PotagerDurable.com

Apprenez à cultiver des légumes sains

Faire un potager durable, c'est :

  • avoir un petit potager bien organisé
  • pour produire des légumes toute l’année
  • sans aucun produit chimique
  • Par où commencer
    Les articles les plus utiles
  • Des guides pratiques
    pour réussir votre potager
  • À-propos de ce blog
    Que peut-il vous apporter ?
  • Connexion à l'espace formation

Comment être autonome en salades toute l’année

113 commentaires   

Une batavia bien craquante
Une batavia bien craquante

De nos jours, on trouve de la salade au supermarché tout au long de l’année. Mais ne pourrait-on pas en faire autant dans notre potager ?

La plupart des jardiniers ne font pousser de la salade qu’à une seule période de l’année : au printemps et c’est dommage car ils passent à côté de toutes sortes de salades qui peuvent se cultiver pendant les autres saisons.

Dans cet article, vous allez découvrir comment faire pour vous régaler presque tous les jours de l’année avec des salades bien croquantes que vous aurez fait pousser dans votre potager.

Nous allons faire le tour des différentes variétés, voir lesquelles sont adaptées à chaque saison, quels sont les pièges à éviter pour qu’elles poussent bien et je vous donnerai aussi un calendrier de culture.

Des variétés de salades très diverses

En dehors de la laitue et de la batavia qui sont les plus connues, il existe quantité d’autres variétés de salades comme les chicorées à feuilles, les scaroles, les frisées ainsi que la mâche. Ces variétés résistent toutes bien au froid.

N’oublions pas ces autres sortes de « verdures » qui peuvent avantageusement compléter les salades : la roquette, le cresson, le pourpier, les jeunes feuilles d’épinard, de poirée, de betterave, et même de moutarde (oui j’ai testé en coupant quelques feuilles de la moutarde que j’avais semée pour faire de l’engrais vert et cela apporte un petit goût piquant qui n’est pas désagréable).

Les jeunes pousses asiatiques comme le mizuna, le pakchoï ou le tatsoï vont apporter différentes formes de feuilles, des textures variées, molles ou craquantes, des goûts doux, amers ou piquants, des couleurs allant du rouge sombre au vert clair presque jaune.

Toutes ces plantes pourront vous servir à composer un mesclun à votre goût. Un mesclun, c’est tout simplement une assiette qui contient un mélange d’au moins 5 sortes de salades.

Connaître les variétés de salades adaptées à chaque saison

Tout d’abord, il faut savoir que la salade est une plante qui préfère des températures d’une certaine fraîcheur pour pousser, comme c’est le cas en automne et surtout au printemps. Par contre en été et en hiver, il faudra jouer sur des variétés adaptées pour obtenir de bons résultats.

Laitues d'hiver pommées en avril
Laitues d’hiver pommées en avril

Pour moi, la saison des salades commence en automne, avec la plantation de ce que l’on appelle des « laitues d’hiver ». Ces laitues sont peu connues du public car l’info est bien gardée et figure rarement dans les livres de jardinage. Ce sont des laitues dont les jeunes plants résistent au gel pendant l’hiver. Dès la fin de l’hiver et le début du printemps, elles vont se développer et former une belle pomme que vous pourrez commencer à récolter en mars et jusqu’à fin avril. Voici quelques variétés : ‘Merveille d’hiver’, ‘d’hiver de Verrières’, ‘Rougette de Montpellier’.

Quelles salades planter au printemps ? Je réserve le printemps à la production de laitues car dans ma région toulousaine, elles montent à graine très vite dès les premières chaleurs du mois de mai.

Courant mars, je repique quelques plants de laitue achetés en jardinerie. Ce sont les seuls plants que j’achète dans l’année, car au mois de mars, les jours sont encore courts et des plants que j’aurais semés en intérieur ne recevraient pas assez de lumière pour pouvoir bien se développer.

Semis en barquette auto-irrigante
Semis en barquette auto-irrigante

En avril, on peut commencer à semer des laitues qui seront récoltées en juin/juillet. Il existe une multitude de variétés, mes préférées sont deux variétés anciennes faciles à réussir : la ‘Reine de Mai’ et en batavia la ‘Rouge Grenobloise’.

Au printemps peuvent se semer également toutes les autres « petites vertes » citées précédemment pour composer des mescluns ou apporter une touche asiatique dans vos assiettes.

N’oublions pas de citer les laitues dites « à couper » dont la plus connue est la ‘Feuille de chêne’. Leur gros avantage : on peut les récolter au bout d’un mois et demi et la récolte est étalée dans le temps. Ce ne sont pas mes préférées car je trouve qu’elles manquent de craquant en bouche.

A la fin du printemps, je préfère assurer le coup en semant des variétés résistantes à la chaleur de l’été. Vous les récolterez dès le mois de juillet et jusqu’en septembre. Chez moi, les variétés qui ont fait leur preuve sont la batavia ‘Canasta’, la ‘Cressonnette Marocaine’ (qui résiste à toute canicule) et des laitues dites « grasses » comme la ‘Sucrine’ ou la ‘Craquerelle du midi’.

Des chicorées plantées en automne
Des chicorées plantées en automne

A partir du 15 août (et même avant dans les régions aux étés frais) et jusqu’à fin septembre, c’est la bonne période pour semer de la mâche et des salades de la famille des chicorées. Elles ont des feuilles plus coriaces que les laitues, ce qui va leur permettre de bien résister aux gelées de l’hiver. Souvent très colorées avec des marbrures rouges et vertes ou des feuilles rouges aux nervures blanches, elles sont très décoratives dans les assiettes.

Selon la région où se trouve votre potager, vous serez sûrement amené à couvrir la parcelle de salades avec un voile d’hivernage ou un tunnel plastique. C’est cela qui permet de manger des salades tout l’hiver. Pour prolonger la récolte, cueillez-les feuille à feuille, en commençant par les feuilles extérieures pendant que le cœur va continuer à se développer. Pendant l’hiver, vous aurez de petites récoltes qui iront en grandissant avec l’arrivée du printemps.

Voilà, nous avons bouclé la boucle ! Nous avons vu qu’en choisissant les bonnes variétés, on peut arriver à manger toute l’année de la salade venant du potager.

Quelques astuces de culture pour réussir vos salades

Depuis longtemps j’ai arrêté de semer mes salades en place au potager. La levée est trop hasardeuse et les limaces se jettent sur la moindre plantule dès qu’elle émerge. Comme je me refuse à utiliser des produits chimiques dans mon potager, j’ai dû m’adapter.

La solution, c’est de faire tous ses semis de salades en terrines ou en alvéoles et de les repiquer en pleine terre seulement lorsque les plants auront atteint une certaine taille. Ainsi ils seront moins attirants pour les escargots et les limaces (il faudra quand même faire attention).

Pour éviter la surproduction, je sème peu à la fois mais souvent : tous les quinze jours. Cela me permet d’étaler les récoltes.

Il faut savoir trois choses sur la germination des graines de salades :

  • Elles doivent germer rapidement (en 3 ou 4 jours) sinon le risque de monter à fleurs est fortement accru.
  • La température idéale de germination est de 18 à 22 degrés. C’est pourquoi je fais lever tous mes semis de salades à l’intérieur de la maison. Pour les semis d’été, je trouve une pièce fraîche.
  • Elles ont besoin de lumière pour germer, donc il ne faut pas les mettre dans le noir.

 

Une fois repiquées au potager, j’ai trouvé quelques trucs pour que les salades se développent encore mieux. En voici quelques-uns :

Planter des salades en quinconce
Planter des salades en quinconce

Pour gagner de la place, je repique mes salades en quinconce au lieu de les aligner. J’arrive ainsi à faire pousser 20 % de salades en plus sur la même surface !

Des radis entre les salades
Des radis entre les salades

Toujours dans le même but, je sème des radis entre les salades. Les radis seront cueillis bien avant que les salades aient grossi et, avantage supplémentaire, les salades ont la propriété de faire fuir les altises, ces petites puces noires qui font des trous dans les feuilles des radis.




En cours de culture, j’arrose mes salades au purin d’orties dilué tous les quinze jours, ce qui leur apporte de l’azote qui est bon pour leur feuillage.

Repousse de salade
Repousse de salade

Quand je récolte une salade, je coupe le trognon au ras du sol et je laisse les racines dans la terre. C’est bon pour garder un sol vivant (en se décomposant, la racine va apporter de la matière organique et enrichir la terre) mais aussi, j’aurai droit à une seconde récolte ! En effet, la salade avant de mourir complètement va faire repousser de petites feuilles qui seront délicieuses à consommer.

Trois laitues
Trois laitues

Si vous n’avez pas de potager mais juste un balcon, ou bien si vous voulez faire pousser quelques salades sur une terrasse abritée, c’est très facile d’en faire pousser dans un grand pot. Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai même bricolé une « serre » improvisée avec des bouteilles en plastique de 5 litres.

J’ai rassemblé encore d’autres conseils sur les salades, vous pourrez les trouver en suivant ce lien.

Mon calendrier de culture pour récolter des salades toute l’année

Voici un tableau qui vous permettra d’un coup d’œil de savoir quelles sont les salades faire pousser à chaque période de l’année. En fonction du climat de votre région, et avec l’expérience que vous aurez acquise en tâtonnant un peu les premières années, vous adapterez ces dates à votre potager.

 

Mois Activités
Janvier Les salades sont en repos végétatif. Très peu de récoltes possibles.
Février Les jours commencent à rallonger. Les chicorées à feuille et les laitues d’hiver recommencent doucement leur croissance.Des récoltes de chicorées sont à nouveau possibles, ainsi que la mâche.
Mars Si vous avez une serre, vous pouvez commencer les premiers semis de laitue. Sinon, achetez des plants de salades en jardinerie.Les récoltes de chicorées continuent et les laitues d’hiver commencent à pommer.
Avril Le printemps est là et vous donne d’abondantes récoltes de chicorées et de laitues d’hiver.Repiquez vos semis de mars si vous en avez fait.Tous les quinze jours, semez ou achetez quelques plants de laitues de printemps / laitues à couper ou de batavias pour échelonner les récoltes.

Semez également toutes les « petites vertes » comme le mesclun ou les feuilles asiatiques.

Mai Commencez à récolter les salades que vous avez semées ou repiquées au début du printemps.Semez régulièrement un petit lot de salades qui vont résister aux chaleurs de l’été.
Juin Vous allez finir de cueillir les salades de printemps.Continuez les semis/repiquages de salades pour l’été.
Juillet Vous dégusterez les premières récoltes de salades d’été, comme des batavias bien craquantes.En région chaude, arrêtez tout semis / repiquage. Au nord de la Loire, vous pouvez continuer sans problème.Dans les régions aux étés courts, vous pouvez commencer à semer de la mâche et des chicorées à feuille pour l’hiver.
Août Continuez de récolter vos salades d’été.En régions fraîches, repiquez les salades que vous avez semées en juilletSemez une dernière fournée de laitues pour l’automne.

Dans les régions chaudes, attendez le 15 août pour semer de la mâche et des chicorées à feuille pour l’hiver.

Septembre Vous allez terminer de récolter les salades d’été.Les laitues poussent plus vite qu’au printemps et vous commencerez à les déguster à la fin du mois.Repiquez ce que vous avez semé au mois d’août.

Continuez à semer de la mâche.

Vers la fin du mois, faites vos semis de laitues d’hiver, en une seule fois.

Octobre Régalez-vous avec le dernier lot de laitues.Commencez à récolter la mâche.Repiquez les laitues d’hiver.
Novembre Vous pouvez cueillir les feuilles extérieures des chicorées. Le cœur va continuer de pousser.Continuez les récoltes échelonnées de mâche.
Décembre Les salades entrent en repos végétatif et vont arrêter de pousser.Eventuellement quelques petites récoltes de feuilles sont possibles.

 

Cet article participe à l’événement inter-blogs “Un potager autonome” organisé par le blog de Madorre, mon potager biologique. Pour découvrir ce qu’ont écrit les autres blogueurs, cliquez sur ce lien : Voir la liste des articles des autres participants

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail


Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Différentes variétés d'hémérocalle
3 fleurs comestibles à goûter cet été
Bien protégées, les salades grandissent à vue d'oeil
Comment rallonger les saisons de culture
Connaissez-vous cette plante spectaculaire qui permet d'enrichir la terre et de fleurir le potager ?

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici : Annuler la réponse

(n'apparaîtra pas en public)

 

Les commentaires :

(les plus récents sont en premier)

  1. Dom

    26 janvier 2021

    Merci pour vos conseils !
    J’ai retrouvé des noms de salades semées par ma marraine et ma grand-mère.

    Répondre
  2. Edith

    25 janvier 2021

    Ah enfin un article complet sur ce que je recherche depuis longtemps. Merci à vous. On m’a donné des graines de salade à couper en l’affirmait que je peux semer direct en pleine terre maintenant.. j’ai des doutes car chez moi il gèle entre moins sept et moins deux tous les jours. Sinon j’ai pensé à semer en châssis ou dans ma serre froide. Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    • nicolas

      28 janvier 2021

      Bonjour Edith,
      Il vaudrait mieux attendre au moins la mi-février que les journées rallongent, voire début mars que la terre se réchauffe.
      Si vous emez maintenant, les graines vont mettre tellement longtemps à germer qu’elles risquent de pourrir avant avec l’humidité trop froide.

      Répondre
  3. nathalie

    25 janvier 2021

    Je voulais juste ajouter que j’ai fait des semis de batavia rouge grenobloise et de feuille de chêne fin août elles ont bien poussé et j’en ramasse encore (janvier) donc vous pouvez tenter ces variétés là à l’automne. Les laitues d’hiver d’un vert bien tendre ont malheureusement fait le régal des moineaux…

    Répondre
    • nicolas

      28 janvier 2021

      Bonjour Nathalie,
      Tout à fait, elles sont plus résistantes au froid qu’il n’y paraît. Mes rouges grnobloises on survécu à une gelée de -6°C !

      Répondre
  4. Nicole

    14 janvier 2021

    J’ai une petite serre au sous-sol, est-ce possible de manger de la salade en hiver de ma serre ?

    Répondre
  5. alice satanen

    16 août 2020

    bonjour, quelques mots de recherche et on trouve 1 page intéressante…j’ai eu trop de perturbations au jardin et dans les environs…et d’une façon ou d’une autre quand aurais-je normalement mes salades ,cornichons , épinards et haricots…???!!bonne suite!!

    Répondre
  6. Rockers1206

    26 juillet 2020

    bonjour Nicolas
    c’est la première année où je ne vois pas sortir mes salades.
    planté 3*12 plans de feuilles de chêne dans un bac de terreau feuilles broyées et tonte d’herbe alimenté très régulièrement.
    j’ai l’impression que ce sont les racines qui ont été grignotées..
    pas vu de limaces car bac entouré de cuivre en ruban…mais tous a été dévoré…
    j’ai tenté des semis en pots en intérieur…ils sont monté en fils sans rien donné..
    donc pas de salades “sniff”
    j’en récolte 3 à 4 par semaines normalement…
    avez vous des pistes ….
    bon week et merci pour votre blog.

    Répondre
  7. Maxime

    12 juin 2020

    Bonjour, combien de temps faut il compter entre le semis et la récolte des salades.

    Répondre
    • nicolas

      13 juin 2020

      Environ 3 mois. Si vous faites vos plants de salades en godets, ils seront bons à planter au bout d’un mois, et il les salades auront besoin encore de 2 mois pour faire leur pomme et être bonnes à cueillir.
      Cette durée est un peu plus rapide en été et un peu moins en début de saison quand il fait groid.
      Pour aller plus vite, on peut mettre des salades dites “à couper” qui sont récoltables au bout de 6 à 7 semaines.

      Répondre
  8. Brigitte

    7 juin 2020

    Bonjour,
    Des Euphorbes poussent autour de mes salades !
    Sont elles encore comestibles ???

    Répondre
    • nicolas

      7 juin 2020

      D’après ce que je sais, c’est la sève qui se trouve dans les racines qui pose problème. Si vous pouvez cueillir les salades sans déranger les racines d’euphorbe, j’aurais tendance à dire que ça va, mais je vous laisse décider au bout du compte.

      Répondre
      • Brigitte

        8 juin 2020

        Merci de votre réponse . J’ai beaucoup de cette Euphorbe dans mon jardin cette année ! Je me sers de terre de compost ? Et je l’arrache avec des gants ! Dommage de regarder mes belles salades !

        Répondre
  9. Odette

    10 mai 2020

    J’ai des salades que j’ai semé et repiqué mais
    hélas les salades montent et ne pomment pas j’ai cru comprendre que mes salades ont mis trop de temps à lever est-ce cela la principale cause Merci à vous pour la réponse je suis beaucoup vos conseils et je ne suis pas déçue

    Répondre
    • nicolas

      10 mai 2020

      C’est une des raisons en effet. Ou alors elles ont pris un coup de chaud sans avoir assez d’eau.

      Répondre
    • Odette

      11 mai 2020

      Merci de votre réponse très rapide !!!!!!

      Répondre
  10. Christiane

    13 avril 2020

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. J’ai une question : pensez-vous que je puisse planter des salades dans les ouvertures d’un grand pot à fraises, avec des herbes comme ciboulette et persil dans l’ouverture du haut ? J’avais vu cette idée dans un magazine il y a très longtemps et je n’arrive pas à retrouver. Je voudrais surtout savoir si c’est fiable, car on voit parfois tout et n’importe quoi…
    Merci par avance de votre réponse !
    Bien cordialement,
    Christiane

    Répondre
    • nicolas

      13 avril 2020

      Oui je pense que ça va marcher, car une salade n’a pas besoin d’une grande profondeur pour se développer. Attention à ce qu’elles ne manquent pas d’eau.

      Répondre
      • Christiane

        14 avril 2020

        Merci Nicolas !

        Répondre
      • Rosa

        8 février 2021

        Nous pouvons récolter et manger de la salade en décembre et en janvier
        Ce qui fait que nous pouvons en manger 12 mois sans arrêt
        Il faut choisir la bonne variété pour ses deux mois
        Car dans votre article il y a deux mois décembre et janvier ou on peut pas en manger

        Répondre
  11. Dom

    7 mars 2020

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Une salade à (re)découvrir qui permet également des récoltes en hiver (sous serre froide jusqu’au printemps): la Claytone de Cuba. Elle est de culture très facile et se multiplie rapidement (elle peut même devenir envahissante). https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/348/claytone-de-cuba

    Répondre
  12. bea

    22 février 2020

    merci pour les infos.
    je debute dans le jardinage et je trouve que c est tres bien expliqué.
    merci

    Répondre
  13. jean-michel

    17 janvier 2020

    Cet article participe à l’événement inter-blogs “Un potager autonome” organisé par le blog de Madorre, mon potager biologique. Pour découvrir ce qu’ont écrit les autres blogueurs, cliquez sur ce lien : Voir la liste des articles des autres participants

    Répondre
    • nicolas

      17 janvier 2020

      ma réponse

      Répondre
  14. test

    17 janvier 2020

    test

    Répondre
    • nicolas

      17 janvier 2020

      ma réponse

      Répondre
  15. Thierry

    15 novembre 2019

    Bonjour,
    est-il donc inutile de repiquer des salades en Décembre dans le potager ?
    peut-être sous tunnel ou mini serre, avec récolte feuille par feuille pour laitues, frisées ou scarole d’hiver ?

    Répondre
    • Nicolas

      15 novembre 2019

      À moins d’habiter dans le midi, les températures sont trop basses et les durées d’ensoleillement trop courtes pour que la plupart des plantes se développent, même sous tunnel.
      Cela n’empêche pas de mettre des plants en terre, mais c’est seulement à partir de la mi-février qu’ils commenceront vraiment à grandir.

      Répondre
      • Thierry

        15 novembre 2019

        Ça tombe bien, je vis dans le Midi :-)

        Répondre
  16. Christian

    10 novembre 2019

    Bonjour,
    Est-ce que la laitue d’hiver peut tenir par moins quinze, j’habite le nord et parfois les gelées sont importantes.
    Merci de votre réponse.

    Répondre
  17. Ghislaine

    12 octobre 2019

    Super tous ces conseils sur les salades que je mets en pratique immédiatement
    Je viens de planter quelques plants de frisée/scarole et rougette.
    J’espère que la récolte sera bonne !

    Répondre
  18. Jean-Louis

    1 septembre 2019

    Bonjour je suis étonné que les endives soient oubliées ainsi que la pin de sucre. Merci pour vos articles

    Répondre
  19. Dominique

    27 août 2019

    J’essaie pour la première fois la laitue d’hiver…. on verra…

    Répondre
  20. henri

    21 août 2019

    merci bien. je cours mettre en pratique.
    blog très bien bien fait

    Répondre
  21. Jean-claude

    4 août 2019

    Merci beaucoup pour ces explications

    Répondre
  22. Jimmy Parat

    11 juillet 2019

    Article impeccable! On ne peut plus se louper pour planter différentes variétés de salades.
    Merci!

    Répondre
  23. Damien

    6 juillet 2019

    Très instructif!

    Répondre
  24. nadine

    30 juin 2019

    Bonjour, je suis du nord et j’ai un potager. Nous cultivons sans produits chimiques. Merci pour les conseils . Bonne journée. Nadine

    Répondre
  25. Patrick

    18 mai 2019

    Bonjour,
    Avez-vous essayé la Saint-Antoine ? https://www.promessedefleurs.com/potager/graines-potageres/graines-de-salades/laitue-pommee-saint-antoine-bio-ferme-de-sainte-marthe.html Nous habitons en Haute-Saône (Nord-Est) et mon épouse la sème en pleine terre dès février et ça marche !

    Répondre
    • Nicolas

      18 mai 2019

      Cette variété a l’air très intéressante, je compte bien l’essayer l’année prochaine !

      Répondre
      • Patrick

        19 mai 2019

        Mon épouse ne la “repique” pas, elle coupe les feuilles au raz du sol. Mais on peut aussi la repiquer pour qu’elle pomme… Elle laisse toujours quelques pieds “monter” pour récupérer de la graine.

        Répondre
  26. dgees

    13 mai 2019

    merci pour vos astuces .ceci a pour mérite d’etre clair et éfficace .

    Répondre
  27. Alain

    28 avril 2019

    Article très instructif, complet sur les salades et leurs cultures.Tout cela bien expliqué.Parfait.
    Cordialement,

    Répondre
  28. Remi

    17 avril 2019

    Les salade je fait cher moi sa poussé bien merci

    Répondre
    • Remi

      17 avril 2019

      C est bien comment repousser les salade

      Répondre
  29. Fréd.

    5 avril 2019

    Un très bon article. Je vais mettre en application dans le Berry, jusqu’à maintenant je n’ai pas réussi une seule levée de salades depuis que je suis ici!

    Répondre
  30. Jean Michel

    3 décembre 2018

    Merci beaucoup c’est très interessant sur les salades

    Répondre
  31. Laly

    30 novembre 2018

    Bonjour,
    J’ai planté de la laitue (pommée) mais les plants ne grossissent pas plus de 7 feuilles environ. De plus, les feuilles deviennent rosées. J’ai des plants en pleine terre et d’autres dans un carré potager. En pleine terre, j’y ai ajoute du terreau, un peu de mare de café et des fanes de légumes et dans le potager un mélange de terre sableuse, de mare de café et pas mal de terreau. Les radis plantés au même endroit poussent sans problème. Par contre, j’habite dans un endroit humide et frais la plupart du temps (température pouvant descendre à 12° la nuit). Il arrive qu’il pleuve beaucoup. J’ai des terrains agricoles autour de chez moi dont certains font pousser de la salade et les leurs sont très belles. Par ailleurs, en pleine terre, je viens de voir qu’il y a des fourmis.
    Si quelqu’un a des solutions…

    Répondre
  32. Myriam

    14 octobre 2018

    Super, j’ai appris beaucoup de choses et je vais pouvoir m’y mettre. Merci

    Répondre
  33. Marie

    8 août 2018

    J’ai beaucoup appris sur ” la salade tte l’année”
    MERCI . Je vais me lancer à planter laitue et mâche.

    Répondre
  34. patricia

    18 mai 2018

    vraiment toujours au top vos explications, avec plusieurs echecs avec les salades j’étais restée au plus simple, roquette, mesclun, laitue à couper, jeune pousse d’épinard, et ce toute l’année, je vais peut être tentée cet année.

    Répondre
  35. Bertrand

    15 mai 2018

    Superbe,efficace,complet,explication simple pour les novices que nous sommes, merci .

    Répondre
  36. yveline

    14 mai 2018

    j’aime bien vos discutions je prends des notes, je n’ai pas un grand potager, il est tout en hauteur, je ne me penche plus avec mon grand âge, mais cela nous va bien. merci,merci

    Répondre
  37. Dominique

    13 mai 2018

    Bravo pour ces conseils d’expérience qui donnent envie de se lancer ! Nous avons goûté à un bouquet de salades de Courcelles- sur-Aujon (52); j’aurais aimer plus de développements sur les variétés asiatiques qui nous ont séduit.
    Pour se protéger des limaces et escargots, un cordon sanitaire de cendre de bois est efficace.

    Répondre
  38. Jean-Louis

    13 mai 2018

    Pour compléter votre tableau, les seules salades à récolter pendant l’hiver Décembre-Février sont : la Mâche, les scaroles en début, les frisées à la fin. Je mets un tunnel pour protéger ces 2 dernières.
    Pour ma part, j’achète des mini-mottes de Mâche que je repique tous les 2/3 semaines à partir de septembre.
    Habitant Montpellier, je trouve que la Batavia Rouge est la seule à ne pas (trop) monter par fortes chaleurs. Je la mets dans un carré ombré et lui mouille le feuillage régulièrement.

    Répondre
  39. florence

    13 mai 2018

    bonjour
    merci pour cet excellent article tres complet.Toutefois j’aimerai ajouter 2 choses.
    d’une part pour les amateurs de feuilles vertes il y a dans la nature quantite de plantes spontanees et comestibles qui ont en outre l’avantage d’etre parfois plus riches en elements nutritifs qu’une salade,je ne vous en ferai pas la liste mais je vous renvoie vers l’excellent ouvrage de Francois Couplan:”les plantes sauvages comestibles et toxiques”.
    D’autre part j’ai differentes sortes de chicorees au jardin et malgre leur gout parfois un peu amer elles constituent une source perenne de feuilles vertes ,pour que celles ci soient plus tendres je les ferme avec un lien comme des endives pendant 15 jours avant de les couper.(il en repoussera 2 puis 4 etc et si vous voulez en offrir il suffit de separer des morceaux de racine) en bref un super legume.

    Répondre
  40. J Louis

    13 mai 2018

    Depuis 30 ans Je sème tout le temps une petite table de grenobloise cela nous permet de la manger rapidement en jeunes pousses ,ensuite je repique régulièrement quelques plans cela permet d’obtimiser mon semis sur une grande durée (mon jardin est en montagne avec beaucoup de fraicheur ) pour les limaces un peu de destruction mais sans plus

    Répondre
  41. René

    13 mai 2018

    le mieux contre les limaces , escargots , c est surement d avoir un hérisson que j ai dérangé sous une bache mais qui sévit dans le secteur Depuis , plus de produit anti limace et je chouchoute mon squatter (croquettes pour chat et petit récipient d eau fraiche)

    Répondre
  42. CLAUDE59

    13 mai 2018

    Bonjour Nicolas
    Merci pour ton article. Actuellement je fais une ” cure” de salade ( Feuille de chêne, Gotte, Appia, Verpia etc…)accompagnée de ciboulette, de cerfeuil ou de jeune vert d’oignon.UN REGAL!!!
    Je sème en bac de culture, puis repique dans des godets de 6 cm remplis de terreau avant la mise en place sous quinzaine à l’aide d’un plantoir à bulbe et paillage.De ce fait reprise immédiate et développement plus rapide.J’alterne par exemple avec des choux qui resterons plus longtemps en terre.
    Bon jardinage à tous
    NB je viens de déguster mes premières fraises cultivées en pot sous tunnel ( de la CHARLOTTE)

    Répondre
  43. Robert

    13 mai 2018

    Le marc de café peut il être utile à la pousse des salades ?

    Répondre
    • Arnould Michel

      1 juin 2018

      Je pense que le marc de café est intéressant pour aérer la terre, donc oui car les vers de terre y sont au travail plus facilement.
      Mon père ramassait les mégots de cigarette et en faisait un jus qu’il dispersait sur ses rosiers, je pense que c’était un anti pucerons

      Répondre
  44. alain

    13 mai 2018

    bonjour Nicolas
    mes salades se sont flétries en qq jours.
    la cause c’est un petit vers fil de fer de couleur jaune appelé “taupin”.
    pour éradiquer ce vers je coupe de veilles pomme de terre en deux puis je place la face coupée dans la terre 3à4 mn autour des salades.le lendemain les taupins sont dans la pomme de terre

    Répondre
    • Alain (aussi !)

      13 mai 2018

      Bonjour Alain
      les petits vers “fil de fer” très gigoteurs ne sont pas des Taupins mais des hépiales ou louvettes; c’est une chenille d’un petit papillon nocturne. j’ai perdu beaucoup de plants de laitues à cause d’elles. je vais tester votre méthode. Merci du conseil.

      Répondre
      • Christine

        14 mai 2018

        Bonjour,
        Les vers “fil de fer”, oranges et coriaces, sont bien les larves des taupins, coléoptères. L’hépiale (ou louvette) a une petite chenille blanchâtre à tête brun- rouge. Les deux larves s’attaquent aux salades. Si, une salade se flétrit d’un coup, il faut creuser au pied de celle-ci. En général, on trouve le coupable encore sur place.
        C.f. “pucerons, mildiou, limaces…” aux éditions Terres Vivantes.

        Répondre
  45. domijardin

    25 novembre 2016

    à ce bon article sur les salades je rajouterais une salade que j’aime bien et surtout qui une fois cueillie se conserve trés longtemps dans le bas du frigo. (entourée de papier absorbant et mise dans un sachet ou une boite hermétique)
    la chicorée pain de sucre
    les feuilles extérieures sont un peu coriaces, mais le coeur blanchi naturellement et reste trés tendre.
    bonne culture :-))

    Répondre
    • Millerose

      6 avril 2019

      la salade pain de sucre c ‘est formidable!!!un peu coriace ,un peu amer aussi mais le coeur quand il blanc
      est très bon et cerise sur le gâteau elle se conserve très bien au réfrigérateur et assez longtemps,dans des sacs étanches, pour éviter le flétrissement.

      Répondre
  46. Barbara

    1 août 2016

    Bonjour Nicolas. Merci pour votre article qui est intéressant et exhaustif, à une exception près : quel sol faut-il essayer d’obtenir pour bien faire pousser des salades? Je suis membre d’un jardin participatif à Paris et à voir les salades obtenues par les autres agriculteurs en herbe, je préfère m’adresser à vous pour un conseil. Le sol est très argileux, en deuxième année d’amendements divers et variés… Nous avons maintenant du compost. D’avance, merci beaucoup.

    Répondre
  47. Celine

    14 juillet 2016

    Bonsoir ,merci pour vos lectures si intéressantes.j’ ai semer de la roquette,depuis le début de la pousse les feuilles sont pigmenter avec des petits trous jaunes! Même les feuilles naissantes…. pouvez-vous l’éclairer ?

    Répondre
  48. Rose-Marie

    5 juin 2016

    Merci bien pour votre article très intéressant et instructif sur les salades . J’ignorais qu’une salade coupée pouvait encore produire des feuilles. J’ai un très petit balcon et j’ai planté de la salade à couper dans des grands pots rectangulaires en plastic, en fait, 36 pousses en godets. 12 ont très bien poussé, mais je ne comprenais pas pourquoi les autres ne progressaient pas. Je les avais planté assez serrées comme les premières. La bonne blague, j’avais acheté des batavias ! Du coup, j’ai rassemblé tous les pots que j’avais à la cave et ai replanté mes salades qui ont bien repris. Quel plaisir de voir toute cette verdure pousser dans ce mini jardin !

    Répondre
  49. Pilou73

    23 mai 2016

    Bonjour Nicolas , pour ce qui est d’un traitement pour les limaces , point n’est besoin de granules bleue.
    J’ai essayé ce que j’ai lu,et cela s’avère formidable , deux possibilités ,mais peut-être le sais-tu déjà .
    1ère tout simplement mettre dans les rangs de salades des feuilles de reste de légumes :choux ,blettes,salades et autres le résultat est bluffant et visible.Tout simplement parceque les limaces sont détritivores.A priori elles aimeraient plus les restes que le légume lui-même.
    2ème pour ceux qui en ont la possibilité c’est de mettre dans les rangs de salades des feuilles de fougères c’est tout aussi bluffant,et il faut voir comme les vers de terre aiment ça,pour un peu on verrai la fougère disparaître dans le sol.
    (je rigole)
    Voilà pour ceux qui serait intéresser .
    Bien cordialement à tous

    Répondre
  50. misange

    29 juin 2015

    Vos conseils sont efficaces, j’ai de belles salades cette année. Merci du conseil pour la repousse.

    Répondre
  51. Patricia

    19 mai 2015

    où peut-on trouver les barquettes auto-irrigantes dont vous parlez pour vos semis ? Merci, cordialement

    Répondre
    • Nicolas

      20 mai 2015

      Je l’ai commandé par correspondance, je ne me souviens plus trop chez qui mais voici une boutique qui en vend : http://www.magellan-bio.fr/produit_terrine-a-semis-auto-irrigante-24-cells-209-2941.html
      Il y a 2 modèles qui font la même taille mais le nombre d’alvéoles est différent : 24 ou 40 cellules. J’utilise les deux car ils sont complémentaires.

      Répondre
  52. Nicolas

    11 mai 2015

    Personnellement, je les sème dans des alvéoles et je transplante après.
    Comme cela je peux contrôler température, humidité, ravageurs…

    Répondre
  53. Fabienne

    11 mai 2015

    Merci pour tous vos conseils, clairs et utiles. Je vais essayer d’étaler mes semis de salades…Bonne journée ensoleillée de Belgique

    Répondre
  54. valérie

    8 mai 2015

    merci !

    Répondre
  55. roger

    6 mai 2015

    Comme toujours un article qui donne envie de jardiner merci
    pour ces bons conseils
    Roger

    Répondre
  56. Nicolas

    5 mai 2015

    Non ils n’en ont pas besoin car ils produisent eux-même leur azote avec leur racines.

    Répondre
  57. Eva Sieja

    4 mai 2015

    bonjour Nicola oui il ya plein de salades a semer toute l année moi je seme tous les mois bien sur jours feuilles je ne manque pas de salades miame ,en juillet je seme la trévise pour l hiver, la mache (bonne salade a tous )Eva

    Répondre
  58. Madorre

    4 mai 2015

    Salut Nicolas,
    Merci encore pour ce super article plein de bons conseils et pour ta participation à cet événement inter-blogs !
    A bientôt,
    Julia.

    Répondre
    • Nicolas

      5 mai 2015

      Avec plaisir ! Bonne continuation pour ton blog et ton potager.

      Répondre
  59. Valérie

    4 mai 2015

    Nous sommes dans le sud-ouest et nous dégustons des salades tout l’hiver ; pour cela, nous semons pendant la 2ème quinzaine d’août des laitues d’hiver, des frisées, des scaroles et des cornettes d’Anjou. Tout ce petit monde est à maturité en octobre et attend tel quel le printemps ; nous dégustons les derniers pieds en mars ; les scaroles, cornettes et frisées continuent même à grossir pendant l’hiver. Un voile de protection sur les laitues si le grand froid s’installe… mais cela concerne les hivers rigoureux ; nous sommes grands amateurs de salade et tous les soirs, quelque soit la saison, il y a un saladier sur la table.
    Merci Nicolas pour ce tableau bien pratique ; ce commentaire n’est qu’une petite précision pour les saladivores qui nous ressemblent…
    PS : moi aussi, je prends mes graines chez Kokopelli ; j’aime leur philosophie, la qualité de leurs semences voire leur originalité ; le jardinage du potager reste bien, pour moi, un acte politique.

    Répondre
    • Nicolas

      5 mai 2015

      Merci Valérie pour ce retour d’expérience. Bonne continuation avec les salades !

      Répondre
    • Michel

      13 mai 2018

      Bonjour Valérie et Nicolas,
      Dans le Nord la solution pour avoir des salades d’hiver intactes est de semer scaroles et laitues d’hiver mi septembre puis de les rentrer sous serre avec une motte dès que les tomates sont parties.
      Elles bougent peu en décembre/janvier puis repartent au 1er soleil de février. Dès qu’elles montent j’élimine les laitues (amères, elles vont dans la soupe avec un peu de crème)…mais je garde précieusement les scaroles qui atteignent facilement un petit mètre et dont je cueille les petites feuilles nouvelles sur la tige, tendres sans amertume, elles y poussent en abondance, un régal en attendant le pommage des 1ères laitues de printemps!

      Répondre
    • Céline J.

      22 juillet 2020

      Lorsque vous parlez de grand froid, celui-ci se situe à combien, au degré le plus froid dans votre région.

      Répondre
  60. Philippe

    4 mai 2015

    Bonjour,
    j’ai remarqué que les graine de salades germent bien mieux lorsqu’elles sont juste posées sur le terreau (en intérieur bien sûr). reste à voir si elles se développeront normalement, mais il n’y a pas de raison que non à priori puisque l’ai des plantules qui se sont enracinées.
    Merci pour ces infos et notamment sur les variétés, le problème chez moi (Nimes) c’est la chaleur l’été, peu de chose résiste même les tomates ont du mal alors les salades!

    Répondre
    • Michel

      13 mai 2018

      Tout-à-fait juste Philippe,
      Chez nous au Nord du Nord, on dit qu’une graine de laitue ne s’endort pas dans le noir. Un petit saupoudrage très fin de terreau pour garder la graine humide et c’est le Top pour que çà lève.

      Répondre
  61. Maud

    4 mai 2015

    Merci Nicolas pour cet article et le tableau qui sont vraiment très bien rédigés. Entre ma petite serre, les tunnels et les semis d’automne, j’ai en effet réussi à avoir de la salade et de la mâche tout l’automne, pendant l’hiver et au mois de mars et avril. Maintenant, je sème sous serre et directement en terre, sous tunnels, différentes sortes de salades pour l’été. J’échelonne les semis tous les 15 jours et je sème avec des radis pour ne pas semer trop serré et pour profiter des avantages du mariage de ces deux plantes amies.

    Répondre
  62. Alain

    4 mai 2015

    Articles très intéressants, futé le semis de radis entre les pieds de salades.
    Merci pour vos conseils

    Répondre
  63. Monique

    3 mai 2015

    Oui super article, comme toujours d’ailleurs. Merci Nicolas.
    Moi aussi je plante mes salades en diagonales et quinconce…
    Mais j’suis pas douée pour en avoir toute l’année, et pourtant en tant que ‘crudivégan’ ça m’arrangerait bien.
    Grace à Nicolas et vous tous, j’y parviendrai bien un jour.
    Comme Caroline j’ai des fourmis, elles se fichent pas mal du marc de café (recette des voisins)…Elles grignotent les feuilles de courges !
    Je soupçonne aussi de petites mouches grises (?) J’en ai vu quelques unes.

    Répondre
  64. Elena

    3 mai 2015

    Excellent article, le calendrier de culture une petite merveille d’informations, merci Nicolas. Je n’ai jamais planter de salades dans mon petit potager mais cela me donne fort envie pour l’automne à venir.

    Répondre
  65. Caroline

    3 mai 2015

    Merci pour ces bons conseils! C’est si agréable, merci vraiment, car cela nous aide à avancer dans la magie du potager.
    j’en ai un tout petit et en hauteur, mais dès que je plante quelque chose, ça se remplit de fourmis qui font leur travail au pied et sur le corps de mes tomates.
    Ça m’exaspère et ça m’affole. Que faire pour les faire partir?
    Ou alors, est-ce que ça ne porte pas à conséquences??
    Dois-je les laisser tranquilles?

    Répondre
  66. Christian

    3 mai 2015

    Bonjour Nicolas – article très intéressant – en ce qui concerne le purin d’orties
    utilisé comme apport d’azote, dans quelle proportion l’utiliser. merci

    Répondre
    • caroline

      29 mars 2019

      ces vrais sa Nicolas ces intéressant tons article merci

      Répondre
  67. Raymond

    3 mai 2015

    Géniale, merci pour le tableau !

    Répondre
  68. Anne

    3 mai 2015

    Kokopelli propose beaucoup de salade d’hivers (et autres)

    Répondre
  69. Gérard

    3 mai 2015

    Encore un nouvel article très complet et qui vient fort à propos : justement je réfléchissais à comment avoir des salades toute l’année :-)
    Merci donc Nicolas !

    Répondre
  70. tatie lily

    3 mai 2015

    oh là là voici que je vais planter des salades mais j’en ferais pas toute une salade de mon travail !
    mon potager au carré étant terminé, celui dans mon potager et l’autre dans des carrés en hauteur et je veux prouver cette année que je vais pouvoir être autonome en matière de légumes !

    Répondre
  71. albert

    3 mai 2015

    albert
    Vos conseils sont efficaces, j’ai de belles salades cette année.
    J’ai éliminé à 95% l’intrusion limaces en adoptant des cloches à salades sur une parcelle et des tunnels en plastique rigide sur une autre.

    Répondre
  72. Gilbert

    3 mai 2015

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire où je peux trouver des racines de chicons?
    Merci
    gm

    Répondre
    • Nicolas

      5 mai 2015

      Je n’en ai jamais vu à la vente. Peut-être dans les régions du nord ?
      Sinon la méthode pour les obtenir, c’est de semer des graines d’endives. Vous obtiendrez un feuillage qui ressemble à une salade verte et une grosse racine sous la terre.

      Répondre
  73. jacques

    3 mai 2015

    Article très intéressant, comme tous les autres. Mais je me demande comment trouver toutes ces graines de salade que vous conseillez. J’en ai bien trouver, mais il faut les acheter chez plusieurs vendeurs en ligne.
    Bonne journée à vous.

    Répondre
    • Anne

      3 mai 2015

      Kokopelli, ils ont une tonne de graines quelque soit l’espèce désirée.

      Répondre
    • Nicolas

      5 mai 2015

      La plupart de ces variétés sont assez courantes. Elles sont généralement disponibles au rayon des semences dans les jardineries.

      Répondre
      • Josiane

        4 septembre 2019

        Je trouve souvent mon bonheur aussi a la cooperative agricole

        Répondre
    • caroline

      29 mars 2019

      ces le moment de les planter donc il faut les arroser ces comme nous.on boit beaucoup dans notre corps ces bien de boire les plantes aussi et aussi Nicolas ces intéressante tons commentaire si vous êtes la je peux vous donner des conseille sur les fleurs je me connecte beaucoup pour donner des conseille

      Répondre
  74. Charly94

    3 mai 2015

    Bien intéressant, bien clair, et bien utile : Merci

    Répondre
  75. denise

    3 mai 2015

    Merci pour tous vos conseils qui, comme d’habitude vont bien m’aider. J’ai beaucoup de mal avec les salades je vais essayer de mettre à profit toutes vos astuces…….
    Denise.

    Répondre
    • Eric

      13 mai 2018

      Pour protéger les jeunes plants de salade des limaces, les anneaux anti-limaces sont très efficaces. On les retire quand les salades ont grossi. Je les utilise depuis cinq ans et ils ne sont pas abîmés. Je les ai achetés chez jardins-animés.
      Je ne vois jamais ce moyen cité pour éviter le problème des limaces alors qu’il est vraiment excellent.

      Répondre

Rétroliens

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • CGV
  • Contact
  • S'inscrire à la lettre d'informations