Mon palmarès des tomates 2014

80 comments on Mon palmarès des tomates 2014

C’est la 4ème année que je publie en fin d’été un bilan très personnel sur les différentes variétés de tomates que j’ai fait pousser. Si ça vous intéresse, vous trouverez les liens vers les comptes-rendus des années passées à la fin de l’article.

Cette année, mes tomates ont eu quelques déboires et ce n’est pas à cause d’une maladie !!!

Je vais vous expliquer aussi pourquoi je continue à utiliser des cages à tomates dans certains cas.

Au programme également le résultat de ma comparaison entre la conduite sur une tige ou sur plusieurs tiges.

Je vous présenterai pour finir deux variétés anciennes que j’ai testées pour la première fois cette année.

Une année 2014 à la météo mitigée

Après un printemps à peu près équilibré (mon potager se trouve en région toulousaine), l’été fut plutôt atypique pour la région. Pendant tout juillet et août, nous avons eu un temps maussade, frais et pluvieux.

Ce qui fait que pour la première fois depuis que je fais pousser des tomates, je n’ai pas eu besoin d’arroser une seule fois mes plants !

Faute de chaleur, les tomates ont mis plus longtemps à mûrir, mais finalement les récoltes et le goût étaient au rendez-vous.

Retour sur les cages

Mise en place de la cage
Mise en place de la cage

Variété cerise 'Katinka'
Variété cerise ‘Katinka’

L’année dernière, j’avais essayé pour la première fois de guider quelques-uns de mes plants de tomates dans des cages cylindriques faites avec du grillage à grosses mailles (à la place du tuteur classique).

Cela m’avait permis d’expérimenter aussi la non-taille des plants. Vous pouvez relire l’article, sa conclusion était que le système de cage est plus adapté aux variétés de tomates qui ne se taillent pas comme les tomates-cerises.

Donc cette année je n’ai mis en cage que des variétés cerise et je trouve que c’est beaucoup plus pratique pour soutenir les tiges qui partent dans tous les sens.

Test comparatif tomate cerise ancienne contre hybride F1

Variété cerise 'Sungold F1'
Variété cerise ‘Sungold F1’

Tant que j’en suis aux tomates cerises, j’ai voulu comparer cette année deux variétés cerise de couleur orange : la ‘Katinka Cherry’ avec la ‘Sungold F1’.

 

 

Voici les résultats que j’ai eus dans mon potager. A votre avis, peut-on les généraliser ?

  • Semis le 19 mars, plantation le 8 mai.
  • Précocité : pour les deux variétés, la première tomate a été récoltée le 7 juillet (l’été a été particulièrement frais, vous vous souvenez ?).
  • Productivité : à peu près identique, les plants de tomates cerises étant généralement assez volubiles. Je n’ai procédé à aucune taille. Pas de tuteurs mais des cages pour soutenir les tiges.
  • Sensibilité aux maladies : aucune maladie à déplorer.
  • Sensibilité à l’éclatement : après ma déconvenue de l’année 2013, j’ai fait très attention à ne pas trop arroser cette année (en fait pas du tout puisque la pluie a suffi).
  • Durée de la récolte : à ce jour (nous sommes le 12 octobre), j’en récolte encore une petite poignée tous les jours.
  • Le goût : c’est le critère le plus important pour moi. La ‘Katinka’ n’est pas loin mais c’est la ‘Sungold F1’ qui est la plus juteuse et la plus sucrée en bouche.

 

A l'ombre des grands chênes, ça pousse moins bien
A l’ombre des grands chênes, ça pousse moins bien

J’avais prévu aussi de vous présenter un match entre d’autres tomates anciennes et leurs équivalentes hybrides, mais la culture a tourné court car je n’avais pas fait attention aux grands chênes qui bordent mon potager et qui faisaient de l’ombre jusqu’à 13 heures !

Je remets ça à l’année prochaine. Heureusement, l’autre moitié de mes plants de tomates était exposée au plein soleil, et nous allons voir maintenant les différentes manières dont je les ai taillés.

Comparaison entre la taille sur une tige, plusieurs tiges et à l’Algérienne

Merci à Romain de m’avoir donné l’idée de faire ces essais. L’année dernière, il avait consigné ses propres expériences sur son blog.

J’ai donc planté deux pieds de chacune des variétés suivantes (ce sont pour moi les incontournables parmi les tomates anciennes) : ‘Ananas’, ‘Noire de Crimée’ et ‘Valencia’.

J’ai procédé à trois types de taille

  • Taille sur une tige : seule la tige principale est conservée. J’ai pincé absolument tous les gourmands.
  • Taille sur plusieurs tiges : en plus de la tige principale, j’ai laissé se développer 3 ou 4 autres tiges. Certaines sortaient du sol, d’autres étaient issues des premiers gourmands (ceux situés le plus bas possible).
  • Taille à l’Algérienne : la tige principale est coupée nette deux bouquets de fleurs au-dessus du premier gourmand, que l’on laisse ensuite se développer et jouer le rôle de la tige principale. On peut répéter la chose plusieurs fois. Voici un lien vers des explications un peu plus imagées.

Et voici les résultats de la comparaison

Tomate 'Ananas' sur plusieurs tiges
Tomate ‘Ananas’ sur plusieurs tiges

Ananas taillée sur une tige

Première récolte le 24 juillet

Dernière récolte : le 4 septembre

Plus petit fruit : 80 grammes

Plus gros fruit : 430 grammes

Nombre de fruits récoltés : 9

Poids total de la récolte : 1 kg 740

Maladies : pourriture de quelques fruits à maturité

Ananas sur 6 tiges

Première récolte le 30 juillet

Dernière récolte : le 2 octobre

Plus petit fruit : 200 grammes

Plus gros fruit : 400 grammes

Nombre de fruits récoltés : 12

Poids total de la récolte : 3 kg 560

Maladies : pourriture de quelques fruits à maturité

Taille à l'Algérienne
Taille à l’Algérienne

Noire de Crimée taillée à l’Algérienne

Première récolte le 1er août

Dernière récolte : le 3 septembre

Plus petit fruit : 400 grammes

Plus gros fruit : 400 grammes

Nombre de fruits récoltés : 4

Poids total de la récolte : 1 kg 600

Maladies : aucune

Noire de Crimée sur 5 tiges

Première récolte le 21 juillet

Dernière récolte : le 3 octobre

Plus petit fruit : 130 grammes

Plus gros fruit : 390 grammes

Nombre de fruits récoltés : 22

Poids total de la récolte : 4 kg 530

Maladies : coups de soleil dégénérant en pourriture

Valencia sur une tige

Première récolte le 24 juillet

Dernière récolte : le 4 octobre

Plus petit fruit : 70 grammes

Plus gros fruit : 300 grammes

Nombre de fruits récoltés : 11

Poids total de la récolte : 2 kg 130

Maladies : aucune

Valencia sur 4 tiges

Première récolte le 26 juillet

Dernière récolte : encore 2 tomates presque mûres le 12 octobre

Plus petit fruit : 90 grammes

Plus gros fruit : 550 grammes

Nombre de fruits récoltés : 32

Poids total de la récolte : 7 kg 135

Maladies : aucune

Quelles informations peut-on en tirer ?

De gauche à droite, Valencia et Ananas
De gauche à droite, Valencia et Ananas
  • Précocité des fruits : pas de différence cette année. Il y a eu un retard généralisé à cause du début d’été pourri.
  • Grosseur des fruits : il est communément admis que plus il y a de tiges, moins les tomates sont grosses. Pourtant je n’ai pas remarqué de différence marquée chez moi.
  • Nombre de fruits : directement proportionnel au nombre de tiges ! Et tant qu’il y a de la nourriture au pied (du compost), la production suit !
  • Maladies : les coups de soleils étant imprévisibles, il est difficile de s’en protéger. En fin de saison, il est normal que la plupart des pieds soient un peu malades puisque je n’utilise ni traitements chimiques, ni bouillie bordelaise.
  • Taille à l’Algérienne : un fiasco ! Je comprends maintenant l’origine du nom ! Il faut vraiment avoir des étés chauds et longs pour que le plant ait le temps de se développer suite aux étêtages successifs !
  • L’année prochaine, je vais bien sûr privilégier la taille sur plusieurs tiges. Cela donne des plants plus larges et moins hauts (1 m 20 maximum), ce qui est un avantage supplémentaire dans la région toulousaine où le vent souffle en rafales qui peuvent être assez violentes.

Nouvelles variétés

'Pêche Jaune' à la peau duveteuse
‘Pêche Jaune’ à la peau duveteuse

'Summer Cider'
‘Summer Cider’

Cette année j’ai essayé deux variétés anciennes que je ne connaissais pas. Malheureusement toutes les deux ont (mal) poussé dans la partie qui était à mi-ombre, alors les résultats seront à confirmer l’année prochaine.

‘Pêche Jaune’ : petite tomate (taille cocktail) à la peau mate et presque duveteuse. J’ai trouvé son goût sympa mais inhabituel. Il n’est pas facile à décrire : je dirais entre sucré et musqué.

‘Summer Cider’ : j’ai voulu essayer cette grosse tomate orange pour concurrencer l’indétrônable ‘Ananas’ mais j’ai été plutôt déçu car elle est trop acide pour moi.

Quelques déboires à cause des oiseaux et du soleil

Moisissure après un coup de soleil
Moisissure après un coup de soleil

Après plusieurs semaines de temps mitigé début juillet, le plein soleil a fait une apparition subite et cuisante, c’est le moins qu’on puisse dire. Résultat : des coups de soleil sur plusieurs belles tomates prometteuses ! Normalement les fruits peuvent s’en remettre mais cette année avec l’humidité, de la moisissure s’est développée sur les cicatrices.

Dégâts causés par...
Dégâts causés par…

les merles
les merles

Un nouveau fléau a fait son apparition dans mon jardin : c’est la première année que les merles se sont attaqués aux tomates. Elles étaient complètement défigurées. Heureusement ils ne pouvaient atteindre que les tomates les plus basses car il leur faut avoir les deux pattes sur terre pour marauder ainsi.

Projets pour 2015

Cornue des Andes
Cornue des Andes

En priorité, je veillerai à la bonne exposition des plants. Je compte refaire de la ‘Green Zebra’ pour sa couleur surprenante.

Comme expérience, j’ai envie de comparer la même variété déclinée sous trois formes : ancienne, hybride F1 et greffée. Ce sera la ‘Cornue des Andes’ que l’on trouve facilement dans les jardineries.

Si vous avez envie de faire les mêmes essais dans votre potager, ça serait intéressant de partager nos résultats. J’attendrai vos mails avec impatience !

En guise de conclusion

Voilà, j’espère que cet article assez long vous aura apporté quelques idées pour l’année prochaine. Chaque région et chaque potager étant différent, je vous demande de ne pas suivre à la lettre tout ce que je fais mais d’expérimenter les choses par vous-même.

Je sais que le mildiou a fait beaucoup de ravages cette année et on en a déjà parlé.

Mais aujourd’hui dans les commentaires, j’aimerais plutôt que vous nous fassiez découvrir des variétés anciennes peu connues.

En avez-vous cultivé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Et si vous avez des questions sur la taille des tomates, n’hésitez pas !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Patricia (nantes)

    Clair net et precis. Merci beaucoup
    Où acheter les meilleures graines en ligne. Mi mars déjà !

  2. bernard

    J ai vu dans les textes de quelques uns qu ils pratiquent le semis en bouteille !
    De quoi s agit il ?quels en sont les avantages !!!
    Merci pour vos reponses

    1. nicolas (Toulouse)

      Bernard,
      Il s’agit d’une technique que j’ai mise au point pour avoir des plants avec un volume de racines beaucoup plus important que dans un godet classique.
      L’avantage c’est que les plants seront plus vigoureux une fois plantés dans le potager, donc plus résistants face aux maladies.
      L’idée, c’est de jouer sur la propriété qu’ont les tiges des tomates : toute portion de tige sur laquelle on rajoute de la terre va émettre de nouvelles racines.
      On va dont utiliser la profondeur de nos bouteilles pour remonter le niveau du terreau au fur et à mesure que le plant va grandir.
      Au final, on obtiendra des plants avec un système racinaire très développé.

      Avatar de nicolas
  3. Jocelyn

    Bravo et merci NICOLAS, c’est plus qu’une passion- je m’y suis mis cette année NOIRE DE CRIMEE COEUR DE BOEUF et MARMANDE j’ai de beaux fruits (plants mis en terre aprés les saints de glace) nous sommes le 9/7 malgré un ensoleillement exeptionnel je trouve les fruits dur et long a murir. Est-ce normal ou suis-je impatient. J’arrose tous les 2 jours, j’ai appliqué sur chaque pied marc de café et coquille d’oeuf pas de trace de mildiou pour l’instant

  4. Stephan

    Bonjour Nicolas,
    Je vous remercie pour vos articles toujours aussi passionnants les uns que les autres!..
    Ma question : quel est le meiileur ensoleillement pour les tomates?
    Plein sud? Est? Mi-ombre? ….
    En vous remerciant,

  5. Yves

    Qui ne cherche pas, ne trouve pas. Bravo Nicolas!

  6. Danielle

    Bonjour
    Moi une année j’avais de très belles tomates en Normandie
    Je suis partis en vacances en rentrant j’ai eu le désagréable surprise de voir toute les tomates malades
    Sauf un pied pour le sauver j’ai essayé j’ai mis un verre de javel diluer dans 10l d’eau que j’ai arroser entièrement
    Mon pied de tomate a été superbe
    C’était en 2002
    Depuis j’arrose mes tomates
    Quand elle sont bien enracinée
    Avec la javel je n’ai plus jamais de maladie

  7. Lyse

    Merci pour ces conseils. Je vais essayer les “cages” pour mes tomates cerises car quand elles partent dans tous les sens c’est un peu la galère pour les récolter.
    Je vais donc suivre ces précieux conseils car je gardais les tiges mais j’avais un doute sur le bien fondé de ma méthode. J’espère que cette année sera meilleure que l’année dernière car il a fait trop chaud chez nous (Corse) et je n’ai presque rien récolté.
    Je vous tiendrai au courant

  8. Amandine

    Merci beaucoup pour cet article très complet. J’ai débuté cette année une planche de tomates sur lasagne, nous sommes le 6 aout (en Bretagne) et j’ai enfin une première tomate cerise rouge ! j’arrose tous les soirs et une fois par semaine au purin d’ortie, j’ai des plants d’1m50 mais à peine une grappe de tomates par plant. Est ce du au temps de cet été ? Merci de vos conseils.

  9. chantal

    les tomates gréffées sont parait il plus résistantes et plus productives mais en quoi celà consiste-t-il?
    si vous pouviez m éclairer.
    Pour ce qui est de l arrosage ne vaut il pas mieux espacer les arrosages lorsque les tomates arrivent à maturité pour leur donner une meilleur saveur ?
    avez vous remarqué que la noire de crimée aime moins l eau que les autre espèces?
    les maraichers suppriment les feuilles du bas pour que la sève monte plus facilement dans les premiers fruits qu en pensez vous ?
    merci pour vos conseils

  10. georges-max

    merci de me dire combien de fois par semaine je dois pratiquer un arrosage et quelle quantité d’eau par pied.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Les situations sont tellement différentes… mais en tous cas il vaut mieux des arrosages généreux et espacés plutôt que un petit peu d’eau chaque jour.
      Pour savoir si la terre manque d’humidité, le plus simple est de regarder si la terre est humide ou non à 10 cm de profondeur (creuser avec un plantoir par exemple).

      Avatar de Nicolas
  11. Anne

    Bonjour
    Je vais planter mes tomates le 9 mai
    D habitude je les arrose une fois par semaine
    Qu’ est ce que tu en penses ?
    Anne (sarthe)

  12. Michel

    l’année dernière j’ai fait une récolte formidable de tomate supersteak la plus grosse faisait 1kg050
    il y avait plus d’une douzaine sur chaque pied la moyenne de poids était de 0kg400 j’ai cueilli les premières le 15 juillet
    voila par contre les noirs de crimé ont tres peu données et les cornues des andes ont été malades
    merci pour toutes tes informations

  13. Christine

    Bonjour
    Je vais essayer de ne pas tailler mes pieds de tomates cette année
    Le système de la cage avec du grillage me plaît bien
    Je vous dirais si les résultats sont bons à bientôt

  14. Isabelle

    Bonjour
    J ai suivi vos conseils pour la plantation de tomate , j aurais voulu savoir quel type de grillage mettez vous et comment ?
    Merci
    Je suis novice en jardinage et je commence des carrés potager
    Merci encore pour vos conseils

    1. Nicolas (Toulouse)

      C’est du grillage vert acheté en rouleaux au magasin de bricolage. Hauteur : 1m ou 1m20. Taile des mailles : 10 cm sur 10 cm pour pouvoir passer la main.

      Avatar de Nicolas
  15. Fatima

    Merci pour tout vos commentaires, j’apprends j’apprends j’apprends et je mets en pratique.
    merci à tous et à toi Nicolas pour ton blog.

  16. fallecker

    tres interressant article sur votre recolte de tomates effectivement ma recolte 2015 a ete moins bonne que l’an passé, je pense que l’été a été beau dans l’ensemble mais les nuits plus les matinées sont restées trés fraiches.
    Donc moins de tomates moins grosses egalement mais tres gouteuses malgré tout.
    Cette année j’ai essayé miel du mexique (tres bonne en gout)
    rose de berne berrao roma coeur de boeuf et st pierre.
    je pense que j’essyerai la taille sur plusieurs tiges qui me parait plus productible dans son ensemble.
    merci encore pour vos conseils.

  17. Jean-Jacques

    Bonjour
    faisant suite à mon message sans réponse du 25 03, je continue à décrire la suite des évènements.
    De tous les semis faits, seuls ceux la reine de Ste Barthe ne sont pas sortis, un seul de St pierre.
    Comme j’ai conservé tous ceux qui ont bien daigné voir le jour, cela me fait en plantules:
    3 Marmandes
    3 Montfavert vigoureuses + 1 petite
    2 cœur de bœuf + 1 petite
    3 Noire de Crimée ( enfin) + 2 petites, dues à un 2ème semis du 15/03
    2 Black cherry
    1 San Marzano, mais plutôt faiblarde
    3 Noire de russie vigoureuses, sont-elles identiques aux noires de Crimée ?
    1Black from Tula faiblarde (Reine de Ste Barthe et noire from tula viennent de la ferme de Ste Barthe, mais achetées chez lysadis près de Rennes.
    Craignant un désastre ou par impatience, j’ai acheté un plan de Fournaise, 1 plan de noire de Crimée greffé, et 1 Andine Cornue plantés dans la serre.
    La plupart des plantules s’étant bien levées dans les bouteilles, j’ai coupé les deux feuilles primaires( elles ont un autre nom oublié) et rempli de terreau et, compost mûr,ce dernier, destiné au gazon vient de chez Ecosys qui récupère tous nos déchets issus de nos déchetteries, mouais bon m’enfin ! je l’ai quand même tamisé, apparemment les plantules ne s’en plaignent pas, mon propre compost est trop jeune.
    En attendant que le purin d’ortie soit prêt, j’utilise le purin d’ortie et de prêle acheté dans une jardinerie à raison d’un bouchon de purin pour 10 d’eau de pluie mélangés dans un pot de confiture bonne maman et j’ai versé aujourd’hui un bouchon de ce mélange dans chaque bouteille de plantude, histoire de leur donner un coup de pied au derrière pour qu’elles se réveillent.
    quant aux 3 plants installés dans la serre, je leur ai mis à chacun le contenu du pot de confiture. La noire de Crimée greffée me fait savoir par l’enroulement de toutes ses feuilles qu’elle conteste, mais quoi ? trop de chaleur dans la serre, qui est montée jusqu’à 40 ° quand même ? trop d’eau ? pas assez d’eau ?, mais elle pousse ; la fournaise a déjà sur la 1ère grappe de 5 fleurs une tomate en formation.
    quant aux plantules elles prennent le soleil tous les jours dehors depuis une semaine, et dorment dans la serre la nuit où la T° descend à +ou- 8°

    1. Nicolas (Toulouse)

      Bonjour, c’est normal pour certaines variétés de tomates d’avoir les feuilles qui s’enroulent. Ce n’est pas le signe d’un problème quelconque, c’est juste leur façon normale de pousser. Pas d’inquiétude à avoir !

      Avatar de Nicolas
      1. jean-Jacques

        Bonjour Nicolas,
        Oups, je n’ai pas visionné ta réponse,
        Effectivement, l’enroulement des feuilles n’a pas empêché la noire de crimée greffée de bien pousser, idem pour l’andine cornue ; aujourd’hui, il y a déjà une belle noire que je cueillerai demain matin, et j’ai demandé à mon épouse de ne plus acheter de tomates, celles de la serre rougissent à vue d’œil, surtout la fournaise vue la chaleur, c’est logique.

  18. Agoaye

    Je découvre ce blog avec grand plaisir, et j’essayerai d’être plus assidue.
    Pour ma part, j’ai semé (tardivement, c’est vrai), mais je vais miser sur une récolte tardive.
    Les lauréates de cette année sont :
    1 – Green zebra
    2 – Tomate ananas
    3 – White wonder
    4 – Rose de Berne
    6 – Cornue des Andes
    7 – Costolato Genovese
    J’ai voulu varier en taille, en couleurs et en formes, nous verrons bien ce que ça va donner…

  19. Frédérique

    Bonjour Nicolas,
    Dans ton planning que tu envoies avec ton livre, tu indiques qu’il faut arroser les jeunes plants de tomates avec du purin d’orties. Tu pourrais me donner plus de détails ? quand ? tous les combien ? comment ?
    Merci d’avance
    Frédérique

    1. Nicolas (Toulouse)

      Il n’y a pas de règle absolue. L’idée, c’est de commencer à apporter un peu d’azote aux jeunes plantules, quand elles auront entre 5 et 10 cm de haut, sans compter les autres propriétés bénéfiques du purin d’orties. Donc on peut faire par exemple un arrosage au purin dilué à 20% tous les 15 jours.

      Avatar de Nicolas
  20. Jean-Jacques

    ean-Jacques :
    24 mars à 18:19
    J’ai dû me tromper de chapitre, j’étais sur celui de l”‘année dernière, je viens d’en faire un copier coller, j’espère que tu le verras Nicolas.
    Bonsoir Nicolas
    Faisant suite à tes précieux conseils, j’ai fait des semis en bouteilles le 7 03 2015 :
    San Marzano, Montfavert, Noire de Russie, St Pierre, Marmande, Black Cherry, Coeur de Boeuf, le 15 03 : Noire de Crimée, Reine de Ste Marthe, Black from Tula, et un plan de Fournaise enfin trouvé à 2.7€ le 18 03.
    la Noire de Russie fut la 1ère à sortir le 13, le 14 la Montfavert ,puis viennent tout doucement les autres, de la Noire de Crimée une seule sur les trois est sortie péniblement .
    J’ai déjà séparé les Montfavert et les noires de Russie, je n’ai pas eu le courage d’en éliminer; en les prenant délicatement avec une fourchette, j’ai pu les remettre dans d’autres bouteilles, la Montfavert a fait un peu la tronche, tige pliée, mais le compost, le soleil, l’eau ont bien rétabli sa ligne droite.
    Après l’achat du plan de Fournaise déjà bien avancé , je l’ai mis dans une bouteille, mélange terreau et compost en surface mais il pousse très vite, il y a déjà deux bourgeons de fleurs, il me parait prématuré de le placer dans la serre, les T° n’étant pas extra sur Rennes entre 3 et 6 ° le matin.
    Ne devrai-je pas supprimer ces bourgeons qui se situent à 20 cms de la base et à la cime du plan? par ailleurs si je le place dans la serre, il n’aura pas eu sa période d’endurcissement.
    je sollicite ton avis et t’en remercie par avance.
    Répondre
    Vous souhaitez laisser un commentaire, p

  21. GUY

    Bonjour de Montpellier,
    Le cadeau de mon début d’année: ANTI-MILDIOU.
    On pourrait s’attendre à une étude sur le mildiou, c’est un formidable livre sur la culture de la tomate vue sous différents angles. Très instructif, résultat de réussites et de déboires qui nous amène à réfléchir avant de commencer.
    Sur une parcelle j’expérimente la culture sur BRF…comme tu le fais remarquer méfiance avec les tomates! Il est vrai que l’on arrose bien souvent trop même ici avec la tramontane et la chaleur. L’an passé j’ai paillé au pied, de temps à autre un peu de soufre, un ou deux arrosages par semaine selon le temps, tout s’est bien passé par rapport à l’année précédente avec un trop d’eau et apparition des maladies.
    Merci pour ce livre et les témoignages, un puits d’informations.

  22. Jean-Jacques

    Bonjour Nicolas et à tous
    comme je l’ai écrit sur un autre poste,la lecture de ton livre est très instructive et je m’emploie à suivre tes bons conseils.
    Depuis le 7-03-15 j’ai 6 bouteilles plastiques en pépinière, sous le vélux de mon bureau situé plein sud, et entre les enceintes offrant ainsi une ambiance musicale aux semences de :
    San Marzano, Montfavert, Noire de Russie, St Pierre, Marmande, black Cherry.
    La noire de Russie est sortie hier, mais j’ai l’impression d’avoir trop chargée les autres en terreau (5 mm au dessus des graines).
    J’ai trouvé la Noire de Crimée (Vilmorin) ; Black from tula, et Reine de Sainte Marthe, toutes deux de cette ferme, mais pas d’Annanas.
    A part la St Pierre et la Marmande qui avaient bien donné l’année dernière, c’est la grande inconnue pour les autres.
    Pour alimenter en eau j’ai 4500 litres d’eau de pluie répartie entre 6 réservoirs, j’habite au sud de Rennes où la température estivale monte facilement à 30 °, l’année dernière nous avions eu un mois très chaud au printemps (jusqu’à 28° en mars ou avril), je ne m’en souviens pas avec exactitude ; à présent, c’est juré, je relèverai sur un carnet tous les évènements.

  23. catherine

    Bonjour,
    vu que je compte mettre des tomates pour la première fois j’ai fait des recherche et je suis tombée sur un site ” infos-tomates.com ” qui propose des fiches avec caractéristiques. peut être cela sera utile à certains
    merci pour les conseils de culture
    Bien à vous
    catherine

  24. Jackyno

    Bonjour Nicolas
    cela fait longtemps que je n’ai plus vos courrier ,et pourtant je n’ai jamais désabonné .mais depuis le mois d’Août j’était coincé du dos , mon jardin et devenu sauvage , suis pas très contents de mon potager Carré . c’est pas à cause de vous , mais certain livres que j’ai reçu comme cadeaux , n’est pas correct , si on doit mettre semer des oignons ,avec a côté une plante compatible et qui pousse vite , et bien l’oignon est étouffé , plusieurs problème avec d’autre , un vrai casse tête , parfois on me conseille un plan de tomates , en plein milieu de potager carré , et on arrive pas a l’attaché ainsi épinard fraise , étouffe les plantes voisine etc…
    Il y a encore beaucoup de travail pour comprendre
    Je suis Jacky , j’ai changer de prénom ,il y a déjà un Jacky qui n’est pas moi .Alors Maintenant Je suis Jackyno de Belgique .
    Merci Nicolas

  25. Guy Ferrier

    Je trouve très intéressante ton expérience surtout en ce qui concerne la différence de récolte entre la culture sur une et plusieurs tiges.
    Jusqu’à présent je n’ai cultivé que pratiquement sur une tige mais, grâce a toi, cela va changer.
    Mon potager se trouve en Espagne sur la cote atlantique (Santander).
    C’est une région très humide ou la culture de la tomate est assez aisée car le thermomètre ne descend jamais en dessous de 0ºC.
    Je contrôle bien le mildiou et autres champignons grâce au produit ” Huwa-San”.
    C’est un produit américain écologique (EDT) désinfectant, bactéricide, fongicide, sporicide utilisé pour la désinfection de l’eau d’irrigation.
    En réalité ce n’est que du peroxyde d’ hydrogène (eau oxigénée) avec quelques “PPM” d’ argent colloïdal/ionique.
    Par contre je continu a lutter contre la “Tuta Absoluta”, qui, lorsque la chaleur fait son apparition, m’empêche de dormir.
    Cette année, en plus de doser le produit dans l’eau d’ irrigation, je vais le pulvériser sur mes plantes une fois par semaine (conseil du fabricant qui m’assure que les œufs de la Tuta n’éclosionneront pas).
    J’espère éliminer une bonne fois pour toutes les ravages produits par cette “mite” sud américaine.

  26. david

    Bonjour , pour certaine maladie je vous recommande si vous ne connaissez pas deja,les tiges de fil de cuivre électrique rigide.
    Il suffi de percer (a env. 5 cm de la base du pied ) a l’aide du fil électrique le pied de tomate ,lorsque la sève va monter celle ci va etre en contact avec le cuivre qui la protegera contre notamment le mildiou . Il est important que le fil électrique est déja ete utilisé . voilà bonne culture

  27. Alain

    Bonjour
    Merci pour votre excellent blog qui nous donne beaucoup de conseil (quel travail!!)
    Moi j’ai débuté un potager cette année et j’ai acheté 6 plants de tomate en supermarché, et j’ai eu une récolte moyenne pour la 1ere année!
    pourriez-vous me dire comment je peux me procurer les variétés que vous citez
    Merci de votre réponse
    trés cordialement

    1. Nicolas (Toulouse)

      Il existe de nombreux catalogues / sites internet de vente par correspondance. J’en présente quelques-uns dans cet article :
      https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Avatar de Nicolas
      1. rominou

        Bonjour à tous. Déjà merci pour ce site dont je me suis grandement inspiré pour ma première saison.
        J aimerai savoir si quelqu’un a déjà trouvé des graines de pépé f1. Je préfère les tomates anciennes, mais j aimerai vraiment essayer cette variété que je ne trouve ni dans les jardinerie de mon secteur ( Chambéry ) ni sur internet. Merci pour vos réponse :-)

  28. pierre

    Bonjours merci pour votre blog. Peux ton faire la culture de tomate successivement sur une même parcelle. Quels disposition à prendre pour éviter des maladies. Pour certains produire tomate sur même parcelle provoque des maladies. Merci Pierre

    1. Nicolas (Toulouse)

      Chez moi, mon potager n’est pas très grand alors je fais pousser les tomates toujours au même endroit. Elles n’ont pas de maladie grave comme le mildiou alors je peux continuer.
      Par contre en cas d’attaque sévère de mildiou, il est conseillé d’attendre plusieurs années pour remettre des tomates au même endroit.

      Avatar de Nicolas
  29. Annick

    Bonjour Nicolas et vous tous , depuis que j’habite ici (Gemboux) région wallonne en Belgique avec un jardin exposé au nord j’ai bien du mal à avoir des tomates , généralement mildiou !! de plus cette année les voisins ont décidé de placer de grands panneaux qui ne laissent plus passer beaucoup le soleil au printemps et en automne ! cette année je n’ai eu qu’une malheureuse tomate le reste à pourri très vite à cause du mildiou et du manque de lumière , je pense que l’année prochaine je vais tenter ma chance en plantant quelques plans dans des pots et les placer dans la petite serre à tomates , pour les haricots , les carottes , les salades tout a été mangé par des rates ! he oui , ça aussi , j’ai tout de même eu 7 poireaux (sais pas comment ) mais je viens de les récolter , hélas comme je n’y connais rien , j’ai peu de “blancs” mais ils sentent très bon ;-)j’ai trouvé ici un article sur le sujet mais trop tard , pas grave ça servira l’année prochaine . Par-contre j’aimerais bien aussi que l’on m’explique ce principe de l’eau + lait pour sauver les tomates . Merci de m’avoir lue , j’aime bien ce site .Je le relirai pour les noms des plans à gros fruits juteux et goûteux :-)

  30. Marco

    Le 23/10 j’ai ramassé 11 kg de tomates (coeur de bœuf, marmandaises, ananas, cerises, black zebra). Euh là il va falloir que je recommence la récolte… et encore de nombreux kilos à venir.
    Elles sont toutes plantées en pleine terre (Midi-Pyrénées). J’ai dû malheureusement les traiter à la bouillie bordelaise suite attaques de mildiou, mais très très peu de perte en définitive.
    Les superbes conditions climatiques depuis le mois de septembre permettent la poursuite de ces récoltes.
    PS : Je ne connaissais pas le traitement eau + lait ….

  31. Anne

    Article très intéressant.
    Cette année TOUTES mes tomates en terre ont été malades et arrachées sans rien donner !
    Dans une mini serre je continue d’avoir qq tomates mais ce que j’ai eu comme surprise ce sont des tomates qui se sont semées seules dans des pots de fleurs et jardinières ! Parmi des petites bégonias j’ai eu 2 pieds qui ont donné magnifique tomates ! Il en reste encore mais je ne sais pas si elles auront le temps de mûrir (je suis en Alsace).
    Elle sont placées sous le toit d’une véranda et protégées de la pluie.
    En 2015 je vais planter que dans des grandes jardinières au bord de la véranda.
    Merci pour vos conseils et renseignements
    cordialement
    Anne

  32. Gilles

    Merci Nicolas pour ces bons conseils,
    Ici en Suisse on a eu un été très maussade et les quelques variétés que j avais planté non pas données ce que j attendais d elles.
    En plus le Mildiou a fait de gros dégâts également (je ne connaissais pas la technique de l’eau mélanger au lait pour un traitement naturel, je l essaierai l’année prochaine)
    Par contre Nicolas, tu laisses toutes les feuilles sur les plans de tomates ou tu en enlèves une partie pour que les fruits profitent de la nourriture et aussi faire la place au soleil dans les plans?
    Encore merci pour les précieux conseils, l’année prochaine je vais essayer de les faire pousser sur une butte en permaculture.
    Eh oui , pour moi le jardin est un lieu pour faire des expériences

    1. Teo Nordistacat

      Pzr ailleur Nicolas a précisé qu’il déconseillait de sacrifier des feuilles, que ce n’était pas justifié, donc laisse sans doute toutes les feuilles (sauf précision / expériementation)

  33. jocelyne

    après une magnifique récolte de tomates bien mures, tout au long de l’été et après une sévère récolte (début octobre) de “tomates vertes” pour la confiture, j’en ai laissé sur pied qui mûrissent encore aujourd’hui ! c’est super. j’avais jeté des tomates un peu abimées dans une jardinière et j’ai plein de petit plans de tomates qui lèvent !

  34. Michelle

    Je vous envoie à tous un lien amusant qui vous confortera dans votre passion ….
    Michelle
    http://www.ariegenews.com/news-1464-67205.html

  35. Jessie

    Bonjour , après 2 années de déception , j’ai enfin eu de belles et bonnes tomates , j’ai mis 5 plants sous un simple abri haut ce qui fait qu’ils n’ont pas été mouillés et ont profité du moindre rayon de soleil ( l’inconvénient étant de penser à arroser abondamment le pied de temps en temps )
    j’habite en Bretagne sud près de vannes et excepté août nous avons eu un bel été

  36. MICHELE

    Nicolas m’a répondu:
    “Merci pour les photos, elles sont magnifiques.”
    Voila, bonne journée
    Michèle

  37. lesviolettes

    JE DÉCOUVRE VOTRE BLOG QUI EST SUPER BIEN ORGANISE.je tenterais bien l’expérience avec vous;

  38. ANNIE

    ANNIE
    bonjour Nicolas
    Je vis en Côte D ‘ivoire et cette année j’ai planté des semis que j’avais ramené de France,l’année dernière.Pour l’instant mes pieds de tomates atteignent environ 1 mètre,j’ai hâte de voir si vraiment ils vont bien donner,je te dirais,merci aussi pour les bons conseils qui sont très intéressants.
    Maintenant je vais planter mes radis et mes courgettes,et d’autres variétés de tomates qu’on vient de me ramener de France.
    Je profite car nous sommes en saison de pluie donc c’est super
    A bientôt
    Annie

    1. Anonyme

      je joins ma boîte mail

  39. cleop74

    bonjour,
    je cultive sous serre à 500m d’altitude en Haute-Savoie Ananas noire, rose de Berne, Green Zebra, Cornue, Prune noire, Matina, Karos, Zuckertraube, Miel du Mexique, Coeur de Boeuf, Beauté blanche, Ericka, … en générale sur 1 tige (qui atteignent toutes les 2m).
    Pour faire un comparatif mon pied de Ananas noire m’a donné 3,9kg avec 10 fruits (le plus gros 790g) sur 1 seule tige.
    Je précise que je suis en cours de certification Bio donc plant bio, aucun traitement, cahier de culture, … et contrôle de l’organisme certificateur ! je ne pourrai donc pas participer à un essai mais serais heureuse de publier mes données de recolte (tomates et plein d’autres choses, …)
    à bientot
    cleop74

  40. Mohamed

    Bonjour Nicolas merci pour cet article, pour ma part la maladie a pourrie 80 % de ma recoltes de tomates, donc l’année prochaine je vais devoir traiter.
    Je suis dans l’Aisne 02.
    bonne continuation

  41. Romain

    Salut Nicolas,
    Super article ! De mon côté mon idée de faire un comparatif entre plein de gens est tombée à l’eau à cause de la grêle qui a ruiné mes plants. Ce n’est que partie remise !
    En tout cas, ton test est très intéressant.
    Pour ma part, je te conseillerais la Prudens purple, un délice !
    Merci pour le lien :)
    A bientôt,
    Romain.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Aïe, dommage pour tes plants, j’espère que tu as pu quand même avoir quelques récoltes.

      Avatar de Nicolas
  42. mohamed

    C’est excellent cet article. Je voudrais de vous des explications sur les methodes de tailles des tomates.

  43. mado

    Bonsoir,
    J’ai jardiné pour la premiére cette année et j’ai mis des tomates noires de Crimée est ce qu’à cause de la pluie les tomates se sont fendues autour du pédoncule je n’ai pas eu le mildiou j’ai mis de la bouillie bordelaise trois fois. Pourriez vous me dire pourquoi mon céleri branche a de la rouille sur les feilles. Merci

    1. mado

      Je viens de voir les témoignages des uns et des autres et le vôtre . Je trouve que votre blog est très intéressant merci pour vos précieux conseils à tous

  44. lucien

    Bonjour Nicolas! Merci pour ton compte rendu sur la culture des tomates; Pour ma part j’avais bien réussi mes plants que j’avais mis en terre vers le 10 mai;belle croissance,floraison prometteuse et” patatrac” le mildiou!,la pluie tous les jours ou presque pendant quasiment 2 mois et tous les pieds ont grillé.L’ an prochain j’essaierai le traitement préventif à base de lait comme Sissi
    A bientôt!

  45. carine

    merci pour vos articles. j’ai moi aussi un potager et l’année dernière mes plants de tomates avait chopés la maladie , donc cette année j’ai fait une serre. j’ai planté 4 pieds. 1 paola, 1 cocktail poire jaune et 2 coeur de boeuf. ma serre fait 12M carré. un superbe résultat 80 kg de tomates oui oui 80 je suis en ardèche et le temps a été pourri aussi. je récolte encore des tomates malgré ce qu’il tombe encore chez nous.

  46. Val P.

    Un grand merci pour tous tes avis très enrichissants et tes conclusions sur ta culture de tomates. Personnellement j’ai tenté un grand nombre de semis de tomates anciennes et plus courantes. Malgré un grand nombre de plants réussis, je n’ai eu que très peu de tomates. Mes pieds sont restés chétifs et ont refusé de pousser. Je pense que je les ai trop arrosés au purin dilué d’ortie et trop arrosés tout court avec mon système de goutte à goutte. J’ai eu aussi beaucoup de cosmos sulfureux qui ont poussé entre les pieds et qui en fait ont tout étouffé. Bref, une vraie catastrophe cette année et pas de sauce tomate en réserve ! J’aimerais quand même souligner que mes parents ont eu d’énormes tomates super steak dont j’ai récupérer des graines pour l’année prochaine et que depuis je suis allée chercher du fumier de cheval sec (15 sacs) pour nourrir le jardin en vue d’un amendement de sol. Du coup il me tarde d’être à l’année prochaine pour refaire des semis !! Bon jardinage et merci !

  47. achille

    Bonjour,ton article m’a plu,je ne connaissais pas la taille à l’algérienne,on apprends à tout age(J’ai 78 ans).mais ce n’est pas pour moi,le soleil arrive dans le jardin à 11 h 1/2.
    Si tu veux une bonne tomate orange très douce et charnue c’est la coeur de boeuf orange(réf 75605 OXHEART ORANGE )graines BAUMAUX.
    Bon jardinage!!!

  48. Lilas

    Bonjour de franche-comté,
    Tout d’abord merci de m’avoir fait découvrir Valencia. J’adore cette tomate que je cultive depuis deux ans. Cette année, j’ai fabriqué deux abris à tomates et la production était au RDV. Andine cornue s’est révélée très productive et résistante aux maladies. Ananas nous a gratifié d’énormes tomates succulentes. J’ai beaucoup apprécié Anna Russe dont j’ai récupéré des graines (tomates énormes) et en referai l’année prochaine. Mes essais de culture de tomates en pot n’ont rien donné. Je ne retenterai donc pas l’expérience. Pour l’année prochaine, je vais tenter caro rich et beef taninges. Les tomates que j’ai cultivées en 2014 sont andine cornue, noire de crimée, ananas, anna russe, valencia, aunt ginny’s purple, yaska (productive et bonne) et rose de Berne. Les traitements de mes tomates se sont résumés à des pulvérisations d’argile et d’huiles essentielles.
    Mon congélateur est remplie de succulente sauce tomates. Merci pour tous les bons conseils dont vous nous faites profiter. Je pense notamment à la culture en tipi des haricots à rames que je pratique depuis 2 ans.

  49. Annnie

    cette année ,j’ai fait de la Cyclade F1, pas de maladie mais pas de récolte très abondante . Cornue des Andes pas F1, récolte abondante , pas de maladie mais je trouve le goût fade. Chocolat, récolte abondante, pas de maladie mais a tendance à éclatement. Tomate cerise , Californienne, récolte abondante , juteuse et pas de maladie . Carovita, récolte tardive mais abondante , juteuse et la maladie se déclare seulement mi-octobre. Comme grosse tomate, j’ai mis de la German ,avec du semis repris d’une tomate de l’année passée. Je n’ai pas eu une bonne production alors que l’année passée la récolte était spectaculaire avec des graines achetées. Je suis en Belgique mais je cultive mes tomates sous serre !!!Je cherche une bonne variété de tomates à farcir… J’adore ce blog et c’est toujours un plaisir de le lire ! Merci, Nicolas :)

  50. Alain

    Bonjour Nicolas,
    Pour moi ça a été un fiasco. première année le vent m’a tout détruit, l’an passé c’est le mildiou et cette année ayant pu contenir les attaques de mildiou grâce à la mixture au bicarbonate de soude ce sont les excès d’eau suite aux pluies incessantes que nous avons connues en région Bruxelloise (C’est le nord petit!!) qui on fait éclater la majorité de ma production, je n’ai pu déguster que quelques malheureuses rescapées, c’est décidé l’an prochain je place une petite serre.
    Merci en tout cas pour tout tes bons conseils

  51. Michèle

    Bonjour,
    Cette année 2014, j’ai récolté 135 tomates sur un pied de 2.50 m. et 70 sur les autres. 450 à 500 gr pour les plus grasses et le reste taille normale.
    J’avais acheté des tomates greffées en mai.
    j’ai enlevé les gourmands au début puis j’ai laissé faire la nature.
    j’ai aussi mis au fond du trou des orties fraîches recouvertes de terre.
    j’ai fait un portique avec des piquets de 2.50 m sur 5 cm de diamètre pour soutenir les pieds gigantesques + des attaches de ficelle.
    Personne ne me croît et lorsque je montre une photo on me dit qu’elle est truquée !!!
    Michèle

    1. Véronique

      Bonjour à tous,
      Bravo à ceux qui ont réussi de belles récoltes. Chez moi (vallée du Grésivaudan dans l’Isère) ça a été une calamité comme d’habitude. Mais je veux bien voir la photo de la récolte Gargantuesque de Michèle. Juste pour rêver…
      Véro

      1. Michèle

        Véronique, Je ne sais pas comment mettre la photo.
        Mais je l’ai envoyée à Nicolas.
        S’il veut bien la mettre sur le site, c’est lui qui décide.
        Je demeure à côté de Metz
        Cordialement
        Michèle

  52. Nicole

    Bonjour,
    Cette année j’ai expérimenté:
    -Cornue des Andes greffée
    -Cornue des Andes issue de semis
    -Cornabel F1
    Seule la Cornue greffée était sous serre à tomates: nous mangeons en ce moment les dernières; plante d’environ 2 mètres, fruits gros, réguliers
    La Cornabel,; en pleine terre a bien commencé puis a été détruite par la grêle mais fruits abondants et goût au rendez-vous
    les Cornues issues de semis ont été plantées en pleine terre et ont bien démarré jusqu’à la grêle.
    L’année prochaine je ne ferai que des Cornues issues de semis mais je les mettrai sous abri!!! La différence des plants ne justifiait pas la différence de prix avec les greffées.
    Comme précoces je mettrai des Fournaises F1 dont j’ai apprécié la résistance et les fruits

    1. Nicolas (Toulouse)

      Très intéressant !
      J’espère vraiment que l’année prochaine sera clémente pour nous permettre de conduire cette expérience jusqu’au bout !

      Avatar de Nicolas
  53. Kara

    Merci Nicolas pour ton partage.
    Je suis en Sud-Cévennes, actuellement sous les déluges…..
    Suite à la lecture d’un article sur des personnes dans l’Hérault, je fais depuis 3 ans une expérience de tomates sans arrosage. Je récupère les graines et recommence. Mes variétés sont Carbone et Miel du Mexique.
    Mon but est de les habituer aux conditions de mon jardin et pour l’instant, ça semble marcher, les pieds sont de plus en plus beaux.
    Comme toi, je remarque que sur plusieurs tiges, la récolte est plus généreuse.
    Je vais tenter la variété “pêche jaune”, ça me met en appétit!

    1. Nicolas (Toulouse)

      J’ai fait la même chose avec mes ‘Valencia’ et je remarque aussi que la productivité augmente chaque année, comme si la variété s’adaptait petit à petit au terroir.
      Par contre pour la ‘Noire de Crimée’, c’était le contraire, elle poussait de moins en moins bien et j’ai dû racheter des semences neuves.

      Avatar de Nicolas
  54. Michel

    Bonjour Nicolas,
    Tout d’abord bravo, beau palmarès qui représente un sacré travail. Ce qui me surprend c’est que vous êtes parti en vacances donc aucune surveillance/maintenance des tomates durant cette période? vous leur aviez données leur dose de bicarbonate avant de partir!!! Bien blague à part, dans la conduite de taille à 3 ou 4 tiges, donc celles-ci sont issues des premiers gourmands? Ensuite taillez-vous les gourmands issus de ces 3-4 tiges? Et à combien de bouquets de fleurs ététez-vous l’ensemble?

    1. Nicolas (Toulouse)

      J’ai traité préventivement à la prêle, à l’ortie et à la consoude avant de m’absenter 2 semaines. Au retour, tout allait bien à part quelques tomates Ananas liquéfiées car trop mûres.
      Je confirme que les tiges multiples sont constituées par les premiers gourmands.
      Leur nombre dépend de chaque pied de tomate en particulier. Un tel développera 5 ou 6 beaux gourmants démarrant bien bas, tel autre ne développera qu’un seul gourmand exploitable.
      Et bien sûr, je pince au fur et à mesure tous les autres gourmands, jusque tard dans la saison.
      Je coupe la tête des plants quand ils arrivent à la hauteur de mes tuteurs qui ne sont pas très hauts : 1m20 au-dessus du sol.
      Le nombre de bouquets est très variable selon la variété et la profondeur du sol. Je dirais 2 ou 3 bouquets par tige en moyenne.

      Avatar de Nicolas
  55. Jean-Pascal

    Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils de culture.
    Comment peut-on réaliser facilement le tuteurage si on cultive sur 5 ou 6 tiges?
    Merci d’avance pour le partage d’expériences sur ce sujet.
    Pour la prochaine saison, j’essaierai la mise en cage des tomates cerises car les tiges éparses me posent un gros problème lorsque je place certains plants dans mes carrés potagers.
    A bientôt, cordialement,
    Jean-Pascal

    1. Nicolas (Toulouse)

      L’année dernière j’avais essayé la mise en cage pour des variétés normales (non cerises) sur plusieurs tiges. Résultat : un beau fouillis de tiges et difficile d’y voir clair pour pincer les gourmands.
      Donc j’utilise d’abord un tuteur unique (fer à béton) auquel j’attache tant bien que mal les différentes tiges avec du raphia.
      Si certaines tiges sont trop éloignées du tuteur et que je risque de les plier en voulant les rapprocher, alors je plante un 2ème tuteur à leur niveau.
      Et si besoin un 3ème, etc…

      Avatar de Nicolas
  56. jam

    Très intéressant car je suis un passionné de tomates anciennes.

  57. bernard

    je veux bien participer au suivi de production avec cœur de bœuf et rose de Bernes qui sont deux variétés qui m’intéressent
    bon courage
    et a bientôt de te lire
    bernard

    1. Nicolas (Toulouse)

      Super ! Je t’enverrai un mail le moment venu.
      Qui d’autre a envie de participer ?

      Avatar de Nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…