Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir

Au printemps, c'est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager.

Il n'y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces. Indice : les mauvaises herbes commencent à se développer, les bourgeons des arbustes à éclore et les premières feuilles à apparaître.

Et il faut surtout que les 3 conditions suivantes soient remplies :

  • air,
  • chaleur,
  • eau.

Voyons cela plus en détails.

1ère condition : une terre meuble (air)

La facilité d'usage de la grelinette
La facilité d'usage de la grelinette

Pour ne pas que les racines des semis soient freinées quand elles vont s'enfoncer dans le sol, il ne faut pas que celui-ci soit trop compact.

Ce travail de préparation du sol en début de printemps sera plus ou moins pénible pour le jardinier, selon la façon dont il aura protégé sa terre pendant l'hiver.

Si le sol est resté paillé durant tout l'hiver ou bien s'il était recouvert d'une culture d'engrais vert, c'est ce qu'il y a de mieux car la terre a été abritée des intempéries et des mauvaises herbes.

Une fois le printemps venu, on enlèvera le paillis ou l'engrais vert si ce dernier a été détruit par le gel durant l'hiver. Il suffit d'un bon coup de râteau. On peut stocker ce que l'on vient de ratisser dans un coin pour le réutiliser ou bien le mettre au compost.

Si l'engrais vert n'a pas gelé, c'est le moment de le faucher (en laissant les racines dans le sol pour qu'elles continuent leur action bénéfique). L'idéal, c'est de faire cela quelques semaines avant la date du premier semis prévu et de laisser sécher sur place.

Avant le semis, un simple passage au croc pour émietter la terre en surface et un coup de râteau final vont finir le travail. Même pas besoin d'aérer la terre car elle l'est déjà naturellement grâce à sa bonne structure.

Bon ça, c'est le cas idéal, car dans le cas d'une terre argilo-limoneuse comme la mienne, je n'échappe pas au passage de la grelinette dont je vais vous parler plus loin.

La houe est diablement efficace
La houe est diablement efficace

Voyons maintenant le cas où votre sol est resté nu pendant l'hiver : il a été tassé et lessivé par toutes les pluies et maintenant, il va falloir le défricher et le décompacter.

Pour enlever les herbes indésirables, j'utiliser une houe ou une serfouette bien affûtée (c'est la même chose en plus petit). Les déchets végétaux iront en direction du tas de compost.

Pour décompacter la terre, je vous propose d'utiliser une fourche-bêche ou une grelinette, deux outils qui respectent la vie microbienne du sol. J'en avais fait la démonstration dans cet article.

  • Pas de bêchage car cette pratique d'un autre temps bouleverse la structure du sol et remonte en surface les graines de mauvaises herbes et les fait germer.
  • Pas d'engins mécaniques car ils détruisent la structure de la terre qui va se transformer en semoule collante à la première pluie.

Pour terminer la préparation de la parcelle, un apport de matière organique va recharger le sol en nutriments pour les cultures à venir.

Du compost bien mûr
Du compost bien mûr

Il faut plutôt épandre en surface du compost bien mûr. Il a une libération lente qui fertilisera la parcelle pendant plusieurs mois.

Il suffit d'en étaler une couche de 1 ou 2 cm en surface. Ne pas l'enterrer car les vers de terre vont s'en charger.

2ème condition : un sol réchauffé (chaleur)

La terre s'émiette dans la main
La terre s'émiette dans la main

Pour que les graines que vous allez semer puissent germer facilement, il faut que la terre soit accueillante. Cela veut dire que sol doit être au moins à une température de 10 degrés pour les légumes de printemps (salades, radis, carottes, épinard...).

Pour cela, rien ne sert de semer trop tôt. Il faut laisser du temps à la terre pour se réchauffer, et elle le fait beaucoup plus lentement que l'air ambiant.

Il faut aussi savoir qu'une terre argileuse se réchauffera moins vite qu'une terre sablonneuse. Pour connaître votre type de terre, référez-vous à cet article.

Pour que la température de la terre monte petit à petit, on peut si on le souhaite la débarrasser de tout paillis ou culture afin qu'elle soit exposée au soleil. C'est le seul moment de l'année ou il peut être appréciable de laisser la terre à nu.

Le fait d'aérer la terre comme nous l'avons vu plus haut, cela contribue aussi à la réchauffer car l'air tiède peut mieux pénétrer en profondeur.

3ème condition : de l'humidité mais pas trop (eau)

Toujours un jet doux pour les semis
Toujours un jet doux pour les semis

Au printemps, il arrive que les périodes pluvieuses se suivent sans discontinuer. Il faut savoir attendre et saisir la bonne journée pour faire les semis. Surtout en sol argileux et collant, il faut d'abord que la terre ait séché un peu (on dit ressuyé). La terre est à point quand elle ne colle plus aux bottes et s'émiette dans la main.

L'idéal est d'avoir une semaine de beau temps. Les semis lèveront plus vite et les légumes prendront un bon départ, un avantage qu'ils garderont tout au long de leur croissance.

Si il pleut beaucoup après le semis, les graines risquent de pourrir sur place. Cela m'est déjà arrivé avec des petits pois. Pour éviter cela, surtout en sol lourd, on peut alléger le sillon avec du terreau du commerce.

Quelques astuces pour réussir vos semis en pleine terre

Pour finir, je vais vous donner quelques trucs que j'ai appris au fil des ans.

Si le sol est paillé, il suffit d'écarter le paillis de part et d'autre du rang à semer. On le replacera quand les jeunes plantes auront atteint une dizaine de centimètres.

Le semis en pleine terre est obligatoire pour les légumes à racines longues comme les radis, les carottes et les panais. Pour les autres, le semis en godets sous abri est souvent plus pratique.

Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (et étaler les récoltes), il vaut mieux échelonner les semis d'un même légume tous les 15 jours.

Une erreur commune : on a toujours tendance à semer trop serré. Et ensuite, bonjour la corvée d'éclaircissage ! On préconise souvent de mélanger du sable aux petites graines fines mais il y a mieux : de la semoule à couscous qui est plus régulière. Je ne conseille plus le marc de café depuis que j'ai appris qu'il était toxique pour les vers de terre.

Autre erreur fréquente : semer trop profond ! Il faut semer moins profond au printemps qu'en été, de même il faut semer moins profond en terre lourde qu'en terre légère (les pois à 2 cm de profondeur, les salades, carottes, radis ronds : à peines recouvrir les graines. Une exception : les radis allongés se sèment à 2 cm de profondeur)

La clé du succès, c'est la vitesse de germination et de croissance des légumes. Cela laisse moins de temps aux graines de pourrir ou aux ravageurs (mulots, limaces) pour grignoter les graines ou les jeunes plantules.

Conclusion

Si vos semis ne devaient pas prendre un bon départ à cause d'une terre trop collante ou de conditions climatiques trop pluvieuses, il reste la possibilité de faire ses plants en semant les graines dans des godets.

Et vous, connaissez-vous des astuces pour faire les semis en pleine terre ? Si oui, je serai très heureux de vous lire dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Lydie

    Je n'ai pas encore commencé à semer, mais merci pour les conseils. Cela m'évitera peut-être de faire des bêtises.

  2. Margot

    Bonjour Nicolas,
    Il y a 2 jours j'ai mis de l'engrais de poules (fumier) dans mon jardin, et j'ai mélange la terre et le fumier à une profondeur de 6 pouces... Est-ce que ça peut nuire aux racines de mes légumes lorsque le tout commencera à pousser. Merci beaucoup!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Margot,
      Le fumier de poule est particulièrement concentré et ne doit être apporté qu'en petite quantité (maximum un demi-litre par mètre carré). Sinon effectivement cela peut brûler les racines de certains légumes qui y sont sensibles.

      Avatar de nicolas
  3. Pierrette

    Bonjour Nicolas
    Merci pour tous vos conseils. L’an dernier vous aviez tenté des semis de carottes dans des rouleaux de carton… Dans cet article ci vous parlez d’un semis pleine terre obligatoire pour les légumes racines. L’essai de l’an dernier n’a pas été concluant ? J’avais justement envie de tester.
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pierrette,
      L'article date d'avant mon essai avec les rouleaux...
      Le résultat était mitigé : les carottes étaient belles et goûteuses, mais leur longueur ne dépassait pas la hauteur du rouleau.
      Je pense que j'avais trop attendu pour planter les rouleaux. La racine devait déjà avoir traversé toute la hauteur et a dû s'abîmer au moment de la plantation.
      Cette année, je n'ai pas la patience de refaire des rouleaux, mais je démarre des essais avec des mottes (faites au presse-motte). C'est encore plus petit qu'un rouleau, et du coup je les plante au potager dès que les carottes ont levé. C'est assez délicat quand même car très fragile.

      Avatar de nicolas
      1. Pierrette

        Merci Nicolas
        Je vais tenter dans des bouteilles en plastique 50cl et vous donnerai des nouvelles de ma tentative

      2. Agnès

        Bonjour j’ai essayé les semis de carottes dans des boîtes très profondes (récupérées des boules de nourriture pour les oiseaux en hiver) remplies de terreau à semis. Elles ont très bien germé et lorsqu’elles ont atteint entre 4 et 5 cm je les ai transplantées au jardin- Pour les sortir de la boîte j’ai coincé ma ligne de carottes entre des spatules de plâtrier et le tour est joué !
        Opération réussie et jolis plants au jardin ! Je vais enfin pouvoir manger des carottes de mon jardin, enfin j’espère !
        Merci Nicolas pour tous vos conseils et publications

  4. Christian

    Bonjour Nicolas,
    Je suis avec beaucoup d'intérêt votre blog et souhaite savoir pourquoi le marc de café est toxique pour les vers de terre ?
    Peut tu on réellement le mettre dans le bac à compost.
    Merci

  5. Le Gaulois

    Bonjour,

    Le café est bon pour les vers de terre! et autres micro-organisme.

    Je les conserve dans du marc de café pour aller à la pêche. ça les rends vigoureux au contraire.

  6. Georges

    Maitre de la brique ou tuile au fond a 30 cm pourrais drainer et garde d'humidité pour les grosse chaleur ??

  7. Yvan

    Pour un débutant Comme moi tu m as bien expliqué, sympa.

  8. Mariette

    pour ma part, j'ai acheté un thermomètre de terre. Sur les sachets, la température de semis est en général notée. J'ai réalisé une fiche température semis. Je sème en bonne température de terre. Actuellement la terre est encore basse en température. Attendre n'est pas du temps perdu. Et je suis les conseils de Nicolas !!!

  9. Didier

    Bonjour Nicolas

    Mon message n'a rien a voir avec ton article , cela fait 2 mails que je t'envoie et je n ai pas de réponse peux tu voir cela

    merci de ton retour

    Cordialement

    1. Mana 56

      Bonjour Didier, pouvez-vous partager vos questions et peut-être un autre jardinier sur ce blog vous trouvera une solution ....ou pas ? Bonne journée à vous !

  10. Mana 56

    Bonjour Nicolas et amis jardiniers, jardinières. Je lis sur ce blog que le sujet sur le marc de café et (avec) les lombrics suscite de l'intérêt. Les pêcheurs mettent les vers de terre dans le marc de café pour les faire durcir....Est-ce bien pour eux ? Je n'en sais rien. Leur sensibilité à la caféine augmente leur activité.....Est-ce bon pour eux ? Aussi ce produit transformé est un fort antibactérien, bactéries pourtant très utiles à la vie du sol. N'oublions pas que la nourriture préférée de nos amis souterrains se compose d'herbes, de feuilles et de foin. Personnellement je n'utilise plus le marc de café, je prends soin de mes auxiliaires !

  11. Mireille

    Merci Nicolas pour votre réponse, c'est en effet, une belle astuce que je vais appliquer.
    Bonne journée.....pluvieuse en région lyonnaise

  12. Gisèle

    Bonjour,
    La terre de mon jardin est argileuse. Pour la première fois, elle a passé l'hiver sous une couche de feuilles mortes.
    Je commence à penser à mes cultures de cette année, mais je ne commencerai pas avant la floraison du lilas. Par contre, il y a toujours une question qui me turlupine et je ne vois personne l'aborder.
    J'ai commencé à faire un compost avec nos épluchures de fruits et de légumes et un peu de déchets bruns, il y a plus d'un an.
    Durant les mois d'hiver, le tas a bien grandi mais comment faire pour récupérer le compost décomposé qui est au fond ?

    1. Sabine

      Bonjour Gisèle
      Il faut malheureusement "tourner" le tas : créer un deuxième emplacement compost juste à côté du premier et déplacer le premier au deuxième. Selon l'état de mûrissement, dans mon cas, il faut déplacer 2 tiers à 3/4 du tas avant de tomber sur le compost utilisable. Bon courage !

    2. Mana 56

      Bonjour Gisèle, je pense que votre composteur ne possède pas de trappe ou de tiroir (selon les modèles) sur le bas de votre récupérateur de déchets. Peut-être pourriez-vous faire sauter une planche si il est en bois ou bricoler quelque chose ? Et pourquoi ne pas pratiquer le compostage de surface, bien supérieur à l'autre façon. Il y a sûrement une solution, bon courage à vous !

  13. Stéphanie

    Bonjour Nicolas,
    Je compte plantez mes PDT cette semaine. Mais je me suis rendu compte que les germes de mes PDT avaient un peu trop poussés. Du coup, je me demande s'il n'est pas trop tard pour les mettre en terre ! Et je voudrais savoir aussi ce qui est le mieux pour les recouvrir (contre la pluie/froid/gelée matinale), un voile de forçage ou du foin ?
    Merci

  14. Yves

    Bonjour Nicolas,
    Je lis tout vos articles qui sont très instructifs.
    Concernant les semis j'utilise depuis longtemps le livre " jardiner avec la lune ", qui semble être important pour les réussir selon les périodes ( lune montante ou descendante)
    Quand pensez-vous ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      Personnellement, je n'ai pas vu de différence, mais je respecte totalement ceux qui suivent la lune.

      Avatar de nicolas
  15. PROST Mireille

    Bonsoir Nicolas et merci pour vos conseils.

    Brigitte a écrit "Votre astuce d’étiquettes dans des bouteilles de lait est GÉNIALE, et elle vient à point car je n’en trouve plus dans ma jardinerie ! Elles sont pourtant bien appropriées aux godets…""

    J'ai dû rater cette info, quelle est cette astuce ?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mireille,
      Pour faire des étiquettes à planter dans les godets des semis, on peut les découper dans des bouteilles de lait.
      On pourra écrire dessus avec un feutre indélébile.

      Avatar de nicolas
  16. Martine

    Bonjour Nicolas,
    Je suis très surprise pour le marc de café, je le mets avec tous mes autres déchets de légumes et je les dépose au jardin. J'ai toujours entendu dire que cela était fertilisant. Et ma terre est très belle. Pouvez-vous en dire plus sur votre info marc de café et les vers ? Merci pour votre réponse éventuelle et bons semis.

    1. nicolas (Toulouse)

      Martine, il faut lire les commentaires un peu en-dessous, il y a plusieurs liens vers des articles intéressants...

      Avatar de nicolas
      1. Martine

        Merci. Bonne soirée

    2. Mana 56

      Bonjour Martine, voici un lien qui pourrait vous intéresser sur le marc de café: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-marc-de-cafe-plantes-du-jardin-info-ou-intox. Bonne lecture !

      1. Martine

        Merci pour votre lien. Peut-être vais-je changer ma façon de faire.
        Bonne soirée.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…