Le Cahier de Jardin 2026 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Mon tuteur préféré pour les tomates

139 commentaires sur Mon tuteur préféré pour les tomates

Pour mes tomates, je n'installe pas encore le tuteur au moment de la plantation. 

Pour quelles raisons ? C'est ce que vous allez découvrir dans la vidéo ci-dessous.  

On va parler des 3 catégories de tuteurs à tomates : 

  • Les piquets 
  • Les cages 
  • Les ficelles 

Je vous montrerai dans quel cas j'utilise l'un ou l'autre type de tuteur. 

Et vous, quel est votre système de tuteurage préféré pour les tomates et pourquoi ?     

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Joël

    Cher Nicolas,
    Pour moi le meilleur système sont les piquets. Pour plusieurs raisons. J'utilise non pas des bambous, mais des roseaux. Ils poussent partout chez nous et sont gratuits. Hauteur 3m et plus. J'en ai même qui poussent au font de mon jardin en plein village. Je les change tous les 3 ans environ. Mon système et de planter des cornières de vigne de récupération espacées au maxi de 4m. Ensuite, je tends 2 fils de fer, récupération aussi vigne. J'ai installé mon goutte à goutte espacement 50cm. Je plante d'abord mes tomates légèrement inclinées. Pourquoi les planter avant? Pour éviter de toucher les racines et bien positionner mes roseaux. Ensuite, je place mes roseaux enfoncés d'une 10 cm car les roseaux sont fixés sur les 2 fils. Attention bien bloquer les roseaux avec du fil de fer bien serré à la pince. Pour attacher les tomates, j'utilise une pince à ruban. Le ruban est coupé large, il ne descend jamais car fixé toujours au-dessus d'une tige de feuille. Pour les tomates cerises, j'utilise une tour en grillage. Je profite de l'occasion pour faire une remarque importante. J'ai fait des planches en creusant sur une quarantaine de cm, en mettant du bois au fond, plus autres couches. Je constate que les tomates en particulier poussent beaucoup mieux en pleine terre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Joël,
      Merci pour ce retour d'expérience très détaillé. Cela pourra donner des idées à certains.

      Avatar de nicolas
  2. Carine (Belgique / Anvers)

    Bonjour,
    J'utilise des tuteurs spirale Je les relie entre elles à l'aide de tuteurs en bambou pour qu'elles tiennent bien droites. Pour tuteurer les tomates, j'ai vu une vidéo où l'on plaçait d'abord la ficelle sous le plant de tomate lors de la plantation, afin de ne pas avoir à l'attacher à la tige.

  3. Maude (Suisse)

    Bonjour,
    merci pour ce comparatif, j'ai bien envie d'essayer 1 ou 2 pied de tomate dans une cage.
    Si j'utilise des branches de bambou, je laisse, au niveau de quelques nœuds, qq centimètres de branche . Ainsi la tomate peut s'accrocher et quand je les attache, la ficelle ne tombe pas.
    Merci pour vos précieux conseils.

  4. Roselyne (Périgord vert)

    Bonjour
    Merci pour rousseau ces conseils si précieux !
    Pour les tomates, je plante des piquets en bois ou des fers à beton tous les 2 ou 3 plants et je tends
    une double rangée de ficelle entre ces piquets.
    Quand le plant grandit, je le passe entre les 2 ficelles.
    Puis, plus haut, je retends une ficelle en double et quand le plant grandit, je le passe entre les 2.
    Il faut 3 doubles ficelles en tout en hauteur.
    Ça marche aussi si on laisse plusieurs branches.
    J'ai essayé la ficelle accrochée en l'air qui descend jusqu'au plant, mais quand on laisse plusieurs branches, ce n'est pas facile. Et je n'accrochais pas la ficelle au pied du plant, mais à un crochet métallique planté juste à côté du pied du plan. On peut mieux le tendre si besoin ou le desserrer et ça ne risque pas d'abîmer la tige du plant.
    Les beaux jours reviennent demain, tous au jardin !

  5. Michel (Bretagne)

    J’ajoute des bouchons de Champagne à mes tuteurs en spirale pour protéger les yeux.

  6. Valérie Warland

    Merci beaucoup!
    Très clair!

  7. Nathalie (Ariège)

    Merci, très sympa ce retour sur toutes ces formes de tuteur à tomates. J'aime bien l'idée des cages, car j'ai des poules qui se baladent dans mon potager, cela permet de protéger les jeunes plants. Bonne continuation !

    1. Roselyne

      Effectivement !

  8. Véronique (Auvergne)

    Très intéressant ! Mes quelques plants de tomates étant contre un mur, je vais utiliser des pieds torsadés attachés en haut par un fil de fer horizontal, qui pourra supporter des ficelles pour les branches, et éventuellement un voile d'ombrage. Merci pour vos explications si claires !

  9. Marie (Pyrénées-Orientales)

    Merci encore pour ce panorama bien exhaustif.
    Je laisse tomber les piquets, c'est toujours galère avec les épisodes de tramontane. Pour les Roma, j'aime bien les laisser courir, au moins la terre reste bien humide là-dessous...mais pourquoi je trouve souvent des tomates mûres dessous, et pas dessus...je crois qu'elles planquent leurs étamines, par temps chaud. Comme ça fait abri pour la population des prédateurs, j'opte plutôt pour une cagette un peu haute, que je défonce, pour laisser sortir le pied et ses ramifications. au moins l'air passe un peu là-dessous. Pour les autres et pour la 2° année, ce sera ficelles... si mesdames veulent bien, car elles répugnent, comme les haricots grimpants, à pousser dès qu'il fait chaud. Toujours la recherche de la protection contre le soleil. Sans doute les laisser partir sans les tailler, leur permet de créer un buisson plus protecteur.
    Une question : sur la vidéo, je vois que tu enroules la tige en la faisant passer à droite de la ficelle ; est-ce calculé ? Y a t'il un sens ? certaines plantes me semble-t-il, ont des préférences...

  10. Denis (Revel lauragais)

    Merci pour tous ces conseils et idées.Pour ma part,j'ai opté pour une structure comme la vôtre,(une barre horizontale très longue 4 ou 5 m)à laquelle je suspend un grillage 10*10,avec quelques piquets pour le maintenir,ce qui me permet d'accrocher les pieds de tomates sans problème.

  11. joel

    Personnellement, je mets une sardine plantée en terre pour tenir la ficelle, c'est plus facile que de faire un noeud sur le plant. De plus elle peuvent être faites avec un simple fer à béton plié à l'extrémité.

  12. Annick (Gironde Bordeaux ville)

    Merci beaucoup pour votre avis très intéressant sur les tuteurs
    J'ai déjà une structure au dessus d'une mini parcelle.
    J'ai compris comment attacher la ficelle et je ne taille pas les tomates, je me demandais justement.
    Cette année pour la 1ère fois j'ai fait mes semis qui sont beaux et que je viens de mettre en terre (4) et 4 en pots pour la 1 ère fois aussi.
    Ce sont des barbaniaka de Kokopelli. J'espère qu'ils seront adaptés à la chaleur de Bordeaux où j'habite et où j'ai n petit jardin d'échoppe.
    Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse
    Bien à vous.
    Annick

  13. France (montreal, canada)

    Tellement de bons conseils! Je les connaissais tous et je reve de pouvoir faire la 3ieme mais ce nest pas evident pour moi dinstaller des poutres qui tiendrons bien. Alors jopte pour les piquets en bambou, les plus long que je trouve en serre!

  14. Jean-Claude (59 Le Nord !)

    Merci Nicolas, pour cette rétrospective des tuteurs de tomates.
    De mon côté, le grillage non ! pas assez de place dans mes carrés !
    La ficelle est tentante, mais les voisins ne vont pas accepter la hauteur de la structure !
    Donc, je reste sur les tuteurs métalliques en tirebouchons.
    Mais, je dispose aussi de tuteurs en plastique, de forme carré 2x2cm,
    qui sont creux. Ce qui permet d'arroser par le haut, uniquement les racines et pas les feuilles !!!
    Pour l'instant mes plants en bouteilles ne font que 10 à 15 cm...ici !
    Vivement le soleil promis la semaine prochaine !
    Bon jardinage à toutes et tous.

  15. Didier (Haute Garonne (sud, Comminges))

    Merci pour cette vidéo encore une fois très didactique. J'en suis arrivé à la même conclusion. Après deux années avec des piquets j'ai ajouté une pergola à ma serre (d'abord en bambous mais elle s'est écroulée la deuxième année lors d'une tempête, puis en bois avec pieds en métal) et je les attache (ficelle sisal, 2,8 mm, 3 brins, un noeud coulissant sous le noeud d'attache du haut, même si je me demande si je ne vais pas l'abandonner car il finit par coulisser avec le poids des tomates). L'inconvénient c'est en effet de devoir remettre des ficelles pour les gourmands qu'on laisse (je les laisse aussi pousser sur 3 à 4 tiges). Quant à la cage, impossible dans ma région, si humide, même l'été que c'est le mildiou assuré si on laisse le feuillage.

  16. Nathalie (Bretagne sud)

    Merci Nicolas, je vous suis depuis plusieurs années et je trouve vos conseils toujours plus judicieux !
    Pour ma part, j'utilise des ficelles (en chanvre pour le côté facile, pas glissant et dégradable) dans ma serre et des piquets à l'extérieur. Quand elles montent beaucoup, je les fais courir en horizontal entre les piquets avec des ficelles (d'où, bien réfléchir à l'orientation pour continuer à accéder aux tomates 😊) J'ai fait une fois des cages mais je vous rejoins sur le côté pas trop pratique à manipuler au final. Mais je pense en refaire cette année pour contenir un plant ou deux près de la terrasse.
    Merci beaucoup pour votre newsletter hebdo et bon jardinage !

  17. Christiane (Bassin d'Arcachon à Biganos)

    Nicolas !
    Serait-il possible , dans les commentaires de pouvoir insérer des photos ? Cela pourrait profiter à tous vos adhérents , ainsi qu'à vous-même pour nous conseiller d'avantage  ! Notre intérêt étant de vous conserver prêt de nous pour la réussite de nos potagers !
    De tout coeur , Merci !

  18. Dominique MALGRANGE

    Salut Nicolas.
    Merci pour cette belle démonstration.
    Sous serre, j'utilise depuis longtemps les ficelles. Mais il n'y a pas besoin de faire de nœud au pied, il suffit de faire passer la partie longue par dessus le brin court ,ça tient tout seul et, pour l'enlever rien de plus simple... Je vais essayer le grillage pour les tomates cerises

  19. Christiane (Bassin d'Arcachon à Biganos)

    Bonjour ,Nicolas !
    Pour les tomates en bouteilles ( du fait qu'elles ont un bon enracinement ) est-il nécessaire de pencher le plant lors de sa mise en place au potager ? Cette année ,j'ai fait une structure en bois ! ( je vais donc essayer le tuteurage en ficelle ( comme vous l'avez montrer ce Dimanche ! Merci à vous , et bon jardinage !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christiane,
      planter penché ou pas n'a rien à voir avec le volume des racines. Pour plus d'explications, voyez ma vidéo sur le sujet : https://potagerdurable.com/la-bonne-profondeur-pour-planter-ses-tomates/

      Avatar de nicolas
      1. Christiane (Bassin d'Arcachon à Biganos)

        Merci Nicolas pour votre réponse ! j'ai suivi le lien et j'ai encore appris beaucoup !

  20. FRANCOIS (Saint Étienne)

    Je vois un inconvénient au système à ficelle : si la structure portante est fixe, on plante ses tomates toujours au même endroit, ce qui peut poser des problèmes (fertilité, maladies du sol...). Je la pratique en serre depuis 10 ans et je fais des apports massifs de compost avant la plantation.
    Au jardin, j'utilise des grilles métalliques destinées aux dalles en béton en fer à béton de 10mm. C'est un peu le système de la cage mais sur un plan et non un cylindre. Les tiges de tomates s'insère dans les mailles de 10cm mais on garde un accès des deux côtés.

    1. Denis (Revel lauragais)

      J'utilise aussi le même système de grilles métalliques pour dalle de béton et cela me convient parfaitement!

      1. Dubosc daniel (Aux alentour de la Rochelle)

        Mais ça doit rouiller, non?

        1. FRANCOIS

          utilisé depuis 10 ans : couvert de rouille mais pas fragilisé (fer de 10mm)

  21. Maud (Bourgogne)

    Merci Nicolas pour tes conseils et astuces qui sont toujours très intéressants.
    J'utilise des piquets en bois (liteaux) que je relie entre eux avec plusieurs rangs de ficelles en plastique renforcé comme pour la vigne. Ainsi je laisse toute liberté aux tomates. De plus je les protège des grosses pluies avec une serre spéciale tomates pour éviter les dégâts du mildious. J'ai donc accès facilement aux fruits puisque la serre à tomates est suffisante pour passer dessous. Bonne journée.

    1. catherine (montpel)

      bonjour Maud
      qu appelez vous une serre spéciale à tomate ?
      étant dans le Sud avec une terre argileuse et des étés chauds ( >35°) , et sans supports en bois car je ne suis pas sûr un terrain qui m appartiens, je cherche un support … je réfléchis suivant différentes possibilités d ici ci fin juin avant les grandes chaleurs et une terre dure pour enfoncer des piquets par la suite
      Des conseils des lecteurs sont les bienvenus et merci à Nicolas pour ses vidéos toujours très constructives.
      merci pour votre réponse
      cordialement
      Catherine

      1. Maud (Bourgogne)

        Bonjour Catherine
        J'ai répondu à ta question sur le mail de Nicolas avec photo jointe. Je pense qu'il te la transmettra prochainement. Bonne soirée et bon jardinage.

  22. ALAIN (Calvados 2kms des côtes)

    j'utilise les trois formules sauf la cage pour l'instant , concernant les ficelles je fixe un cailloux ( pas trop minuscule ) à la base que je"""' plante """' en profondeur à 15/20 cm attaché à la ficelle que je tends ensuite modérément en haut de la structure ,............................................... c'est le même principe que pour faire tenir une ligne de fond sur la plage en creusant les sable avec à chaque bout de la ligne une planche percée , une corde avec deux noeuds d'arrêt reliée au corps de ligne ( tresse solide ) que l(on tend sur la longueur désirée sur laquelle viennent se fixer tous les 20 ou 30 cms les les nylon+ hameçons ..... les marées passent la ligne reste en place ....( mais pas question de planter des tomates sur la plage....!!!!).....bonne journée...!

  23. Agnès 70 (Normandie)

    Bonjour Nicolas,
    J'habite en Normandie et le sol est très humide. Je plante des tomates depuis 22 ans et j'installe les tuteurs avant les plants. La veille de la plantation, je pose les bouteilles à l'horizontale pour qu'elles relèvent le nez, donc le lendemain, je peux déjà les accrocher. Leur place est déterminée à l'avance parce que les tomates sont sous abri. Les pieds de tomates sont distants de 80cm.
    J'utilise des tuteurs en bois. Un grand tuteur pour la tige principale et 2 tuteurs plus petits, bien écartés du pied pour les 2 branches que je laisse pousser. Cela permet au vent de bien sécher les feuilles, et je peux traiter facilement les tomates au bicarbonate pour éviter le mildiou.

  24. Jean Paul (Bourgogne Saône-et-Loire)

    Très bonne vidéo.

    Perso j'utilise des piquets spirale reliés entre eux par des bambous ou autre
    Avantages : Comme je ne taille que les gourmands du bas je peux palisser les tiges ce qui aére la végétation et améliore la production.
    6

  25. Yvon (Ardenne Belge 500m d'altitude, gel la nuit précédente)

    Merci Nicolas, Pour fixer les ficelles en bas, j'utilise des petites tuteurs avec un oeillet , çà maintient le plant au début et si la ficelle est trop lâche, j'enfonce un peu le piquet . J'ai la chance que mon grand-père m'ait donné une centaine de petits tuteurs, en haut la structure de la serre ou , en pleine terre, un bâti de vieille serre dont le plastique est fichu . Des sardines de camping pourraient remplacer les tuteurs pour éviter de lier au pied de la tomate. Je suis actuellement occupé à préparer mes plates-bandes en suivant "Les associations modernisées" ! Au plaisir de te suivre encore longtemps, j'ai 80 berges !

  26. Gene (Namur ( Belgique))

    Bonjour,
    Je suis de Belgique avec un climat tres humide et chaque année j etais attaquée par le mildiou.
    J ai trouvé un système de protection et de tuteurage par la même occasion. J ai acheté des petites serres a tomates que je laisse ouvertes et grâce a la barre tanvesale intérieure j attache une ficelle aux tuteurs
    Mais cette année, je vais essayer le système de la ficelle, merci beaucoup pour cette belle idée.
    Je dois préciser que j ai installé un système d arrosage programmable qui passe aux pieds des tomates pour l arrosage.

    1. Yvon (Ardenne Belge 500m d'altitude, gel la nuit précédente)

      Même région (moi en pire) mêmes idées.

  27. christine ciceron (Alpes Maritimes)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour le partage.
    J'utilise des bambous qu'on m'a donné. Les petites branches de bambous ont été coupés a un ou deux centimètres du centre, ce qui permet d'utiliser ces embranchements pour mieux attacher les tomates et les autres bambous à l'horizontale et quelques un en travers appuyés sur deux rangs.Ainsi les pieds peuvent grandir et venir s'enchevêtrer sur le bambou horizontale, et faire un peu d'ombre.
    Avec 300 pieds chaque année, je n'ai pas trouvé d'autre technique.
    Je pose chaque bambou juste apres la plantation d'un pieds, a cause du vent a cette période.Voila les tomates m'occupent tout le mois de mai !

  28. Laclau

    Très beau commentaire merci ..

  29. Moises (Nord Espagne)

    J´utilise les piquets en fer

  30. Michel (Bourgogne)

    Bonjour, Au fil des années. j'ai essayé plusieurs solutions, et je suis revenu au piquet en bois. Je plante tous les ans environ 40 pieds, alors il me faut 40 piquets,. J'ai longtemps utilisé des branches de noisetiers ou frêne glanés aux alentours, mais après 3-4 ans, Il fallait les renouveler. J'ai investi dans de piquets bois achetés en magasins de bricolage (3-4 cm de diamètre ); c'est un petit investissement, mais ils ont 10 ans, et sont toujours intacts. Ce n'est pas en acacias, mais en conifere (moins chers ...,).
    Une fois planté, il me reste 1,80 cm,ce n'est pas suffisant, mais déjà vers les 1,50 m puis vers les 1,70 m, j'installe des branches de noisetier horizontalement, et cela est très pratique pour attaché mes 4-5 tiges de tomates qui ainsi s'étalent à l'horizontale. Maintenant, je préfère installer mes piquets bien avant les plants; d'une part, cela fait moins de travail le jour de la plantation; d'autre part, cela permet de faire aussi le trou de plantation devant le piquet bien avant la plantation, avec l'avantage de réchauffer la terre en profondeur et d'apporter quelques amendements qui vont se rependre tranquillement avant la plantation ( consoude achée a la tondeuse, terreau de fumier, compost ...). Je plante aussi en inclinant mon pied de tomate, et je peux l'adosser à mon piquet. Je peux attacher de suite. Et cela m'évite de revenir pietiner autour du pied avec le risque de l'abîmer pour mettre le piquet.
    Enfin c'est une méthode qui me convient après plusieurs années de pratique.

  31. Christelle (Normandie)

    Bonjour Nicolas,
    La technique des ficelles depuis des années, je suis passée au fil de jute (plus de "plastique") que je change tous les ans, les ficelles étant incrustées dans les tiges qui sont souvent d'un gros diamètre.
    Sinon je double la ficelle, puis un double noeud au pied et je finis en hauteur (après être passé dans un oeillet fixé sur la structure de la serre) par un noeud coulissant qui permet de régler la tension au fur et à mesure de la croissance du pied de tomate. Même technique avec les concombres.

  32. pierre (Créon en Gironde)

    Bonjour
    Perso, pour les roma uniquement , au sol je dispose un plastique noir d'un mètre de large sur une longueur variable par rapport au nombre de pieds
    Un trou tous les mètres au chalumeau
    Je plante le pied de tomate et c'est fini.
    Surtout pas de tuteur, pas d'ebourgeonement
    Pour l'arrosage, un petit bambou au pied et une bouteille plastique ( le fond coupé) enfilée sur celui-ci car plus tard, vous ne verrez plus le trou, bouillie bordelaise de temps en temps
    Récolte de roma assurée
    🍅 🍅 🍅 🍅 🍅 🍅
    Récolte de roma ass

    1. Marie (Pyrénées-Orientales)

      Merci pour le tuyau de l bouteille entonnoir pour l'arrosage !

  33. Pierre (Auvergne (03))

    Bonjour. Personnelle je reste fidèle aux piquets bois de 1.50 m de hauteur, de préférence en aquacias pour leurs longévitées. Quand mes pieds de tomates arrivent en haut je les coupe, car en pleine terre, cela suffit largement pour quelles arrivent toutes à maturitées. Ne serait il pas utile, que peut ceux qui ont essayés de greffer les plants de tomate de faire le point sur l'expèrience de chacun et le résultat obtenu. Bonne journée et à bientôt.

  34. Pierre (maine et Loire (49))

    Bonjour
    De mon coté j'utilise du grillage standard de 1 m40 de haut que je fixe avec des piquets .
    Je le mets dans le sens du rang.
    Comme cela je peux attacher mes brins de tomates si 1 , 2 ou 3 brins .(C'est une sorte de palissage des tomates ).
    A l'inverse du cercle en grillage les tomates sont visibles et accessibles .
    Cordialement

  35. Carole Bollerot

    Bonjour Nicolas, j'utilise pour ma part des tuteurs en bambou. Et pour éviter son côté lisse, je perce des petits trous dans le bambou à intervalles reguliers à travers lesquels 'mje fais passer des fils de fer. Cela suppose bien sûr d'utiliser des bambous d'un bon diamètre. Les bambous se plaisent en bord de Loire. Il suffit de demander aux propriétaires de la bambouseraie l'autorisation de couper quelques cannes qui peuvent atteindre plusieurs mètres.

  36. Paul ROBILLARD (37)

    Intéressant Merci !
    Pour fixer la ficelle au sol pourquoi ne pas utiliser une sardine ?

  37. Patrick (Franche-Comte)

    J’ajoute que j’utilise un système de la fabrication en bois avec trois trous pour régler la tension de la ficelle. C’est un système ressemblant à un tendeur de toile de tente.

  38. Patrick (Franche-Comte)

    Bonjour
    J’ai utilisé tous systèmes de tuteurs piquets en bois et métalliques. Depuis quelques années je n’utilise plus que les ficelles , les plants étant sous serre. Je suis très content. Il faut tout de même surveiller les tiges qui s entremêlent parfois au bout avec les autres plants. Certaines variétés prendraient le dessus sur les autres.

  39. Marie Christine

    Bonjour Nicolas, pour ma Part j’utilise des bambous gratuit pour moi car je les ai à côté de chez moi, mais cette année je vais à peine modifier , je vais faire un Mix avec les ficelles , j’accroche 2 ou 3 bambous ensemble au bout de l’allée et idem à la fin de l’allée puis je mets un bambou transversal et c’est là que je vais attaché mes tomates… je fais à peu près le meme système avec les petits pois si ce n’est que j’ai installé du grillage entre les 2 extrémités pour qu’ils s’accrochent tout seuls …

  40. Alain (Ain)

    Bonjour Nicolas et merci pour ces belles vidéos enrichissantes, Pour ma part, dans une petite serre 4 pieds, j’utilise des piquets acier spirale qui sont reliés entre-eux, sur un autre emplacement de 4 pieds également, j’ai réalisé un châssis en bois quadrillé protéger du vent (très bon rendement) et contre un mur j’ai tendu 3 câbles plastifiés entre deux piquets (les tomates souffrent trop du soleil.) Voilà mes emplacements, bonne journée.

  41. Jocelyne (Auvergne)

    Bonjour Nicolas,
    J'utilise des tuteurs en spirales depuis plusieurs années, la hauteur me convient car en septembre j'enlève les fleurs en haut du pied qui n'arriveront pas à maturité, (j'habite en Auvergne)
    Jocelyne

  42. Alain (centre)

    Bonjour , j'utilise la ficelle sous serre, pour ma part je prend des piquets de tente 30cm, que je plante en biais pour attacher la ficelle à la base du pied de tomate , solide et ne blesse pas la tige

  43. Bruno (Ain, pays de gex)

    Bonjour,
    J'ai comme vous testé le système ficelle. D'abord dans ma serre, mais j'ai dû abandonner cette culture à cause des parasites (type araignées rouges, etc...). Alors à l'extérieur le problème c'est de faire une structure assez solide que l'on doit déplacer chaque année!
    Mais je me permets de vous indiquer une petite astuce pour adapter la longueur de la ficelle qui évolue sensiblement au cours de la saison: l'attache au point haut peut être faite avec un nœud "auto bloquant", permettant ainsi facilement d'adapter la longueur. Et je fais un nœud type Prusik utilisé en montagne facile a réaliser et aussi à défaire à l'automne.
    Merci pour vos nombreux partages bien commentée.
    Cordialement
    Bonne journée

    1. Denis (Sarthe)

      Bonjour,
      Vous n'êtes pas obligé de changer d'emplacement chaque année. Vous pouvez rester à la même place plusieurs années sans problème.
      D'ailleurs, dans la vidéo, il précise que la tomate est une vivace, comme la chayotte.
      Elle reste donc naturellement plusieurs années à la même place, sans épuiser rapidement le sol.
      Un deuxième point, concernant la ficelle, et qui n'est pas précisé dans la vidéo, c'est qu'il faut normalement faire une boucle vers le haut de la ficelle pour pouvoir la détendre et retendre facilement. Car cela permet de l'enrouler autour de la tomate sans risquer de la casser.

  44. Jacky (essonne)

    Bonjour, vidéo très intéressante.
    Après divers essais avec tous ces tuteurs ... gros tuteurs plantés en ligne sur lesquels j'ai fixé un grillage grosses mailles, tomates plantées au pied du grillage et au fur et à mesure de leur pousse elles y son maintenues par des liens souples, ce système est en place depuis plusieurs années (le petit jardinier amateur s’économise !) et cages pour celles qui sont en pot.
    Cordialement

  45. Jacques (44370 Loire atlantique est, limite Maine et Loire)

    Vidéo sur les tuteurs très intéressante. La conclusion fournie selon le type de terre et de terrain est très utile, je démarre sur une terre très argileuse et avec plein de cailloux, je vais donc commencer par des ruteurs.
    Merci

  46. WYWIORKA Richard (Moselle)

    Alain BARATON jardinier au château de Versailles a dit qu'il ne servait à rien de planter les tiges de tomates en profondeur jusqu'au cotylédon alors que beaucoup de jardinier le recommande. Allez savoir ? Je vais faire l'expérience des deux procédés pour comparer.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Richard, ça peut vous intéresser: https://www.youtube.com/watch?v=TIfjlAF3Fjk

      1. richard

        Bonjour Mana, à mon avis les 2 procédés se valent mais comme a dit Alain Baraton ce n'est pas nécessaire et je n'ai jamais mis la tige en profondeur et chaque année j'ai de très belles tomates de beaucoup de variétés et même mon record en Bio une tomate russe faisait 1,700 kg (j'ai même la photo), je jardine depuis plus de 30 ans j'ai acquis beaucoup d'expérience aussi avec d'autres légumes que ce soit pour la culture ou les soins à donner pour supprimer les parasites naturellement, je n'ai jamais utilisé un seul pesticide et au moins je sais ce que j'ai dans l'assiette. Merci Mana pour la vidéo et bonne culture à vous...

  47. Marilyne (Occitanie (Toulouse))

    Bonjour,
    J'aime beaucoup le principe des tuteurs en ficelle.
    J'aimerais beaucoup essayer, mais j'ai une crainte.
    Je suis dans une zone où il peut y avoir beaucoup de vent. En cas de rafale de vent, cela ne risque-t-il pas de tirer sur le pied de tomate et de l'arracher?
    D'avance merci.
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour,
      Il n'y a rien à craindre et voici pourquoi :
      Une fois la ficelle installée, le risque d’arracher le pied n'est pas plus grand qu'avec un tuteur classique. J'en sais quelque chose car ici à Toulouse, nous avons souvent de fortes rafales de vent d'Autan.
      L’important est que la tension de la ficelle ne soit pas trop forte. La ficelle doit accompagner la plante, pas la tirer. On la fixe solidement à un support fixe au-dessus des pieds de tomates, mais en bas elle est simplement attachée ou maintenue de façon souple, souvent au pied ou à un crochet dans le sol.
      Ce qui protège surtout la plante, c’est qu'on l’enroule autour de la ficelle en grandissant. Cela répartit les efforts sur toute la tige, au lieu de tirer sur un seul point comme avec certains tuteurs rigides et leurs liens d'attaches.

      Avatar de nicolas
      1. Marilyne (Toulouse)

        Merci beaucoup pour cette réponse.
        Je suis aussi de Toulouse, d'où mon inquiétude.
        Vous m'avez rassurée, je vais donc tester cette méthode de tuteurage cette année. Hâte de voir ce que ça donne.
        Merci encore.

      2. Jacques (44370 Loire atlantique est, limite Maine et Loire)

        Bonjour, merci pour cette info, le cadre sur lequel les ficelles sont attachées doit être fixé comment et composé de quelle manière?
        Merci

  48. Jean Claude (gers)

    J'utilise aussi des bambous en tipi ,
    dans la serre je fais avec les ficelles et des piquets en bout de ligne pour accrocher des bambous horizontalement qui me permettent de maintenir s'il y a des gros bouquets et quelques tiges supplémentaires .
    Dehors ce sont des piquets bois avec leurs inconvénients bien sûr

  49. Alain (Le sud de la Drôme)

    Quel tuteur pour mes tomates... Excellente présentation !
    Et surtout une belle analyse des avantages et inconvénients.
    J'avais déjà choisi les ficelles pour ma serre (mais ici il fait bien trop chaud pour mettre nos amies à l'étouffée :-)
    Je n'avais pas osé imaginer 4 chevrons verticaux (que je planterai dans des fers galva plantés dans le sol). Bravo !
    Sous le soleil j'utilise les canisses (sortes de bambous du sud) que je structure comme une tente canadienne (mais quand il pleut... Aïe, ça mouille !)
    Merci pour ces infos

  50. Emmanuelle (Amboise Touraine 37400)

    En Touraine j'ai choisi les ficelles et le palissage

  51. Fabrine (Rhone Alpes)

    bonjour. Ficelles et structure bonne idée. Chez moi je plante de gros poteaux espacés, et horizontalement je mets 3 ou 4 lignes de fil de fer. J'ajoute des piquets à tomates à chaque plant. Et j'attache au fur et à mesure. Cela permet d'avoir de grosses branches lourdes bien soutenues.

  52. Cécile. (64, Pyrénées-Atlantiques,côté 64530 côté Lourdes)

    Merci Nicolas .
    Pour ma part, ayant des bambous noirs dans mon jardin, je les utilise comme tuteurs. Par contre, je laisse intentionnellement 2 cm quand je coupe les feuilles, ce qui permet d’accrocher les liens qui, ainsi, ne glissent pas sur le bambou.

  53. Dominique (Toulouse)

    L utilisation de filets est bien pour les plants a plusieurs tiges on les attache très facilement.on démarre le filet a 50 de hauteur et on arrive a 2m .Bien sûr on doit avoir une structure solide de plus un peut mettre des plans de chaque côté du filet.bonne récolte....

  54. Odile (Gironde)

    Bonjour,
    Merci pour votre vidéo. Moi je fais une structure en bambous hauts de 2 mètres. 1 bambou vertical par pied, 6 bambous par ligne. Horizontalement, je mets 3 bambous. 3 lignes de bambous verticaux (mon voisin me fournit de beaux bambous, qui poussent à foison). Dessus cette structure et tout autour, je dispose une "ombrière" constituée de sorte de tissu de protection de chantier aéré en plastique de couleur verte (5 mètres de large, 20 mètres de long je crois). Pourquoi aussi autour ? Pour protéger le paillis des merles qui grattent sinon aux pieds des tomates. J'organise une porte d'entrée que je ferme avec des pinces à linge. Dessus cette structure, s'il pleut trop, je mets des plastiques à trous, et en période de canicule, de l'intissé blanc qu'on met contre le gel en hiver.
    Je vais peut-être tester les ficelles, au lieu d'ajouter des bambous supplémentaires parfois pour les ramifications.
    Voilà, vous savez tout !

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Odile pour toutes ces astuces. Le coup du filet de chantier, c'est pas mal et ça vous permet de mettre ce que vous voulez comme protection dessus.

      Avatar de nicolas
    2. Alain (Le sud de la Drôme)

      Merci Odile ! Je suis impressionné, faut la bouger l'ombrière de 20 mètres à mettre en place et dessus et sur les côtés, avec une porte en plus. Un vrai travail de pro !

      1. Odile

        Merci beaucoup Alain. Oui, en fait ce n'est pas lourd, mais il faut bien calculer les longueurs pour qu'à la fin il reste assez de filet pour la "porte". Pour être plus précise, je fais 1 côté, le dessus, le côté d'en face, un autre côté, et je rabats sur le 1er côté pour faire ma porte. Mais il reste un dernier côté, que je ferme avec un filet anti-oiseaux de 5 mètres. En fait en été c'est très agréable de passer là-dessous visiter et soigner mes tomates et autres poivrons!

        1. Isabelle Laurent (Normandie)

          Comment vous faites tenir pour la prise au vent svp?

  55. Alain (Martigues)

    Bonjour Nicolas,
    J,ai essayé de trouver les cordons en polypropylène mais je n'en ai trouvé nulle part,pourriez vous m'indiquer ou on peut se les procurer s'il vous plait?
    encore merci pour vos conseils qui me sont bien utiles.

    1. nicolas (Toulouse)
      Avatar de nicolas
      1. Alain (Provence)

        merci Nicolas de votre sollicitude,à bientôt pour d'autres thèmes

  56. danielle (Albi)

    Nous avons adopté ce système : piquet métallique galvanisé planté et un morceau de grillage entrelacé dans le piquet. Ce montage permet d'orienter la plante, d'accrocher les branches sur le grillage, d'avoir plusieurs branches. Ce système est très bien adapté. Comme nous avons des poteaux autour, nous pouvons mettre une toile d'ombrage par dessus. Nous comptons aussi sur les kiwis qui s'accrochent sur la pergola. Je pense que cette méthode réunit tous les avantages.
    Cette année nous sommes particulièrement envahis par les limaces de toutes tailles... Nous pratiquons un génocide tous les soirs.

  57. Marie (85)

    Je préfère les ficelles .Je vais essayer les cages en grillage cette année pour les tomates cerise. Merci

  58. Michel (Haut Rhin)

    Bonjour Nicolas,
    Je connaissais mais ne l'utilisais pas. Je n'avais pas pensé à faire monter le plant en spirale sur la ficelle.
    De plus cela me permettra de faire un toit.
    Merci pour votre vidéo. des petits rappels sont toujours bon à prendre.

  59. HENRI (Ranville (entre Caen et la mer) Normandie)

    Bonjour, video intéréssante qui rejoint en partie mon expérience.
    J'ai un systeme mixte: piquets en spirale ou fer à béton avec systeme de fixation de tuyau cuivre dessus tous les 40cm pour améliorer l'accroche du plan, à l'extrémité j'attache un anneau en fil de fer qui me permet de prolonger la hauteur et renforcer la stabilité , cet anneau est prolongé par une ficelle attachée à une structure au dessus. A l'anneau j'attache aussi une étiquette qui me donne la sorte de tomate, car j'en cultive une quinzaine de sorte.Au dessus de la structure je mets un toit en métacrilate qui protège les plants. Au pied j'étale du copeau de lin que je vais chercher à l'usine de teillage. Puis je plante du basilic et des oeillets d'Inde entre chaque plant. Pour les plants à l'air libre (surplus de plants) je les mets en tipi avec fer à beton.

  60. Luc (alsace)

    Bonjour Nicolas,
    Encore bravo pour ta vidéo et tes commentaires pertinents. Pour ma part je suis sur les piquets en liteaux. Pour la contrainte majeur et tu l'expliques bien, la pluie. Étant en Alsace tu comprends mon problème cette année c'est la cata...

  61. Véronique (Normandie, Manche (50))

    Tuteurs de différentes tailles. 2 m en bambou pour la tige principale et de 2 ou 3 moins hauts pour les tiges annexes. Parfois j'en fais converger 3 en tipee et les attache au sommet.

  62. Marie claude Bouchard

    Moi mes tuteurs c'est du plexiglas en forme de bâton je les récupère chaque année depuis plus de 30 ans et c'est très bien

  63. Véronique (Dordogne)

    Bonjour, et merci pour cette vidéo.
    Pour ma part, j'ai fait une grande structure en fer à béton (1 m de large sur 5m de long) sur l'espace prévu pour les tomates (comme une grande cage avec des piquets en fer à béton verticaux et horizontaux). Cela me permet d'utiliser les fers à béton verticaux montés tous les 50 cm comme tuteurs à tomates et en fonction de la pousse des plants, je complète la structure par des ficelles que j'accroche aux fers à béton horizontaux pour soutenir les nouvelles branches. Je n'ai plus de problème de pourriture des piquets en bois ou de stabilité des piquets torsadés en fer. En plus, la structure me permet d'accrocher un voile d'ombrage si besoin ou une bache en plastique. Je vous souhaite un bel été (mais si!! le soleil va revenir un jour!!!) et de bonnes récoltes, Véronique

    1. CATHERINE (Dordogne (proche Bergerac))

      Bonjour Véronique
      Merci à Nicolas pour ces vidéos toujours pertinentes.
      Ce message est toutefois pour Véronique. Perso, j'accroche mes tomates sur une structure en bois façon tipi mais en largeur (je mets 3 plants de chaque côté). Mais la pluie de cette année et le soleil intense des autres années m'incitent à revoir ma façon de faire et pour cette année, comme j'ai déjà fait la structure, j'envisage de faire comme vous mais autour de ma structure.
      Comment attachez vous les fers à béton entre eux ? et comment fixez vous la bâche plastique ou le voile d'ombrage. Merci beaucoup de votre retour

      1. Véronique (Dordogne)

        Bonjour Catherine, les fers à béton sont reliés entre eux par des bouts de fil de fer torsadés (comme pour attaché les palissades par exemple). La bâche plastique ou le voile d'ombrage sont tenus par des clips que l'on trouve en jardinerie au rayon des voiles. Les clips sont utilisés normalement pour les arceaux de petites serres et c'est le mm diamètre que mes fers à béton.
        Bonne continuation, Véronique

        1. Maryse (PACA)

          Bonjour Veronique !

          Votre idée me paraît fort intéressante et une photo (ou un dessin )ne sera pas de trop !!! Qu’en pensez-vous ?!!!

    2. Isabelle Laurent (Normandie)

      Bonjour, et comment faites-vous vous tenir la protection plants par rapport à la prise au vent en plus des clips svp?

  64. Patrick (Franche-Comte)

    J’utilise les ficelles principalement étant donné que mes tomates poussent sous serre. Celle à l’air libre sont attachees sur des poteaux en bois. Les tuteurs en spirale m’ont beaucoup déçu. Il faut en mettre quelques fois plusieurs par pied. Ils ployent sous le poids des tomates et s’enchevêtrent facilement.

    1. Nadine (Landes)

      Bonjour à tous
      Personnellement j'utilise un système mixte...
      Je place en bout de rangée des gros poteaux en bois. Puis je plante mes tomates auxquelles je mets un poteau en spirale. Mais comme elles atteignent régulièrement plus de 2 mètres de haut, je suis obligée d'attacher une ficelle horizontale qui va de poteau à poteau et que j'attache à chaque poteau en spirale. J'en place une à 20 cm du sol puis à 40 cm puis 60 cm...etc jusqu'à presque 2 m de haut.
      Au fur et à mesure de la croissance des branches je peux les attacher ou les poser sur les ficelles horizontales.
      Une photo serait plus parlante...

  65. christine (Belgique en province de Hainaut .)

    Bonjour,
    Je trouve vos tunnels bien pratiques et l'idée géniale pour protéger les plants au début ! A quelle enseigne puis-je en trouver ? Merci à vous

    1. Véronique (Dordogne)

      Bonjour Christine, je pense que vous en trouverez dans toutes les jardineries au rayon des piquets et des mini serres. C'est là que j'en ai trouvé.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Voici la référence (se fait aussi en 2m x 5m) : https://www.jardiland.com/p/climairfilm-film-de-forcage-perfore-ldpe-ntransparent-2x10m-574198

      Avatar de nicolas
  66. Joelle (Ile de France 93)

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour cet article fort intéressant (comme d'habitude). En introduction, vous nous montrez une bâche anti pluie. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cet article dans les jardineries que je fréquente. Pourriez-vous me donner quelques précisions sur ce produit et éventuellement où je peux me le procurer.
    Je vous remercie

    1. Véronique (Dordogne)

      Ah oui, très bonne idée. Je n'ai pas non plus trouvé de bâche perforée dans les rayons des différentes jardineries.

      1. nicolas (Toulouse)

        Bonjour Joelle et Véronique,
        C'est une bâche dite "mille trous" que j'ai trouvé en jardinerie, sous la marque Nortene je crois. La mienne fait 2m x 5m.
        Voici le lien : https://www.jardiland.com/p/climairfilm-film-de-forcage-perfore-ldpe-ntransparent-2x10m-574198

        Avatar de nicolas
        1. Véronique (Dordogne)

          Merci beaucoup Nicolas!

        2. Joelle (Ile de France 93)

          Merci Nicolas, je vais essayer de me le procurer.

  67. Eric (Rhône-Alpes(/isere))

    Les meilleurs piquets n apparaissent pas dans votre vidéo. Ce sont les piquets en matière synthétique de chez MVI, à Loriol. Grands, discrets, imputrescibles. Le système d'anneaux positionnables et enlevables à volonté est génial car permet de guider la plante sans l abîmer. Je les ai depuis 5/6 ans et ils n'ont pas bougé. Il y a même un système optionnel de réserve d'eau et de goutte à goutte mais je ne l utilisé plus. Réserve petite et réglage du goutte à goutte peu performant. Pour moi les meilleurs piquets de très loin (j'ai essayé tous ceux que vous présentez et je n'y reviendrai pas.)

    1. Véronique (Dordogne)

      Ah oui, très intéressant, merci beaucoup. C'est dommage que l'on ne puisse pas laissé une photo dans son commentaire...J'aurais bien aimé voir ces piquets!!!

        1. Véronique (Dordogne)

          Merci beaucoup!!

        2. Alain

          Bonjour,
          Ils ont l'air bien ces piquets synthétiques, mais l'expérience m'a montré que le problème avec le plastique, c'est qu'il y en a de plus en plus dans nos jardins. J'ai beau faire attention, Les attaches en plastiques se dégradent et cassent, les bâches c'est pareil et plein d'autres produits. On ne retrouve pas toujours les restes oubliés.
          A force de voir ces miraculeux outils se dégrader, je me dirige de plus en plus vers le bois ou le métal.
          Cette année je compte faire comme Nicolas avec ces chevrons dressés. Plus un grillage pour les poivrons et autres. Merci

          1. Mana 56 (Vannes)

            Oui Alain vous avez raison, protégeons notre jardin du mieux que l'on peut, j'utilise aussi le métal, le bois, le bambou, le raphia...etc. Bonne saison potagère à vous, chez moi la nature se réveille et les petits oiseaux chantent le printemps ! 😃🕊️

      1. eric (38 isère (300 m))

        meme topo chez mv industrie, avec 2 tailles (1.5 et 1.8) et plusieurs couleurs (avant il n'y avait que vert foncé)
        https://mvi-shop.com/products/pack-tuteurs-150-cm-vert-anis-6-tuteurs-24-attaches?variant=42706555142363

        1. Véronique (Dordogne)

          Super, merci beaucoup!!

  68. Christelle (Littoral normand)

    Super article pour ceux qui débutent avec les tomates !
    Pour ma part, j'ai très peu utilisé les tuteurs en serre, suis vite passée aux ficelles, tellement pratiques et faciles ! A l'extérieur, j'ai fini par en faire autant, avec une structure bois sur laquelle j'attache les ficelles. Les tuteurs, c'est uniquement pour les quelques pieds de tomates pour lesquels je n'ai plus de place dans le potager et que je plante ici et là dans le jardin d'ornement.

  69. Céline

    Merci pour cette vidéo. J'ai une question concernant les ficelles supplémentaires pour les branches latérales : vous les accrochez où ? À la base de la branche, contre le tronc de la tomate ? Ou au sol avec un piquet ?

    1. Véronique (Dordogne)

      Bonjour Céline, moi j'utilise une sardine planté dans le sol pour ne pas risquer d'abimer ou d'écorcher la tige.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Céline,
      Pour ma part j'attache les ficelles supplémentaires à la base de la branche. Mais je pense que les 2 autres solutions sont également valables.

      Avatar de nicolas
  70. Jean-Denis AUGUY (Nord Aveyron Alt 800 m)

    Bonjour Nicolas
    Depuis plusieurs années j'utilise le grillage comme celui que vous montrez mais je fais une grande palissade(6 mètres de long) tenue par 2 gros piquets à chaque extrémité et un gros fer à béton au milieu.Cela permet de tuteurer autant de gourmands que l'on veut
    Pour le palissage j'ai acheté une pince à lier (30€ sur amazone)mais on peut aussi faire passer l'extremité des tiges à travers le grillage.
    Il n'est pas utile de faire démarrer le grillage au sol on peut très bien le commencer à 15 ou 20cm

  71. Joël (Près de Béziers)

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous.
    Comme vu les années précédentes j'utilise les cages pour les tomates cerises( 3 plants) et aussi les haricots grimpants.
    Pour les autres tomates, j'ai tendu 2 fils de fer entre 2 piquets en ferraille qu'on utilise pour le palissage des vignes et que j'amarre. Ensuite, je bloque les roseaux ou les bambous avec un fil de fer de 1 à 1.5mm sur 1 ou 2 des fils horizontaux. J'attache les plants de tomates avec une petit appareil à ruban sans les serrer. Le ruban ne tombe pas car toujours arrêter par les tiges des feuilles. Je me sers de roseaux de 2.5m et plus qu'on trouve partout dans mon village. J'ai constaté que le bambou pourri plus vite que le roseau qui peut servir pendant au moins 3 ans à condition de l'enlever tous les ans.

  72. Joseph (Belgique, Namur)

    Merci Nicolas pour ce bon sens jardinier. Je suis aussi adepte des ficelles quand cela s'y prête, notamment sous serre et aussi sous un abri extérieur couvert par une onduline transparente de 150 x 150 cm qui me permet de cultiver 6 plants de tomate préservés de la pluie... et un peu du mildiou. Mon "truc et astuce" concerne la fixation de la ficelle à la base. Après avoir aussi fait des noeuds au pied du plant (assez délicat), j'opte maintenant pour une fixation des ficelles sur des agrafes de toile antiracine (forme en U d'env 3-4 cm de large et 15 cm de haut). Et puis je pique l'agrafe dans le sol au pied du plant de tomate jusqu'à ce qu'elle soit bien tendue.
    A part cela, pour les plants isolés, j'en suis encore aux baguettes de noisetier que je renouvelle régulièrement. C'est le côté rustique qui me plait, sans doute pas plus pratique que des tuteurs métalliques en spirale... mais je trouve ces piquets tellement "laids" dans un jardin potager.

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Joseph pour l'astuce de l'agrafe ! Je pense que ça tient encore mieux qu'une sardine, comme le suggérait un autre commentaire.

      Avatar de nicolas
  73. Marie-pierre (Isere à 500 m d'altitude)

    Bonjour
    Merci pour cet article qui donne à réfléchir.
    Personnellement j'utilise qq piquets métalliques et pour d autres tomates 3 bambous assez fins reliés en tipis. Je plante 1 plant à côté de chaque bambou et un au milieu. Au sommet de ma structure, j accroche une ficelle reliée homme vous au pied de la tomate. Au fur et à mesure j'adapte les attaches pour chaque pied.
    Quand je coupe les bambous je laisse au niveau des nœuds un ergot pour pouvoir retenir la ficelle.

  74. Antoine (île de France)

    Bonjour Nicolas
    Très bon article. J'utilise des piquets découpés à partir de tuyaux de cuivre (1,5m de longueur environ). Ça protège contre le mildiou, et des que la tomate dépasse le piquet, j'enfile un piquet fin de bambou dans le tuyau. C'est efficace.
    Pour faciliter l'enfoncement des piquets dans le sol japplatis l'extrémité au marteau.

  75. Jocelyne (suisse/romamde)

    Bonjour Nicolas. Merci infiniment pour toutes ces infos.
    Personnellement, j’utilise différents systèmes: les tiges en spirales, mais aussi les ficelles. Par contre votre explication va me permettre d’améliorer ma technique!
    Pour les tomates cerises, une solution «  au pied levé «  - car j’ai reçu des plans et plus de place au jardin … : nous avons une terrasse à 30 cm du sol( pelouse), entourée d’une barrière en lattes de nous. J’ai mis mes plantons le long de cette barrière… et mes plants de tomates ont proliféré, plein d’énergie et de bonheur… et nous offrant en même temps une très jolie «  haie » dans laquelle il suffisait de tendre la main, au moment de l’apéro, pour cueillir les dizaines de petites tomates bien mûres!!!

  76. Emery

    Bonjour, produisant une centaine de pieds pour un jardin partagé, la corvée des piquets représante bcp d'effort: le grillage à moutons peut être une bonne idée. Pour profiter de plus de la hauteur du grillage, on le fixerait aux extrémités à une tige(fer ou bois). Celà donnerait une sorte de clôture à laquelle je peux attacher mes plants ensuite. Le sol etant "0",la base du grillage env."+25". Les haricots grimpants ne dirons pas "non" non plus pour prendre de la hauteur! Merci et on va mijoter celà.

    Emery

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…