Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Un outil mystérieux pour le potager

73 comments on Un outil mystérieux pour le potager

J'ai découvert très récemment un curieux outil qui va bien me faciliter la vie au potager.

Je ne vous en dis pas plus... car j'ai tourné une petite vidéo dans laquelle je fais la démonstration de l'outil.

Lisez aussi le texte que j'ai écrit sous la vidéo car il contient une précision importante sur l'utilisation de l'outil.

Cet outil est produit à Quimper par un ESAT (établissement d'aide par le travail) et en vous le procurant, vous soutiendrez l'insertion des personnes handicapées qui le fabriquent.

Son prix est de 33,90€ + frais d'envoi.

Voici l'adresse pour se le procurer (cliquer sur le lien ci-dessous) :

La boutique en ligne de l'ESAT.

(à noter que je n'ai aucun lien avec cette entreprise, j'ai simplement trouvé leur outil génial)

Petite mise-à-jour

Certains lecteurs m'on fait remarquer qu'il ne fallait pas mélanger son tas de compost car chaque couche est à un niveau de décomposition différent, et ce ne sont pas les mêmes animaux/bactéries/champignons qui travaillent à chaque étage.

C'est vrai dans un monde parfait où chaque couche de compost est parfaitement équilibrée en matière fraîche / matière sèche et avec la bonne humidité.

Mais dans la vraie vie, il n'est pas rare que le contenu du composteur se soit compacté à certains endroits, ou bien contienne des blocs trop humides ou trop secs à d'autres endroits.

Brasser le tas aura alors un effet d'homogénéisation et permettra au processus de décomposition de redémarrer sur de bonnes bases.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Philippe (Ile d'Yeu)

    Merci pour la vidéo qui est parfaitement illustrative. J'utilise cet outil qui est très ingénieux. Je confirme qu'il a son intérêt pour le compost.
    Pour info , je l'ai trouvé sur un site de ventes en ligne.

  2. Marie Christine

    J utilise cet outil depuis plusieurs année chaque fois que je rajoute mon composte de cuisine et que j ajoute de la matière séché. Cela permet d accélérer le compostage. Il est très utile et facile à utiliser

  3. Carole (autour d'Angers)

    Bonjour Nicolas, ça a l'air très efficace. Où peut on se le procurer, à quel prix et pas sur Amazon svp. ( je suis dans le Maine et Loire). Profitez tous bien du 🌞

  4. Denis (Besançon)

    Bonjour toutes et tous
    J'utilise cet outil pour brasser le compost. Trouvé au Syndicat mixte
    de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets ( SYBERT)lorsque j'ai renouvelé mon composteur. L'ancien avait bien vécu

  5. Christine Demarchi (04140)

    Bonjour, et merci pour cet article. Où peut-on commander cet objet qui semble si pratique ?

  6. Catherine (Normandie)

    Merci Nicolas, je me posais justement la question de savoir si il fallait retourner le tas de compost. Cela semble beaucoup moins dur avec ton outil.Tu l aérres tous les combien?
    Et si tu peux donner les informations concernant le nom et le lieu d achat .Merci à toi

  7. René-Paul (sud de la Loire-Atlantique)

    J'utilise régulièrement cet outil depuis plus d'un an.

    Je constate que mon compost a bien mieux muri, qu'il est plus homogène.

    Évidemment, si on l'enfonce à fond, l'effort nécessaire pour le remonter est bien trop important. C'est pourquoi je fais plusieurs passes en enfonçant davantage l'appareil à chaque fois.

    Le compost jeune comporte des milliers de vers, ce qui me réjouit absolument, d'autant plus que je dois me battre pour redonner de la vie à ma terre, très carencée en humus et en vers de terre après des décennies de monoculture de la vigne par ceux qui l'exploitaient auparavant.

  8. Céline (Quebec)

    Cet me paraît très bien. J’aimerais savoir comment on l’appelle pour vérifier si je peux l’acheter au Québec. Si non je vais le commander à l’endroit où vous me direz. Merci et bonne journee.

    1. René-Paul (sud de la Loire-Atlantique)

      C'est une petite production locale. Le mieux est de suivre le lien mis par Nicolas sur son site. Je l'ai commandé directement à l'ESAT qui me l'a expédié sans aucun problème.

      1. Anonyme

        Merci beaucoup, je viens d’en trouver chez Amazon

  9. Alain DUCOURET (Charente)

    Bonjour Nicolas. Je viens d'étendre mon compost. Il est noir comme un boulet de charbon et plein de petits vers rouge. Il est très décomposé. Par contre le dernier tiers de mon compost du composteur est bien noir mais dur, très compact et pas de vers. J'ai quand même réussi à récolter trois brouettes. Je vais donc bien aérer le dernier tiers en ajoutant matière verte et matière brune et c'est reparti pour un tour ( Enfin j'espère ) Je suis à la campagne et j'ai toutes sortes de déchets utiles à composter. J'ai bien respecté vos conseils et tout ce que j'ai pu lire sur la toile et ma foi je suis content du résultat. Maintenant, il va falloir attaquer la saison de jardinage et c'est une autre histoire. Bon courage à vous et à tous mes amis jardiniers. Bien cordialement.

  10. Nicole (Fontainebleau, Ilede france)

    merci j'ai passé commande ! merci pour tous vos conseils , je prépare mon jardin pour les années à venir, car pour le moment, j'ai peu la possibilité de le faire, mais tout cela me met en joie !

  11. Françoise (Romorantin)

    Cc j'ai essayé ce matériel il y a des années je n'ai pas réussi je n'avais pas assez de force.

    1. René-Paul (sud de la Loire-Atlantique)

      Effectivement, si vous enfoncez l'outil à fond, ça demande un effort trop important pour le remonter.

      C'est pourquoi, lors de la première passe, je l'enfonce seulement un peu.

      Ensuite, je fais une autre passe en l'enfonçant un peu plus, et ainsi de suite, jusqu'à parvenir à un brassage plus complet.

  12. Jean-Pierre (Bruxelles)

    Bonjour,
    A la fin de l'automne dernier, j'ai paillé toute la surface de mon potager (8 x8 m) avec une généreuse couche de feuilles mortes.
    Ici à Bruxelles, il fait encore trop froid pour semer/repiquer quoique ce soit en pleine terre mais cela devrait être possible très bientôt.
    Toute l'épaisseur des feuilles étendues n'est pas encore totalement décomposée.
    Comment procéder? Ramasser le plus gros non encore totalement dégradé et le mettre sur le tas de compost ou l'enfuir déjà maintenant pour que le compostage se termine dans la couche supérieure avant de semer?
    Gand merci.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-pierre,
      Tout dépend la date à laquelle cous souhaitez mettre en culture vos parcelles.
      Car enfouir les feuilles à moitié décomposées c'est une très bonne idée, mais la terre est encore froide et l'activité microbienne est encore faible, donc cela va prendre peut-être un mois et-demi, peut-être deux mois pour que la décomposition se termine.
      Si vous avez besoin de semer plus tôt sur certaines zones, il vaudra mieux enlever les feuilles, et vous pouvez le faire dès maintenant pour que la terre soit exposée au soleil et se réchauffe.

      Avatar de nicolas
  13. Anne, Hérault (Hérault)

    À propos de compost, j'ai appris récemment que la laine est utilisée pour le compostage.
    J'avais un vieux pull bien troué par les mites, je l'ai découpé et j'ai déposé les 4 morceaux bien à plat dans mon composteur.
    À voir.....

    1. Noukita

      Bonjour Anne, attention, il y a de grandes chances ou plutôt de grands risques que votre pull ait été coloré à base de teinture chimique... Même blanc/écri, la couleur est souvent obtenue par des procédés de blanchiment très agressifs dont il pourrait y avoir des résidus dans les fibres, de même pour traiter les fibres afin de pouvoir les travailler, donc mené avant l étape de la teinture) Il existe de la laine "brute" non traitée qu'on peut acheter exprès pour nourrir ses plantes et les pailler etc. Mais sinon, j'ai eu de bons résultats avec de la laine (dédiée à cet usage de jardinage) donc sur le principe je confirme que c'est une bonne idée d' utiliser la laine, il faut juste faire attention laquelle 😉. Cordialement Noukita

  14. Pinchi Antoine

    PROCEDURE DE COMMANDE DEFAILLANTE§
    On me de mande mon adresse internet; pas de pb je la met.
    Puis l on me demande d'écrire dessous mon mot de passe! Lequel???
    J'ai donc écrit mon mot de passe de ma messagerie, puisque cette question figure juste dessous de l'adresse de ma messagerie ! eH bien non la procédure me rejette à ce moment là.
    Pouvez vous me donner adresse et téléphone de la société qui vend ce produit; je passerai ma commande directement par téléphone!

    1. Mana 56 (Vannes)

      ...Et pourquoi ne pas l'acheter directement à: Leroy Merlin OU Gamm Vert OU Jardiland OU Castorama...etc. Différent modèles et différent prix à vous de choisir !

  15. marco (région lyonnaise)

    formidable, le bel outil pour remuer le compost.... mais ou l'acheter?

    1. Mana 56 (Vannes)

      ...Dans les jardineries et les magasins de bricolages !

    2. Mana 56 (Vannes)
    3. pascal (Nord Est)

      Bonjour a toutes et tous.
      Cet outil ressemble étrangement à un élément de suspension ou amortisseur de poids lourds, allez donc jeter un oeil dans une casse ou un garage pour ces véhicules ils seront ravis de s'en débarrasser !
      Bon jardinage.

  16. Gérard (Lot-et-Garonne)

    Bonjour, pour ma part, je fais avec une tarière manuelle et ça fonctionne. Mais le ressort doit atteindre plus facilement le fond tout azimut ! Bonne trouvaille !!!

  17. Lucky

    Bonjour, pas du tout le même prix affiché sur le site, que celui que vous donnez : vous = 29.50 ~ eux = 33.90 + 7.91 (frais de port)
    ce qui revient en tout à 41.81 !!!

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Lucky pour l'info. Je n'avais pas mis à jour l'article depuis quelques années et c'est maintenant corrigé.

      Avatar de nicolas
    2. Alain DUCOURET (Charente)

      Bonjour. Avec la livraison à domicile j'arrive à 48,72 Euros ( Il y a une taxe d'un peu plus de 12,00 Euros !!!. Sans doute des frais de plate forme. Bonne journée. Cordialement.

  18. Véronique (ardennes)

    Ma petite communauté de communes distribue ces "brasse compost" au prix de 30€. Bel article solide !

  19. Rita (Rhône)

    Bonjour , je l'ai acheté l'année dernière l'outil à mélanger le compost, il est très bien ( même si un peu dur pour moi ) mais j'arrive malgré mes 67 ans.
    Bonne journée à tous.

  20. Christine (Savoie)

    Bonjour à tous, j'ai cet outil depuis qq années et il fait bien son boulot, surtout dans les coins du composteur qui sont souvent plus secs. Ceux qui remue leur compost à la fourche par exemple, savent que le manche peut se prendre dans des branches; aucun problème avec cet outil, ce qui permet d'installer son composteur dans un endroit plus abrité.

  21. Yves (Rueyres-St-Laurent, Suisse)

    Bonjour Nicolas,
    Très intéressant, cet outil ! Mais attention au dos en tirant la vis :)
    A quel rythme faut-il aérer son compost: 1x par mois, par trimestres ... ?
    Autre question: je fais du BRF avec les branches que je taille et je le place entre les fleurs que mon épouse cultive. Au bout de 2-3 ans, il est en grande partie pourri. Je l'enlève et je le remplace. Je le place dans le compost pour finir de le faire mûrir, mais il reste toujours des petits morceaux de bois ... Faut-il l'utiliser malgré ces restes ou faut-il le tamiser ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      Personnellement je laisse les petits morceaux de bois, ils vont finir par se décomposer aussi.
      Le compost c'est mieux de l'aérer pas trop souvent et seulement en cas de besoin, si vous trouvez qu'il est trop compact.

      Avatar de nicolas
  22. penin solange (drôme)

    merci beaucoup pour ces conseils.Je suis interessée par l'achat de cet outil.Pouvez vous me donner les coordonnées de cet etablissement qui le fabrique.Merci

    1. Christian

      Bjr cliquez sur le lien inseré dans l'article

  23. Jean Charles (21000)

    Bonjour Nicolas je connais très bien cette outil je l'utilise depuis quelques années et je suis d'accord avec vous c'est un très bon outil je vous remercie pour ses articles qui sont très intéressants. Cdlt

  24. Maria Gloria Rubio Fa

    Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce que vous avez expliqué sur le composteur. Je voulais aussi demander quel est le meilleur moment por faire posser des fleurs comestibles?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maria,
      Comme beaucoup de fleurs, les fleurs comestibles (souci, capucine et il y en a bien d'autres) se sèment au printemps, en mars et en avril.

      Avatar de nicolas
      1. Gloria

        Merci beaucoup pour la réponse, je vais faire ça.

  25. Gérard POLETTE (02700)

    J'ai un autre outil...la fourche!
    Désolé mais là, tout le monde en a une dans ses outils de jardin...
    Ca demande qqes efforts de plus mais bon, un exercice physique ne fera que du bien ...au corps et au porte-monnaie!
    sinon, allez chez votre garagiste ou une " casse", comme l'on disait autrefois et trouvez un vieux ressort d'amortisseur...!

    1. Jean-Pierre (64570 Ance)

      L'idée ici, c'est de faire une "bonne action", vu qu'il s'agit d'une maison d'handicapés qui commercialise cette outil.
      C'est comme les petites maisons qui servent d'abris aux oiseaux et qui durent une saison 🤭
      Quel plaisir de "voir", ce bonheur sur leurs visages ... certains gestes sèment de la joie de vivre 👍

    2. Christine

      Bonjour
      Les amortisseurs sont fermés aux deux extrémités et là il y a un côté qui presente une ouverture taillée en pointe pour pénétrer dans le compost.
      Et en plus le poids n'est pas le même !! Ni la longueur non plus !

  26. Rita (Rhone-Alpes)

    Bonjour je suis très intérressée par par l'outil mélangeur à composte . Retraitée , je débute le jardinage ! es-ce pas trop dur à tourner ?
    Merci pour tous vos conseils .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Rita,
      Comme c'est une spirale en forme de vis, ce n'est pas très dur à tourner et ça va s'enfoncer tout seul dans le compost, comme si on vissait une vis justement.
      Là où ça devient plus dur, c'est quand on a fini de visser et qu'il faut tirer vers le haut pour aérer le compost et dégager l'outil.
      Mais on n'est pas obligé de le visser à fond, on peut procéder par petites profondeurs successives.
      Et si on n'arrive pas à soulever, ou peut toujours "dévisser" pour retirer l'outil.

      Avatar de nicolas
  27. Thérèse (Côtes D'Armor)

    Bonjour
    Je viens d'acheter cet étrange outil de jardin , je l'ai essayé une fois et je le trouve génial ! Sans presque aucun effort, il plonge dans le compost et l'aère de façon parfaite. Merci pour cette belle trouvaille.

  28. Marie M (Province de Namur en Belgique)

    Je laisse mes poules (elles sont 3) entrer dans le compost. Elles font un merveilleux travail d'aération , retournement et mélange. Mon compost est beau, il sent bon et est vite "fait". Je ne mets que des matières déjà découpées déchets de cuisine, déchets du jardin.. )et j'ajoute quelques poignées de copeaux de bois, ainsi que le fumier des poules de temps en temps.
    J'ai essayé le ressort, mais c'est trop dur pour moi, je n'arrive pas à tout soulever.
    Je suis très contente du travail de mes poules et elles s'y retrouvent bien aussi.

  29. Émeline (Bordeaux)

    Bonjour,
    Concernant l'outil pourquoi pas, cela dit c'est bien aussi de commencer dès le début en pratiquant le compostage et pas le dépotoire 😅😂 comme le disait mon professeur en formation de guide composteur.
    Le bac doit être posé sur une palette ou assimilé, bien que le vrai compost se fasse à même la terre en déposant seulement du carton sec même usagé. Alterner une couche de brun et de vert c'est possible, car lorsque vous mettez du vert ou des détritus alimentaires (sauf agrumes poir un ph le plus neutre possible), alors il suffit de faire une couche de carton qui vaut du brun (pour pas attendre l'automne et ses feuilles) puis bien bâcher la lasagne. 😊 De pluss effectivement aérer et Remuer souvent, en fait si votre compost pourrit dessous ou sent mauvais il n'est pas bon. Et donc pas sain comme terreau futur. Un bon compost de reste si vous mettez là main au milieu c'est très chaud presque fumant comme un magma. Et pour finir s'il y a des vers qui arrivent et se développent c'est le must.
    Vous pouvez trouver des informations ou guide pratique sur les sites de guides et maîtres composteurs agréés conseil général. C'est mieux de transmettre les bonnes infos aux gens sui voudraient s'y mettre ou utiliser leur terreau futur (dernière info essentielle si prise de médicament pas de déchets ingérés et rejetés dans le compost). Ni autre matière corporelle. 🎁 Merci pour l'outil il peut sûrement servir aux gens qui ont des sols très durs pour leurs plantations. Bonne idée l'Esat !

  30. Fred

    Bonjour
    Cela fait très longtemps que nous utilisons cet outil aux jardins partagés.
    Il est vrai qu'il vient de notre coin ;)
    Très pratique et propre !

  31. Patrick (Lot et Garonne)

    Je fonctionne un peu comme Marie Labesse, mais avec 2 composteurs, qui ont un accès en bas, et de temps en temps, j'en sort un peu que je remet par dessus, que j'humidifie si cela devient trop sec. Quand l'état du premier commence a bien se décomposer, je le met dans le second et je fais pareil, une sorte d'affinage. L'idée de Marie me fais penser que j'en ai un troisième qui ne fait rien, je vais l'ajouter aux 2 autres pour parfaire la finition, et en même tant augmenter le volume.

  32. Marie Labesse (66)

    Intéressant, mais il me semble que mon compost est assez homogène pour l'humidité, quand mon composteur est plein je le vide dans un autre, les apports les plus récents se retrouvent en dessous, ça brasse suffisamment, et comme je fais progresser mon compost sur 5 composteurs, ça finit bien composté. (Heureusement parce que j'y mets nos toilettes sèches, aussi). Cependant je ne remarque pas beaucoup de chauffe...Est-ce que tu as remarqué une remontée des températures quand tu as brassé ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Non ça ne chauffe pas mais c'est normal parce que ce que font 90% des jardiniers (y compris moi-même) c'est du compostage à froid.
      Pour faire du compostage à chaud, il faut faire un gros tas d'un seul coup et avec principalement de la matière fraîche (tontes de pelouses, fumier frais).

      Avatar de nicolas
  33. jj

    Personnellement, j'ai renoncé au gros composteur. A la place, j'ai un carré potager très facile à remuer, le compost mur s'échappe par derrière et je le récupère. Très contente d'utiliser cette méthode qui m'a réconciliée avec le compostage.

    1. Michelle (sud.)

      Bonjour, je ne comprends pas trop le principe..?
      Pouvez-vous expliquer..? Ça a l’air interessant…

  34. Laurence (31)

    Autre intérêt de brasser son tas de compost, décourager l’installation de rats. En effet, il n’est pas très agréable lorsqu’on ouvre son composteur de se trouver nez à nez avec un rat. Comme ceux ci n’aime pas être dérangés , si on le brasse régulièrement en profondeur son composteur, d’une part la transformation se fait plus vite, d’autre part, on évite la présence d’un désirable.

  35. Claude (Isère)

    Bonjour,
    A première vue, cela ressemble à un simple ressort de suspension automobile, et un bout de tuyau d'arrosage pour faire la "poignée".
    A l'heure du recyclage de tout ce que l'on jette, ce n'est pas idiot.
    Toutefois, dans l'outil tel qu'il est et la manière dont vous vous en servez, je vois immédiatement un danger pour la santé :
    Rien de tel pour se casser le dos et se faire des lumbagos, puis se retrouver à devoir aller chez l'ostéopathe.
    Perso, pour retourner un tas de compost, je préfère en rester à la bonne vieille méthode que je conserve de mon père et de mon grand-père, et que j'utilise depuis 40 ans : 3 silos en compost disposés en U, le premier, du milieu, sert à amasser les matières, puis on retourne à la fourche à fumier dans celui de droite, puis on tamise et celui de gauche accueille les "refus" éléments plus gros plus longs à se dégrader.
    Ce qui est passé au travers du tamis va au jardin.
    Autre observation : la présence de mouches n'est pas normale au dessus d'un compost.

    1. Cathie (Montpellier)

      Il faut de la place pour avoir 3 silos à compost !

      1. Claude (Isère)

        Mes silos font 1x1 m soit 1m² 3 silos disposés en U cela prend 4 m², et cela me permet de produire 3 à 4 mètres cubes de compost par an, sachant que nous compostons tout ce qui peut l'être : déchets de cuisine, cartons, papiers non imprimés, herbes, tailles broyées des arbres et arbustes (BRF), fumier des lapins et des poules, cendres de la cheminée...
        Ce n'est pas une grande place pour la quantité de compost produite.

  36. ROLLAND (ile de france)

    Avec une bonne vieille fourche, on fait bien mieux pour mélanger le tas de compost Pas besoin d'un outil supplémentaire.

  37. Robert (Hérault)

    Bonjour Nicolas,
    Je l'ai acheté lorsque vous en aviez parlé précédemment et si l'on a des parois de hauteur 1 mètre du bac, la fourche classique n'est pas du tout pratique pour atteindre et retourner le fond.

    Je l'utilise pour celà depuis l'achat car ce ressort est plus efficace et sans effort pour homogénéiser les couches ce qui est bien l'objectif recherché pour aérer le tout.
    De plus on fait une bonne action...

  38. catherine

    Bonjour,

    J'utilise régulièrement cet outil depuis plusieurs années. Quelques fois c'est dur de le faire ressortir.
    D'autre part, je vois des agrumes dans votre compost, c'est possible ? Je presse oranges (3) et citron tous les matins (1). je croyais qu'il ne fallait pas les mettre.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Catherine,
      Si l'outil est difficile à sortir, il n'y a sans doute pas besoin de l'enfoncer aussi profondément.
      En quantité raisonnable, les agrumes vont bien au compost.

      Avatar de nicolas
      1. JEANNE (charente)

        Bonjour Nicolas,
        oui , je suis comme Catherine , ce ressort est trop dur pour le sortir .
        Je viens de bien regarder vos gestes , je vais encore essayer
        ça vient peut être de mon grand âge .

        Merci pour tous vos conseils

  39. Gaëlle Berlivet

    Merci Nicolas pour votre soutient à notre établissement d'Aide par le travail.
    Je confirme que vous n'avez aucun lien avec nous.
    Nous en fabriquons tout le temps car c'est un inventeur de Quimper qui l'a conçu, celui-ci voulais qu'il soit fabriquer dans notre régions avec des emplois protéger. Ce qui est le cas.
    Je travail dans cet ESAT et je m'occupe de fabriquer cet outil.
    Merci encore pour votre vidéo qui est très bien expliqué.
    A bientôt.

  40. Bernadette

    Merci pour cette présentation même si vous n’avez aucun lien avec cet ESAT c’est important de valoriser leur travail 😉
    Je vois dans votre compost des écorces de citron ??? Je me suis toujours interdite de les mettre au compost est-ce une erreur de ma part?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Un petit peu d’agrumes ne nuit pas, tout dépend de la quantité.

      Avatar de nicolas
  41. Andrew

    Merci Nicolas, bonne astuce. Mais attention au dos ! Je me mettrais carrément sur le tas de compost, jambes écartées et légèrement repliées, comme on fait pour soulever un objet lourd. On pourrait se mettre sur deux petites planches de bois pour éviter de trop écraser le compost.

  42. Mélanie

    Bonjour Nicolas. Je lis toujours vos articles avec bcp d’interêt. Je me pose une question sur votre compost, vous ne le couvrez pas?
    Ou il y a une planche qui revient par au dessus?
    Je precise que je vis en Belgique

    Merci bcp.

    1. nicolas (Toulouse)

      Si je le couvre bien sûr. C'est juste qu'on ne voit pas le couvercle dans la vidéo.

      Avatar de nicolas
  43. Christiniam

    Merci Nicolas pour cette démonstration qui, venant de vous, m'a tout d'abord hautement surprise car, vous voyant faire, je pensais à tous les petits ouvriers et bactéries dont la vie et le travail se trouvaient alors plus que menacés par ce mystérieux engin... Merci d'avoir remis les choses au point dans votre texte ! J'ai la chance d'avoir des aérateurs naturels dans le compost... Une famille de petites souris vivent dans le mur et dans le composte creusant avec bonheur de nombreuses galeries qui facilitent une oxygénation continue des couches que je place avec application... Merci encore et bonne semaine à tous.

    1. Mana 56

      Si vous avez des souris dans votre compost, c'est qu'il est trop sec ! L'arroser de temps en temps.....ou l'ouvrir quand il pleut .

      1. Xavier

        Bonjour, j'ai également une petite famille dans le mien pour autant il est bien humide. Les souris sont malignes : gîtes et nourriture à vie. Et en contre partie brassage. Je connais une personne qui a des taupes régulièrement dans son composte. Même résultat.

  44. Anne

    Bonjour Nicolas, je l'avais vu dans une jardinerie il y a deux ans mais je trouvais ça un peu cher et me débrouillais avec ma fourche, mais quand le tas dépasse la moitié du composteur c'est vrai que ça devient plus galère à retourner. Donc après cette vidéo j'ai commandé et reçu le mien aussi et après un premier essai j'étais super contente de mon achat. Mais après quelques jours seulement voilà qu'il rouille déjà ... Est-ce normal ? ( je précise que mon compost n'est pas trop mouillé. Il est vrai que la nuit précédant mon constat il a beaucoup plu mais mon composteur a un couvercle, ça ne devrai donc pas jouer ) bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      C'est normal que la surface rouille car c'est du fer non traité, comme du fer à béton. Cela ne pose aucun souci pour le compost d'être en contact avec la rouille, qui est une substance naturelle que l'on peut trouver dans le sol.

      Avatar de nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…