Les carottes pré-germées ont levé

2 comments on Les carottes pré-germées ont levé

Une semaine après avoir été semées (voir ce billet), les carottes pré-germées sont sorties de terre. Voilà la première étape de franchie !

Reste maintenant à ne pas rater l'étape suivante, je parle ici pour les jardins qui se trouvent en région où il ne pleut pas beaucoup comme la mienne (Toulouse).

À ce stade, les jeunes plantules n'ont pas de réserves. Elles ne doivent donc pas manquer d'eau pendant les 2 ou 3 semaines qui viennent, le temps d'envoyer leur racine vers les profondeurs.

Alors arrosage obligatoire tous les 2-3 jours !

Toujours pour les protéger des merles et des chats, j'ai finalement monté le voile sur des arceaux. C'est quand même plus pratique à soulever pour regarder en-dessous que quand le voile était posé à terre et lesté de nombreuses pierres pour ne pas qu'il soit retourné par le vent.

Et vous, avez-vous essayé la prégermination ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Vincent

    Bonjour Nicolas, bonjour à vous, Je suis en train d'essayer la pré-germination des carottes. Dans un verre, les graines dans du papier absorbant, humidification deux fois par jour. Cela fait maintenant 3 jours et quelques graines ont déjà "le fil blanc" qui apparait! Peut-on faire pareil par exemple avec les graines de laitues ? Bien à vous

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Vincent,
      Lors de mon premier essai avec des graines de carottes il y a 2 semaines, je les avais semées en terre dès que j'avais vu les premières graines avec un "fil blanc", et bien qu'il ait fait assez doux, elles avaient encore mis 7 jours pour sortir de terre, je m'attendais à plus rapide.
      En ce moment j'en suis au 2ème essai, le stade "fil blanc" a eu lieu il y a 2 jours (sur quelques graines) mais cette fois je vais les laisser prégermer plus longtemps. Mon but est d'attendre le stade "point blanc" sur la majorité des graines. Et cette fois elles devraient sortir de terre beaucoup plus vite. Je posterai une publication pour que vous ayez un suivi.

      La prégermination marche en théorie pour toutes les graines, voir ici pour les pois où cela permet de gagner du temps quand la température de la terre est encore trop froide : https://potagerdurable.com/reussir-son-semis-de-petits-pois-en-terre-lourde/
      Reste à savoir si c'est utile pour les laitues. Si on fait ses plants en godets comme c'est mon cas, je ne vois pas l'intérêt de prégermer. Par contre si c'est pour faire des semis en pleine terre au potager, et que la température de la terre est inférieure à 20°C en surface, là oui pourquoi pas.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…