Dans cet article, vous allez apprendre comment le BRF (ou Bois Raméal Fragmenté) peut améliorer le sol de votre potager.
Le BRF est une découverte récente. Il permet grâce à la lignine (le principal composant du bois), de nourrir la vie du sol et d’obtenir des résultats intéressants pour faire pousser des légumes au potager.
En première partie, un maraîcher passionné vous montrera comment il utilise le BRF dans une vidéo de 9 minutes.
Puis dans la suite de l’article, on va résumer en 8 points tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer le BRF et augmenter le taux d’humus de sa terre.
En vidéo : le BRF ou la petite histoire d’une “chimie naturelle”
Les 8 choses à savoir sur le BRF
Remarque : il n’est pas du tout obligatoire de faire des buttes pour utiliser le BRF. On peut tout à fait l’étaler sur un potager au sol entièrement plat.
- BRF = Bois Raméal Fragmenté.
Raméal vient de rameau, ce sont les jeunes tiges encore souples.
Fragmenté veut dire broyé ou déchiqueté. - On va broyer des rameaux qui ont été coupés sur des arbustes feuillus.
En automne-hiver, les feuilles sont tombées mais si on broie à une autre époque de l’année, les feuilles seront présentes et ce n’est absolument pas gênant de les broyer avec le reste.
Il faut éviter de broyer de grandes quantités de bois résineux (thuyas, sapins…) car les terpènes qu’ils contiennent risquent d’empêcher la germination des graines à la surface de la terre (c’est parfait pour désherber) et inhibent la vie microbienne du sol.
Donc maximum 20% de bois résineux en mélange avec des feuillus. - Les branches à broyer doivent être jeunes, c’est du bois tendre et vert (surtout pas sec ou mort).
Pour un broyeur électrique amateur, le diamètre des branches fera 3 cm au maximum pour ne pas dépasser les limites de la machine. - Si on compte incorporer le BRF dans la terre (ce que je ne recommande pas), il vaut mieux broyer en automne-hiver à cause de la faim d’azote (la décomposition du broyat va consommer l’azote présent dans la terre, au détriment des cultures suivantes).
Au printemps, on peut apporter de l’azote en arrosant à l’urine ou au purin d’ortie.
Mais je connais des jardiniers (j’en fait partie) qui broient toute l’année de petites quantités au fur et à mesure de leurs besoins.
Et en saupoudrant simplement ce BRF en surface en couche très fine (1 cm), sans le mélanger à la terre, le manque d’azote n’est pas à craindre. - C’est toujours mieux d’uiliser rapidement les tailles d’arbustes : broyer le bois tant qu’il est frais : au maximum 15 jours – 3 semaines après la coupe.
- Étaler le broyat dans les 48h après l’avoir produit, sur une couche de quelques cm.
Même 1 ou 2 cm peuvent suffire. Pas besoin de le mélanger à la terre.
Ces copeaux de bois frais, très riches en lignine, vont se décomposer et améliorer notablement la terre du potager. - Autres avantages du BRF : il permet de recycler nos déchets verts (au lieu d’aller les jeter à la déchetterie) et d’utiliser des ressources locales.
Comme paillis, il génère aussi des économies : gain d’arrosage, de désherbage, d’engrais, moins de travail du sol. - Les sols recouverts de BRF conviennent à la plupart des légumes qui se repiquent (tomates, aubergines, choux…), qui se plantent (pommes de terre) ou aux semis à grosses graines (fèves, betteraves, potirons, courgettes, haricots…).
Pour les semis plus fins, soit on attend que le BRF soit entièrement décomposé (ce qui ne se produira peut-être qu’à la saison suivante), soit on écarte le BRF pour faire apparaître la terre et semer.
Pour ma part, je produis chaque année de petites quantités de BRF en taillant les haies de mon jardin. Puis je les étale immédiatement sur mes parcelles potagères, soit autour des légumes d’hiver qui sont en train de pousser (choux, poireaux, laitues), soit partout ailleurs sur la féverole (engrais vert) qui n’est pas encore très développée à cette époque de l’année.
Et vous, que pensez-vous du BRF ? Seriez-vous prêt à en faire ?
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.