3 questions pour faire le bilan de votre potager et préparer la saison à venir

80 comments on 3 questions pour faire le bilan de votre potager et préparer la saison à venir

Une chose que j’aime bien faire en automne, c’est réfléchir à comment s’est passée l’année potagère qui vient de s’écouler. Et me demander ce que j’aimerais faire l’année prochaine : quelles sont les choses à continuer, quelles sont les choses à arrêter ou à faire différemment ?

L’automne est un bon moment pour cela car le potager est maintenant quasi au repos, on n’est plus dans le feu de l’action. Et si on a eu des déboires, ils sont maintenant assez loin pour pouvoir y repenser sans trop d’amertume, vous ne pensez pas ?

Je trouve que la période automnale est propice à ce genre de réflexion car on a l’esprit plus détendu concernant le potager : en effet, on n’est pas encore entré en mode “planification détaillée” (ça viendra plutôt vers le mois de janvier) et la saison qui vient de se terminer est encore fraîche dans nos mémoires. Profitons-en donc pour prendre un peu de recul et regarder comment s’est passée l’année globalement.

Alors comment allons-nous procéder ?

À travers des exemples personnels, je vais vous guider pour faire le bilan de votre potager. Vous allez découvrir trois questions à se poser pour évaluer la saison passée et préparer l’année à venir. Et puis avec les réponses que vous aurez trouvées, nous verrons ce que vous pourrez faire pour les concrétiser et mettre en place des actions pour l’année prochaine.

Je vous invite donc à prendre une tasse de thé (ou votre breuvage favori), un papier et un crayon, et à vous installer confortablement pour lire la suite de cet article.

Première question : quelle a été votre plus grande satisfaction ?

Pour certains, la plus grande satisfaction sera les légumes qui ont le mieux marché, ceux qui ont eu les plus gros rendements.

Pour d’autres, ce sera plutôt l’apaisement apporté chaque soir en faisant un tour au potager pour se changer les idées après une dure journée au travail.

Pour moi c’est un peu un mélange des deux. J’apprécie que les efforts fournis pour cultiver mes légumes soient récompensés par de belles récoltes, mais même quand certaines productions ont été décevantes, je garde quand même en mémoire les bons moments passés à m’occuper de les semer, les planter et les entretenir.

Côté récoltes, j’adore le goût subtil des tomates de variétés anciennes, une de mes préférées étant la ‘Rose de Berne’, même si les plants sont nettement moins productifs que des tomates plus modernes.

Mais il n’y a pas que le côté “légumes” à prendre en compte : la manière de travailler, de s’organiser peut aussi être source de joie.

À chaque début d’année en janvier, j’établis mon calendrier de culture détaillé, avec pour chaque quinzaine de février à octobre, la liste détaillée des variétés de légumes que je compte semer. Le fait d’établir cette planification en plein milieu de l’hiver, à une période où on n’a pas trop envie de mettre le nez dehors, ça me réjouit par avance de savoir que je vais cultiver tous ces bons légumes !

Et ensuite tout au long de l’année, quand j’applique ce calendrier (avec bien sûr toujours quelques petits ajustements en fonction de la météo), je suis vraiment soulagé de ne plus avoir à me demander quelle quantité de tel ou tel légume je dois semer et à quel endroit le placer sur mes plates-bandes.

Parfois ce n’est pas facile de se souvenir exactement de ce qui s’est passé, surtout si comme moi vous commencez vos semis en février. Pour retrouver la mémoire, on peut regarder les photos qu’on a prises tout au long de l’année (pour ma part j’ai une routine où tous les premiers du mois je fais une photo de chacune de mes plates-bandes). On peut aussi aller faire un tour sur place au potager, car en voyant les lieux, la mémoire revient. Et si on a tenu un cahier de jardin, on peut relire les notes qu’on avait écrites durant l’année.

Avant de poursuivre votre lecture, je vous invite à prendre maintenant quelques minutes pour réfléchir et trouver ce qui vous a donné le plus de plaisir au potager cette année…

Une fois que vous aurez fait la liste de tout ce qui vous a apporté de la satisfaction au potager cette année, demandez-vous si ce serait souhaitable dans certains cas d’aller un peu plus loin l’année prochaine ?

Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas une obligation ! L’idée n’est pas de pousser au rendement des cultures mais plutôt, si on prend l’exemple de quelqu’un qui serait très fier d’avoir réussi à être autonome en salades entre les mois de mai et de septembre, est-ce qu’il ne voudrait pas essayer d’avoir aussi de la salade tout l’automne et même une partie de l’hiver ?

Ou alors une culture qui a tellement bien produit chez vous que vous auriez envie d’en cultiver plus pour partager les récoltes avec vos proches.

Deuxième question : qu’est-ce qui vous a le plus mécontenté ?

Est-ce que votre potager vous a par moment épuisé physiquement ou mentalement ? Peut-être que les mauvaises herbes ont pris le dessus et que le découragement vous a submergé et vous n’avez pas eu la force de remettre la parcelle en ordre pour y faire pousser des légumes ?

Ou peut-être qu’un aléa climatique a compromis une partie de vos cultures, comme ce fut le cas pour moi avec ce terrible orage de grêle qui a ravagé mon potager au mois de juin.

Vos légumes ont-ils été atteints par des maladies ou par des ravageurs ? Je pense aux punaises vertes contre lesquelles j’ai lutté toute la fin de l’été en essayant différentes méthodes pour les éloigner, sans succès.

De jeunes punaises qui deviendront vertes une fois adultes (ici sur des tiges fleuries d’Amarante ‘queue de renard’)

Il y a aussi les conditions climatiques, que ce soit le froid et l’humidité au printemps ou la canicule en été, qui vous ont pu par moments vous faire baisser les bras quand il fallait s’occuper du potager.

Je trouve que c’est important, si on veut garder du plaisir à faire son potager, de prendre conscience également des “déplaisirs” et des contrariétés qu’il nous a fait subir.

Néanmoins je ne crois pas que l’on puisse totalement les éviter, il y aura toujours des échecs et des ratages, cela fait partie intégrante de la vie des plantes et des humains. Mais cela ne doit pas nous empêcher d’agir pour essayer d’améliorer les choses.

Il y a un autre aspect que je voudrais aborder, c’est l’état d’esprit avec lequel on aborde ce loisir qu’est le potager. Quelles sont les attentes que nous y plaçons (et elles sont différentes pour chacun d’entre nous). Car comme dans beaucoup de domaines, la frustration surgit lorsque les résultats sont en deçà de nos attentes. Ou si on le tourne dans l’autre sens : quand nos attentes sont trop élevées. Peut-être sommes-nous parfois trop exigeants ?

Après-tout, nous ne sommes pas des maraîchers professionnels et nous n’avons donc pas le même niveau de maîtrise ni la même quantité de temps à y consacrer, il arrive donc que certaines cultures échouent et c’est tout à fait normal ! Il faut l’accepter. Je vous encourage à adopter un esprit ouvert chaque fois que vous entrez dans votre potager, en vous attendant à ce que tout ne se déroule pas comme prévu, surtout en sachant que l’on ne pourra jamais tout contrôler, en particulier la météo !

Si un légume ne veut pas pousser correctement plusieurs années de suite, il ne faut pas hésiter à lâcher prise. Cela ne veut pas dire qu’on l’abandonnera pour toujours, mais peut-être pendant un ou deux ans le temps d’améliorer son sol ou de progresser en planification. Gardez en tête que votre potager n’est pas figé, il évolue chaque année en fonction de vos désirs.

Il y a aussi la taille du potager qui joue un rôle. L’un des avantages d’avoir un potager assez petit, c’est que même des corvées comme le désherbage peuvent être un plaisir (de faire une activité physique au grand air). Donc la question à se poser est : est-ce que la taille de mon potager est adaptée à mes moyens physiques actuels et au temps que je peux y passer ? Revoir la surface cultivée à la baisse peut être un grand soulagement.

Avant de continuer, je vous invite à réfléchir quelques instants pour faire la liste des principales choses qui vous ont mécontenté cette année au potager…

Troisième question : que voudriez-vous qui soit différent l’année prochaine ?

Je veux parler des choses que l’on peut contrôler, des choses qui dépendent de nous. On ne dira donc pas “je voudrais qu’il y ait moins de canicule” mais plutôt “je voudrais que mes légumes résistent mieux à la canicule”.

Le but ici n’est pas de viser la perfection mais la progression :

  • Qu’est-ce que je voudrais être avec mon potager ? Être plus détendu(e), plus cool ? Ou au contraire être plus assidu(e), plus organisé(e) ?
  • Que voudrais-je avoir en plus ou en moins ?
  • Quoi faire pour y arriver ?

Concernant les choses qu’on aimerait augmenter : voudrait-on récolter plus de tomates, cultiver plus de variétés différentes de salades, avoir plus de compost, avoir plus de temps ?

Qu’aimerait-on faire qu’on ne faisait pas avant ? Ajouter quelques fleurs au potager pour attirer les pollinisateurs, améliorer sa terre en hiver en cultivant des engrais verts, établir un calendrier pour enchaîner ses cultures ?

À contrario, que voudrait-on en moins ? Par exemple j’ai eu une surproduction de concombres cette année, donc je vais en planter moins l’année prochaine.

Autre exemple : si on s’est senti débordé au mois de mai lors de la mise en place des cultures d’été, on voudrait moins de stress l’année prochaine. Soit on s’organisera pour être mieux préparé, soit on diminuera le nombre de cultures, quitte à laisser de la place libre pour faire un potager d’automne/hiver.

Pour finir je vous propose une fiche

Oui c’est une fiche “Bilan des cultures” à télécharger et à imprimer. Elle est extraite du Cahier de Jardin que j’édite chaque année.

Pour chaque légume que vous avez cultivé, vous pourrez noter votre appréciation avec l’une des trois émoticônes et expliquer la raison de votre note en quelques mots.

Cliquez ici pour accéder à la fiche (c’est un téléchargement direct, aucune adresse mail ne vous sera demandée).

À votre tour

Racontez-moi dans les commentaires, non pas tout votre bilan, mais juste quelle est la chose qui vous a le plus mécontenté cette année au potager ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. François (Malemort_correze)

    Bonjour Nicolas
    La fiche de bilan des cultures est très appréciable , jusqu’à présent , je le faisais sur mon cahier annuel de jardinage en écrivant ce que je ressentais pour chaque culture mais c’était pas dans l’ordre aussi lorsque je recherchai un bilan je devais pratiquement tout relire . Je viens donc de mettre en route votre fiche . J’ai rajouté 3 petites colonnes indiquants : variété , semis , plants
    Encore merci pour vos méthodologies en générales qui apportent concrètement un suivi , référence et archivage qui complète le feeling du jardinier …. amateur
    Au plaisir de vous lire dimanche .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour François,
      Tout à fait d’accord, pour faire un bon jardinier (pour moi c’est un jardinier qui obtient une production régulière), il faut avoir à la fois de l’organisation et savoir sentir les plantes.

      Avatar de nicolas
  2. Omar

    Bonjour Monsieur, je voudrais savoir quand faire mets semis de tomate en serre extérieur dans les vosges?
    Et pour les melons quand faire les semis en serre?

  3. Brigitte (Hte Normandie)

    Bonjour Nicolas,
    Cette année j’ai l’intention de planter des salade beaucoup + tôt.
    Je suis toujours surprise par le temps qu’elles mettent à pousser !
    J’ai souvent le soucis des vers blancs qui m’en détruisent beaucoup trop.
    Est-il vrai qu’ils n’aiment pas le souffre ?
    Est-ce qu’il est possible d’en poudrer les racines, ou autour, avant de les planter ? Ou alors, en surface ?
    Merci beaucoup Nicolas.
    Merci beaucoup.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Le soufre est un fongicide, il sert à lutter contre les moisissures de type champignon sur les légumes.
      Il ne sera d’aucune utilité sur des vers blancs ou des chenilles.
      Je n’ai pas de vers blancs dans ma terre, donc je n’ai malheureusement pas de conseil spécifique à vous donner, qui serait différent de ce que vous pourrez trouver sur le net comme réponse.

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte

        Remerciement tardif, pardon Nicolas !
        J’avais lu l’expérience d’un jardiner ….
        Oui, le net, mais l’on voit bien souvent, le tout et son contraire ☺️

  4. François (31550)

    Merci Nicolas pour tes partages et ta passion
    Il faudrait que je sois comme toi, un peu plus organisé

    Avant je réussissais bien mes navets mais maintenant c’est pas terrible! C’est un légume qui ne supporte pas les chaleurs et les changements de T° ?

  5. François (Cintegabelle 31)

    J’ai mis mes Choux Cabus entre chaque pied de Tomate.Les altises n’ont pas appréciés apparemment
    Pas attaqués !

  6. CICERON Christine (alpes maritimes)

    Bonjour Nicolas,
    Ce qui m’a le plus mécontentée: la forte diminution des insectes pollinisateurs; la disparition de toutes mes pousses de haricots mangés par des milliers de cloportes apportés dans le fumier ( peut être semer un peu plus tard dans la saison ?); les fleurs de tomates situées en haut des plants qui ont “coulées”, récolte de courgettes et courges décevantes, le persil et la coriandre qui n’ont pas germés: mystère…le reste était satisfaisant mais surtout c’est la beauté du potager qui me ravis chaque jour ! 😊
    Merci Nicolas pour ces partages stimulant

    1. François

      Les cloportes !? En principe ils se nourrissent de déchets végétaux ou légumes qui pourrissent.
      Cette année j’ai essayé le rx de PQ coupé en 2 une graine dans chacun mis ds la serre attendre les 2 cotylédons et 1ères feuilles mis en terre sol à + 15°
      Sinon ils pourrissent. Impeccable ça marche à merveille ! J’espère que tu auras + de chance en 2024

      1. Christine (AlpesMaritimes)

        Merci François pour ta réponse.
        La prochaine fois je planterai mes semis qd ils seront plus développés.
        Les semis en pleine terre qui marchaient bien avant, se font mangés maintenant en début de saison. Qd a mes choux ils se font dévoré les feuilles par les chenilles (vertes et jaunes). Hier j’en enlève une centaine, mais cela n’empêche pas « la fleur » de pousser ! Peut-être que c’est à cause de la chaleur que les papillons continuent de pondre leurs œufs …

        1. François

          Moi aussi Christine, avant j’avais peut de problèmes au semis. Après; bouffer par les oiseaux, les rongeurs ( les graines en ligne C le marché pour eux) où bien les graines pourissent,
          La terre doit être assez chaude pour la levée
          La piéride du choux, quand tu vois les papillons blancs les survoler tu peux t’attendre à faire une récolte de chenilles. Je n’attends pas qu’ils se développent. Je retourne les feuilles pour éliminer les colonies d’oeufs ( jaunes )

  7. Alain (nantes)

    Bonjour Nicolas
    Sauf oubli de ma part concernant vos tomates : en juin vous nous aviez signalé des attaques de mildiou!! Comment avez vous fait pour en avoir quand même ?
    Merci encore pour vos conseils
    Cordialement
    Alain

  8. Monique (Belgique – Wallonie)

    Bonjour,

    Année décevante. (Belgique)
    Dans la serre il a fait trop chaud et les tomates ont mal poussé et les fleurs avortaient sur les plants. J’ai planté une vigne qui se développe à l’intérieur, l’ombrage devrait être meilleur l’année prochaine. Et je pense mettre mes plants en serre plus tôt (avant le 15 mai, début mai par exemple)
    J’ai coupé les plants à la fin de l’été alors qu’ils refaisaient des fleurs. C’était une erreur, j’ai vu des tomates en serre produire jusque début novembre
    Tous mes plants (courgettes et courges) n’ont vraiment démarré que quand la chaleur a décliné (fin d’été donc) et trop tard pour avoir des fruits. Juste quelques courgettes, mais sur 3 plants!
    Là aussi je pense planter en extérieur plus tôt mais en ayant des plants de réserve en cas de froid tardif

    Beaucoup de jeunes plants dévorés malgré des protections (bouteilles plastiques découpées) dès que les protections sont retirées. les gastéropodes bien sûr, mais je soupçonne aussi les oiseaux.

    Et pour finir, grosse attaque éclair de charançons sur tout mes choux, seul un “brocoli vivace” a survécu. Je ne savais même pas que ça existait le charançon du choux!

    Mais malgré tout ça,mes résultats étaient légèrement meilleurs que l’année précédente :)

  9. Roselyne (Périgord vert)

    Bonjour !
    Cette année, mon potager n’a pas été très productif.
    Je laisse les allées toujours aux mêmes endroits (géotextile, sable et BRF) mais les mulots en profitent pour creuser leurs tunnels en dessous … ils ont le gîte et le couvert.
    Je vais donc tout enlever, bêcher tout et refaire avec des allées
    provisoires que j’enlèverai chaque année pour pouvoir travailler un minimum toute la terre à la grelinette.
    Par contre, j’ai beaucoup mélangé de fleurs aux légumes et j’ai eu un potager très fleuri et agréable à regarder.
    Je remettrai donc des fleurs, peut-être un peu moins quand même
    pour laisser plus de place aux légumes.
    J’ai aussi trop serré (c’est souvent mon erreur !) les courgettes et
    les salades et elles n’ont pas aimé …
    Merci, Nicolas, pour ces partages et tous ces conseils !

  10. jeannette (Charente)

    Bonjour Nicolas et bonjour à tous, mes concombres arméniens poussaient très bien puis une maladie (?) les a desséchés, à quelque endroit du jardin où ils étaient plantés.
    A part ça, très belles récoltes de tomates, poivrons (dans la serre) des kgs, aubergines, rhubarbe (des kgs de compote stérilisés), pommes de terre moins abondantes que l’an passé…
    Les haricots semés fin août m’ont donné de très belles récoltes, délicieux, une bonne partie au congélateur.
    Les punaises sont apparues en fin d’été mais chaque jour je les ramassais, les noyais, attendais quelques jours puis je jetais la mixure au pied des légumes (surtout les tomates) les plus atteints. Il me semble qu’ainsi j’ai pu les contenir. A présent, elles entrent dans la maison mais je suis impitoyable…
    Mes 2 poules et le coq sont à présent en liberté et picorent avec joie les limaces et autres gastéropodes, ce qui assainit pas mal le potager.
    Merci à Nicolas pour ses conseils et bon courage à tous.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Jeannette, dommage pour vos concombres qui étaient sans doute contaminés par le mildiou (…ou pas ?). Voyez vous-même si les symptômes correspondent: https://ephytia.inra.fr/fr/C/23406/Tropileg-Symptomes-Melon

      1. Anonyme

        Plutôt l’oïdium pour les concombres non ?

      2. jeannette (Charente)

        Oui, vous avez raison Mana56, je pense effectivement qu’il s’agit de l’oïdium. Mais, ce qui m’a étonnée, c’est que mes tomates n’en ont pas souffert. D’ailleurs, il y a une semaine, de nombreuses tomates ont péri faute de chaleur, ce qui est normal en ce mois de novembre. Les courgettes n’ont également pas souffert de l’oïdium.

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Jeannette, il y a un oïdium spécifique à chaque plante, c’est la raison pour laquelle vos tomates n’ont pas été contaminées. Il est très reconnaissable car il apparaît (au tout début !) SUR le dessus des feuilles des petites taches blanches (elles sentent le champignon lorsqu’on les frotte avec les doigts) contrairement au mildiou qui montre un duvet blanc SOUS les feuilles.

  11. Joelle (Saone et Loire)

    peu de haricots nains, bonne récolte de haricots ramants
    Carottes énormes mais betteraves rouges petites !!
    Courgettes +++ mais pommes de terre moyennes
    En résumé :bonne moyenne pour le rendement de légumes
    Liseron et mauvaises herbes ++++

  12. Alain 78 (yvelines)

    Bonjour Nicolas et à tous
    Mes résultats sont tres moyens mais je vais persévérer
    Les salades ont bien poussé, ça console ( petit paillis en toile pour chacune et ferramol, boite sur les jeunes plants au début et ça marche).
    Mes tomates anciennes ( ananas, rose de berne ..) n’ont pas donné grand-chose malgré un voile contre les pluies et le soleil et le fumier de cheval séché mis sous les pieds de tomate non efficace.
    Cucurbitacée: que des fleurs!
    Pommes de terre : moins que de plants !

    Bon courage à tous on y croit

  13. Sylvie (sud manche)

    Bonjour Nicolas
    Toujours beaucoup de bonheur a mangé mes légumes !
    Les choux brocolis ont été envahis par des oeufs et papillons mais les courgettes ont bien donné.
    J’aime faire la culture des 3 soeurs mais je n’arrive pas à cuire le maïs correctement donc je ne peux pas le manger et les courges n’ont rien donné ! Le maïs sera pour les oiseaux pas de souci.
    J’essaie de m’améliorer chaque année comme je le fais pour la terre…

  14. marie-françoise (lyon)

    j’ai eu du mal à supporter la canicule qui me transformait en “sauna ambulant” dès 1/2h de travail au jardin.
    les aubergines et tomates ont bien donné avec des voilages comme vous le conseillez.
    les patates douces ont profité de la chaleur mais les betteraves font mauvais ménage avec elles.
    les moustiques qui piquent jour et nuit ont nécessité l’utilisation de beaucoup de répulsif surtout avec la sueur.
    Sinon,j’adore toujours autant regarder pousser les plantes mon jardin.

  15. Mona (Bourgogne 89)

    Bonjour à tous
    Merci à Nicolas pour cette newsletter du dimanche qui me booste et me donne des idées.
    malgré mes nombreuses absences en juin et juillet, je suis très satisfaite de mes résultats….Avec la permaculture, pas beaucoup de désherbage…
    Tomates, poivrons, piments et concombres à profusion.
    On en mange encore qui ont mûri à l’intérieur (tomates et poivrons)
    Les courgettes fiasco total. A peine qqs une sur 3 pieds…
    Heureusement, mes voisins ont été généreux.
    Belle récolte de cucurbitacées
    Les haricots ont donné tard… mais l’été a joué les prolongations
    En tout cas, le cahier du potager que je commande depuis le début de sa création m’aide beaucoup avec les annotations diverses.
    Pour les résultats. Les amendements et l’évolution des plantations.
    Je ne plante pas tous les légumes répertoriés mais il en faut pour tout le monde.
    Bonne journée

  16. Elsa (beauce)

    Bonjour Nicolas et bonjour à tous, J’ai repris des activités de peinture à l’huile et garde des petits enfants etc… ce qui me laisse moins de temps au potager. J’ai donc décidé cette année d’aller à l’essentielle. C’est à dire moins de semis en godets, ce qui me prenait un temps fou et moins de légumes différents. J’ai mis des pommes de terre, des haricots, poireaux, 4 pieds de tomates, et quelques salades. J’ai ajouté les potirons, butternuts, et potimarrons. Pas de courgettes cette année ! Les 2 pieds n’ont rien donné ! 5 tomates ridicules environ, quelques feuilles de jeunes salades avant qu’elles ne montent, le reste à bien donné malgré mon peu de soins durant l’été sauf de replanter des haricots régulièrement. La dernière récolte a été intégralement dévorée par une petite bête j’ai vu deux trous apparaître dans cette partie du potager ! Bilan ! Je suis très heureuse de mes récoltes cette année malgré le peu de travail et de présence pour l’entretien, bien sûr grâce à tous vos conseils en amont Nicolas ! Merci à vous .

  17. Roselyne

    Bonjour Nicolas
    Très intéressant en effet de faire le point en fin de saison
    Pour moi je ne suis pas mécontente de cette année je vais cependant revoir mes quantités aux plantations plus de ceci moins de cela et le plus important pour moi c’est d’améliorer encore mon organisation générale entre la maison et le jardin celui ci étant mon domaine.
    Bonne journée à vous et merci encore pour tous vos conseils

  18. Angèle POTIN (LORRAINE)

    Bonjour Nicolas,
    Merci de booster notre élan de jardinier parfois mis à rude épreuve. Ce qui m’a le plus mécontenté dans mon mini-potager, c’est que rien ne sert de planter des salades, car les limaçons se lovent au fond de la terre et les grignotent invariablement.
    Pour l’année prochaine, pensez-vous qu’il serait adapté de planter les salades dans une bouteille en plastique coupée de moitié et enterrée dans la terre ?
    Bien à vous
    Angèle – Nancy

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Angèle,
      Oui je l’ai déjà vu faire, et je l’ai déjà fait moi-même avec des collerettes découpées dans des bouteilles.
      Sinon j’avais aussi bricolé de petites “cages” individuelles avec du grillage à poule entouré d’un bout de voile.
      Et il y a toujours les granulés à base de phosphate ferrique (inoffensifs pour les autres animaux) qui peuvent aider ponctuellement à se sortir d’une mauvaise situation.

      Avatar de nicolas
      1. Angèle POTIN (LORRAINE)

        Merci Nicolas pour votre réponse et vos conseils toujours très judicieux.
        Bel hiver studieux à vous.
        Angèle

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonsoir Angèle, Gilles Dubus a fait un article sur la fougère, elle est un bon couvre sol, l’améliore et repousse les limaces, il y a aussi des vidéos de Damien Dekarz qui vente ses qualités: https://www.un-jardin-bio.com/fougeres-permaculture/. Pour moi, ce sera l’année prochaine car à cette période la fougère aigle est fanée !

      1. Angèle POTIN (LORRAINE)

        Bonjour la Bretagne et un grand merci pour ce partage de bonnes infos. Comme tu dis, cette année c’est trop tard pour les fougères, mais à l’automne prochain, j’irai faire ma cueillette en forêt. Au printemps, je vais tenter de planter mes salades dans des bouteilles en plastique et enterrer de la phosphate ferrique.
        Un bel automne à toi
        Angèle – Nancy

        1. Mana 56 (Vannes)

          Non Angèle, la cueillette des fougères aigle c’est au printemps…pas en automne ! 😂 Attention, elle coupe bien les mains !

          1. Anonyme

            Nous avons une variété de fougères
            en Lorraine, hautes de 80 cm qu’on peut cueillir jusqu’au debut de l’automne. Ca fera peut être l’affaire. A tester. 😉

            1. Mana 56 (Vannes)

              …Oui, je pense que toutes les fougères conviennent !

  19. Martine (Sarthe) (Pays de Loire)

    Bonsoir Nicolas, année exceptionnelle dans mon jardin, après 2 années médiocres, avons apprécié nos délicieux légumes et petits fruits en direct, tomates, concombres, courgettes, haricots à rame, petits pois, pommes de terre, framboise, rhubarbe, groseilles….. mais également beaucoup de conserves et confitures que nous allons déguster tout l’hiver. l’Ouest a oscillé entre soleil et pluie, sans apport de maladie, je mange encore quelques framboises remontantes. Je pense également avoir considérablement améliorée ma terre lourde avec paillage de foin, feuilles, engrais vert, agrémentée mon jardin avec beaucoup de fleurs, je n’ai pas de réponse mais cette année pas de mouche sur mes poireaux, non plus. Merci Nicolas pour tous les conseils

  20. Marie (66)

    Ah la la j’ai bien raté mes haricots cette année. Pourtant, les plants en godets carton-sans-fond démarraient bien… mais au repiquage, ça n’avançait pas. Terrain sec dès le printemps et chaleur tout l’été, peut-être. idem pour les tomates (qui elle ont quand même décollé depuis un mois). Leçon : ne pas attendre le 24/08 pour mettre en place les voiles d’ombrage !

  21. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Nicolas, à toutes et tous, le temps plutôt frais et sec au mois de juillet dans ma région n’a pas beaucoup aidé mes haricots. Aussi je les trouvais assez fainéants car aucun ne se décidaient de faire de l’escalade sur mes supports. Après vérification du sachet de grains, j’ai semé des haricots “variété naine” je pouvais toujours attendre…Au temps pour moi ! (Est-ce grave docteur ?) Je pense que le contraire aurait été plus ennuyeux. J’ai récolté peu mais ils étaient super bons ! À part ça, j’ai eu des choux cabus express “variété dentelle”, des tomates perforées aux chenilles, des piments sucés aux punaises et des courgettes mignatures car non pollinisées, et le TOUT partagé avec les limaces ! Néanmoins, je suis toujours pleine d’espoir lorsque je sème, plante. Cette année énormément de frelons asiatiques sur le raisin, les kiwaïs, les pommes et beaucoup de dégâts…Mais je ne vais pas me laisser faire ! Bonne semaine à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana,
      C’est bien de vouloir partager, mais peut-être qu’il y a certaines limites à revoir pour l’année prochaine ? 😉

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        …Oui, effectivement !

        1. Franck (Alsace)

          Bonjour Mana
          Pour le raisin, cela fait 3 ans que je suis les conseils de Nicolas et que je mets les grappes en sachets (et je les réutilise chaque année). Et elles sont superbes. Avant, les insectes et les oiseaux s’en donnaient à coeur joie. Là je mange du raisin intact et sans traitement de mi aout à début octobre !
          cette année, je vais essayer avec les pommes !

          1. Mana 56 (Vannes)

            Bonjour Franck, j’utilise aussi les sacs à fruits mais je n’ai pas pu tout protéger par manque de sacs et vous avez raison, c’est super efficace. Certains avancent même que cela protègerait des maladies. Les fruits sur les hautes branches de mes pommiers de plein vent sont sacrifiés et offerts (malgré moi) aux oiseaux, mais cette année les frelons asiatiques les ont remplacé. Les kiwaïs ont été leur cible préférée, ils les ont littéralement explosé, les drosophiles en ont profité pour pondre leurs œufs et j’en ai mangé😦!…Sans lunettes évidemment ! En tout cas merci à vous pour ce conseil !

    2. Elsa (beauce)

      Bonjour Mana ! J’aime votre façon de répondre avec humour aux aléas de la vie quotidienne qui pourraient en énerver plus d’un ! 😂 rien de ces aléas ne doit atteindre la joie et la bonne humeur car il y a bien assez de vrais problèmes à régler dans notre vie ! Merci pour ce moment de détente ! Bonne journée à vous. Elsa

      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Elsa, merci pour votre sympathique message. Toute jeune j’ai été confrontée à de gros problèmes de santé et j’ai appris à relativiser. Il faut voir le verre à moitié plein…Un bon remède contre la morosité ! Bien à vous !

  22. Yves (Sud'Ouest 33480 BRACH)

    Bonjour Nicolas,
    Cette année n’a pas été très bonne en ce qui me concerne, je pense que tu as du en supporter les conséquences je parle de la chaleur qui a détruite une grande partie de mes plantations et comme je n’ai pas le morale car j’ai été opéré du dos, tu vois l’état dans lequel je me trouve.
    Pour les tomates cela a été une catastrophe, car elles ont brulées au fur et à mesure et le pied s’est désséché et a crevé et j’ai d’autres plantes qui ont suivi le même chemin, tu vois donc mon désespoir, enfin je me rattraperais cette année !Yves

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Yves,
      Oui c’est ça qui est bien avec le potager, c’est que chaque année on peut retenter sa chance et finir par gagner de belles récoltes.

      Avatar de nicolas
    2. Elsa (beauce)

      Bon courage pour ce mauvais moment à passer ! Mais c’est pour la bonne cause car bientôt vous pourrez reprendre avec joie vos activités. Bon courage et surtout patience. Elsa

  23. Annie Joron

    Par 2 fois j ai mis des plants d haricots verts, 2 fois mangé par les limaces ou escargots et pourtant j avais déposé des coquilles d œufs broyées tout autour de chaque pied. Avez vous une autre idée?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Annie,
      Êtes vous sûres que ce sont les gastéropodes ? Car les oiseaux, en particulier les merles, sont friands de jeunes pousses de haricots.
      Pour info, les coquilles d’oeuf ne sont vraiment pas efficaces contres les limaces. Je trouve qu’il vaut mieux assurer le coup avec des granulés au phosphate ferrique (inoffensifs pour les autres animaux).

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        L an prochain je pose un piège photo et je vous tiens au courant…

    2. Mana 56 (Vannes)

      BONJOUR Annie, les coquilles d’œufs n’ont aucun effet sur les limaces/escargots, voyez cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=T1hRkcKysy0. Pour l’année prochaine, paillez avec des feuilles de fougères, elles repoussent les limaces et sont un très bon couvre sol !

  24. mimi

    Mes semis ont tous raté au printemps.
    Mais ils ont enfin réussi à l’automne et j’ai de beaux navets, carottes et plein de mâches !

  25. Lucette (grenoble)

    Bonjour, je cultive en bacs sur mon balcon à Grenoble. Avec des résultats plutôt moyens en général mais j aime bien quand même. Cette année, après une reolte de tomates médiocre dans un bac, impossible de faire lever mes semis de salades d hiver. Rien ne sort…une idée  ?
    Merci !

    1. Marie (66)

      Même pb, d’habitude mes tomates en jardinière étaient super belles, et là, bonne pousse et séchage des feuilles… malgré des arrosages répétés. au bout d’un moment j’ai fait le lien avec toute la flotte qui tombait des jardinières sur la pelouse. Et je viens de sortir toute la terre, ultra-fine, pour la remplacer par de la terre extraite du canal mélangée à du compost. Ce sera sûrement mieux l’an prochain !

      1. Lucette (grenoble)

        Merci Marie. J avais pourtant rajouté du lombricompost avant les semis…et ici je n ai pas de canal…

    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Lucette, vous trouverez j’espère la réponse à la lecture complète de cet article de Nicolas: https://potagerdurable.com/etre-autonome-en-salades-toute-l-annee/. Peut-être qu’elles ont eu tout simplement trop chaud !

  26. Lise (Chaudiere/Appalache/au/quebec)

    Moi ce sont mes carottes et betteraves
    C’est resté miniature et les carottes avec pleins de racines soit manque d’azote ou trop d’eau
    Pourquoi l’hydroponie fonctionne et trop d’eau au jardin c’est néfaste
    J’ai un jardin plus bas que les voisins alors trop d’eau quand c’est un été pluvieux

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Lise,
      Pour info, l’hydroponie ne fonctione que parce que l’eau est rechargée en oxygène en permanence à l’aide d’appareils à bulles d’air.
      Dans votre cas, c’est plutôt le manque d’oxygène dans la terre gorgée d’eau qui pose problème. Un solution, c’est de faire des plantes-bandes surélevées pour que la terre soit mieux drainée.

      Avatar de nicolas
      1. Marie (66)

        Je viens de lire sur Alternatives Santé, un usage de l’eau oxygénée en jardinage, pour apporter de l’oxygène à une terre asphyxiée. (https://www.alternativesante.fr/infection/vous-ne-verrez-plus-l-eau-oxygenee-comme-avant)

        1. Mana 56 (Vannes)

          …Merci Marie pour cet article ! J’ai déjà utilisé l’eau oxygénée pour l’eau de mon bassin afin d’éviter quelques maladies à mes koïs et rendre l’eau plus limpide. Quelques jardiniers traitent le mildiou de la tomate avec ce produit mais je n’ai jamais testé son efficacité là-dessus, à voir…

  27. Liliane (Bretagne)

    Bonjour et merci Nicolas, pour moi, ce qui m’a le plus mécontentée c’est d’avoir joué les gros bras en ne faisant pas de traitement – bicarbonate ou bouillie bordelaise- sur mes pommes de terre alors que la pluie était annoncée!!!Je pensais que mon paillage de paille les protégerai, hélas il s’était tassé avec la pousse et trop éclairci!!! J’aurai dû recharger!! Voilà, LLj

  28. Marc (eure et loir)

    Bonjour, ce que je n’ai pas réussi correctement ce sont les salades alors que d’habitude elle sont belles est ce à cause de la chaleur ou comme j’ai changé ma manière de cultiver en permaculture ?
    Vraiment j’aime beaucoup vous lire chaque dimanche, j’ai commandé le calendrier je pense qu’il m’aidera e être plus consciencieux.

  29. Robert (Hérault)

    Bonjour Nicolas,
    Ce qui me mécontente le plus ( et ma femme surtout…) ces jours-ci c’est de récolter des poireaux qui abritent le vers qui mine les fûts obligeant à ôter nombres de couches jusqu’à devoir les jeter lorsqu’ils ne permettent plus d’en faire des poireaux vinaigrette…

    Je lirais avec attention toute solution efficace et qui marche à coup sûr…sans javel ni produit toxique pour le sol…evidemment.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Robert,
      La solution efficace est connue : c’est de poser un voile anti-insectes à mailles super-fines (sur des arceaux), et ce dès la plantation des poireaux.

      Avatar de nicolas
  30. Evelyne (ardeche)

    Ce qui m’a le plus mécontentée mon cher Nicolas, la canicule qui a baissé le rendement de mes tomates et presque tué mon châtaigner planté au printemps et la sécheresse. Pour le reste je suis plutôt satisfaite si ce n’est des semis faits juste avant les grosses pluies pensant qu’au positif ( pluie et temps très doux ) sans avoir anticipé les limaces et autres escargots …. La prochaine fois je ne le ferai pas avoir comme une bleue :)
    Bon dimanche à toutes et tous

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…