PotagerDurable.com

Apprenez à cultiver des légumes sains

Faire un potager durable, c'est :

  • avoir un petit potager bien organisé
  • pour produire des légumes toute l’année
  • sans aucun produit chimique
  • Par où commencer
    Les articles les plus utiles
  • Des guides pratiques
    pour réussir votre potager
  • À-propos de ce blog
    Que peut-il vous apporter ?
  • Connexion à l'espace formation

Les meilleures tomates que j’ai récoltées

162 commentaires   

Photo d'un récipient rempli d'une cueillette de tomates
Une récolte de tomates débordante !

Cette année 2011, j’ai eu une production de tomates phénoménale. Pourtant, la météo a été ahurissante avec la canicule au mois de mai, la pluie et le froid au mois de juillet ! Heureusement, le mois d’août a été normal, et les tomates ont pu mûrir dans de bonnes conditions.

Je vais maintenant vous donner mon appréciation sur les 9 variétés de tomates que j’ai récoltées cet été. Ce sont toutes des variétés anciennes. Je les ai choisies pour leur différentes couleurs et pour la finesse de leurs goûts. Ce que n’auront jamais les variétés modernes hybrides achetées au supermarché.

En tout, j’ai cultivé cette année 16 pieds de tomates. J’ai planté 2 pieds de chaque variété, au cas où il y aurait un incident de parcours.

9ème : Cerise Noire

Photo d'une grappe de tomates Cerise Noire
Une grappe de tomates Cerises Noires

Cette tomate cerise de taille moyenne a une couleur rouge foncé marbré de noir. Sa saveur est excellente : douce et légèrement acidulée.

Le seul reproche que je lui fais, et il est de taille, c’est que sa peau est trop épaisse. Pour une tomate cerise dont on ne fait qu’une bouchée, c’est assez gênant. L’année prochaine, je choisirai une autre tomate cerise.

8ème : Noire de Crimée

Photo d'une Tomate Noire de Crimée
Tomate Noire de Crimée, d’une saveur délicate presque sucrée

On ne présente plus cette variété, qui fait partie des toutes meilleures variétés anciennes. Sa couleur va du pourpre foncé au vert sombre. Son goût est exceptionnellement doux et sucré.

Cette année, j’ai planté assez tardivement mes deux pieds de Noire de Crimée et ils sont restés petits, ne dépassant pas 50 cm de haut, et n’ont produit que 4 à 5 fruits (oui, la tomate est un fruit !). Je continuerai tout de même cette excellente variété l’année prochaine, en la mettant en place plus tôt.

7ème : Ananas

Photo d'une tomate Ananas
Les couleurs bigarrées de la tomate Ananas

Cette grosse tomate bigarrée de jaune et de rouge a des couleurs éclatantes qui sont très spectaculaires dans l’assiette. Elle a aussi un goût très doux.

Pour la 2ème année consécutive, la production n’a pas été énorme et les fruits ont attrapé plus de maladies et ont plus été grignotés par les insectes que mes autres variétés. L’année prochaine, je la remplacerai par une autre tomate équivalente, peut-être la Northern Lights.

6ème : Andine Cornue

Photo d'une tomate Andine Cornue
Presque sans pépins, la tomate Andine Cornue

Cette tomate allongée et pointue a une saveur de tomate classique, mais très agréable. Elle n’a pas de pépins et sa peau est très fine, ce qui la prédispose à en faire du coulis. A continuer.

5ème : Anna Russe

Photo d'une Tomate Anna Russe
Tomate Anna Russe en forme de coeur

Grosse tomate en forme de coeur, à la chair dense et parfumée, légèrement sucrée même. La production a été excellente. Je garde cette tomate qui apporte la couleur rouge dans mes assiettes composées.

4ème : Fournaise F1

Photo d'une Tomate Fournaise
Une saveur classique pour la tomate Fournaise F1

Habituellement j’évite les variétés hybrides car elles sont stériles, ce qui ne me permet pas de récolter leurs graines pour les ressemer l’année suivante. Mais comme je recherchais une tomate très précoce, j’ai essayé pour la première fois cette variété, et je dois dire que je n’ai pas été déçu ! Plantés fin avril, les pieds ont donné leur première récolte début juillet, soit 2 mois plus tard à peine et 2 à 3 semaines avant les autres variétés.

D’un goût classique et d’une taille moyenne, c’est une tomate passe-partout.

Mais là ou j’ai été vraiment surpris, c’est que ce pied a traversé tout l’été sans maladies, donnant encore des fruits en septembre !

Toujours avec la variété Fournaise F1, j’ai fait l’expérience suivante : un semis très tardif le 11 juin et un repiquage le 15 juillet ont donné une récolte jusqu’au 25 octobre !

3ème : Rose de Berne

Photo d'une Tomate Rose de Berne
Rose de Berne

On ne présente plus cette variété de grosses tomates roses-rouges à la saveur exceptionnelle. C’est une tomate tardive. Abondance de production cette année.

2ème : Green Zebra

Photo d'une Tomate Green Zebra
Si, si, cette tomate Green Zebra est parfaitement mûre !

Cette variété assez récente donne des tomates dont la couleur est très déroutante : vert zébré de jaune. Si l’on épluche leur peau avant de les servir dans l’assiette, la chair d’un ton vert uni laisse croire que la tomate n’est pas mûre ! Pour continuer dans l’originalité, sont goût est légèrement acidulé, ce qui permet de faire de beaux contrastes dans une salade de tomates mélangées, tant en saveurs qu’en couleurs.

Cette année, très grosse production dans la première moitié de l’été.

Et la gagnante est : Valencia

photo d'une Tomate Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia !

Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d’une orange ! Son goût est doux et fin. Je n’ai rien à dire de plus, sinon que la récolte sur mes 2 pieds s’est étalée de mi-juillet à mi-octobre, avec une excellente résistance aux maladies !

 


 

 

 

Voilà pour ce palmarès de mes tomates. L’année prochaine, je vais en reconduire la plupart, mais aussi tester d’autres variétés, comme par exemple la fameuse tomate bleue…


Et vous, quelles ont été vos variétés préférées cette année ? Dites-le nous en laissant un commentaire !

 

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail


Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Maïs arc-en-ciel
Le maïs arc-en-ciel, un vrai bijou
Rose de Berne
Mon palmarès des tomates 2012
Jeunes pousses de haricot sur fond de groseilles
Si vous démarrez votre potager en juin, quels légumes choisir ?

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici : Annuler la réponse

(n'apparaîtra pas en public)

 

Les commentaires :

(les plus récents sont en premier)

  1. Bruno

    8 novembre 2020

    Cette année 2020 j”ai planté sous tunnel ( j’habite dans le Pas de Calais) 20 pieds de tomates 4 variété différentes 8 pied de staekhouse 8 pieds Rose de berne 2 pieds Yellow Donut 2 pieds
    Noire de Crimée. la récolte a été de plus ou moins 100KG et ceci sans engrais hors mis composte est purin d’orties, et orties dans le trou de plantation. gustativement les 4 variété sont au top la moins productive étant la noire de Crimée. je remplacerai la noire de Crimée par une cœur de Bœuf

    Répondre
  2. Mady

    2 août 2020

    Bonjour,
    Depuis environ 10 ans, je cultive une variété de tomate italienne dont j’ignore le nom et que faute de mieux j’appelle “toscane”car elle ressemble aux variétés de tomates Liguria que l’on trouve sur le catalogue Baumaux.
    Très douce, sucrée même, productive, se pelant très facilement et résistante aux maladies, pour moi c’est la merveille des merveilles ! De plus, les pieds produisent jusqu’en octobre…
    Cependant cette année dans mon jardin encaissé, avec le soleil de Carcassonne qui tape dur, le feuillage est un peu maigrichon et pourtant elles ne manquent pas d’eau. Un ami m’a dit : ” il leur faudrait une ombrière ” Mais… je ne suis pas bricoleuse alors tant pis, on fera sans. Utilisez-vous des ombrières pour protéger les vôtres ?

    Répondre
  3. Dita

    9 juillet 2020

    Super cet article. Fan de Rose de Berne.
    Cette année, j’essaie les graines de Pascal Poot sur une petite dizaine de variétés de tomates. Si un retour d’expérience de ces graines intéresse quelqu’un…

    Répondre
    • Kry

      12 décembre 2020

      Bonjour
      Quel est votre retour sur Pascal Poot svp?
      Merci

      Répondre
      • Dita

        13 décembre 2020

        Bonjour, Concernant les tomates : Excellent
        J’ai eu une très forte productivité en concombre (le généreux).

        Répondre
  4. Marc

    27 juin 2020

    Salut Nicolas j’ai lut ton article sur les Tomates mais tu n’explique pas comment les cultuver j’habite actuellement au Togo et j’aimerais trouver des espèces adaptées au climat africain bon week-end

    Répondre
  5. Martine

    5 mai 2020

    Bonjour Nicolas , est il possible de savoir ou vous achetez vos graines de tomates ? Je ne trouve pas la moitié de celles dont vous parlez .
    Je me lance cette année , et fais mes semis ( c’est un travail – plaisir ) J’ai 71 ans , adore jardiner et grâce à vous , j’apprends beaucoup .
    Je suis en Savoie et depuis une semaine , il pleut et bien sur , je récupère l’eau .
    Merci .

    Répondre
    • nicolas

      5 mai 2020

      Je les prends chez différends marchands, la liste est ici : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Répondre
  6. Loïc

    28 avril 2020

    Bonjour.
    Pour ma part je cultive des tomates depuis longtemps.
    Vous pensez changer deux ou trois variétés.Si vous le souhaitez vous pouvez essayer la charlie green tomate verte mordoré:un goût plaisant,un peu sucré,une récolte abondante(graine kokopelli).
    Pour les tomates bleues je cultive blue pits(kokopelli)tomate de la taille d’une balle de ping pong d’abord verte puis d’un beau bleu indigo esuite orange et enfin rouge à maturité.Cela ajoute dela couleur aux formes et au goût.
    Dans le registre des tomates apéritives je cultive de la barnaniaka(kokopelli) petite tomate très productive qui fait l’unanimité dès 11 heures mais aussi à 19 heures :-).Vous l’aurez compris je cultive tout en bio et la nature est la meilleure banque que je connaisse:elle rend au centuple le bien qu’on lui fait.

    Répondre
    • Christele

      17 janvier 2021

      J adore le ton de ta réponse er je vais tester ta kokopeli apéritif abondante ! Je suis fana des petites tomates l été! Merci du conseil et vive la nature aussi belle qu’ on puisse la garder longtemps…😊

      Répondre
  7. Justine

    26 avril 2020

    Bonjour! Moi je suis tombée amoureuse des tomates banana legs qui ressemblent à une andine cornue mais jaune. J’ai eu une très grosse récolte et le jaune est toujours plaisant dans l’assiette. La forme est aussi chouette pour tout ce qui est tian de légumes vu que la tomate est en longueur donc les tranches sont assez régulières. :)

    Répondre
  8. Mélanie

    17 avril 2020

    Bonjour connaissez vous la différence entre Maestria et marie Pierre ?

    Répondre
  9. Elodie

    6 avril 2020

    Bonjour Nicolas,
    Avez-vous une astuce pour différencier des plants de Noires de Crimée et de Saint-Pierre ? Je pense m’être mélangée les pinceaux lors de mon rempotage 😅
    Merci !

    Répondre
    • nicolas

      6 avril 2020

      Malheureusement non, c’est impossible, à moins d’avoir des “modèles” à côté.

      Répondre
  10. MO

    23 février 2020

    Ou habitez vous?

    Répondre
    • Frédéric

      23 avril 2020

      La question est elle pour moi ?

      Répondre
      • nano

        10 août 2020

        ????

        Répondre
    • Fred

      11 août 2020

      Dans le jura

      Répondre
  11. Frédéric

    24 janvier 2020

    Les tomates bleues je déconseille, elles hybrides les autres plants (pollen), donc si vous voulez récupérer des graines (autres plants) pour l’annee suivante elles seront dégénérées (c’est dommage) et en plus un goût fade, ( j’ai testé plusieurs types de bleues et indigos). J’ai actuellement environ 140 types de tomates (j’ai attrapé le virus il y a quelques années et il n’existe pas de vaccins).

    Répondre
    • jls54

      20 avril 2020

      que me conseillez-vous comme variétés trés précoces

      Répondre
      • nicolas

        21 avril 2020

        La Stupice.

        Répondre
        • nano

          10 août 2020

          ???

          Répondre
  12. Demba Diawara

    20 décembre 2019

    J’ai semi Anna russe

    Répondre
  13. Robert

    27 novembre 2019

    Bonjour Nicolas
    j’ai semé des tomates bleues, rien de particulier à part
    la couleur bizarre, les plus grosses 4 cm de diamètre
    goût sans saveur particulière.
    tomate retenue cette année ; grand mère du taureau

    Répondre
  14. Natoo

    4 novembre 2019

    J ai un balcon avec un bac de 60 L (env)ou je peux planter quelques herbes ,,j’aimais cette année 2 plants de tomates cerises..qui a beaucoup donne et encore a l heure actuelle si bien que je voulais me lancer et mettre l’année prochaine des roses de berne (ou Valentia,cuor di bue)pensez vous que je puisse récolter avec si peux de terre?

    Répondre
    • Nicolas

      4 novembre 2019

      Oui je pense que 60l sont suffisants pour mettre 2 plants de tomates plus grosses.
      Par contre la terre a dû s’épuiser avec la culture de cette année, il vaudrait mieux la changer ou l’amender avec une bonne quantité de compost.

      Répondre
  15. KARIM

    1 octobre 2019

    bonjour connaissez vous une ou des variétés de tomates qu’on cueille en une seule récolte.

    Répondre
    • Nicolas

      1 octobre 2019

      Oui ce sont les tomates dites à port déterminé. Il y a plusieurs variétés et celle qui me revient à l’esprit, c’est la Roma.

      Répondre
  16. Patryk

    25 septembre 2019

    Bonjour
    Connaissez-vous une variété de tomates qui s’appelle, TOMATE MORFLE.

    Répondre
    • Nicolas

      28 septembre 2019

      Non je ne connais pas. Et Google n’a rien trouvé.

      Répondre
  17. Farid

    19 septembre 2019

    Bonjour,
    Je plante des tomates depuis 3 ans. Cette annėe j’ai essayé les green zebra et franchement à part la couleur elles n’ ont rien de particulier. A essayer sur un plant. Tomates qui ne se tiennent pas, le gout acidulé se retrouve également en sauce et ce n ‘est pas génial. Une mode pour des tomates surtout photogéniques.
    (Simple avis)

    Répondre
  18. Pascal

    19 août 2019

    Moi cette année j ai planté mes plans comme tu la décrit avec en plus une grosse poingnier de compost d excréments de cochons.le 15 août j ai 85 belles tomates prête à mûrir que sur quatre plant.il y en à d autre à se former mais peu être trop tard pour elle .on verra bien avec le temps s il fait beau en arrière saison ?? Merci à toi pour tes conseils

    Répondre
  19. Gégé

    6 août 2019

    autre précision : je cultive tout sur buttes toujours recouvertes de foin : pas de motoculteur , pas de binage , pas de sarclage , pas de travail du sol , ni engrais , ni autres produits chimiques

    Répondre
  20. Gégé

    6 août 2019

    Bonjour , concernant les tomates précoces,je cultive “Promik et Betalux “,je les déguste début juin , juteuses , douces , qui s’épluchent très bien en plus , ne se taillent pas

    Répondre
    • Daniel

      4 avril 2020

      Bonjour,
      Je recherche des graines de Betalux, mais impossible de trouver un distributeur qui m’enverrai un sachet par La Poste.
      Auriez-vous un bon filon à me recommander ?
      Merci

      Répondre
  21. Michel

    30 juillet 2019

    Bien que les hybrides F1 ne soient, en théorie, pas reproductibles !, les plants obtenus à partir de la récolte 2018 de “Carmello F1”, sont bien chargés en fruits de très bel aspect.

    Répondre
    • Nolan

      7 avril 2020

      Les plans F1 sont reproductibles par la bouture couper un petit gourmand en toute fin de saison le mettre en pot et le laisser passer l’hiver à l’abrit hors gel dans une pièce froide changer de pot en février pour éviter une les racines ne tourne

      Répondre
  22. ANNE MARIE

    7 juillet 2019

    Bonsoir Nicolas,
    parfait ce comparatif entre variétés, rien ne vaut l’expérience du jardinier !
    J’ai une petite question. Nous avons acquis un tout nouveau jardin pour lequel j’ai fait analyser le sol afin de partir sur de bonnes bases en apportant les corrections éventuelles. L’analyse fait apparaitre un fort déséquilibre dans le ratio magnésium/ potassium (le magnésium est très très élevé). Nous avons apporté un maximum de compost et nos tomates ont poussé à une allure incroyable ! nous mangeons nos tomates depuis déjà 10 jours (dans le Nord Beaujolais). Mais elles sont plutôt farineuses et fades (marmande et noire de crimée). Cela pourrait il venir de cet excédent de magnésium ? Et sauriez-vous comment corriger cela ? Peu d’informations sur le net à ce propos…. Merci de votre aide ! Cordialement

    Répondre
    • Nicolas

      8 juillet 2019

      Est-ce que cela ne viendrait pas plutôt d’un arrosage trop fréquent ? Pour concentrer le goût des tomates, il ne faut pas trop les arroser pendant la phase de mûrissement des fruits – et plus du tout en fin de saison.

      Répondre
      • ANNE MARIE

        9 juillet 2019

        Merci pour la réponse Nicolas. Je ne pense pas arroser en excès… une fois par semaine me parait correct. Mais je vais essayer de réduire un peu, d’autant que la canicule est terminée

        Répondre
    • Chris

      17 janvier 2021

      Bonjour par qui avez vous fait cette analyse? Je voudrai rester les pesticides ….étant proche de champs 😣 merci

      Répondre
  23. Frédéric

    22 juin 2019

    Bonjour les hybrides ne sont pas stérile, d’ailleurs ce ne sont pas de vrais hybrides, c’est un terme commercial pour désigner une plante ou un animal issu de plusieurs croisement entre race souche ou lignée
    Si on récupère les graines on n’est pas sûre d’obtenir les mêmes performances c’est pour obligé les gens à racheté graine et plant chaque année. Et oui la tomate est un fruit mais tous comme les aubergine, poivron, haricot, courgette, potimarron et une grosse majorité des légumes que nous consommons
    Cordialement Frédéric

    Répondre
  24. guy

    19 juin 2019

    Bonjour,
    est il possible de me vendre des graines de ces varietes
    tres interessant.
    Salutations.

    Répondre
    • Nicolas

      19 juin 2019

      Je suis navré mais j’ai trop peu de graines pour les échanger ou les vendre.

      Répondre
  25. ANDRE

    16 juin 2019

    BONJOUR .POUR LA CIMES DES TOMATES SONT INCLINES MERCI DE REPONDRE

    Répondre
  26. Marcel

    27 mai 2019

    Excellent

    Répondre
  27. Christine

    12 mai 2019

    Bonsoir Nicolas,
    Je viens de découvrir votre blog, très intéressant !
    J’ai lu plusieurs de vos articles, vu plusieurs de vos vidéos, et j’apprends beaucoup de choses…
    Pour en revenir aux variétés de tomates, j’apprécie particulièrement la variété Kalimba, très robuste, productive, des fruits savoureux qui se congèlent parfaitement en farcis. La Saint Pierre a aussi ma préférence….
    Plantations ces jours prochains aprés les avoir endurcis ! Suivant votre conseil….merci à vous !

    Répondre
  28. André

    8 mai 2019

    Bonjour,
    Je ne suis pas un fin jardinier mais pour la culture des tomates je fais comme mon Père m’a appris et çà marche bien , il n’y a eu de maladie , après avoir bien fumé le terrain je fais un trou que je mouille bien , je plante un tuteur avant d’y mettre une poignée d’orties grossièrement hachées ensuite j’y ajoute un peu te terreau , j’enlève la tomate de son pot après l’avoir fait trempé dans l’eau tempérée ( de mon puits ) je libère les racines de manière à leur donner de l’espace sur le lit de terreau , puis je fini le remplissage avec un mélange de terre enrichie de terreau et pour terminer je paille bien le pied que j’arrose bien pour que la terre enrobe bien les racines

    Répondre
  29. Jean-Marc

    4 mai 2019

    Bonjour
    J adore votre site.De très bon conseils.
    Continuez.Merci

    Répondre
  30. Alain

    29 avril 2019

    merci et rien appris de special sur la tomate ; suis dans morvan et la dona et la st pierre arrive aussi bien qu ailleur et pas besoin de faire des pieds et des mains pour faire un trou et repiquer merci

    Répondre
  31. didier

    20 avril 2019

    il y a des graines que je ne connais pas ,j’aime mieux cœur de bœuf à la cornu ,noire de crimée,zebra,montfavet,saint pierre,sont aussi d’excellentes tomates

    Répondre
  32. serge

    6 avril 2019

    a part ta reussite sur ta culture de tomates on apprend rien sur la façon de les planter

    Répondre
    • Alain

      3 mai 2020

      C’est sans doute parce que vous êtes sachant. Mais pour un débutant (comme moi) cela aide et surtout aide à comprendre.
      “Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres” disaient nos grands-parents.

      Répondre
  33. Jacques

    24 mars 2019

    Des classiques mais la meilleure verte n’est pas la green Zebra;la meilleure des coeurs de boeuf est la Liguria!

    Répondre
  34. roland

    7 mars 2019

    bonjour pourrai-je savoir si l’on peut faire pousser de pieds de tomate dans seulement du terreau en sac de jardinerie merci de me répondre

    Répondre
    • didier

      20 avril 2019

      non je te le déconseille,ou alors le mélanger à la terre,

      Répondre
    • Henri

      26 mai 2019

      Je fais cela depuis de nombreuses années, je mets 2 tomates différentes dans le sac et ça fonctionne très bien. Cette année j’ai planté une fournaise et une Monfavet. J’ai mangé la première fournaise le 23 mai. Les Monfavet changent de couleur en ce moment.

      Répondre
  35. Benoît

    3 mars 2019

    Très instructif.
    Bonne analyse
    ,

    Répondre
  36. alexino2

    20 février 2019

    Mon top :
    – Rose de Berne : Résistante aux maladies, aussi bonne crue qu’en coulis, durée de vie plus longue.
    – Cornue des Andes : parfait pour les coulis ! pas de temps perdu à éplucher / épépiner. Léger cul noir, mais sans gravité.
    – Green Zebra : sa saveur est inimitable
    – Marmande : je la cultive dans un seul but : le Gaspacho. C’est la seule qui me satisfait au niveau du jus et goût mélangé.
    Mitigé :
    – Cuor di Bue (coeur de boeuf) : résistance moyenne, goût aléatoire, production aléatoire selon les pieds.
    – Noir de Crimée : pareil que la coeur de boeuf
    – Reine des hâtives : il faut que j’en refasse, elle m’avait donnée des tomates début juillet pas trop mauvaise un jour et c’est pas du F1.
    Mon Flop :
    – Cerise : pas meilleur que celle du supermarché, c’est la première à choper le mildiou. Peut-être ma variété ?
    – Ananas : jamais réussi à en avoir une bonne ! la moitié est soit pas mûr, soit pourrie, sans parler de sa mauvaise résistance aux maladies et sa production très très aléatoire.
    – Saint Pierre : de grosses tomates bourrées de flotte.
    – Roma : cul noir important, mauvaise résistance.
    – Tomate Grappe F1 : plus jamais ! du carton pour mildiou.
    – Costoluto di Fiorentino : C’est la coeur de boeuf des supermarchés, aussi mauvaise que dans les rayons.
    Je vais (enfin) tester la Valencia cette année :)

    Répondre
    • Pascal

      19 août 2019

      Met tes tomates sous bâche en tunnel pas trop chère est sa évite les maladies moi je le fais es j ai d excellent rendement de tomates

      Répondre
  37. Ific

    4 février 2019

    c’est dommage qu’il n’y est plus de test de culture et rendement comparatif, cette année je teste des Paola stabilisés, Monda qui est la Montfavet stabilisé … j’ai 200 sortes de tomates anciennes …

    Répondre
  38. Raoul

    30 octobre 2018

    Pourquoi ne parlez-vous pas de la “cœur de bœuf” quand vous nous donnez la liste des variétés de tomates ?

    Répondre
    • Guu

      13 janvier 2019

      La cœur de bœuf n’est pas une variété

      Répondre
      • RENE

        22 janvier 2019

        elle existe sous diffentent nom(cuor de toro) regarde sur le site vent marin il y a une mine d,info

        Répondre
  39. jean-Pierre

    1 février 2017

    Bonjour, parmi les nombreuses tomates que j’ai plantées et goutées et qui sont en général toutes excellentes je pourrai distinguer la variété Stupice .

    Répondre
  40. Andre

    2 novembre 2016

    Merci pour les infos sur les tomates !

    Répondre
  41. GINO

    1 novembre 2016

    Trés bien votre site. Je ne cultive jamais de “F1”,mais,voilà 6ans,j’ai acheté en gde surface quelques tomates bien sympathiques sous étiquette “région nantaise”. J’en ai conservé les graines et,ma nature de chercheur aidant,j’ai semé qq graines l’année suivante.Le résultat fut décevant quant à la forme,mais la qualité excellente.j’ai récolté n’importe quoi mais en grande quantité et se prolongeant en saison avancée.Chaque année,la forme s’est précisée,allant de la cornue des Andes à la roma.L’an dernier j’ai récolté plusieurs kilos par pied et,ce jusqu’à fin novembre. Cette année,catastrophique dans la région centre pour toutes les variétés,cette tomate sans nom a été la seule à tenir le coup jusqu’à la première gelée de mi octobre et les rescapée sont en train de finir de murir à l’abri.En résumé,excellente tomate résistant aux maladies qui m’ont décimé toutes les autres,résistance correcte au gel,fort rendement,supérieur en extérieur qu’en serre froide je recommencerai l’an prochain!

    Répondre
  42. jacqueline freschel

    23 juillet 2016

    je vis sur Marrakech et je sais qu’à proximité un producteur de ces tomates merveilleuses fait le miracle, mais ? pouvez m’aider à avoir ses coordonnées ? j’aimerais m’y approvisionner et en faire profiter mes amis , bien cordialement jacqueline freschel

    Répondre
  43. Magda

    7 juin 2016

    Bonjour Nicolas justement des hybrides F1 ont été mis au point pour être plus résistant et plus facile que des plants anciens. C’est ce qui fait leur succès ! Au détriment de leur goût par contre.
    Perso j’ai planté en tout une quinzaine de variétés. Au début, tout a été bien identifié et catégorisé… Mais avec la pluie, les étiquettes ont été arrachées et comme j’ai planté ensuite d’autres plants à la place de quelques uns qui ont crevé, maintenant tout est mélangé et je ne sais même plus ce que j’ai planté et où.
    Autant pour moi, je ferai mieux en 2017.

    Répondre
    • Dany

      11 juin 2016

      Bonjour à tous ,
      Magda , tu m’as fait sourire ! Cela fait des années que je sème et plante et je ne suis pas encore au point avec le marquage ! je me promets toujours du mieux pour l’année “prochaine” et bing ! ça recommence, lors du démariage de 2 plants, j’oublie d’en marquer un, je perds une étiquette , tout comme à la plantation en pleine terre où j’oublie de la remettre au bon endroit, après, je ne sais plus , ou bien elles disparaissent ( les chats les bousculent en courant après une souris !!!).
      Alors, je pense que, pour l’année prochaine , je vais semer mes plants en inscrivant des chiffres sur les godets (1,2,3…. stylo/peinture, super lisible et ineffaçable ) puis, j’inscrirais les chiffres sur les piquets . En parallèle, un cahier avec le chiffre = le nom de la variété . De cette façon, les godets et les piquets pourront être utilisés tous les ans. Par-contre , la page de cahier à neuf chaque année ….

      Répondre
      • Philippe

        16 avril 2020

        Bonjour
        Je mets tout sur fichier xl
        Toute mes variétés ont un numéro
        Je prends le bois fin des cageots pour faire des étiquettes et j inscris un numéro au Gros feutre
        Un jardineu

        Répondre
  44. Paul

    3 juin 2016

    Bjr Nicolas,
    très bien ton site,
    juste une petite question, quelle est ta région (climat) ?
    Merci

    Répondre
  45. Paul hector

    21 mai 2016

    Bonjour encore bravo pour vos conseils et savoir faire
    Toutes les tomates sont elles aptes à être cultivées sous serre en Afrique équatoriale?
    Il ne manque pas d’eau.
    Vers quel choix de tomate pourriez vous me conseiller
    Merci

    Répondre
  46. réjane

    14 mai 2016

    je découvre et j’apprécie ….

    Répondre
  47. Michel

    13 mai 2016

    Bonjour,
    j’ai essayé la culture des tomates “Rose de Berne” l’année dernière , et j’en suis très satisfait.
    L’achat de ces plans est très onéreux, aussi je prévois de faire mes plans l’année prochaine.
    Puis je faire mes semis à partir des pépins que je vais récolter cette année ?
    suis je assuré d’avoir exactement le même plan que l’original ? sachant que je vais planter 5 variétés de tomates différentes ( 5 pieds de 6 variétés différentes).
    Est ce que je ne risque pas qu’un croisement s’opère ?
    merci de l’attention que vous accorderez à ma question,

    Répondre
  48. Agnes

    9 mai 2016

    Bravo et merci pour ce blog ! Je sème chaque année mes tomates variées, en février au chaud puis repique les plants en godets et les maintiens dans une véranda. Plantation en terre en mai. Ananas donne d’énormes fruits (600 à 900 g) délicieux. Green zébra, et les variétés citées, et aussi orange Bourgoin, (ferme de ste Marthe) très productive, grimpe très haut et ne s’arrête qu’aux gelées.(fruits oranges en grappe). Je récupère les graines chaque année. Purin d’ortie aussi. Suis en Bourgogne.

    Répondre
  49. Diana

    17 avril 2016

    Bonjour,
    Je suis ravie de tomber sur ce blog et vous allez peut-être pouvoir me renseigner. J’aimerai acheter des plants (pas le temps de passer par les semences) qui ne soient pas hybrides car celles-ci sont plus pauvres en micro-nutriments. Je suis également à côté de Nice (St Jeannet), connaîtriez-vous des adresses?

    Répondre
    • Nicolas

      18 avril 2016

      Je suis à Toulouse et c’est un peu loin pour connaître les points de ventes chez vous ! Vous trouverez des plants dans toutes les jardineries.

      Répondre
  50. Bernard

    16 avril 2016

    Nous aimons la Coeur de bœuf et la Saint Pierre pour faire des bocaux et potage l’hiver

    Répondre
  51. Hélène la Champenoise

    14 avril 2016

    (SUITE) MON COMMENTAIRE A ÉTÉ PUBLIÉ PAR ERREUR ALORS QU’IL N’ÉTAIT PAS TERMINÉ ( J’AI DÛ FAIRE UNE MAUVAISE MANIP, MAIS RASSUREZ-VOUS : IL N’Y EN A PLUS POUR LONGTEMPS…)
    et des pissenlits dedans. Je vois (presque) tout cela (potager et cour) depuis la fenêtre de ma cuisine et, après la nudité de la nature en hiver, c’est bien agréable !
    J’habite en Champagne, dans la Marne, entre Reims et Epernay. Ce qui est cultivé dans le Sud de notre beau pays ne réussit pas toujours au nord de la Loire. Je me permets donc de vous demander, Nicolas, où se situe votre potager.
    À tous je souhaite un beau printemps, un bon été et un automne fructueux, avec de belles récoltes dès que salades, fruits et légumes seront à maturité.

    Répondre
    • Nicolas

      15 avril 2016

      Bonjour Hélène et bienvenue sur le blog.
      Mon potager est situé près de la ville de Toulouse.
      Bonne journée.

      Répondre
  52. Hélène la Champenoise

    14 avril 2016

    le 14/4/2016
    Un grand merci, Nicolas, pour votre blog bien fait et vos articles très intéressants, utiles, clairs, aussi complets que possible (me semble-t-il) et bien écrits, ce qui est devenu assez rare et est appréciable. C’est le fruit d’un gros travail (je n’ai vu que deux articles et les commentaires qui les suivent, mais je pense à votre étude comparative des sites vendeurs de graines). Merci aussi pour vos réponses aux questions qui vous sont posées.
    Merci aussi aux internautes qui contribuent à votre blog par les témoignages de leurs expériences, leurs questions, leurs avis, leurs conseils.
    Merci à tous de bien vouloir partager les bons plans (et les bons plants…) et de prendre le temps de le faire ici.
    Depuis un an j’ai un petit potager (à la campagne, dans un village tranquille, devant mon habitation). L’an dernier j’ai fait pousser des radis (avec du mal mais cette année ils sont sous serre), des tomates (peu nombreuses mais plants pas extra, été 2015 particulier et je débutais), des courgettes (idem), des concombres et des poivrons (un pari dans ma région : plutôt réussi en quantité mais ils n’ont pas tous mûri… or je les aime bien rouges). Cette année la terre, pauvre, a été enrichie avec du fumier, et une serre ouvrable a été installée. J’ajoute des salades : romaines “blondes maraîchères”.
    Des fleurs en bordure entourent le potager sur les deux côtés opposés aux murs : crocus, jonquilles, primevères, tulipes, ails (ou aulx : terme vieilli mais correct)-fleurs (belles fleurs, grosses, bien rondes, violettes : je vous les conseille)… Encore des fleurs sur les côtés de la partie-cour de mon petit jardin, cour qui côtoie le potager, et de l’herbe avec quelques primevères et des pissenlits

    Répondre
  53. Françoise

    30 mars 2016

    Je découvre votre site après en avoir parcouru plusieurs, il m’a emballé !
    Vos conseils sont clairs, faciles à comprendre pour une débutante qui s’est lancée dans le jardinage il y a moins d’un an ! J’ai préparé mes premiers semis de tomates que je mettrais en terre après les seins de glaces. Je me régale de cette nouvelle passion! J’enregistre ce site dans mes favoris. A bientôt pour d’autres conseils !

    Répondre
  54. christine

    22 mars 2016

    Mes variétés préférées : Rose de Berne, Fleurette et Maestria (et j’achète des plants greffés, plus chers mais plus productifs et surtout résistants aux maladies et comme j’en mets peu…).

    Répondre
  55. Laurent

    16 mars 2016

    Bonjour,
    Petite précision : Les variétés hybrides ne sont pas stériles, c’est simplement qu’elles ‘dégénèrent’ en deuxième générations, elles perdent leur effet d’hétérosis;
    Cordialement

    Répondre
  56. Aline

    3 novembre 2015

    bonjour à tous.
    Alors qu’on pensait que le soleil et la chaleur sont les amis des tomates, il n’en a rien été cette année 2015 !
    Tous les plants ont mis longtemps à produire mais en quantité ( énormément d’abeilles dans mon potager grâce à du lierre à fleurs très odorant !)
    A l’automne, moins de chaleur, un peu d’eau mais les tomates , en plus d’avoir du mal à rougir, éclatent ! seules prune noire, andine cornue et tigerella résistent stoïquement !
    Le froid est arrivé et, avec le temps humide, voilà que tout attrape mildiou et oïdium ! La mort dans l’âme, il a fallu tout arracher , des kilos et des kilos de tomates et de pâtissons à la poubelle !
    Drôle d’année !!!!

    Répondre
  57. Vicky

    13 octobre 2015

    Ou peut on acheter les engrais vert vesce d’hiver et seigle d’hiver je n’arrive pas à en trouver…

    Répondre
    • Nicolas

      13 octobre 2015

      On en trouve rarement en jardinerie (à part la moutarde). J’ai commandé les miens par correspondance, chez Magellan : http://www.magellan-bio.fr/la-boutique-engrais-verts-6-186.html

      Répondre
  58. sylvie

    28 septembre 2015

    bonjour, tout l’été j’ai acheté des tomates sur mon marché en Berry ,j’ai récupéré des graines ,des noires de crimée ,cornu ect ,on ma dit que ses graines ne donnerais rien ? merci pour vos conseils .

    Répondre
    • Nicolas

      29 septembre 2015

      Il faudrait demander au vendeur du marché si ce sont réellement les variétés anciennes “Cornue des Andes”, etc…
      Car la plupart des producteurs utilisent maintenant des copie hybrides F1 : Cornabel F1 par ex.
      Et c’est vrai que les hybrides ne sont pas faites pour être resemées (on se retrouve avec des tomates différentes et moins bonnes).

      Répondre
  59. Rémy Antoine

    7 septembre 2015

    Bonjour
    Je découvre ce site – 2015 est une année désastreuse pour le potager.
    Trop de chaleur …
    Mon classement néanmoins …
    1 Cornue des Andes – 2 Noire de Crimée – 3 Italienne oblongue
    Ces tomates sont toujours, toutes issues des graines de tomates récoltées l’année précédente.

    Répondre
  60. agier

    3 août 2015

    bonjour
    cette annee j ai mis 30 pieds de tomates marmande saint pierre et tomates russe la plus grosse 860g bonne production de l ensemble malgre la grosse chaleur localisation entre ales et montpellier quelques tomates brullées par le soleil

    Répondre
  61. regis

    17 avril 2015

    bonjour je viens de terminer une serre fabrication maison ,6 m de longueur 5 de large un bien exposer au soleil (pas trop quand même un passage pour la brouette de chaque coter des bande de 2m50 au des quel j,ai mit une couche de fumier cheval ensuite de la terre ,donc enfin prête a recevoir les plant de tomate vus que les beau jours son la ,enfin presque sa me démange dit mettre mes tomate ,je prend un risque ! merci de me stopper dans mon élan ci ses pour courir a la catastrophe .

    Répondre
    • Nicolas

      18 avril 2015

      Vous oubliez de préciser un détail qui a son importance : dans quelle région est situé votre potager ?

      Répondre
      • Anonyme

        18 avril 2015

        ah oui un oublie en Champagne Ardenne aube région troyes bon plutôt romilly sur seine zone humide marécageuse du mon la ou j,habite suis un peut surélever humide en hiver sec en été sa dépend des été bien sur , mon terrain est arroser par deux bras de rivières( normal suis dans un moulin a eau ) j,ai même des tourbière a deux pas de chez moi,mais on ma dit de ce méfier de la tourbe comme apport pour le jardin et pour les tomate car ces trop fort mais sa ma me tente bien ,et de regarder cette terre bien noire, mais ne faut il pas ce méfier de tout ce qui brille !!!!!!!!,

        Répondre
      • regis

        19 avril 2015

        ah encore un oublie suis pas( anonyme )la champagne Ardenne ces moi olalala la citrouille !!!!!

        Répondre
  62. Hube. 73

    16 avril 2015

    Que pensez vous de la tomate suisse Basler Rotli ?…..

    Répondre
    • Nicolas

      18 avril 2015

      Je ne l’ai jamais essayée mais voici ce qu’en disait une lectrice du blog l’année dernière : petite tomate noire typiquement Suisse de la taille d’un œuf. Incroyablement productive et de très bonne saveur, pas fragile du tout, produit des tomates jusqu’au gelées.

      Répondre
  63. Francine

    13 avril 2015

    bonjour, j’ai vu que l’on coupait le haut du pied de tomate lors du rempotage , on mouillait bien le terreau et on retournait un sac en plastic
    juste l’enracinement .

    Répondre
  64. Christian 38

    11 avril 2015

    Bel article….On sent la passion du jardinier pour ce beau fruit.
    J’ai découvert en 2014 l’Andine Cornue, très savoureuse, et dont la forme originale permet une présentation innovante sur de grandes assiettes de crudités. Cette année j essaie la Noire de Crimée, la Russe rouge, la rose de Berne et l’orange Bourgoin…..A suivre..

    Répondre
  65. Yves

    9 avril 2015

    Article très intéressant, mais qui ne répond pas à la question qui me taraude depuis quelques années: comment faire pour retrouver ces tomates d’antan (j’ai maintenant 70 ans …) qui, avec une bonne vinaigrette, donnaient une sauce délicieuse, parfumée, pleine de pépins, …

    Répondre
    • alex

      2 avril 2019

      pour moi c’est la potasse ou bien la consoude qui donne le bon gout aux tomates. ah… aussi pas arroser plus d’une fois par semaine.

      Répondre
  66. Roland Sauvage

    15 mars 2015

    Pas d’avis (L’article est OK) mais une question (Ce n’est peut etre pas la place pour ?), j’ai entendu dire que pour les tomates, certains utilisaient les gourmands pour refaire des plants et qu’ils sont moins sujets aux maladies, avez vous une idee la dessus ?

    Répondre
    • Nicolas

      16 mars 2015

      Moins sujets aux maladies ? Je ne vois pas pour quelle raison.
      Par contre ça fait moins de semis à faire et ça a l’avantage de décaler la 2ème fournée de plants dans la saison, ce qui donne encore des récoltes quand les premiers plants ont fini de produire.
      J’ai prévu de tester cette technique cette année.
      Restez à l’écoute du blog pour avoir des nouvelles…

      Répondre
  67. FOYER Pascal

    27 février 2015

    Bonjour Nicolas,
    L’an passé, mes tomates ont été contaminées par le Mildiou dans une serre.
    Peut-on replanter des tomates au même endroit ? dans la négative quel traitement peut-on effectuer afin d’éviter le problème de ce Mildiou ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  68. edmond

    23 janvier 2015

    autre forme de question : je suis diabétique et ne peut consommer mes tomates – pouvez-vous m’indiquer une ou plusieurs variétés de tomates non sucrés qui ,soient compatibles avec mon diabète – je spécifie : j’effectue des onserves en purée afin d’effectuer des potages – bien à vous et merci de répondre par le email – Edmond

    Répondre
    • Nicolas

      24 janvier 2015

      Bonjour,
      Il me semble pourtant que la tomate est un fruit très pauvre en glucides.
      Qui vous a déconseillé d’en manger ? Est-ce votre médecin ?

      Répondre
  69. thierry

    15 janvier 2015

    bonjour nicolas avez vous une serre pour faire pousser vos tomates ?j ai perdu toutes mes tomates avec le mildiou j attends votre reponse merci d avance

    Répondre
    • Nicolas

      15 janvier 2015

      Non je n’ai pas de serre.
      J’utiliser la méthode que j’ai mise au point et que je décris dans mon livre “Anti-mildiou”.
      Plus de détails sur cette page : https://potagerdurable.com/anti-mildiou?prov_vt=self_pd_cmt

      Répondre
  70. pat

    14 janvier 2015

    Bonjour,moi j’ai beaucoup apprécier la tomate verte green zébra ,la peau un peu dure certe mais bonne ,cette tomate peu sensible au froid et au maladie j’ai prolonger la récolte jusqu’à la fin de l’année 2014 des le mois prochain j’en sème a nouveau cette variété.

    Répondre
  71. Gérard

    19 novembre 2014

    Bonjour
    Pour la première année ou achetez vous vos graines de tomates anciennes
    cordialement
    Gérard

    Répondre
    • Nicolas

      20 novembre 2014

      Je vous renvoie à cet article que j’avais écrit sur les catalogues de vente par correspondance :
      https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Répondre
  72. alain

    26 octobre 2014

    bonjour
    Résultats tomates
    Ananas , merveilleuse , grosse et délicieuse
    Santonio , productive , gustative
    Cornabel , productive , moyen
    Ananas noir ,idem Ananas
    Pas de maladies , plantes greffées !
    Question:Pourquoi qu’après un démarrage normal ( fruits de 5 à 10 cms) , le bout de mes courgettes jauni , la courgette tombe ?

    Répondre
  73. avinsac j.paul

    12 octobre 2014

    comment traiter contre les punaises qui piquent mes tomates

    Répondre
  74. Nicole

    23 septembre 2014

    Ah la Cornue des Andes et la Rose de Berne! Rien que de les regarder j’en ai l’eau à la bouche. Pas de maladies, des plantes énormes et des fruits fondants et savoureux.
    Juste pour avoir des tomates un peu plus tôt, j’ai semé quelques Fournaise F1: une agréable surprise de bonnes tomates pas trop acides et de plants robustes résistant à tout… sauf aux deux grêlées qui ont ravagé le jardin en août…

    Répondre
  75. Perrine

    28 juillet 2014

    Bonjour,
    Merci pour votre livre riche en informations.
    Avez vous un site à me conseiller pour acheter les graines de tomates ? ( nous cherchons des plants qui supportent les étés frais, le mildiou, et comme nous sommes pressés et gourmand, nous souhaitons aussi que les tomates soient precoces, nombreuses, et bonnes )

    Répondre
    • Nicolas

      28 juillet 2014

      Je vous renvoie vers cet article qui fait une revue des principaux semenciers bio :
      https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Répondre
  76. laurent

    29 juin 2014

    Salut les amie des tomates
    merci pour vos avis.
    Moi je vous conseil la tomate orange pixie tres belle variété, première dégustation le 24juin.cette années 16 variétés pour moi.
    tigrella bicolore noire de crimee cherokee chocolat old german miel du Mexique
    black cherry coeur de boeuf Jérusalem green velvet or1ange pixie grosse plate du p
    ortugal rose de berne petit moineau joyaux d oaxaca tangerine ananas.
    que pensez vous de cette sélection?

    Répondre
  77. André

    20 juin 2014

    Rien de tel que les anciennes variétés,par contre je ne connais pas la tomate bleue

    Répondre
  78. abdoul millogo

    26 mai 2014

    j aime vraiment la culture de tomate main quelles sont les mèthodes de culture,

    Répondre
  79. Anne-Mireille

    26 mai 2014

    Bonjour Je prends note de vos remarques concernant les tomates. C’est utile et intéressant de connaitre les avis d’autres jardiniers. Passionnée par ce joli fruit depuis quelques années, comme vous j’aime essayer différentes variétés et voici mes expériences. La noire de Crimée est pour moi la meilleures saveur de tomate cependant comme vous elle n’est pas très productive et tombe rapidement malade. Je l’ai donc remplacé par la Cherokee Chocolat qui est une amélioration de la Cherokee Purple qui descendrait des Indiens d’Amérique les Cherokees. Moins noire que la Crimée mais très productive et de très bonne saveur. La Basler Rotli ( traduct.Fr. La rouge de Bâle) petite tomate noire typiquement Suisse de la taille d’un œuf. Incroyablement productive et de très bonne saveur, pas fragile du tout, produit des tomates jusqu’au gelées. Mais ma préférée même si certaines personnes lui donne que 8/10 pour moi c’est la Purpee Delicious, très très grosse tomate américaine (Record du monde de la plus grosse tomate avec 3 kg). chez moi en 2012 la plus grosse pesait 1.385 kgs elle posède peux de pépin, que de la chaire d’un rouge éclatante, je la trouve délicieuse surtout en fine tranche en salade. Je plante aussi la berao ( tomate liane) et la Bloody Butcher qui est classic mais très précoces. En cerise j’ai la : téton de venus, et la Tigrella toutes deux productives et d’excelente qualité. L’année prochaine j’assayerais la Valencia. Merci pour vos infos. Anne-Mireille

    Répondre
  80. Jean-pierre

    18 mai 2014

    Tres bonne presantation, explication claire et net. Felicitation Merci

    Répondre
  81. Anonyme

    10 mai 2014

    Et si le sol et caillouteux les tomates poussent tout aussi bien?

    Répondre
    • Nicolas

      11 mai 2014

      J’en fais pousser avec succès dans ma terre très caillouteuse. Au moment de creuser le trou de plantation (qui fait 30 cm en tous sens), j’enlève le maximum de cailloux. Je mélange pour moitié du compost à la terre de rebouchage.
      Au final, cela donne une terre très meuble dans laquelle les racines des tomates peuvent bien se développer.

      Répondre
  82. eva

    23 avril 2014

    très bonne article mais moi j ais tout les ans mildiou que faire?je sui en bretagne 56

    Répondre
    • elisabeth

      15 avril 2016

      changer de région….

      Répondre
    • Jean

      11 novembre 2016

      Avant de changer de région, il y aurait quelques vidéos à visionner.
      – Claude Bourguignon : Protéger les sols pour préserver la biodiversité.
      Vidéo un peu dure à l’accroche au départ et puis cela s’arrange.
      -La culture sur buttes 1. permaculture et agroécologie.
      Le personnage semble jeune et donc ce n’est pas évident de lui prêter l’oreille. Plusieurs vidéos à son actif.
      Mon avis: A voir absolument. Tout est à découvrir, à un moment il aborde le sujet des tomates.
      Bon courage JC 56

      Répondre
  83. CHRISTIAN

    2 avril 2014

    je les connais…EXCELLENTES…La VALENCIA à découvrir pour moi…
    Variété qui est top…la LIGURIA..charnue..gouteuse et productive.
    Essayez..elle vous surprendra…

    Répondre
  84. Almarcha Christelle

    27 mars 2014

    J’ai fait le marché et acheté un cagot de variété anciennes dont j’ai gardé les graines et les ai planté en couche chaude. ça pousse bien au dessus du chauffage près de la fenêtre.
    Ce ne sont pas des graines bio mais bon c’est bon quand même quand on voit ce que nos mafios gouverneurs interdisent en cette matière de semences. Je prime la variété noire de crimé, je trouve son goût exotique (rien à voir avec la politique pourtant c’est bien un pays libre et démocratique). La variété ananas aussi j’aime bien.
    Et celle que que je connais bien la saint pierre, coeur de boeuf, marmande que j’utilise depuis 20 ans. Mais bien penser à acheter des végétaux bios pour refaire de la semence libre et ne pas s”e faire avoir de cette dictature des monstres qui veulent nous empêcher de manger naturel simple et sans cochonneries ordonnées.
    Car il faut lutter tout est fait pour nous empêcher de continuer dans ce sens. Déjà la politique internationale qui oblige aux agriculteurs et à nous particuliers aussi des semences modifiées et bourrées de M qui ne peuvent être reproduite juste dans le but de racheter encore et encore. Et de nous faire ingurgiter leur M et pas pouvoir nous nourrir par nous-même mais leur leur industries pourries mortelles.
    Merci d’avoir lu.
    Bon vent et d’espoirs pour tous.

    Répondre
  85. jean jacques

    12 février 2014

    Je viens de prendre connaissance de votre site, je n’est pas de jardin
    de pleine terre alors je me suis fabrique des caissons d’un demi M3
    chacun dans lequels je plante divers legumes. J’aimerai un peu plus
    de conseils concernant les possibilites de recoltes de tomates rares
    grand modèle. J’habite dans le sud ( a cote de NICE ) .
    Merci d’avance

    Répondre
  86. roger

    9 février 2014

    E ce que tu ne fait pas du tout appel a la bouillie ?

    Répondre
  87. suzanne

    8 novembre 2013

    est-ce que je peux cultiver des tomates à l’année et à la maison, j’aime manger des tomates fraiches cueillir?

    Répondre
  88. elisabeth

    1 novembre 2013

    Très belles tomates, très bel article, merci.
    Moi,il me reste beaucoup de tomates vertes (coeur de boeuf).
    Comment les faire rougir dans la maison SVP.
    Merci,
    Bonne journée, et bon jardinage.
    Elisabeth

    Répondre
    • elisabeth

      15 avril 2016

      confiture de tomates

      Répondre
      • Evelyne

        20 octobre 2016

        Les emballer dans du papier journal et les laisser murir

        Répondre
    • helene

      23 janvier 2021

      J’ai la chance d’avoir une veranda (pas chauffée) et je cueille mes tomates juste avant le gel, encore vertes. Elles vont murir gentiment à la chaleur e t à la lumière diurne . Cette année 2021 un vrai miracle, j’en mange en janvier et elles sont meilleures que celles du supermarché

      Répondre
  89. Jackie.

    25 octobre 2013

    Bonjour,
    Il est possible de ressemer des graines F1 une première fois, car c’est en général la 2ème génération qui ne produit pas. Testé avec des poivrons et des haricots.

    Répondre
  90. Michel

    9 octobre 2013

    Bonjour,
    Les graines de tomates hybrides ne sont pas stériles, le seul souci quelles nous apportent, c’est que vous aurez pas la chance de reproduire la même variété. se sera ou l’une ou l’autre qui aura servi au croisement que vous retrouverez dans vos assiettes.
    Amicalement

    Répondre
  91. Anyk

    24 septembre 2013

    Bonjour !!
    Je découvre votre blog en cherchant quelle tomate est à la fois ferme et gouteuse ? Pour la première fois de ma vie, j’ai planté des tomates , des estiva. Comme je suis en Lozère, la plupart sont encore très vertes, mais il y en a beaucoup et en pleine forme !! Question goût, c’est agréable, sans plus, j’attends autre chose …. Je me prépare à faire de la confiture de tomates vertes, car les gelées commencent (j’ai mis du plastique à trous depuis une dizaine de jours).
    Je n’en suis pas encore à rechercher des variétés originales. Félicitations pour vos tomates et pour le blog.
    Amicalement.

    Répondre
  92. Fatifleur

    23 septembre 2013

    Monsieur, bonsoir, je vous trouve très gentil et à coeur très grand et généreux, je vous en remercie. J’ai adoré vos conseils sur le jardin potager.
    Continuer à nous enrichir avec vos bons et précieux conseils.
    Je vais vous en donner un pour vos plants de tomates:Avant de planter vos plants de tomates, mettez en une bonne touffe d’orties hachée grossièrement dans le trou et mettez-en le plant, vos tomates n’auront pas le mildiou et surtout n’arrosez pas souvent vos tomates. Une à deux fois par semaine selon le temps……et par le bas du pied. Merci encore pour votre générosité. Bonne soirée. Fatifleur qui aime aussi jardiner.

    Répondre
  93. Laurence

    3 septembre 2013

    Bonjour,
    Je peux vous demander aupres de quel vendeur vous trouvez ces variétés rares?
    Mille merci

    Répondre
    • Nicolas

      4 septembre 2013

      La réponse se trouve dans cet article : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires
      Nicolas

      Répondre
    • elisabeth

      15 avril 2016

      kokopelli graines bio

      Répondre
  94. MamaFati

    28 avril 2013

    Je viens de découvrir ce blog qui fournis des informations qui intéresseraient des mordus de potager bio comme moi.
    Je trouve les articles assez complets et pertinents.
    Cette année, j’ai récolté des tomates cœurs de bœuf, la seule variété que j’avais sous la main. J’achète mes semis en France car je réside actuellement au Maroc.
    Grâce au climat de la région du Souss, j’ai pu semer en septembre et j’ai récolté à partir de novembre. Je sais c’est la belle vie, mais c’est ça l’avantage d’être à la retraite.
    Bonne continuation,
    MamaFati

    Répondre
  95. Jean François

    7 avril 2013

    Bonsoir Nicolas,
    Belle collection de tomates, et merci pour le classement, mais pour la
    4ème : Fournaise F1
    Tu notes que tu ne pourra pas récupérer les graines ! effectivement c’est le lot des semences chimériques, mais ma question:
    Tu récupère donc les graines pour resemer afin d’obtenir de nouveaux plants ? mais avoir autant de variété, il y doit avoir des mélanges et échanges lors des pollinisations !, et donc hybridation non contrôlée ?
    C’est un dilemme qui me tient à cœur, se limiter dans le nombre d’espèces de tomates ou d’autres plants ou ne pas récolter ses graines, l’idéal étant n’avoir qu’une variété et échanger ses légumes avec d’autres jardiniers.

    Répondre
    • Nicolas

      8 avril 2013

      La majorité des tomates anciennes sont autogames, c’est à dire que la fleur s’auto-pollinise. Le pollen de la fleur féconde le pistil situé à l’intérieur de la même fleur. De ce fait, il y a très peu de risque d’avoir un croisement entre 2 variétés, même si elles sont plantées à côté.
      Beaucoup de jardiniers amateurs récoltent leurs graines de tomates sans problème particulier.
      J’ai personnellement toujours eu exactement la même variété en resemant mes propres graines.
      Nicolas

      Répondre
  96. guy (glabrador)

    4 février 2013

    bonjour nicolas dans la liste vous avez oubliez ,la huhg’s black et la persimon ,surement 2 des meilleurs tomates entre autres et en cerise la miel du mexique cdt guy

    Répondre
  97. samy

    24 janvier 2013

    Bonjour j’aimerai savoir si je peut planter des tomates cerises en cette periode de l’annee jai une grandes vitre dans mon salon et je pensai les mettre a l’interieur de cher moi comme ca elle ne gele pas et on la lumiere de dehors voila mais si vous penser que ce n’est pas une bonne ides dites le moi et donner moi des conseil svp merci

    Répondre
    • Nicolas

      24 janvier 2013

      Bonjour Samy,
      En janvier, les jours sont encore courts. J’ai peur que ça manque de lumière et de chaleur au moment de la fructification.
      Mais bon, qui ne tente rien n’a rien !
      Tiens-nous au courant !
      Nicolas

      Répondre
  98. Michel

    10 juin 2012

    bonjour Nicolas ,
    les cuves sont juste à coté de mes bacs , je puise un arrosoir dedans pour remplir les réserves d’eau de mes bacs . Mais pour faciliter le remplissage , j’ai acheté un pistolet rallongé que je vais alimenter par une pompe immergée dans une cuve .J’ai réalisé un collecteur en point bas mais certains bacs sont situés au dessus de mes cuves ( voir photos rubrique arrosage )
    http://monpotagerurbain.jimdo.com/arrosage/
    Mon mélange ? 1/2 terreau horticole ( bio ) et 1/2 de terreau recyclé après tamisage des bacs qui sont vidés tous les ans en fin de saison dans un coin de mon jardin . Je viens d’investir dans un composteur qui n’est pas encore opérationnel .
    bon dimanche
    Michel

    Répondre
  99. Nicolas

    10 juin 2012

    Bonjour Michel et merci pour ce premier commentaire.
    Sympa ton blog. J’ai vu que tu as 2 grosses cuves mais comment amènes-tu l’eau aux différents bacs ?
    Autre question que se posent beaucoup de lecteurs : peux-tu nous dire quel mélange de terre tu utilises pour remplir tes bacs ?
    Je te souhaite un bon dimanche,
    Nicolas

    Répondre
    • alain

      29 mai 2016

      bonjour nicolas je voudrais savoir ou commander mes graines pour le potager a un bon prix

      Répondre
  100. Michel

    9 juin 2012

    bonjour Nicolas ,
    Une petite tomate facile , précoce et productive : EDOUARD
    une plus tardive et sympa : Gold & green

    Répondre
    • Arnaud

      8 août 2016

      A cela s’ajoute le fait que la variété Edouard est très résistante au Mildiou. Testée et approuvée pour la deuxième année consécutive dans mes terres humides normandes : les autres variétés souffrent, elle reste sans tache ! Je pense qu’elle mériterait de figurer dans la liste des variétés que notre hôte recommande dans son livre anti-mildiou.

      Répondre
      • alex

        2 avril 2019

        Quand j’avais un jardin sur sol argileux je ne semais que des tomates cerise ou cocktail parce que les grandes se faisaient toujours mangees par les ljmaces avant moi

        Répondre
        • alex

          2 avril 2019

          puis… le gout de la tomate chez moi depend beaucoup de la qualite du compost et de sa quantite

          Répondre
        • alberto

          30 mai 2019

          très intéressant
          je vais en tenir compte pour en greffer une ou deux+j ai un rejet sorti de terre de Monte carlo pour cela. On verra
          merci de vos conseils
          ça serait bien que les commentaires parfois longuets soient introduits par un titre très court, car il est impossible de tout lire

          Répondre

Rétroliens

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • CGV
  • Contact
  • S'inscrire à la lettre d'informations