Mon palmarès des tomates 2017

107 comments on Mon palmarès des tomates 2017
Un coup de soleil fatal pour cette tomate
Un coup de soleil fatal pour cette tomate

Cette année 2017 a eu à la fois des bons côtés et des mauvais côtés pour la culture des tomates.

L’été a été chaud et sec, avec peu de pluies, ce qui a évité aux plants de tomates de tomber malades dans beaucoup de régions. Peu de mildiou donc cette année et beaucoup de jardiniers du nord de la Loire ont eu la joie de faire de belles récoltes de tomates.

D’un autre côté, la saison a été courte au sud de la Loire car les conditions climatiques étaient loin d’être idéales pour les tomates. Un printemps anormalement doux et une courte période caniculaire dès le mois de juin ont fait démarrer les jeunes plants de tomates en flèche. Puis un mois de juillet assez frais a freiné net ce développement. Les plants on eu du mal à repartir au mois d’août qui était normalement chaud. Résultat : des tomates plus petites que d’habitude, parfois malformées (en “tête de chat”).

J’ai raté mes greffes

En 2017 j’ai voulu poursuivre mes expériences de greffage commencées en 2016. J’ai procédé au greffage en mars et tout allait bien, mais par négligence le bac est resté entrouvert pendant que je me suis absenté quelques jours. Au retour, tous les plants avaient séché.

Je ne sais pas si je vais continuer l’année prochaine. Peut-être tenter la greffe au cure-dent qui me paraît plus simple.

Punaises

On peut distinguer 3 punaises
On peut distinguer 3 punaises

2017 a été une année à punaises, elles ont infesté mes tomates. Au début je les enlevais à la main mais au retour de vacances, elles proliféraient sur tous les plants. Enfin pas tous, j’ai remarqué qu’elles n’allaient pas sur les variétés de tomates jaunes ou vertes.

Ces insectes ont une carapace qui les protège des traitements naturels habituels. Si quelqu’un a réussi à s’en débarrasser, j’aimerais bien savoir comment (laisser un commentaire sous l’article).

Les punaises ont provoqué ces durillons décolorés
Les punaises ont provoqué ces durillons décolorés


Retour sur la culture en pots

Belle production à la mi-juillet
Belle production à la mi-juillet

Même si elles ont été bien moins productives que les mêmes variétés cultivées en pleine terre, mes tomates en pots se sont bien débrouillées. Plantées le 7 mai et placées contre un mur au sud, entourées d’un plastique pour avoir un effet de serre, la première tomate a été cueillie le 19 juin.

(Si vous voulez relire l’article qui explique la culture des tomates en pots)

Zoom sur quelques variétés

Je ne vais pas revenir sur toutes mes variétés préférées (voir mes anciens Palmarès des tomates), cette année j’ai semé une nouveauté pour moi : une tomate totalement noire, pas bleu aubergine comme on en connaît déjà mais d’un noir vraiment profond. La variété s’appelle ‘Black Beauty’ et j’ai dû commander les graines aux Etats-unis car introuvables chez nous. Le goût est bon, typique des tomates foncées contenant des pigments anthocyanes.

La variété 'Black Beauty' à peau noire
La variété ‘Black Beauty’ à peau noire

Autre nouveauté : une agréable surprise : un sachet de graines offert gratuitement avec ma commande chez Baumaux : la variété ‘Honey Delight F1’. C’est une tomate de taille cocktail, donc un peu plus grosse que les cerises, de couleur jaune vif et elle a été appréciée par toute la famille car très sucrée. Comme c’est une hybride (croisement naturel de deux variétés), elle est très vigoureuse (je l’ai fait pousser en cage sans aucune taille) et moins sujette aux maladies que les variétés anciennes.

En septembre, cette variété produit encore à profusion
En septembre, cette variété produit encore à profusion

En parlant des variétés anciennes, c’est décidé l’année prochaine j’arrête la ‘Noire de Crimée’ et l’Ananas’, trop peu productives et trop sensibles aux maladies pour moi. J’ai trouvé une remplaçante à la première, testée avec succès depuis deux ans : la ‘Black Prince’. À la place de l’Ananas’, je compte essayer la ‘Tricolor’ que m’a fait goûter mon proche voisin du blog “La passion des tomates et des brugmansias”.

La 'Valencia' reste parmi mes préférées...
La ‘Valencia’ reste parmi mes préférées…
... avec la 'Rose de Berne'
… avec la ‘Rose de Berne’

C’est à vous

Et pour vos tomates, comment s’est passée leur culture cette année ?

On se donne rendez-vous dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Céline

    Je trouve regrettable qu’avec vos connaissances vous soyez consommateur de plants hybrides F1,steriles et standardisés….quant a la variété de tomate noire riche en anthocyane, de puissants antioxydants parmi lesquelles figure la “black beauty”, elles se trouve aisément depuis une vingtaine d’années comme bon nombre de variétés de tomates sur le site Kokopelli, que vous devez, je l’espère, surement connaitre depuis….

  2. LN

    la qualité black beauty est entièrement noire. Celles que vous montrez sont noires et jaunes dessous. J’ai les mêmes et j’ai perdu le nom. ëtes vous sûr que c’est cette qualité?
    Merci!

  3. Sylvie

    Bonjour,

    Tout d’abord je vous remercie pour tous vos conseils. Mes pieds de tomates ont donné une belle récolte surtout au début de l’été. Malheureusement mes pieds de tomates sont envahies de punaises. Vous aviez parlé de l’ensachage pour les tomates. Est-ce que cela est efficace contre les punaises ? Les tomates ont-elles pu mûrir correctement ? Peut-on malgré tout consommer des tomates piquées par les punaises ? Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvie,
      C’est par un triple oui que je vous réponds !
      Cette année j’ai eu quasiment aucunes punaises, à part sur les tomates cerises, que je n’avais mas ensachées car c’est plus difficile vu le nombre de petits fruits.
      Les tomates murissent normalement car c’est la chaleur et non pas le soleil qui provoque le murissement.
      Si les tomates sont juste un peu piquées, elles sont consommables telles quelles. Mais après avoir été beaucoup piquées, j’ai remarqué que la tomate ne séchait pas mais développait une sorte de chair dure et blanche. Parfois on peu la retirer et consommer la tomate, parfois tout le fruit a changé de texture et n’est pas bon.

      Avatar de nicolas
  4. Marie

    Bonjour,

    quelques-unes de mes tomates ont une large tache blanche comme sur la première photo de cette page (coup de soleil fatal pour cette tomate). Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit exactement? Que faire pour y remédier? Est-ce qu’il faut jeter toute la tomate ou enlever uniquement la tache blanche? Merci de votre aide.

  5. Yves

    bonjour, j’habite le var et je recherche des variétés de tomates cerise à planter en pleine terre de préférence non hybride . gouteuses et facile à cultiver car je suis débutant . D’après vous combien de plants de tomates pour une famille de 4 personnes(cerise et classique ) merci

    1. Nicolas (Toulouse)

      Ça dépend de l’appétit de la famille, des conditions de culture, et de la surface que vous avez à disposition ! Je dirais qu’il faudrait au moins une douzaine de plants.
      Le grainetier La Bonne Graine a fait un excellent comparatif des tomates cerises : https://www.jardin-essai.com/index.php/2017/10/09/comparatif-2017-les-tomates-cerises-et-cocktails

      Avatar de Nicolas
  6. Valérie

    Bonjour, on m’a donné 2 pieds de tomates russe je suppose car énorme !! mais tardive elles rougissent très lentement mais très bonne pour des farcies pour 4!!mes pieds en produisent 6 et m’aperçois que d’autres se forme encore nous sommes le 20 septembre 2019..

  7. Jean Charles

    Bonjour,
    je vous raconte comment je lutte contre les punaises: je leur tire dessus avec un mélange 3% savon noir e 3% alcool à brûler pour 1 litre d’eau dans un petit pulvérisateur. Très efficace.
    Problème: il faut les chasser continuellement, mais en quelques jours…Curatif seulement donc.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Très intéressant, et en plus on ne nuit pas aux autres insectes comme le tir est ciblé.

      Avatar de Nicolas
    2. Jean Charles

      Oui, en réalité c’est une recette”bio”!!! Mais peu importe.
      Depuis l’interdiction des insecticides, il faut trouver les défenses.
      Le savon noir à 3% est efficace contre les pucerons: là aussi, il faut être assidu. L’alcool à brûler est un produit terrible et très dangereux.
      On ne peu pas “traiter”avec, et il faut éviter les fleurs et les plantes fragiles.
      Par contre il se volatilise vite et ne nuit pas aux abeilles si on est raisonnable. Je chasse les punaises comme ça!
      Malheureusement, pas d’action préventive.

  8. Pierre du 06

    Bonsoir à vous
    Mon avis tardif sur ma récolte 2017.
    Bonne récolte générale sauf les pois gourmands qui sont montés à 2 mètres et plus, sans produire.
    Les tomates. 8 variétés en trois repiquages échelonnés de 15 jours. Les premières ont produit normalement comparé à 2016, les secondes, un peu plus, les dernières
    ont donné des très grosses coeur de boeuf et des ananas grosses aussi jusqu’au 10 octobre. J’ai récolté des tomates jusqu’au 2 novembre, vertes, que j’ai fait mûrir à la maison.
    Le côté étonnant, c’est que je repique d’habitude fin avril début mai, mais cette année ça été le 20 mai, puis courant juin. Arrosage tout les trois jours.
    Variétés, coeur de boeuf, marmande,roma, ananas cornue des Andes, jaune, verte, cocktail.
    Grosse production de concombres noa, poivrons, aubergines, courgettes de Nice, certaines que j’ai laissé grossir en courges longues.
    Problème depuis 1 mois avec un renard ou une fouine.
    Astuces, repiquer les vieux plants d oeillets d’Inde aux milieu de choux, brocolis, romanescos et autres, plus de parasites.Efficace.
    Merci à tous pour les bons conseils, particulièrement à Nicolas.
    Jardin à 2 kms au nord de Monaco.

  9. Alex

    Bonjour à tous,
    J’ai sélectionné quelques variétés qui semblent posséder des qualités très intéressantes pour l’année prochaine (j’habite en Belgique, où le climat n’est pas terrible) : Atol; Chair de boeuf précoce; Haert’s delight black; Legend; Matina; Moskwitch; Normandia; Peron Sprayless; Redskin; Rumba Ozarowska; Siletz, Spring king early; Superbec pour les anciennes variétés fixées, et Crimson cruh; Trust; Prévia; Philona; Diagramma; Maestria; Fantasio; Sacher et Tommimaru Muchoo pour les Hybrides F1. Si vous avez des commentaires sur ces variétés, je serais intéressé de les lire.
    En ce qui le semis en bouteilles de plastique transparentes, il m’a été conseillé de saupoudrer du charbon de bois au dessus de la terre qui recouvre la semence pour limiter la fonte des pouces et de placer du papier aluminium sur les parties extérieures des bouteilles où la terre et l’amendement de sol sont placés, de manière à ce que les racines puissent se développer harmonieusement sans que leur développement ne soit stoppé par la lumière. Merci pour votre attention :-)

  10. Josiane

    Bonjour, ici en Creuse j’ai planter le 14 mai 22 pieds de tomates des aubergines poivrons et piments sous serre( les tomates en bouteilles 1,5 litres), tres grosse production jusque tard en automne, fruits très beaux et bons calibres pour tous ces fruits la.
    Suis très heureuse de mes cultures cette année, même si la récolte a débutée plus tard
    Bonne fin d’année à tous les jardiniers

  11. Michelle

    Merci pour ce partage ; en ce qui me concerne je viens d’emménager et c’est ma première année au jardin. Au nord de la Loire mais exposée plein sud mon jardin m’a comblée, de tomates entre autres. Mais la fin de la saison tout a périclité à cause du mildiou. Que faire pour assainir cet endroit aménagé en serre pour l’année prochaine ?Dois-je le laisser en jachère avec la paille qui était sous les pieds, dois-je enlever la paille, dois-je planter autre chose ? Que de questions pour lesquelles j’aimerais avoir de l’aide. Merci

  12. gilbert

    la récolte de mes tomates c’est très bien passée en serre ,j’ai eu beaucoup de tomates ,l’année prochaine de greffe des tomates sur des pomme de terre ,je vais faire des pommes tomates pour voir le résultat.

  13. Dominique

    Essayez la tomate champagne. De type “groseille”, c’est un pur délice. Elle est très productive et malgré l’apparition de quelques traces de mildiou, elle a continué de croître et de donner des fruits.

  14. Fifi

    Pour ceux qui habitent dans le sud de la France, il y a aussi les “Graines del Païs” qui vend des graines de variétés locales, ou adaptées au climat méditerranéen.
    Bon jardinage à tous et toutes !

  15. Fifi

    Contre les punaises, le moyen le plus efficace et écologique que je connaisse, c’est un aspirateur de table un peu puissant (pas le bas de gamme).
    Des punaise, j’en ai de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes, je vous la fait courte, vous avez les mêmes à la maison !
    Les punaises se laissent tomber, dès que les feuilles bougent. Il faut mettre discrètement la main sous les fruits ou les feuilles.
    Ou une petite pelle, genre pelle qu’on utilise pour vider les litières à chat, en la scotchant bien, pour que les punaises ne passent pas à travers les trous.
    Vous aspirez rapidement sur les feuilles et les fruits, et celles qui sont tombées dans la pelle.
    Vous pouvez passer plusieurs fois, celles qui s’étaient planquées ressortent immanquablement…!
    Ensuite, j’ouvre l’appareil, j’envoie un coup d’insecticide, je referme. Et je remets l’aspirateur en charge.
    Le lendemain, je vide le réservoir dans la poubelle. Et je recommence. Voilà.

  16. Marie Paule

    Bonjour Nicolas,
    J’ai essayé mes semis en bouteille mais le résultat n’était pas celui que j’espérais!!! sans doute parce que j’ai utilisé des bouteilles de 1,5l….
    J’ai repiqué donc des plants de tomates ne faisant pas plus de 30cm de H le 21 mai et 2 pieds le 7 juin pour remplacer ceux qui n’avaient pas pris mais évidemment je n’ai récolté que mi août mais en très grande quantité et de très gros fruits (de 500g à 1,200kg) variétés: coeur de boeuf de Nice, chirokee chocolat et amana orange. J’ai mis un voile de protection depuis une quinzaine de jours quand la température s’est rafraichie et j’en récolte encore aujourd’hui en terminant le mûrissage au garage.
    J’habite en Dordogne et mes graines vienne nt de chez Kokopelli que je vais quitter puisque je viens d’apprendre qu’il traitait mal ses employés!!! même si c’était quand même mieux que chez Baumaux ou Monsanto qui sont à mettre dans le même sac!!

  17. Eric

    Bonjour
    Deuxième année de production de tomates sur mon nouveau jardin. Production de marmande et noire russe en dents de scie malheureusement, ralentie par ce drôle de moi de juillet sur la region toulousaine. On s’est quand même pas mal régalé en quantité mais les tomates restaient petites (max 200g )… pas terribles pour les farcir !
    L’année prochaine, je vais délaissé les noires russes pour passer à la noire de crimée que l’on dit plus productive et résistante, notamment par la sécheresse qu’on subit facilement ici. Mais la Marmande demeurera mon choix comme tomate précoce (début juillet).
    Production très correcte en aubergines et poivrons, jusqu’à la mi septembre, près d’une dizaine par pied :)
    Moins bien pour les courgettes (3 pieds = 15 courgettes de moyenne à grosse) et les butternuts (4 pieds = 12 butternuts de taille moyenne à petite). Peut être passerais je à la ronde de nice qu’on dit plus productive dans la région.
    Je vais enrichir encore le sol du potager cette année dès octobre avec un compostage de surface (carton, tonte d’herbe, brf et compost maison) et je prépare une nouvelle parcelle avec engrais vert (trèfle incarnat + seigle) car la terre est lourde et compacte ici.
    Si d’autres toulousains dans le coin, je suis tout prêt à papoter à l’occasion :)

  18. franck

    bonjour jai mais plant tomate qui on jaumir et plein te tache sur les tomates et apres elle sont tombé

  19. Jean-Luc.

    Bonjour Nicolas.
    Je commente le dernier article ( paru ce matin 24/09 ) car, je suis déçu du blog.
    Vous nous aspergez de vidéos à des fins commerciales. Cà ne me plait pas.
    Le jardinier débutant veut profiter au plus vite de son terrain.
    Le site manque cruellement de conseils et d’astuces pour profiter pleinement de son ” paradis “.
    Personnellement, les rangées de salades, de carottes, de radis, pommes de terre…etc sont plus agréables à regarder que des caisses en bois.
    Jamais je ne lis d’articles sur les indispensables framboisiers, groseilliers, rhubarbe…que l’on a tous planté dans un coin.c’est bien dommage.
    Une rubrique ‘ Que faire au potager ce mois’ serait plus approprié aux personnes qui s’adonnent à cette passion.
    Une autre rubrique en rapport avec la lune pour semer,planter.
    En cherchant,j’ai trouvé une ‘mine’ d’informations sur :gerbeaud.com
    Je pensais le site plus terre à terre et pas une boite de vpc.
    Bon dimanche tous.

    1. Fifi

      Bonjour,
      Tout le monde ne dispose pas d’un jardin avec une terre idoine…. Il y a des endroits où le sol est inapte à faire un potager. Ou toute autre culture d’ailleurs.
      Je pense en particulier à tous ceux qui ont des pins dans leur jardin. Les pins sécrètent dans le sol, je ne sais quoi, qui le stérilise complètement.
      Ou bien dans les endroits caillouteux.
      Ou dans les jardins que les propriétaires ont eu la bonne idée de cimenter ou de goudronner…
      Ou ceux qui ne disposent que d’une cour avec un sol de remblai.
      Ou bien quand il y a de gros arbres dont les racines envahissent le sol.
      La culture en carrés permet d’avoir la qualité de sol nécessaire aux plantations.

      1. Hélène

        Ajouter le voisin indélicat qui vide sa piscine “à la frontière” sur un terrain en restanque et en contrebas.Potager littéralement empoisonné (le plantes cessent de pousser et meurent, la pommes de terre dans les 3 jours, les haricots verts dans la semaine et les tomates vivotent sans rien donner les courges diverses font des efforts méritants)
        C’est mon mari que m’a sauvée en fabricant des bacs de 80 cm de haut remplis en bois puis brindilles puis mélange de terre, terreau maison compost et “crottes de mouton” du berger du coin
        le bonheur est revenu!

  20. Magda

    J’ai commencé à cultiver mes tomates en 2016…
    J’en suis à 95 pieds et 18 variétés, tous bio et sans F1, tous cultivés à partir des graines.
    Je suis en moyenne montagne à 850 m…
    Je continue à récolter en cette fin de mois de septembre et je pense continuer jusqu’à la fin de mois d’octobre.
    Ma démarche étant semblable à la tienne, je vais venir faire un compte rendu prochainement.

  21. Cynthia

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour votre site et surtout pour tous les conseils prodigués (qui sont supers !).
    De mon côté, l’année 2017 a été marquée du côté de Marseille par le manque d’eau et surtout par la sècheresse. J’ai subi une énorme attaque de punaises et d’acariens. J’ai failli perdre pas mal de plants de tomates !
    Pour les punaises, la seule chose que j’ai trouvée c’est de vaporiser du savon noir sur les sujets qui n’étaient pas adultes. Les adultes, je les enlevais à la main et les écrasais avec un gant. Je n’ai malheureusement pas trouvé mieux. J’en ai eu une invasion sur ma roquette sauvage et j’ai dû tout couper. Les tomates ont été peu touchées par les punaises mais ont été porteurs de pas mal d’oeufs. Là encore il faut soulever les feuilles, les enlever et les écraser.
    Je n’ai pas mieux à proposer pour les punaises. Pour les acariens, par manque de temps, je me suis procurée un insecticide végétal à base de pyréthrine. Ca a été très efficace. J’ai pu rattraper les dégâts.
    Je sais que le savon noir n’est pas très bon pour certains insectes auxiliaires mais vu l’état de mon jardin, je n’ai pas pu faire autrement. Je me suis renseignée sur ma punaise et comme, pour le moment, elle ne fait pas trop de dégâts, il y a peu de remèdes naturels qui ne causent de dommages qu’à elles.
    J’espère avoir (modestement) pu vous aider.
    Bon jardinage et à bientôt !

    1. Eric

      Bonjour Cynthia
      Perso, pas mal de punaises aussi cette année. J’ai pulvérisé du souffre en lieu et place de la bouillie bordelaise quand les températures le permettaient (il faut au moins 22/23 pour que le souffre soit bien actif) et les plantes ainsi traitées avaient bien moins de punaises que les autres. J’avais trouvé cette astuce comme quoi le souffre repousse les punaises et je peux dire que cela fonctionne sans être une solution miracle bien sur :)

      1. Cynthia

        Bonsoir Eric,
        Merci pour cette astuce que je note dans un coin de ma tête. Cela fait toujours un remède en plus pour combattre ces bestioles !

  22. tomasi roger

    bonjour , concernant mes tomates j’ai mis des fandango, pyros, cornabelle et cornues des andes en tout 65plants soit sous serres ou sous tunnel géant
    moralité très peu si pas du tout de la pluie dessus
    un arrosage régulier goutte a goutte et j’ai déjà récolté 160kg et ce n’est pas fini
    les aubergines en terre super
    poivrons de fou
    piment c’était comme un arbre de noel avec ses guirlandes , les courgettes une moyenne de 35légumes par plants(13)toute ma rue à été fournie en légumes
    les betteraves du tonnerre
    les bettes sur deux lignes la récolte est énormes ainsi que les oignons et carottes
    la seule chose que j’ai raté ce sont les oignons
    l’année prochaine je récupère un pré ou je pourrai faire un potager d’environ 200mc ce qui me fera 300mc pour mettre tout ce que songerai
    Cette année j’ai pour la première fois j’ai planté 2potirons (un rouge et un jaune)j’ai récolté 10pièces d’une moyenne de 20kg
    j’ai quatre 4 congélateurs dont un de 500litres et je vais bientôt saturer et ma femme fait des conserves toute mon année est fournie en légumes pour ma famille et mes enfants
    il faut dire que je suis un retraité de cette année et qu’il faut m’occuper
    et de plus cette année le temps de la Belgique a été superbe
    on verra l’année prochaine
    ps je n’ai rien mis comme engrais de magasin
    que du compost maison
    fumier de cheval
    purin d’ortie artisanal

    1. tomato

      Bravo. Belle récolte. Vous avez sûrement la main verte!!!

  23. Michel

    Bonjour,
    En région parisienne, après élevage en bouteilles, plantation avec compost maison, la récolte n’a commencé que fin juillet. Environ 30 kg avec 12 pieds. Exceptionnellement prolifique récolte de Noire de Crimée et aussi les plus précoces. Depuis 15 jours avec le climat pluvieux et qui devient frais, j’ai encore au moins 30 kg sur les pieds et qui ne muriront surement plus. Dommage

  24. Jo

    Bonjour Nicolas,
    j’habite dans la périphérie de Besançon et
    j’ai une petite parcelle de terrain.
    Cette année, j’ai mis un plant de maetria qui à ma grande surprise à donné, donne encore, d’énormes tomates plus grosses que ma main, un plant de tomate grappe avec une belle production, un plant de tomate cerise produisant à foison , ces trois pieds (achetés en horticulture) ce trouvent dans un carré potager de 3 mètres de long sur 90 cm de largeur, et 40 de profondeur, il reste encore bien des fruits à récolter sur ces 3 plants encore ; je pense en congeler , voire même en stériliser pour la première fois de ma vie (j’accepte volontiers tous les conseils concernant la congélation et la stérilisation) .
    J’ai aussi tenté en pots trois pieds (semis fait tardivement fin mai) de tomate de grimée (noire), mais production très très timide, je tenterai le semis fin mars (à l’abri ) l’année prochaine. Ceci dit, ni les plants en pots, ni en carré potager, n’ont souffert de maladie, contrairement à l’année dernière (3 plants de cerises) mais j’avais pu endiguer l’oïdium grâce des vaporisations ponctuelles avec une recette à base de bicarbonate de soude alimentaire +savon de Marseille + eau.
    Merci encore Nicolas, pour votre site très explicite, et tous vos conseils, ainsi que les avis de tous les jardiniers.

  25. gertrude

    J’ai oublié de dire que j’étais dans le Nord, près de Valenciennes

  26. gertrude

    J’ai récolté beaucoup de grosses tomates (cornues des Andes). Je ne plante que celles là, car moins de jus pour les sauces!! (et très fruitées au goût). Mais très lourdes. L’année prochaine, je mettrai de plus gros tuteurs!! 70 kilos pour 25 pieds, et il en reste à cueillir!je mets du fumier de cheval, et de l’engrais tomate bio (et du lait quand elle ont le cul noir)

  27. Philippe

    bonjour,
    Pour ma part j’ai été dévasté par les sangliers. Si je ne trouve pas de solution efficace, je crois que je vais arrêter le potager, c’est trop frustrant.

  28. Christine

    Bonjour, comme nous cultivons un potager en pemaculture au nord-est de la Pologne (la bien nommee “Petit Syberie Polonaise”) il nous faut des tomates resistantes! Depuis quelques annees nous les achetons sur 2 cites polonaises, qui offrent des grain des especes traditionels (pas de F1, pas de GMO) du monde entiere. Ils ont la Black Beauty et nombres d’autres tres rares et interessantes! Surtout, pour nous, des tomates de Syberie et d’Alaska! Et ils reussisent tres bien chez nous. Voici leus adresses du web: http://www.pomidorlandia.pl/ et http://pomidorowadolina.pl/

  29. Lorette

    Bonjour!
    Je vis en Normandie et cette année j’ai planté mes pieds de tomates sous serre (comme chaque année avec récolte sans problème), dans le jardin (avec une protection amovible malgré tout) et trois pots le long de la maison plein sud sans protection. Aucun traitement, et ô miracle, pas de mildiou… Première fois depuis des années! Les conditions climatiques ont été exceptionnelles mais je doute que cela soit toujours la même chose et je ne me fais guère d’illusions….. Seul bémol, la maturité tardive sans doute due à une chaleur modérée. Peut-être aussi le fait que j’ai laissé vivre mes pieds de tomates, pas de taille et tuteurage minimum?… Qu’en pensez-vous?
    En tout cas les semis en bouteille ( premier essai cette année) une idée de génie! Merci pour vos conseils!

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…