En été, 7 choses à faire pour bichonner vos tomates

837 comments on En été, 7 choses à faire pour bichonner vos tomates

Récolter de magnifiques tomates que l’on a fait pousser dans son potager, c’est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.

Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Paillez généreusement

Un épais tapis protecteur
Un épais tapis protecteur

Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour.

Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paille, etc…

Un autre avantage de pailler est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d’attraper la pourriture.

2. Soignez l’arrosage

La tomate a horreur des à-coups d’arrosage. Des apports d’eau pas assez réguliers peuvent provoquer la maladie du “cul-noir”, où le dessous de la tomate est noir comme du charbon.

Trop d’eau peut aussi faire éclater les tomates.

Par contre, il faut surtout éviter de mouiller les feuilles pour ne pas favoriser les maladies.

3. Ne serrez pas trop les liens

Lien souple en huit
Lien souple en huit

Pour ne pas entraver le grossissement des tiges, il y a une façon spéciale d’attacher les liens au tuteur : faites un “huit” et laissez du mou autour de la tige.

4. Renforcez-leurs défenses grâce aux purins

La consoude produit le purin le plus équilibré
La consoude produit le purin le plus équilibré

Ces préparations à base de plantes ont une action à plusieurs niveaux. Ni engrais (elles ne contiennent pas suffisamment d’éléments minéraux), ni pesticides (elles ne tuent pas les parasites), il s’agit d’éliciteurs qui renforcent l’immunité des plantes, stimulent leur croissance, et les aident à mobiliser leurs défenses naturelles contre les agressions.

Le plus célèbre est le purin d’ortie, ou plutôt l’extrait fermenté d’ortie, qui est préparé en laissant tremper des orties fraîches dans de l’eau. De même, il existe l’extrait fermenté de consoude.

Ces “purins” sont recommandés en préventif, c’est-à-dire avant qu’une maladie n’apparaisse.

Durant toute la durée de culture on pourra donc faire une ou deux pulvérisations par mois d’un mélange d’extrait fermenté d’ortie et de consoude (dilués chacun à 5%).

5. Accompagnez-les

Une bonne association : l'oeillet d'inde
Une bonne association : l’oeillet d’inde

Il y a deux plantes compagnes qui ont des effets bénéfiques pour les tomates :

– les oeillets d’inde (ou tagètes) qui éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui attaquent les racines des plants de tomates.

– le basilic qui renforce paraît-il le goût des tomates.

Par contre, il y a deux légumes qui font mauvais voisinage avec les tomates : c’est la betterave et le fenouil.

6. Simplifiez la taille

Ce pied va pousser sur 3 tiges
Ce pied va pousser sur 3 tiges

La culture traditionnelle des tomates préconise de faire pousser le plant avec une tige unique, ce qui peut donner des plants très hauts, jusqu’à 2m50 !

Je préfère laisser les plants se développer sur 2 ou 3 tiges. Ils sont alors plus forts pour résister au vent.

Un gourmand à éliminer
Un gourmand à éliminer. Cliquez sur l’image pour zoomer.

Tous les 2 ou 3 jours, il faut faire le tour de ses pieds de tomates pour éliminer les gourmands qui poussent parfois de façon spectaculaire.

A la fin de l’été, cela ne sert à rien d’enlever les feuilles pour faire mûrir les tomates car c’est la chaleur et non la lumière qui les fait mûrir.

Les tomates cerise ne se taillent moins car elles sont très vigoureuses.

7. Soignez les maladies

Le mildiou est capable en cas de forte attaque, d’anéantir en quelques jours une plantation de tomates. Heureusement, il existe des solutions pour l’éviter :

  • Si vous habitez une région avec des étés humides :

– je ne recommande pas de traiter à la bouillie bordelaise. En effet, le cuivre qu’elle contient finit à la longue par empoisonner les sols (et nous avons déjà assez de métaux lourds comme ça dans notre assiette !).

– à la place, on peut se tourner vers le bicarbonate de soude, que beaucoup de jardiniers trouvent efficace.

– une solution qui a été testée et qui donne d’excellents résultats, c’est d’installer des abris qui protègent les tomates de la pluie. Il faut que l’air circule, donc ces abris sont faits d’une paroi verticale (orientée pour abriter des vents dominants) et d’un “toit”.

  • Dans les régions où les étés sont plus secs :

– aucun traitement et si le mildiou apparait (ce qui est rare), arracher les quelques feuilles atteintes. Le plus souvent, la maladie s’arrêtera là.

Voilà j’espère que vous avez aimé ces conseils, et qu’ils vous aideront à garder vos plants de tomates en bonne santé pendant tout l’été.

J’ai préparé un mini-guide qui vient en complément de cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.

Votre planning mois par mois pour cultiver des tomates au naturel

  • La liste du matériel et des ingrédients dont vous aurez besoin,
  • Les choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
  • Et les traitements naturels à appliquer.

Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma lettre d’information :

lm Planning tomate

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Céline (Québec)

    Bonjour,

    Que pensez-vous de l’arrosage des plants de tomates avec une portion d’urine dans l’eau ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Céline,
      Je l’avais fait une année au moment de la plantation au potager, j’avais fait un bon arrosage au pied avec de l’urine diluée à 20%.
      Je l’ai regretté ensuite car l’urine favorise la pousse du feuillage, au détriment des fleurs.
      Par contre si vos tomates sont encore en godets, ça peut être une bonne chose d’arroser à l’urine diluée si le terreau ou le compost des godets vous semble épuisé.
      Car ils contiennent déjà une petite quantité d’engrais normalement.
      Le signe, c’est que le feuillage des plants commence à jaunir.
      Dans ce cas, un seul arrosage à l’urine est suffisant, et l’effet se voit au bout d’une semaine.

      Avatar de nicolas
  2. Sandja seibou (ouste Africa)

    Bonne informations

  3. christian (Dordogne ( Sarlat))

    Bonjour je suis assez débutant, je trouve les explications très claires et simples. Pour ma part j’utilise déjà le traitement purin d’ortie et purin de consoude et je trouve ça très efficace .Par contre je ne savais pas pour le bicarbonate … je paille et j’installe un goute à goute avec un arrosage deux fois par semaine !! cordialement

  4. philippe

    Bonjour,Nicolas débutant en potager je suis dans le sud du gard je m’interroge sur les risques de mildiou pour les tomates par rapport aux pluies qui arrivent ces jours ci ,merci pour vos conseils avisés

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Philippe,
      La plupart des actions pour limiter le mildiou se préparent bien en amont, comme le choix des variété plus ou moins résistantes, l’espacement à la plantation (aération des plants), l’entretien de la terre (sol vivant et paillé), etc…
      Une fois que la maladie est déclarée par contre, il y a peu de choses qui marchent vraiment à tous les coups : le bicarbonate de soude peut aider à temporiser les choses à condition que le beau temps revienne rapidement.
      Il y a tellement de choses à dire sur le mildiou de la tomate que j’en ai écrit un livre. Il est présenté ici : https://potagerdurable.com/anti-mildiou

      Avatar de nicolas
  5. Marie

    Bonjour Nicolas,
    Comment éviter le cul noir des andines cornues?
    Merci beaucoup et bon dimanche

    1. nicolas (Toulouse)

      De ce que je sais, une carence en calcium est rarement le seul facteur en cause.

      Le cul noir apparait plutôt quand le pied de tomates a manqué d’eau puis en a eu trop, que ce soit dû aux conditions météo ou aux gestes du jardinier, qui, voulant bien faire, arrose trop (ou pas assez pour laisser les racines descendre en profondeur).

      Bref, j’en suis venu à la conclusion que la meilleure chose à faire pour éviter ces aléas difficiles à maîtriser, c’est d’avoir une terre qui a un taux élevé de matière organique.
      Et pour cela, rien de mieux que d’avoir un paillis nutritif (foin, paille) toute l’année, qui va améliorer la terre en se décomposant au fur et à mesure.

      Sans oublier une bonne quantité de compost (si possible fait maison) à la plantation.

      Certains jardiniers ont eu du succès pour régler un problème de cul noir en cours de saison en arrosant avec du lait dilué, ce qui apporterait du calcium aux plants. Cela ne coûte rien d’essayer !

      Avatar de nicolas
      1. Marie

        Merci beaucoup Nicolas, je vais tenter le lait dilué, un nouvel apport de compost…c’est vrai qu’en ce moment il est très difficile de savoir doser la quantité d’eau à apporter!!!
        Peut être qu’un peu de purin d’ortie sera aussi efficace!
        Que pensez vous de la présence envahissante d’oxalis au milieu des plants de tomates?

    2. Jean-Pierre.

      Bonjour.
      Je viens tardivement ici mais ma réponse pourra peut-être aider d’autres personnes. Cette maladie est provoquée par des difficultés d’absorption des minéraux (potassium, calcium… ) en cas d’épisodes de sécheresse. Les tomates allongées sont les plus impactées puisque les minéraux ont du mal à arriver au bout de la tomate. Je préconise des apports réguliers de sulfate de magnésium ( kiésérite, sels d’epsom…) qui vont aider à rétablir l’équilibre des minéraux absorbés.

  6. Marie

    Bonjour Nicolas,
    Je ne sais pas si je pose ma question dans la bonne rubrique!
    Mon potager est envahi un peu plus chaque année d’oxalis!
    Est ce une gêne pour le développement de mes pieds de tomate?
    J’ai déjà essayé d’extraire tous les multiples petits oignons mais rien n’y fait🥺
    Un grand merci Nicolas car grâce à vous le potager et surtout la culture des tomates sont devenues une vraie passion!
    Bon dimanche

    1. annie

      il faut enlever chaque pied avec un couteau
      bon courage c est du boulot mais efficace

      1. Anonyme

        Oupssss….oui y’a du boulot vu la quantité d’oignons🤪
        Mais je vais essayer…merci beaucoup🙏🏼

  7. MarieLaure

    Bonjour,
    Mon pb cette année est que pr la 1ere fois j’ai des pucerons dans mes plants de tomates. Les feuilles sont toutes ratatinées et mes plants sont rachitiques. C’est la cata! J’ai pulvérisé déjà 3 fois au savon noir mais pas facile et elles ont du mal à reprendre du poil de la bête! Ça fait mal au cœur car c’est moi qui ai fait mon plan comme tous les ans. J’en ai près de 50 pieds. Les plans étaient en pleine forme lorsque je les ai repiqués. Puis je espérer qu’elles reprennent vigueur et me donne des beaux fruits cet été ?
    Cldt

  8. Audrey

    Bonjours j’ai mais plant de tomate qui on pris un coup de chaud esque il vons repartir ?

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…