Tomates : avez-vous fait ces vérifications de mi-saison ?

Nous sommes au milieu de l’été et je pense que vous avez commencé à vous régaler avec les premières cueillettes de tomates.

Pour que vos plants de tomates restent encore en bonne santé pendant un bon moment, j’ai rassemblé dans cet article 5 vérifications à faire et les conseils qui vont avec.

Comme d’habitude nous utiliserons uniquement des méthodes naturelles afin de respecter la vie de la terre.

Du purin de consoude pour soutenir la fructification
Du purin de consoude pour soutenir la fructification

Vos plants de tomates sont-ils bien nourris pour produire des fruits jusqu’à la fin de l’été ?

Si la terre de votre potager est de bonne qualité (de couleur sombre, bien humifère) et que du compost a été apporté au moment de la plantation, les plants de tomates n’auront sans doute pas besoin d’être fertilisés en cours de saison. Sauf si ce sont des plants greffés qui ont un développement important, dans ce cas une fertilisation d'appoint leur permettra de continuer à rester productifs, par exemple en étalant une petite couche de compost contre la terre (sous le paillis) au pied du plant et en arrosant de temps en temps pour que compost pénètre bien.

Une autre possibilité, c'est d’arroser régulièrement (tous les 10 ou 15 jours) les pieds de tomates avec du purin de consoude dilué, jusqu’à ce que la formation des derniers fruits ait commencé.

L'avantage du raphia, c'est qu'il est biodégradable
L'avantage du raphia, c'est qu'il est biodégradable

Vos tuteurs sont-ils assez solides pour supporter le poids des fruits et les rafales de vent ?

Quand on installe les tuteurs en début de saison, on ne sait pas encore avec quelle vigueur va se développer chacun des plants de tomates.

Il m’est déjà arrivé d’avoir des tuteurs qui se sont couchés à cause du poids des grosses grappes de fruits. Et aussi à cause des coups de vent qui accompagnent les orages du mois d’août. Ou alors quand un plant qui déborde parce que je l’ai laissé pousser sur plusieurs tiges.

Si vous sentez une faiblesse du côté des tuteurs, il vaut mieux solidifier l’édifice avant l’écroulement. Soit en reliant entre eux les sommets des tuteurs, soit en plantant quelques tuteurs supplémentaires pour y attacher les tiges.

Un paillis de foin de 10 cm d'épaisseur
Un paillis de foin de 10 cm d'épaisseur

Avez-vous pris ces précautions pour que la terre ne contamine pas vos plants ?

Les maladies peuvent être apportées par le vent, comme les spores du mildiou, mais d'autres maladies peuvent aussi venir du sol. Pour l’éviter, il y a plusieurs actions très simples à effectuer :

  • Pailler autour des pieds de tomates : en plus de tous les autres avantages que je montre dans cet article, le paillis va amortir la chute des gouttes de pluie et empêcher qu’elles éclaboussent le feuillage avec de la terre. Ainsi il y aura moins de risque que les maladies se diffusent du sol à la plante.
  • Une fois que les plants ont atteint leur taille adulte, il vaut mieux couper toutes les feuilles qui touchent la terre en bas des plants. Elles ne sont plus d'aucune utilité pour le plant et cela dégagera de la place pour les cultures adjacentes.
  • Et je rappelle (mais vous le savez sûrement déjà) qu’il ne faut jamais arroser le feuillage des tomates car c’est l’humidité qui provoque l’apparition des maladies. L’eau doit être apportée au pied des plantes.
Dilution du purin d'ortie
Dilution du purin d'ortie

Pulvérisez-vous régulièrement ces médications préventives ?

Pour fortifier les plants de tomates tout au long de leur vie et les rendre plus résistants face aux maladies, les 3 potions les plus efficaces sont le purin d’orties, le purin de consoude et la décoction de prêle. Plutôt que s’embêter à faire 3 passages, pourquoi ne pas mélanger les trois dans son pulvérisateur ? On dilue le tout à 5% et on vaporise sur le feuillage des tomates.

C’est le matin que les feuilles sont plus réceptives aux traitements (surtout l’envers des feuilles), juste après que la rosée ait séché.

Deux armes anti-mildiou
Deux armes anti-mildiou

Etes-vous prêt à réagir si la météo vire à la pluie ?

Le mildiou peut se déclarer très vite et s’étendre comme une traînée de poudre. Plus tôt on traite le mal, plus grandes sont les chances de réussir à le vaincre. Alors il vaut mieux avoir préparé son arsenal de défense à l’avance pour éviter la panique.

Gardez sous la main une boîte de bicarbonate de soude. Et aussi des gousses d’ail en réserve pour préparer une décoction (qui ne se garde que quelques jours).

Dès que les conditions météo se dégradent et que la pluie devient menaçante, il faut pulvériser sans attendre l’un de ces deux traitements. Ce n’est pas infaillible mais cela pourra peut-être sauver vos tomates.

Et dans les régions où il pleut fréquemment l’été, la meilleure façon d’assurer des tomates qui restent saines, c’est de construire de petits auvents au-dessus des plants.

Si ces méthodes naturelles de culture des tomates vous ont intéressé :

Apprenez à faire pousser des tomates plus résistantes aux maladies en suivant une stratégie qui a fait ses preuves auprès de nombreux jardiniers.

Je vais vous expliquer comment appliquer ces méthodes naturelles à chaque étape de la culture des tomates : choix des bonnes variétés, semis, endurcissement, plantation, fertilisation, protection, récolte.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Arielle

    Bonjour
    J’ai fait un macérât d’oignons, voyant que mes tomates cerises ont les feuilles qui jaunissent (dommage j’ai plein de fruits) serais-ce possible de l’utiliser pour soigner mes plants ?

    Merci de votre retour

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Arielle,
      J'ai toujours vu les jardiniers faire des macérations d'ail.
      L'oignon étant de la même famille, il y a des chances que cela fonctionne aussi, mais je ne puis vous l'assurer à 100% !

      Avatar de nicolas
      1. Arielle

        Bonjour Nicolas
        Merci pour votre commentaire et conclusion.
        Je vais essayer ... on verra bien !
        Bon jardinage et bon appétit !
        Cordialement

        1. Arielle

          Bonjour
          Le macérât d’oignons pour les feuilles de tomates cerises qui jaunissent ça fonctionne !
          Si vous rencontrez le même souci n’hésitez surtout pas !
          Bon jardinage et merci encore pour vos conseils.

  2. christine

    Merci pour cet article intéressant.
    En Belgique, mes tomates sont vertes.J'alterne avec du purin de consoude et d'ortie lors de l'arrosage 1 à 2 fois par semaine .
    Belle journée très ensoleillée .

  3. Jean

    Bonjour ,
    Merci pour les conseils!
    Comment utiliser le Bicarbonate?est-ce en pulvérisation?
    Merci pour une réponse...
    Bonne semaine et culture!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean,
      Oui c'est en puvérisation, dilué à 5%. Ne pas oublier de pluvériser sur l'envers des feuilles aussi. Par contre on évitera d'en mettre sur les fleurs des tomates car cela peut les "brûler".

      Avatar de nicolas
  4. catherine

    Bonjour
    comment construisez vous des auvents au dessus des plants ?
    très bons conseils et article très complet pour les plants de tomate !
    je vais suivre vos conseils de pulvérisations
    merci beaucoup

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      voici un tas de photos d'auvents à tomates trouvées par la recherche Google, de quoi avoir beaucoup d'inspiration vous verrez !
      https://www.google.fr/search?q=carr%C3%A9+abri+tomates&tbm=isch&tbo=u

      Avatar de nicolas
  5. Jean Louis

    Bonjour Nicolas et merci pour tes conseils,
    Juste une petite remarque : je vois une boite de Bicarbonate de soude, c'est comme la bouillie bordelaise il ne faut pas en abuser car tu charges ton sol en "sel" qui ne disparait pas facilement. Autant que possible préférer le bicarbonate de potassium qui contient de la potasse favorable au développement des plantes. Truc appris de Didier 67 (Potager du Paresseux).

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Louis,
      Merci pour cette précision.
      J'avais la même info moi aussi, mais je pense qu'il faut quand même "y aller" pour que les quantités de bicarbonate polluent le sol et empêchent les légumes de pousser.
      Comme pour tout traitement quel qu'il soit, le bicarbonate est à utiliser avec parcimonie.

      Avatar de nicolas
      1. jean louis

        Oui c'est vrai qu'il faut en mettre beaucoup, mais tant qu'à mettre quelque chose autant que ce soit profitable, même si çà l'est "peu".

  6. Mana 56

    Bonjour Nicolas, à tous et toutes, la météo en ces derniers temps est une véritable douche écossaise... Pauvres tomates, elles s'adaptent, (nous aussi d'ailleurs), on les aide à grands renforts de protections de tous genres. Je suis toujours émerveillée de voir une si petite graine donner une telle plante ! J'ai vu dans un pays où la température moyenne en été est de 35 à 40° (à l'ombre) des tomates sans nécrose=brûlure due au soleil sur des plants assez trapus, aux feuilles épaisses, vert foncé. Elles doivent avoir la peau épaisse ! Pas de doute elles se sont adaptées comme leurs plantes "déco" dans des jardinières présentaient des feuilles assez coriaces. J'ai mangé ma 'first" tomate, pied issu d'une graine de tomate attaquée par le mildiou (réussite pour moi) JOYAU D'OAXACA....Une petite ananas très bonne ! Bon dimanche à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marianne,
      Quel hasard, j'ai planté pour la première fois cette année un pied de Joyau d'Oaxaca !
      Planté plus tard que toi car les fruits du bas commencent à peine à virer de couleur.
      J'ai hâte de découvrir son goût (l'ananas étant ma tomate préférée).

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56

        ...Hum hum, je trouve que la tomate ananas lui est supérieure, c'est une tardive et je les ai supprimé de ma liste (à regret) le climat breton ne leur conviennent pas car la saison est trop courte. J'espère néanmoins que tu vas bien te régaler !

  7. Nicole

    Bonjour Nicolas,
    sur votre dernier message, vous indiquez qu'il faut
    arroser régulièrement (tous les 10 ou 15 jours) les pieds de tomates avec du purin de consoude dilué, jusqu’à ce que la formation des derniers fruits ait commencé.
    Mais à chaque fois, quelle quantité de purin dilué, faut-il mettre à chaque pied de tomate ? Un litre ? plus ? . Et pour le purin d'ortie, ce serait pareil ?
    Merci d'avance.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Attention je ne dis jamais "il faut", mais plutôt "on peut" !
      Donc on peut arroser ses tomates avec du purin de consoude ou d'ortie. 😉
      Rien de tout ceci n'est obligatoire et il n'existe aucune règle à respecter (à par celle de ne jamais utiliser les purins sans les avoir dilués avant).
      Je n'ai jamais trouvé d'infos précises qui répondent à votre question.
      Les années où je mettais du purin, j'en avais une certaine quantité (disons 3 litres pur) que je diluais à 20% (là non-plus, pas de règle établie) et que je répartissais entre la vingtaine de pieds de tomates qu j'avais.
      Ce qui devant faire si je calcule bien 0.75 l par pied.

      Avatar de nicolas
  8. Christine

    La canicule étant assortie de son lot de malheurs, que faire lorsque les plants de tomates (feuilles, troncs et fruits) sont impactés par la grêle? Cela m’est arrivé il y a une semaine. J’ai coupé quelques feuilles pratiquement hachées, puis pulvérisé préventivement du bicarbonate. J’enlève aussi les fruits qui commencent à présenter des taches brunes. Puis-je mieux faire?

  9. daniel

    bonjour Nicola que faire contre le cul noir de la tomate cet la première foi que ca arrive merci de la raiponce

    1. Steve

      Bonjour
      Ça m'est arrivé plusieurs fois et j'ai trouvé une solution Tout d'abord enlevé toutes les tomates contaminées Ensuite
      Je verse un verre de lait à chaque pied de tomate
      Le cul noir vient d'un manque de calcium, et le lait amène ce manque
      Vous verrez c'est radical

    2. Mana 56

      Bonjour Daniel et Steve, le cul noir de la tomate n'est pas une maladie, cet accident provient d'un arrosage irrégulier. Certaines variétés y sont plus sensibles comme l'ANDINE CORNUE, une des préférées de Nicolas. Ces tomates sont tout à fait consommables après suppression des parties noires.

  10. Raymond

    Trés bon article tout est prévu la protection, fertilisation et la surveillance.
    Je vais essayer le purin de consoude mais pas celui de prèles (jardin sensible aux prèles)

  11. Geneviève

    Bonjour,
    Vous dites ne pas devoir arroser le feuillage des tomates et je suis d'accord, mais vous pulvérisez éventuellement un traitement sur le feuillage. Celà revient à mouiller les feuilles. Pouvez-vous expliquer ?
    Merci beaucoup

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Geneviève,
      L'idéal est de pulvériser les traitements préventifs avant que la pluie arrive, en surveillant la météo.
      Et le faire pendant la matinée, pour que l'eau puisse sécher dans la journée.
      C'est le cas idéal, mais dans la réalité, il en va parfois autrement avec une pluie inopinée qui peut surgir...
      Si elle ne dure pas, le jardinier n'aura rien à faire.
      Mais si le temps vire à la pluie pendant plusieurs jours, dans ce cas les feuilles étant déjà mouillées, on peut tenter un traitement mais il aura moins de chances de fonctionner.

      Avatar de nicolas
      1. Geneviève

        Merc i pour votre réponse Nicolas. Si un peu de pluie, pas grave mais pas plus A plus tard

  12. Luc L.

    Cette année, en plus de l'ombrière 50%, j'ai planté deux bambous de 2 mètres de chaque côté d'un plant de tomates. J'ai enfilé par dessus un sac à tomates composés de trous. Malgré les 15 jours de pluies orageuses de juin, contrairement à l'année dernière, aucun mildiou, je croise les doigts. Avec ces sacs, pourtant composés de trous, les feuilles n'ont que quelques gouttes dessus.

  13. Christine

    Merci Nicolas pour tous ces bons conseils et de cette alerte qui permet d'anticiper tout contretemps et de profiter de nos récoltes.

  14. Bernard

    Bonjour Nicolas,un grand merci pour tout ces conseils cruciaux que vous nous distillés sans retenu.

  15. Martine

    Merci pour toutes ces informations

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…