Les meilleures tomates que j’ai récoltées

82 comments on Les meilleures tomates que j’ai récoltées
Photo d'un récipient rempli d'une cueillette de tomates
Une récolte de tomates débordante !

Cette année 2011, j’ai eu une production de tomates phénoménale. Pourtant, la météo a été ahurissante avec la canicule au mois de mai, la pluie et le froid au mois de juillet ! Heureusement, le mois d’août a été normal, et les tomates ont pu mûrir dans de bonnes conditions.

Je vais maintenant vous donner mon appréciation sur les 9 variétés de tomates que j’ai récoltées cet été. Ce sont toutes des variétés anciennes. Je les ai choisies pour leur différentes couleurs et pour la finesse de leurs goûts. Ce que n’auront jamais les variétés modernes hybrides achetées au supermarché.

En tout, j’ai cultivé cette année 16 pieds de tomates. J’ai planté 2 pieds de chaque variété, au cas où il y aurait un incident de parcours.

9ème : Cerise Noire

Photo d'une grappe de tomates Cerise Noire
Une grappe de tomates Cerises Noires

Cette tomate cerise de taille moyenne a une couleur rouge foncé marbré de noir. Sa saveur est excellente : douce et légèrement acidulée.

Le seul reproche que je lui fais, et il est de taille, c’est que sa peau est trop épaisse. Pour une tomate cerise dont on ne fait qu’une bouchée, c’est assez gênant. L’année prochaine, je choisirai une autre tomate cerise.

8ème : Noire de Crimée

Photo d'une Tomate Noire de Crimée
Tomate Noire de Crimée, d’une saveur délicate presque sucrée

On ne présente plus cette variété, qui fait partie des toutes meilleures variétés anciennes. Sa couleur va du pourpre foncé au vert sombre. Son goût est exceptionnellement doux et sucré.

Cette année, j’ai planté assez tardivement mes deux pieds de Noire de Crimée et ils sont restés petits, ne dépassant pas 50 cm de haut, et n’ont produit que 4 à 5 fruits (oui, la tomate est un fruit !). Je continuerai tout de même cette excellente variété l’année prochaine, en la mettant en place plus tôt.

7ème : Ananas

Photo d'une tomate Ananas
Les couleurs bigarrées de la tomate Ananas

Cette grosse tomate bigarrée de jaune et de rouge a des couleurs éclatantes qui sont très spectaculaires dans l’assiette. Elle a aussi un goût très doux.

Pour la 2ème année consécutive, la production n’a pas été énorme et les fruits ont attrapé plus de maladies et ont plus été grignotés par les insectes que mes autres variétés. L’année prochaine, je la remplacerai par une autre tomate équivalente, peut-être la Northern Lights.

6ème : Andine Cornue

Photo d'une tomate Andine Cornue
Presque sans pépins, la tomate Andine Cornue

Cette tomate allongée et pointue a une saveur de tomate classique, mais très agréable. Elle n’a pas de pépins et sa peau est très fine, ce qui la prédispose à en faire du coulis. A continuer.

5ème : Anna Russe

Photo d'une Tomate Anna Russe
Tomate Anna Russe en forme de coeur

Grosse tomate en forme de coeur, à la chair dense et parfumée, légèrement sucrée même. La production a été excellente. Je garde cette tomate qui apporte la couleur rouge dans mes assiettes composées.

4ème : Fournaise F1

Photo d'une Tomate Fournaise
Une saveur classique pour la tomate Fournaise F1

Habituellement j’évite les variétés hybrides car elles ne sont pas reproductibles à l’identique. Mais comme je recherchais une tomate très précoce, j’ai essayé pour la première fois cette variété, et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Plantés fin avril, les pieds ont donné leur première récolte début juillet, soit 2 mois plus tard à peine et 2 à 3 semaines avant les autres variétés.

D’un goût classique et d’une taille moyenne, c’est une tomate passe-partout.

Mais là ou j’ai été vraiment surpris, c’est que ce pied a traversé tout l’été sans maladies, donnant encore des fruits en septembre !

Toujours avec la variété Fournaise F1, j’ai fait l’expérience suivante : un semis très tardif le 11 juin et un repiquage le 15 juillet ont donné une récolte jusqu’au 25 octobre !

3ème : Rose de Berne

Photo d'une Tomate Rose de Berne
Rose de Berne

On ne présente plus cette variété de grosses tomates roses-rouges à la saveur exceptionnelle. C’est une tomate tardive. Abondance de production cette année.

2ème : Green Zebra

Photo d'une Tomate Green Zebra
Si, si, cette tomate Green Zebra est parfaitement mûre !

Cette variété assez récente donne des tomates dont la couleur est très déroutante : vert zébré de jaune. Si l’on épluche leur peau avant de les servir dans l’assiette, la chair d’un ton vert uni laisse croire que la tomate n’est pas mûre ! Pour continuer dans l’originalité, sont goût est légèrement acidulé, ce qui permet de faire de beaux contrastes dans une salade de tomates mélangées, tant en saveurs qu’en couleurs.

Cette année, très grosse production dans la première moitié de l’été.

Et la gagnante est : Valencia

photo d'une Tomate Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia !

Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d’une orange ! Son goût est doux et fin. Je n’ai rien à dire de plus, sinon que la récolte sur mes 2 pieds s’est étalée de mi-juillet à mi-octobre, avec une excellente résistance aux maladies !

Voilà pour ce palmarès de mes tomates. L’année prochaine, je vais en reconduire la plupart, mais aussi tester d’autres variétés, comme par exemple la fameuse tomate bleue…

Et vous, quelles ont été vos variétés préférées cette année ? Dites-le nous en laissant un commentaire !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Christine (bretagne nord)

    Bjr. Je cherchais des variétés de tomates à la peau fine et votre article m’a été proposé par le moteur de recherche. Je vous suis sur YouTube, mettant en pratique vos conseils. J’ai noté l’andine cornue. Comment sont les autres variétés ? Je n’aime pas qd la peau est trop épaisse. Je viens de tester ls stupice pour sa précocité mais la peau est bcp trop épaisse, idem pour la poire jaune…
    Merci pour tes conseils

    1. Anna

      Bonjour, les tomates andine cornues ont effectivement la peau fine mais il faut se méfier car elles ont tendance à être touchées par le « cul noir », du moins chez moi. À tester donc, mais prévoir d’autres variétés qui ne seraient pas des tomates allongées sous peine de récolte moindre en cas d’été pluvieux.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Je trouve que la plupart des tomates anciennes ont la peau assez fine, comme les classiques Ananas, Rose de Berne, Noire de Crimée par exemple.
      Normal, elles n’ont pas été sélectionnées pour résister aux chocs dans les bacs des supermarchés !
      J’ai remarqué que l’épaisseur de la peau dépend aussi des années. Je ne saurais pas dire quel est le facteur qui influe mais ce n’est pas tout le temps pareil.
      Sinon, faites comme moi : j’épluche systématiquement la peau des tomates avant de les servir à table. Quand elles sont bien mûres, la peau se détache facilement et c’est un jeu d’enfant. Et c’est bien meilleur en bouche je trouve.

      Avatar de nicolas
  2. Yves (Aquitaine BRACH 33480)

    Votre commentaire sur les différentes tomates est excellent, il n’y a rien d’autre à ajouter !

  3. François (Île-de-France)

    Mes premiers semis n’ont pas bien levés au bout de 10j. j’avais récupéré de l’ancien terreau que j’ai reboosté avec un peu d’engrais et humidifié avec un bon jus de légumes. Seuls les immune et sungold ont levé. J’ai remis quelques graines et réamelioré le mélange avec du mare de café . On verra dans 10j de plus. J’espère que Hillbilly et Cherokee chocolate lèveront car je n’ai plus de graine ( je remplacerais par valencia et CdB orange si pas de bol)

  4. Pascal (Marne)

    Bonjour.
    Alors pour les tomates cerise comme Françoise la Champagne (pas par chauvinisme) est délicieuse très productive et une des plus tardives, ensuite la Cerise noire ( donc Black Sherry ! ), puis Raisin vert et la Bluch ou Buch ovale jaune marbré d’orange et délicieuse.
    Pour les autres la Black Prince petite , très productive et pas mal de pépins mais un délice qui efface ce défaut, Coeur de boeuf, Noire de Crimée, la Chemin un peu renfrognée sur l’arrière mais très goûteuse
    La Carotina couleur carotte déçu au début je la ramassais trop tôt sa couleur est déroutante mais bien mûre un goût …, Marmande, et j’essaie la st. Pierre cette année pour sa résistance aux maladies.
    Comme Bernadette j’ai essayé la Bleue magnifique pour la déco mais le goût bof ! Toutes sont des variétés anciennes et reproductibles.
    Par contre certaines achetées au début en plants sur un salon de la nature et je ne sais pas si on peut les trouver ailleurs, pour le reste Ste. Marthe. Acheté de la Gold Rush jaune or sur un marché, excellente mais impossible de trouver des graines. Mais comme dit Mana avec plus de 1600 variétés et les goûts et couleurs de chacun bonjour le casse-tête…

  5. François (Île-de-France)

    Encore merci pour ton site Nicolas, c’est vraiment super que tu diffuse ton expérience. Je suis tes post depuis plusieurs années et viens d’acheter ton guide.
    Je ne peux pas mettre plus de 12 plants, j’ai une durée d’ensoleillement limité et fin septembre, il ne fait plus suffisamment chaud donc j’évite les grosses tomates/tardives.
    Voici ma sélection 2024 :
    -Sungold F1 10/10 un vrai bonbon que je refais tous les ans mais tendance a l’éclatement
    -Black Cherry 9/10 super gout quand cueilli bien mûre ( parfois difficile de savoir). Éclate aussi malheureusement. Je la fait tous les ans
    -Gardener’s delight. Test 2024
    -Cornue des andes. Test 2024
    -Reif Red – cdb . Test 2024
    -Immune . Test 2024
    -Stupice . Test 2024
    -Cherokee chocolate. Top, très charnue, goûtue. je la refais depuis plusieurs années car style nuit australe en plus productive
    -Orange bourgoin. Test 2024
    -Orange Queen . Test 2024
    -Hillbilly 9/10. Tres bonne et belle comme une ananas. Je réessaie car mauvaise production la dernière fois

    La dernière bouteille est réservée pour un plan de piment jalapeño peu fort (3 sur échelle de scootville)
    Je reviendrais certainement sur la rose de Berne mais j’ai eu une qualité gustative aléatoire avec cette dernière.

  6. Joël

    Bonjour,
    J’ai essayé la Fournaise voici 2 ans. Résultat minable, tomates petites, manque de goût et peu productive. Je crois savoir que Nicolas n’en plante plus…

  7. Françoise (Massif de la Chartreuse)

    Merci Nicolas !
    Je testerai la Valencia cette année, et la Coeur de Boeuf blanche dont vous parlez dans les commentaires.
    En tomate cerise je suggère la Champagne, très savoureuse et prolifique.
    En tomate rouge l’Aumonière, en rose la Rozovo.
    En verte la Cherokee Lime et Lime stripes.
    Merci à tous les commentateurs qui font profiter de leurs réussites.
    Cordialement,
    Françoise

  8. Michel Coquet (Yvelines)

    J’aimerai bien trouver un collègue sur le site qui habiterait près de chez moi dans les Yvelines (78790) pour procéder à toutes sortes d’échanges : bricolage, conseils, graines, boutures etc…en visuel car par correspondance ce n’est pas la même chose.
    Michel

  9. Michèle (région parisienne Saint Cloud)

    J’aime beaucoup votre description sur les tomates
    Ça me donne envie de commander votre livre
    Merci beaucoup

  10. Anne-Marie (Essonne)

    Bonjour, pour ma 4ème année de tomates semées en bouteilles, succès total des plants et l’an dernier j’ai ainsi préparé une trentaine de plants pour 11 sortes de tomates.
    Mes préférées sont :
    1/ la summer cider apricot, charnue, orange, sucrée et sans maladie. Curieusement elle n’a pas vraiment des feuilles de tomate mais c’est bien une tomate.
    2/ la rouge de Montlhéry petite, bien rouge et gouteuse
    3/ ex aequo: la green zebra et Grégory Altaï
    J’aime bien aussi la “super Marmande” très grosse, surtout pour les coulis.
    Mais j’ai été très déçue par la “rose de Berne” qui n’a pas donné grand chose chez moi, et pas vraiment de goût. Question de terroir peut-être.
    Bien amicalement et toujours merci à Nicolas pour ses efforts de transmission.

  11. Michel Coquet (Yvelines)

    vous n’avez pas plus récent que cet article de 2011 sur les tomates

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      Treize ans plus tard, après avoir testé d’innombrables variétés anciennes différentes, j’en reviens toujours à ces mêmes variétés que je cite dans l’article et qui ont fait leurs preuves (à part Fournaise F1).
      Ce sont les plus goûteuses, et pas seulement pour moi puisqu’elles sont devenues des classiques, faciles à trouver partout.

      Avatar de nicolas
      1. Michel Coquet (Yvelines)

        Bonjour Nicolas.
        Content de votre réponse car je me souviens de tous vos palmarès de tomates d’il y a quelques années déjà car je vous suis depuis si longtemps.
        J’ai d’ailleurs acheté tous vos cours sans exception et je prends toujours autant de plaisir à les relire d’autant qu’ils sont écrits dans un Français parfait.
        Si j’ai bien compris c’est donc celui-ci qui remporte votre suffrage pour 2024 ?
        Pour la fournaise….je ne mets jamais de F1 dans mon potager.
        Amitiés
        Michel

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Michel, je confirme l’avis de Philippe, la tomate BLOODY BUTCHER type cocktail est notée 9/10 sur le site Tomodori, qui est un bon guide pour éviter les déceptions !

          1. Michel Coquet (Yvelines)

            Merci beaucoup Mana 56 pour ton conseil
            Michel

      2. Philippe (92 Hauts de Seine)

        A la place de la Fournaise F1,vous devriez essayer la Bloody Butcher,variété Anglaise précoce ancienne que je reproduit par graines depuis des années.

        1. Michel Coquet (Yvelines)

          Merci Philippe pour ton conseil.
          Amicalement
          Michel

        2. Jay (Bruxelles)

          Puis-je demander chez quel semencier vous vous êtes procuré la Bloody Butcher ?
          Parfois d’un semencier à l’autre on a des surprises … agréables ou pas !

          1. Michel Coquet (Yvelines)

            Bonjour Jay à priori vous avez cliqué sur le mauvais lien car moi j’ai plus de 50 variétés de tomate mais je n’ai pas la Bloody Butcher.
            Il faudrait que vous le demandiez à Philippe 92 hauts de seine et peut être vous offrira-t-il quelques graines de sa production ?
            Amicalement
            Michel

          2. Mana 56 (Vannes)

            Bonjour Jay, la voilà: https://cultivetarue.fr/produit/bloody-butcher/ Je vous conseille de télécharger leur catalogue avec 1613 variétés à ce jour !

            1. Jay

              Merveilleux ! Un tout grand merci Mana, et mes excuses à Michel Coquet

          3. Philippe (92 Hauts de Seine)

            Disponible chez Graines Baumaux ou Ferme de STe Marthe en AB.

            1. Jay (Bruxelles)

              Merci Philippe, j’en prends note, mais voilà seulement que je lis votre message. Entretemps j’ai commandé quelques variétés chez cultivetarue – ce sera l’occasion en fin de saison de commenter les résultats.

  12. Céline (Québec,Canada)

    Je sème des CAROLINA GOLD depuis quelques années, des BIG BEEF, des SAN MARZANO et des RIO GRANDE.
    BIG BEEF est une grosse tomate rouge pas sujet aux maladies. La SAN MARZANO est une très bonne italienne qui fini en pointue. La RIO GRANDE est une italienne jouflue qui donne une belle production. Ma 5 étoiles c’est la CAROLINA GOLD. C’est une grosse tomate orange douce, un peu sucrée, peu acide. Une grosse tomate, l’an dernier ma plus grosse pesait 2 livres et 3 onces et avait 17 pouces et 1/4 de circonférence. Les personnes qui la goutte la préfère à la tomate rouge. Elle est vraiment excellente.

  13. andre (nord est)

    tres interessant je vais essayer de suivre vos conseils encore merci

  14. Bernadette Nactergal

    J’ai essayé la tomate bleue par le passé elle est très jolie , très bonne pour la santé plus que les autres variétés mais pas top en goût !

  15. Dominique (Loire atlantique)

    La Black Cherry est effectivement la meilleure tomate cerise. Et de loin (avec en prime une peau fine).
    L’année passée ce fut la Green Zebra la meilleure avec en prime une très bonne résistance à la maladie.
    En fait ça dépend vraiment des années. C’est pour ça que je sème et plante une dizaine de variétés différentes tous les ans.

  16. Jean-François (Haute Provence (600m))

    Bonjour Nicolas, votre N° 9 que vous nommez cerise noire est-elle la même que celle que je trouve sous le nom de “black sherry”? si oui, je la mets en milieu de liste, 4 ou 5. et je suis étonné de ne pas voir la cœur de bœuf classique, qui est pour moi en tête de liste, à égalité avec la Rose de Berne.
    Bien à vous

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-François,
      Oui cerise noire ou black cherry, c’est la même.
      L’article date de 2011 et cette année-là je n’avais pas mis de coeur de boeuf, mais depuis je la cultive bien.
      Elle est excellente en version blanche aussi (avec un goût complètement différent et très doux).

      Avatar de nicolas
  17. Combet (lyon.fr)

    Me semble avoir lu déjà cet article il y a quelques année

  18. Laurent (essonne (sud ile de France 😊))

    Bonjour, la fandango est je trouve également très bonne, productive avec des fruits assez grs et résistante. La Bali était un peu pareille mais je n’en trouve plus.

  19. Cathie (montpellier)

    Bonjour Nicolas ! Pour ma part mes préférés sont : Noire de Crimée, Ananas, Green Zébra, Marmande pour sa précocité et sa durée de récolte. Je vais tenter la Précoce de Quimper cette année. Mais ce n’est pas une variété ancienne. Par contre comme j’avais raté mes semis l’année dernière (trop d’arrosage donc mouche du terreau…), j’ai acheté des hybrides qui n’ont pas attrapé le mildiou que nous avons eu très précocement à Montpellier (mi juin). Merci ou ces articles toujours très intéressants ! Bon dimanche !

    1. diane

      Bonjour à tous, j’ai une astuce que j’utilise depuis plusieurs années contre la mouche du terreau : les plaquettes engluantes de phéromones contre les mouches ou mêmes contre les mites  ! Ca fonctionne très bien, de cette façon, la maison n’est pas envahie de moucherons !
      Nicolas, merci pour votre blog que j’ai été très heureuse de lire en 2024 . A savoir que le goût des tomates peut changer complètement d’une année sur l’autre pour la même variété cultivée dans le même jardin !

  20. Mariem (Toulouse)

    Bonjour Nicolas,
    Pour notre potager d’école, nous allons tenter de réutiliser les graines conservées l’an dernier : noire de Crimée et green zebra. Mais j’attendais avec impatience votre article sur les semis en bouteilles… J’avais cru comprendre qu’il était prévu pour aujourd’hui, et c’est demain la rentrée 😟. Heureusement, mon calendrier des cultures (le vôtre :) prévoit ces semis pour début mars. J’attends vos précieux conseils crayon en main 😊. Bon dimanche.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mariem,
      Voici l’article en question : https://potagerdurable.com/des-semis-de-tomates-plus-resistants-avec-la-technique-de-la-bouteille/
      Depuis sa parution qui date un peu, j’ai amélioré certaines choses et si vous voulez aller plus loin, tous les détails sont expliqués dans mon guide pratique.

      Avatar de nicolas
  21. Jean-Yves (près de Caen calvados)

    Bonjour à tous.
    J’ai aussi été confronté “au cul noir” sur les tomates et depuis que j’utilise le goutte à goutte je n’ai plus ce problème. Le fabriquant IRISO (environ 25€) de ce système très simple d’utilisation et réglable ne fonctionne que par gravité avec uniquement de l’eau de pluie (l’eau calcaire bouche les orifices de sortie) .Vous le trouverez en jardinerie ou sur leur site IRISO.fr
    dans les tomates préférées, en dehors de celles déjà citées, j’aime beaucoup la “belle de coeur” trouvée par Hazard sur un marché. C’est une petite tomate noire qui a beaucoup de goût avec une peau un peu épaisse
    bon dimanche à tous

  22. BRUNO

    Bonjour Nicolas et merci pour tout ses conseils déjà, cela fait plus d’une année que je me suis remis au jardinage et depuis mon abonnement je prend plaisir à vous lire et écouter vos conseil,pour cela je vous demanderais quand pourrais-je attaquer mes semis de tomate ,je vie à cambrai dans le nord de la France. En attente je vous souhaite un bon week-end cordialement bruno

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bruno,
      Vous avez dû louper l’article de la semaine dernière, où il était question justement de la meilleure date pour semer ses tomates.
      Le voici : https://potagerdurable.com/date-semis-tomate/

      Avatar de nicolas
  23. jean michel (vendee)

    En ce qui concerne la fournaise F1 je confirme sa précocité, son gout et sa productivité. Depuis plusieurs, j’en plante plusieurs et pas de déception.

  24. Jean Claude (Loire Atlantique)

    Bonjour,
    belles sélections.
    Toutefois, l’ Andine cornue est sujette au cul-noir.
    Cdlt

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Claude,
      Pour les tomates sensibles au cul-noir (et l’Andine cornue en particulier), j’ai remarqué qu’en rebouchant le trou de plantation avec une bonne quantité de compost (au moins 2 litres par pied), le problème apparait beaucoup moins.
      Mon explication, c’est que comme le cul-noir est provoqué par les à-coups d’arrosage, l’effet “éponge” du compost permet de lisser les variations d’humidité dans la terre.

      Avatar de nicolas
      1. Bernard (littoral languedoc)

        les arrosages bof l’année dernière une douzaine de pieds tous arrosés pareil seuls les roses de berne ont eu le cul noir
        après 2 applications de l’amendement minéral maladie du cul noir de Planète Agrobio plus de cul noir!

  25. André (Var limite bouches du Rhone)

    Bonjour a tous
    J’ai fais mes semis de tomates il y a deux jours en bouteille plastique avec des graines que je fais depuis des années achetées sur Kokopelli
    Cheroky, rose de berne, noire de Crimée ma préféré pour les salades, géantes d’orembourg.En espérant une bonne récolte cette annés.

  26. Brigitte

    Bonjour Nicolas,
    Mes tomates préférées de 2023 :2 grosses rouges Burpee delicious – Russe rouge – 1 bigarrée rose et verte Captain lucky – 1 noire Cherokee chocolate – la plus précoce faite depuis plusieurs années Grégory Altaï rouge de belle taille – orange queen et caro rich 2 petites tomates orange – 1 rouge allongée bout pointu Hungarian heart (plus grosse que l’Andine cornue) – Green zebra – Indigo blue beauty chair rouge et dessus exposé au soleil violet foncé -En tomates cerises : Poire jaune et Poire rouge – Cerise noire – Artisan Green tiger- Artisan Pink tiger – Située dans le centre Ardèche à 575 m, j’en plante 14 dans 2 serres et 6 en extérieur. Les serres me permettent de bien anticiper et d’avoir les premières récoltes à la mi-juin et de prolonger jusqu’en octobre. Bon jardinage à tous.

    1. Cathie (Montpellier)

      Avez-vous acheté ces graines chez engrainetoi ? Ce sont exactement les variétés que nous vendons ! 👍

      1. Anonyme

        Bonjour Cathie…non, achats effectués sur un autre site.

  27. Yves (Monts du Lyonnais)

    Nicolas bonjour
    Pour avoir essayé la tomate bleue, le seul point positif que je lui donne, c’est son originalité au potager. Sinon faible production et un goût bien moyen!

  28. Christiane (Isère)

    Merci pour cet article Nicolas, j’avais trouvé des cerises green Zebra une année que j’avais trouvé meilleures encore que les grosses. Elles sont pas faciles à trouver en plant… j’aime bien les cornues des Andes et les cœurs de boeuf. Mon voisin m’avait donné une très grosse tomate genre beefsteck un truc comme ça mais il savait pas son nom et j’en ai jamais retrouvé. Elle était excellente. J’ai déménagé, le terrain étant différent je vais refaire des essais…

    1. Cathie (Montpellier)

      Vous trouverez ces graines sur engrainetoi, à condition bien sûr que vous fassiez vos semis…

      1. christiane

        Merci beaucoup Cathie je vais aller voir

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Christiane, votre recherche va être difficile pour la variété “BEEFSTEAK” car il en existe de nombreuses, mais sa taille, sa forme et sa couleur peuvent vous aider. Voici quelques noms: AFRICAN BEEFSTEAK, KENTUCKY B., BELGIAN FARMERS B., BIG YELLOW B., et bien d’autres encore !

      1. Anonyme

        Bonjour Mana, merci beaucoup pour votre retour.je ferais des essais 😊

  29. Jean COSTE (grand/est)

    Bonjour
    Où peut-on trouver ces graines anciennes ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean,
      Je peux vous recommander des marchands qui ont toutes le variétés anciennes de tomates, j’en ai fait la liste dans cet article :
      https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Avatar de nicolas
      1. Jean COSTE (grand/est)

        Merci

    2. Catgie (Montpellier)

      Sur engrainetoi.com aussi.

      1. Jean COSTE (grand/est)

        Merci

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Jean, je vous conseille le site: https://cultivetarue.fr/wp-content/uploads/2021/12/Catalogue-tomate.pdf Petits grammages, petits prix, très bonnes descriptions des variétés !

      1. Jean COSTE (grand/est)

        Merci

  30. philippe (Corrèze)

    Bjr
    Des bonnes et des mauvaises surprises, depuis quelques années je ne cultive que des variétés anciennes, parmis les succès La noire de crimee, ananas et Gregory Altaï, egalement une grosse coeur de boeuf dont je n’ai pas le nom mais qui ne me decoit pas.Les déceptions Rose Berne très prolifique malgré la taille, petits fruits et goût moyen, la Beefsteak une
    catastrophe sur 2 années. Green zebra petits fruits. D’autres aux résultats moyens : andine, la bleue, téton de venus…

  31. jacques (Alsace)

    Bonjour à tous j’ai bien aimé cet article ma préférence sera la rose de berne et une tomate que je cultive depuis des années la torino que l’on ne trouve pas partout bon dimanche

    1. Diane

      Bonjour
      Je vois ici que la Rose de Berne n’a pas la même cote chez tous !
      Comme je m’interroge justement si je la refais ou pas cette année ( l’an dernier, elle a été bof au début puis formidable mais éclate et/ou tombe seule des plants !!!!

  32. Michel (Bretagne)

    Très intéressant.Il reste à trouver certaines graines (Valencia).Petite précision : combien faut il mettre de terreau dans les bouteilles pour le semis? Merci par avance.

    1. André (Var)

      Bonjour
      Je met au fond de ma bouteille 4 OU 5 cm puisque une fois que le plan a pris quelques cm je rajoute au fur et a mesure du terreau semis jusqu’à remplir la bouteille. C’est ma méthode. L’année passée j’avais fais mes semis trop tôt et les plants étaient énorme.
      Bon jardinage.

      1. Michel (Bretagne)

        Merci André!

  33. Bernard (Aquitaine)

    Pour ma part je teste et acclimate 10 à 12 variétés de tomates anciennes tous les ans !Cela m’a permis de découvrir des tomates exceptionnelles comme la Brutus,la bonne du Roussillon,la Bulgaria,la rose D’Eause,la Ciolet de Thaïlande etc A ce jour,je cultive pour le gout 50 variétés de tomates ,6 de piments ;4 de poivrons etc dans la région de LACANAU (gironde ).Bon jardin 2024 à tous .

    1. André (Var)

      Bravo

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Bernard, ah voilà un jardinier qui sort des sentiers battus😃! Comme vous, je teste tous les ans de nouvelles variétés de tomates et je sélectionne mes préférées. Je remarque aussi la sélection de Marc, je ne manquerai pas de tester quelques variétés, aussi j’aimerai connaitre les noms des poivrons/piments que vous avez choisi pour leurs saveurs. J’aime beaucoup les piments NARDELLO (frit à l’huile d’olive) et le TRINIDAD PERFUME, 0 sur l’échelle de Scoville. Je connais bien la région de Lacanau, ma ville natale est Bordeaux. Bien à vous !

      1. Bernard (Aquitaine)

        Bonjour, je cultive 8 variétés de piments;
        corne de taureau jaune et rouge
        Turc long et fin
        Turc Bibéri
        Turc jaune Carliston
        Espelette ( goria )
        et très fort de la Réunion pili pili.
        Pour les poivrons rouge ils viennent de Bulgarie et Espagne!

        1. Mana 56 (Vannes)

          Merci Bernard pour votre réponse, je vois que vous aimez une certaine chaleur dans les piments 🥵… Vous souhaite une super récolte !

  34. Marc (Pays de la Loire)

    Ma sélection des variétés pour la saison 2024 est faite !
    Fil conducteur de la saison 2024 : Le goût !

    Amazon Сhocolate

    Brandywine Cowlick’s

    De Bérao

    Grosse Verte et Rose

    Lucid Gem

    Marmande Bleue

    Mat-Su-Express
    Moya
    Saint Pierre
    Striped German
    Green Doctor’s Frosted
    Negro Azteca
    Sweet-Baby
    Sweet Sharon

    1. Jean COSTE (grand/est)

      Bonjour où peut-on acheter des graines de tomates anciennes. Merci

      1. Marc (Pays de la Loire)

        Sur les sites suivants:
        Germinance
        Le ferme de Sainte Marthe
        Graines de tomates anciennes
        La Bonne graine
        Semailles
        Kokopelli
        Le tomatologue
        Cultive ta rue
        Mille variétés anciennes
        Tomate de Charme
        Faîtes votre choix!

    2. Marc (Pays de la Loire)

      Je récupère mes graines, donc je ne sème que des tomates dont le semence est reproductive.
      Donc pas d’hybride F1.

      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Marc, je fais comme vous, mais prudence aux jardiniers qui cultivent des variétés “BLEUES” qui peuvent polliniser inopinément les autres variétés dites “normales” et d’introduire des gênes bleus dans les autres tomates🍅!

        1. Marc (Pays de la Loire)

          Bonjour,
          Je ne cultive qu’une variété bleu, La Marmande bleue qui est une Variété récente, croisement de la célèbre Marmande et d’une tomate “bleue”(anthocyane). Une beauté de tomate incroyable, une nouvelle tomate avec une exceptionnelle saveur marquée, magnifique couleur et une bonne productivité.
          Elle est aussi bleu que la noire Crimée est noir!
          A ce jour je n’ai pas eu de problème de pollinisation.
          Merci pour votre remarque.

  35. Josiane (Centre-Var)

    👋Nos incontournables pour la saveur et productivité: OSU Blue-GrandMa Josi’e (blanche, douce) Précoce des Glaciers (arrive en juin)
    Beefsteack- Kaki Coing (orange)Merveille des marchés- Marmande, Green Zebra. Clémentine en tomates cerises.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…