Réussir son semis de petits pois en terre lourde

86 comments on Réussir son semis de petits pois en terre lourde

Pour prendre un bon départ et donner des plantes vigoureuses, les petits pois doivent germer rapidement à partir du moment où ils ont étés semés en terre. J’ai testé une technique de pré-germination que vous allez pouvoir essayer chez vous.

Mais avant de vous l’expliquer, je voudrais vous rappeler quelques bases :

Un (tout petit) peu de théorie

Pour germer le plus vite possible, une graine a besoin d’humidité (mais pas trop sinon les graines pourrissent directement), d’air et de chaleur (et de lumière pour certaines mais pas toutes).

Si votre sol est lourd et argileux, donc plutôt compact, vous aurez l’humidité mais pas l’air et la terre se réchauffera moins vite au printemps.

On peut régler ce problème en semant les graines dans des terrines remplies de terreau, puis en repiquant les plants obtenus ensuite, mais les plantes à racine pivotante (dont fait partie le pois) ne supportent pas cette façon de faire.

Comment pré-germer ses graines

Les germes sont déjà longs, j'aurais dû les planter avant.
Les germes sont déjà longs, j’aurais dû les planter avant.

Une solution c’est de faire germer ses graines à la maison. Pour cela, j’ai pris un plat dans lequel j’ai déposé mes semences de pois entre 2 feuilles d’essuie-tout imbibées d’eau.

Il faut espacer un peu les graines pour que les petits germes qui vont sortir ne s’emmêlent pas entre eux.

Il vaut mieux laisser le tout dans un endroit de la maison où l’on passe souvent pour surveiller car la germination se produit en quelques jours et il ne faudrait pas trop attendre pour les planter au potager.

Direction le potager

Le sillon est rempli de terreau
Le sillon est rempli de terreau

Dès que les germes sont sortis, vous pouvez les planter en pleine terre au potager.

Comme nous l’avons vu au début de cet article, il faut une terre bien ameublie pour encourager l’enracinement des pois. Un décompactage profond à la fourche-bêche s’impose !

Et pour éviter que la terre se recompacte tout de suite sous l’action des arrosages, je trace un sillon à la serfouette et je le remplis de terreau.

C’est maintenant l’étape un peu délicate de la plantation ! Le risque, c’est de briser le germe de la graine quand on la prend avec les doigts. Il faut les saisir délicatement et les déposer dans un petit trou creusé dans le terreau du sillon, à 3 cm de profondeur.

Attention fragile !
Attention fragile !

Je me suis posé la question de savoir si le sens avait une importance (germe vers le bas) mais de toutes façons c’est presque impossible à réaliser alors j’ai mis chaque graine comme elle venait.

J’ai laissé un espacement de 10 cm entre chaque graine. Normalement il ne devrait pas y avoir de manquants puisqu’elles sont toutes déjà germées !

Ramer les pois

Une tige prête à s'agripper avec ses vrilles
Une tige prête à s’agripper avec ses vrilles

Que vous ayez choisi une variété naine ou à ramer, il faut donner un support aux pois. Classiquement on récupère des tiges d’arbustes sèches et bien ramifiées, mais un filet ou un grillage conviennent aussi.

Au bout de 3 mois, vous pourrez récolter les petits pois et vous régaler avec. Le privilège du jardinier, c’est d’ouvrir une gousse au potager et de croquer les grains frais et sucrés !

 

 

7 astuces pour bien cultiver les petits pois

Avant de terminer cet article, je vais vous donner encore 7 astuces qu’il faut absolument que vous connaissiez pour réussir votre culture de petits pois :

  • Si vous ne faites pas pré-germer vos semences comme je le montre dans cet article, laissez-les quand même tremper 24h dans un verre d’eau.
  • Semez toujours dans une terre allégée, par exemple en mettant du terreau dans le sillon de culture.
  • Les jeunes pousses attirent beaucoup de ravageurs : limaces, escargots et oiseaux s’en délectent. Pour se protéger c’est tout simple : recouvrez le sillon de pois avec un voile de forçage jusqu’à ce que les tiges fassent 10 cm de haut.
  • Un léger buttage maintiendra les tiges bien ancrées dans le sol.
  • Pincer les extrémités des tiges (après la 5ème fleur) afin de provoquer leur ramification.
  • Le pois aime avoir les pieds au frais. Un paillis lui sera donc bénéfique en fin de culture quand l’été commence.
  • Pour favoriser la production, cueillir les gousses au fur et à mesure sans attendre. Sinon la plante pense qu’elle a terminé son travail de reproduction et s’arrêtera de pousser.

Et si vous les adorez vraiment

Saviez-vous que les pois se consomment aussi en jeunes pousses ? Les Anglais en raffolent. Vous pourrez voir ici comment ils les font pousser dans une simple cagette.

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous donner l’eau à la bouche : voici une recette toute simple avec des copeaux de parmesan.

Et chez vous, ça donne quoi la culture des petits pois ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Joëlle

    Bonjour Nicolas,
    Après plusieurs tentatives de semis direct dans mes carrés, semis dévorés à peine sorti de terre. :-(
    Du coup, je pratique les semis en godets, tout comme les haricots, etc …. et enfin en 2021, j’ai pu récolter quelques petits pois délicieux :-) rien à voir avec ceux achetés ;-) Merci à vous pour tous vos précieux conseils. à très bientôt.

  2. hubert (moissac tarn et garrone 82200)

    a la sortit de terre 2 cm environ il son coupé a sa base
    quelle est cette bettes ???
    quel traitement??
    merci pour votre reponse

  3. alain

    Bonjour ou plutôt rebonjour Nicolas. Dans le livre réussir ses semis vous parlez de la technique de la plantation des pois en godets ( Diamètre du pot 10 cms et( hauteur de 15 cms sauf erreur ). Vous écrivez que vous mettez une dizaine de grains par pots et qu’à la germination vous plantez le tout SANS ECLAIRCIR Donc même si les 10 graines ont germé je plante la motte sans éclaircir avec ses 10 plantules. Si j’ai bien lu on peut appliquer la même technique avec les haricots. Néanmoins je trouve la technique gourmande en semence par rapport aux poquets ou l’on place 4 à 5 graines directement en terre. Avez vous une explication. Je vais quand même essayer cette technique avec un godet de petits pois et 1 godet de haricots. Merci pour votre aide. C’est très enrichissant de piocher un peu partout des conseils qui permettent de limiter les erreurs afin d’obtenir des légumes toujours plus beaux.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      J’utilise des pots de 10 cm de diamètre et d’une douzaine de cm de profondeur pour les pois (car ils fonts beaucoup de racines). Les haricots peuvent se contenter d’une dizaine de cm de profondeur car on les laisse moins longtemps dans leurs godets. J’en mets une dizaine et parfois toutes les graines ne germent pas. Il n’y a pas de raison ou de règle particulière quand à ce nombre. Si vous trouvez que c’est bien avec 4 ou 5 graines, il n’y a pas de souci !

      Avatar de nicolas
      1. alain

        Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai fait un semis hier de haricots en poquets et cette nuit nous avons un orage et beaucoup d’eau. ( Charente ) Demain, je fais un essai pois et haricots en godets en tenant compte de vos observations. Bonne soirée et bon week end. Encore merci.et à + tard pour de nouvelles aventures.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…