PotagerDurable.com

Bien s'organiser pour récolter toute l'année

  • Par où commencer
    Les articles les plus utiles
  • Des guides pratiques
    pour réussir votre potager
  • À-propos de ce blog
    Que peut-il vous apporter ?
  • Connexion à l'espace formation

Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir

117 commentaires   

Au printemps, c’est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager.

Il n’y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces. Indice : les mauvaises herbes commencent à se développer, les bourgeons des arbustes à éclore et les premières feuilles à apparaître.

Et il faut surtout que les 3 conditions suivantes soient remplies :

  • air,
  • chaleur,
  • eau.

Voyons cela plus en détails.

1ère condition : une terre meuble (air)

La facilité d'usage de la grelinette
La facilité d’usage de la grelinette

Pour ne pas que les racines des semis soient freinées quand elles vont s’enfoncer dans le sol, il ne faut pas que celui-ci soit trop compact.

Ce travail de préparation du sol en début de printemps sera plus ou moins pénible pour le jardinier, selon la façon dont il aura protégé sa terre pendant l’hiver.

Si le sol est resté paillé durant tout l’hiver ou bien s’il était recouvert d’une culture d’engrais vert, c’est ce qu’il y a de mieux car la terre a été abritée des intempéries et des mauvaises herbes.

Une fois le printemps venu, on enlèvera le paillis ou l’engrais vert si ce dernier a été détruit par le gel durant l’hiver. Il suffit d’un bon coup de râteau. On peut stocker ce que l’on vient de ratisser dans un coin pour le réutiliser ou bien le mettre au compost.

Si l’engrais vert n’a pas gelé, c’est le moment de le faucher (en laissant les racines dans le sol pour qu’elles continuent leur action bénéfique). L’idéal, c’est de faire cela quelques semaines avant la date du premier semis prévu et de laisser sécher sur place.

Avant le semis, un simple passage au croc pour émietter la terre en surface et un coup de râteau final vont finir le travail. Même pas besoin d’aérer la terre car elle l’est déjà naturellement grâce à sa bonne structure.

Bon ça, c’est le cas idéal, car dans le cas d’une terre argilo-limoneuse comme la mienne, je n’échappe pas au passage de la grelinette dont je vais vous parler plus loin.

La houe est diablement efficace
La houe est diablement efficace

Voyons maintenant le cas où votre sol est resté nu pendant l’hiver : il a été tassé et lessivé par toutes les pluies et maintenant, il va falloir le défricher et le décompacter.

Pour enlever les herbes indésirables, j’utiliser une houe ou une serfouette bien affûtée (c’est la même chose en plus petit). Les déchets végétaux iront en direction du tas de compost.

Pour décompacter la terre, je vous propose d’utiliser une fourche-bêche ou une grelinette, deux outils qui respectent la vie microbienne du sol. J’en avais fait la démonstration dans cet article.

  • Pas de bêchage car cette pratique d’un autre temps bouleverse la structure du sol et remonte en surface les graines de mauvaises herbes et les fait germer.
  • Pas d’engins mécaniques car ils détruisent la structure de la terre qui va se transformer en semoule collante à la première pluie.

Pour terminer la préparation de la parcelle, un apport de matière organique va recharger le sol en nutriments pour les cultures à venir.

Du compost bien mûr
Du compost bien mûr

Il faut plutôt épandre en surface du compost bien mûr. Il a une libération lente qui fertilisera la parcelle pendant plusieurs mois.

Il suffit d’en étaler une couche de 1 ou 2 cm en surface. Ne pas l’enterrer car les vers de terre vont s’en charger.

2ème condition : un sol réchauffé (chaleur)

La terre s'émiette dans la main
La terre s’émiette dans la main

Pour que les graines que vous allez semer puissent germer facilement, il faut que la terre soit accueillante. Cela veut dire que sol doit être au moins à une température de 10 degrés pour les légumes de printemps (salades, radis, carottes, épinard…).

Pour cela, rien ne sert de semer trop tôt. Il faut laisser du temps à la terre pour se réchauffer, et elle le fait beaucoup plus lentement que l’air ambiant.

Il faut aussi savoir qu’une terre argileuse se réchauffera moins vite qu’une terre sablonneuse. Pour connaître votre type de terre, référez-vous à cet article.

Pour que la température de la terre monte petit à petit, on peut si on le souhaite la débarrasser de tout paillis ou culture afin qu’elle soit exposée au soleil. C’est le seul moment de l’année ou il peut être appréciable de laisser la terre à nu.

Le fait d’aérer la terre comme nous l’avons vu plus haut, cela contribue aussi à la réchauffer car l’air tiède peut mieux pénétrer en profondeur.

3ème condition : de l’humidité mais pas trop (eau)

Toujours un jet doux pour les semis
Toujours un jet doux pour les semis

Au printemps, il arrive que les périodes pluvieuses se suivent sans discontinuer. Il faut savoir attendre et saisir la bonne journée pour faire les semis. Surtout en sol argileux et collant, il faut d’abord que la terre ait séché un peu (on dit ressuyé). La terre est à point quand elle ne colle plus aux bottes et s’émiette dans la main.

L’idéal est d’avoir une semaine de beau temps. Les semis lèveront plus vite et les légumes prendront un bon départ, un avantage qu’ils garderont tout au long de leur croissance.

Si il pleut beaucoup après le semis, les graines risquent de pourrir sur place. Cela m’est déjà arrivé avec des petits pois. Pour éviter cela, surtout en sol lourd, on peut alléger le sillon avec du terreau du commerce.

Quelques astuces pour réussir vos semis en pleine terre

Pour finir, je vais vous donner quelques trucs que j’ai appris au fil des ans.

Si le sol est paillé, il suffit d’écarter le paillis de part et d’autre du rang à semer. On le replacera quand les jeunes plantes auront atteint une dizaine de centimètres.

Le semis en pleine terre est obligatoire pour les légumes à racines longues comme les radis, les carottes et les panais. Pour les autres, le semis en godets sous abri est souvent plus pratique.

Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (et étaler les récoltes), il vaut mieux échelonner les semis d’un même légume tous les 15 jours.

Une erreur commune : on a toujours tendance à semer trop serré. Et ensuite, bonjour la corvée d’éclaircissage ! On préconise souvent de mélanger du sable aux petites graines fines mais il y a mieux : de la semoule à couscous qui est plus régulière. Je ne conseille plus le marc de café depuis que j’ai appris qu’il était toxique pour les vers de terre.

Autre erreur fréquente : semer trop profond ! Il faut semer moins profond au printemps qu’en été, de même il faut semer moins profond en terre lourde qu’en terre légère (les pois à 2 cm de profondeur, les salades, carottes, radis ronds : à peines recouvrir les graines. Une exception : les radis allongés se sèment à 2 cm de profondeur)

La clé du succès, c’est la vitesse de germination et de croissance des légumes. Cela laisse moins de temps aux graines de pourrir ou aux ravageurs (mulots, limaces) pour grignoter les graines ou les jeunes plantules.

Conclusion

Si vos semis ne devaient pas prendre un bon départ à cause d’une terre trop collante ou de conditions climatiques trop pluvieuses, il reste la possibilité de faire ses plants en semant les graines dans des godets.

Et vous, connaissez-vous des astuces pour faire les semis en pleine terre ? Si oui, je serai très heureux de vous lire dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail


Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

La grelinette
Ne plus bêcher sa terre mais l'aérer avec une grelinette
Pourquoi je range mes graines dans une caisse à outils ?
Rayon de sachets de graines
Où commander des semences potagères sur internet en 2022 ?

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici : Annuler la réponse

(n'apparaîtra pas en public)

 

Les commentaires :

(les plus récents sont en premier)

  1. Margot

    20 mai 2022

    Bonjour Nicolas,
    Il y a 2 jours j’ai mis de l’engrais de poules (fumier) dans mon jardin, et j’ai mélange la terre et le fumier à une profondeur de 6 pouces… Est-ce que ça peut nuire aux racines de mes légumes lorsque le tout commencera à pousser. Merci beaucoup!

    Répondre
  2. Pierrette

    16 mars 2022

    Bonjour Nicolas
    Merci pour tous vos conseils. L’an dernier vous aviez tenté des semis de carottes dans des rouleaux de carton… Dans cet article ci vous parlez d’un semis pleine terre obligatoire pour les légumes racines. L’essai de l’an dernier n’a pas été concluant ? J’avais justement envie de tester.
    Merci

    Répondre
    • nicolas

      16 mars 2022

      Bonjour Pierrette,
      L’article date d’avant mon essai avec les rouleaux…
      Le résultat était mitigé : les carottes étaient belles et goûteuses, mais leur longueur ne dépassait pas la hauteur du rouleau.
      Je pense que j’avais trop attendu pour planter les rouleaux. La racine devait déjà avoir traversé toute la hauteur et a dû s’abîmer au moment de la plantation.
      Cette année, je n’ai pas la patience de refaire des rouleaux, mais je démarre des essais avec des mottes (faites au presse-motte). C’est encore plus petit qu’un rouleau, et du coup je les plante au potager dès que les carottes ont levé. C’est assez délicat quand même car très fragile.

      Répondre
      • Pierrette

        17 mars 2022

        Merci Nicolas
        Je vais tenter dans des bouteilles en plastique 50cl et vous donnerai des nouvelles de ma tentative

        Répondre
      • Agnès

        27 avril 2022

        Bonjour j’ai essayé les semis de carottes dans des boîtes très profondes (récupérées des boules de nourriture pour les oiseaux en hiver) remplies de terreau à semis. Elles ont très bien germé et lorsqu’elles ont atteint entre 4 et 5 cm je les ai transplantées au jardin- Pour les sortir de la boîte j’ai coincé ma ligne de carottes entre des spatules de plâtrier et le tour est joué !
        Opération réussie et jolis plants au jardin ! Je vais enfin pouvoir manger des carottes de mon jardin, enfin j’espère !
        Merci Nicolas pour tous vos conseils et publications

        Répondre
  3. Christian

    6 mars 2022

    Bonjour Nicolas,
    Je suis avec beaucoup d’intérêt votre blog et souhaite savoir pourquoi le marc de café est toxique pour les vers de terre ?
    Peut tu on réellement le mettre dans le bac à compost.
    Merci

    Répondre
  4. Le Gaulois

    9 mai 2021

    Bonjour,

    Le café est bon pour les vers de terre! et autres micro-organisme.

    Je les conserve dans du marc de café pour aller à la pêche. ça les rends vigoureux au contraire.

    Répondre
  5. Georges

    18 avril 2021

    Maitre de la brique ou tuile au fond a 30 cm pourrais drainer et garde d’humidité pour les grosse chaleur ??

    Répondre
  6. Yvan

    28 mars 2021

    Pour un débutant Comme moi tu m as bien expliqué, sympa.

    Répondre
  7. Mariette

    18 mars 2021

    pour ma part, j’ai acheté un thermomètre de terre. Sur les sachets, la température de semis est en général notée. J’ai réalisé une fiche température semis. Je sème en bonne température de terre. Actuellement la terre est encore basse en température. Attendre n’est pas du temps perdu. Et je suis les conseils de Nicolas !!!

    Répondre
  8. Didier

    17 mars 2021

    Bonjour Nicolas

    Mon message n’a rien a voir avec ton article , cela fait 2 mails que je t’envoie et je n ai pas de réponse peux tu voir cela

    merci de ton retour

    Cordialement

    Répondre
    • Mana 56

      17 mars 2021

      Bonjour Didier, pouvez-vous partager vos questions et peut-être un autre jardinier sur ce blog vous trouvera une solution ….ou pas ? Bonne journée à vous !

      Répondre
  9. Mana 56

    16 mars 2021

    Bonjour Nicolas et amis jardiniers, jardinières. Je lis sur ce blog que le sujet sur le marc de café et (avec) les lombrics suscite de l’intérêt. Les pêcheurs mettent les vers de terre dans le marc de café pour les faire durcir….Est-ce bien pour eux ? Je n’en sais rien. Leur sensibilité à la caféine augmente leur activité…..Est-ce bon pour eux ? Aussi ce produit transformé est un fort antibactérien, bactéries pourtant très utiles à la vie du sol. N’oublions pas que la nourriture préférée de nos amis souterrains se compose d’herbes, de feuilles et de foin. Personnellement je n’utilise plus le marc de café, je prends soin de mes auxiliaires !

    Répondre
  10. Mireille

    15 mars 2021

    Merci Nicolas pour votre réponse, c’est en effet, une belle astuce que je vais appliquer.
    Bonne journée…..pluvieuse en région lyonnaise

    Répondre
  11. Gisèle

    15 mars 2021

    Bonjour,
    La terre de mon jardin est argileuse. Pour la première fois, elle a passé l’hiver sous une couche de feuilles mortes.
    Je commence à penser à mes cultures de cette année, mais je ne commencerai pas avant la floraison du lilas. Par contre, il y a toujours une question qui me turlupine et je ne vois personne l’aborder.
    J’ai commencé à faire un compost avec nos épluchures de fruits et de légumes et un peu de déchets bruns, il y a plus d’un an.
    Durant les mois d’hiver, le tas a bien grandi mais comment faire pour récupérer le compost décomposé qui est au fond ?

    Répondre
    • Sabine

      16 mars 2021

      Bonjour Gisèle
      Il faut malheureusement “tourner” le tas : créer un deuxième emplacement compost juste à côté du premier et déplacer le premier au deuxième. Selon l’état de mûrissement, dans mon cas, il faut déplacer 2 tiers à 3/4 du tas avant de tomber sur le compost utilisable. Bon courage !

      Répondre
    • Mana 56

      16 mars 2021

      Bonjour Gisèle, je pense que votre composteur ne possède pas de trappe ou de tiroir (selon les modèles) sur le bas de votre récupérateur de déchets. Peut-être pourriez-vous faire sauter une planche si il est en bois ou bricoler quelque chose ? Et pourquoi ne pas pratiquer le compostage de surface, bien supérieur à l’autre façon. Il y a sûrement une solution, bon courage à vous !

      Répondre
  12. Stéphanie

    15 mars 2021

    Bonjour Nicolas,
    Je compte plantez mes PDT cette semaine. Mais je me suis rendu compte que les germes de mes PDT avaient un peu trop poussés. Du coup, je me demande s’il n’est pas trop tard pour les mettre en terre ! Et je voudrais savoir aussi ce qui est le mieux pour les recouvrir (contre la pluie/froid/gelée matinale), un voile de forçage ou du foin ?
    Merci

    Répondre
  13. Yves

    15 mars 2021

    Bonjour Nicolas,
    Je lis tout vos articles qui sont très instructifs.
    Concernant les semis j’utilise depuis longtemps le livre ” jardiner avec la lune “, qui semble être important pour les réussir selon les périodes ( lune montante ou descendante)
    Quand pensez-vous ?

    Répondre
    • nicolas

      17 mars 2021

      Bonjour Yves,
      Personnellement, je n’ai pas vu de différence, mais je respecte totalement ceux qui suivent la lune.

      Répondre
  14. PROST Mireille

    14 mars 2021

    Bonsoir Nicolas et merci pour vos conseils.

    Brigitte a écrit “Votre astuce d’étiquettes dans des bouteilles de lait est GÉNIALE, et elle vient à point car je n’en trouve plus dans ma jardinerie ! Elles sont pourtant bien appropriées aux godets…””

    J’ai dû rater cette info, quelle est cette astuce ?
    Merci

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Bonjour Mireille,
      Pour faire des étiquettes à planter dans les godets des semis, on peut les découper dans des bouteilles de lait.
      On pourra écrire dessus avec un feutre indélébile.

      Répondre
  15. Martine

    14 mars 2021

    Bonjour Nicolas,
    Je suis très surprise pour le marc de café, je le mets avec tous mes autres déchets de légumes et je les dépose au jardin. J’ai toujours entendu dire que cela était fertilisant. Et ma terre est très belle. Pouvez-vous en dire plus sur votre info marc de café et les vers ? Merci pour votre réponse éventuelle et bons semis.

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Martine, il faut lire les commentaires un peu en-dessous, il y a plusieurs liens vers des articles intéressants…

      Répondre
      • Martine

        17 mars 2021

        Merci. Bonne soirée

        Répondre
    • Mana 56

      15 mars 2021

      Bonjour Martine, voici un lien qui pourrait vous intéresser sur le marc de café: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-marc-de-cafe-plantes-du-jardin-info-ou-intox. Bonne lecture !

      Répondre
      • Martine

        17 mars 2021

        Merci pour votre lien. Peut-être vais-je changer ma façon de faire.
        Bonne soirée.

        Répondre
  16. DOM

    14 mars 2021

    Toujours de bons conseils pour réussir ses plans. Merci.
    Pour la débutante que je suis. J’ai cru bon de placer mes premiers semis en pleine terre (pomme de terre, souci et ail par exemple), sous un tunnel plastifié avec arceaux que j’ai trouvé en jardinerie.
    Avec le soleil, Il y fait chaud à l’intérieur, et très vite les plantes sont sorties de terre.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Bonjour Dom,
      C’est une solution qui fonctionne très bien pour “étendre” les saisons.
      Cependant il faut être vigilant et si un jour le soleil tape, il faut ouvrir les tunnels sous peine de surchauffe.

      Répondre
  17. Laetitia

    14 mars 2021

    Bonjour… Merci pour l’info sur le marc de café, j’avais entendu dire que c’était un bon engrais!… C’est surprenant cette info sur sa toxicité pour les vers de terre!

    Répondre
    • Mana 56

      15 mars 2021

      Bonjour Laetitia, vous pouvez lire le lien en réponse à Martine plus haut sur le blog !

      Répondre
  18. Josette

    14 mars 2021

    merci article très intéressant

    Répondre
  19. Brigitte

    14 mars 2021

    Pardon Nicolas ! Je viens de découvrir dans mon Cahier de jardin, tout ce que j’avais à savoir ! 4 mois après la plantation.

    Votre astuce d’étiquettes dans des bouteilles de lait est GÉNIALE, et elle vient à point car je n’en trouve plus dans ma jardinerie ! Elles sont pourtant bien appropriées aux godets…..

    Répondre
  20. Brigitte

    14 mars 2021

    Je viens d’apprendre comment semer et repiquer des poireaux, grâce à votre vidéo !!! mille mercis Nicolas !
    Pressée d’en semer, je découvre que je n’ai que des poireaux d’hiver !
    Est-ce que je peux les semer malgré tout ? Et surtout, est-ce que je pourrais les récolter au printemps ?
    Merci !

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Bonjour Brigitte,
      Oui et non !
      Oui vous pouvez les semer maintenant, la différence principale étant qu’ils sont un peu plus résistants au gel, mais c’est sans importance pour le printemps.
      Non vous ne pourrez pas les récolter au printemps car c’est une culture assez longue à pousser.
      Ils seront bons à repiquer en mai et à récolter en juillet.

      Répondre
  21. Brigitte

    14 mars 2021

    Ce bien sympathique rendez-vous du dimanche … et si utile … Merci Nicolas.
    J’enrage ! Temps exécrable en Normandie : pluies; grêle, bourrasques de vent, et petites gelées .. même la foudre, hier soir !!!!
    C’est dire que la terre est bien collante, et que les semis en terre ne sont pas pour tout de suite !
    Mes petits pois en godets sont adultes, et j’hésite à les mettre en place (la séquence-grand vent est terminée).
    j’ai acheté du grillage pour les faire s’accrocher facilement.
    Pouvez-vous me dire à quelle distance des pois, l’enfoncer ?
    Je vais sans doute faire sourire, mais j’ose.
    Merci !

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Bonjour Brigitte,
      Ce sera plus simple d’installer le grillage AVANT les pois, comme ça vousne risquerez pas de les blesser.
      Je plante les mottes de 10 pois directement contre le grillage pour qu’ils aient le moins de chemin à faire pour grimper. J’espace les mottes de 30 cm entre elles.

      Répondre
  22. Agnès

    14 mars 2021

    Bonjour, Nicolas,
    Pour toutes les petites graines que l on doit absolument semer au potager, je creuse un léger sillon que je recouvre de terreau fin. Ma terre est lourde et le terreau facilite grandement la germination.
    Ensuite, je sème et je recouvre d une nouvelle et très fine couche de terreau. Et pour finir je tasse légèrement en tapotant.
    Il ne me reste plus qu’à arroser en pluie très fine avec un pulvérisateur pour ne pas déranger les graines et à protéger mes semis avec un voile pour éviter que les oiseaux viennent se servir.

    Répondre
  23. André

    14 mars 2021

    Je couvre tous mes semis d’un voile de forçage ou petit tunnel: protection à la fois contre les oiseaux, une gelée tardive (j’habite la Wallonie dans le noooord!) le tassement dû à une forte pluie ou un dessèchement par manque de pluie; et dès que possible, le paillis!
    Bon dimanche à tous!

    Répondre
  24. André

    14 mars 2021

    Pour les haricots, je sème dans un sillon profond+- 10 cm que je comblerai au fur et à mesure de la croissance . Cela est un buttage à l’envers, plus facile et permet un arrosage au pied sans étalement de l’eau.
    Merci Nicolas pour ton article vraiment intéressant et complet.

    Répondre
  25. Claire

    14 mars 2021

    Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
    Si je comprends bien, la grelinette permet d’aérer la terre en profondeur mais on ne fait que soulever de grosses mottes de terre. D’où l’intérêt de passer le croc ensuite qui, lui, émiette la terre. C’est cela? Bon dimanche à tous.

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Bonjour Claire,
      Oui c’est exeactement cela.
      Avec la grelinette, selon qu’on inclinera plus ou moins les manches en arrière, on va juste aérer u peu la terre ou bien carrément aller jusqu’à soulever les mottes.
      C’est à juger selon l’état de compaction de sa terre.

      Répondre
      • Michel

        14 mars 2021

        Bonjour à tous.
        Nicolas , il manque le petit arceau au-dessus des dents de votre grelinette. Cela permet de décompacter les mottes en même temps et évite le passage du croc ensuite…

        Répondre
  26. Cécile

    14 mars 2021

    Vos conseils son précieux, merci. Autre astuce : enfoncer le cul d’une bouteille plastique (coupée en deux) par dessus les graines. Cette “mini serre” rechauffe un peu les jeunes pousses et arrête les limaces. Il faut les enlever lorsque la plante touche les parois (risque de pourrir)

    Répondre
    • André

      14 mars 2021

      Cécile, bonjour : et l’autre moitié offre une cheminée pour l’aération et l’évacuation du trop plein de chaleur ou d’humidité. tout dépend du temps qu’il fait bien sûr….

      Répondre
      • Cécile

        14 mars 2021

        Oui tt a fait. Souvent je fends les culs de bouteille pour aérer… vers chez moi, c’est assez humide et le goulot est trop ouvert pour les limaces qui adorent les mini serres pleines d’humidité.

        Répondre
  27. Janine

    14 mars 2021

    Un ami horticulteur m’a conseillé, il y a longtemps, de mélanger les graines avec du sable pour semer moins dru comme vous l’indiquez, mais aussi pour repérer le semis. Quand il faut recouvrir de terreau fin, les très petites graines que l’on ne voit pas, on sait que l’on a tout recouvert quand on ne voit plus le sable…
    C’est valable aussi pour les semis en terrines.

    Répondre
  28. Michel

    14 mars 2021

    Bonjour !
    Surpris de la toxicité du marc de café : https://www.rustica.fr/jardin-bio/usages-marc-cafe,9126.html
    Comme nous avons un café avec la boulangerie alors j’ai donné de temps en temps un bidon de marc. Il me semble que j’ai plus de vers qu’au début au potager. Je les ramasse sur la route ou quand je travaille au verger pour les y apporter. Bon printemps à vous.

    Répondre
    • Laurent

      14 mars 2021

      Bonjour,
      Oui moi aussi je suis étonné de cette affirmation de Nicolas. J’ai toujours lu ça et là dans des magazines ou forums de jardiniers expérimentés que le marc de café était bénéfique au jardin et considéré comme activateur de composte. Au pire il ne plait pas beaucoup aux fourmis, mais les vers de terre selon je que j’observe à mon niveau, ne semble en rien dérangé par le marc de café.
      Nicolas pourriez vous nous indiquer d’ou vous tenez cette info svp ?

      Répondre
      • Mana 56

        15 mars 2021

        Bonjour Laurent, au risque de vous rajouter un doute, voici un lien sur le marc de café: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-marc-de-cafe-plantes-du-jardin-info-ou-intox. Bonne journée !

        Répondre
        • Laurent

          15 mars 2021

          Merci Mana :-) intéressant en effet

          Répondre
  29. Geraldine

    14 mars 2021

    Pour certaines graines je mets 48h au congélateur avant de les semer.
    Je protège toujours les zones semées par un filet anti oiseaux, ou un voile de forçage qui peut être utile aussi pour éviter que ça sèche trop vite s’il fait chaud.
    Pour les carottes j’ai encore du mal dans mon sol lourd, sauf la jaune du Doubs. Mais j’ai lu qu’on peut poser une planche jusqu’à la levée (surveiller chaque jour) pour maintenir l’humidité, je vais tester, si c’est plus efficace que le voile de forçage. Ça plus le sillon en terreau, j’espère y arriver.
    Mais sinon pour la plupart des graines je préfère faire des plants car j’ai beaucoup de limaces

    Répondre
  30. Joëlle

    14 mars 2021

    Article très intéressant et très complet!

    Merci beaucoup.

    Répondre
  31. PIERRE

    14 mars 2021

    https://jardinierparesseux.com/2019/05/21/marc-de-cafe-trop-acide/

    Répondre
    • Martine

      17 mars 2021

      Merci aussi pour votre lien. Pour ma part, j’ai un petit potager, depuis 4 à 5 ans, et j’y dépose mes déchets de légumes et fruits hormis les agrumes ainsi que le marc de café et les déchets de thés et tisanes. Mon potager s’en trouve très bien, la terre s’est améliorée et je suis surprise d’entendre par “Promesses de fleurs” que le marc est nocif pour les vers de terre. Je ne suis pas vraiment convaincue et je crois que je vais poursuivre mon fonctionnement. Bonne journée

      Répondre
  32. Martine

    14 mars 2021

    J’ai entendu sur un blog de permaculture que pour avoir une bonne levée dans ses semis, il était judicieux de mettre ses graines au soleil, à la lumière, au moins une heure, je teste cette année..

    Répondre
  33. Gen.

    14 mars 2021

    Bonjour
    Ma phacelie a gelé. Peut on en attendant les semis dans quelques semaines et plus tard ressemer un engrais vert pour améliorer à nouveau les plates bandes?
    Merci

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Bonjour Gen,
      Il y a bien la moutarde qui est l’EV qui pousse le plus vite, mais si c’est juste pour quelques semaines, cela ne vaudrait pas le coup à mon avis.
      Le fait de laisser sur place les restes de phacélie qui vont se décomposer va protéger la terre et l’enrichir.

      Répondre
  34. patrick

    14 mars 2021

    Bonjour Nicolas
    Ou avez vous vu que le marc de café était toxique pour les vers de terre, j’ai été vérifié sur plusieurs sites et je n’ai rien trouvé.

    Répondre
    • nicolas

      14 mars 2021

      Bonjour Patrick,
      Voyez cet article : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/blog/le-marc-de-cafe-plantes-du-jardin-info-ou-intox

      Répondre
      • christian

        14 mars 2021

        Je ne me sers,personnellement,du marc de café seulement que pour mes semis en pleine terre(radis,carottes…).Je ne pense pas que la faible quantité que j’utilise ait un effet quelconque sur les vers de terre ou sur la nature de mon sol,enfin j’espère!

        Répondre
      • André

        14 mars 2021

        Bin, l’an dernier, j’ai planté mes courgettes dans une poche de compost, composé de déchets de légumes et de mes filtres à café (trop sans doute). Je n’ai jamais eu de récolte aussi pauvre!! J’ai même eu un plant attaqué par la mosaïque.
        Donc, plus jamais.

        Répondre
        • patrick

          14 mars 2021

          Personnellement, j’utilise le marc de café, comme les cendres de bois à la dosede 100 g au m2 et jamais plus

          Répondre
  35. Claude

    9 mai 2020

    Bonjour Nicolas,
    Je me pose de nouveau la question en relisant ce qui précède : Faut-il obligatoirement enlever le paillage d’hiver avant de ( semer les haricots verts ) Pour ce qui est des P d T j’ai tout laissé en place .Pour repiquer les plans de poireaux achetés ces jours-ci est-ce nécessaire ?

    Répondre
    • nicolas

      9 mai 2020

      Pour tout semis en pleine terre, oui il faut écarter un peu le paillis le long du rang. Si la lumière du soleil n’atteint pas la terre, les graines jeunes plantules de haricot n’auront pas la force de traverser le paillis.
      Contrairement à des plantes plus puissantes comme les fèves ou les patates.
      Pour les poireaux, il faut écarter aussi le temps de la plantation (et que les plants grandissent un peu), puis quand les feuilles dépasseront de l’épaisseur du paillis, on pourra refermer.

      Répondre
  36. Matteo

    4 mai 2020

    Bonjour,
    Ce n’est pas clair pour moi comment fonctionne la technique pour faciliter les semis en mélangeant les graines avec du couscous ou du café…

    Répondre
    • nicolas

      4 mai 2020

      Cela permet de “diluer” les graines. Comme ça quand on prend une pincée entre les doigts, il y a moins de graines et ça permet de semer plus clair.

      Répondre
      • Pierre

        6 mai 2020

        Bonjour Nicolas je souhaiterais avoir des conseils sur les semis de fleurs utiles au potager.
        J’ai semé 200 tagettes sur des plaques de culture et j’ai tout raté, je ne saurai jamais pourquoi. Je n’ai trouvé nulle part la profondeur idéale pour le semis de fleurs. Pourriez-vous m’aider ?
        Merci

        Répondre
        • nicolas

          6 mai 2020

          Pour la majorité des fleurs (et les tagètes en particulier), je recouvre un peu les graines avec du terreau, juste assez pour qu’on ne les voie plus. J’obtient quasiment 100% de réussite.

          Répondre
        • Jean-Pierre

          14 mars 2021

          Bonjour Pierre,
          Personnellement je les réussit chaque année depuis que j’ai trouvé ce tuto très bien fait et précis sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=aVhc-aQky04&t=46s
          Avec cette méthode, j’en ai tellement que ça me fait de la peine de jeter le surplus alors j’en offre aux amis qui me demandent.
          Bonne réussite.

          Répondre
  37. Scarlet

    4 mai 2020

    Bravo Nicolas, comme toujours.
    J’ai pris l’habitude de couvrir tous les semis pour les protéger contre les oiseaux qui sont très forts pour trouver toutes les graines. Ce qui évite aussi que les chats viennent gratter dans ce terreau bien souple. Ensuite je lutte contre les limaces avec les moyens classiques.

    Répondre
  38. jean luc

    4 mai 2020

    juste pour Nicole
    les radis je les mets sur une bande de papier style essuie tout colle avec un.melange eau farine
    ça marche très bien pas besoin d d’éclaircir
    vous faites vos bandes quand il fait mauvais bien au chaud chez vous

    Répondre
    • Brigitte

      14 mars 2021

      Je confirme ! Utiliser du temps (un certain temps :-) pour en gagner après !
      Et pas d’éclaircissement ! Royal !

      Répondre
      • brigitte

        14 mars 2021

        Un peu tardif mon commentaire ! je n’avais pas vu la date ….

        Répondre
  39. Sandrine

    3 mai 2020

    Pour moi il est difficile de planter en pleine terre car j’ai des fourmillières de partout dans le jardin et dans le potager 😠😠. Du coup pours les fourmis c’est jackpot. Elles m’ont même piqué toutes mes graines et pelouse. ..

    Répondre
  40. Joseph

    3 mai 2020

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour cet article.
    C’est vrai que pour moi aussi, les semis en pleine terre sont compliqués depuis que j’ai changé ma façon de jardiner (plus de labour). J’en suis à mon troisième semis de carottes et toujours rien qui pointe!!! Peut-être la méthode de Pascal…
    Par contre, comme le souligne Catherine, j’ai également de gros soucis avec des toutes petites limaces qui ont envahi mon paillis depuis deux ou trois ans et font des dégâts sur les plantules. J’avais envisagé un traitement avec des nématodes pour éviter les granulés.
    Quelqu’un a t’il un retour sur cette méthode?

    Répondre
    • Lorette

      3 mai 2020

      Bonjour,
      Nous avons un couple de canards coureurs indiens qui adorent ces petites limaces…..
      Ils font un travail efficace.

      Répondre
      • luc

        3 mai 2020

        Bonjour,
        Je suis en bretagne et ai envisagé de me renseigner sur ces canards : ont ils besoin d’une mare d’eau ?
        Ont ils besoin d’un espace totalement clôturé ? Font ils des dégâts dans les potagers ?
        Bref quels sont les difficultés que je vais rencontrer avec ce nouveau compagnon que j’envisage.
        A part des limaces il faut prévoir quelle alimentation ?
        Merci de vos conseils.

        Répondre
        • nicolas

          4 mai 2020

          Je suis tombé il y a peu sur ce livre qui vient de sortir : https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/4397/facile-et-bio/458-des-canards-coureurs-indiens-dans-mon-jardin.htm

          Répondre
    • Henri

      4 mai 2020

      Bonjour, ayant eu le même problème depuis que je paille, je fais au préalable des godets de haricots verts que je repique en temps voulu. Par ailleurs j’entoure mes jeunes plants (hv, basilic, etc.) avec des cylindres faits à partir de bouteilles en plastique découpées pendant les premiers jours.

      Répondre
  41. Lucette

    3 mai 2020

    Bonjour Nicolas .
    Merci pour l’astuce de la graine de couscous pour éviter de semer trop serré ( problème avec les radis en général).
    Pour les limaces qui se complaisent bien sous le paillis j’ai 2 atouts : 1) je leur offre un drive gratuit ( fanes de radis, feuilles de salades , de choux) 2) et j’ai un super copain dans mon jardin : un ( au moins ) superbe hérisson à qui j’offre gite ef couvert
    Pour mes semis de pleine terre je les ai recouverts d’une fine couche de terreau et de compost tamisé en mélange . Certains sont protégés dans des cadres que nous avons fabriqués et qui sont recouvers d’une plaque de verre ; je les aère dans la journée. Bonne journée au potager .

    Répondre
  42. nelly

    3 mai 2020

    Pour les limaces, je mets de petits récipients dans mon jardin pleins de Bière – vous pouvez prévoir une omelette de limaces…
    bon courage

    Répondre
    • André

      3 mai 2020

      j’ai arrêté cela: on attire les limaces des voisins… ex: j’ai retrouvé une limace dans ma cave qui avait traversé ma cour en graviers , passé le soupirail , descendu le mur et qui avait escaladé un casier vide de bières et qui était en train de rentrer dans le goulot d’une bière vide . elle devait avoir soif!!!

      Répondre
    • Sandrine

      3 mai 2020

      Chez moi ce n’a pas du tout été efficace, j’ai noyé une 15aine de carabes (mangeurs de limaces) pour 3 limaces… Dégoutée…

      Répondre
  43. michel

    3 mai 2020

    Comme toujours, on apprend quelque chose dans vos articles , aujourd’ hui : réchauffer la terre en enlevant le paillage pendant quelques jours par beau temps avant le semis et on a tendance à semer trop profond !
    merci Nicolas

    Répondre
  44. Domi27

    3 mai 2020

    Bonjour Antoine
    Pour éviter que les limaces mangent les jeunes plants plusieurs remèdes simples à mettre en place:
    – déposer des planchettes de bois de 10 cm * 5cm ep 8 à 10 mm à proximité des plants celle ci servent d’abri aux limaces ensuite il suffit de les récupérer pour les donner aux poules par exemple
    – pour les carottes avec de la frisette j’ai fabriqué des rectangles de protection de 100 cm et 10 cm(tranche rainurée sur le sol) les petites limaces se reposent dans la rainure cela facilite leur récupération
    -on peut tapisser le sol avec des feuilles de choux salade, les limaces vont se nourrir et oublieront les jeunes plants
    – on peut tapisser le sol avec des feuilles de bourraches, les piquants sont dissuasifs
    – attention à la chaux vie , celle ci va détruire la faune en cours de construction
    – favoriser le prédateur de la limace qui est le scarabée noir (long 10-15 mm)
    en ce qui concerne les altesses je n’ai pas de solution pour l’instant mais je pense qu’une association de plantes doit les dissuader
    j’ai essayé le jardin durable cette année avec préparation du terrain dernier semestre 2019 après avoir fait du jardin pendant une trentaine d’années mais pour réussir il faut de la patience, de l’observation, aller sur les sites de permaculture ou potager durable pour acquérir une expérience
    bonne réussite
    cordialement

    Répondre
  45. Odette

    3 mai 2020

    Merci pour tout vos conseils qui me sont très utiles je voudrai savoir si semer des salades en dehors des périodes lunaires et n’importe quel jours. Les salades ne risquent t’elle pas de monter plutôt que de pommer. Merci pour votre réponse o

    Répondre
    • nicolas

      3 mai 2020

      On peut semer des salades à tout moment, et heureusement !
      Le calendrier lunaire peut apporter un petit plus à ceux qui l’utilisent, mais ne pas le suivre n’est jamais contre-productif.

      Répondre
      • Odette

        3 mai 2020

        Merci Nicolas du conseil En plus réponse rapide Vous êtes très attentif à votre blog bien cordialement

        Répondre
  46. Antoine

    3 mai 2020

    Bonjour nicolas
    Cette année mes semis ( carottes, navets,céleri, haricots) sont totalement ravagés par loches et altises
    J’ai depuis 2019 laissé pousser les mauvaises herbes, paillé le sol, couvert de feuilles mortes et déchets de légumes, puis épandage de fumier décomposé avant l’hiver. résultat ce printemps, de la vermine partout. C’est la cata. Ces jours ci, j’ai tout ratissé et ôté la couche primaire. Des limaçons infestent la terre de surface mise à nu.
    Je vais revenir au traditionnel : grelinette et sol propre
    Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement

    Répondre
    • nicolas

      3 mai 2020

      L’équilibre entre la “vermine” comme vous l’appelez, et leur prédateurs ne se fait pas en un hiver.
      Il faut être prêt à sacrifier quelques saisons et d’année en année, la situation s’améliorera.

      Répondre
    • Anonyme

      3 mai 2020

      Merci pour votre réponse

      Sacrifier plusieurs années à mon âge ( 80 ans) c’est pas gagné 😂

      Répondre
    • André

      3 mai 2020

      j’utilise du fumier séché en sac. pas de vermine.et pour l’hiver, couvrir un paillis de feuilles ou semer de l’engrais vert

      Répondre
  47. Catherine

    3 mai 2020

    Bonjour
    Merci pour cet article
    Moi aussi j’ai une terre très très très argileuse et me contenter d’un paillis sans travailler la terre, m’amène à une catastrophe germinative. Rien ne prend. Travailler la terre à la grelinette, biner la terre qui fait de grosses mottes, mettre du terreau dessus et semer sur cette “butte”… C’est la seule chose qui fonctionne à peu près pour les légumes racines.
    Cette année, mes carottes tardent… Mais je viens de découvrir que c’est la faute des limaces ! J’ai peur que semis et petits granulés bleus deviennent indissociables….
    Bon dimanche à vous tous

    Répondre
    • Chantal

      3 mai 2020

      Il faudrait éviter les granulés bleus !
      C’est du poison, cela s’infiltre avec la pluie, rejoint les nappes phréatiques et les rivières.

      Répondre
      • Catherine

        3 mai 2020

        Bonjour
        Oui je suis d’accord il ne faudrait pas. La bière n’est pas une bonne idée non plus. Une autre idée ?
        Bon dimanche

        Répondre
        • Sandrine

          3 mai 2020

          La seule que j’ai trouvé est la cueillette, tous les soirs à la frontale. J’enlève les limaces, plus de dégâts dans mon potager dès le premier soir et plus de limaces au bout de 10j

          Répondre
      • Christophe

        14 mars 2021

        En principe il ne reste que les granulés bleus à base de phosphate ferrique, en principe non toxique.
        Bon dimanche

        Répondre
  48. pascal

    3 mai 2020

    Bonjour Nicolas.Moi cette année, j’ai trouvé une astuce pour mes semis,car l’année dernière aucun de mes semis avaient pris(Navet,haricots verts, carrottes et j’en passe.)j’ai cherché à comprendre pourquoi.Je me suis rendu compte que ma terre est Grasse,lourde,collante,compacte.Tout pour ne pas réussir mes semis.une épaisse croûte quand il pleut,qui empêchait mes semis de sortir, de terre.Un maraîcher m’a conseillé un épandage de chaux vive que j’ai fait cet automne.Rèsultat,ma terre croûte beaucoup moins.Et maintenant,quand je fait mes semis,je fais un sillon assez grand et profond(10 cm),je mets du terreau de semis au fond, je fais mon semis que je recouvre d’une seconde couche de terreau je tasse, j’arrose.Conclusion: Tous mes semis sont sortis de terre, alors que l’année derrière, rien sauf les radis.

    Répondre
  49. Catherine

    24 février 2020

    Bonjour Nicolas et les potageurs,
    Férocement motivée pour manger des petits pois cette année, j’ai préparé une parcelle l’automne dernier en commençant par la recouvrir de tontes et de feuilles, suffisamment pour étouffer les herbes (ex pelouse pleine de trèfle et de chiendent), puis de paille pour faire bonne mesure cet hiver. Ma terre est argilo-sableuse. Je viens de découvrir, puis de Greliner. Et là, un doute me prend: n’y aura-t-il pas un problème d’azote à cause de l’épaisse couche d’herbe/feuilles qui s’est décomposée en surface? Quelque chose qui serait néfaste pour mes pois??
    Merci et bon début de saison!

    Répondre
    • nicolas

      24 février 2020

      Rien à craindre pour 2 raisons : 1) La couche d’herbe/feuilles est équilibrée et la décomposition n’ira pas puiser d’azote dans la terre. 2) Le pois fait partie de la famille des fabacées, qui est capable de produire elle-même l’azote dont elle a besoin, à partir de l’air.

      Répondre
      • Catherine

        24 février 2020

        Me voilà rassurée, dès que le soleil repointe le bout de son nez, je sème…
        Merci!

        Répondre
  50. Brigitte

    31 mars 2016

    Bonjour Nicolas,
    Nous lançons avec ma puce dans le jardinage et nous allons semer des carottes. J’ai mixé les graines avec des graines de radis et du marc de café. Je pensais en disposer aussi dans le fond du sillon avec du compost émiétté, est-ce une bonne idée? Un grand merci et bravo pour votre blog qui devient mon livre de chevet….

    Répondre
    • Nicolas

      2 avril 2016

      Il ne faut pas mettre trop de radis avec les carottes car ils sont là juste pour marquer le rang. Personnellement je sème d’abord les carottes au fond du sillon, puis je rajoute une graine de radis tous les 10 cm. Les carottes (et les radis) n’ont pas besoin de compost et même ça peut leur faire du tort s’il n’est pas complètement décomposé.

      Répondre
    • Ludo

      5 mai 2020

      Bonjour, j’ai essayé de mélanger graines de carottes et de radis une année. Résultat, lorsque je prenais mes radis, je delogeais les carottes. Maintenant je sème un rang de radis entre deux rangs de carottes: plus de gène !

      Répondre
  51. marie francoise

    15 mars 2015

    J’ai envie de commencer mes semis mais je pars presque 3 semaines en
    avril – n’est ce pas plus raisonnable d’attendre mon retour ?
    Merci à vous de me dire ce qu’il vaut mieux que je fasse.

    Répondre
    • Nicolas

      16 mars 2015

      Si aucune âme charitable ne peut s’occuper de vos plants pendant vorte absence, vous pouvez tenter un semis dès votre retour. C’est sans doute un peu tard mais qui ne tente rien n’a rien.
      Et vous pourrez aussi acheter des plants en jardinerie en mai pour assurer le coup.

      Répondre
      • marie francoise

        16 mars 2015

        Merci je vais patienter

        Répondre
  52. Bernard

    23 mars 2014

    Bonjour,quand je sème des graines,radis,persils,salades et autres,je trace un sillon avec un piquet rond ou même un manche à balai,que j’enfonce un peu ,de façon à avoir un sillon de deux centimètre de profondeur.J’arrose dans le sillon,je sème mes graines,et je recouvre avec mon terreau,issu du compost,que je tamise.Et j’arrose à nouveau.J’ai toujours de bons résultats.Je fais de même pour les haricots en faisant un sillon plus profond.
    Bon jardinage à TOUS.

    Répondre
    • Jean

      14 mars 2021

      J’ai fait pareil l’an dernier et ça a également donner de bon résultats.

      Répondre
  53. Fab

    23 mars 2014

    Quelques remarques de points de détail :
    Sur ta photo c’est une serfouette à 2 dents (l’originale) et non pas une houe.
    La fertilisation dépend également du type de sol. En sableux, l’apport de compost en 1 fois et insuffisant.
    Le coup de la semoule, je ne comprends pas bien l’intérêt par rapport au sable ! Les oiseaux ?
    Pour le plombage, tout dépend des plantes.

    Répondre
  54. Dami1

    23 mars 2014

    Super Merci.
    J ai bêché ma parcelle avant l hiver et recouvert de feuilles mais une croûte assez dure s est formée en surface, faut dire qu il a énormément plus.
    Du coup je l ai aérée à la fourche bêche et effritée à la houe en surface et mis du fumier de cheval. Je suis un débutant donc j avais trouvé ces conseils en feuilletant plusieurs articles mais je trouvais qu il n y avait pas d article direct expliquant ce qu il fallait faire et voilà c est fait, vous lisez dans mes pensées bravo!
    Par contre y a une partie de ma parcelle que je n avais pas eu le temps de bêcher (pas aidé par la fréquence des pluies ici en Normandie). Je m y mets là. Comment l utiliser au mieux pour cette saison une fois la terre préparée?
    Ca vaut le coup de mettre des engrais verts pour 2-3 mois? Ou comment utiliser cette terre peu fertile au mieux?
    Merci.

    Répondre
    • Nicolas

      23 mars 2014

      Oui cela vaut tout à fait le coup de semer de la moutarde ou de la phacélie, 2 engrais verts rapides.
      Ensuite, soit tu les coupes, soit tu les écartes et tu plantes des choses au milieu (tomates, courgettes…).
      Nicolas

      Répondre
      • Christine

        3 mai 2020

        Bonjour,
        Ecarter la phacelie et mettre les plans de tomates, (poussés en bouteille merci d’ailleurs de vos conseils ils sont magnifiques) que va t’il se passer une fois la phacelie en fleurs? Ça va gêner les tomates? Ou se ressemer et envahir? Ou ils peuvent rester ensemble et favoriser la pollinisation par les abeilles?
        Merci de votre réponse!

        Répondre
  55. JEAN PIERRE

    23 mars 2014

    Bonjours Nicolas Chez nous en Bretagne le sol est un peu plus froid apres 2 semaines de soleil 9 a10 degres . J ai semer sous chassis des radis avec 2 méthodes differantes quelque graines mises au refregirateur et les autres graines a temperature ambiante semer lememe jours et bien les graines du frigo ont levees 3jours plus vites pourquoi? A PLUS ET MERCI POUR TES ARTICLES

    Répondre
    • Nicolas

      23 mars 2014

      C’est parce que le fait d’exposer les graines au froid puis au chaud, cela lève leur dormance.
      Et elles comprennent que c’est le moment de germer.
      Nicolas

      Répondre

Rétroliens

    Bonjour, je m’appelle Nicolas

    Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

    Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


    Organiser
    son temps


    Avoir une terre fertile


    Se détendre au potager


    Réussir ses légumes bio

    • Mentions légales
    • Données personnelles
    • CGV
    • Contact
    • S'inscrire à la lettre d'informations