Pourquoi fabriquer son potager en carrés alors qu’il existe dans les magasins des modèles prêts à monter ?
- parce que c’est moins cher de le faire soi-même,
- parce qu’on peut décider d’une taille sur mesure,
- parce qu’on peut choisir du bois non traité aux produits chimiques
- et parce qu’on aime bricoler et être fier de ses réalisations !
Pour mon potager en carrés, j’ai choisi de rechercher la simplicité et le coût le plus bas possible, tout en assurant une bonne durabilité dans le temps.
Voici le déroulement des opérations pour fabriquer le cadre en bois.
Le choix du bois
J’ai choisi le bois le plus facile à trouver et le moins cher : des planches de coffrage. Combien de temps vont-elles durer avant que le bois ne commence à pourrir ?
Pour répondre à cette question, je suis allé regarder de près mon bac à compost. Je l’avais fabriqué il y a une dizaine d’années avec le même genre de planches.
Eh bien je vois que le seul endroit où le bois est pourri, c’est la séparation intérieure entre les 2 compartiments du bac. Toutes les planches qui constituent l’extérieur du bac sont, elles, encore en bon état. L’explication, c’est que la séparation intérieure est en contact permanent avec l’humidité sur ses 2 faces, alors que le bois extérieur ne l’est que sur une face (la pluie qui tombe sur le bois ne constitue pas un contact permanent). Bon, je dois aussi reconnaître que ma région toulousaine est plutôt sèche pendant la moitié de l’année. Dans les régions plus humides, la durabilité du cadre sera sans doute moins longue.
La découpe du bois
L’un des avantages de tout faire soi-même, c’est que l’on peut choisir la taille de ses bacs. Pour optimiser, j’ai décidé d’utiliser toute la longueur de bois disponible, en gardant une largeur standard d’1 m 20. Ce qui va donc donner une longueur d’1 m 80.
Le bois de coffrage fait 25 mm d’épaisseur, il est donc très facile à couper à la scie sauteuse.
Le choix de l’assemblage
Pour fixer les 4 côtés entre eux, j’ai choisi une solution simple et durable : des cornières métalliques et des boulons poêlier avec leurs écrous.
Toujours avec mon bac à compost vieux de 10 ans, j’ai pu vérifier quels sont les types de fixation avec des vis qui tiennent le mieux dans le temps. Ce ne sont pas ceux avec de simples vis cruciformes, qui ont tendance à se déchausser avec les variations d’humidité du bois. Non, pour que ça tienne vraiment, il faut que la vis traverse la planche de part en part. Les boulons poêlier avec leurs écrous sont bien adaptés pour cela.
Le cadre est terminé
Les 4 côtés du potager en carrés sont bien assemblés. Il va maintenant falloir lui trouver un bon emplacement dans le jardin.
En attendant, avez-vous des questions ?
Je suis à votre disposition pour y répondre dans les commentaires !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.