Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir

140 comments on Semis en pleine terre au printemps : 3 conditions pour les réussir

Au printemps, c’est le bon moment pour faire les premier semis en pleine terre au potager.

Il n’y a pas de date précise car la météo change chaque année mais il faut que le sol soit ressuyé et que les températures soient douces. Indice : les mauvaises herbes commencent à se développer, les bourgeons des arbustes à éclore et les premières feuilles à apparaître.

Et il faut surtout que les 3 conditions suivantes soient remplies :

  • air,
  • chaleur,
  • eau.

Voyons cela plus en détails.

1ère condition : une terre meuble (air)

La facilité d'usage de la grelinette
La facilité d’usage de la grelinette

Pour ne pas que les racines des semis soient freinées quand elles vont s’enfoncer dans le sol, il ne faut pas que celui-ci soit trop compact.

Ce travail de préparation du sol en début de printemps sera plus ou moins pénible pour le jardinier, selon la façon dont il aura protégé sa terre pendant l’hiver.

Si le sol est resté paillé durant tout l’hiver ou bien s’il était recouvert d’une culture d’engrais vert, c’est ce qu’il y a de mieux car la terre a été abritée des intempéries et des mauvaises herbes.

Une fois le printemps venu, on enlèvera le paillis ou l’engrais vert si ce dernier a été détruit par le gel durant l’hiver. Il suffit d’un bon coup de râteau. On peut stocker ce que l’on vient de ratisser dans un coin pour le réutiliser ou bien le mettre au compost.

Si l’engrais vert n’a pas gelé, c’est le moment de le faucher (en laissant les racines dans le sol pour qu’elles continuent leur action bénéfique). L’idéal, c’est de faire cela quelques semaines avant la date du premier semis prévu et de laisser sécher sur place.

Avant le semis, un simple passage au croc pour émietter la terre en surface et un coup de râteau final vont finir le travail. Même pas besoin d’aérer la terre car elle l’est déjà naturellement grâce à sa bonne structure.

Bon ça, c’est le cas idéal, car dans le cas d’une terre argilo-limoneuse comme la mienne, je n’échappe pas au passage de la grelinette dont je vais vous parler plus loin.

La houe est diablement efficace
La houe est diablement efficace

Voyons maintenant le cas où votre sol est resté nu pendant l’hiver : il a été tassé et lessivé par toutes les pluies et maintenant, il va falloir le défricher et le décompacter.

Pour enlever les herbes indésirables, j’utiliser une houe ou une serfouette bien affûtée (c’est la même chose en plus petit). Les déchets végétaux iront en direction du tas de compost.

Pour décompacter la terre, je vous propose d’utiliser une fourche-bêche ou une grelinette, deux outils qui respectent la vie microbienne du sol. J’en avais fait la démonstration dans cet article.

  • Pas de bêchage car cette pratique d’un autre temps bouleverse la structure du sol et remonte en surface les graines de mauvaises herbes et les fait germer.
  • Pas d’engins mécaniques car ils détruisent la structure de la terre qui va se transformer en semoule collante à la première pluie.

Pour terminer la préparation de la parcelle, un apport de matière organique va recharger le sol en nutriments pour les cultures à venir.

Du compost bien mûr
Du compost bien mûr

Il faut plutôt épandre en surface du compost bien mûr. Il a une libération lente qui fertilisera la parcelle pendant plusieurs mois.

Il suffit d’en étaler une couche de 1 ou 2 cm en surface. Ne pas l’enterrer car les vers de terre vont s’en charger.

2ème condition : un sol réchauffé (chaleur)

La terre s'émiette dans la main
La terre s’émiette dans la main

Pour que les graines que vous allez semer puissent germer facilement, il faut que la terre soit accueillante. Cela veut dire que sol doit être au moins à une température de 10 degrés pour les légumes de printemps (salades, radis, carottes, épinard…).

Pour cela, rien ne sert de semer trop tôt. Il faut laisser du temps à la terre pour se réchauffer, et elle le fait beaucoup plus lentement que l’air ambiant.

Il faut aussi savoir qu’une terre argileuse se réchauffera moins vite qu’une terre sablonneuse. Pour connaître votre type de terre, référez-vous à cet article.

Pour que la température de la terre monte petit à petit, on peut si on le souhaite la débarrasser de tout paillis ou culture afin qu’elle soit exposée au soleil. C’est le seul moment de l’année ou il peut être appréciable de laisser la terre à nu.

Le fait d’aérer la terre comme nous l’avons vu plus haut, cela contribue aussi à la réchauffer car l’air tiède peut mieux pénétrer en profondeur.

3ème condition : de l’humidité mais pas trop (eau)

Toujours un jet doux pour les semis
Toujours un jet doux pour les semis

Au printemps, il arrive que les périodes pluvieuses se suivent sans discontinuer. Il faut savoir attendre et saisir la bonne journée pour faire les semis. Surtout en sol argileux et collant, il faut d’abord que la terre ait séché un peu (on dit ressuyé). La terre est à point quand elle ne colle plus aux bottes et s’émiette dans la main.

L’idéal est d’avoir une semaine de beau temps. Les semis lèveront plus vite et les légumes prendront un bon départ, un avantage qu’ils garderont tout au long de leur croissance.

Si il pleut beaucoup après le semis, les graines risquent de pourrir sur place. Cela m’est déjà arrivé avec des petits pois. Pour éviter cela, surtout en sol lourd, on peut alléger le sillon avec du terreau du commerce.

Quelques astuces pour réussir vos semis en pleine terre

Pour finir, je vais vous donner quelques trucs que j’ai appris au fil des ans.

Si le sol est paillé, il suffit d’écarter le paillis de part et d’autre du rang à semer. On le replacera quand les jeunes plantes auront atteint une dizaine de centimètres.

Le semis en pleine terre est obligatoire pour les légumes à racines longues comme les radis, les carottes et les panais. Pour les autres, le semis en godets sous abri est souvent plus pratique.

Pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier (et étaler les récoltes), il vaut mieux échelonner les semis d’un même légume tous les 15 jours.

Une erreur commune : on a toujours tendance à semer trop serré. Et ensuite, bonjour la corvée d’éclaircissage ! On préconise souvent de mélanger du sable aux petites graines fines mais il y a mieux : de la semoule à couscous qui est plus régulière. Certains jardiniers mélangent leurs graines avec du marc de café, mais des études ont montré qu’appliqué directement sur la terre, il pourrait inhiber la croissance des plantes. Il vaut donc mieux le réserver pour le composteur.

Autre erreur fréquente : semer trop profond ! Il faut semer moins profond au printemps qu’en été, de même il faut semer moins profond en terre lourde qu’en terre légère (les pois à 2 cm de profondeur, les salades, carottes, radis ronds : à peines recouvrir les graines. Une exception : les radis allongés se sèment à 2 cm de profondeur)

La clé du succès, c’est la vitesse de germination et de croissance des légumes. Cela laisse moins de temps aux graines de pourrir ou aux ravageurs (mulots, limaces) pour grignoter les graines ou les jeunes plantules.

Conclusion

Si vos semis ne devaient pas prendre un bon départ à cause d’une terre trop collante ou de conditions climatiques trop pluvieuses, il reste la possibilité de faire ses plants en semant les graines dans des godets.

Et vous, connaissez-vous des astuces pour faire les semis en pleine terre ? Si oui, je serai très heureux de vous lire dans les commentaires ci-dessous.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Aya (zurich)

    Bonjour
    J’ai chouchoute mes semis de tomates, courgettes, aubergines et concombre ces 2 derniers mois et en était bien fière. Je les ai planté en terre (lasagnes faites l’automne dernier) il y a quelques jours, 24h plus tard les limaces avait TOUT mangé. Quelle déception. Je me rabats donc sur des plants du commerce.
    Une solution efficace contre les limaces? J’ai de la rhubarbe au jardin pour un purin éventuel mais j’ai peur d’une deuxième perte en masse. Merci beaucoup

  2. Barthès barthes (narbonne)

    bonjour Nicola je n’arrive pas affaire les semis ail a couper graine terre tout bon merci de me répondre quand vous avait le temp je vous dit a bientôt merci par avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Daniel,
      Qu’est-ce que vous appelez l’ail à couper ?

      Avatar de nicolas
      1. Barthès Daniel (narbonne)

        bonsoir Nicola ail a couper cet come la ciboulettes un peut plut gros voir le catalogue de baumaux achetai toute mes graine je vous remercie par avance

        1. nicolas (Toulouse)

          ok je vois, c’est donc une plante de la famille des oignons.
          Les graines de cette famille ne se gardent pas bien (pas plus d’un an en général). Si vos graines sont plus vieilles, c’est sans doute la raison de l’échec du semis.
          Vous pouvez refaire un essai en semant très dru pour multiplier les chances, mais le mieux serait sûrement de prendre des graines neuves.

          Avatar de nicolas
          1. Barthès Daniel (narbonne)

            bonsoir Nicola je vous remercie de prendre le temp pour me repondre je vous dit a bientot

  3. anne orlowski (auvergne puy de dôme)

    Bonjour, merci pour ces conseils. J’ai effectivement fauché mon engrais vert mais il.repousse et je crains que mes semis ne poussent pas. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour tout.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Pour que je puisse vous aider, il faudrait m’en dire un peu plus ! 😉
      C’est quoi comme engrais vert ?
      À quel moment l’avez-vous fauché ?

      Avatar de nicolas
  4. Wlad (Normandie)

    Bonjour, auriez vous quelques conseils pour les semis en appartement svp ?
    J’ai un jardin ouvrier,avec ma cabane,mes outils,mais je n’ai pas le choix de faire mes semis chez moi,donc cohabitation difficile parfois avec l’espace, les meubles,…
    Merci d’avance à vous.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Wlad,
      Pour ne pas empiéter sur les pièces à vivre, je trouve que le mieux c’est de s’équiper de quelques lampes horticoles. Cela permet d’installer une petite étagère à semis (ou des caisses en plastique transparent dans mon cas) dans une pièce sombre ou même un cagibi.

      Avatar de nicolas
      1. Wlad (Normandie)

        Ok Nicolas,merci pour ces conseils, et je vais voir comment je vais m’organiser.
        C’est tellement bon d’avoir les mains dans la terre,ce n’est que de la poésie . 😜

  5. Carine (Belgique/Anvers)

    Bonjour Nicolas et merci de nous avoir partagé tout ces astuces pratiques!
    Je vais essayer cette année de faire des rubans de graines et particulièrement des carottes. Je les ai semé dans des bandes de papier cuisine et je les ai gardé néanmoins humide. A cet instant, les petits racines apparaissent et je vais les mettre en place demain. J’ espère que cette culture va réussir…..

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Carine,
      Pour ma prochaine série je vais essayer les rubans aussi, car je trouve que c’est trop pénible de récupérer les graines qui ont été étalées sur la feuille d’essuie-tout humide !

      Avatar de nicolas
  6. Viviane

    Un très grand merci pour toutes vos explications qui me seront bien utiles. A mon âge, près de 80 ans, j’ai beaucoup de mal à arriver à comprendre comment faire le jardin avec de la paille, du ramassage d’herbe verte, du compost, etc… J’aime beaucoup votre site.

  7. Valérie

    Très bien commenté est bien clair pour l’appliquer
    J’aime beaucoup

  8. Claude (provence)

    Très bien, merci. Je rajouterais ce que faisait ma mere avec les graines de haricots. Elle les faisait tremper dans l’eau une journée avant de les semer. Elle disait aussi, «  il faut qu’ils te voient partir » autrement dit, les planter à peine recouverts .

  9. Pierre (Brabant flamand – Belgique)

    Merci pour les articles de conseils.
    Mieux vaut en effet semer les betteraves à 2 cm de profondeur si on sème au printemps (vers le 10-15 avril chez moi près de Bruxelles), mais à 4 cm de profondeur si pour une raison ou une autre on doit semer plus tard (mai ou juin).
    Les plantules ont besoin de lumière et poussent doucement au printemps lorsque la terre est plus froide. De plus la terre au printemps est souvent suffisamment humide pour assurer la germination. Une profondeur de 2 cm permet à la plantule de voir assez vite le soleil.
    Pour les semis plus tard dans la saison (mai-juin), la terre est bien réchauffée et la croissance de la plantule sera plus rapide. On peut fonc la semer à 4 cm de profondeur car on évite ainsi que la graine ou la plantule ne se trouve dans une terre trop sèche, ce qui pourrait retarder encore la germination, voire tuer la plantule. À 4 cm de profondeur, l’humidité permet la germination. À cette saison, la croisance est rapide et la plantule arrive à la lumière assez rapidement

  10. Anne-Marie (Essonne)

    Bonjour à tous,
    Psychologiquement je n’aime pas repiquer et je prépare tous mes semis en godets ou en bouteilles selon la méthode Nicolas pour les tomates et aubergines.
    Pour les salades, choux, blettes par exemple, je sème 1 seule graine par godet amovible.
    Quand il est temps de les mettre en terre je fais un trou dans l’épais paillis de foin et je recouvre d’une demie bouteille en plastique qui sert de cloche jusqu’à ce qu’elles la remplissent.
    Et surtout autour de la demie bouteille, je mets un anneau “stop limaces” car ces dernières sont capables de la soulever. (https://fr.jardins-animés.com/anneau-stop-limaces-escargots-p-1834.html)
    Certes, c’est un peu cher, 16,50 € les 5, mais j’en achète seulement de temps en temps, c’est un investissement très rentable que je préfère au ferramol.
    J’ai enlevé un de ces anneaux récemment autour d’une blette de l’an dernier, et elle s’est retrouvée toute trouée par les minuscules limaces, pas les autres qui avaient l’anneau…
    Bon printemps à tous.

  11. Michèle (vosges)

    Bonjour,
    Mon compost n’est pas “mur”, et je ne peux pas l’utiliser. Quel terreau me conseillez vous de mettre en surface à la place du compost? le problème est le cout car il m’en faut pour couvrir 80 m2 environ.
    Autre question, j’ai étalé de la cendre dans le jardin et au pied des arbres fruitiers et certains pensent que ce n”est pas une bonne chose à faire Qu’en pensez-vous?
    Merci pour vos conseils et vos livres très explicites

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michèle,
      Le terreau n’est pas fait pour être étalé au potager car ce n’est qu’un support de culture à base de tourbe, donc cela n’enrichira pas du tout la terre.
      Ce qu’il faut prendre, c’est du fumier déjà composté en sacs. On en trouve dans tous les magasins sous plusieurs marques : soit du fumier simplement composté, soit des mélanges de fumiers de bovins et de volaille, soit de la marque type Or brun : pour moi tous ces produit se valent.
      Mais peut-être pourriez-vous quand même utiliser votre compost pas tout à fait mûr  : c’est ce que je fais chaque année, je ne mets pas ce compost en surface mais dans le trou de plantation des légumes gourmands comme les tomates, aubergines, courges, concombres.
      La cendre contient du calcaire, donc à éviter sur les terres déjà calcaires. Sinon à utiliser au potager avec modération (une poignée par m2) pas plus sinon on risque de déséquilibrer la vie du sol.

      Avatar de nicolas
  12. alain (charente maritime (royan))

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur le sujet Marc de café:
    J’ai laissé un tas de marc de café dans une bassine. Ce marc , a moisi.
    Quel ne fût pas ma surprise de voir un nid de petites fourmis en pleine activité au milieu de ce marc.

    1. nicolas (Toulouse)

      Pour voir j’ai cherché sur Google les termes : marc de café fourmis
      , et le premier résultat indique, je cite : “Le marc de café est un poison violent pour les fourmis”.
      Comme quoi il est toujours très difficile de généraliser !

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Alain et Nicolas, après plusieurs lectures sur le marc de café il se confirme que lorsqu’il est FRAIS il est nocif pour les insectes, les vers de terre, les limaces et les plantes…Je ne le recycle même plus dans le compost !

  13. Sarah (Dordogne)

    Bonjour Nicolas et merci pour l’article du dimanche matin. Effectivement les “mauvaises herbes” germent dans le jardin, et pourtant il a gelé ici en Dordogne en début de semaine et ce matin à peine 7 degrés. Les premiers semis en pleine terre de carottes et épinards effectués il y a 10 jours sont en stand by, les radis eux ont levé. Je crois que je vais attendre encore quelques jours avant de réitérer les semis en pleine terre, en attendant je continue mes semis et je me régale de les voir grandir grâce à vos conseils.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…