Récolter de magnifiques tomates que l’on a fait pousser dans son potager, c’est sans doute la chose dont les jardiniers sont le plus fiers.
Mais la tomate est une plante qui reste un long moment en place au potager : entre 4 et 6 mois. Pour éviter les accidents de parcours, dont certains peuvent lui être fatals, voici 7 choses que vous devriez faire pour mettre toutes les chances de votre côté.
1. Paillez généreusement
Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour.
Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paillettes de lin, etc…
Un autre avantage de mulcher est que les feuilles du bas (et parfois les premiers fruits) ne seront plus en contact direct avec le sol et ne risqueront pas d’attraper la pourriture.
2. Soignez l’arrosage
La tomate a horreur des à-coups d’arrosage. Un apport d’eau pas assez régulier peut provoquer la maladie du “cul-noir”, où le dessous de la tomate est noir comme du charbon.
Trop d’eau peut aussi faire éclater les tomates.
Par contre, il faut éviter de mouiller les feuilles pour ne pas favoriser les maladies.
3. Ne serrez pas trop les liens
Pour ne pas entraver le grossissement des tiges, il y a une façon spéciale d’attacher les liens au tuteur : faites un 8 et laissez du mou autour de la tige.
4. Dopez-les au purin !
Une étude a montré que les plants arrosés plusieurs fois dans la saison avec du purin de consoude produisaient nettement plus de tomates que les autres.
Je conseille de faire un arrosage au purin de consoude dilué à 20 % tous les 15 jours.
5. Accompagnez-les
Il y a 2 plantes compagnes qui ont des effets bénéfiques pour les tomates :
– les oeillets d’inde (ou tagètes) qui éloignent les nématodes, des vers microscopiques qui attaquent les racines des plants de tomates.
– le basilic qui renforce paraît-il le goût des tomates.
Par contre : éviter les pommes de terre à proximité des tomates, ces deux plantes étant de la même famille, si l’une attrape le mildiou, l’autre n’y échappera pas.
6. Simplifiez la taille
La culture traditionnelle des tomates préconise de faire pousser le plant avec une tige unique, ce qui peut donner des plants très hauts, jusqu’à 2m50 !
Je préfère laisser les plants se développer sur 2 ou 3 tiges. Ils sont alors plus forts pour résister au vent.
Tous les 2 ou 3 jours, il faut faire le tour de ses pieds de tomates pour éliminer les gourmands qui poussent parfois de façon spectaculaire.
A la fin de l’été, cela ne sert à rien d’enlever les feuilles pour faire mûrir les tomates car c’est la chaleur et non la lumière qui les fait mûrir.
Les tomates cerise ne se taillent moins car elles sont très vigoureuses.
7. Soignez les maladies
Le mildiou est capable en cas de forte attaque, d’anéantir en quelques jours une plantation de tomates. Heureusement, il existe des solutions pour l’éviter :
- Si vous habitez une région avec des étés humides :
– je ne recommande plus de traiter à la bouillie bordelaise. En effet, le cuivre qu’elle contient finit à la longue par empoisonner les sols (et nous avons déjà assez de métaux comme ça dans notre assiette !).
– à la place, on peut se tourner vers le bicarbonate de soude, que beaucoup de jardiniers trouvent efficace.
– une solution qui a été testée et qui donne d’excellents résultats, c’est d’installer des abris qui protègent les tomates de la pluie. Il faut que l’air circule, donc ces abris sont faits d’une paroi verticale (orientée pour abriter des vents dominants) et d’un “toit”.
- Dans les régions où les étés sont plus secs :
– aucun traitement et si le mildiou apparait (ce qui est rare), arracher les quelques feuilles atteintes. Le plus souvent, la maladie s’arrêtera là.
Voilà j’espère que vous avez aimé ces conseils, et qu’ils vous aideront à garder vos plants de tomates en bonne santé pendant tout l’été.
J'ai préparé un mini-guide qui vient en complément de cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.
Votre planning pour cultiver des tomates au naturel
- La liste du matériel et des ingrédients dont vous aurez besoin,
- Les choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
- Et les traitements naturels à appliquer.
Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma lettre d'information :
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.
Lauriane
Bonsoir Nicolas, Merci de votre réponse, oui je le connais ;) certaines photos “ressemblent” à ce que je peux rencontrer mais il n’y pas mention du fait que cela gagne la tige de la feuille et la fait tomber…
C’est désespérant de ne pas savoir, comprendre et du coup de ne pouvoir agir.
Cordialement
Lauriane
Bonjour Nicolas,
Merci pour tout le travail fourni ici, c’est précieux !
Cela fait plusieurs années que je plante des tomates et j’ai eu deux fois le même problème. les feuilles du bas commencent à jaunir et tomber d’elles mêmes puis cela gagne tout le plant, au début cela n’altère pas la pousse des tomates mais ensuite les tiges des tomates sont atteintes et la récolte difficile. j’ai passé des heures à chercher d’où pouvait provenir ce problème sans succès et la je commence à redouter ma prochaine plantation… Je précise que j’habite près de Marseille que j’arrose un jour sur deux en plein été car il fait vraiment très chaud. Si vous avez un idée, elle serait vraiment bienvenue car je commence à désespérer.
Merci
Cordialement
Bonjour Lauriane,
C’est difficile à dire à distance, mais connaissez-vous le site de l’INRA qui permet de faire un diagnostic par l’image ? Voici le lien : http://ephytia.inra.fr/fr/D/168
Lauriane
Nicolas,
Cela s’apparente à une fusariose mais si c’est bien cela, je ne vois pas comment y remédier, j’ai déjà changé la terre (je cultive en carré) et nettoyé tous les outils…
Gérard
Bonjour Nicolas,
J’utilise depuis 2 ans votre méthode de la bouteille pour faire mes plants et applique le plus possible les recommandations de votre manuel anti Mildiou. Je suis très satisfait des résultats. A tel point que l’an dernier j’ai fait des heureux en donnant beaucoup de plants à des amis, mais aussi beaucoup de tomates.
Je suis en Région Parisienne et l’an dernier j’ai commencé à faire mes plants le 1/3/2020 et ils ont été très en avance et j’ai un peu galéré car je ne voulais pas les mettre en pleine terre avant les Saints de glace.
Cette année, je ne vais pas commencer mes plants avant le 7 mars (la lune étant optimale ce jour là, puis le 16 mars). Je vais donc faire mes semis en bouteilles en deux ou trois fois.
Mais j’aimerai avoir votre avis: Comme je fais plusieurs variétés de tomates, j’aimerai savoir si il faut mieux à chaque série mettre une petite quantité de chaque variété ou alors commencer par les Précoces puis ensuite les tardives (ou alors l’inverse si l’on considère que les tardives mettront plus de temps à pousser).
Merci de votre retour.
Bonjour Gérard,
Le but de faire des séries, c’est de passer à travers les aléas climatiques (comme une semaine de canicule) et de garder ses chances de récoltes, et ceci pour toutes les variétés.
C’est pourquoi je pense qu’il vaut mieux faire une petite quantité de toutes les variété à chaque série.
Jacques
Bonne article
Claudius
Bonjour,
Je n’achète plus de plants de tomates en jardinerie. J’achète les graines à un producteur bio et je fais mes semis. Depuis 2017, je les ai toujours réussis. Et la plantation ne pose pas de difficultés si on fait comme le dit Nicolas.
Et j’ai abandonné les tuteurs et les liens avec les branches qui cassent sous le poids des tomates. Après des recherches sur internet, j’ai adopté une méthode un peu sévère … ;-) je mets mes pieds de tomates en cages. Avec du grillage vert (mailles 10×10 – hauteur 1m20) je découpe des morceaux de 1m50 pour faire des cylindres de 50 cm de diamètre. On peut faire varier le diamètre en fonction du développement futur du pied de tomate. De cette façon, le pied de tomate n’a pas besoin de lien. Je ne taille rien et les branches viennent s’appuyer sur les mailles du grillage. L’ouverture 10×10 permet de passer la main pour les cueillir quand elles sont mures.
Mise à part cette année 2020 où les tomates ont été rares, la récolte est abondante et les fruits ne sont pas moins gros que sur les plants taillés.
Pascale
Je vois que vous arrosez avec du purin de consoude aussi l’été. Je croyais que ce n’était nécessaire qu’au printemps.
Durant quelle période vous mettez du purin de consoude ? En alternance avec du purin d’ortie ?
J’ai testé les semis en bouteille. C’est une réussite. J’ai des plans plus vigoureux et plus résistants au stress. Merci pour vos bon plans !
Claudine
Article très intéressant pour les “novices”
jean claude
bonjour,mes tomates sont belles mais le coeur n est pas rouge il est jaune et un peu dur .je les arrose regulierement.que faire.
merci
Elyane
merci pour vos conseils .mais tomates poussent bien
mais elles sont mangees,par des petites fourmis
minuscules .qu’y mettre ?
Danièle
Bonjour Nicolas
Je suis ultra débutante en potager!
J’ai arrosé puis paillé mes plants de tomates il y a 12 jours avant de partir en vacances. Aucun arrosage donc pendant cette période. On me dit de ne plus arroser de l’été, ça me contrarie… quel est votre avis ? Merci 😊
Pascale
Merci pour vos conseils si précieux.
Cette année, j’ai beaucoup de fleurs qui ont séché et sont tombées sans faire de tomate.
Avez-vous une solution pour ce problème ?
Merci d’avance
Philippe
Excellent article, j’ai respecté certaine donnés mais on en apprends toujpurs merci
Bernard
Bonjour, Hélas, c’est le problème majeur que l’on rencontre sur d’autres cultures par une absence de fécondation par les insectes pollinisateurs. Les fleurs non fécondées tombent où avortent. Il faut attirer les bourdons, abeilles, en plantant à proximité des fleurs diverses. Pour les tomates, il ne faut hésiter à féconder à la main en secouant doucement les bouquets de fleurs à défaut de se procurer des bourdons en magasins spécialisés. Les bourdons et les abeilles n’aiment pas la pluie et les excès de chaleur, ni le froid. Nous avons eu les deux cette année. Trop chaud au printemps et trop humide cet été… Si vous faites une culture sous tunnel, la bonne température est de 25° donc bien aérer en journée. Au delà de 25°, les bourdons hésitent à rentrer. Personnellement, je fais courir des pieds de potimarrons et de citrouilles entre les plants de tomates. Il faut les dompter, car envahissants, mais leurs grandes fleurs jaunes attirent comme un aimant les bourdons. Je plante des œillets d’inde qui attirent les abeilles sauvages et repoussent les papillons de nuit.
Je sème des plantes mellifères à proximité de mon tunnel pour maintenir un environnement agréable aux insectes.
Une remarque qui n’est pas sans intérêt: J’ai fais 2 séries de plantation de tomates dans les mêmes conditions (compost,sang séché) La 1ère début mai, la 2ème début juin sous tunnel. C’est la 1ère série qui est la plus productive avec moins de feuillage que la 2ème. J’en conclue qu’il avait plus de bourdons à cette époque qui sont venus en grands nombres sur les arbre fruitiers (pommiers et poiriers) à proximités.
Cordialement
Edwina
Merci Nicolas, tous ces conseils sont précieux pour les grands débutants en jardinage dont je fais partie.
Cordialement
Isabelle
bonjour Nicolas, j’ai de beau pied de tomates avec beaucoup de grosses feuilles et de gros fruits. Dois-je commencer à supprimer les feuilles au bas des pieds. Où cela garde t-il une certaine humidité ?
par avance merci
Bonjour Isabelle,
Tout dépend si la terre est paillée, vous pouvez les laisser, car chaque feuille capte l’énergie du soleil pour la plante.
Sinon, vous pouvez les enlever pour éviter les projections de terre mouillée en cas de pluie, ce qui pourrait apporter des maladies.
Isabelle
Merci pour votre retour, oui j’ai paillé avec une belle épaisseur. D’ailleurs je n’ai pas vu ainsi les gourmands qui sont partis du pied.
Danièle
Bonjour
Je n’y connais rien, toute première fois ;) on me dit de ne plus arroser les tomates une fois paillées, que sinon elles vont pourrir !!??
Merci de votre réponse
Bonjour Daniele,
Les tomates sont très tolérantes vis à vis de l’arrosage. Je n’ai jamais vu un plant de tomates pourrir à cause de cela !
didier
bonjour nicolas,j ai remarqué que certaines de me tomates etaient grignotées , je me posais la question de savoir quel genre de bestiole pouvait etre a l origine de cela.
peut etre des oiseaux, j avoue etre dans l incertitude
je voulais vous faire part de mes inquiétudes.
bonne journee et bravo pour toutes vos vidéos qui sont tres enrichissantes.
cordialement
Bonjour Didier,
Chez moi, elles ont déjà été grignotées par des oiseaux et par des rongeurs (mulots ou rats). Une solution, c’est de les protéger avec des petites barquettes grillagées en plastique noir, que l’on trouve quand on achète des plants en mottes.
didier
merci nicolas pour votre réponse ,je vais suivre vos conseils.cordialement.
ginou
Bonjour Nicolas, merci pour vos bons conseils, que je m’efforce de mettre en pratique, mais comment lutter contre les oiseaux qui chaque matin, s’acharnent à fourrager dans le paillage de mes tomates (et autres légumes aussi) et le dispersent à tous vents ?
Bonjour Ginou,
J’ai remarqué que paillage avec du foin est moins dérangé par les oiseaux car ce sont de longues tiges entremêlées.
Là où je paille avec du broyat, je fais avec, il y a de temps en temps un petit trou à reboucher c’est rapide.
Laura
Bonjour Nicolas,
Merci pour tous ces fascinants articles sur les tomates ! Jardinière débutante, j’ai commencé mon premier potager au mois de mai dans le Nord et ai pu m’y préparer avec brio grâce à toute cette lecture. Pour le moment les tomates se portent très bien et je n’ai même pas besoin de les arroser grâce à un épais paillis et aux pluies hebdomadaires de cette année.
Merci Laura ça fait plaisir !
Annick
Bonjour Nicolas, encore une fois merci pour vos conseils. Quand vous dites que la tomate n’aime pas les “à-coups” d’arrosage, que voulez vous dire ? Je crois avoir lu quelque part (dans un de vos articles peut être, mais je n’en suis plus certaine, qu’il est préférable de donner 3 à 4 litres minimum à chaque fois ( tous les 3 à 4 jours) plutôt qu’un petit peu tous les jours…
Merci
Bonjour Annick,
C’est vrai que ça a l’air un peu contradictoire comme ça !
Ce que la tomate n’aime pas, c’est une période de sécheresse (due aussi à une terre trop pauvre en compost) suivie d’une arrivée d’eau subite.
C’est bien d’espacer les arrosages, mais sans attendre que la terre soit desséchée en profondeur.
Annick
Merci beaucoup Nicolas
Pierre
Merci Nicolas pour tes conseils.
Mes tomates sur Béziers poussent bien.
J’ai une préférence pour les Noires de Crimée.
Monique
Bonjour Nicolas,
J’ai un très petit espace dans lequel j’ai planté 4 pieds de tomates pour la 1ère fois à la mi-ombre dans un sol pauvre presque sableux. J’habite Martigues dans le 13. Les plants ne sont pas malade mais le mistral a séché les fleurs et maintenant les feuilles poussent très bien mais sans fleur.
J’habitais la Marne où je n’avais pas de problème. Il faudra peut-être que je fasse un abri l’année prochaine. Qu’en pensez-vous ? Amicalement Monique
olivier
Merci de préciser que le guide est payant dès le début de la procédure acr si pas intéressé on se tape la pocédure pour rien.
giorgj
Bonjour Nicolas, je pratique la culture en bouteille depuis un certain temps, et j’ai toujours eu de beau résultat, mais cette année, j’ai de beaux plants, mais avec peu de tomates sur le plan, j’ai bien des fleurs qui sont là, mais je n’ai pas le même rendement que l’année passée, et cette année aussi, j’ai semé des carottes, au moins 4 fois et je n’ai presque pas de semence de levée, quelques amis jardiniers, on eu le même problème que moi, mystère de la nature
Michèle
Bonjour Nicolas.J’ai semé mes graines de tomates pour la 1ere fois et avec votre méthode. Mes plants sont superbes et ils commencent à donner (j’habite la marne).
Je suis très contente . Merci de votre partage et de tous vos articles que je lis attentivement à chaque fois.
Nathalie
C’est très intéressant, j’essaye de bien suivre vos conseils pour obtenir de belles tomates, au sud du Portugal !
Jusqu’ici, tout va bien : des fruits encore verts, mais bien formés. . .à suivre !
Merci
Anne
Depuis 6 ans, j’essaie d’améliorer la qualité médiocre de la terre de mon potager en suivant les conseils de Nicolas.
J’ai toujours eu un problème avec les tomates. Chaque année, après un feuillage exubérant, une jungle avec des feuilles de 50cm, des tiges épaisses et charnues de 2.5m, les fleurs du premier étage fanaient et tombaient; Après, la production était très moyenne.
Cette année, c’est plutôt médiocre: non seulement, les fleurs du bas n’ont rien donné, mais au-delà de 1.5m, toutes les fleurs avortent.
Les roses de Berne ont la taille d’une balle de ping-pong.
J’ai peut-être une explication:
chaque automne je mets sur le sol du crottin de cheval. J’ai lu que l’excès d’azote provoquait un excès de feuillage, une diminution des racines, donc la plante est mal nourrie et les fleurs avortent. J’ai déjà arrosé trois fois avec du purin de consoude, ça ne suffit pas.
Est-ce que mon hypothèse est plausible? Avez-vous un avis utile?
Oui il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’une sur-fertilisation. Et la consoude n’arrange rien puisqu’elle contient (entre autres) de l’azote.
C’est pour cela que je préfère le compost au fumier. C’est moins “violent” pour la terre.
Alain
Merci j’essaierai le bicarbonate de soude si besoin
Je laisse comme vous plusieurs tiges
Titi
attention le bicarbonate ne doit pas être pulvérisé sur les fleurs sinon plus de tomates
France
Bonjour,
Dans le Var, sur une terre très calcaire (terre à vignes et oliviers): les tomates poussent bien. J’ai remarqué cependant qu’il est nécessaire des les ombrer, non pas à cause de la chaleur, mais à cause du soleil. Il a beaucoup changé depuis pas mal d’années, et il brûle les plants, même quand il ne fait pas si chaud. Du moins est-ce la conclusion que j’en tire.
Pour les gourmands, il y a deux écoles: on les laisse, ou on les enlève. Avez-vous tenté les deux ?
L’an dernier, j’ai taillé les plants après fructification, et ils sont repartis, jusqu’en décembre ! A noter que les tomates n’avaient plus vraiment le même goût qu’en été. Et il faut aussi les couvrir. Ceci pour dire qu’il ne faut pas arracher trop vite, si on est en zone tempérée.
Gilles
Bonjour Nicolas
Merci pour tes conseils.
Pourrais-tu nous préparer un petit article sur les punaises vertes qui ont gâché la fin de ma récolte de tomates l’été dernier et qui réapparaissent déjà ce début de juillet.
Que faire sinon les récolter à la main ?
Bonjour Gilles,
Tu vas être content car cet article existe déjà, le voici : https://potagerdurable.com/tomates-punaises-canicule
Moises
Bonjour et merci pour vos pratiques conseils Nicolas
MB
Jacline
Bonjour Nicolas,
Je mets vos conseils en application ; mes tomates sont en pleine forme.
Un grand merci à vous.
Marc
Bonjour Nicolas, j’ai mes tomates en serre et je les arrosent quasi tout les jours dans l’entonnoir d’une bouteille coupée.Mais je viens de me rendre compte que sur un des pieds ,4-5 tomates avaient le cul noir.Es-ce trop d’eau? je dois jeter les tomates et enlever le pied,ou ya t-il un moyen de récupérer? merci pour votre réponse ,et bonne récolte a vous .
Bonjour Marc,
Certains jardiniers ont eu du succès pour régler un problème de cul noir en cours de saison en arrosant avec du lait dilué, ce qui apporterait du calcium aux plants. Cela ne coûte rien d’essayer.
L’année prochaine, si vous avez la possibilité de mettre une bonne pelleté de compost dans le trou de plantation, j’ai remarqué que c’était très efficace pour l’éviter.
Marc
Merci pour votre réponse,je vais essayer ça.
tolunq
je fais ça toutes les années :
– récolte de graines pour l’année suivante
– semis en bouteille
– abri pour protéger de la pluie (le seul pb est que maintenant il pleut rarement mais … quand il pleut c’est très fort). donc il fait pas mal chaud sous l’abri.
cette année je n’ai pas paillé car les plants sont très proches les uns des autres (peu de place) donc je me suis dit qu’ils se faisaient assez d’ombre entre eux.
mais cette année j’ai un pb avec un plant, comme on peut le voir sur les photos :
https://zupimages.net/up/20/29/ofww.jpg
https://zupimages.net/up/20/29/nd1n.jpg
1 seul plant est touché par je ne sais quoi. c’est des tomates en grappe. le seul pied de tomates en grappe que j’ai semé.
en tout 18 pieds de sortes différentes.
et j’ai peur que les autres pieds à côté se chope ce qui se passe sur le pied de tomates en grappe.
que dois je faire comme traitement ? enlever le pied ? purin d’ail ? ou autre ?
merci encore pour toute aide
cordialement
sylvie
Bonjour Nicolas, je ne sais pas si c’est normal cet été, mais mes plants de tomates semblent en “retard” ils ne sont pas très vigoureux, j’ai quelques tomates par ci par là, mais ce n’est pas aussi prolifique que les années précédentes, j’arrose tous les deux jours, j’ai un bon paillage, et ce sont mélangés des plants achetés, et ceux en bouteilles, ils sont tous au même point, a peine 70 cm de haut et maxi une ou deux tomates dessus…même les “cerises” ne sont pas buissonnantes!!avez vous une idée, j’ai de la consoude, je vais faire du purin et voir si cela apporte un plus,
autre petite question, mes pieds d’aubergine font plein de fleurs, mais aucune aubergine.???
les courgettes par contre sont belles, mais peu de fleurs femelle, idem pour les courges???
Nicole
Bonjour ,
est ce que tous ces problèmes ne viennent -ils pas des nuits trop fraîches, pour des aubergines et des tomates( 14°-15° la nuit) ?
Bonne journée.
Nicole
Andy
Bonjour nicolas
C’est mon premier jardin jai pas eu assez de terre dans mon bac a jardin. Jai donc fait un trou pour planter mes plants et jai renflouer le tour de mes plan avec de la terre.
Mais aucun de mes plants ont des tomate jai enlever les gourmandes mes plant sont quand même assez haut mais pas trop (peut-être un mêtre). Jai constater une petite tomate avec un fleure pas loin a coté mais dans aucun de mes 10 plants ont une tomate.
Quoi faire pour avoir plus de tomates?
Merci
Une ´´cousine´´ Québéçoise 😂
catherine
Bonjour, même problème chez moi, les tomates paraissent stériles alors que les pieds sont en bonne santé. Idem pour les courgettes et aubergines. C’est la première fois que je vois ça.
J’espère que c’est bien comme le dit Nicole, un problème de nuits trop fraîches. On peut espérer qu’il y aura de belles nuits un jour sur Terre…
Bonjour Sylvie,
Les années ne se ressemblent jamais, c’est ce qui fait le charme (et toute la difficulté) du potager ! Et les jardiniers sont de plus en plus impatients il me semble…
Nathalie
Bonjour Nicolas.Pas facile d éviter le “cul noir”;j arrose 1 fois/semaine mais c est vrai que la terre re sèche très vite et pas facile avec le temps changeant que nous avons en ce moment (vers Toulouse).Je suis vos conseils et mélange les légumes mais ça complique encore les choses car ils n ont pas tous les mêmes besoin en eau;quant au paillis,il a “fondu”… il va falloir en trouver encore!Avoir de beaux légumes au jardin, il faut vraiment être passionné (et je le suis 😉) car c est du boulot!Pas de punaises cette année :et chez vous?Merci pour vos précieux conseils.
Mona
Bonjour
Toujours de bons conseils.
Cette année avec 65 pieds plantés j’ai allégé la tâche. J’ai juste enlevé les feuilles du bas. Paillage sur toutes les parcelles. Ça va être la jungle mais je rajoute des tuteurs au fur et à mesure du développement des plants. Le temps était mitigé. Ça évite les maladies. J’avais arrosé avec du purin d’orties à la plantation. Puis purin de consoude quand les fleurs et les Fruits sont là. J’ai trouvé de la prêle. Preparé un purin au cas où !!
Pour la première fois j’ai cueilli des tomates le 30 juin sur une variété précoce et j’attends avec impatience le reste de la troupe.
Merci encore
Carlos
Bonjour Nicolas,
Merci pour tous vos conseils. Cette année certains plants de tomates (en bac) ont les feuilles qui deviennent jaunes. Elles ont pourtant assez de soleil.
MARIE
Mais cet article n’est plus au goût du jour, il n’y a plus de pluie dans ce pays, c”est dans quelle région les étés humides ? Et depuis quand doit-on mettre des parapluies aux tomates, et des parasols pour le soleil aussi ??? Et l’histoire de Nicolas § c’est mon potager qui m’intéresse et mes tomates … Je vais aller les acheter sur le marché, puisque je ne trouve aucune réponse ici !
Julien
Bonjour, c’est toujours mieux de commencer par une formule de politesse, aussi simple soit-elle. Quand on travaille avec le vivant, on accepte une part d’aléatoire : il n’y a pas de solution miracle, sinon tous ceux qui ont un bout de jardin feraient pousser leurs propres légumes. La seule chose que l’on peut faire, c’est apprendre de notre expérience ou celle des autres, et je pense que c’est ce que Nicolas essaie de faire, même si certains (heureusement une minorité) ont du mal à le comprendre.
Bon courage,
Joelle
Il pleut beaucoup en Belgique cette année depuis plusieurs semaines, après une période de sécheresse.
Annick
Bonjour, ça vous soulage de quoi d’écrire ce type de message complètement négatif ? Il y a des régions en France où, certaines années, les tomates souffrent de trop d’humidité. Alors des conseils pour tout le monde, c’est bien.
Continuez donc à acheter vos tomates sur le marché…
Marc
Rebonjour,j’ai oublié de préciser que mes tomates avec le cul noir sont en serre.
Marc
Bonjour Nicolas.je viens de découvrir des tomates avec le cul noir,j’arrose un peu tout les matin dans l’entonnoir d’une bouteille mais à moitier seulement.de temps en temps je saute 1 jour .pouvez -vous medire ce que je dois faire, enlever les tomates malade ou tout le pied? n’y a t-il pas de remède pour récupérer ? arrêter l’arrosage et ne donner qu’une fois semaine .Merci d’avance pour votre répnonse .Bien à vous.
ghislaine perez
pour traiter les tomates au bicarbonate la dose est de combien svp
Annie
1 c à soupe par litre d’eau
Marc
bonjour Annie, le bicarbonate sur les feuilles ou au pied?
Anne
Bonjour,
Une c à café par L d’eau.
Plus risquerait tout simplement de brûler les feuilles, j’en ai fait l’expérience.
Ne pas oublier la c à café de liquide vaisselle par L d’eau également pour la fixation.
Nathalie
Bonjour, j’ai arrosé les plantes de tomates et j’ai arrosé les feuilles (erreur de débutant). Que puis je faire pour éviter les maladies du plant
Anne-Sophie
Bonsoir,
J’ai vu les commentaires et j’ai malheureusement pas trouvé réponse.
J’ai pas mal de tomates cette année mais mes plants sont bizarres.j’arrose tous les soirs et les feuilles s’enroulent quand même. Je ne comprends pas.
Auriez-vous une réponse? Je me suis rendu compte que j’avais des insectes blanc sur certains plans.
Bonsoir Anne-Sophie,
Ce sont les grosses chaleurs qui font s’enrouler les feuilles de tomates. Et une fois que c’est arrivé, j’ai remarqué qu’elles ne se déroulaient plus. Mais cela ne gêne pas le développement des tomates.
Odile
mes pieds de tomates ont rencontré le même problème l’année dernière et cela n’a pas empêché de récolter 82 kilos sur 19 pieds 😊
Juliette
Bonjour,
Ceci pourrait aussi être des pucerons ?
Si oui, traitement au savon noir par ex
Krnza
A coté de quoi je peux semer le persil
michele
super conseil pour mes tomates merci
marie-danielle
bonjour,
j’ai découvert votre site hier ! une vraie mine de trésors ! grand merci !
je n’ai pas planté mes pieds de tomates mais à la verticale, maintenant je ne peux plus les bouger , cela fait un mois. Ils sont dans un carré de bois dans un petit jardin de ville … puis-je faire quelque chose pour améliorer la situation ? et je vois les feuilles du bas qui jaunissent …
d’autre part, quelle proportion de bicarbonate de soude et d’eau faut-il mettre ?
encore merci beaucoup.
marie-danielle (à Lyon )
Pascal
Bonjour Nicolas,
Vous dîtes que les tomates n’aiment pas les arrosages par à coup (cul noir) et je vois dans vos réponses aux questions que vous dites aussi que les légumes préfères des arrosages espacés et généreux (à coups), alors que faire pour les tomates? Merci pour votre site et vos réponses.
Je pense qu’il faut éviter que le plant ait vraiment soif. On peut tout à fait espacer les arrosages, mais sans attendre que la terre dessèche complètement.
nicole
OUI ! cet article m’a donné des pistes pour mieux m’occuper des tomates .
Merci pour vos conseils
Fatima zohra
Bonjour je viens de planter des tomates de un peu près de 25 c est ce que il faut les arroser tout les jours
Pour savoir si la terre a besoin d’eau, enfoncer le doigt et si c’est sec à 3 cm de profondeur, arroser.
Fatima zohra
Merci pour votre réponse
Odile
Bonjour Nicolas, ma question est toute bête certainement .voilà j’ai deux poules qui ont mangé toutes les feuilles de mon pied de tomate ! Est-ce que j’ai la chance d’avoir quand même des tomates ? Merci de votre réponse.
Thérèse
Si les poules mangent les feuilles des tomates c’est parce qu’elles n’ont pas assez de nourriture.
Stéphane
Bonjour Nicolas,
Je viens de planter et de pailler mes tomates, hauteur environ 25 cm, mais maintenant j’ai vraiment du mal à évaluer la quantité d’eau à fournir et surtout la fréquence d’arrosage ! (j’habite dans la Loire et il fait déjà de très belles journées ensoleillées).
merci pour vos simples explications.
Cordialement
Pour l’arrosage de tous les légumes, les plantes préfèrent des arrosages généreux, profonds et espacés, plutôt que des arrosages fréquents et superficiels.
Pour savoir si un légume a besoin d’être arrosé, planter le doigt dans la terre. Si c’est encore sec à 3 cm de profondeur, il y a besoin d’apporter de l’eau.
Mireille
Bonjour,
Tu peux enfoncer un bâton ou bambou et voir la limite de l’humidité.
Cela marche bien !!!
marie France
je vais regarder comment faire avec le bicarbonate pour les traiter contre le mildiou. Merci pour vos explications
Claude
A
Robert
BCD
Jess
Bonjour,
Je viens de me lancer dans le jardinage ☺️ et j’aimerais faire ça bien! J’avais une question : les feuilles de mes plants de tomates cerises ont des tâches un peu couleur or. Est-ce dû à une maladie ou à un excès d’arrosage? Que dois-je faire pour y remédier? Et aussi, à quoi sert le bicarbonate de soude et quelle quantité mettre?
Merci d’avance pour votre réponse!
Marion
Bonjour
Merci pour tous vos conseils
Les saintes glace arrivent, comment doit on utiliser les housses ? Peut. On les laisser la journée? Il fera 14 la journée et 3° la nuit..
Jai paillé les pieds. 2 e année ou j’essaie les tomates. Et cette fois, ce sont les semis.. On y tient à nos bébés 😁
Merci
JPH
On préconise d’un coté d’enlever les gourmands et de l’autre non!
Pour les uns les gourmands sont stériles , pour les autres source de surproduction !
Qui croire ?
Ils ne sont certainement pas stériles ! On les appelle à tord des gourmands, en fait ce sont juste des branches supplémentaires. Elles vont produire des tomates tout comme la tige principale.
Si les jardiniers ont l’habitude d’enlever les gourmands, c’est plus pour des raisons pratiques : c’est plus facile de conduire un plant sur une tige principale (voir deux). Il y a un seul tuteur à mettre et on voit bien les fruits.
Un plan non taillé c’est bien aussi car c’est plus résistant aux maladies.
Chez moi je fais moitié/moitié.
heyraud
Merci pour votre réponse ,au moins c’est clair !
Je pense que je vais appliquer la même pratique .
A bientôt .
JPH
Valérie
Bonjour Nicolas. Bravo et merci de votre investissement. Je suis en stress c est la 1ere fois que je me mets au potager et plus particulièrement à la culture de la tomate mais je viens de m apercevoir qu il y avait des taches sur 3 de mes 12 plants. Sauriez vous identifier ces tâches et me dire ce que je dois faire ? Par avance merci à vous.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/7sym.jpg
Dillia
Merci de tous ces bons conseils,je ne connaissais pas le traitement au bicarbonate de soude.
corinne
bonjour
pour remplacer la bouillie bordelaise de mettre du bicarbonate de soude ,mais en quelle quantité/litre d’eau
rose
merci ! j’ai chaque année la maladie que vous décrivez (cul-noir) qu’entendez-vous sur arrosage REGULIER ? , MERCI
Je dirais une fois tous les 15 jours en été, sauf en période de canicule ou on peut augmenter à une fois par semaine.
Mais il arrive qu’un gros orage vienne mettre la pagaille dans tout cela !
Stefano
A Marseille si j’attends 15 jours avant d’arroser je me retrouve dans le désert 😉. Même avec un épais paillage
ELISABETH
MERCI NICOLAS pour vos conseils
JE PLANTE LES TOMATES LE 1ER MAI
Claudie
Super bien expliqué je me lance bientôt
J’ai du fumier de ferme ça peut remplacer le paillage ?
Merci pour ces bons conseils
Oui s’il a été composté auparavant pendant 1 an. On pourra alors le considérer comme du compost et dans les régions aux étés frais ou pluvieux, on peut remplacer le paillis par une couche de 3 cm de compost.
Justine
Merci pour tous ces bons conseils! Je vais tenter cette année de mettre des bouteilles percées au pieds pour régulariser la quantité d’eau prodiguée et éviter l’arrosage des feuilles. J’espère aussi ainsi dépenser moins d’eau car nous aussi en bourgogne nous n’avons pas eu d’eau depuis le mois de mars! Le tank se vide à vitesse grand v :(
alain
Ok bonnes solutions ,je vais acheter des œillés d’indes
si je peux aller à la jardinerie (coraconcon)
Jean Jacques
Explications claires
Bravo
Je me lance !
Marion
Bonjour
Merci pour tous vos conseils
Les saintes glace arrivent, comment doit on utiliser les housses ? Peut. On les laisser la journée? Il fera 14 la journée et 3° la nuit..
Jai paillé les pieds. 2 e année ou j’essaie les tomates. Et cette fois, ce sont les semis.. On y tient à nos bébés 😁
Merci
Marion
Oups pardon mauvaises manip
Stéphanie
Ça y est! Je me suis lancée !
Grâce à vous, je me suis lancée dans mon 1er potager « durable », en faisant le tour du jardin, tout utilisé!( vieilles souches en putréfaction, branches, tonte, compost etc..)
J’adore la clarté de vos articles, leur bon sens et en maniaque de l’orthographe, j’apprécie vos articles si bien écrits et sans faute!
Merci beaucoup et bonne continuation !
PS : je ne reçois plus vos messages du dimanche ; ai je épuisé mon quota?
Merci pour les compliments, ça fait plaisir !
J’ai vu que votre adresse mail était passée en “invalide” dans mon logiciel de mailing, et je l’ai réactivée. J’espère que ça tiendra !
Yannick
Article très intéressant merci de vos précieux conseils je plante des tomates j’ai dû arrêter vu que mes plans ne donne rien donc je recommence cette année
jean louis
Très bonne explication pour la mise en place de la motte.Je vais imprimer cet article, simple mais remarquable.
Merci
Palomba
Bonjour Nicolas
Mes jeunes tomates sont dans une serre et j’ai oublié d’arrêter mon arrosage pendant 8 heures par erreur .que peut il arriver à mes tomates ?et que dois je faire ?
Merci beaucoup
michel
Génial!
Mais je n’ai pas compris comment faire pour avoir 3 tiges au lieu d’une également, je ne comprends pas ce qu’est un gourmand. Cela fait partie du pied de tomate ou c’est un parasite?
En tout cas tous vos tutos sont excellents.
Merci
Un gourmant c’est une tige latérale des tomates, qui arrive plus tard et qui prend naissance à l’aisselle des feuilles. Il y a plusieurs écoles : certains jardiniers les enlèvent systématiquement, d’autres en laissent quelques-uns se déveloper en bas (ce qui va donner des tiges supplémentaires), d’autres jardiniers ne taillent pas du tout les gourmands ce qui donne de gros plants buissonnants.
francin
merci de ces conseils tres clairs
Crispin
Bjr Nicolas! merci d’abord pour vos conseils.Je viens de remarquer après la semi des mes tomates, ça poussé bien mais après il y a eu fanaison presque partout.Merci d’avance de votre reponse.Je suis Crispin depuis Afrique en République Démocratique du Congo ( R.D.C).
NATHALIE
Bjr nicolas
Tout d abord merci de tous vos précieux conseils. J ai quelques pieds de tomates et sur certains, les fruits sont ridées comme fripés, avez vous une explication ? Je ne trouve rien à ce sujet sur le net..
Par avance merci de votre retour,
Nathalie
Je ne peux vous dire précisément, mais cette été 2019 a été particulièrement difficile pour les tomates partout en France (canicules, sécheresse…). Quand les conditions idéales ne sont pas réunies, les plants de tomates réagissent par divers moyens, et les tomates ridées en sont un.
Chai
Bonjour Nicolas, en suivant vos précieux conseils, j’ai une bonne récolte de tomates malgré les canicules de cet été. Cependant, aujourd’hui mes tomates coeur de boeuf me semblent moins goûteuses qu’au début de la récolte mi-juillet, sauriez-vous pourquoi ? Est-ce dû au fait que j’arrose trop (mes tomates sont un peu éclatées), ou faut-il mettre de l’engrais ou autre ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Trop d’eau va diluer le goût des tomates.
Surtout pendant la phase de fin de maturation des tomates, les plants n’ont plus du tout besoin d’être arrosés.
Chai
Si j’arrête d’arroser les plants, les tomates vont-elles retrouver leur goût ? Et les plants ne vont-ils pas mourir de soif ?
Encore merci pour vos réponses.
Mourir de soif non, les nuits sont plus fraîches, la rosée du matin apporte de l’humidité et les racines ont poussé profondément pour chercher l’eau. Pour le goût vous me direz…
jean claude
Bonjour Nicolas j’ai planter en pot des graines de tomates noir de crimée mais elle ne mesure que quelques cm je les arrose un peu chaque jour je voudrais savoir si en les mettant a l’abri cet hiver je pourrais les replanter mi mai merci pour votre reponse
Oui si vous avez un endroit lumineux et chaud, comme une serre chauffée par exemple. Dans les pays tropicaux, la tomate est une liane vivace qui vit plusieurs années.
Carine
Bonjour
J’ai une question; j’ai coupé les feuilles inutiles de mes plants de tomates…
Est ce que je peux les laisser à même le sol ? Ou est-il vrai que cela provoque le mildiou ?
Merci d’avance pour votre réponse. Et merci pour vos articles très précis et pro 🙏
Alain
Bonjour
Nous sommes dans le sud en bord de mer
Cette année notre recolte de tomates est exceptionnelle par contre en ce moment les tomates deviennent noire dessous quel traitement ?
Nous avons des tomates poivrons des coeurs de boeuf des rondes marmandes toutez sont touchées
Nous arrosons tout les trois jours
Ce n’est pas une maladie mais une malFormation. Elle est due à une mauvaise assimilation du calcium par la plante, à cause de la sécheresse de cet été. L’année prochaine, pour améliorer la rétention d’eau de votre terre et la circulation des éléments minéraux, j’ai remarqué qu’une bonne pelletée de compost (maison si possible) au pied de chaque plant, c’est bien efficace.
madylaine
merci pour les conseils. on n’en sait jamais trop.
quel est le dosage idéal de bicarbonate pour traiter les tomates contre le mildiou.
j’ai énormément de fruits sur les pieds, beaucoup de feuilles aussi et depuis quelque temps il pleut avec du soleil aussitôt après ce qui est très mauvais je le sais.
j’ai mis des orties au fond du trou au repiquage.en + de les faire pousser
protègent t elles contre les maladies?
merci de me renseigner
bien cordialement
Richard
Bonjour et merci pour votre article. Je
Vis en Ardèche, j’arrose mes tomates 2 à 3 L d’eau tous les 2 jours. Les feuilles se recroquevillent. Dois je augmenter la quantité d’arrosage ? Les tomates murissent pas mal en revanche.
Ce phénomène n’est pas dû à un manque d’eau présent mais à un manque d’eau passé. Et le fuilles ne reprendront pas leur forme. Ce qui est peu gênant pour la suite de leur croissance.
Le mieux c’est de creuser un petit trou pour voir si la terre est humide ou non à 10 cm de profondeur.
Comme ça vous saurez si la terre a besoin d’eau ou non.
Michèle
Bonjour
J’ai semé des noires de crimée, elles ont bien poussées et ont donné de nombreux fruits qui hélas restent petits et verts. Est ce normal?
SYLVIE
Bonjour Nicolas, cette année mes pieds de tomates sont tout maigres et ont des feuilles malades pourtant je les ai traités avec du bicarbonate. Pouvez vous me redonner le bon dosage pour le mildiou s’il vous plait? Et dois-je remettre de l’engrais à cette période? Pour info j’habite dans le Gers.
Merci d’avance
1 cuiller à café de bicarbonate pour 1l d’eau.
Si vous avez mis une pelleté de compost dans le trou de plantation, il n’y a pas besoin d’engrais. Si vous pensez que votre sol manque de fertilité en ce moment, il vaut mieux épandre une fine couche de compost de 1cm sous les plants de tomates.
Sylvie
Très bien merci beaucoup
Nadia
Bonjour Nicolas
Sur le feuillage bicarbonate
Ou directement sur le pied
Merci
Bonjour Nadia,
Sur le feuillage (endroit et envers des feuilles). Éviter de pulvériser sur les fleurs car ça risque de les brûler.
Nadia
Bonjour Nicolas
Je voulais savoir les proportions
De bicarbonate et D’eau ?
Merci pour vos conseils
C’est une cuiller à café pour un litre d’eau.
tolunq
bonjour
pb sur mes tomates.. .d’après vous c’est quoi ?
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/30/w5iv.jpg
https://zupimages.net/up/19/30/fc1b.jpg
mildiou ? champignons ? …
je n’ai pas trouvé grand chose sur le net … dommage car j’avais bien récupéré mes pieds avec des traitements purin d’ail alterné avec bicarbonate de soude … et là … 2 pieds touchés :(
Ce n’est pas une maladie, juste des coups de soleil. Cela arrive quand le soleil tape trop fort. La solution, c’est de tailler le moins possible ses plants pour qu’il y ait un maximum de feuilles pour faire ombrage. Si vous n’attendez pas trop, les tomates restent consommables (en coupant la partie brûlée simplement).
Alain S
Bonjour Nicolas
Merci pour vos conseils très pro …
J’envisage cultiver les fruits et légumes trop traités dans les différents points de vente
Cela dit, je ne désire plus entretenir un jardin pour des plants difficiles et sans rendement.
J’envisage donc me fournir chez des maraichers et faire des repiquages
Pouvez-vous m’indiquer ceux qui seraient à éviter et quand transplanter idéalement.
Poivrons
Potirons
Ails
Navets
Pastèques
Fenouil
Céleris raves
Laitues Isbergues (boulle serrée)
Céleris branches
Endives
Épinards
Piments
Navets
Pouvez vous me siter les variétés de tomates et fraisiers qui fourniront des récoltes importantes ainsi que les plans les plus précosses
J’habite près d’Annecy à 510 mètres d’altitude.
Esque l’avocat, le kiwi et le grenadier seraient envisageables ?
Merci par avance.
Cordialement.
Alain.
Tous les légumes que vous citez sont disponibles en plants, sauf l’ail (bulbes) et le navet qui se sème directement en pleine terre. Et des plants d’endives, ça se trouve sûrement dans le nord mais chez moi je n’en ai jamais vu.
Pour les dates, je vous renvoie à mes différents articles sur les travaux du mois : https://potagerdurable.com/tag/tour-du-potager
Je ne pense pas que l’avocat, le kiwi et le grenadier poussent bien à 500m d’altitude (à moins d’avoir une serre).
Sebas
Pour tous les novices, je vous conseille ce site : Ephytia INRA
Il y a une base documentée avec photo de toutes les maladies pouvant atteindre votre potager.
Solange
Oui j’ai trouvé une réponse bien explicative merci de ces bons conseils et cela sont trop de publicités
Sarah
Je n arrive pas savoir si mon pied de tomatesà trop où pas assez d eau, quelqun peut m aider ?
Toutes les feuilles “tombent” vers le bas, les feuilles les plus basses s enroulent et jaunissent. Le jaunissement monte de plus en plus…
Je précise que mon pied est en pot
Sebas
De quelle taille est votre pot ? Avez vous mis un paillis ?
Sarah
Je dirais environ 40×40, non
Sebas
Vous arrosez tous les combien ? Un paillis aiderait à garder le sol humide.
Les plants sont bien exposés au soleil ?
Bernard
Mes plants de tomate poussent bien et font des fleurs.
Mais les fleurs sèchent tombent et ne font pas de fruit.
Que faudrait-il faire ?
J’arrose abondamment chaque pied tous les 3 jours
Avec les fortes chaleurs que nous avons actuellement, les plants de tomates ne sont pas à l’aise et beaucoup de fleurs avortent. C’est donc normal de ne pas avoir 100% de fruits. Pour cela, il faudrait le conditions idéales suivantes : 25° le jour et 15° la nuit.
Bernard
Dans mon cas, c’est encore pire : j’ai 0 % de tomates !!!
Les aubergines et les courgettes, c’est pareil
cordialement
evelyne
bonjour
je suis un peu novice et je suis d’Alsace , faut-il arroser les plants de tomates avec du purin d’orties ou consoude .
les plants ont des fleurs et pas beaucoup de fruits
peut etre pour les booster
Si vos plants sont en pleine forme, ils n’ont besoin de rien d’autre que de soleil et d’eau. Ne vous embêtez pas à faire des potions.
Janody Fabrice
Bonjour merci pour vos conseils que faire quand nos tomates ont des trous quel insecticide employés.merci
Carmen
Bonjour, comment polliniser des tomates en serre si les abeilles ne rentrent pas pour polliniser les fleurs.
Les fleurs des tomates sont à la fois mâle et femelle, et elles n’ont donc pas besoin que les abeilles transportent le pollen d’une fleur à l’autre. Ce sont les vibrations dues au vent qui provoquent la fécondation au sein de chaque fleur.
Dans une serre, le problème c’est que c’est abrité du vent. On peut faire courant d’air en ouvrant les 2 extrémités, sinon c’est au jardinier de secouer légèrement chaque plant de tomates à la place du vent.
Pour aller plus vite, les maraîchers professionnels utilisent les vibrations d’une brosse-à-dents électrique qu’ils plaquent quelques secondes contre chaque tige principale des plants de tomates.
Jean-François
Bonjour Nicolas.
Je suis toujours passionné par vos articles. Concernant l’arrosage des tomates (qui ne sont pas sous abri), tous les jardiniers s’accordent à dire qu’il ne faut surtout pas mouiller les feuilles de tomate, car cela peut apporter la maladie. Oui, mais lorsqu’il pleut ? Les jardiniers questionnés, me sortent un : Béééé … Je paille les pieds et pour l’arrosage, je coupe les feuilles au ras du paillage. Entre les rangs je place du carton recouvert par un paillage que j’arrose de temps en temps. Cette méthode limite l’arrosage en conservant l’humidité du terrain, empêche l’herbe de pousser et favorise les vers de terre
Justement, en régions aux étés pluvieux, les plants de tomates attrappent bien plus souvent des maladies comme le mildiou.
Sebas
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils !
Je débute en jardinage et étant en location, j’ai préféré partir sur un jardin en pot. J’ai rempli les pots de 40x40x40cm de terre végétale sur la moitié de la hauteur et de terreau sur le reste, le tout recouvert d’un paillis chanvre assez épais (5-8cm). J’ajoute un peu d’engrais type “Or Brun” tous les mois.
Pour la moitié de mes plans de tomates tout se passe bien … pour l’autre c’est la débandade !
1) Des plants ont été attaqués par ce que je suppose être le Mildiou (des tâches jaunes se forment au centre des feuilles s’étendent puis commence à noircir), j’arrache ces feuilles puis je traite (toutes les plantes) avec du bicarbonate de soude et un mélange à base de cuivre en alternance tous les quatre jours, mais ça s’étend toujours ! Les tomates et la tige ne sont pas attaqués … dois je arracher le plan ou je peux espérer que cela tienne jusqu’à la récolte ?
Au passage, faites vraiment attention avec le bicarbonate de soude, j’ai un peu surdosé lors d’une application et j’ai grillé quelques feuilles et une partie des fleurs !
2) Sur un autre plan, les feuilles noircissent sur les bords, puis sèche complétement. Est ce une maladie, un problème d’arrosage (j’arrose tous les soirs uniquement les pieds) ? Que puis je faire pour prévenir ce problème ?
3) J’ai aussi un autre plant (j’en ai des soucis ^^) qui commencent à “faiblir”, il était déjà petit de base, mais là, la tige se ramollit, les feuilles ne grandissent plus (elles font la taille de la moitié d’un doigt) et pourtant il y a de nombreuses tomates qui apparaissent, presque autant que sur des plants qui font plus de deux fois sa taille. Est ce que supprimer des tomates pourrait l’aider à se reprendre ou lui aussi est foutu ?
4) J’aurais deux dernières questions ! Est ce que c’est normal que des champignons apparaissent dans mon paillage ? Faut il déplacer le paillage pour mettre l’engrais (ce que je fais à chaque fois) ou je peux en mettre directement dessus ?
Je te remercie par avance pour tes réponses et pour le temps que tu auras pris à me lire !
Sebas
Voici une photo du point 3, avant que ça ne s’aggrave ! C’était juste avant que je paille.
Ça l’a refait sur un autre plan, mais en bien plus noir.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562839748-img-9261.jpg
Sebas
Point 3
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875783-e127e0ca-1766-4ab4-8083-68f2e74769aa.jpeg
Point 2
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875788-450b9708-7308-4821-b649-b3b6555b0d92.jpeg
Point 1
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875779-11ac589d-4dd7-4b08-b420-5d27d6c8535c.jpeg
Point 2
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875778-d166cf0d-f457-4dc2-aeac-38e70a9d7ec1.jpeg
J’ai trouvé ce ver, mais d’après mes recherches il est inoffensif.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875811-1dad4285-ebd7-400e-a16a-96f46e18bc03.jpeg
Sebas
Quelques photos suppélmentaires pour illustrer mes propos un peu plus haut !
Point 3
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875783-e127e0ca-1766-4ab4-8083-68f2e74769aa.jpeg
Point 2
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875788-450b9708-7308-4821-b649-b3b6555b0d92.jpeg
Point 1
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875779-11ac589d-4dd7-4b08-b420-5d27d6c8535c.jpeg
Point 2
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875778-d166cf0d-f457-4dc2-aeac-38e70a9d7ec1.jpeg
J’ai aussi trouvé ce ver, mais d’après mes recherches il est inoffensif.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/4/1562875811-1dad4285-ebd7-400e-a16a-96f46e18bc03.jpeg
Il ne s’agit pas du mildiou sinon les tiges et les fruits seraient attaqués aussi.
Il pourrait s’agir soit d’une maladie bactérienne, soit d’une toxicité venant du terreau, qui serait contaminé par un pesticide.
En pots, les plants sont toujours beaucoup plus fragiles qu’en pleine terre.
Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire, à part espérer que les plants s’en remettent d’eux même.
Pour la question 4, il vaut mieux mettre l’engrais au contact de la terre, une fois par mois ça me parait beaucoup à moins que la dose soit vraiment faible.
Des champignons peuvent apparaître par temps humide, ce n’est pas un souci.
evelyne
faut-il enlever les gourmands
c’est partager il y a des personnes qui disent qu’il faut les enlever les autres non
je ne sais plus quoi faire
Ce serait trop long d’expliquer ici les avantages et les inconvénients de chaque type de taille, mais si vous cherchez à avoir moins de travail à faire et des plants de tomates plus résistants aux maladies, il vaut mieux ne pas enlever les gourmands et laisser le plant se développer comme il veut.
VERONIQUE
Bonsoir, pourriez-vous me dire comment se fait-il que les feuilles de mes pieds de tomates se recroquevillent sur elles-mêmes tout en restant bien vertes….pas de tâches et aucune bestioles……et j’ai 2 pieds dont les petites feuilles des têtes sont molles……elles sont paillées et arrosage tous les 3 jours……la canicule y est-elle pour quelque chose car c’est la première fois que cela m’arrive……Merci de votre réponse….Cordialement….
Oui c’est le stress causé par la canicule. Une fois la canicule passée, il se peut que les feuilles restent un peu enroulées et ce n’est pas gênant, par contre les tiges devraient retrouver leur vigueur.
VERONIQUE
Merci pour vos conseils si précieux……
Blandine
J’aime beaucoup vos conseils avisés , simples et clairs !!! Je progresse grâce à vous !!!
Merci ! bel été !
Marc
Merci Nicolas pour ces rappels toujours clairs et avisés. Je vais relire ton livre. Bon été.
Annie
Bonjour,
Merci pour tous vos cours,vidéos,commentaires;ils me servent beaucoup et j’aime bien la façon dont vous les présentez.
Pour les tomates: vous dites que c’est la chaleur qui permet aux tomates de mûrir et je viens de lire le contraire; l’auteur recommandait de ne pas les abriter sous serre car celle-ci filtrait la lumière jusqu’à 40%..”Le potager des saveurs” James Wong p.48 je cite: le facteur le plus important est la lumière et non la chaleur..la teneur en sucres des tomates est directement proportionnelle à la quantité de lumière reçue…
La lumière est indispensable pour que le feuillage des tomates puisse pratiquer la photosynthèse, et nourrir la plante en produisant des sucres qui seront véhiculés par la sève.
Si on ne parle que de la phase de mûrissement des fruits, qui commence à partir du moment où ils commencent à changer de couleur en passant du vert au rouge (ou jaune ou autre), c’est la température qui joue.
Prenez une tomate à moitié mûre et mettez la à la cuisine dans un placard où il fait noir, et vous verrez qu’elle mûrira parfaitement.
Claude
Bonjour,
Les conseils donnés sont judicieux, je pratique de cette manière et les résultats sont là.Une petite astuce concernant l’attache des pieds : Récupérez un vieux collant de femme et débitez les deux jambes en anneaux de 1cm à l’aide de ciseaux .Ces anneaux étant extensibles à souhait vous attacherez vos pieds de tomates qui pourront se développer à leur guise.
francin
tres bonne idee!
Louise.
Super, j’avais 30 pieds variés en bonne santé bichonnés depuis fin février avec départ en bouteille mais…. une première fois vent violent, 1 de cassée… semaine dernière à 2 jours d’intervalle orages très violents avec grêle, aucun fruit intacte, c’est désolent. C’était simplement un plaisir et non un besoin vital ….. dans ce cas il faut penser aux fruitiers et vignobles pour ceux qui en vivent mais voir ces belle tomates prêtes à murir qui commencent à pourir….. ames sensibles s’abstenir 😢 je pars en vacances pour oublier.
Joël
C’est désolant.
Je compatis…
Benoît
Il y a de quoi ne plus se lever et envoyer tout paître. Mais la passion domine et du courage il en faut. Ne désespérer pas.
Annie
Merci beaucoup Nicolas pour toutes ces précisions complètes!
Anick
Je ne peux que recommander très chaudement votre guide des tomates, depuis 3 ans, je le suis à la lettre..j’aii des pieds magnifiques et des récoltes abondantes.
Vous êtes mon ange gardien du potager!!!😇😇😇
Carole
Bonjour.
Un site très bien élaboré ! Simple, distinct et surtout compréhensible.
Merci pour vos conseils
Marie jeanne
Excellent et simple
Franck
Instructif
tolunq
bonjour
depuis des années je protege les plants de tomates de la pluie et je n’ai jamais eu de maladies et toujours de belles tomates :
https://zupimages.net/up/19/26/2op5.jpg
mais cette année c’est tout mauvais visiblement :
https://zupimages.net/up/19/26/z54z.jpg
je l’ai arraché il y a 2 jours
pieds qui pourrit et devient tout marron.
les plants a proximité deviennent pareils :
https://zupimages.net/up/19/26/7t11.jpg
https://zupimages.net/up/19/26/qwjj.jpg
de plus depuis hier, les feuilles prennent des taches :
https://zupimages.net/up/19/26/nkku.jpg
https://zupimages.net/up/19/26/mu55.jpg
https://zupimages.net/up/19/26/0mmi.jpg
et pourtant j’ai encore des très belles tomates :
https://zupimages.net/up/19/26/v93c.jpg
d’après vous c’est une maladie ? c’est quoi ? le mildiou ? pourtant les tomates sont à l’abri et il ne pleut pas.
ce soir je vais faire un traitement au purin d’ail que je viens de faire … mais je ne sais pas si c’est le bon traitement
si vous pouviez m’aider …
merci encore
En tout début d’été, c’est peu probable que ce soit le mildiou. Il s’agit plus vraisemblablement de l’alternariose, une maladie qui présente des symptômes similaires. Comme beaucoup de maladies des légumes, c’est plus facile de faire de la prévention que de guérir les plants une fois atteints.
Vous pouvez tenter de sauver les plants en pulvérisant du bicarbonate de soude.
Voici la recette :
Diluez 1 cuiller à café (5 à 10 grammes) de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.
Ajoutez quelques gouttes d’huile de cuisine, de produit vaisselle ou de savon noir pour aider le mélange à coller sur les feuilles des tomates.
Pulvérisez sur vos pieds de tomates, en insistant bien sur les deux côtés des feuilles ainsi que sur les tiges et les fruits.
Attention, n’en mettez pas sur les fleurs des tomates, cela les brûlerait. Pour la même raison, respectez bien le dosage du bicarbonate dans l’eau.
tolunq
super
merci beucoup pour votre aide
je viens donc de pulveriser le bicarbonate avec votre recette … malgré le gros orage + gros vent annonçés ce soir … on verra bien :)
tolunq
donc j’ai fait une première pulverisation de purin d’ail
3 jours après j’ai fait un pulverisation de bicarbonate de soude + savon noir
et hier soir, 3 jours encore après j’ai refait une pulverisation de purin d’ail
entre les pulverisations il a plus … dont 2 gros gros orages !
j’ai enlevé toutes les feuilles tachées soir après soir … on verra bien. ça a l’air de s’être stabilisé … croisons les doigts … car j’ai vraiment des très grosses tomates et aussi en abondance … mais encore toutes vertes
anne-marie
Bonjour, mes plants sont beaux mais les fleurs jaunes sèchent au bout de quelques jours. Pourquoi?
Anonyme
Canicule je crois.
VERONIQUE
Bonjour et merci pour vos conseils que je viens de découvrir……Mes pieds de tomates pris chez un horticulteur poussent bien mais la canicule plus de 40° en ce moment chez nous en Auvergne fragilise le haut des pieds les fleurs et feuilles ……Je voulais savoir pour le bicarbonate pour le mildiou au cas où en quelle proportion ( eau ? +bicarbonate ? )…..comme engrais je leur mets un engrais organique donc naturel de mon horticulteur…..Ont-elles besoin de purin de consoude et où le trouver ……
Diluez 1 cuiller à café (5 à 10 grammes) de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau.
Ajoutez quelques gouttes d’huile de cuisine, de produit vaisselle ou de savon noir pour aider le mélange à coller sur les feuilles des tomates.
Pulvérisez sur vos pieds de tomates, en insistant bien sur les deux côtés des feuilles ainsi que sur les tiges et les fruits.
Attention, n’en mettez pas sur les fleurs des tomates, ce-la les brûlerait. Pour la même raison, respectez bien le dosage du bicarbonate dans l’eau.
Le purin de consoude, il faut le voir comme des “vitamines” pour vos plants. Ce n’est utile que si vos plants ne sont pas au meilleur de leur forme.
tolunq
bonjour
on peut faire le traitement si la pluie est annoncée ? en + avec un fort vent ?
(mes tomates sont abritées par un “toit” mais pas par la pluie en biais ou à l’horizontal …
j’ai fait hier soir une pulverisation de purin d’ortie. combien de temps dois je attendre avant de faire le traitement au bicarbonate de soude ? (en sachant qu’hier soir il a beaucoup plu et avec un fort vent
Tous ces traitements étant empiriques, il n’y a pas vraiment de “règle”, chaque jardinier décidant avec son bon sens. Je dirais donc un ou 2 jours d’intervalle, sachant que ce n’est pas toujours facile de jongler entre les averses.
tolunq
dans mon commentaire je me suis mélangé … il fallait lire purin d’ail au lieu de purin d’ortie … désolé
Ça ne change rien à ma réponse, le purin étant lessivé à chaque averse.
Marc
J’utilise aussi l’extrait pur de consoude en badigeonnage sur les coupes des gourmands que j’ai retirés. Une précaution de plus par temps humide dans le nord est.
Julien
Bonjour Nicolas
Félicitations pour votre site très instructif
J’ai quelques questions concernant la culture des plants de tomates que j’ai planté vers le 20/05
Les tomates de mon plan ananas restent vertes et ne mûrissent plus. Est ce parce que j’ai espacé l’arrosage une fois (d’habitude tous les 4 jours mais une fois après 7 jours)
J’ai acheté du purin de consoude puis je faire un arrosage de mes plants avec ou est ce trop tard étant donne que la plupart sont en fleurs ?
Concernant ce purin quelle la dose recommandée (j’ai lu un demi litre par plant)
Dernière question : de minuscules moucherons blancs sont sur certains de mes plans. S’agit il de pucerons ?
Avec la canicule qu’il fait en ce moment, les plantes souffrent et se mettent en mode survie, en stoppant toute croissance. Ça repartira dès qu’il fera moins chaud.
Vous pouvez continuer le purin de consoude jusqu’à ce que les fruits sont formés. Il n’y a pas de règle pour la quantité, cela dépend du nombre de plants que vous avez. Il faut bien sûr rester raisonnable, je dirais 1/2l à 2l par pied.
Les moucherons blancs sont peut-être des aleurodes, ils se développent en milieu très sec. En gardant le sol humide, ils devraient s’en aller.
Claude
Très bon conseils
Régine
Bonjour Nicolas,
J’aimerais vous poser 2 questions concernant la protection des tomates contre les insectes nuisibles.
Ma 1ère question :
Je suis échaudée par ma tentative malheureuse avec un mélange de savon noir (j’ai fait 2 erreurs : utilisation d’un savon noir pour le ménage et pas pour le potager + erreur dans le dosage… : j’ai brûlé 1 pied très sérieusement). Auriez-vous s’il vous plaît un conseil à me donner pour lutter contre les pucerons, soit en préventif, soit pour traiter ?
Ma 2ème question :
Sur mes pieds de tomates je vois des genres de moucherons, tout petits, avec des ailes, des noirs et des verts. Quel est le nom de cet insecte ? S’agit-il aussi de puceron ? Dois-je les traiter (comment ?) ou les laisser ? Pour l’instant, comme je me dis qu’ils ressemblent fort à des insectes suceurs je les écrase entre mes doigts… sans savoir si je fais bien…
Alors je vous remercie pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Bien à vous,
Régine
Auriez-vous une photo de ces insectes afin que je puisse les identifier ?
Pierrette
Je viens de découvrir votre blog. merci, je suis novice. Très utile, je commence le jardin par les tomates, c’est l’odeur et le bon goût de ce légume, souvenirs de notre enfance qui nous manquent le plus.
ELIANE
Bonjour.
j arrose mes tomates avec du purin d ortie est ce suffisant comme engrais?
Non, c’est juste un coup de fouet pour démarrer mais vos plants manqueront ensuite d’énergie pour développer de belles tomates et vous vous retrouverez avec un plant maigrelet et une récolte à crier famine.
En jardinage naturel, le mieux à faire maintenant c’est d’étaler une couche de 2 ou 3 cm de compost au pied du plant. Avec les arrosages et le travail des vers, les nutriments du compost descendront jusqu’aux racines.
Patrice
Bonjour,
Vous oubliez de dire que , compost et paille sont fichus en l’air par les gros oiseaux et peut-être aussi d’autres petites bêtes qui grattent dessous pour y trouver des vers…. impossible pour moi de garder quoi que ce soit paillé à cause de cet inconvénient ! je retrouve le tout éparpillé à un mètre autour !
Pour décourager les oiseaux, je dispose des branchages ça et là entre mes légumes. Ça marche aussi pour les chats.
Patrice
Merci Nicolas , je n’y avais pas pensé !!!! c’est une bonne idée surtout que c’est un élément qui ne manque pas …. je me demande tout de même si ça va vraiment les décourager de gratter autour des pieds s’il sentent l’humidité et les vers .A voir, je vais essayer ….
Claire
J’ai mon petit jardin avec mes pieds de tomates qui sont assez avancé je les arrose tous les jours en fin d’après-midi car j’habite une île carribeen donc ensoleillé mais malheureusement j’ai vu des chenilles vertes qui commencent à manger les feuilles, je les enlève à chaque fois mais ce soir j’ai mis du café moulu sur les feuilles car j’avais vu sa sur le net à voir si je réussi à chasser ces bêtes
Donner moi votre avis
Carine
Bonjour, tous mes plants de tomates jaunissent. Il a fait particulièrement mauvais ces temps-ci. J’ai coupé les feuilles du bas très jaunies, je ne les ai pas arrosé de la semaine pour voir s’il y aurait une amélioration mais non, elles continuent à jaunir. Elles sont dans des grands pots. Que faire? Manque de nutriments ? Maladie ? Aidez-moi. D’avance merci. Carine
Pour vous répondre; il faudrait que je sache de quoi est composé la “terre” dans le pot ? Terreau ? Compost ? Mélange ?
Thierry
Merci pour vos conseils.
J’ai planté mes tomates comme vous le décrivez.
J’espère que la récolte sera bonne.
Je vous tiendrai au courant.
Que pensez-vous du marc de café au pied des plants de tomates.
Merci
C’est excellent partout au potager. Une lectrice me disait récemment que que ça éloignait les limaces chez elle.
Elyda
Merci pour vos conseils…d’un grand secours pour cultiver tomates et poireaux.
Roger
Très bon article comme toujours.
J’ai eu une belle récolte de tomates en 2018. La chance du débutant,probablement.
Cette année je retrouve des plants de tomates qui repoussent spontanément un peu partout dans le jardin. J’en ai déplanté et replanté quelques uns a côté de plants achetés chez un maraîcher, et laissé d’autres là où ils sont apparus. Aurai je des tomates cette année sur ces sauvageons ? Je les ai paillé consciencieusement.
Merci
Oui bien sûr, ils vont produire des fruits et vous aurez la surprise de découvrir la variété.
Assia
Bonjour jai deux plant de tomate je les ai sortit dans le jardin. La nuit il y a eu bcp de vent et la tige principale s est cassée… va t elle repousser ou cest fini?
Non ce n’est pas fini, une pousse va se développer et prendre le rôle de la tige principale.
Patrice
Bonjour Assia et Nicolas
Effectivement ! j’avais cassé à ras un de mes plants et je l’ai laissé tel quel dans son pot de repiquage que j’ai posé dans un trou en pleine terre . Il a refait une tige que j’ai pu ensuite mette en place au potager… Il se porte aujourd’hui à merveille ….
Linda
j’adore les conseils que vous avez donner j’ai une petite question pouvez-vous m’aider s’il vous plaît c’est la première fois que je plante de pied de tomate sur mon balcon dans un grand parc là ça pousse bien ça commence à fleurir et j’ai deux petites tomates que je vois mais par contre les feuilles commence à jaunir en bas moi je l’aurais mis du fumier et je les arrose avec la marque de café thé la peau de banane et les coques DE que je mets en bouillie avec de l’eau je les arrose avec ça dites-moi s’il vous plaît si c’est assez ou pas
Paulina
Bonjour,
Je viens de découvrir que tous mes plants de tomates ont des boutons floraux prêts à s’ouvrir alors que les plants sont encore très petits. J’ignore à quoi c’est dû et ce que je peux faire pour favoriser la pousse de la plante avant qu’elle ne se lance dans la floraison. Pour information, elles poussent sur buttes avec apport de fumier. Je les ai semées en intérieur fin mars, repiquées mi-mai. J’ai arrosé au repiquage puis quasiment plus car elles ont un bel aspect. Je songe à couper les boutons floraux pour inciter les plants à continuer leur croissance. J’ai aussi du purin d’ortie prêt que je pourrai éventuellement leur apporter pour booster la croissance. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre aide.
Pourquoi vouloir enlever ces premières fleurs ? Elles n’empêchent pas du tout le plant de se développer (la tomate est une liane qui se développe indéfiniment si la température le permet).
Paulina
Merci pour votre réponse. Il y a deux ans j’ai eu la même expérience sur une partie de mes plants. Je les ai laissé fleurir et ils n’ont jamais grandi et sont restés nains avec de minuscules tomates. C’est pour cela que cette fois-ci je ne veux plus les laisser. Je pense que le mois de mai très frais et sec chez nous a poussé les tomates à se hâter de faire leur cycle. J’espère qu’on aura des températures plus chaudes et plus d’eau pour les aider.
Jo
Est il bon d arrosé les tomates avec du lait quelques fois pour compenser le manque de calcium dans une tetre argileuse sur la region de Toulon .Cela enleve le cul noir des tomates parait il?
Je pense qu’étaler autour des plants une couche de bon compost fait maison sera bien plus efficace que du lait.
annie
bonjour feuille de tomate jaune
Bonjour Annie, je viens juste de répondre à cette même question ici :
https://potagerdurable.com/les-5-gestes-a-faire-pour-bien-planter-ses-tomates/#comment-82392
Paul
Bonjour
Dans ma serre j ai eu pas mal de puceron au pied de mes tomates à quoi cela est dû ‘
Merci de la réponse,
Paul
RN
Vous pouvez semer des fèves, les pucerons seront attirés et laisseront vos tomates tranquilles. RN
Mireille
merci beaucoup pour tous ces conseils
dont je vais me servir pour cette année “potagère”
avez vous une astuce (style bouteille plastique) pour les arroser régulièrement
laurence en Charente
Merci beaucoup pour ces conseils , c’est la seconde année que je mets des tomates dans mon jardin, aussi cela va bien m’aider ..
Merci aussi pour l’adresse pour la consoude ..
ANDRE
Bonjour, Bravo pour vos articles qui sont toujours intéressants;
Une question: ou trouve-t-on de la consoude ?
J’ai pris la mienne ici : https://www.b-actif.fr/nos-produits-consoude/bouture-bocking-14.html
Yves
Bonjour Nicolas,
Très bon article pour bichonner vos tomates
c’est la méthode que j’applique !
Voltaire
Merci pour ses conseille ,je suis un jeune étudiant en fac .biologie et j’aimerai me lancer dans la culture de tomade ici chez moi au Cameroun ,je mettrais tous ses conseils en pratique merci
Bruno fmbat59@gmx.fr
Bonjour je dispose de fumier de mouton et de cheval, peut il être utile pour repiquer des tomates ? Merci
Oui à condition que ce soit du fumier composté pendant plusieurs mois. Le fumier frais est à éviter car il déséquilibre trop le sol et pourrait aussi brûler les racines.
Nancy
Merci pour votre article, mais comment faites-vous pour arroser efficacement quand il y a un paillage épais? L’arrosage automatique est indispensable? Merci à vous
Tout dépend de la région où se trouve le potager. En région pluvieuse, la pluie accumulée au printemps et les pluies de l’été suffisent et il n’y a pas besoin d’arroser, car le paillis, s’il est bien fait, empêche l’évaporation de l’eau.
En région sèche, c’est une autre histoire. Le type de terre (sableuse ou argileuse) joue aussi beaucoup, ainsi que son taux d’humus.
Chez moi à Toulouse, j’ai installé un réseau de tuyaux goutte-à-goutte. Je peux déclencher l’irrigation manuellement ou avec un programmateur.
Isa
Bonjour. J’habite aussi à Toulouse, j’ai aussi installé un goutte à goutte aux pieds de mes tomates bien paillees avec des tontes de gazon mais je ne sais pas à quel rythme je dois les arroser. J’ai déjà trouvé une tomate avec le culte noir. Merci de me répondre.
En ce moment 1h tous les 2 jours c’est bon.
Mélissa
Bonjour. Ayant été élevée à coup d’arrosages quotidiens du potager mais étant à la recherche de plus de simplicité, j’ai souvent entendu des jardiniers dire qu’ils n’arrosent pas du tout leurs tomates… Qu’en est-il réellement ? Quelle est la bonne fréquence d’arrosage ? Merci d’avance
Cela dépend de beaucoup de choses : la structure de la terre (argileuse elle gardera bien l’eau, sableuse pas du tout). Le taux d’humus de la terre aussi – qui fera éponge.
Le fait que la terre ait été paillée épais et pas trop tard (pour garder l’humidité dans le sol apportée par les pluies du printemps).
Et pour finir la région : dans le sud cela m’étonnerait que l’on puisse complètement se passer d’arrosage.
Ah j’allais oublier la météo : canicule prolongée ou été pluvieux, cela joue aussi bien sûr.
martine
Bonjour, merci pour tous ces conseils, je vais essayer de bien les suivre, est ce comme quelques légumes la lune joue sur la plantation.
Françoise
Merci! C’esr Super complet!
michel
bonjour merci pour vos conseil je vais les suivre cette année encore merci
marco
des conseils sont toujours bon à prendre.Merci
marie
combien de tomates cerises pour la première récoltes?
Valerie
Merci cher auteur de partager votre expérience. Vos conseils so tmpercieux. Je démarre ma plantation de formates sur ma terrasse !
esther
Merci pour ces bons conseils. Si j’ai bien compris, c’est la chaleur qui est indispensable, pas obligatoirement le soleil ?
Blandine
J’ai adoré vos conseils simples et explicite. Maintenant, il n’y a plus qu’à….
Agnès
👌 super MERCI
philippe
super reste à tester
Mana 56
Bonjour Nicolas, effectivement, il ne sert à rien d’enlever les feuilles des tomates, c’est une erreur car les fruits peuvent mûrir dans le noir le plus complet.Le responsable du mûrissement est un gêne .
Marie
Bonjour est merci pour cette article.
Je vous conseil ce site pour trouver de l’engrais bio, et du purin (ortie, consoude, prêles, fougères …) :
https://lutte-bio.fr
Très belle journée,
Jean Didier
Bonjour, super l’article. J’aurais bien aimé savoir également combien de récolte effectue t- on par an pour la culture de la tomate de façon générale.
Anonyme
Raymond,moi a la plantation de mes tomates je sème sur le terrain du carbonate de chaux pour eviter le cul noir,puis de temps entemps je pulvèrise mes tomates avec une solution la suivante un litre de lait entier pour quatre litres d’eau,j’en suis très satisfait !
Anonyme
merci
Jules
Moi j’arrive mon jardin avec un asperceur,donc par pluie et cela pratiquement tous les jours durant l’été,aucune maladie sur mes plants de tomates.J’abite quand même dans le midi,ou il fait plus chaud,
jp nord
1cuillere asoupe bicarbonate de soude+2c savon noir liquide/ l deau mat bh
Kone abou
J,ai apprécier vos commentaire mais je suis en Afrique(côte d,ivoire)souvent vous enployer des mots qu,on connaitpas chez nous
Zouzou
vous avez des dictionnaires en ligne pour vous aider .
Olivier
Bonjour,
Je reviens de martinique et suis surpris de voir les tomates pas tres rouges
nicole davigny
et bien voilà je découvre des chose simple pour pouvoir planté mes tomate et comment procédé.
je vous tiendras au courant au fur et a mesure.
merci.
moi je vis au soleil .chez nous il fait plus soleil .mes quand il pleut il pleut
Gérard
Mr Garcia Gérard
Appietto
Corse
Bonjour, J’attire votre attention sur ma pétition mis en ligne sur change.org :
https://www.change.org/p/droit-de-vivre-sans-poisons
Qui peut correspondre à vos attentes personnel.
Et rentrer dans le cadre de vos actions.
Je cherche le moyen de lui donner plus de visibilités pour obtenir plus de signatures, afin de lui permettre d’avoir plus de crédibilité, pour une meilleur qualités de nos produits de consommations pour nous et nos animaux de compagnies.
Si vous pouvez m’aider en lui donnant plus de la visibilité?
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bien à vous.
Gérard
Marie
J’ai utilisé un truc cette année pour éviter la bouillie bordelaise.
De temps en temps (et dès que je vois des taches qui apparaissent sur les feuilles), je pulvérise avec un mélange : 2 cuillères à café de bicarbonate + une cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau.
Pour l’instant, ça marche !
Daniel
très bon article
mes dix pieds de tomates sont sous serre , pas de mildiou depuis plus d’une vingtaine d’années , dans le sol je creuse un trou d’une trentaine de centimètre de diamètre et d’environ cinq centimètre de profondeur , je plante le pied de tomate et quand il atteint 30 à 40 centimètre de haut je pique un bout de fil de cuivre de 2,5 de 4 cm de long coupé en biais pour qu’il soit pointu traversant la tige à ras du sol pour qu’a l’arrosage ce fil soit arrosé aussi, ensuite pas de traitements, je mets des tomates pour serre(des Pyros),je les arrête à environ à 1,70 m (avec un bon tuteur)
Marguerite
Mes tomates ne mûrissent pas pourquoi
Je les soigne comme vous dites réponse s il vous plaît
Yves
Merci,
De très bons renseignements pour un parisien novice ( pléonasme) qui pratique la culture des tomates sûr la côte d’Opale
Yves
Fidèle
Une aide nécessaire
Abdoul gani diao
Ca tient trop débout vos écrit.tous mes encouragements
sylvie
Bonjour,
Cette année nous avons fait fort nous avons planter 85 pieds de tomates et malheureusement pour nous, nous avons placé un certaine quantité à côté des pdts (ces dernières ont été prises du mildiou) et ouf pour nos tomates rien elle n’ont pas été malades (Merci le bicarbonate, savon noir et eau)et j’ai ajouté également des tagètes. C’est super en plus je voyais des petites butineuses venir avec joie dans nos tomates .Bon maintenant il faut savoir que c’est comme pour la bouilli bordelaise et ne pas en abusé pour que notre terre ne soit pas abimé.
Nadine
Merci je l’ai trouvé très intéressant. Cet article à répondu à pas mal de mes questions . Il est bien tombe car j’essaye de bien m’occuper des tomates que ma mère essaye de faire pousser. Donc il met très util. Merci encore.
annie
j’ai planté des tomates couleur verte rayées, toutes petites, elles prennent un espèce de point noir, puis un trou est creusé mais il devient très sec, je ne vois pas d’insecte, jamais vu ça, savez-vous ce qu’il en est ????
Elisa
merci pour cet article clair , complet et instructif
il a fait mon bonheur
gerard
tout d’abord je plante dans une raie plus pratique pour arroser puis je fais un paillage avec de la laine de mouton que je recouvre de migon , crottes seches l’été , pure et un bon coup d’eau je recouvre légèremet avec un peu de terre ,par contre je coupe toute les feuilles basses
gérard
aucun traitement rien de rien , on ne fait pas 4 légumes pour fouttre n’importe quoi dessus, soyez raisonables !!! et habituez vous a cultiver ce qui pousse bien chez vous, courgettes, poivrons, tomattes, carottes, poireaux,oignons
marie
il y a des bestioles comme des punaises avec des points noirs sur mes tomates ;j ai mis de la bouillie bordelaise pourtant…que dois je faire d autre ? merci ..
Charlotte
j’adore ! :) tout est vrai là dedans !
odette
je voudrai savoir comment faire pour comblé le manque de calcium à mes plants de tomates
Khelifa
Merci pour ces conseils
victor
bonjour nicolas,je ne savais pas qu’il fallait supprimer les gourmands,faut-il faire proceder la meme facon,pour un pied de vigne,dont j’attend quelque grappes après 5 ans,ou tailler au 3 bourgeon,je ne sais pas,renseigner-moi,nicolas,merci bien a vous
Marie-Christine
Bonjour Nicolas, au secours !!!
D’abord, merci pour tous ces conseils, que j’applique depuis trois ans avec le plus grand profit pour mes tomates… et mon dos pour la culture des haricots en tipi.
Mais j’ai un problème qui va en empirant depuis 2 ans, et cette année c’est catastrophique : mon potager est envahi d’oxalys, il y en a partout, entre les pieds de tomates, en vrai gazon sur les parcelles non occupées, et ce malgré un arrachage minutieux de tous les bulbilles visibles, mais cette année c’est une tâche impossible. J’ai essayé de recouvrir une parcelle non occupée avec une bâche de plastique noir pendant quelques jours, puis de l’ôter un jour de grand soleil pour brûler les oxalys affaiblis par le manque de lumière, mais il y en a toujours qui repartent. Auriez- vous une idée pour régler ce problème ? Merci et bonne journée
Antoine
Bonjour
Merci bien sûr pour ces précieux conseils.
J’ai tutoré un peu serré, et depuis ( je viens de comprendre) les plants n’évoluent plus.je vais desserrer et passer un peu de bouillie, qu’en pensez vous ?
Bel été à tous
Christelle
Bonjour Antoine,
oui, il ne faut jamais trop serrer une plante, elle a besoin de bouger pour se développer, c’est valable aussi pour les jeunes arbres.
Les plantes émettent des signaux pour évaluer l’espace dont elles disposent et les conditions de développement.
Pas sûr que la bouillie soit nécessaire, mais il ne faut pas le faire en plein soleil. Mettez plutôt un peu d’engrais au pied pour booster.
Bel été à vous aussi!
djems
je suis maraicher et mon jardin présente un état de jaunissement total avec pourriture des fruits non mûrs.les feuilles sont toutes cprisés. content d’avoir eu certains conseils qui m’aiderons .merci à vous
Polix
je paille depuis plusieurs années avec une bonne couche de fumier de cheval tres muri. le sol se nourri de bonnes bactéries tout l’été, le fumier est englobé dans la terre en hiver. Parce que ce qui compte dans le terrain de jardin, ce sont les bactéries qu’on y met. Ce sont elles qui vont produire la chimie que demande les plantes.
jean luc
Bonjour
Comme engrais je mets du sel d’epsom ( voir sur le net les bienfaits de ce produit naturel )
Christelle
Merci Jean-Luc, je retiens pour essayer!
Nivelle
Depuis 10 ans , j’essaie de produire des tomates au Pays Basque : j’y arrivais sans problème avant dans l’est de la France . Mais , ici je suis dans l’ère de production du piment et c’est bien différent = le piment , pour se développer a besoin d’humidité , ce qui ne veut pas dire qu’il faille beaucoup l’arroser : donc , ici même quand il ne pleut pas l’air est toujours humide
Cette année j’ai fait 2 lots de production identique cultivé à 25 m d’écart : composition 4 St Pierre , 2 cerise , 6 variétés anciennes différentes
Lot 1 : 4 passages systématique de bouillie bordelaise
Lot 2 : 6 passages de purin d’ortie + 1 de bicarbonate de soude sans oublier de couper toutes les feuilles malades = aujourd’hui il n’y reste plus que quelques feuilles et j’élimine toutes les tomates malades quoique à peine rouge
Les ” cerises ” sont nettement plus résistantes : il en survivra
Si vous avez une méthode bio avec de meilleurs résultats ! ! ! si non je me contenterai de la bouillie Bordelaise en faisant faire une rotation à ma plantation
polo
un litre d’eau ,une cuillere a soupe de vinaigre blanc une cuillere a cafe de bicarbonate de soude eventuellement une c a soupe de savon noir.le savon noir pour les pucerons y compris sur haricots blette etc il permet egalement de mieux fixer les produits qu’on pulverise sur les plantes.
Carole
merci pour les conseils , avant de planter les tomates je mets un lit d’orties recouvert de terreau , le plants sont vigoureux et moins fragiles.
Véro2A
Et bien j’ai fait tout comme toi bien bichonné mes pieds de tomates, mais il y a un mais!!! Je les ai plantés au mois de mai ( tomates cerises et autres tomates) pour les tomates cerises pas de problème j’en ai il y en a 2 rouges ça fait peu mais ça va venir !!! par contre pour les tomates normales et bien des fleurs des fleurs et encore des fleurs et rien d’autre le fruit n’arrive jamais tout comme mes courgettes d’ailleurs !!! pourrais tu me dire ce qu’il se passe!!! j’habite une région bien chaude la Corse (Ajaccio) . Je te remercie d’avance
Pas facile de faire un diagnostic à distance, mais il se peut qu’avec le climat d’Ajaccio, elles aient trop chaud et la fécondation ne peut pas se faire.
L’année prochaine, observez à quel moment les anciens plantent leur tomates. Je suis à peu près sûr que c’est plus tôt, en avril.
Nathalie
J’ai enlevé un gourmand et j’ai endomagé ma tige, est-ce que mon plan va mourir?
POLO
tu fait un pansemnent what? tu prend un petit baton bien droit dix cm environ que tu met contre la tige et tu enroule autour de la tige du scotch.moi j’ai un petit rouleau de papier collantmeme dimension que le cotch sauf qu’il colle moins;et donc au bout de quelque temps si tu as bien acolle les parties abimees comme pour les humains au bout de quelque tout se resoude.
Danielle
Bonjour,
merci pour votre article ! j’ai sous la main du purin d’ortie, pensez-vous qu’il ferait l’affaire à la place du purine de consoude ??
très cordialement,
Danielle
Le purin d’ortie favorise plutôt le développement du feuillage (et non des fruits).
C’est pour cela qu’on l’utilise plutôt au début.
Mais je connais des jardiniers qui en mettent pendant toute la saison et qui obtiennent de très belles tomates.
Marie-France
Bonjour Nicolas,
Pour mes débuts de “maraîchère” ( 2 carrés potagers sur pieds) j’ai semé des tomates-cerises et j’ai de très beaux pieds qui fleurissent. Les 1ères tomates commencent à poindre leur nez mais….HORREUR! ce matin je m’aperçois que les plants commencent à être envahis de pucerons! Puis-je traiter avec du savon noir?
Merci pour votre aide
Certainement. Le purin d’ortie a une certaine efficacité aussi en pulvérisation.
m
Merci! je n’ai que du purin de prêle sous la main…
polo
tout simplement tu pulverise du saon noir une cuillere a soupe pour un litre d’eau. idem pour les rosiers ,haricots verts bref partout ou tu vois des pucerons.tu pulverise tu regarde le lendemain ils ont disparus ou ils sont mort
Anonyme
Bonjour Nicolas,
Merci pour ces articles très intéressants. Je voudrais juste rajouter qu’il est possible de repiquer les gourmands comme des boutures ils donneront de nouveaux plants de tomates ! Bonne continuation,
Caroline
Véro2A
Ah merci Caroline , faut il leur faire faire des racines avant ou on es plantent directement
Elodie
Pas mal…novice que je suis dans le jardinage..malgre tout cela ne repond pas à ma question qui est le suivante….
J ai des tomates depuis plusieurs semaines sur plusieurs pied.et je désespère de les voir rougir….
Mis à part la chaleur qui agit en ce sens
Un peu de patience ! Ici à Toulouse les miennes sont encore vertes.
Christelle
Eh oui, il n’a pas fait encore assez chaud jusque là, mais il paraît que l’été arrive la semaine prochaine! Les miennes aussi sont encore vertes.
A propos, j’ai dû stopper un début de mildiou sur un pied de tomate sans m’en apercevoir. J’ai pulvérisé du bicarbonate en préventif quand il a tant plu, et 2 jours après (OK je ne les surveille pas à la loupe), j’ai vu quelques traces brunes sur la tige et quelques branches, et une pitite tomate cerise attaquée. Ce n’est quand même pas la pulvérisation qui aurait fait cela?
Je compatis pour tous ceux qui ont subi le mildiou si tôt dans la saison…
Joelle
Bonjour
Pour la première fois, j’ai planté quelques plants de tomates. Deux en plein terre et deux en pot. J’ai des fleurs mais à ce jour, elle ne me donne pas l’impression d’être fertilisée. Pire, dans les deux plants en pot, les fleurs cassent au niveau du pédoncule systématiquement … Que faire ?
Les fleurs des tomates sont à la fois mâle et femelle, et elles se fécondent toutes seules.
Si elles tombent, c’est en général parce qu’il fait soit trop frais, soit trop chaud.
GERALDINE
Bonjour et merci pour vos conseils.
Peut-on faire du “paillage avec des feuilles de figuier et les branches ? Si oui, comment ?
J’ai des pieds de tomates qui, malheureusement, ont les feuilles sèches et jaunies et les tomates commencent à avoir le cul noir. L’année dernière j’ai eu le même souci et très peu de tomates comestibles :(
Est ce que la terre est malade ?
Merci pour votre réponse.
On peut pailler directement avec les feuilles de figuier. Pour les branches, il vaut mieux les broyer avant. Votre terre n’est pas malade mais vos tomates ont sans doute subi des arrosages irréguliers.
Yvette
Pour le paillage, j’utilise de la paille de blé. J’assure une bonne humidité au sol et très peu de “mauvaises herbes” poussent. On élimine les quelques herbes très facilement. Le tassement du sol est évité surtout si on subi une période de pluie fréquente. On accède aux plants sans dégâts.
Pour l’arrosage, depuis des années, je supprime le fond d’une bouteille d’eau, je plante le col de la bouteille dans le sol, je renforce la prise au vent avec une tige en bois que je pique dans la bouteille (style baguette en bois renfort de géranium) et je ne rempli plus que la bouteille d’eau si nécessaire donc aussi moins de désherbage. Je précise que je place la bouteille tout de suite à la plantation directement à coté des racines.
Christelle
Super la baguette dans la bouteille Yvette! Ça doit aussi aider à la maintenir en place. C’est une bonne idée. Mais dans une terre argileuse, cette technique est difficile, très vite ça “bouche” et l’eau ne s’écoule plus…
Contre les escargots, j’ai essayé de mettre un goulot renversé au pied d’une rose trémière, en le fendant pour pouvoir passer la tige mais il se referme très bien. Ça fait une collerette réputée infranchissable pour les gastéro. Pour l’instant ça a l’air de marcher… Elle fleurit tranquille!
Nelly
Super merci je vais planter mes tomates demain et je vous donne des nouvelles
Yannick
Bonjour Nicolas,
Merci pour vos conseils très pertinents.
Cette année est une année particulière avec énormément de pluie en ce mois de juin. Après l’attaque des escargots (cela ne m’était jamais arrivé avant), les pieds de tomates ont été attaqués durement par le mildiou malgré le purin d’orties. Je suis donc obligé de tout arracher. J’avais pourtant bien commencer : technique de la bouteille pour les plants (20/20), puis plantation couchée, puis paillage avec la tonte de pelouse, bref, tout allait bien.
Voici donc ma question : puis-je replanter d’autres pieds de tomate aux même emplacements que les premiers ou dois-je les planter à un autre endroit pour que ces nouveaux plants n’attrapent pas le mildiou ?
Merci pour votre réponse.
Il vaut mieux changer d’endroit car les spores du mildiou se sont sûrement déposées à la surface de la terre. Mais cela n’empêchera pas le mildiou de revenir si les conditions sont propices (je ne vous le souhaite pas) car les spores sont apportées par le vent.
Yannick
Merci Nicolas pour votre réponse. Je vais donc changer d’emplacement, mais comme mon jardin est assez compact (27 m²), les nouveaux plants ne seront qu’à 1 m au plus de l’endroit où étaient les anciens, et comme il y a beaucoup de vent actuellement, les spores du mildiou ont dû migré dans tout le jardin. Je vais replanter 6 pieds et je verrai bien le résultat. Et à l’ancien emplacement, je vais refaire des haricots verts, du céléri et de la salade.
Christelle
@ Yannick
eh bien non, tout n’allait pas si bien que ça…
Je pense vraiment que pailler trop tôt ou en cas de période pluvieuse au printemps n’est pas une bonne chose car le paillage empêche l’évaporation de l’eau dont le sol finit par être gorgé et favorise ainsi le mildiou et autres maladies d’humidité et acidité.
J’ai appris que pour une plante, l’air est aussi important que l’eau! (comme pour nous quoi!)
Donc il faut savoir jongler avec les saisons, et rien de systématique. La force de la vie, c’est l’adaptation aux conditions.
Pour les fleurs de tomates qui tombent, j’ai bien l’impression que c’était du à l’humidité ambiante, car maintenant qu’il ne pleut plus, tout le monde reste en place, et les petites tomates pointent leur nez. Que c’est mignon!
On n’y pense pas assez mais les végétaux réagissent avec sagesse, ils réajustent constamment leur évolution. Oui, les plantes aussi sont intelligentes… :)
Yannick
En effet Christelle, tout n’allait pas si bien que ça, surtout que je n’arrivais pas à faire sécher correctement la tonte de pelouse. Il y avait trop d’humidité. C’est en faisant l’expérience que l’on apprends.
Christelle
Yannick,
moi aussi j’ai eu du mal pour le séchage de ma tonte de pelouse; il a fait beau un jour, puis pluie annoncée le lendemain… Que faire? J’ai mis toute ma tonte étalée à sécher dans mon garage, à l’abri, en ouvrant la porte et la fenêtre dès que possible dans la journée. Même si on roule dessus avec la voiture, ça n’a pas d’importance, sauf si la voiture fuit. Bon, perso, je n’ai pas eu à rentrer la voiture… J’ai pu pailler deux jours après avec une herbe parfaitement sèche.
Et, entre proprio de “jardin compact”, on peut se serrer la cuillère. C’est parfois une véritable acrobatie pour opérer dans un petit espace!
michelle
Bonjour, certains conseillent de ne pas supprimer les gourmands et vu mes plants je serais plutôt de cet avis, en effet sur la tige principale il n’y a pratiquement pas de fleurs alors que les “gourmands” en ont beaucoup plus. Par contre bien que sous serre à tomates la 1ère Noire de Crimée a pourri par le bas. Les autres variétés “Cornue des Andes” et une autre dont j’ai oublié le nom produisent très peu de fleurs. Maladie ? Problème de climat ? Si quelqu’un a d’autres conseils je prends, merci.
Chris
Bonjour,
(nouveau sur le blog)
j’ai planté des pieds de tomates dans un jardin en carré, où j’ai mis du terreau, de la tourbe, et j’ai mélangé tout ça à la terre originale, par rapport à ce que j’ai lu sur ce blog je crois avoir fait quelques erreurs..j’ai paillé mes tomates mais depuis 2 jours les feuilles en bas deviennent jaunes, d’où cela vient-il et que dois-je faire pour enrayer cela?
Chris
Christelle
Chris,
le terreau et la tourbe ont tendance à garder l’humidité; donc si vous avez paillé en plus, coupez au sécateur proprement les feuilles du bas qui ont jaunis (généralement c’est conseillé de les couper car elle sont trop en contact avec le sol et les risques de maladies augmentent). Et comme dit Nicolas, mieux vaut arroser moins souvent mais profond que souvent en surface. Il faut par là encourager les racines à descendre.
Toute la difficulté de la culture est dans l’équilibre entre les éléments (terre air eau chaleur), donc réagissez aussi en fonction de votre climat.
Johann
Merci pour votre aide c’est très constr pour moi qui débute :) encore merci
Georgia
Merci très instructif : je vais suivre les conseils. Cordialement
Vero
Bonjour et merci pour ces précieux conseils que nous allons mettre en place nos pieds poussent les fleurs sont la donc c’est le moment de les bichonner pour des fruits splendides a suivre !!! On y croit
Bernard
Pour contrer une attaque de mildiou sur les tomates, j’ai une méthode efficace que j’ai utilisé en 2014 quand dans ma région, la Bourgogne, tout le monde était atteint. J’étais le seul dans le coin à récolter des tomates jusqu’en octobre.
Supprimer chaque jour et sans pitié les parties tachées des feuilles ( pas toute la feuille ) et les fruit tachés, ainsi que les pieds trop atteints et bruler tout ça.
Dissoudre dans 1 litre d’eau tiède ( dans l’eau froide la dissolution se fait mal ) 5 grammes de bicarbonate de soude et 1 cuillère de savon de Marseille liquide.
Pulvériser sur le dessus et le dessous des feuilles ainsi que sur les tiges qui ont brunit et renouveler chaque semaine.
C’est un peu fastidieux, mais “qui veut la fin veut les moyens”
Bon courage, surtout en cette année 2016 où la météo actuelle laisse présager une attaque massive.
Christelle
Bonjour Bernard,
merci oui la recette du bicarbonate est très efficace, perso je mets du savon noir au lieu du Marseille. On peut aussi le faire en préventif. Et couper au sécateur les feuilles basses pour qu’aucune ne touche le sol.
Au jardin, l’adage “mieux vaut prévenir que guérir” trouve toute sa portée!
Actuellement, c’est bizarre, sur les grappes les fleurs ont du mal à donner naissance au fruit… Est-ce parce qu’elles n’ont pas été fécondées? Il n’y a presque plus d’abeilles!
Et plusieurs attaches cassent d’elle-mêmes, faisant tomber la fleur, donc le fruit. Quelqu’un aurait une explication? Est-ce dû à trop de pluie?
Mes variétés cette année sont : St Pierre, Noires de crimée, Poires rouges et Cerises.
Pour la maladie du cul noir (pour les Andines cornues), j’ai testé l’année dernière l’arrosage d’un verre de lait (calcium) dans un litre d’eau; ça a été radical. Maladie stoppée et plus revenue.
michelle
Bonjour et merci de ces précieux conseils que je mettrai en pratique en cas de besoin, je rencontre le même problème pour les fleurs, et si quelqu’un a une explication (trop d’arrosage, manque de nutriment …..) elle sera bienvenue
michele
contrairement a ce que j ai pu lire dans certains articles la maladie du cul noir provient d’arrosages trop fréquents .si cela vous arrive cessez immédiatement les arrosages et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre .
par souci de bien faire certains jardiniers en herbe ont tendance a trop arroser.
paula
Paula, le 16/06/2016 -Merci pour vos conseils éclairés, grâce
à votre livre Anti-mildiou j’ai sauvé mes 18 plants de tomate
que j’avais élevés avec tant de précautions derrière ma baie vitrée… trop vite mis en terre sans les précautions d’endurcissement au froid que vous préconisez, ils ont été attaqués par le mildiou aussitôt mis en place. J’ai tout de suite appliqué tous vos conseils, (coupé les feuilles attaquées, enlevé le paillis changé les tuteurs et même le raphia, remis du compost en butte sur les tiges dégarnies (presque plus de feuilles) et arrosé de purin d’orties : Tous les plants ont été sauvés ! j’ai cependant un souci, ceux que j’avais mis dans un carré dans une terre végétalisée, ont poussé beaucoup en feuilles et je ne sais pas si je dois en enlever ( moins de fleurs
que de feuilles) mais les pieds sont très robustes et poussent encore…merci, encore , pour l’autre livre aussi, mini potager…
ça marche… mais ça prend du temps de tout lire…et appliquer
Joce
C est normal, le purin et compost favorisent le végétatif plutôt que les fleurs, ça devrait rentrer dans la normale bientôt.
Magda
Nicolas, merci pour toutes ces infos précieuses.
Je vis en moyenne montagne à 900 m, l’endroit réputé pour ne pas pouvoir cultiver des tomates. J’en ai pourtant planté 60 pieds, de variétés différents (une quinzaine).
1 mois plus tard, une trentaine de plants a survécu et ils poussent bien. Certaines variétés n’ont rien donné du tout, d’autres ont pris sans problème.
Comme il fait froid et humide (6-8° au matin) je garde mes plants dans des espèces de “sacs”. Ces sacs sont bien aérés et protègent les plants de la pluie. Je les enlève tant que je peux, dès qu’il fait beau.
Je pense mettre en place un abri en polycarbonate en 2017.
J’ajoute que je suis novice en jardinage, c’est ma première année, j’apprends ;-)
michel
je débute dans la plantation des légumes (jardinage) MERCI de vos précieux conseils
veronique
bonjour moi je ne prend aucun produit jais acheter les housse qui ne laisse pas passer l eau et jais fait ça l année passer et jais pas revus de maladie et tees bonne production et je les laisse aussi quand trop de soleil ça ne brûlé pas mes feuille l air passe mais pas l eau suis tees satisfaite de ce resulta et jais mit une bouteille a l envers pour les arroser
Soeur Françoise
vos commentaire, c’est super, et c’est pour moi du goutte à goutte, car il faut du temps pour bien comprendre, interpréter et appliquer les conseils, et… beaucoup d’observation.
Comment trouver du consoude?
Merci pour tout…
Christelle
Soeur Françoise,
La consoude se trouve près de l’eau (ruisseaux, rivières, rus).
C’est vrai que tout absorber prend du temps et de l’énergie!! C’est au fil des années que l’expérience et les conseils appliqués payent (sauf si on a des conditions optimum dès le départ!). Avec beaucoup d’observation, et de contemplation aussi! :)
Wass :
Bonsoir
Merci pour ce commentaire très intéressant, mais je n est pas trouver ce que je cherchée !!! Il y a un mois j ai acheter des petites plantes a mettre sur mon balcon !! Tomates cerises !! Piment de Cayenne !! Basilic !! Menthe !! Persil !! ciboulette !! que j ai rempoter!!il a quelques jour j ai remarquer qu’il y avait quelques feuilles qui ont étaient mangé je pense part une sauterelle ou autre , alors j ai décidé d acheter une serre avec une porte en plastique et d y mettre mes plantes pour les protéger es que la serre dois resté fermer ou es que je dois la laisser ouverte et la fermer juste le soir merci pour votre réponse
Christelle
Wass,
oui, laissez la serre fermée la nuit, mais ouvrez-la pendant la journée, c’est important que l’air circule à l’intérieur.
Inspectez bien vos plants. Il se peut que la sauterelle ou autre soit resté dans les plantes!
Bonne culture balconnesque! Vous avez tout ce qu’il faut pour faire une excellente entrée pleine de fraîcheur et de saveurs!
annie
bravo vos conseils m’ont bien aidée
SEB
Bonjour,
merci pour les infos. Elles sont claires, nettes et precises
Danielle
Dois je faire la même chose avec mes plants de piments verts ou jaunes enlever les gourmands
Merci bcp
Grégoire
Bonjour,
Pour un développement sur 3 tiges, laissez-vous pousser les deux gourmands partant des cotylédons ou plutôt ceux partant des feuilles d’au-dessus ?
Merci pour votre article.
marco
ELIMINER LES GOURMANDS….
chacun est un nouveau plan qui va faire ses radicelles dans un verre d eau et des fruits en fin de saison
David
Bien explique
Rose-Marie
Merci pour vos généreux conseils. je vais les appliquer cette année.
jonathan
Merci pour avoir aider le jardier avec cette notion
Silvana
Bonjour! J’ai planté mes tomates en serre àérée il y environ une dizaine de jours et de petites tâches de rouille sont apparues sur les feuilles, surtout sur les tomates cerises…que faire? Bouillie bordelaise? Je suis déçue car cette année j’avais fait moi mème mes plants et tout s’ètait bien passé..votre site est trés sympath et instructif! Merci
Si c’est sur les premières feuilles, à priori c’est sans gravité. Surveillez les nouvelles pousses.
anna
Bonjour
Merci pour votre article très intéressant
Pouvez vous me dire si le plant de melon et pastèque
Pouse comme les courgettes sur
Le sol ou comme les tomates en hauteur
Merci pour votre réponse
monique
sujet: tomates jai planter des plants de tomates dans des pot sur mon balcon , il n’on pas geler mais il on eu froid les feuilles sont fané quoi faire , merci
Avec la chaleur, de nouvelles feuilles vont sortir.
Ie
Les conseils seront mis en pratique dès aujourd’hui…en attendant impatiemment le résultats qui seront excellents, je l’espère. Merci d’avance
Didier
Contre les maladies des tomates on peut traverser le pied de port en part avec un fil de cuivre de lors qu’ il assez gros .excelents résultats
Françoise
Bonjour et merci pour les conseils… Je vais me lancer car j ai préparé un petit coin potager ce printemps et j adore les tomates
Claudine
Bonjour, demain, les tomates seront mises en place, comme conseillé dans ton article. C’est la troisième année que je procède ainsi et j’ai toujours de bons résultats.
En cours de saison, si les feuilles semblent bizarres, je pulvérise au savon noir ( 10%) et je n’ai pas de problème ( les autres plantes subissent le même traitement , avec bonheur).
Le vrai problème que j’avais rencontré fut la maladie du cul noir et je sais maintenant que l’arrosage était en cause, je vais donc corriger cette année. Les tomates atteintes, quand elles sont cueillies rapidement et soigneusement nettoyées du “noir” servent à faire de la confiture ou du chutney, c’st ce que je pratique pour ne pas tout perdre mais je compte bien, cette année, ne plus avoir la maladie.
Ah oui, je pulvérise aussi à la prêle et à la sauge….
Bonne chance à tous les apprentis jardiniers!
Ghislaine
Très intéressant merci
Michel
Bravo merci pour tous ces conseils c’est tellement merveilleux de manger de très bonnes tomates
Jean louis
Merci pour tout ses conseils
YVES
Bonjour,moi je n’utilise jamais la bouille bordelaise et
habitant la Belgique où le mildjou fait souvent des ravages
je n’ai jamais eu le mildjou,je les pulvérise avec 1 cuillere à
soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillere à café de savon de vaisselle par litre d’eau c’est tout vous pouvez
le faire souvent il n’y a rien de nocif dans ces produits le
savon colle le bicarbonate sur les feuilles.
Yves
Remy
J’ai entendu dire qu’un maraicher bio secouait tout ces pied de tomates tout le matin après l’arrosage, résultat pas de maladie.
miché
super article. en plus je mets de la chaux vive tout les 2 ans et de bons résultats
jean-pierre
Bonjour,
Concernant le mail de ROBIN pour alimenter ces tomates en eau soit
les tuyaux pvc de 40mm et de longueur de 1m50; les enfoncer de 30cm
pour les laisser dépasser de 1m20 me parait bien court pour s’en servir
de tuteur.
Surtout qu’il me semble si la récolte est abondante ces 30cm risque de
ne pouvoir supporter le poids.
Je suppose qu’il plante des tuteurs supplémentaires?
Merci pour me renseigner.
Stéphane
Bonjour une petite réflexion personnelle sur tailler / tuteurer ou pas les tomates, puisque j’ai testé les deux méthodes.
Tout d’abord il faut savoir que à l’état naturel les tomates sont des plantes rampantes et buissonantes avec de nombreuses ramifications.
Laisser les gourmands et ne pas tuteurer semble convenir mieux à certaines variétés: les variétés à pousse déterminée, celles résistantes naturellement aux maladies, les olivettes, les cerises,les variétés qui font des gourmands sur les bouquets de fleurs. Cette méthode permet de garder les tomates à l’ombre sous le feuillage et éviter les coups de soleil sur les fruits ainsi que l’éclatement des fruits lors des pluies d’été. Avantage aussi dans les terrains exposés aux vents forts où les hauts pieds et leurs tuteurs peuvent tomber avec le vent. Ca m’est arrivé en fin d’été malgrès des tuteurs solides plantés à la masse! Dans les pays soumis aux vents violents on cultive traditionellement avec cette méthode, je l’ai vu à la Réunion et à Minorque.
Autre avantage: les tiges qui rampent sur le sol se ré-enracinent ce qui permet une absorbtion supplémentaire de nourriture et d’eau.
Il faut savoir aussi que chaque fois que l’on taille un gourmand c’est une porte ouverte aux maladies.
Pour ce qui est de la production c’est difficile de se faire une idée mais il semble qu’elle soit supérieure sur la saison sans couper les gourmands, avec une production moins étalée dans le temps et un calibre des fruits plus petit. J’ai eu l’été dernier un plant d’olivette qui m’a donné sans éxagérer entre 100 et 200 tomates avec cette méthode, mais de petite taille.
Mais il y a des inconvénients: les fruits en contact avec le sol pourrissent facilement, il faut donc les isoler du sol avec un paillage sec, j’ai vu aussi des jardiniers qui font courir les plants sur des cagettes retournées. Autre problème le manque d’aération de la masse buissonante favorise les maladies. Il faut aussi prévoir plus d’espace entre chaque plant. Il est aussi difficile d’examiner les tomates qui poussent et cela m’a valu d’en perdre une bonne partie à cause d’une attaque de chenille que j’ai détectée trop tard car les fruits étaient peu visibles sous les feuilles.
La méthode du tuteur et de la taille permet d’avoir des fruits plus gros même si la production finale est inférieure. Les plants sont mieux aérés et sèchent mieux après la pluie ou la rosée matinale donc préférable pour les régions humides. Si on doit traiter par pulvérisation c’est plus facile d’atteindre toutes les feuilles que si le plant est au sol avec tous les gourmands. La configuration verticale permet de gagner de la place et de ne pas avoir à se baisser pour récolter.
Bref en conclusion il faut essayer les deux méthodes pour se faire son avis avant de dire qu’un plant de tomate se taille et se tuteure. Je pense que la méthode au sol sans taille convient bien aux climats secs et pas à toutes les variétés.
Anonyme
moi je prend du file électrique j’enlève le plastique et je transperce la tige du pied de tomate a la base des racines en faisant un anneaux et je le plante avec c nikèl
danielle
merci beaucoup nicolas pour l’envoi de votre livre anti mildiou que j’ai recu tres rapidement.
il ne me reste plus qu’a appliquer vos methodes car les explications sont tres claires.
je ne manquerai pas de vous tenir informer.merci encore
lionel
mon beau pére mettait des boeilles d eau plastiques a l enver avec le cul coupé et remplissait d eau ce qui faisait comme un goutte a goutte est ce bon pour les tomates
Murielle
Bonjour Mr Nicolas, je n’appelles Murielle et je suis camerounaise vivant au cameroun. j’ai débuté la culture de la tomate sur un terrain qui avait déjà abrité plusieurs fleurs de toute qualité. La tomate a commencé à pousser mais soudain elle est entrain de mourir petit à petit et je ne sais pas pourquoi, j’ai besoin de conseil. aidez moi, je ne sais que faire. merci
Chantal
Merci Nicolas de votre réponse, je vais aller l’arroser tout de suite en la vaporisant. J’aimerais aussi savoir si vous pensez que mes tomates sont encore comestibles? En tout cas elles ont l’air belles. Pensez-vous qu’elles auraient pu être infestées elles aussi? Et les petits poils sur les tiges est-ce inquiétant? J’attend votre réponse.
Chantal
Bonjour, je me suis achetée un plan de tomate cerises au début de l’été. Lorsqu’il n’y a plus eu de tomates, une connaissance m’a dit de couper les têtes pour que la production continue pendant l’automne. C’est ce que j’ai fait et j’en ai eu une bonne vingtaine d’autre tomates qui ont poussées. En cours de route, lorsqu’il y avait des feuilles brunes, je les arrachaient et soudain, ces derniers jours, alors qu’il me reste encore plusieurs tomates, il est apparu des petites mousses blanches sur les tiges et l’on dirait que mes dernières tomates se retouve légèrement poilu. en tout cas elle semble poilue et je n’ose plus les manger. Qu’est-ce que c’est ces petites mousses blanches sur les tiges, est ce que c’est parce que j’ai enlevé des feuilles? Je viens de regarder et les tiges aussi sont poilues et ont dirait qu’il y a une légere rosée dessus ainsi que sur les tomates. En passant, mon plan de tomates est toujours à l’intérieur. Il est toujours à l’intérieur sur le bord de ma fenêtre au soleil. Il n’y a que cet été que je l’ai mis quelque fois sur le balcon pour lui faire prendre du soleil. Là nous sommes à la fin novembre. merci de votre réponse
Cette mousse qui ressemble à un crachat gluant, elle est en fait sécrétée par de petits insectes (dont je ne me souviens plus du nom). Ils s’en servent pour s’abriter ainsi que leurs larves. C’est totalement innofensif pour la plante et on peut les nettoyer avec un jet d’eau.
Tithi
j’ai beaucoup de choses et j’ai enfin compris pourquoi j’ai des difficultés à avoir des tomates!
rdv l’année prochaine
jean
très instructif surtout en ce qui concerne la maladie du cu noir
Florent
Bonsoir,
J’aimerais votre avis sur un point que j’ai pas vu (ou raté) abordé au long de ces nombreux et passionnants posts : quand tailler l’apex. J’ai lu qu’il fallait tailler à partir d’1m20, ou de 6/7 niveaux de feuilles, ou encore de 4 niveaux de fleurs… On sait que moins le nombre de fleurs est important et moins le plant est élevé, plus généreuse et savoureuse sera la récolte, mais y a-t-il des abaques, des métriques à respecter en la matière ?
J’ai plusieurs plants de cœur de bœuf et noire de Crimée (semences bio) et des black cherry (tomates cerises), j’ai fait diverses coupes histoire de voir comment ça se comporte. Mais elles sont déjà bien avancées, et de façon assez disparates au sein de chaque espèce, donc je ne suis pas sûr de bien pouvoir faire le lien !
PS : en tout cas, après deux années pourries en RP, qui m’ont flingué tous mes plants à cause du mildiou, j’ai acheté cet hiver une serre tunnel (4,5m/2m). Avec le temps qu’il fait depuis deux mois, mes plantes EXPLOSENT ! (On ne peut pas poster de photos ? Désolé, c’est mon premier post, même si lecteur de longue date). D’où ma question sur la coupe de l’apex.
Et j’ai réservé un petit coin “pots”, avec basilic pourpre, basilic thaï, coriandre vietnamienne, thym, menthe, ciboulette, c’est trop bon d’aller chercher ses fines herbes quand on se met en cuisine :-)
Bonne soirée à tous !
Comme souvent en jardinage, il n’y a pas de règle absolue mais du bon sens.
Pourquoi coupe-t-on les derniers bouquets du haut ? Parce qu’ils n’auront pas le temps d’arriver à mâturité avant la fin de la saison et qu’ils épuiseraient le plant pour rien.
Donc cela dépend de la date de la fin de la saison des tomates sous votre climat (en tenant compte de la rallonge due à la serre).
Et cette date (approximative bien sûr et c’est pas tous les ans pareil selon les caprices de la météo) il n’y a que vous qui pouvez la déterminer, avec l’expérience et ce que font les autres jardiniers du coin !
Myriam
Bonjour,
Merci pour ces articles tout d’abord. J’ai un problème avec mes plants de tomates. De curieuses pustules pousse sur la partie basse (pas aux pieds) de deux plants (pour l’instant).
Pouvez-vous me dire ce que c’est ? Je n’arrive pas à trouver sur internet.
Merci d’avance et bonne continuation.
J’ai du mal à visualiser le problème. Envoyez-moi une photo.
jean claude 84
bonjour Nicolas,
j’habite le sud et cet été est très chaud, entre 45 et 48° à 10h du matin.
Ne me dites pas que je suis de Marseille ! Dans le Vaucluse point de brise marine et l’air qu’on y respire est brûlant. Le potager souffre et mes tomates ont de grosses difficultés à grossir normalement. S’il est vrai qu’elles ne doivent pas être arrosées trop souvent, j’ai décidé de le faire tous les 2 jours. Résultat : pas de cul noir et c’est reparti pour une seconde jeunesse. Il me semble même les avoir entendu me remercier. Amitiés,
Régis
Merci au fameux Nicolas pour ses réponses toujours pertinentes.
Mon potager étant installé à côté d’un étang mes tomates sont systématiquement mangées par les poules d’eau même à peine mûres. Devrais-je les protéger par un sac en plastique ?
Régis
Chez moi ce sont les pies qui grapillent les tomates du bas (il faut qu’elles aient les pattes sur le sol).
Vous pouvez mettre plutôt des sacs papier qui seront respirants. Ou mieux, entourer chaque plant avec du grillage à poules (sans jeu de mots) !
maria boric
elle la tomate et la banane!!!!!!!!!
Cathy
Merci très instructive j adore
annick
bonjour
je me pose beaucoup de questions sur l’arrosage de mes pieds de tomates… ils sont paillés mais avec la canicule d’aujourd’hui à quelle fréquence doit on les arroser ???
tous les jours ou tous les 2 jours est ce suffisant
merci
Pour le savoir, écartez le paillage et enfoncez le doigt dans la terre. Si le sol est humide à 5 cm de profondeur, pas besoin d’arroser.
Francis
Bonjour Nicolas,
Mes semis sont réussis grâce a la méthode de la bouteille d’eau, et cette année j’ai innové la protection de mes tomates par la pose de parapluies fait maison qui coulissent sur le fer a béton de diamètre 10.
Le résultat me semble bon , ça tient bien au vent et surtout ça protège la tomate de la rosée matinal et des pluies. J’aimerai te faire parvenir des photos .
Merci pour tous tes conseils
Cordialement
Francis
Pour m’envoyer tes photos, il suffit de les joindre en répondant à l’un de mes emails si tu es inscrit au blog.
Christine
Le 20 mai j’ai eu mes 17 € de lever,car j’avais commandé le livre,et je n’ai jamais rien reçu ,
ce n’est pas honnête, ma fille a demandé le remboursement rien, si au moins je recevais ce livre……..
Vous auriez dû m’écrire tout de suite. Je vous renvoie le livre.
Paule-Marie
Bonjour,
Nous sommes le 02 juin 2015.
Un grand merci pour ces renseignements précis et attractifs.
Je m’inscrits tout de suite sur ce site pour recevoir d’autres informations.
Bien cordialement.
Paule-Marie
amar
C’est instructifs.merci.
Gérard
Bonjour plutôt de traiter les tomates a la bouillie bordelaise je met un brin de cuivre rigide en perforant le pied de tomate et c’est traité pour la durée de vie du pied de tomate .
Je l’ai déjà dit souvent, vous allez mutiler vos tomates et ouvrir la porte aux maladies.
Françoise
Merci beaucoup ! Page très utile quand est novice en culture de tomates :)
lucas
il faut arroser tout les combien et mettre combien de litre
merci
Le meilleur moyen de savoir si vos tomates ont besoin d’eau, c’est d’enfoncer le doigt dans la terre. Si c’est sec, il faudra arroser. Les tomates développeront mieux leur racines si vous faites un long arrosage de 2 ou 3 litres espacés de 10 jours plutôt q’un petit arrosage tous les jours.
Tous ce que je viens de vous dire, ce sont des conseils généraux. Il faut adapter en fonction de votre terre et de la météo.
joseph
Bonjour Nicolas,
Mes questions portent sur le paillage de tomates et poivrons dans une serre. 1)Peut-on utiliser du carton non imprimé de +/- 4 mm d’épaisseur sur toute la surface et laisser une emplacement de +/- 20 cm autour du pied pour l’arrosage?
2)Ce carton peut-il être posé à plat sur une terre humide?
3)Esct-ce néfaste d’avoir quelques mm de tontes de pelouse entre le carton et la terre?
Merci de ta réponse
Et merci de ton blog intéressant
joseph
Oui pour 1 et 2.
Pour la 3, il faut mieux mettre les tontes sur le carton. Si vous les mettez dessous, elles vont entrer en fermentation par manque d’air et cela risquerait de bruler vos plants (sans parler des odeurs) !
Michel martin
J’ai planté un citronnier et il a pas pris .
Comment faire ?
guillaume
Bonjour et merci pour ces conseils….. personnellement je suis novice en potager, mais vu mes résultats l’an dernier, soit j’ai la main verte, soit je profite bien des conseils sur Internet ; perso j’opte plus pour la seconde raison… lol
Pour les tuteurs des pieds de tomates, je récupère des chute ASSEZ longues de treillis métallique sur les chantiers de construction que je coupe à la meleuse aux tailles désirées.
Alexandre
Bonjour,
Je suis élève de BAC Professionnel Horticole dans la Vienne (Thuré), je n’ais pas lue tous les conseilles que les personnes on pus donner ici mais voilà je vais quand même les mettre, peut-être on t’il déjà était mis.
– Tout d’abord n’hésiter pas a ajouter un peu de sable dans votre terre si elle est un peu collante (exemple : argileuse), si vous avez des terres argilo-calcaire je vous conseille de faire un ta de tout vos déchets de culture et de les mélangés a votre terre pour permettre de faire augmenter la MO (Matière Organique) et donc la vie microbienne (toute la vie du sol, ce qui est bien pour une meilleur aération et pour retrouver un pH le plus neutre possible et une meilleur décomposition des déchets végétal ou animal comme les coquille d’oeuf).
– En suite pour accéléré la croissance végétatif une foi mis en pleine terre, je vous conseille une technique simple et efficace nommer ” Cloche “. Il vous suffit juste de prendre une bouteille en plastique, de couper le goulot de celle si et de la mettre par dessus votre pied, c’est simple et efficace, en plus vous n’avais pas besoin de les mettre a la poubelle car vous pouvez utiliser les même bouteilles chaque années.
– Une technique aussi simple que la précédente existe pour faire des économies d’eau, jusqu’à 20% (ce qui n’est pas rien). Il vous suffit de prendre des bouteilles d’eau (et oui on économise jusqu’au bout ahah !) de les coupés en deux, vous couper le goulot et le cul de l bouteille et vous mettez les cercles de plastiques a l’endroit même ou vous y mettrais/mettez un pied de tomate (ou autre d’ailleurs) et quand vous arroserais vous ferrais moins de gaspillage si vous utiliser de l’engrais soluble (on appel ça un arrosage localisé).
– Je vous conseille aussi de faire une rotation de culture d’une année a une autre, cela peux vous permettre d’éviter les maladies pour vos plants.
– Quand vous arracher vos pieds de tomates penser a mettre une culture qui ne demande pas les mêmes quantités de minéraux que la tomates sinon votre terre va s’épuiser et vos récolte serrons de moins en moins bonne.
En espérant vous avoir aider un minimum, bonne journée/soirée a vous !
Vous pouvez me contacter a l’adresse suivante si vous voulez quelques conseilles : {{Adresse mail privée}}
Cordialement,
Alexandre
nadine
Bonjour,
Je ne connaissais pas la consoude. Je souhaiterais en planter. Quelle variété conseillez-vous?
Merci
Eveline
Très pertinent également …
Concernant les abris à tomates, les miennes ont quand même attrapé le mildiou l’an dernier, les spores amenées par le vent ont pu se développer dans la trop grande humidité ambiante (abri pourtant largement ventilé !!!). Il faut dire que les plants étaient assez touffus …
Myra
Bonjour Nicolas
Je me présente, Myra et je t’écris de la Guadeloupe. Je suis juste une grande consommatrice de tomate, qui, désespérée d’en trouver de bonnes à décider d’en cultiver.
J’ai du mal à comprendre comment avec tant de soleil, elles ont si peu de gout en Guadeloupe ; j’ai des souvenirs mémorables de salade en été avec des cœurs de bœuf extrêmement sucrées.
Du coup première question selon toi avec un climat chaud toute l’année, quelle variété de tomate me conseilles-tu ?
Par rapport à ce climat il y a-t-il des recommandations particulières ?
Merci par avance pour tes réponses
gilbert
merci pour vos conseils moi je fait les tomates sous serre malgre cela l oiduim arrive apres un moment je nme demande si il ne faut pas nettoyer la terre ou la changer la premiere annee tout va bien pour vous dire 30 pieds
recolte 150kilos de tomates cet annee juin ceillie la premiere et a 15 aout
maladie recolte 70 k pour 30 pieds
que penser vous de cela ?
Anonyme
merci pour tout
Sandrine
Bonjour,
J’ai de belles tomates à récolter, mais, ce qui m’inquiète c’est que les feuilles jaunissent ?!
Que faire ?
Merci.
Gaetan
Très bien expliqué
laurent
bonjour
je voudrez savoir pour quoi mes tomate on la peau épaisse.
merci.
Béatrice
Bonjour Nicolas mes tomates sont malades. (les feuilles noircissent)
On m’a dit de déposer un peu chaux sur le sol à côté du pied de tomate
Qu’en pensez-vous?
Je n’ai jamais entendu parler de la chaux pour soigner les tomates.
Tenez-nous au courant si ça marche.
mon jardin bio
Bonjour Nicolas,
Les photos sont magnifiques ! Je me vois dans mes cultures de tomate :)
Bon jardinage et à bientôt!
Jenny
ulysse
Bonjour, je ratelle mon champ après fauchage et il y a pas mal de mousse sèche avec l’herbe fauchée. Puis je faire du mulch avec cette mousse? Merci de votre réponse. Excusez moi si ma demande n’apparait pas dans la bonne rubrique, je suis nouvelle…
Bonjour Ulysse,
Oui vous pouvez mulcher vos culture avec pratiquement tous les déchets végétaux.
A l’exception des taillures de tuyas qui sont un anti-germinatif naturel (pratique si vous voulez désherber un endroit de votre jardin).
Nicolas
andre
merci pour cet article cela va m’aider pour les prochaines saisons
Audrey
Bonjour
Je viens enfin de comprendre pourquoi je vois des parapluies pour enfant fixés en haut des pieds de tomates, sur le chemin de mon travail.
Il s’agit probablement du fameux abris pour protéger les tomates de la pluie dans les zones humides…
Il ne faut pas habiter en région venteuse…
DEBORAH
BONJOUR
JE SUIS AMATEUR TOUT A FAIT DEBUTANTE. J’AI PLANTER DES GRAINES DE TOMATES CERISES. MON PLANTS EST/ETAIT MAGNIFIQUE… MAIS PAS ENCORE DE FRUITS, JUSTE DES FEUILLES PUIS LA TIGE PRINCIPALE A COMMENCER PAR LE BAS A SE COUVRIR DE “BOUTONS/CHAMPIGNONS” EN FAIT JE NE SAIS CE QUE C’EST MAIS CA MONTE… ET J’AI BIEN PEUR QUE CA NE SE PROPAGE. PREMIEREMENT QU’EST CE QUE CA PEUT BIEN ETRE? ET QUE FAUT IL FAIRE?
D’AVANCE MERCI
PAS BESOIN DE CRIER quand vous posez une question !
Je ne vois pas bien ce que vous appelez des “boutons/champignons”.
Si seules quelques feuilles sont atteintes, vous pouver les couper.
Si ce sont de larges tâches marron d’abord sur les feuilles puis sur les tiges, il s’agit sans doute du mildiou. Il faut alors agir extêmement vite sous peine de perdre tous vos plants. Une décoction d’ail ou du bicarbonate permettent de bloquer l’épidémie si elle est traitée à son tout début.
maelle delcourt
On m’a donné 2 pieds de consoude en pot. L’un a fleuri jaune, l’autre rose et l’année dernière, les fleurs étaient blanches si je me souviens bien.
Merci de me préciser leur couleur et merci pour votre lettre sympas à lire.
Je m’en vais rajouter de la paille aux tomates…..
MD
chris
bonjour
j’ai plusieurs pieds de tomates cerise très beau avec des belles grappes encore vertes.
est il nécessaire de laisser la bache plastique de la serre pour qu’elle murissent plus vite étant donné le mauvais temps en normandie en ce moment?
La bâche va surtout être utile pour les protéger de l’humidité afin d’éviter qu’elles attrapent le mildiou !
Nathalie
Bonjour,
J’habite au Québec, pouvez-vous quel est l’impacte suite un manque d’eau et un arrosage trop fréquent. Quel est l’indice sur les tomates ou feuilles?
Merci
DEMOGUE
Bonjour – Je ne comprends pas, je l’ai envoyé hier 06/07/2014 – Bonne fin de journée.
Mohamed
Bonjour
merci pour cet article
DEMOGUE
Bonjour Monsieur – article très intéressant quant à l’emploi de la demi-dose de bouillie bordelaise que vous préconisez pour ne pas trop surcharger le sol en métaux “lourds”. Ceci est très bien mais vous ne dites pas quel dosage (gr/litre) vous utilisez. MERCI pour la réponse.(En même temps pouvez-vous me donner le dosage pour lutter contre la rouille du haricot vert nain ? MERCI encore – Christian.
En fait j’ai complètement arrêté d’utiliser la bouillie bordelaise pour ne pas polluer mon potager. J’obtiens la même protection avec des préparations à base de plantes et du bicarbonate.
J’ai mis les recettes exactes dans mon livre “Anti-mildiou”.
Mes haricots n’ont jamais eu la rouille, alors je n’ai jamais utilisé ces traitements mais je pense que ça vaudrait le coup d’essayer.
lulu
Très intéressant , des conseils que je pratique et d’autre que je ne connaissait pas et que je vais mettre en pratique . Merci à vous .
André
Bonjour et merci pour tous ces bon conseil,mais je voudrai savoir ou trouver du consoude pour pouvoir en faire le purin
Merci pour vos prochain mail
liliane
le mieux c’est d’avoir un plant dans son potager ! c’est une belle plante qui donne des jolies fleurs (pas assez longtemps a mon gout) et qui plus est cette plante est comestible
Robin
La (oui, LA) consoude est une plante qu’on offre à tous les jardiniers dès lors qu’on en possède. Pourquoi ? Pour 2 raisons:
– La première, c’est qu’il s’agit d’une plante envahissante. Autrement dit, la seule difficulté c’est d’avoir le premier pied. Après, on offre à qui veut les rejetons invasifs. Donc : premier pied à planter dans le coin du fond du jardin, juste après le tout au bout !
– La seconde raison de ces échanges faciles, c’est que la décoction (très facile) de cette plante est un fabuleux facteur de croissance pour toutes les autres, et ce, à court terme. Elle restitue dans son feuillage des éléments nutritifs et/ou curatifs qu’elle va chercher très profondément, parfois au-delà des racines des arbres fruitiers.
Ah, dernier conseil : jolies fleurs ? oui, si l’on veut. Mais c’est juste avant le fleurissement que les feuilles, alors au maximum de leurs réserves utiles, doivent être macérées.
J’ai acheté des éclats de racine de consoude pour planter dans mon jardin ici et j’en suis très content, les feuilles sont immenses :
http://www.b-actif.fr/nos-produits-consoude.html
Sinon, je crois que dans certaines jardineries, ils vendent de la consoude séchée et des bidons d’extraits .
Jean-Pierre
Je suis les conseils énoncés ci-dessus, ils sont judicieux. Une seule question reste en suspend, où puis-je trouver un plant de consoude ? La bourrache étant de la même famille, peut-elle se substituer à la consoude ?
J’ai acheté des éclats de racine de consoude pour planter dans mon jardin ici et j’en suis très content, les feuilles sont immenses :
http://www.b-actif.fr/nos-produits-consoude.html
Sinon, je crois que dans certaines jardineries, ils vendent de la consoude séchée et des bidons d’extraits .
Je me suis déjà posé la question pour la bourrache qui est en effet de la même famille mais mes recherches n’ont rien donné.
Quelqu’un aurait des infos là-dessus ?
Jean-Pierre
Bonjour Nicolas,
Merci pour ta réponse et je me suis rendu sur le site que tu proposes et après l’avoir lu entièrement j’ai commandé de la consoude et comme ma surface de jardin est assez limitée pour planter toutes les racines qui vont m’être livrées j’en ferai profiter mon collègue que j’ai par la même occasion “converti” aux bienfaits de la consoude dans le jardin.
Au plaisir de lire ta prochaine newsletter…
Jean-Baptiste
Merci, Nicolas! Ton article est simple et très clair!
En plus de ma petite serre, je fais pousser des tomates en pot sous le auvent de la salle de soin de mon épouse. Cela donne d’excellents résultats!
Bonne continuation, Jean-Baptiste
Martine
Bonjour Nicolas,
Tres bon article! Je fais deja tous ces points (ouf! ;) ) et j’ai de tres beaux plants. Je recommande aussi quand meme de controler les liens tres regulierement car au debut j’ai eu quelques problemes de “garrotage” du a des tiges qui avaient poussé trop vite (rien de grave mais il faut s’y prendre vite pour eviter la casse).
Pour le purrin, je n’ai malheureusement pas de consoude. (j’ai acheté des graines donc ca va venir) J’utilise du purrin d’ortie et de prele.
Y a-t-il d’autres legumes qui peuvent prendre un “boost” de compost mur en milieu de croissance?
Oui je pense aux autres légumes “à ratatouille” : courgettes, aubergines, poivrons…
Dominique
Bonjour Nicolas ! Peut être pouvez vous me conseiller, mes tomates sont attaquées par des punaises avec quoi m’en débarrasser ? Merci pour tout vos précieux conseils!
Ah les punaises, j’en ai été victime pour la 1ère fois l’année dernière !
J’ai pris des renseignements et il en ressort que les punaises adultes sont à peu près résistantes à tous les traitements.
Il faut donc absolument les éliminer quand elles sont encore jeunes. Eles sont alors de couleur noire avec des points blancs.
Pour l’instant, elles sont très peu nombreuses et je les enlève à la main.
Si elles devenaient plus nombreuses, je ferais des pulvérisations de savon noir (toujours sur les jeunes punaises).
rene
bonjour
26 juin 2014 à 20 h
Merci mais moi mes tomates se fanent. Que faire
Même en les arrosant ça ne change rien y a t il un engrais
Bonne semaine
Giluche
Bonjour,J’ai planté un pied de T. à l’envers,dans un pot suspendu.Le pied se développe,se courbe pour retrouver de la verticalité et produit.Effet garanti
C’est une chouette expérience ! Tiens-nous au courant pour nous dire ce que ça donne au niveau récolte !
yvon
j’ai une serre et j’ai planté 4 pieds de tomates coeur de beuf ils sont bien arrosé quelques tomates commences a se formées mais le haut des pied les feuilles sont recrocvillées j’ai ouvert ces feuilles pas de vermines ???? je ne sais pas pourquoi
Chez certaines variétés de tomates (je ne sais pas pour la coeur de boeuf), c’est normal que les feuilles s’enroulent. Ce n’est pas une maladie ni un insecte. Il faut continuer à surveiller mais à priori, pas de souci en vue.
antoine
bonjour nicolas je vous remerci de sette presieuses information j ai une autre question a vous pose j ai repique les poireaux d hiver sa fait trois jour et il reste legerement coucher est-ce normale je me fait un peu de souci pour mais poireaux je vous remerci par avance tres bonne journe et a bientot
Monique
bonjour
merci pour tous ces conseils.
tomate cerise en pot sur mon balcon : beau pied belles floraisons mais pourquoi les fleurs tombent ? il reste la queue de la fleur et la petite tomate formée reste sur la fleur tombée…
cause de culture ou …oiseau ? je ne les ai jamais vu venir…
l’an dernier même constat…je suis désolée: j’ai 1 tomate !!!
Bonne continuation d’échanges sympa !
Les fleurs tombent quand la plante subit un stress : pas assez ou trop d’eau, trop froid ou trop chaud…
christelle et roland
Avec nos remerciements
Nous sommes des jardiniers en herbe et vos conseils nous sont très précieux
Cordialement
antoine
bonjour nicolas merci pour tout sait comantaire sur les tomate coeur de boeuf mais j ai un petit souci comant repert on les gourmant sa me serai tres utille je vous remerci bonne journe a tous
Les gourmands sont des tiges toutes droites qui naissent à l’aisselle des feuilles, c’est à dire entre la tige principale et les grosses feuilles latérales.
Yvonne
Bonjour!
J’ai reçu des plants de tomate qui se portent bien. Il y en a un en pot qui va bien, mais ses feuilles deviennent bleu-mauve, en commençant par le bas!
Est-ce une maladie, une carence ou une variété de tomate?
NB j’habite en Belgique, près de Bruxelles
Le bleuissement des feuilles est généralement dû à un coup de froid.
N’avez-vous pas eu une nuit fraîche dernièrement ?
Normalement, la croissance du plant devrait reprendre, donc pas d’inquiétude !
Josué
Bonjour Nicolas,
Cette année, je cultive quelques plants de tomate en pots dans la veranda.
Avec quoi puis-je “pailler” les pots pour y garder l’humidité ? J’ai du brf mais je crains que cela provoque une faim d’azote.
Merci d’avance,
Josué
Pas d’inquiétude, c’est pas une couche de 3 cm de BRF qui va provoquer si rapidement une faim d’azote. Pour qu’elle se produise, il faut d’abord que le BRF se décompose, ce qui ne va pas arriver avec la chaleur de l’été.
Autre alternative : pailler avec des tontes de gazon ou à défaut des herbes sèches.
Josué
Merci, je vais tester différentes solutions dans différents pots :-)
Josué
Gabrielle
Bonjour
Faut il mettre le purin d’orties après un arrosage, ceci pour éviter de brûler les racines ?
Non mais il faut diluer le purin d’orties dans l’arrosoir : 1 part de purin pour 4 parts d’eau. Cela correspond à une dilution à 20%.
Daniele
Bonjour , depuis des années , je mets une sardine fraîche a chaque pied de tomates ! Le résultat est bluffant a tous niveau ! Essayez et vous verrez !
alexie de l oise
Bonjour Nicolas et bonjour à tous !
Je viens de mettre encore 3 pieds de tomates ( espèces anciennes )
Il me reste encore 3 pieds de tomates cerises que je vais planter dans la journée!
Après les 1er arrosages, quand dois je arroser avec du purin d’ortie par exemple ou un engrais que j’ai acheté en jardinerie ( je ne suis pas très chaude pour celui-ci , mais très envie d’avoir des tomates du jardin ) ?
Dois je arroser au purin qlqs jours apres avoir planté ou attendre les 1eres fleurs ?
Merci à vous !
Bonjour,
Si vous avez mis du compost dans le trou de plantation, pas besoin d’engrais. Sinon, il vaut mieux en mettre (maintenant) car la tomate demande un sol bien enrichi.
Le purin d’orties, c’est maintenant aussi qu’il apportera le plus à la plante : il favorisera le développement du feuillage. C’est ce qu’on demande au début. Ensuite, certains préconisent de continuer mais je préfère arrêter pour ne pas gêner l’arrivée des fleurs puis des fruits.
Nicolas
Pauline
Bonjour,
Merci pour ce super blog :) Je suis novice dans la culture de potager… j’ai en jardinière 6 pieds de tomates cerises.
Depuis hier, des feuilles de plus en plus jaunes avec des taches noires.
Que faire ? Merci pour votre aide!
Pauline
Pas évident de faire un diagnostic à distance. En suivant ce lien, vous pourrez mieux identifier ce qui arrive à vos feuilles. Et j’espère que la récolte ne sera pas compromise.
http://www.agrireseau.qc.ca/references/21/banqueimages/html/WebMaladie/CS-Maladies/TomateINDEX.htm
Maryse
Bonjour Nicolas,
Je découvre votre site et j’apprends beaucoup, beaucoup de conseils. Je suis débutante. Je vais essayer de planter des tomates. Je suis en région parisienne. Je vais, ce matin, acheter tout ce qu’il faut au plus grand bonheur de mon petit fils. Je vous dirais !
Très bonne journée.
Maryse
P.S. – je vais mettre votre site en favori pour ne pas le perdre !!!
Dominique
J ai exactement planter comme vous l indiquez et je mettrer de la bouillie bordelaise uniquementsur les pieds au debut je l ai fait une annee et j ai ete tranquille ”’encore merci pour toutes ces idees
shayma
je viens de me faire mon premier potager et j ai commencais a planter mes 6 PLANT TOMATES j ai mis le baton du biofertile j vais de l angrais a mettre chaque semaine mais je viens de trouver de l ortie naturelle je commense mon purin je vais attendre que ca ne mousse plus comme vous l avez expliquer sur you tube mais dois je quand meme continuer mon angres liqude que je diluai avec de l eau ? AVEC o5 DE purin d ortie on s en servir comme insectiside… MAIS A quel frequence ? PUIS JE METTRE AUSSI sur leur feuillage malgres qu on a pas le droit de les arroser sur leur feuillage je me pose beaucoup de questions?
J AI AUSSI DE L ANGRAIS bleue qu en pensez vous merci a bientot
et merci pour votre article
Le purin d’ortie en arrosage, ça favorise la pousse des feuilles et pas des fruits. C’est donc juste au début (en juin) que je le conseille.
Après, il vaut mieux une fertilisation qui favorise les fleurs et les fruits. Le compost est idéal pour ça (je ne connais pas l’engrais “bleu”).
Le purin d’orties en pulvérisation cette fois (dilué à 5%) va plutôt fortifier le plant de tomate contre les insectes ou les maladies. Il vaut mieux le pulvériser sur les feuilles le matin comme ça ça va sécher pendant la journée.
Jean Claude
Bonjour, et merci de ces conseils tres didactiques.
Que pensez vous du Marc de café ? Et peut on “pailler”
Avec des aiguilles de pin (Languedoc ) ?
Merci
Julien
Bonjour,
Je cherche de l’aide, mes tomates vont déjà très mal, c’est bien la 1ère fois que cela m’arrive, en effet les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes et jaunissent !! Apparemment ça serais un champignon qui s’appelle verticilliose:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Verticilliose
Ci quelqu’un à une solution de traitement BIO (de préférence, sinon c’est pas grave) je lui en serrais très reconnaissant …
ps: Et merci pour les explications pour les tomates, j’en prend note pour l’année prochaine !!
Bonjour,
Il se peut aussi que ce soit l’alternariose. J’ai trouvé une page qui te renseignera mieux sur ces maladies et leur traitement possible :
http://tomodori.com/forum/topic10572.html
(voir aussi les articles en relation en bas de la page)
J’espère que tu t’en sortira bien car un été sans tomates au potager…
Tiens-nous au courant,
Nicolas
alain
bonjour, je découvre le blog avec plaisir, “petit novice” j’ai essayé de faire moi même mes plants de tomates avec des graines achetées sur le net, j’ai du m’y prendre un peu tard car ils sont minuscules…. Je vais donc acheter une douzaine de pieds en variant les espèces , ananas, andine, green zébra…. je vous donnerai des nouvelles en tout cas merci pour tous ces conseils… A bientôt.
bartolomeo
ravi de la forme et du fond
je vais appliquer de suite
Pat
Très bien tes commentaires, mais comment obtenir 2 ou 3 tiges comme tu le dis ?
De plus, comment obtenir des pieds de tomates épais et forts et non pas tout fins. L année passée mes plants sont tous morts car les feuilles du bas se desséchait au fur et a mesure, je ne pense pas qu il s agissait de mildiou car il n a pas plu, mais faut il beaucoup les arroser ou pas ?
Les tiges supplémentaires viennent toutes seules. Il suffit de ne pas les couper comme on le ferait pour conduire le plant sur 1 tige.
Le compost est l’aliment préféré des tomates pour qu’elles se fortifient.
Il faut arroser modérément sinon les tomates auront un goût plus fade.
Gilles
Bonjour,
Merci pour ces conseils très intéressants.
Heureusement qu’il y a des gens comme vous qui aiment faire partager leur passion et leurs connaissances.
Très cordialement.
Anonyme
dois on faire nous meme le purin d ortie ou ca s achete?
car je prefere les choses tte prette…
parcontre je n ai Pas bien compris ce qui faut faire …. FAUT il acheter de l ortie et faire bouillir et arroser ensuite c est pour eviter les maladies?
shayma
JE COMMENSE mon premier potager est malgres mon inexperience je tente les tomates mais grace a cette documentation je vais appliquai a la lettre pour eviter les maladies j ai deja acheter les oeillet d inde ainsi que que le paillage j ai fais un petit abris avec les moyens du bord je n ai qu un abri de salade que j ai mis soignesement au dessus des tomates et des petits batons pour faire un toit car il pleut en ce moment .
DONC VOILA je n oublierai pas de couper les gormand quand ca grandira je suis impatiente de vois cela la il sont tous petits fragile mais je vais achetais un vrai toit car vu tous ce que j ai lu il me semble que les tomates sont assez vulnerable;;;
j ai beaucoup aimer cette article
Martine
Merci pour ces bons conseils qui donnent vraiment envie de bichonner les tomates !
J’habite à 700 mètres d’altitude et nous avons assez souvent du vent, découragée par le fait que mes tomates murissent de ce fait très tard dans la saison…et mal, j’ai planté de la rose de Berne et de la Noire ce Crimée dans des gros pots à l’abri sous une véranda vitrée. Elles ont démarré de façon spectaculaire, font déjà des fleurs et mesurent pour la rose de Berne déjà environ 80 cm mais….les feuilles du sommet se recroquevillent depuis quelques jours, ce n’est pas un problème d’arrosage j’en suis sûre, je pense à un pb de racines trop à l’étroit, ces variétés peuvent elles se mettre en gros pots ?? Qu’en pensez-vous ?
Dois-je mettre ces pieds en pleine terre ?
Merci.
Julie
Bonjour!
Nouvelle arrivée sur le site ! je vous remercie de vos conseils.
Perso je suis surprise ce printemps de voir mes 4 plants de tomates (je vis en ville avec 20 m2 de jardin) pousser en hauteur (entre 60 et 80cm pris en 1 mois), en une tige molle avec assez peu de fleurs pour le moment…
Je prends le conseil du marc de café, mais avez-vous d’autre idée? Dois-je couper en hauteur? Dois-je enlever des feuilles? …
Besoin d’aide ! Merci par avance !
Ils ne manqueraient pas de lumière ?
Les tomates on besoin de 6 à 8 heures de plein soleil par jour.
Julie
Bonjour ! Réponse matinale !
Alors je les ai déplacé hier. On verra le résultat. Merci de votre aide !
Bonne journée à tous !
Romain
Bonjour. Tout d abord merci pour tous ces articles qui sont très intéressants. Ensuite après plusieurs recherches, le marc de café s est imposer comme la meilleure solution pour moi afin de protéger mes plant des limace. En revanche je me demande comment le disposer sur mon paillage de foin. Auriez vous une idée pour moi ou une autre solution? Merci d’avance.
fernand
fernand :22 avril 2014 17:15 bonjour, je suis nouveau dans ce metier de jardinier et pourtant j’ai 80 ans .il n’est jamais trop tard pour apprendre et je suis emerveillé par vos articles. amicalement.
yvon
lors de la plantation de mes pieds de tomates,je possèdes par couches orties hachées+couche de terreau maison+terreau ,puis le pied de tomate , arrive les premières fleurs ,alors arrosages au purin d’ortie +consoude+fougères !! résultats assuré .j’aurai souhaité plus de détail ,concernant l’abris +toit , petit plan avec les vents négatifs,et orientation à lui donner ; bravos pour les articles
SIRHCITARM
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il ne fallait pas mettre de pommes de terre près des tomates j’ai deux rangs de pommes de terre un sillon où je n’ai rien et deux rangs de tomates un rang de poivrons et un rang de radis.
Si je mets du persil des oeillets dindes et du basilic sur le rang où il n’y a rien est-ce que cela protégera mes tomates ?
Après les radis j’ai d’autres rangs où je vais mettre des haricots verts et des carotes ainsi que des aubergines et des poivrons. Dites moi si cela va.
Merci de vos conseils
bertrand
bonjours a vous Nicolas vos articles sont très interessants je fais a peu près la méme chose pour protéger mes tomates sauf un plus qui va peut etre aider nos amis jardiniers :avant de planter mes tomates ,deux jours avant je fais mes trous profonds (un fer de bèche )et j,depose deux bonnes poignées d,orties coupées au ciseau je recouvre avec un peu de terre et j,inonde le trou je place les tuteurs et au bout de deux jours je plante mes pieds en ayant prit soin de les iquer avec du fil de cuivre coupé en petit morceaux (vous transpercez la grosse tige )cela protège du mildiou cdlmt
Roland
Bonjour
Ne jetez plus vos gourmands de tomate ,vous les repiquez ça reprend
Facilement et rattrape les autres
Merci à Nicolas pour ses astuces
Roland
salim maroc
interessant constructif
Merzak
Merci pour vos conseils si précieux
Jean-Louis
Bonjour Nicolas,
Je dois déplacer mon carré de fraisiers depuis un moment déjà. L’endroit qui irait le mieux serait une association avec mes plants de tomates. Question que je me pose l’association fraisiers+ tomates est-elle possible ?
SOS internet/littérature, 2 réponses trouvées :
1. Association favorable, bien mon problème est résolu.
2. Association défavorable : je repars à zéro !
Ma question : as-tu (quelqu’un a-t-il) une expérience (positive/négative voire neutre) de cette association ?
Merci d’avance.
Bonjour Jean-Louis,
L’association fraisiers-tomates n’est ni néfaste ni bénéfique en soi.
Mais je ne vois pas trop l’intérêt, car le fraisier est une plante vivace qui va rester plusieurs années en place.
Alors que la tomate nécessite de creuser un grand trou, ce qui chamboule pas mal le terrain.
Nicolas
Jean-Louis
Merci pour ton avis. En fait je restructure mon potager. J’avais des planches par ci par là. Pas terrible.
Je crée quelque chose de plus logique et pratique. Pour les fraisiers que je dois déménager, mon intérêt est d’optimiser une surface déjà occupée sans avoir une parcelle supplémentaire à créer.
Jocelyne
J’ ai posé la question suivante: faut il couper les plants de tomates en jardinière, et laisser là jardiniere à l’ extérieur merci de répondre
agnès
merci pour votre article,cette année:la noire de crimée,la cornue des Andes et la steak, et coeur de boeuf ont bonnes et prolifiques.
delainna
Merci Nicolas,
je recommencerais l’année prochaine
delainna
bonjour Nicolas,
j’ai un sérieux soucis avec mes plants de tomates,je vous avais fait par le mois dernier qu’après etre rentré de vacances toutes les feuilles de mes plants étaient désséchés, je les avais donc arrosé 2 fois par jour pour qu’ils reprennent de la vitalité ce qui était chose faite, a tel point qu’aujourd’hui ils font 1 mètre de long avec plusieurs tiges mais le gros soucis est que je n’ai que des fleurs jaune qui apparaissent et aucune tomates!… non même pas la moindre ébauche de tomate verte!… je précise que j’ai environ 10 plants… j’ai retiré quelques gourmands et arrachés certains plans pour les remettre en gros pots avec (terreau pour plantes) de façon à ce qu’ils ne soient pas trop ” collés” des autres mais rien n’y fait, je n’ai toujours rien et on est fin septembre… que dois je faire ? et y a t il encore un espoir d’avoir des tomates en octobre ou novembre pensez vous ?
merci pour vos précieux conseils.
Bonjour delainna,
Je crains que pour cette année ce soit trop tard :(
En effet la saison des tomates touche à sa fin. Il ne fait plus assez chaud pour que les fruits arrivent à mûrir.
Ce n’est pas facile de faire pousser des tomates en pots car c’est une plante très gourmande. Un simple “terreau” n’est pas suffisant, il faut un compost de bonne qualité et des pots très grands pour que les racines puissent se développer et assimiler les nutriment contenus dans le compost.
Je suis sûr que vous ferez mieux l’année prochaine !
Bonne journée,
Nicolas
jean-pierre
j’ai aimé cette article excellent j’adore jardiner alors je suis friand de conseilles merci de partager vos connaissances merci NICOLAS j’aimerais avoir ton livre
sauveur
Bonjour Nicolas
Nouvellement inscris sur ton blog, tu es ma reference principale en ce qui concerne le potager,car c est la premiere fois que je tente l experience. Je reside dans le midi, pres de Narbonne. J ai un potager sureleve,bati en parpaing et adosse a un mur de cloture.
Il mesure 1 m de large sur 12 m de longueur.
J ai mis des poivrons, aubergines et tomates. J ai bien paille le tout avec de la paille de lin et j ai une recolte que je n aurai pas meme pas imaginee, meme en reve avec des beaux et nombreux legumes.
Le seul hic vient des tomates. Les feuilles deviennent jaune et vert puis se desechent par la suite. Les tomates (coeur de beuf) se fendent d une seule crevasse (ou rainure),
mais je les cueille a ce moment la et elle sont tres bonne.
Peux tu me dire d ou cela peut venir et quel remede apporter.
Sinon, je trouve ton blog super et j ai bien l intention de continuer a suivre tes conseils
Cordialement
Erica
Bonjour Nicolas,
Je viens de lire tout ce qu’il faut faire pour avoir de belles tomates!
OK! Mais je suis un peu perdue, car:
– Juillet: sur mes 20 plants de tomates, seulement 3 tomates (cœur de bœuf) . On m’a dit d’attendre du 12-15 août (lune?), et de ne pas trop arroser. C’est ce que j’ai fait.
– 12-20 août: surprise, une 10aine de tomates apparaissent, certaines plus de 5 cm, d’autres minuscules comme des petits pois.
Puis arrive un orage.
Les jours suivants, les feuilles commencent à sécher. La terre est sèche, j’arrose les pieds.
Aujourd’hui, fin août, certaines tomates sont noires au cul, comme on dit. La plupart des feuilles sèchent. Je les enlève…
Question:
– Pourquoi ne faut-il pas arroser les feuilles, puisque la pluie en fait autant?
– Comment savoir s’il faut arroser, ou non. J’ai creusé la terre et me rends compte qu’elle est sèche, donc j’arrose…
– Est-ce que le terreau très aéré que je ramasse dans la forêt en bord d’un ruisseau est de bonne qualité? Je vois que d’autres gens le font!
– Le compost que j’avais ajouté à la terre lors de la plantation des tomates ne semble pas avoir aidé!
Excusez-moi pour mon bla bla, mais je suis très déçue cette année, car ni courgettes, ni poireaux, ni tomates ne poussent comme en 2012.
Merci beaucoup pour votre aide. Entre parenthèse, en comparaison avec certains forums, vous êtes le meilleur!
Erica
Bonjour Erica,
L’humidité sur les feuilles favorise le développement des maladies, en particulier le tristement célèbre mildiou.
Pour savoir s’il faut arroser, c’est une bonnne pratique de regarder si la terre est humide à 5 cm de profondeur.
Le problème du “cul noir” est dû en général à des arrosages irréguliers, tu sais donc d’où ça vient…
Je suis sûr qu’en 2014 tu auras de magnifiques tomates en tenant compte de l’expérience acquise en 2013 !
Nicolas
Jean-françois
Je cultive en non travail du sol, et non taille toute variété confondu, le paillage aussi fait partie de mes pratiques, en non travail du sol la règle c’est le paillage permanant. Je confirme aussi que c’est la chaleur qui fait murir les “fruits” .les purins ortie et consoude sont aussi une très bonne pratique. Pas de traitement non plus pas besoin contre le mildiou et autre je suis dans le sud il fait trop sec pas de maladie. Le problème le plus difficile a réglé reste les insectes et acarien et la faut utiliser les auxiliaires des cultures.
Françoise .
Je suis dans l’ile de Saint Martin ,j’ai acheté des tomates coeur de boeuf et j’ai semé les graines dans une terre avec du sable ,le plant grandit très vite 15 jours ,je n’ai coupé aucun gourmand car c’est ma 1ere expérience ,après 2 mois j’ai eu une vingtaine de tomates,le pied est très grand et les tiges ressemblent à des troncs d’arbres(épais comme 2 doigts) ,il y a pleins de fleurs et aucune maladie ,un jardinier du coin m’a dit de laisser une tomate sur le pied qui en se décomposant tombera dans le sol et me donnera des tomates encore plus grosses…je vais faire l’expérience! merci pour votre page qui est instructive .
Fabienne
Bonjour Nicolas, bonjour à tous,
J’habite en Normandie. J’ai planté des tomates (uniquement des précoces) début juin. Avec le beau soleil que l’on a eu en juillet, j’ai de deux à quatre grappes de fruits sur mes pieds. Mais aucune tomate n’a encore muri. J’ai étêté les pieds qui portaient 4 grappes. Dois-je étêter les autres, pour permettre aux tomates de mûrir ?Combien de temps une tomate met-elle à mûrir à peu près dans le Nord ? J’habite dans une vallée boisée et humide. Nous avons des nuits assez fraiches (11-13°) et mes tomates ne voient le soleil que l’après-midi, la température maxi semblant se stabiliser autour de 24-25°.
Merci pour vos conseils, je vous souhaite à tous de belles récoltes.
Fabienne
Sophie
Bonjour Nicolas et tous les jardiniers affirmes ou néophytes
Ce blog a le ton juste , instructif il me donne l’envie de terminer mon blog
et de vous parler de mes aventures potagères
a bientôt
jessica
d’abord merci pour ce blog très instructif :-)
je cultive des tomates pour la première fois cette année malheureusement pour moi je n’ai pas de jardins.
c’est donc en pot sur mon petit balcon que je tente l’expérience… et ça à l’air pas si mal que ça pour l’instant, malgré la chaleur tardive et les orages de ses derniers jours ça pousse.
petite question pensez vous que ça soit utile de couper les feuilles trop grande qui utilise du coup bcp d’énergie du plant pour rien?
on verra bien, affaire à suivre!!!
Bonjour Jessica,
Voici ma réponse à un lecteur qui vient de poser presque la même question : http://www.potagerdurable.com/les-5-gestes-a-faire-pour-bien-planter-ses-tomates#comment-1918
Bonne journée,
Nicolas
Zorg
Bonjour,
J’ai une question de débutant :
j’ai des tomate cerise. Sur une même grappe, certaines sont mûres (en totu cas bien rouges) alors que celles de l’extrémité sont encore vertes.
Est-ce que je peux récolter les premières rouges où bien faut-il attendre que toute la grappe soit rouge ?
Lorsque je cueille, que se passe-t-il si il reste la petite corrole verte (= ma fille arrâche la tomate plutôt que de couper au dessus du fruit) ?
Merci et vive les beaux jours !!
Bonjour Zorg,
Ce sont des questions intéressantes que tu poses. En fait, on est trop influencé par ce que l’on voit sur les étalages des magasins : des grappes de tomates cerises où tous les fruits sont bien rouges.
Ils arrivent à faire ça car leurs tomates sont des variétés spéciales, cultivées pour la plupart hors-sol en serre.
Dans le potager familial, c’est un peu différent. La nature est moins domptée et les tomates d’une grappe mûrissent l’une à la suite de l’autre.
On peut donc se régaler au fur et à mesure, en cueillant les tomates une par une.
Ca n’a aucune importance si le pédoncule de la tomate reste sur le plant ou non.
Bonne dégustation.
Nicolas
P.S. Cette année j’ai essayé la variété Sungold (f1) en tomates cerises oranges et je dois dire que je n’avais jamais goûté des fruits aussi sucrés !!!!
Claudius
Bonjour Nicolas
Merci pour tes conseils. Je vais renforcer l’apport d’engrais, purin d’ortie et engrais tomate en alternance.
j’ai un autre souci, les feuilles (surtout celles du bas) de certains pieds sont tachetées de jaune.
Dois je les supprimer?
Merci pour tes conseils.
Claudius
jr
salut meme probleme que claudius beucoup de fleur mais pas beaucoup de naissance dont 1 pied qui na pas de fruit du tout
Claudius
Bonjour Nicolas
J’ai 2 petits soucis:
1- Très peu de fleurs donnent naissance à un fruit. Elles fanent puis tombent d’elles même.
2- L’une des tomates, à peine grosse de 3 cm de diamètre, a éclaté.
Pouvez vous me dire à quoi sont dus ces 2 phénomène?
Merci d’avance
Bonjour Claudius,
Les fruits qui avortent, cela peut venir d’un sol qui n’est pas assez riche en phosphate ou potassium. L’apport de compost (du vrai, pas tu terreau ) que je préconise à la plantation est équilibré et évite ce genre de problème.
L’éclatement des fruits se produit quand il y a des à-coups d’arrosage (ou de pluie).
Bonne journée,
Nicolas
Pïerre
Merci pour vos conseil
je veux commencer la culture de tomate pour la première au bénin
d’aucuns disent de pailler les pieds de tomates avec les feuilles de tomates. et fertilisant est mieux que engrais chimique. excrétas (compost de matière fécale) est il mieux. espace entre les ligne et plants. purin d’ortie existe dans le commerce ou sauvage? merci pour vos conseilles.
Pierre zannou
Bonjour Pierre,
Pailler les tomates avec leurs propres feuilles ??? Il vaut mieux laisser les feuilles sur le plant, c’est là qu’elles sont le plus utiles !
Je ne connais pas le compost que tu cites mais sa composition fait un peu peur ! Il vaut mieux prendre du compost fait avec des matières végétales décomposées.
Il est assez facile en France de ramasser des orties et de faire soi-même son purin, ce qui revient bien moins cher que de l’acheter.
Bonne journée,
Nicolas
Raymond et simone
Bonjour tout le monde, nous avons plantés une trentaine de plants de tomates, mais progressivement les feuille se mettent a s’enrouler sur eux même comme si elle dessèche et veullent fanées, pourtant ont les arrosent quotidienement quel peu etre se phénomene? quelqu’un pourrais t’il nous donner une solution pour sauvé ces plants a (l’agonie)?, merci
Bonjour,
Si les feuilles s’enroulent mais restent vertes, ce n’est pas grave. C’est un phénomène qui se produit parfois sur des plants que l’on a taillés ou étêtés.
Par contre, si les feuilles jaunissent, c’est plus inquiétant. Il faudrait alors plus de détails pour essayer de cerner le problème.
Nicolas
Raymond et simone
merci, ont a essayé d’arroser un eu plus abondament, il est vrais que notre sol est très absorbant et il semble un leger mieux, il faut aussi dire qu’ils sont au soleil de 9h00 a 18h00,il y en a un qui est rester petit ne pourris pas mais stagne, quasiment tout les plants portent des fruits et les feuilles ne jaunissent pas, croyant d’abord a une maladie ont a sortit un plant avec ce phenomene tres prononcer et mis dans un pot il reste vert les feuilles toujours enrouler et comme dessecher, nous avons pailler quelques plants et
arroser avec du purin d’orties y a quelques jours y a t’il une dose a respecter a la preparation,
quel est la fréquence d’apport d’engrais et le quel ais le mieux adapter nous avons de l’engrais universselle
nous avons ausi quelques plants de courgettes qui ne grandissent pas,
pourquoi un concombre au debut de sa croissance jauni t’il? et comment peut ont savoir le moment propice a la récolte, merci
Jean-manuel
Bonjours
Voilà j’habite dans les pyrennée orientale,a perpignan (donc beaucoup de soleil ;-). )
J’ai planter 6pieds de tomates dans mon petit bout de jardin, et j’aimerais savoir quelle est la meilleure fréquence d’arroser mes plants de tomates . Pouriez vous aussi me dire a peu près , combien de litre voir (centilitre) faut il part plants merci beaucoup
Jean man !
Il n’y a pas de règle, cela dépend de votre terre (argileuse ou non), si vous avez mis du paillis au pied de vos tomates, etc…
L’idée générale, c’est d’arroser généreusement dès que vous sentez que la terre est sèche.
Comment le savoir ? Le meilleur indicateur, c’est d’enfoncer les doigts dans la terre !
Nicolas
Thierry
Bonjour Nicolas,
et d’abord bravo pour ton blog qui nous est très utile.
J’ai toutefois une interrogation concernant la bouillie bordelaise, j’en ai acheté aujourd’hui (bouillie bordelaise express) pour mettre en prévention : mais je me demande si je peux l’appliquer en ce moment sur mes plants de tomates ?
Je précise que mes plants sont bien feuillus, et qu’ils sont au stade de la floraison (pas encore de la nouaison)… que me conseilles tu pour que je fasse une utilisation optimale de la bouillie bordelaise ? puis je l’appliquer au moment de la floraison ? merci d’avance pour ta réponse
Bonjour Thierry,
La bouillie bordelaise n’est pas inoffensive pour l’environnement. Le cuivre qu’elle contient a tendance à s’accumuler dans le sol. Il y a d’autres alternatives comme la décoction d’ail ou le bicarbonate de soude. J’an parle en détails dans mon livre “anti-mildiou”. Si tu tiens absolument à utiliser la bouillie bordelaise, je conseille de diviser les doses par deux. C’est un traitement préventif, donc à faire avant que le mildiou soit déclaré.
Bonne journée,
Nicolas
Alain
Ail et bicarbonate ? On sait comment ils agissent ?
Arlette
Contre le mildiou j’utilise du bicarbonate de soude à raison de 2g par litre d’eau + 1c.àc. d’huile d’olive
marie
Bonjour NICOLAS,
Concernant les tomates je trouve que la qualité des plants est très importante. J’en ai fait l’expérience cette année en me fournissant à 3 endroits différents et c’est vraiment spectaculaire en résultats. J’ai découvert un artisan horticulteur et la différence saute aux yeux : pieds trapus, vigoureux comme rarement j’ai vu, l’année prochaine je prendrais tout chez lui …quand ça grouille de monde quelque part il y a forcément une raison : la qualité.
salvi nail
Bonjour, je suis complètement débutante dans l’élaboration d’ un potager…
Nous avons un petit jardinet en camargue et nous y avons mis des tomates. Les graines ont été planté le 20 mai et mes plants mesures environ 40 cm et il n’y pas pas de fleur… D’après vous c’est normal que ça soit si long?
Merci d’avance pour vos réponse.
Nicolas
Bonjour,
Vous avez semé les graines il y a un mois et demi. C’est normal que les fleurs n’apparaissent pas tout de suite au début, elles ne devraient pas tarder normalement.
Nicolas
olivier
slt a vous , j’ai investi dans une serre pour y planter mes pied de tomate ,tout pousser a merveille mais depuis quelque jours mais fleurs seche et tombe ainsi que mes courgettes on me parle de polinisation mais ma serre reste grande ouverte et rien pas de bourdon je secoue mes pieds j’essaye avec un coton tige sur chaque fleur j’arrose regulierement dans des bouteilles mis au pied je ne sais plus quoi faire un petit conseil serais le bien venue merci a vous
Bonjour Olivier,
A vous lire, je vois que vous savez déjà tout ce qu’il faut faire pour polliniser les tomates et les courgettes dans une serre. Ce n’est donc pas un problème de pollinisation qu’ont vos plants.
Il peut y avoir d’autres causes, comme des températures trop basses (avec le printemps qu’on a eu, la chaleur a du retard), ou bien un excès de fertilisation azotée (qui favorise le feuillage au détriment des fruits).
Pas facile d’établir un diagnostic. J’espère que tout va finir par rentrer dans l’ordre !
Amicalement,
Nicolas
Claudius
Bonjour
Merci Nicolas pour vos bons conseils.
J’aimerais savoir à combien de bouquets faut il arrêter le plant de tomate?
Un collègue m’avait dit qu’il fallait l’arrêter à 5 bouquets.
Est ce que cette règle est valable? Et ce, qu’elle que soit la région?
Merci pour vos réponses?
Bonjour Claudius,
Cela dépend déjà si vous conduisez vos pieds de tomates sur une seule tige ou sur plusieurs. Cette règle des 5 bouquets est valable seulement pour une tige unique. Et en plus, cela varie selon les régions : dans le midi, l’été est long et les plants de tomates auront le temps de faire 7 ou 8 bouquets. Par contre, dans les Ardennes, ils ne pourront en faire que 3 ou 4.
Pour savoir s’il faut couper les bouquets restants, il faut regarder à quel moment de l’été vous êtes : en début d’été, ne rien couper. Au milieu ou en fin d’été, se poser la question : est-ce que ce bouquet a une chance d’arriver à maturité avant la fin de la saison ?
Il y a aussi la longueur du tuteur qui va limiter l’extension du plant en hauteur.
Et si vous laissez pousser vos pieds de tomates sur plusieurs tiges, ce que je préfère personnellement, la répartition des bouquets sera encore différente.
Bonne journée,
Nicolas
Sylvie
Bonjour Nicolas,
j’habite en Bretagne, Finistère nord, et j’ai planté des plants de tomates cerises après les saints de glace ; vu la météo à ce moment là, je les ai abritées sous des tubes de plastiques qu’on noue en haut du tuteur, genre tipi. Depuis, ils poussent très bien, mais est-ce que je ne devrais pas les laisser à l’air libre ? Cependant, comme il pleut régulièrement, j’ai peur du mildiou. Alors, si tu peux m’éclairer, merci !
Zorg
Bonjour,
Paillage > J’ai un tout petit jardin alors je n’ai pas vraiment de déchets de tonte, orties, etc. J’avais acheté (conseils Bri..rama) des écorces de pain mail l’on m’a dit que cela acidifiait le sol et que c’était mal.
Pouvez-vous me recommander un paillage que je pourrais trouver en jardinerie (ou disons facilement) ?
Merci, très chouette blog, je m’abonne !
Bonjour Zorg,
En effet, les écorces (et aussi les aiguilles de pin) sont acides et la plupart des légumes n’aiment pas, sauf les fraisiers et les framboisiers.
Pour ma part, je me refuse à payer pour quelque chose que je peux trouver facilement, surtout pour un petit jardin. Pour pailler, il y a plein de possibilités gratuites : les mauvaises herbes que tu as arrachées ailleurs dans ton jardin, les tontes de pelouse, celles du voisin, les herbes fauchées par ta commune au bord des chemins, les feuilles mortes, et même le carton ondulé (brun et non imprimé).
Bonne journée,
Nicolas
Zorg
j’ai vraiment un tout petit jardin (qui a été laissé à l’abandon par les anciens locataires pendant des années) =)
les peu de gazon que je tond est plein de trèfles/liseron,pissenlits alors j’ai un peu peur de ‘semer’ tout cela.
Je pourrais essayer de trouver des fougères, mais je ne sais pas quelle est la réaction des gens quand tu vas cueillir cela au bord des chemins !
Bref, je suis d’accord avec toi dans l’absolu mais ce n’est pas toujours facile.
Cela dit, quand je vois le prix des bouts de bois en paillettes, je suis également outré ! Mais je ne me trouve pas beaucoup de solutions pour l’instant…
Marie-Paule
J’ai téléchargé votre livre “anti mildiou” que je trouve passionnant, mais je l’ai malheureusement téléchargé trop tard!… J’ai monté 2 “jardins de curé” autour de deux petits arbres sur de la pelouse ( 1m80x1m80 et 45cms de haut en osier tressé). Ne possédant pas de terre à récupérer, je n’ai mis que du terreau. J’ai planté 12 pieds de tomates anciennes, 2 courgettes, 2 butter nut et 12 salades batavia et laitues. J’ai mis du purin d’orties au pieds une semaine après la plantation, puis à 15 jours mais tout est anémique! Est ce que je peux récupérer la situation et comment? Merci de m’aider à sauver mes plantations!
Très amicalement!
Bonjour Marie-Paule,
Le purin d’ortie devrait avoir un effet visible au bout d’une à 2 semaines.
Vous pouvez aussi étaler une couche de compost (du vrai cette fois !) au pied de vos plants de tomates, sur une épaisseur de 3 à 5 cm et un diamètre d’environ 30 cm.
Avec tout ça et du soleil, vos plants devraient repartir en flèche !
Nicolas
Dominique
Merci Nicolas ,en plus de l’arrosage je vais pailler les pieds de tomates a la consoude .
Dominique
Bonjour Nicolas ,
Merci pour la réponse et ton conseil , je vais le suivre .
Par contre je n’ai pas de prêle mais de la consoude qui pousse partout dans le jardin environ 55 ares ,elle sert d’abord de nourriture aux abeilles ( nous avons 3 ruches ) et puis quand elle a été butinée j’en fais du purin .
est ce que je dois l’utiliser seule en alternance avec l’ortie ou peut on mélanger les 2 purins ?
Merci d’avance
Quelle chance tu as ! Pas l’ombre d’une consoude ne pousse autour de chez moi !
Il ne vaut mieux pas mélanger les purins mais alterner tous les 15 jours.
Contrairement à l’ortie qui contient surtout de l’azote (et favorise donc la pousse du feuillage –> il faut arrêter d’en mettre à partir de la mise à fruit), la consoude est plus équilibrée et peut être utilisée jusqu’à la fin de la culture.
Les feuilles de consoude font aussi un paillis extrêmement nutritif pour tous les légumes.
Nicolas
Alain
“Quelle chance…” suffit de demander !
J’ai acheté quelques bouts de racine de Boking 14 (en tout cas vendu comme tel par le vendeur) l’automne passé, j’ai bien une dizaine de pieds aujourd’hui. Si vous voulez que je vous en envoi… Cf mon mail.
Et si vous tenez à être certain qu’il s’agit bien de Bocking 14 :
http://www.b-actif.fr/achat-bouture-consoude-bocking-14.html (mari de Jenny je crois)
Marie-France
Cher Alain
Je ne sait pas si votre proposition de racines de consoude tient toujours …Pour ma part , j’ai acheté 10 petits de tronçons de racine Bocking 14 chez b-actif , comme vous , mais le résultat a été moins heureux : 3 pieds seulement..
Comment s’échanger nos mails ?
Bien cordialement à vous .
Dominique
Bonjour Nicolas ,voici un article que je viens de trouver sur le site Gerbeaud a propos du purin d’ortie ,je l’utilise toujours en arrosage j’aimerais un avis sur la pulvérisation vu que les feuilles de tomates ne peuvent pas être mouillées??Qu’en penses tu ??
Merci d’avance et bonne saison potagère
ortieLa première année, l’essai a porté sur le purin d’ortie en pulvérisation (dilué 10 fois) tous les 15 jours jusqu’à fin août.
Résultat
Les plants de tomates en ayant reçu ont montré
•une accélération de leur croissance,
•des tiges plus fortes,
•un feuillage plus fourni,
•des récoltes plus précoces (5 à 10 jours),
•davantage de fruits arrivés à maturité
Bonjour Dominique,
Etant abonné à l’époque à la revue “Les 4 saisons du jardinage” qui avait mené le test, je me rappelle avoir été particulièrement intéressé par les résultats. Et il me semble que la conclusion disait qu’il n’y avait pas de différence marquante entre pulvérisation et arrosage au purin d’ortie.
Pour ma part, je trouve que c’est plus fastidieux de pulvériser, alors j’arrose.
Par contre pour d’autres préparations comme la décoction de prêle, je pulvérise les feuilles (et surtout l’envers des feuilles).
Je le fais tôt le matin car les feuilles sont plus réceptives. Et elles pourront mieux sécher pendant la journée.
Nicolas
Daniel
Bonjour,
J.ai bien aimé votre blog
Je commence deux petits rangs de tomates.
Je suis à Bobigny, a côté de Paris
Je suis complètement novice.
Daniel
Brigitte
Bonjour à Nicolas et à toutes les personnes presentes sur ce blog!
Je suis tombée dessus tout à fait par hasard, en cherchant des conseils pour des tomates de variétés anciennes, mises en pots mais qui maintenant n’existent plus….Complètement grillées! Merci les saints de glace.. Ou mauvais choix de ma part? Cornue des Andes et ananas. Mais au vu de tout ce que j’ai pu lire dans ce blog, très instructif au demeurant et sympa par les divers échanges, je referai une tentative sur les variétés anciennes! Il ne manque plus que le soleil…..
Merci et bravo, Nicolas!!
JY
mes plants de tomates avaient bien démarré Mis en terre juste après les saints de glace, ils végètent …. sauf 3 plants achetés sur une foire
Je les ai pourtant arrosés au purin d’orties et de consoude J’ai mulché , installé 2 plants de basilic et 3 de tagètes
L’an dernier à cette période , je commençais à les attacher Désespérant ….
vany
Pareil ici, mais ça a fini par bien pousser au bout de trois grosses semaines ;)
lyly
bonjour
depuis cette année, je me suis mise aux semis (tomates, aubergine,cornichon,….)ceux si sont maintenant en serre mais je pense que il n’y aura pas de récolte cette année vu leur taille (10 à 15cm de haut)
j’ai également 3 plants de tomate achetés mis en pot dans la serre
ils poussent très bien surtout celui de tomate coeur de boeuf mais celui-ci m’inquiète car il présente comme des “boutons” sur la tige, cela a commencé à la base et maintenant commence à monter.les feuilles sont un peu retombantes pourtant il fait des fleurs et grandi bien. pouvez-vous m’aider. je suis toute débutante mais je veux apprendre et surtout comprendre afin d’aider mes plants.
merci
après l'école
Bonjour,
Je ne suis pas experte en jardinage, mais je me demande si les petits boutons dont vous parlez ne seraient pas tout simplement des racines naissantes. Est-ce à la base de la tige principale? Si tel est le cas, elles ont peut-être besoin d’être transplantées.
Louisette
Je suis inquiète pour mes tomates au regard du temps pluvieux que nous avons. J’ai peur au mildiou commel’an passé.
Acheter serre ou tunnel est impossible du fait de l’investissement que cela représente.
Quelqu’un pourrait-il me renseigner comment bricoler un abri avec “les moyens du bord” ? J’ai des tuteurs et du plastique mais comment fixer tout ça pour que ça ne tombe pas sur les tomates.Et y a t-il un plastique mieux conseillé que d’autres ?
Merci à qui peut me donner des idées
pascal
Bonjour Louisette,
Je viens juste de voir cet après-midi, dans une jardinerie, des petits clips en plastique servant à fixer sur des arceau simples, une toile plastifiée en la pinçant. Celà permet d’avoir une protection peu coûteuse. Quant à savoir quelle toile plastifiée acheter je laisse le soin aux spécialistes car la mienne était fournie dans le kit du tunnel. Par contre j’ ai vu ( vente au mètre ) de la toile plastifiée pour tunnels, étanche du côté exposé vers le ciel ( pluie ) mais laissant évacuer l’humidité venant du dessous ( micro-pores ). Voili voilou :-)
Louisette
Merci pour les conseils en matière de protection des tomates contre la pluie. J’ai bricolé avec des tuteurs et du plastique.Cela semble tenir…..sauf si une tempête survient ! On verra !
Autre chose : un ami l’an dernier a failli perdre tous ses plants à cause du mildiou. Il a mis du DITHANE et a eu de bonnes tomates très gouteuses. Comme moi, il aurait voulu éviter les pesticides mais sa réflexion était de dire que s’il était obligé d’acheter ses tomates en grande surface, elles seraient aussi certainement traitées, hélas ! Alors, quoi faire : risquer de tout perdre et acheter ses tomates traitées en magasin ou alors les traiter nous-mêmes ?
J’ai une horreur des pesticides mais peut-on vraiment les éviter ?
Merci pour les renseignements et conseils.
Bonjour Louisette,
Il existe des alternatives naturelles aux produits chimiques : par exemple la décoction d’ail ou le bicarbonate de soude.
Un chapitre entier de mon livre “Anti-mildiou” décrit en détails comment fabriquer et utiliser ces traitements.
Nicolas
pascal
Voilà la deuxième saison d’utilisation de notre petite serre-tunnel de 15 m2 qui commence. Je me suis inspiré de cet excellent site ( découvert par hasard début mai 2013 ) pour choisir nos 6 variétés de tomates, les planter de manière oblique et confectionner mon purin d’orties que je vais appliquer dilué à 20% selon les conseils de Nicolas. Débutant, j’apprends beaucoup avec plaisir et enthousiasme. Merci Nicolas ;-)
Pierre
Bonjour,
Chez moi dans la Nièvre, la terre très argileuse de mon potager n’est actuellement bonne qu’à faire…. du modelage!
Encore rien de repiquer au potager (je ne parle pas des pommes de terre et encore moins des semis…) Seul 2 malheureux pieds de concombre qui vont certainement finir par pourrir.
Mais plants de tomates sont magnifiques, méthode Nicolas oblige, mais toujours dans leurs bouteilles.
Vu ce qu’il est prévu de tomber encore ces prochains jours, je vais suivre la méthode préconisée par mon pépiniériste local: repiquer mes plants dans des pots plus grands que je repiquerai à nouveau dès que le temps sera plus clément, le tout à l’abri dans le jardin. La période de forçage aura été longue cette année…. mais j’espère pouvoir ainsi avoir de meilleurs résultats que ceux de mes voisins un peu trop impatients.
Pierre
Danielle
Depuis l an dernier, je ne suis pas la seule, j habite dans le sud de la France, et beaucoup de fleurs sèchent et tombent, je les ai mises les premiers jours d avril,cette annee d accord avec le temps pourri, mais cela s est produit déjà l an dernier pourquoi? Et que faut il faire, (traitement à la bouillie bordelaise en prévention) cela vient il de la? Ou du temps
Chris
Bonjour,
Concernant le traitement des maladies, les feuilles de mes tomates cerises sont atteintes de tâches jaunes et se recourbent. Impossible de trouver une réponse sur divers forums etc.. je me tourne vers vous en ultime recours!
Quelques details : 4 pieds sous serre (mais pas aérée), arrosage tous les 2/3 jours aux pieds, aucun traitements.
Merci pour votre aide.
P.S: on m’a conseillé d’acheter de la bouillie bordelaise!
MARTINE
Bonjour Chris,
A la mise en place de mes plants de tomate a la fin avril 2013 j’ai eu le même problème. J’avais des plants en godets de 5X5 achetés en jardinerie et j’avais attendu un peu plus d’une semaine pour les mettre en terre -trop attendu ! les feuilles devenaient jaunes sauf les nervures et les feuilles se retournaient légèrement.
Il était évident que quelque chose n’allait pas ! alors j’ai tenté le traitement ci après :
L’hypothèse qui fut la mienne pour décider du traitement était que mes plants avaient trop attendu en pots et étaient arrivé au bout des réserves nutritives disponibles du terreau ce qui avait créé un désordre physiologique du plant.
J’ai donc arrosé la terre autour de mes plants de tomate 2 fois à 8 jours d’intervalle avec du purin d’ortie et au deuxième arrosage j’ai aussi fait une pulvérisation sur les feuilles “dessus et dessous” d’une dilution de purin de prêle dans le but de rééquilibrer les apports nutritifs de la plante.
A ce jour, les feuilles atteintes sont pour la plupart redevenues vertes sauf les endroits qui étaient très dégradés voire “troués” parce que secs mais les jeunes feuilles sont indemnes de tous problèmes et les plants sont magnifiques.
En fait il s’agissait d’un désordre nutritif et non comme l’on pourrait le penser d’une maladie virale.
Bonne journée et bon jardinage,
Martine.
andré
Bonjours nicolas je suis resident du québec , j ai fait un jardin de 8 pi x 12 pi et j ai cloturer tout le contour. sur le rebord de ma cloture j ai installer des jardiniere tout le tour, j ai planter des tomates sur les coter mais je me suis fait un systeme d arrosage automatique qui arrose directement mon feuillage de plant de tomate. j ai bien aimer le systeme d auvent pour jardin en carré que tu a posté, car les plante sur le rebord dans mes jardinieres necessite un arrosage. mais je me demandait si la toile de plastique laisse penetrer une lumiere suffisante pour mes plant si je les recouvrent car le coter proteger de l eau est le seul coter ou il y a soleil ( a peu pres 8 hrs )?
et est ce que le milidou est une maladie a grand risque si le feuillage est arroser?
Bonjour André,
Oui la toile plastique translucide laissera entrer assez de lumière (c’est ce que les maraîchers utilisent pour leurs cultures sous tunnels).
Surtout ne jamais arroser le feuillage des tomates (ni des autres légumes) ! L’humidité favorise beaucoup le développement du mildiou.
Nicolas
philippe
Bonjours Nicolas,
Je suis heureux de lire les differents commentaires et astuces pour faire au mieux pour nos chéres têtes rouges.
Actuellement celles-ci font triste mînes car le mois de mai à La rochelle ne leurs est pas propice.(feuilles jaunes au piéds et bleutés au dessus) variétés marmande , cobra et une nouvelle qui me parait un peu plus fragile la Marbonne.
J’ai envie de planter un deuxieme pied à côté des ansciennes et les elever sur deux branches au lieu de quatre.
Quand penses-vous amis jardiniers et encore bravo pour ton blog Nicolas.
philippe
Olivier
Bonjour,
J’ai planter un plant de coeur de boeuf (30 cm) il y a un mois sous serre en plastique. J’ai suivi vos reccomandations pour le planter. Il a un peu grandi, j’ai éliminé les gourmands qui arrivaient. Puis il a fait des fleurs, assez vite. Dont une grosse au sommet. Et depuis le plant ne grandit plus du tout. C’est vrai qu’ici en Belgique les température ne sont pas encore extra. Mais obn dans la serre il y fait bien chaud ( sauf la nuit parfois ). Le plant repartira-t-il quand la chaleur reviendra ? Malgré cette fleur apicale. Surtout qu’il n’y a plus de gourmands.
Merci de m’éclairer.
Bien à vous.
Bonjours Olivier,
Patience, nous ne sommes qu’en mai !
Ici à Toulouse mes plants font du “sur-place” avec ce printemps froid et pluvieux que nous avons cette année.
Quand l’été arrivera, tout repartira !
Nicolas
MARTINE
Bonjour Olivier,
Le problème de la fleur apicale des plants de tomate vient soit d’une erreur d’arrosage, plant de tomate et son terreau trop réchauffé arrosés avec une eau d’arrosage beaucoup trop froide, ou bien d’un écart de température nuit/jour trop important associé à un horaire d’arrosage inapproprié (dans ces conditions climatiques choisir le moment de la journée le plus clément pour arroser de façon à n’avoir que peu de différence entre température extérieure et température de l’eau).
Alain
Si pas trop loin de chez vous, filez au jardins des Fraternités ouvrières de Mouscron… vous serrez époustouflé de ce qu’on peut obtenir en Belgique (40 ans d’expérience). Et en prime vous y trouverez une grainothèque à peine croyable et y apprendrez tout et plus.
Marianne
Bonjour Nicolas, bonjour les jardiniers !
j’ai appris beaucoup de choses sur les tomates aujourd’hui…
je suis en région parisienne. Mes petits plants de tomates, que je fais pousser moi-même et qui sont encore en pots dans la maison, près de la fenetre, ont des taches blanches…
celles qui poussent sont pourtant vertes… je ne sais pas quoi penser…
merci de votre aide !
Marianne
Bonjour Marianne,
Chez moi aussi, les premières feuilles de mes plants de tomates sont toujours un peu moches. Il ne faut pas s’inquiéter.
Une fois mis en pleine terre au potager, le nouveau feuillage qui va pousser sera beau et vigoureux.
Nicolas
denis
salut Nicolas,
super ton explication, moi je ne met pas de paillage, car entre les pieds je plante les tagètes, basilic.
j’achète mes tomates début Avril en petit godet et je les rempotes en 2 fois dans des pots à chaque fois plus grand avec un mélange de terreau et biofertil(composte naturel style or brun) je met une poignée de biofertil pour 3 poignées de terreau puis je met un tu tore à mes pied. cela permets que mes pieds est un système racinaire beaucoup plus développé au moment de la plantation.En ce qui concerne la plantation je les plantent après les saintes glaces je fais un trou d’environ 30 ou 40 cm de profondeur, je refais à nouveau le même mélange(terreau + compost), je remplie la moitié du trou avec, j’installe mon pied et je le recouvre de la préparation, puis je finis avec la terre et entre chaque arrosage je griffe le sol, car un sol griffé vaut 2 arrosages, je fais pousser mes plants sur 2 tiges, ma famille était jardinier, maraicher et agriculteur donc les tuyaux ce transmette.
bonne continuation et merci pour le blog
karine
Bonjour,
Je commence le jardinage cette année (en appartement de ville c’était pas tellement possible avant !!) et je voulais remercier l’auteur de ce blog qui est une vraie mine d’or pour les néophytes comme moi !!!
Mes tomates et mes choux pourront discuter avec des œillets d’inde sans problèmes de voisinage !!
Mon premier jardin sera à la fois bien garni et fleuri !
Merci donc encore à toi, nicolas, pour tous tes gentils et utiles conseils !
Bon jardinage à tous !
suzanne
moi pour qu elle ne manque pas d eau je met une bouteille goulot en terre apres avoir fait un trou pas trop gros au cul de celle ci pour la remplir d eau comme ca je ne mouille pas les feuilles et le pied de tomate a toujour de l eau
Erve
je veu avoir plus d explication sur ta methode car s interesse car je suis en afrique precisement la cote d ivoire
Marianne
Bonsoir,
En effet, merci pour ces conseils bienvenus.Voici 3 ans que je fais pousser et récolte des tomates sans problème. Mais cette année des taches blanches
sont apparues sur les feuilles toutes jeunes et fragiles. Merci pour le paillage
qui peut bien sûr protéger.
Bonne culture !
MamaFati
Bonjour Nocolas,
Avec un hiver presque sans pluie ( sud marocain) mais des nuits bien fraiches et une grande différence de température entre le jour et la nuit, mes pieds de tomates ont eu le mildiou. Début mars, ils ont renouvelés leurs feuilles et se sont défendus touts seuls grâce aux bonnes associations que j’avais installées au départ et purin d’ortie.
MamaFati
jacques
j’ai cultivé pendant 5 ans mes tomates a la meme place,sans probléme.sauf que l’an dernier tout a été bouffé par le mildiou….je ne prend pas le risque cette année,je change de place,qu’en pensez vous?amitiés.jacques
C’est une sage décision.
Nicolas
Sylvie
Bonjour Nicolas,
j’ai semé en godets des graines de tomates-cerises, voici quelques jours ; le problème, c’est que je ne savais pas trop comment faire, alors je les ai enfouies dans la terre, et j’ai mis les godets dans une mini-serre dans mon salon, derrière une vitre. Or, j’ai vu depuis qu’il faut les semer en surface, donc, je fais quoi ? Je garde espoir de les voir germer tout de même, ou je recommence la procédure de façon plus académique ?
Personnellement je sème les graines de tomates entre un demi et un centimètre de profondeur.
Je pense que cela n’a pas une grande importance, du moment que tu ne les as pas enterrées sous plusieurs centimètres de terreau !
Nicolas
jacques
bonjour
jeune retraitre 60 ans je veux planter des tomates je suis a perpignan dans le sud 20 pieds de marmandes comme tomates quel est le meilleur arrosages
merci de votre reponse
jacques 66
Si vous avez du temps, vous pouvez arroser un par un les pieds de tomates tous les 2-3 jours (en fonction de la météo bien sûr).
Si votre potager s’y prête, vous pouvez arroser “à la rigole” : creuser une petite tranchée en légère pente le long du rang et faire couler l’eau dedans.
Si vous vous absentez pendant l’été, vous pouvez comme moi installer un goutte-à-goutte avec un programmateur.
Dans tous les cas, éviter de mouiller le feuillage car cela favorise les maladies comme le mildiou.
Nicolas
jacques
je me demande si le paillage,qui maintient l’humidité au pied du plant ne favorise pas le mildiou….
Bonjour Jacques et bienvenue sur ce blog.
Les spores du mildiou se développent quand la surface des feuilles est mouillée.
Je ne crois pas qu’un paillage pourrait apporter suffisament d’humidité pour mouiller les feuilles.
Bonne journée,
Nicolas
Alain
A la connaissance il n’est préjudiciable qu’à certaines variétés de framboisiers, et seulement si trop étanche comme celui de la paille, mais pas comme l’écorce de pin (qui apporte en prime une acidité bienvenue si s’il trop basique).
Brigitte
Bonjour Maude, bonjour Nicolas,
J’ai vécu 4 ans en Martinique et je pense que Nicolas a raison, il leur faut du soleil direct…pourquoi ne pas te confectionner un jardin créole c’est à dire surélevé, cela évite la visite des escargots et autres bestioles, et de plus c’est moins fatigant, j’avais ” enveloppé ” mes pieds de tomates d’une moustiquaire…les lézards au contraire sont utiles, ils mangent les insectes, par contre pour les agoutis et les pians ? comment font donc les anciens ? il y a peut être une solution…
Nathalie
Bonjour Nicolas et merci infiniment pour ce blog plein de fraicheur !
On sent en toi le goût du potager et surtout l’envie de partager.
Pour ma part, je n’ai jamais eu de soucis flagrant avec mon potager, mais depuis peu j’ai découvert des tas de choses qui m’étaient inconnues :-O
La permaculture par exemple, et du coup, changement radical de façon de faire, ( pardon pépé) mon terrain est couvert d’engrais vert pour l’hiver et l’année prochaine c’est paillis, paillis et encore paillis !
Ton blog est très ludique et très accessible, longue continuation !!
Ps : Pierre, je fais mes tomates depuis 8 ans sur le même espace, ( petite surface insignifiante oblige) et je n’ai jamais eu de problème ;-).
Au contraire, production plus régulière au fil des ans. ( jamais de pesticide je ne fais que du purin ( prêle, orties, consoude)
Le seul soucis venait de mon ignorance sur les tomates, du coup, au début je me précipitais dans les jardineries en mai pour prendre les pieds les plus hauuuuuuuuuuuts,…
Mouais sauf que je ne regardais que la photo et pas la culture, du coup, je me suis retrouvé une année avec que des plants de tardive :-D
Bref, c’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en jardinant qu’on apprends a écouter notre mère la terre, la seule qui nous nourrit si on sait lui dire qu’on l’aime…
Bon jardinage à tous, même si la saison est terminée..
Bienvenue Nathalie et merci pour ce 1er long commentaire !
Nicolas
Pierre
Tout d’abord bonjour et félicitations pour ce blog bien animé, clair, et sans autre prétention que de faire partager la passion du jardinage.
En ce qui concerne la tomate, une question demeure: rotation ou pas rotation des cultures?
Le sujet traité sur différents sites tenterait à suivre les propos du bouquin :” Le jardin Bio ” de Marie Louise Kreuter, savoir:
“petit extrait….”
” … La tomate est un des seuls légumes a ne pas pouvoir s’intégrer a la rotation des cultures. Il lui faut sa place attitrée ! .C’est en restant plusieurs années au même endroit qu’elle donne le meilleur d’elle-même.. Pour rester en bonne santé , elle a besoin d’être fertilisée par ses propres débris .C’est là un phénomène étrange que personne n’explique …”
Qu’en pense notre hôte?
Pierre
Alain
On aimerait surtout savoir si le “phénomène étrange” est vérifié ou relève d’une de ces affirmations sans le moindre commencement de preuve dont sont friands tant de jardi-gourous. Ce que je sais, moi, mais qui n’en conclu rien, c’est que l’an passé, calamiteux pour mes tomates en général, l’a été encore plus pour le pied installé à l’emplacement de celui qui avait donné du feu de Dieu, l’année précédente puisqu’il a tout simplement crevé !
Maude
Bonsoir,
Je me lance dans la plantation de tomates cerises (jaune et rouge) et de tomates cœur de bœuf en pot depuis maintenant 5 mois.
Mais malheureusement je n’ai pas beaucoup de fleurs et surtout pas de tomates. Je trouve mes plants pas très touffu et ils n’arrêtent pas de pousser (pas loin de 2m).
Je dois peut être préciser que je vis en Guyane et que j’ai mis mes plants sur ma terrasse couverte car j’ai de nombreuses visites d’animaux (pian, agouti, lézards …).
J’espère que vous pourrez me conseiller.
Je suis prête à recommencer à planter les graines et avoir enfin des tomates.
Merci.
Maude
Bonjour Maude et bienvenue sur ce blog,
Je ne sais pas trop quoi te répondre, n’ayant jamais cultivé de potager sous un climat d’outre-mer.
Peut-être que Bosoleil qui habite la Réunion saura t’aider ?
Tu dis que tes tomates poussent sous une terrasse couverte et qu’elles sont hautes de 2m, ce qui est énorme.
Peut-être qu’elles vont chercher la lumière ? Parce que les tomates ont vraiment besoin de soleil direct pour fructifier !
Bonne journée,
Nicolas
Alain
“Parce que les tomates ont vraiment besoin de soleil direct pour fructifier”
Bien ce dont j’ai longtemps été convaincu après m’être souvenu d’avoir vu cultiver dans ma jeunesse dans le Midi (Cannes) des tomates sous…. canisses ! (pas faute de mieux mais posés exprès pour les protéger de l’ensoleillement direct).
Brigitte
bonjour Nicolas,
j’ai retrouvé ce sujet car j’ai un souci avec mes plants de tomates, j’ai l’impression qu’ils ont la rouille, les feuilles commencent à se piquer de taches jaunes par le bas et ensuite cela prend tout le plant et puis toute la plante sèche…je les ai traité mais je crois que c’est ” foutu “…l’année prochaine pourrais je planter d’autres légumes à leur place ? je sais qu’il faut faire une rotation des cultures mais là avec cette maladie, est ce faisable quand même ?
cordialement,
Brigitte
Brigitte
j’ai eu un doute quant à la maladie sur les plants de tomates, en fait ce n’est pas la rouille, j’ai mieux regardé sur l’envers des feuilles et je n’y ai pas trouvé de pustules…en fait, ça commence par de minuscules taches blanches qui recouvrent toute la feuille, la feuille jaunit et sèche…là moi aussi du coup je sèche lol je ne sais pas ce que c’est…d’autant plus que mes plants de menthe à proximité ont la même chose…mais j’en reviens à ma question plus haut, l’année prochaine pourrais je replanté des légumes ?
Bonjour Brigitte,
Bien sûr que tu pourras replanter des légumes au même endroit !
Mais il vaut mieux éviter les légumes de la même famille, c’est à dire ni poivron, ni pomme de terre, ni aubergine.
Bonne journée,
Nicolas
patricia
J’ai eu le même problème,, en période très sèche d’ailleurs, je n’ai toujours pas trouvé la solution……………les plants sont repartis vaillants en septembre………..un peu tard. Pas si simple la culture de la tomate et autres, quoi qu’on dise.
Je m’interroge aussi sur l’invitation à planter du basilic au pied de la tomate, j’ai lu X témoignages qui constataient que………..la tomate n’aimait pas tant que ça.
Pour le basilic, le mieux c’est d’essayer près de quelques plants de tomates. Comme ça tu te feras ta propre idée.
patricia
Bonsoir nicolas,
C’est ce que je vais faire……..si j’y arrive; je n’ai planté que 10 pieds de tomates, 8 d’aubergines, 3 concombres, 2 poivrons……..et je suis déjà crevée! (en terre argileuse, même décompactée 2 ou 3 fois, ce n’est pas simple) il faut dire aussi que je n’ai pas chômé avec l’aérofourche pendant ce pont.
Alain
Ben moi, j’ai là, à Paris sur un appui de fenêtre, un pied de basilic près d’un de tomates cocktail (acheté il y a plus d’un mois chez Ikea avec des fruits déjà mûrs dessus) qui… n’aime pas tant que ça ! Faut dire que le temps qu’on a ce printemps est loin de lui apporter toute la lumière et chaleur dont il a besoin.
Elsa
Bonjour,
Avez-vous fini par découvrir quelle était cette maladie qui couvrait les feuilles de petites taches blanches jaunâtres avant de les faire sécher? Si oui, quelqu’un aurait-il un remède? C’est ce qui est en train d’arriver à mes pieds de tomates depuis deux semaines et ça progresse vite…
Merci !
Alain
J’ai eu ça sur fraisier récemment. J’ai retiré les feuilles atteintes, levé le pied sur l’arrosage et c’est rentré dans l’ordre. Quant à tirer des conclusions… tant de variables.. !
Martina
Attaque de mildiou à cause de cette pluie incessante depuis plus de 3 mois ! Je fais le tour des pieds de tomates chaque jour et j’enlève les feuilles qui me semble suspectes. J’ai eu quelques branches touchées aussi, j’ai vaporisé de la Bétadine sur les parties atteintes, ça c’est stoppé. Néanmoins je continue les “soins” avec ce produit, même si ça paraît éradiqué. Quand j’enlève une feuille je vaporise sur la plaie. Je ne sais pas si c’est efficace ou si c’est un coup de chance, mais toujours utile mes voisins ont tous perdu leurs tomates et leurs pommes de terre, ici c’est toujours aussi pimpant, il faut dire que j’en prends bien soin. Mon cher et tendre m’a fabriqué des abris pour les tomates, j’avoue que c’est un plus, car ici il pleut vraiment trop !
Bonjour Martina,
L’auvent contre le mildiou, je pense que c’est une très bonne solution.
Bonne journée,
Nicolas
patricia
J’avoue que cette histoire d’auvent me laisse perplexe.
Quelques photos d’auvents sont visibles ici :
http://www.jardin-bio.net/abri-tomates.htm
http://www.jardin-bio.net/interet.htm
Nicolas
patricia
Merci nicolas,
Je suppose que la protection juste partielle ne génère pas d’humidité, mais j’ai de gros doutes sur l’action soleil et plastique………ça goutte quand même à mon avis. Je vais essayer sur 3-4 plants, on verra bien.
Alain
Hé hé… pas idiot la Bétadine. J’aimerais savoir si l’efficacité apparente à été vérifiée d’autres fois. En tous cas, à l’occasion, je testerai.
Elen
Bonjour
Merci pour ces conseils. J’habite au Québec et nous faisons un petit potager. Nous avons eu ces dernieres semaines un temps caniculaire et nous avons un peu manqué notre arrosage. Résultat : beaucoup de nos tomates ont le cul noir. Nous faisons maintenant attention a l’arrosage (tous les 3 à 4 jours mais un arrosage profond pour assurer une meilleure irrigation).
Il me reste des questions : doit-on ou peut-on garder les fruits affectés par ce manque de calcium ? Y-a-t-il un risque de pourrissement si on ne les enleve pas. Si nous enlevons les fruits peut-on les mettre au compost?
Merci d’avance pour vos lumieres.
Bonjour Elen et bienvenue sur ce blog.
Ce phénomène du “cul noir” n’est pas une maladie mais un mauvais développement des tomates dû à un manque de calcium. Ca peut être à cause des arrosages irréguliers mais ce n’est pas prouvé. On peut donc tout à fait les mettre au compost.
Je conseille toujours de pailler, ça régule les à-coups d’arrosage.
Il m’est déjà arrivé d’avoir des tomates atteintes, et quand la partie noire n’était pas trop grande, je l’ai retirée et j’ai pu consommer les tomates quand même.
Je te souhaite une excellente journée,
Nicolas
patricia
Bonne astuce que j’ai transmis à ma soeur qui a eu de magnifiques cornues, mais atteintes du cul noir, qu’elle a toutes jetées même si d’après son commentaire, l’atteinte n’était que sur 1/5° du fruit………elle a regretté de les avoir sacrifiées.
ernst
quel est le climat le plus favorable pour les tomates?
georges
soleil, chaleur, arrosages réguliers ‘ mais pas trop non plus)
je pense qu au nord de la Loire , l’idéal est de la placer devant un mur exposé sud
Alain
Même problème l’an passé avec des cornues arrosée automatiquement quotidiennement et alors que les pieds d’autres variétés au même endroit… sans souci (à Paris sur un appui de fenêtre été 2015). Comme quoi effectivement “pas prouvé”. Comme… tant et tant de choses. Dont les associations et mésententes que je m’amuse à prendre régulièrement à contre pied, certes pas dans des conditions assez rigoureuses pour en tirer des conclusions fiables, mais qui me donnent de plus en plus de raison de douter des croyances… jardinesques*. Même que j’apprécie la belle prudence de Nicolas, dont j’aimerais qu’il nous dise s’il a trouvé sur le sujet quelques études sérieuses qui permettraient d’avoir quelques certitudes en la matière (dont la quasi totalité des professionnels se foutent comme de l’an 40 et les quelques qui y croient les pratiquent sans jamais les avoir vérifiées, fusse par aussi simple qu’en faisant un carré comme ci et un comme ça !).
* Et paysannes en général, pour avoir eu un voisin agriculteur (dont la génération née vers 1930) dont je notais toutes les affirmations et notais qu’elles se vérifiaent presque… JAMAIS !
Robin
Bonjour Elen du beau Québec que j’aime. Moi non plus, je ne suis pas un stakhanoviste de l’arrosage. Par hasard, j’ai trouvé une solution très satisfaisante à mes variations de soins. Quand une entreprise a fermé près de chez moi, j’ai eu l’idée de lui acheter (à vil prix) un lot de tuyaux PCV de 40 mm de diamètre que j’ai sciés en tronçons de 1m50 de long. A un bout de ces tronçons, je mets un embout (en fait, un morceau du sac plastique de terreau, par exemple) troué de 3 coups de tournevis pour que l’eau s’écoule goute à goute, puis je les enfonce en terre avec une masse. Le bout de tuyau, qui dépasse du sol à 1,20 ou 1,30m va servir à la fois de tuteur à tomates, mais aussi de réservoir d’eau de presque 1 litre et demi, soit davantage que la bouteille plastique dont le fond a été découpé. Mais surtout, l’arrosage s’écoule à 20 ou 30 cm sous la surface, ce qui incite les racines à s’enfoncer au-delà de la zone superficielle d’évapotranspiration.
Ainsi, mes tomates me pardonnent plus facilement mes absences. Pour les remercier de leur indulgence, je leur offre 1 ou 2 fois par mois un arrosage (de surface, cette fois) au purin (ou macération) de consoude. Résultat fabuleux, constatable en quelques jours. Seul mystère : pourquoi la consoude n’est-elle pas utilisée par 100% des jardiniers ?
C’est astucieux le coup du tuteur-tuyau ! A essayer l’année prochaine !
Alain
Génial ! Merci pour cette super idée qui va d’autant plus me servir pour que j’ai un jardin que je ne peux visiter qu’une ou deux fois par mois (voir moins mais aime y trouver de quoi grignoter).
georges
planter des arbres serait certainement plus indiqué si manque de présences pr arroser ( je parle du sud!!)
francis
boniour je debute dans le jardinage j ai un gros soussi avec la terre car tres argileuse comment faire pour l assouplir a+
Bonjour Francis,
Surtout pas de sable, mais 3 choses à faire qui respectent la vie du sol :
1) A l’automne, épandre une couche de compost (maison c’est mieux),
2) puis semer un engrais vert (seigle par exemple)
3) l’année suivante, pailler les cultures
Petit à petiit, de l’humus vas se créer et le sol sera moins compact.
Bonne journée,
Nicolas
Robin
Tiens ! Pourquoi “Surtout pas de sable” ?
J’habite sur un marais où, par définition, la terre est imperméable. Si argileuse que, depuis des siècles, on entretient des canaux pour drainer l’hiver et humidifier les crevasses l’été. En l’état, rien ne survivait plus de 2 ans sur mon terrain, sauf l’herbe à vache. J’avais envie d’arbres et de fleurs ; alors, à ma retraite, j’ai entrepris d’amender mètre-carré par mètre-carré et le résultat a été époustouflant (mes lis des Incas, par exemple, élèvent leurs fleurs à plus d’1m50 sans le moindre engrais), au point qu’au bout de 5 ans, j’ai obtenu le 2ème prix des jardins fleuris dans mon département.
Mon mélange : 1/3 de sable grossier (pour la circulation de l’eau) et 1/3 de compost en cours de décomposition (afin d’être dispensé pendant plusieurs années d’enfouir des compléments) mêlés à 1/3 d’argile (très nourricier dès lors que les racines peuvent y pénétrer sans s’asphyxier).
Bien entendu, la proportion doit être modulée en fonction des plantes. Il serait stupide d’offrir le même substrat à la lavande et aux hortensias! Dans cet exemple, d’ailleurs, la composition du sol n’est pas la seule variable. Creusez la terre de quelques centimètres pour planter les hortensias dans une cuvette à peine perceptible, et utilisez la terre ainsi recueillie pour offrir un mini-monticule à vos lavandes : cette dénivellation de 10 cm suffit à donner à vos plantes le bien-être qui va leur faire chanter l’opéra !
Parce que le sable, surtout s’il est fin, favorise l’agglomération, ce qui va créer un effet “ciment” dès qu’il fera sec.
Pour plus de détails, voir ici :
http://www.designvegetal.com/gadrat/s/sol/argilesable.html
georges
excellente idée contre l’argile! et je sais de quoi de parle
Alain
Bjr nicolas..!
Cet année 2014 malgré le mauvais temps en champagne j’ai pour la toute première fois eu une récolte de tomates comme je n’en ai jamais eu . Dans mon jardin de proximité et décoratif de la maison , j’ai un massif de très belles bruyère qui en 2013 c’est trouvé dévasté par je ne sais quel ravageur.. Manquant de place j’ai mis 3 plants de tomates et 2 plants de piments a la place de ces bruyères , quel fut ma surprise tout au Long de l’année , quant à la pousse et la production de ces plants .
Je tiens a dire aussi que sur mes tuteurs qui sont de diamètre 4cm j’adapte tout les ans des ombrelles qui protège directement mon feuillage des pluies .je n’ai que très rarement de mildiou …! Et chaque fois qu’un bouquet de tomate est formé j’elimine toutes les feuilles du dessous ne gardant que celles du haut, le pied profite plus du nutriment.
A bientôt . Nicolas
Alain de chaintrix dans le 51
Christophe
Je tiens à vous rappeler que l’alimentation d’une plante a lieu à 94% par sa feuille qui par photosynthèse produit un sucre qui sert d’une part pour la cellulose et hémicellulose et d’autre part aux échanges avec les champignons et bactéries du sol qui apportent les 6% restant (qualitatifs) en oligoéléments et minéraux.Enlever des feuilles daines c’est diminuer cette production de sucre donc de fruit aussi puisque la feuille est en quelque sorte l’estomac principale de la plante. Selon moi laisser au plus possible les feuilles saines, arroser avec un mélanger orties/consoude tous les 15 jours à 20% et si nécessaire en pulvérisation soit purin de prèle à 5% soit bicarbonate de soude + huile en fonction des maladies présentes. Et surtout, surtout assurer à la plante un micro-climat nécessaire à son épanouissement intrinsèque (orientation, vent, humidité, protection). Voilà mon opinion et mon avis de 45 ans de jardinage intensif.
Alain
Pourquoi “surtout pas de sable” ? Dans une terre qui en est dépourvu, quel inconvénient ?
Christelle
Il faut du sable grossier et pas trop, sinon ça fait ciment et ça compacte vite.
chantal
bonjour à tous
cette année catastrophique 32 pieds de tomates foutus à cause d’une pluie continue en seine et marne depuis plusieurs semaines
l’année prochaine je prévois un abri et je garde votre fiche conseil précieusement , donc pas de tomates pour 2012
Bonjour Chantal. Je te souhaite la bienvenue, même si j’aurais préféré que ce soit dans d’autres conditions.
Pour te remonter le moral, dis-toi que comme ça, tu auras plus de temps pour t’occuper des autres cultures.
A bientôt,
Nicolas
jacques
salut chantal
moi je met mes tomates dans le tunnel et dans la serre et dehors je ne me plain pas j’écoute tout le monde et je fait a ma façon cette année je paille et ne touche pas aux gourmand ont verra bien mais pour le mildiou je pulvérise un produit bio “1litre d’eau une cuillère a café de bicarbonate de soude et 1 cuillère a café d’huile pour fixer et ca marche
Alain
Ça marche… une fois le mildiou installé ?
Christelle
oui, ça le stoppe. Parce que le bicarbonate rééquilibre le trop plein d’acidité (qui cause le mildiou, avec l’humidité).
Colette
Il faut pulvériser vôtre produit” bio”,comme on le ferai pour la bouillie bordelaise,tout les quinze jour ou pas
Oui c’est cela. Et si le temps vire à la pluie pour plusieurs jours, il faut pulvériser de manière plus rapprochée entre les averses.
georges
couper les gourmands n’est pas obligatoire, mais c est au détriment de beaucoup plus de fruits un “tire sève” comme son nom l’indique n’a jamais profité au nombre de fruits!
rockers
Bonjour…..
Je partage la même tristesse étant au croisement 77 . 45 .89 avec le poing qui s’ invite.
20 pieds de tomates préparé en semis en bouteille, et seulement 3 survivant aux limaces… c’est navrant . M’enfin c’est comme ca.
bosoleil
Bonsoir Nicolas, bonsoir dorigord et bonsoir tous les autres,
Merci pour ce thème sur les tomates. Même si je n’ai pour l’instant que 2 pieds dont un cerise et l’autre olive, je prends note de tous ces précieux conseils. J’ai cueilli une petite grappe de T cerises et surveille attentivement que la première T olive.
Bonne soirée et amitiés.
bosoleil
dorigord
Bonsoir Bosoleil,
Tu as plus de soleil et de chaleur que nous, car nous devrons encore patienter un peu pour déguster nos savoureuses tomates.
Bonne soirée
dorigord
Je suis un peu les mêmes techniques que toi. Cette année, je n’ai pas taillé : à voir les résultats. (d’habitude je laisse 2 à 3 grosses tiges).
Lorsque je repique, je mets les plants bien penchés, pour qu’il y ait un maximum de racines le long de la tige
J’ai mis des choux, non pas pour les tomates mais pour contrer les altises qui dévorent les choux : ils poussent normalement, alors qu’ailleurs, ils sont mangés en qq jours. J’ai ajouté aussi, toujours contre les altises, des feuilles et tiges de sureau hièble.
SUR le paillage, j’ai mis des orties et du fumier de vache bien composté.
J’arrose de temps en temps avec un mélange de purin d’ortie/consoude/pissenlit. Qqfois, j’ajoute aussi de la prêle (que j’achète, n’ayant pas de prêle). J’ai aussi mis des capucines aux pieds des tomates avec les choux, basilic, œillets d’inde et basilic
Bonsoir Dorigord,
Je vois que chez toi, les tomates sont vraiment chouchoutées !
Tu m’as fait mettre le doigt sur une erreur dans mon article : contrairement à ce que j’avais écrit, les choux peuvent parfaitement être cultivés à côté des tomates, même si ce voisinage n’apporte aucun bénéfice particulier.
Bonne soirée à toi,
Nicolas
dorigord
Effectivement, le chou n’apporte rien à la tomate, mais c’est la tomate qui protège le chou : ce n’est pas donnant-donnant. Tant pis pour la tomate. A moins que qqun sache en quoi la tomate peut bénéficier de la présence du chou.
Bonne soirée
patrick
bonjour je suis un débutant et comprend rien a la plantation de tomates ! je voudrais savoir comment faire pour préparer le terrain avec motoculteur , comment faire les sillon l’espaces entre pied de tomates les tuteur et le volume d’engrais bio pour ainsi planté deux ranger de 5 plan de tomates cœur de bœuf en productivité je voudrais savoir combien un pied de tomates peut donnée de kilos de fruit pour la saison merci bonne journée
Rémi
Pour mes plants de T. je fabrique des mottes pour mes semis, une fois mis en terre, je découpe le fond de bouteilles d’eau que je place dessus le pied pour accélérer la pousse et protéger les jeunes plants des limaces notamment, le paillage est autour; une fois le pied grandis dedans, je retire la bouteille et rajoute un mélange terre/terreau jusqu’au premières feuille, le paillage servant de “gabarit” : les racines repartent dans cet ajout, un peu comme quand on repique les plants et que l’on enterre jusqu’au premières feuilles, toujours pour les racines, pour finir je les mets sous tunnel mon goutte-à-goutte perso me les arrosant tout seul ;-P.
pour info, les buveurs de café peuvent avantageusement arroser du marc de leurs cafés les bases de tout plants : tomates, courges, rosiers … les éventuels pucerons iront voir ailleurs pendant 21 à 30 jours en plus de fournir un excellent engrais !! sinon les pieds d’absinthe sont des excellents attire-pucerons, quoique peu esthétique, c’est très efficace vous pouvez même vous amuser à mettre du café au pied de l’absinthe pour vérifier mes dires ;-D
Sophie
merci pour la methode et les astuces maison
Alain
TRÉS intéressant. Avez vous tester les tomates, de variété identique, même exposition, etc… avec et sans basilique ? Ce qui permettrait d’avoir un début de vérification de l’idée selon laquelle il améliorerait le goût des tomates.
Rémi
Bonjour ;-)
Nouveau jardinier, je suis contre le “suivisme” ambiant notamment concernant les tomates : je ne tutore pas mes pieds, je n’enlève pas les “gourmands” je laisse le pieds naturel quoi, j’ai une bonne à très bonne production de marmande, st pierre, coeur de boeufs etc … les gourmands donnent des tomates aussi !!et les pertes sont faible vus le rendement; le pied ne souffre pas, je paille avec du foin faucher à la main(ce qui permet un excellent milieu biodiversifié) sur 10 cm et en rajoute régulièrement, j’ai implanter un goutte_à_goutte “maison” avec tuyau classique(15 et 19mm)en serpentin perçés de 8 trous ( fais avec fourchette de chef ! ;-p) tous les 15 cm et recouvert d’un demi tuyau en pvc, solidarisé avec des serflex ou colson (permet de déplacer l’ensemble et de s’en servir pour poser le pied sur les platebandes sans tasser la terre) alimenter en 3/4 (21/27) avec programmateur. c’est beaucoup de bouleau en mise en place mais une fois finis : plus de galère d’arrosage, de feuilles mouillées et optimisation de l’espace cultivable, les tuyaux sont protégés des uv, :-).
Bonjour Rémi et bienvenue !
Merci pour ce retour d’expérience.
Je trouve ta méthode de culture intéressante.
Mais dans les petits potagers, la surface disponible est limitée.
Un moyen de gagner de la place est de faire pousser les tomates sur des tuteurs.
Bonne fin d’après-midi,
Nicolas
Nicole
pour le mildiou des tomates cette année j’ai percé les pieds d’un fil de cuivre, cela évite la maladie et inutile de les traiter.
Je suis désolé mais c’est un mythe qui a la dent dure !!!
Et en perçant un trou de part en part dans la tige du plant de tomates, c’est la porte ouverte aux maladies.
Bonne soirée,
Nicolas
Jeff
J’utilise des tubes de cuivre comme tuteur
georges
je pense , au contraire, que cette pratique a déja été utilisée avec succes!
kitala
” je ne tutore pas mes pieds, je n’enlève pas les “gourmands” je laisse le pieds naturel quoi, j’ai une bonne à très bonne production de marmande, st pierre, coeur de boeufs ” Vas tu aussi nous dire que tu fais des patates que ne buttes pas et que tu as une très bonne production? Tu ignores apparemment ce qu’est une “très bonne production”! hihi ;) Cela confirme le tout début du post:” Nouveau jardinier”, donc pas de repères, pas de recul ou d’expérience. Tutores tes pieds, enlèves les gourmands, traites tes pieds à la prêle, et n’oublis pas l’ortie ou le poisson au fond du trou à la plantation, pèses ta récolte et compares… Au passage, quand les pieds ont fleuri et que les tomates sont en formation, il est important de leur faire connaître un peu de sécheresse! Pour le coup, le goutte à goutte pour les tomates c’est faire preuve d’un “suivisme” excessif, voire nuisible à la qualité gustative de ton produit final.
Un jardinier en apprend toute sa vie, aussi faut-il posséder l’humilité nécessaire.
Sophie
n importe quoi je trouve remi assez humble au contraire il nous raconte sa methode a lui et n essaye pas den imposer aux autres. il est en tout cas assez humble pour dire quil est nouveau jardinier et je le soupconne de culltiver pa smal. d autres en revanche donne des lecons! se relire c est bien des fois!
Alain
J’ai fait exactement ça l’an passé, paillage au foin inclus et méthode de plantation de notre hôte (dans le Loir et Cher sur sol argilo calcaire) et… quasi rien récolté (malgré été plutôt correct et aucune maladie) ! Pas encore compris ! J’espère que cette année, apport de consoude plantée l’automne dernier aidant… ce sera mieux. En attendant, suis preneur de toutes hypothèses explicatives et suggestions.
Daniel
Trop trop déçu cette année 2016 !!!! pour la première fois tous les semis faits en bouteille plastiques, puis paillage et , pour la première fois , pieds de tomates rachitiques , cul noir ou plant qui végète, jaunit et meurt ( ortie , poisson ou compost au pied ), 2X arrosage au purin ortie/consoude/prêle ; certains pieds sous sous toit plastique transparent et c’est pas mieux que sans ( même pire ), un pied a le mildiou !!!!! pas de BB mais pulvérisation au bicarbonate … je suis dégoûté !
Pour la première année également, 1 seul pied de poivron rescapé de 8 !!!!!!!!! aucune aubergine !…….
loic [Mon Potager en Carre]
Bonjour Nicolas
Et si le traitement etait le debut du problème ?
En médecine chinoise la maladie est l’expression de quelque chose !
Le “mal a dit” :)
galdys
Chouette site que vous avez là messieurs Nicolas et Loic.
mais la solution pour éviter les maladies n’est-elle pas de les faire sous serre?
Amicalement
Anonyme
non
ernst
si toute fois on utilise des pailles seches pour rendre toujours humide le sol est ce que on droit appliquer la fertilisation comme fumier,compost.
alors c`est juste un conseil
claude
mettre de la bouillie bordelaise pour soigner vos tomates.
Alain
Si les aphoristes taoïstes, adaptés à la sauce du jeu de mot français faisaient mûrir les tomates, plutôt que se mettre à notre alopathie et son exigence des vérifications en double aveugles les Chinois auraient continuer de se contenter de leurs empirismes et autres analogies tautologiques. Preuve que, comme moi, ils préfèrent savoir et comprendre plutôt que croire.
Marc
Merci beaucoup pour cet article. Les tomates d’un de mes clients ont la maladie. Il veut sulfater. Il faut dire qu’en RP il n’arrête pas de pleuvoir …
Bonne semaine et encore merci !
gil
moi je met des ortilles au pied dans la plantation et je sulfate du putain d’ortille et sa va nous aussi on a la pluie mais j’ai un toit de protection
georges
ce ne sont pas plutôt des “orties” dont il s’agit?
Raymond
Bonjour,
Merci pour cette excellent article. Je fais la même chose sauf le paillage. Mais c’est une très bonne idée pour protéger les feuilles et les fruits. Perso je mets parfois des tuiles pour laisser reposer les éventuels feuilles ou fruits qui toucheraient le sol. Je coupe aussi les feuilles qui sont au bas de la plantes et ne mets pas de basilic car ceux ci périssent très vite.
Climat fort humide cette année et très froid.
Bonne continuation.
Agnès
Ouf, j’ai bien fait de chercher pour trouver la réponse à ma question : faut-il enlever les petites feuilles qui poussent à la jonction d’une tige et d’une feuille. Nous sommes bien d’accord, c’est cela des gourmands, n’est-ce pas ?
Pour le moment, mon premier potager prend forme et c’est merveilleux de le voir grandir. Il y a déjà des courgettes en fleur !
Merci pour vos précieux conseils.
gil
oui cet cela le gourmand