Tomates : avez-vous fait ces vérifications de mi-saison ?

80 comments on Tomates : avez-vous fait ces vérifications de mi-saison ?

Nous sommes au milieu de l’été et je pense que vous avez commencé à vous régaler avec les premières cueillettes de tomates.

Pour que vos plants de tomates restent encore en bonne santé pendant un bon moment, j’ai rassemblé dans cet article 5 vérifications à faire et les conseils qui vont avec.

Comme d’habitude nous utiliserons uniquement des méthodes naturelles afin de respecter la vie de la terre.

Du purin de consoude pour soutenir la fructification
Du purin de consoude pour soutenir la fructification

Vos plants de tomates sont-ils bien nourris pour produire des fruits jusqu’à la fin de l’été ?

Si la terre de votre potager est de bonne qualité (de couleur sombre, bien humifère) et que du compost a été apporté au moment de la plantation, les plants de tomates n’auront sans doute pas besoin d’être fertilisés en cours de saison. Sauf si ce sont des plants greffés qui ont un développement important, dans ce cas une fertilisation d’appoint leur permettra de continuer à rester productifs, par exemple en étalant une petite couche de compost contre la terre (sous le paillis) au pied du plant et en arrosant de temps en temps pour que compost pénètre bien.

Une autre possibilité, c’est d’arroser régulièrement (tous les 10 ou 15 jours) les pieds de tomates avec du purin de consoude dilué, jusqu’à ce que la formation des derniers fruits ait commencé.

L'avantage du raphia, c'est qu'il est biodégradable
L’avantage du raphia, c’est qu’il est biodégradable

Vos tuteurs sont-ils assez solides pour supporter le poids des fruits et les rafales de vent ?

Quand on installe les tuteurs en début de saison, on ne sait pas encore avec quelle vigueur va se développer chacun des plants de tomates.

Il m’est déjà arrivé d’avoir des tuteurs qui se sont couchés à cause du poids des grosses grappes de fruits. Et aussi à cause des coups de vent qui accompagnent les orages du mois d’août. Ou alors quand un plant qui déborde parce que je l’ai laissé pousser sur plusieurs tiges.

Si vous sentez une faiblesse du côté des tuteurs, il vaut mieux solidifier l’édifice avant l’écroulement. Soit en reliant entre eux les sommets des tuteurs, soit en plantant quelques tuteurs supplémentaires pour y attacher les tiges.

Un paillis de foin de 10 cm d'épaisseur
Un paillis de foin de 10 cm d’épaisseur

Avez-vous pris ces précautions pour que la terre ne contamine pas vos plants ?

Les maladies peuvent être apportées par le vent, comme les spores du mildiou, mais d’autres maladies peuvent aussi venir du sol. Pour l’éviter, il y a plusieurs actions très simples à effectuer :

  • Pailler autour des pieds de tomates : en plus de tous les autres avantages que je montre dans cet article, le paillis va amortir la chute des gouttes de pluie et empêcher qu’elles éclaboussent le feuillage avec de la terre. Ainsi il y aura moins de risque que les maladies se diffusent du sol à la plante.
  • Une fois que les plants ont atteint leur taille adulte, il vaut mieux couper toutes les feuilles qui touchent la terre en bas des plants. Elles ne sont plus d’aucune utilité pour le plant et cela dégagera de la place pour les cultures adjacentes.
  • Et je rappelle (mais vous le savez sûrement déjà) qu’il ne faut jamais arroser le feuillage des tomates car c’est l’humidité qui provoque l’apparition des maladies. L’eau doit être apportée au pied des plantes.
Dilution du purin d'ortie
Dilution du purin d’ortie

Pulvérisez-vous régulièrement ces médications préventives ?

Pour fortifier les plants de tomates tout au long de leur vie et les rendre plus résistants face aux maladies, les 3 potions les plus efficaces sont le purin d’orties, le purin de consoude et la décoction de prêle. Plutôt que s’embêter à faire 3 passages, pourquoi ne pas mélanger les trois dans son pulvérisateur ? On dilue le tout à 5% et on vaporise sur le feuillage des tomates.

C’est le matin que les feuilles sont plus réceptives aux traitements (surtout l’envers des feuilles), juste après que la rosée ait séché.

Deux armes anti-mildiou
Deux armes anti-mildiou

Etes-vous prêt à réagir si la météo vire à la pluie ?

Le mildiou peut se déclarer très vite et s’étendre comme une traînée de poudre. Plus tôt on traite le mal, plus grandes sont les chances de réussir à le vaincre. Alors il vaut mieux avoir préparé son arsenal de défense à l’avance pour éviter la panique.

Gardez sous la main une boîte de bicarbonate de soude. Et aussi des gousses d’ail en réserve pour préparer une décoction (qui ne se garde que quelques jours).

Dès que les conditions météo se dégradent et que la pluie devient menaçante, il faut pulvériser sans attendre l’un de ces deux traitements. Ce n’est pas infaillible mais cela pourra peut-être sauver vos tomates.

Et dans les régions où il pleut fréquemment l’été, la meilleure façon d’assurer des tomates qui restent saines, c’est de construire de petits auvents au-dessus des plants.

Si ces méthodes naturelles de culture des tomates vous ont intéressé :

Apprenez à faire pousser des tomates plus résistantes aux maladies en suivant une stratégie qui a fait ses preuves auprès de nombreux jardiniers.

Je vais vous expliquer comment appliquer ces méthodes naturelles à chaque étape de la culture des tomates : choix des bonnes variétés, semis, endurcissement, plantation, fertilisation, protection, récolte.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Françoise (Haute Saône)

    bonjour, un grand merci à vous pour vos excellents conseils. Grâce à votre livre j ‘ai réussi les plants de tomates (vrais bâtons de chaise!)
    j’ai juste acheté un petit tapis chauffant le reste étant de la récup
    plantations début mai et début de récolte autour du 14 juillet
    j’en ai mis plein la vue à mes voisins “experts jardiniers” pas de maladie cette année – grosse chaleur mais sans grande conséquence
    je suis ravie de retrouver le goût de la tomate cela manquait !!
    je me suis également lancée dans la culture de carottes (en bac récupération palette) belle réussite pour une première ! bien qu’ayant eu des parents jardiniers je n’ai pas eu le temps d’avoir leurs conseils avisés grâce à vous j’apprends …
    bonne fin de saison estivale à tous !!
    PS : votre livre sur les semis sera mon prochain achat

  2. Brigitte (Hte Normandie (Rouen))

    Bonjour Nicolas !
    Année miraculeuse jusqu’ici, en Normandie, malgré une météo chaotique 🤞🤞🤞 Je n’en vois pas la fin. Les feuilles sont pourtant grillées … Ceux qui savent, me recommandaient d’arracher les pieds, pour ne pas contaminer les leurs. Celle sans expérience, a tenu bon : fruits et tiges saines. Et je ne le regrette pas !…

  3. Anne (Languedoc)

    Anne, près de Béziers
    Pas de mildiou chez moi, pas de pluie.
    Mais la chaleur….qui m’a fourni une attaque sévère d’acariens.
    Pratiquement tous les plants non greffés sont concernés.
    J’en suis réduite à doucher mes plants, pas très efficace.
    Vous auriez une suggestion? Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Anne,
      Rendre l’environnement moins sec, c’est la première chose à faire et la douche est une bonne solution.
      Après, on entre dans le domaine des insecticides, avec toute la gamme plus ou moins chimique. Le plus naturel que je connaisse, c’est la macération huileuse d’ail (nombreuses recettes sur le net).

      Avatar de nicolas
  4. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, ce n’est pas à propos des tomates vertes mais des courgettes (vertes aussi) qui m’interrogent 🤔? Les grosses courgettes ayant subi un stress développeraient des toxines, reconnaissable par leur goût amer dû à la cucurbitacine et qui donnerait des désordres digestifs. As-tu un avis là-dessus ? Alors je mange ou je mange pas cette grosse courgette offerte ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana,
      Ça m’est arrivé une fois de vomir après avoir mangé non pas une courgette mais un concombre très, mais vraiment très amer (je devais avoir une faim de loup).
      Les concombres étant de la même famille que les courgettes (cucurbitacées), cela corrobore ce que tu dis.
      À mon avis, fais confiance à ton palais : si c’est trop amer, tu sentiras qu’il ne faut pas la manger.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        Merci Nicolas pour ta réponse rapide… Je vais éviter de 🤮!!!

      2. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Nicolas, je vais manger ce midi la fameuse courgette…Si tu n’as plus de nouvelles de moi sur ce blog c’est qu’elle aura eu raison de moi ! 😁

        1. nicolas (Toulouse)

          Je compte sur toi pour avoir l’estomac solide et revenir très vite parmi nous ! 😉😉

          Avatar de nicolas
  5. etienne (Nord, Pays de Weppes)

    Bonjour, je suis dans le Nord,à une vingtaine de kms de Lille. Nous consommons nos tomates depuis la mi-juillet. Elles murissent progressivement….et pas toutes ensemble, tant mieux…..Variétés: Monfavet, Petit coeur de boeuf et quelques ananas. Un deuxième parc de vingt pieds de tomates ananas est en culture ( pour finir un sachet…), Cette variété est dite ” tardive “”: arriveront-elles à maturité pour septembre? …on verrra bien, qui ne risque rien….n’ a rien! Nous avons eu un gros épisode pluvieux de plusieurs jours, mais l’ ai profité d’ une accalmie pour traiter avec du bicarbonate de soude ( alimentaire )…..tout va bien pour le moment. Lorsqu’ il y a risque de pluie, je protège mes vingt pieds ” ananas ” gràce à des plastiques perforés, chaque pied à donc sa petite ” serre individuelle ”, c’ est également une protection pour les basses températures de la nuit ( 11 à 12 ° ) ces jours derniers, mais la situation s’ améliore. Je relève ces protections le matin pour que le soleil levant et le vent, sèchent tout l’ ensemble du parc: aucun problème jusque maintenant, cvela fait plusieurs années queje pratique ainsi. De la même façon, je protège mes plants de salade que je repique, avec une bouteille plastique d’ eau ( fond découpé) de 5l, en guise de cloche, pour améliorer la reprise. Mais il faut ôter ces protection après quelques temps, pour éviter les pourissememts ( question d’ observation ). Bonnes récoltes à toutes et tous!

    1. Nadine

      Bonjour, je suis des Weppes aussi ! Merci à Nicolas et vous pour ces conseils faciles à appliquer. Je garde en mémoire les ravages du mildiou de 2021, spécialement dans nos Hauts-de-France.

  6. Jegou Nicole (77)

    Merci beaucoup pour vos conseils
    J’apprécie vraiment
    J’espere sauver mes tomates cette année. Ce sont toutes des variétés anciennes mais les andines ont beaucoup souffert de la sêcheresse et maintenant elles ont la maladie du cul noir avec toute cette pluie 😖

    1. bernard (Montpellier)

      bonjour
      10 pieds tous arrosés pareil (3l 2 fois par semaine) seules les roses de berne ont eu le cul noir
      J’ai utilisé Amendement minéral maladie du cul noir de Planète Agrobio.
      Contrairement à ce qu’ils m’avaient indiqué j’ai fait une deuxième application après 3 semaines problème réglé

  7. georgia (TOULOUSE)

    Bonjour, pour le cul noir de la tomate qui semble etre un manque d’eau ou de calcium :

    – Cendre de bois diluée dans de l’eau
    – Mettre 1L de cendre dans 35L d’eau
    – Bien diluer et arroser au pied
    – Un seul arrosage devrait suffire mais renouveler l’opération sous 8 jours.

    Mildiou de la tomate, concombres, courgette, raisin, arbres fruitiers…..traitement préventif et curatif.

    – diluer dans 1 L d’eau
    -2 cà café de bicarbonate de soude alimentaire
    – 1 c à soupe d’huile ou savon noir (sert de diluant et d’accrochage)

    Pulvériser tiges et feuilles de préférence le soir ou un jour sans soleil. Le soleil risque de bruler les feuilles.

    Renouveler la pulvérisation après chaque pluie.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Georgia, c’est dommage que vous n’ayez pas écouté ce professeur qui parle du mildiou (voir lien dans un précédant message) où vous apprendrez qu’il n’y a aucun traitement CURATIF !

      1. Sylvie 31 (sud ouest)

        Bonjour,
        Désolée de contredire ce professeur mais j’ai eu une forte attaque de mildiou sur mes tomates et j’en suis arrivée à bout. J’ai coupé les feuilles malades et jetés les fruits atteints et pulvérisé du Cuivrol. La maladie a été stoppée. Je reconnais qu’il est très difficile de trouver ce produit en ce moment.

        1. Mana 56 (Vannes)

          ….Avez-vous laissé un plant témoin ? Sans cette “séparation” on ne peut pas affirmer que le cuivrol (fortifiant) ait guéri vos tomates. Les viticulteurs ont leurs vignes très atteintes cette année et les producteurs de pomme de terre accusent eux aussi de lourdes pertes, même mildiou que les tomates, alors n’allez pas leur dire que vous avez trouvé un remède miracle ! Peut-être le début de la fortune pour vous et sincèrement je vous le souhaite…😉

  8. Catherine (seine maritime)

    Bonjour,
    Pourriez-vous en dire un peu plus sur les armes anti mildiou (aïl ou bicarbonate) : dilution …
    Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      Oui bien sûr :
      La recette est 1 cuiller à café de bicarbonate pour 1 l d’eau (et quelques gouttes de savon noir ou produit vaisselle bio pour que le liquide adhère bien aux feuilles).
      On évitera de pulvériser sur les fleurs des tomates (pas évident je sais) car ça les brûle.
      Ne pas oublier de pulvériser sur l’envers des feuilles aussi.

      La Macération huileuse d’ail :
      éplucher et presser une tête d’ail dans un verre, couvrir d’huile de colza à hauteur, laisser macérer 12 à 24h.
      Filtrer dans un petit bocal à conserver au sombre.
      Utilisation : 1 càc dans 0,5 l d’eau + savon noir

      Avatar de nicolas
      1. Catherine (seinemaritime)

        Merci beaucoup de ces conseils !
        Catherine

  9. Benoît (essonne (91))

    Encore merci pour tes conseils avisés . “ya plus ka”

  10. Joël (Béziers)

    Bonjour Nicolas,
    Tous les ans, les feuilles de mes tomates deviennent jaunes et sèches. Cela commence par le bas et petit à petit gagne vers le haut. J’ai beau coupé les feuilles jaunies, rien n’y fait. On me dit que c’est l’araignée jaune. C’est possible car je trouve des toiles d’araignées. A cette date certains plants sont atteints complètement. Alors, que faire?

    1. Rose (rouja31@gmail.com)

      Bonjour oui également, pareil sur les plants feuilles jaunes

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Joël, consultez le site de “ephytia” pour connaitre le problème de vos tomates: http://ephytia.inra.fr/fr/C/4949/Tomate-Diagnostic-guide. Bonne recherche !

      1. etienne (Nord, Pays de Weppes)

        Merci à vous de partager ce lien. J’ étais dans le Morbihan en 2019, à Port Navalo, superbe région….. Actuellement, il me semble que le temps n’ est pas terrible, peut être mieux en septembre?

  11. Francois-Louis Laty (alpes maritimes)

    Bonjour Nicolas,bonjour a tous.
    Merci de se rappel de préventions et informations divers

    Donc , je ne jette pas mes quelques tomates a cul noir.
    La consoude dans yoas êtes vous favorable.

    Que pensez vous d’un arrosage contrôlé des feuilles après transpiration de celle-ci
    Temperature a 36 / 38 la semaine dernière.
    Bon dimanche à vous aussi

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Francois-Louis,
      À mon avis, dans les oyas, il ne vaut mieux mettre que de l’eau, au risque de colmater les parois.
      C’est une pratique courante chez les maraîchers que de doucher les plants de tomates en cas de canicule.
      Évidemment on choisira une journée ensoleillée et une heure où l’eau aura le temps de sécher avant la nuit. Autour de 12h – 14 h c’est idéal.

      Avatar de nicolas
  12. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, à tous et toutes, pour l’instant et jusqu’ici tout va bien pour mes tomates et pourtant que d’eau ici en Bretagne ! J’ai préféré en protéger une partie en construisant un abri, (merci encore à Yves de Bourgoin-Jallieu pour le partage). Beaucoup de tomates encore bien vertes 🍏 qui n’en finissent pas de terminer dans mon assiette ! Je ne suis pas très sereine côté mildiou, le grand méchant loup, la peste du jardinier sera-t-elle encore là cette année malgré tous mes soins ? Je remets le lien d’un professeur qui le connait bien et quoi de mieux que de connaître son ennemi pour mieux s’en défendre: https://www.youtube.com/watch?v=1fscTo9byD0. Bon dimanche à tous !

    1. Laurent (Castres)

      Bonjour Mana,
      Où peut-on voir l’abri à tomates dont vous parlez ?
      Merci,

      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonsoir Laurent, prenez contact avec Yves en allant à “Mon potager au jour le jour” de Nicolas à la rubrique: Plantation des tomates greffées. Après échange de mail, Yves m’a envoyé les photos de son jardin, superbe et foisonnant ! Je pense qu’il se fera un plaisir de vous les envoyer par mail.

        1. Laurent (Castres)

          Merci !

  13. denis (saone et loire)

    Bonjour
    J’ai eu une récolte assez fantastique de tomates. Oyas pour l’eau, pratiquement pas de taille si ce n’est les feuilles touchant l’épaisseur du foin et étêtage léger.
    Mon épouse a préparé une décotion d’argile verte qui a remplacé avec succès la bouillie bordelaise. Pas d’énormes fruits, mais une belle moyenne. Absolument pas de mildiou. Incomparable ces tomates, les amis s’en régalent. J’ai prirs une salade de tomates pour comparer dans un restaurant, ya pas photo!
    Denis

    1. Elsa (beauce)

      Bonjour, Merci pour le partage. Ça donne envie d’en manger. Pour ma part pas encore de tomates rouges. comment avez vous préparé cette décoction d’argile ? et ensuite vous pulvérisez ?

  14. Cecile (Belgique (50km de Lille))

    Bonjour,
    Je cultive des tomates en pleine terre. J ai de très belles tomates vertes, et à chaque fois vers mi août, le temps se dégrade, pluie, et avt qu elles ne soient rouges, le mildiou vient faire ses ravages. Hyper rapide, en 2 jours. On voit que la tige, les feuilles sont atteintes, pas encore les fruits donc je les retire vite, mais le mildiou est ds la tomate.
    Cette année, temps pourri, depuis mi juillet, froid et pluie ts les jours, ici on annonce sec et chaud ds qlq jours, vers le 10/08, je crains l arrivée du mildiou, j ai donc cueilli les belles grosses tomates vertes que j entrepose ds ma salle à manger, elles commencent à rougir, j espère qu elles seront aussi bonnes que si elles rougissaient sur pied. En attendant, elles n ont pas le mildiou.

  15. Monique

    bonjour Nicolas,
    pouvez-vous mz dire comment vous appliquer le bicarbonate de soude sur les tomates pour le mildiou? Merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Monique,
      La recette est 1 cuiller à café de bicarbonate pour 1 l d’eau (et quelques gouttes de savon noir ou produit vaisselle bio pour que le liquide adhère bien aux feuilles).
      On évitera de pulvériser sur les fleurs des tomates (pas évident je sais) car ça les brûle.
      Ne pas oublier de pulvériser sur l’envers des feuilles aussi.

      Avatar de nicolas
  16. Eric (haute/savoie)

    Bonjour Nicolas
    Merci pour ce post
    Je vais tester le mélange de produit 😜

  17. Eric (haute)

    Bonjour Nicolas
    Merci pour ce post
    Je vais tester le mélange de produit 😜

  18. Alain Dupuy (je suis dans le sud)

    bonjour Nicolas,
    ça fait quelques années que mes plants de tomates prennent la cochenille comment se débarrasser de ce fléau? je précise que je cultive mes plants en jardinières car je n’est qu’un balcon et une terrasse

  19. SEBASTIEN (Toulon var 83)

    Bonjour. mes plants de tomates tous mort .j’ai trouvé enormément des( cétoine doré )dans la terre par dizaine. Que faire pour la prochaine saison.merci de votre aide

    1. Gaëlle

      Attention à ne pas confondre les larves de cétoine doré et les larves de hanneton. Celles du hanneton dévorent les racines des tomates alors que celles du cétoine se contentent du composte

      1. SEBASTIEN (Toulon var 83)

        Bonjour.effectivement les racines des plants des tomates. sont mangées. signe des larves du hannetons.merci de votre réponse que faire ??

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Sébastien, au printemps à l’approche des semis et plantations, il sera utile de travailler encore plus votre terre pour éliminer un maximum de vers et offrez-les aux merles qui s’en régaleront. Vous pouvez faire un traitement avec des nématodes mais c’est assez coûteux. Bonne chasse !

          1. SEBASTIEN (83100 Toulon)

            Bonjour. merci de votre réponse je vais travailler la terre au printemps et choisir les nématodes car sur Toulon les merles sont trés rare.Merci de vos conseils

  20. Annick (lyon)

    Bonjour Nicolas, j’ai essayé les tomates greffées pour la 1ere fois cette année. Je ne peux pas encore conclure par rapport aux plants “normaux” de la méme variété, car mes greffes sont en retard par rapport aux autres. (Greffe sur Petit Moineau)
    En tous cas cela n’empêche pas le cul noir…, j’en ai beaucoup cette année.
    Question : est-il possible de recolter les graines de tomates greffées ? Est-ce que cela donnera des plants plus robustes l’année suivante ?

    1. Michel (essonne)

      Bonjour
      Le cul noir est dû à une irrégularité dans les arrosages ou à un manque de calcium,elles restent comestibles
      Bonne récolte

      1. Annick (lyon)

        Oui oui tout à fait, je mettrai des coquilles d’oeufs l’année prochaine. Merci

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Annick, oui vous pouvez récolter les graines de tomates greffées SI les greffons ne sont pas des hybrides, mais elles ne seront pas pour autant plus résistantes parce qu’elles auront été greffées…C’est bien le porte greffe qui les rend plus robustes 💪.

  21. Bernard (sud des Landes Mimizan)

    Bonjour Nicolas,
    Les feuilles de certains pieds de tomates deviennent jaunes dans mes pots ? et certaines feuilles ont des trous ?
    Merci de me donner les conseils pour améliorer la production.
    J,ai acheté du purin d,orties et du purin de prêle pour mes pots et
    aussi le jardin.
    Cordialement,

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Bernard, vous pouvez trouver la raison du jaunissement des feuilles de vos tomates avec ce lien: http://ephytia.inra.fr/fr/C/4949/Tomate-Diagnostic-guide. Je trouve assez amusant de faire le petit docteur des tomates…Bon diagnostic !

  22. Luc (Loire)

    Bonjour,

    Pour ma part je regarde l’application Météo Agricole afin de vérifier le taux d’humidité de l’air. Le mildiou se déclenche que du moment où il y a environ 3 jours de suite à 90%. Je n’ai pas d’arbre à l’Est qui ferait de l’ombre au matin empêchant la rosée de disparaître. Je ne prépare des décoctions que si le site Météo Agricole montre que les conditions du mildiou arrive. Ca évite de les faire pour rien. Malgré la météo, les tomates rougissent normalement, même en légère avance par rapport à l’année dernière. Question: est-ce que vous coupez la tête des plants de tomates pour les variétés interminées pour favoriser le développement des plants et si oui, quand svp ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Luc,
      Oui j’étête mes plants durant la première quinzaine d’août pour les variétés à gros fruits (qui mettent longtemps à grossir) et quelques semaine plus tard pour les variétés à petits fruits, et pas du tout pour les tomates cerises.
      Cela dépend aussi de la région, si vous avez de beaux automnes ou pas. Chez moi à Toulouse, les automnes sont toujours relativements secs et je peux récolter jusqu’au 15 octobre.
      Je coupe les pieds de tomate en laissant une feuille après le dernier bouquet de fleurs que je garde (celui qui a des tomates à peine formées).

      Avatar de nicolas
  23. Catherine (Occitanie / Basse Ariège)

    Bonjour Nicolas,
    Dans mon tout nouveau potager de Pamiers, j’ai planté 9 pieds de tomates le 7 mai. J’ai récolté mes premières Black Cherry le 28 juin. Depuis le 03 juillet, toutes les autres variétés ont commencé à produire (Blush, Miel du Mexique, Joie de la table, Green Zébra, Noire de Crimée, Rose de Berne, Beauté blanche, Hawaïan ananas). Pour cette saison 2023 où la météo est particulièrement capricieuse, je m’estime plutôt privilégiée côté tomates. Si ce n’est une attaque en règle des punaises sur les Noires de Crimée, et seulement elles.
    Par contre, c’est bien plus compliqué côté poivrons et aubergines. Peu ou pas de fruits, je n’ai encore rien récolté à part 2 piments d’Espelette.
    Pour conclure, je précise que je n’ai fait aucun apport que ce soit amendements, compost ou purins divers. Mon sol est bien paillé, j’arrose très peu car mon petit potager est ombragé sur trois côtés…

  24. Martine (ardeche)

    Bonjour
    Pouvez-vous m’envoyer le lien pour la culture des tomates ?
    Merci

  25. Yannick Martin

    Arrêter avec vos purin d’ortie.. ou autre produit ça sert à rien, en plus ça pue 😦 cela a été prouvé scientifiquement que ces actions de traitement n’avait aucune utilité,

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Yannick, il faudrait nous en dire un peu plus ! D’où tenez-vous ces informations ? Peut-être avez-vous un lien à nous communiquer ? Dans l’espoir d’avoir une réponse de votre part…Bon dimanche !

      1. Yannick Martin

        Oui regarde Un reportage sur le purin d’ortie,fait par Xavier Mathias agriculteurs, formateur, Permaculteur, sur you tube ,tu comprendra …

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Yannick, j’ai pris connaissance de la vidéo de Xavier, agriculteur mais pas scientifique ! Peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort mais pas vraiment raison🤔. Ce seront mes propres constatations lors de tests avec l’ortie, la consoude et le saule sur mes plants et avec plants témoins qui me convaincront…

          1. Yannick Martin

            Je n’ai jamais dit que c’était un scientifique il s’appuie sur des données scientifiques, mais il est quand même mieux placé pour donner des conseils alors certes c’est des avis tu fais ce que tu veux ou si tu as envie de dépenser de l’argent à acheter du purin d’ortie c’est ton problème voilà courage

            1. Mana 56 (Vannes)

              …Je vous trouve un brin agressif 😕, pour info, je fais moi-même ces “mixtures” nauséabondes comme vous dites ! Je préfère m’abstenir sur le reste de votre commentaire…

  26. Delphine (Seine-Maritime)

    Merci pour tous ces bons conseils 🙂🍅🍅🍅

  27. essarrt nicole (oise)

    bonjour Nicolas, il pleut tous les jours sans arrêt je ne peux ni les traiter ni les couvrir au petit bonheur la chance on verra. en plus de cela mes pieds de tomates croulent sous le poids des tomates qui sont énormes cette année, j estime que la nature a été généreuse avec moi pourvu que cela ne tourne pas en désastre d’ici là.merci pour tout vos conseils et vous vous souhaite un bon dimanche et une belle récolte

  28. Arielle

    Bonjour
    J’ai fait un macérât d’oignons, voyant que mes tomates cerises ont les feuilles qui jaunissent (dommage j’ai plein de fruits) serais-ce possible de l’utiliser pour soigner mes plants ?

    Merci de votre retour

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Arielle,
      J’ai toujours vu les jardiniers faire des macérations d’ail.
      L’oignon étant de la même famille, il y a des chances que cela fonctionne aussi, mais je ne puis vous l’assurer à 100% !

      Avatar de nicolas
      1. Arielle

        Bonjour Nicolas
        Merci pour votre commentaire et conclusion.
        Je vais essayer … on verra bien !
        Bon jardinage et bon appétit !
        Cordialement

        1. Arielle

          Bonjour
          Le macérât d’oignons pour les feuilles de tomates cerises qui jaunissent ça fonctionne !
          Si vous rencontrez le même souci n’hésitez surtout pas !
          Bon jardinage et merci encore pour vos conseils.

  29. christine

    Merci pour cet article intéressant.
    En Belgique, mes tomates sont vertes.J’alterne avec du purin de consoude et d’ortie lors de l’arrosage 1 à 2 fois par semaine .
    Belle journée très ensoleillée .

  30. Jean

    Bonjour ,
    Merci pour les conseils!
    Comment utiliser le Bicarbonate?est-ce en pulvérisation?
    Merci pour une réponse…
    Bonne semaine et culture!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean,
      Oui c’est en puvérisation, dilué à 5%. Ne pas oublier de pluvériser sur l’envers des feuilles aussi. Par contre on évitera d’en mettre sur les fleurs des tomates car cela peut les “brûler”.

      Avatar de nicolas
  31. catherine

    Bonjour
    comment construisez vous des auvents au dessus des plants ?
    très bons conseils et article très complet pour les plants de tomate !
    je vais suivre vos conseils de pulvérisations
    merci beaucoup

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      voici un tas de photos d’auvents à tomates trouvées par la recherche Google, de quoi avoir beaucoup d’inspiration vous verrez !
      https://www.google.fr/search?q=carr%C3%A9+abri+tomates&tbm=isch&tbo=u

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…