Pour beaucoup d’entre vous, potagistes débutants et confirmés, le même problème se répète à chaque printemps.
Un vrai casse-tête chinois.
Comment trouver la bonne place pour chaque légume dans votre potager ?
Pour qu’ils grandissent bien. Pour qu’ils ne poussent pas les uns par-dessus les autres. Pour pouvoir enchaîner plusieurs cultures au même endroit dans l’année.
Pour quels potagers ?
La méthode que je vais vous montrer convient pour :
- les potagers de petite taille (potagers en carrés),
- ceux de taille moyenne (moins de 100 m2 ce qui équivaut à un carré de 10 m sur 10 m),
- et pour les potagers menés en rangs classiques de légumes,
- ou menés en cultures associées : un mélange de microparcelles contenant des légumes qui s’entendent bien ensemble (comme par exemple les potagers en carrés).
2 choses à faire avant de commencer
- Faites un plan très sommaire de votre potager : dessinez juste des rectangles (ou des carrés) pour matérialiser chaque parcelle.Les rectangles doivent être assez grands pour que vous ayiez la place d’écrire les noms des légumes dedans.
N’oubliez pas d’indiquer dans quelle direction donne le soleil, en faisant une petite flèche dans un coin (elle pointera en fait vers le nord).
Si il y a des “obstacles” (maison, haie, grands arbres) qui pourraient faire de l’ombre au potager, dessinez-les aussi.
- Sur une autre feuille, faites la liste des légumes que vous voulez faire pousser dans votre potager.Ne mettez pas tous les légumes imaginables, mais choisissez uniquement ceux que vous aimez manger.
Indiquez à côté de chaque légume si vous en voulez un peu, moyennement ou beaucoup.
Placez en premier les légumes assoiffés de soleil
Ces légumes viennent des pays chauds et il faut leur donner les meilleurs emplacements pour qu’ils poussent bien dans nos contrées.
En voici la liste :
Légumes du soleil : aubergine, melon, piment/poivron, tomate.
Sur votre plan, grâce à la petite flèche, vous savez d’où vient le soleil. Méfiez-vous aussi des zones qui seraient à l’ombre, surtout pendant l’après-midi.
Muni d’un crayon à papier et d’une gomme, commencez à répartir ces légumes sur votre plan.
Pour ne pas vous perdre, au fur et à mesure que vous avez placé un légume, je vous conseille de le cocher dans votre liste personnelle, surtout si elle en contient beaucoup.
Placez les légumes à long développement
Certains légumes prennent du temps pour pousser. Ce sont eux qui vont occuper le plus de place et pendant la plus longue durée.
En voici la liste :
Légumes lents : ail, bette, carotte, céleri, choux (tous), concombre, courge, courgette, échalote, fenouil, fève, maïs, oignon de garde, poireau, tomate.
Placez ces légumes sur votre plan, en veillant à ce que les légumes de grande hauteur ne cachent pas le soleil aux autres légumes qui poussent à proximité. Par exemple, n’hésitez pas à reculer les tomates d’un rang ou d’un carré pour pouvoir mettre des carottes devant.
Placez les légumes à développement rapide
Pour finir, placez les légumes qui poussent vite. Mettez-les là où il reste de la place sur votre plan. En général, ces légumes n’occupent pas beaucoup d’espace. Ils peuvent même servir de bouche-trou.
Légumes rapides : chou-rave, épinard, haricot nain, laitue, navet, oignon blanc (bulbes), pois, radis, engrais vert rapide (moutarde, phacélie).
Que faire ensuite
Vous avez maintenant rempli toutes les parcelles de votre plan.
Vous pouvez désormais sortir au potager et commencer à le remplir en suivant votre plan. Pas tous à la fois ! Uniquement ceux qui se sèment ou qui se repiquent en ce moment !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.