti (ce n’est que mon avis ;-))
    Merci pour tous vos conseils et vos partages

  11. Angeline (Nîmes)

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous
    Juste un petit clin d’oeil: et les patates Nicola, ce n’est pas un nom de garçon, ça???
    Et un témoignage: première expérience avec un OYA 5 litre dans un bac faisant 1m20 par 1m20, dans lequel j’ai mis des petits pois (semé à ta façon dans des grands godets) puis des radis tout autour de l’OYA. Tout pousse super bien. Et à ma grande surprise j’ai découvert que chez moi aussi, il y a des limaces, car je les trouve collées sous le bouchon de l’OYA, il n’y a plus qu’à les “cueillir”. Je ne sais pas comment elles font pour se mettre sous le couvercle! Je sais à présent que plutôt que d’accuser les pies de manger mes toutes petites salades, je dois m’adresser aux limaces!
    Une question: que faire des limaces (à part les mettre chez les voisins, hihi)?? faut-il les éloigner de beaucoup, les écraser??

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Angeline, Ruth Stout qui “jardine sans se fatiguer” (c’est le titre de son livre) m’apprend que les escargots font 1 km en 9 jours et les limaces 1 km en 5 jours, mine de rien ça cavale bien ! Elles sont utiles car elles mangent les plantes malades …Miam ! 🐌🐌🐌.

      1. Angeline

        Merci Mana, je suis impressionnée par cette distance parcouru par les escargots et limaces! Merci pour cette info!

  12. Marc (moselle)

    Les deux sont intéressants. La forme écrite est peut-être préférable lorsque l’information est dense comme cette fois-ci. La vidéo lorsqu’il faut vraiment se représenter les choses.

  13. Catherine (Occitanie)

    Bonjour et bravo pour votre site Nicolas.
    Tout y est clairement expliqué, bien illustré..
    En fait, je me reconnais entièrement dans votre façon de jardiner et surtout dans votre curiosité à l’égard de dame nature.
    Quant à moi, j’aime bien vos 2 supports. Texte plus photos et vidéos !

  14. I.C. (région rennaise)

    Bonjour Nicolas,
    La forme photos + texte a l’avantage de pouvoir être relue facilement à la recherche d’une notion intéressante.
    Les vidéos sont plus vivantes et plus explicites pour certaines techniques ou manipulations. On appréhende aussi davantage l’environnement.
    Pourquoi pas, comme disait une personne précédemment, faire une vidéo par mois?
    Merci pour votre travail.

  15. Marie-Régine (Pornic juste au sud de l'estuaire de la Loire)

    MERCI Nicolas pour ce document si riche et détaillé sur ce qui se passe dans votre jardin au moment où nous commençons à nous activer de plus en plus … au rythme de la Nature qui s’est bien éveillée de nouveau en ce Printemps 2023 !
    OK pour votre question, J’aime tous les détails du document texte et photos mais peut-être une fois par mois, un tour de votre jardin serait super intéressant pour suivre de visu et de façon vivante ce qui s’y passe et de quoi ont l’air vos plantations et vos récoltes… Donc pour moi ce serait 3 textes et une vidéo par mois même si alors on va plus vite … Tous le détails auraient été déjà reçus à travers les documents détaillés … MERCI infiniment pour tout ce que vous faites pour l’éducation et le passage des connaissances ! Si Précieux !
    Bonne continuation et Meilleurs Vœux de réussite !

  16. Marie-Paule COMBES

    videos comme textes et photos sont très intéressants!!! mais à l’âge que j’ai , 74 ans, je préfère évidemment la deuxième solution!!!…..
    En tout cas merci pour vos conseils et pour le temps que vous y consacrez.

  17. Sylvie L (correze)

    Je préfère le tour du potager en article. On peut lire, relire, s’arrêter sur ce qui nous intéresse plus, rechercher une info plus rapidement. Merci pour les bons conseils.

  18. Jean

    Tour du potager en texte= +++
    Merci !

  19. Michèle

    Merci beaucoup Nicolas pour le lien de la vidéo arte
    Concernant potager et accueil de tout genre d’insectes…une leçon ultra intéressante.
    Bravo pour vos vidéos et vos articles sur le jardin .

  20. florence faucon (Bagnols sur céze)

    moi aussi je préfére le texte-photo on a plus de temps pôur lire et arrêt sur le texte merc i encore Nicolas

  21. Maryline (Andilly. au nord de la Rochelle (17))

    Merci pour votre tour du potager. C’est vraiment très explicite. Pour ma part, je préfère vraiment l’article à la vidéo.

  22. Josie (haute/)

    Merci pour la formule article/photos, cela me convient tout à fait.
    J. Vidal

  23. JMichel

    Merci Nicolas. Moi, ça me va bien sous cette forme photos et commentaires…

  24. Gabriel (Belgique)

    Bonjour Nicolas,
    Ce guide est-il différent de celui que vous aviez publié il y a quelques années ?
    Merci

  25. Gabriel (Belgique)

    Merci pour tous ces bons conseils.
    Personnellement, je préfère cette version (texte + photos).
    Question : pour le semis de carottes, le système de “rubans” est-il à conseiller et aussi efficace que l système traditionnel ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gabriel,
      Je ne sais pas ce que vous appelez efficace, mais les rubans ont pour avantage que les graines seront correctement espacées, ce qui diminuera la “corvée” d’éclaircissage… à condition que la germination soit homogène.
      Dans une terre qui contient des morceaux de matière organique assez grossiers comme la mienne, je préfère semer plus dru et éclaircir après, car si une graine bute sur un morceau plus dur, elle ne germera pas.
      À prendre en compte aussi : le coût des rubans n’est pas négligeable.

      Avatar de nicolas
  26. Christine (37) (Centre)

    Bonjour Nicolas,
    J’aime les deux. Le texte m’est plus facile pour bien retenir les détails sans faire de pause, retours en arrière. La vidéo me permet de mieux visualiser certains gestes ou certains légumes et surtout elle me fait rêver. Comme vous avez déjà fait des vidéos, qui sont toujours sur votre chaîne, il est facile de revoir le potager. Récemment j’ai revu la vidéo du plein printemps et je le souviens aussi que vous aviez tourné des vidéos de chaque mois il y a 3-4 ans.
    Peut-être un article et à la fin, un lien vers la vidéo correspondante d’il y a quelques années ?
    En tout cas merci !
    En Touraine aussi on peut semer des fèves en automne, elles résistent aux petits passages de gel (jamais moins de -5) et je le faisais aussi en Sarthe (Me Mans) qui est légèrement plus au Nord. L’avantage c’est que je les récolte quand les tomates et pommes de terre sont tout juste plantées et que ça leur apporte de l’azote.

  27. Mireille (alsace/)

    Bonjour Nicolas et merci pour vos partages ,
    J’aime les deux 👍
    Au sujet des oyas ,pensez vous que les pots en terre cuite ne sont pas assez poreux pour évacuer l’eau ? J’en ai fait l’an dernier et j’ai quand même un doute sur leur efficacité
    Merci et belle journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mireille,
      Moi aussi j’ai un doute, c’est pourquoi j’ai préféré investir directement dans de “vrais” oyas.
      Ceci dit, cela dépend beaucoup de l’agile utilisée pour fabriquer les pots, et il y en a surement qui doivent marcher mieux que d’autres.

      Avatar de nicolas
  28. Pascale (Puy de Dôme)

    Bonjour Nicolas
    Moi j’aime bien avec les vidéos.
    Je trouve que l’on voit bien les détailles et leurs tailles, et tu expliques très bien.
    Et j’aime bien avec les photos et les articles, je trouve que pour une débutante comme moi c’est très bien comme tu fais. ☺️😎

  29. Magali (Maine et Loire (sud))

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour vos articles toujours anrichisants. Je préfère aussi les articles texte. Car les illustrations que vous faites sont très claires.
    Et sinon, je voulais savoir quel est l’intérêt de greffer les tomates.
    Merci et à bientôt

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Magali,
      Voici quelques infos sur les tomates greffées : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/la-greffe-des-tomates

      Avatar de nicolas
  30. Isabelle (Lorraine)

    Moi je préfère les vidéos, c’est plus vivant et on voit mieux les techniques. Je suis débutante et je ne comprends pas toujours les termes écrits. Par exemple, en quoi consiste la greffe des pieds de tomates et pourquoi ça augmente la production ( ou pas!).

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Isabelle,
      Voici quelques infos sur les tomates greffées : https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/la-greffe-des-tomates

      Avatar de nicolas
  31. Claudine

    Bonjour Nicolas, je préfère également le texte+photos. Je peux ainsi apprécier vos commentaires sans déranger toute la famille ou chercher désespérément des écouteurs! Merci de tout votre travail! Votre site m’aide beaucoup.

  32. Stéphanie (seine et marne)

    bonjour, personnellement je préfère le tour de votre potager en vidéo, j’aime voir l’avancée de votre potager, c’est toujours intéressant. Ainsi je compare avec mon potager. Je suit certains de vos conseils et je fais aussi en fonction de mes envies.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…