Avant de partir en vacances, préparez votre potager

62 comments on Avant de partir en vacances, préparez votre potager
Un potager méconnaissable
Un potager méconnaissable

Le départ en vacances est toujours un moment d’inquiétude pour le jardinier potagiste. Que va devenir le potager pendant son absence ? Des légumes vont-ils être perdus ?

L’idéal est d’avoir quelqu’un qui passera tous les deux-trois jours mais ce n’est pas toujours possible.

Alors nous allons voir quelques mesures à prendre pour ne pas vous retrouver avec une jungle et des légumes monstrueux et immangeables quand vous reviendrez à la maison.

Récolter les légumes qui grossissent vite

Je ne laisse que les feuilles sur les plants de courgettes
Je ne laisse que les feuilles sur les plants de courgettes

Une laitue en train de monter à graines
Une laitue en train de monter à graines

Si vous avez la chance d’avoir quelqu’un qui va surveiller votre jardin, c’est bien de lui laisser quelques petits trésors à ramasser.

Dans le cas contraire, et sous peine d’avoir des légumes démesurés à votre retour, il vous faut faire une razzia sur tous les légumes de la liste suivante :

  • Cueillir toutes les courgettes, même les plus petites, si vous ne voulez pas retrouver des “massues” en rentrant. Pour ma part, j’enlève même toute fleur femelle qui serait présente. On les reconnaît par rapport aux fleurs mâles au petit renflement qu’elles présentent à leur base.

    Attention, si pendant votre absence une ou plusieurs courgettes deviennent énormes, cela peut stopper net la production de nouveaux fruits car le plant croit que la saison est finie et qu’il doit assurer sa descendance.

  • Les concombres ne supportent pas d’attendre sinon ils ne vont contenir que des pépins. Même traitement que les courgettes.
  • Pareil pour les aubergines.
  • Récolter aussi les tomates, même celles qui ne sont pas tout à fait mûres, elles continueront de mûrir dans la cuisine.
  • Les haricots verts sont tous à cueillir, même les plus fins, sinon ils deviennent filandreux et les grains contenus à l’intérieur deviennent farineux. Cette cueillette stimulera les plants qui vont faire de nouvelles fleurs et vous trouverez des haricots bien tendres à votre retour.
  • Les salades : même si elles ne sont pas encore pommées, elles risquent monter à graine pendant votre absence. Il vaut mieux manger une petite salade que rien du tout !
  • Récoltez aussi les choux-raves, les navets et les betteraves qui ont un diamètre acceptable. Ils grossiraient trop et deviendraient filandreux par manque d’eau. Ils se conserveront jusqu’à votre retour dans votre réfrigérateur.
Betterave, courgette, chou-rave, concombres et tomates
Betterave, courgette, chou-rave, concombres et tomates

Que faire si après cette récolte un peu forcée, vous vous retrouvez avec une montagne de légumes ? Vous pouvez les emmener sur votre lieu de vacances. Pour qu’ils supportent le trajet dans la voiture, je les fais voyager dans un sac isotherme avec un pain de glace.

Sinon vous pouvez en donner une partie avant votre départ et faire des heureux autour de vous.

Les légumes qui peuvent attendre sur place

Les légumes qui suivent n’ont pas besoin d’être récoltés tout de suite. Ils peuvent patienter jusqu’à votre retour et même après.

Ce sont les oignons (et l’ail et les échalotes), la poirée, les carottes, le céleri, les choux, les courges (et les potimarrons), les poivrons/piments et les poireaux, ainsi que les pommes de terre.

Eclaircir et tailler

Si vous avez semé un rang de carottes d’automne au mois de juin, et si vous n’avez pas eu le temps de l’éclaircir, c’est le moment de le faire. Sinon les carottes vont grossir jusqu’à se toucher et se gêner entre elles.

Un gourmand bien nommé
Un gourmand bien nommé

Faites le tour de vos pieds de tomates. Les gourmands, ces tiges secondaires qui poussent à l’aisselle des feuilles, peuvent s’allonger de plusieurs centimètres par jour de façon spectaculaire. Si vous ne voulez pas retrouver des buissons de feuilles à votre retour, il faut pincer ces gourmands.

Vérifiez que vos plants de tomates sont bien attachés à leur tuteur. Un coup de vent est vite arrivé et le poids des tomates grossissantes ne va qu’augmenter.

Enlevez toutes les feuilles malades des tomates et des courgettes.

Les potirons : coupez la tige deux ou trois feuilles après chaque fruit, pour arrêter le développement des tiges et laisser le fruit grossir.

Du côté des herbes aromatiques, pincer le basilic et la coriandre. Ils monteront moins vite à fleur et deux tiges latérales pousseront là où il n’y avait qu’une tige centrale.

Binage, arrosage et paillage

Lorsque des herbes indésirables sont déjà présentes, elles vont se développer durant votre absence et il sera plus difficile de les couper ensuite, alors autant le faire maintenant (laisser les fanes sur place).

Si la terre forme une croûte en surface, un petit binage lui fera le plus grand bien et lui permettra de respirer  et de mieux absorber l’eau d’arrosage.

Salades protégées par un épais paillis de foin
Salades protégées par un épais paillis de foin

Un programmateur, ça facilite la vie
Un programmateur, ça peut faciliter la vie

Vous comptez vous absenter longtemps et il ne pleut pas souvent dans votre région ? Avez-vous pensé à utiliser un petit programmateur pour déclencher l’arrosage régulièrement ? Les premiers modèles sont à 20 euros et permettent de se dispenser de la corvée d’arrosage.

Personnellement, je ne pourrais plus m’en passer. Je l’utilise même quand je suis à la maison. Reliés à un réseau de tuyaux goutte-à-goutte, cela permet d’être économe en eau par-dessus le marché.

Pour limiter l’évaporation de l’eau, ne laissez pas la terre nue autour de vos légumes. Le paillage est votre meilleur ami. Plus il est épais, mieux c’est. Cette année, j’ai mis 5 à 10 cm de foin que j’ai ramassé dans les chemins avoisinants.

La veille du départ

Le soir avant votre départ, arroser abondamment tout le potager, pour que la terre soit mouillée en profondeur. Cela fera une réserve d’humidité pour les jours suivants.

Si un voisin bienveillant se propose d’arroser votre potager pendant votre absence, rappelez-lui qu’il ne faut arroser que la terre, jamais le feuillage !

 

Maintenant, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille.

Profitez-en pour regarder ce qui pousse là où vous irez et revenez plein de bonnes idées pour votre jardin !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Clement (92)

    Bonjour je pars dans 2 semaines pour 3 semaines. Mes tomates sont sorties en abondance sur des pieds indéterminés je les arrose tous les jours mais je vais je pense le faire tous les 2 jours car je viens de lire qu’elles pouvaient perdre en goût si trop arrosées.
    Bref un conseils ? Tous récoltés le 2 août j’aurai du rendu et de la fleur pour après les vacances ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Clément,
      Effectivement les tomates trop arrosées ont un goût moins parfumé, voire carrément farineux si on a vraiment la main lourde.
      Il vaut mieux faire des arrosages profonds mais espacés de plusieurs jours (sauf si vous avez une terre vraiment sablonneuse qui ne garde pas l’eau).
      Ce que vous pouvez faire avant de partir, c’est cueillir les tomates qui ont déjà commencé à virer au rouge mais qui ne sont pas complètement mûres. Si vous avez la possibilité de les emmener avec vous, elles mûriront sur le comptoir de la cuisine en une semaine et seront délicieuses presque comme si elles avaient mûri sur la plante.

      Avatar de nicolas
    2. Clement (92)

      Ok super merci. Il y a plusieurs saisons de floraison ?

      1. nicolas (Toulouse)

        Plusieurs saisons de floraison oui et non : au fur et à mesure que le pied de tomate grandit, des bouquets de fleurs se forment étage après étage. Les derniers bouquets apparaissent généralement en septembre mais n’auront pas le temps de donner des fruits avant la fin de la saison, qui se situe à peu près mi-octobre.

        Avatar de nicolas
  2. Christine

    Merci, très bons conseils

  3. marie do

    merci beaucoup pour ces conseils

  4. Mana 56

    Bonjour Nicolas et à tous, côté arrosage du potager lors de notre absence, on peut craindre le pire lorsque votre voisine vous annonce: “J’ai fait ce que j’ai pu”…En effet ouh la la ! Depuis une semaine il y a une restriction d’eau dans le Morbihan dont interdiction d’arrosage des potagers. Je n’ai plus d’eau de pluie, juste un peu de récupération lors du lavage des fruits/légumes et l’eau des premières secondes de la douche. Mais on peut toujours laver sa voiture dans les stations professionnelles, arroser les parcours de golf, les hippodromes, les routes du tour de France. Alors cela me pousse à désobéir et je m’interdis de ne pas arroser…Bonne journée à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mana,
      Ça me rappelle le premier confinement, c’était le printemps et “ils” n’avaient pas pensé à autoriser l’ouverture des jardineries. Comme quoi pour nos têtes pensantes, assurer sa subsistance en faisant pousser des légumes ne semble pas utile, alors que l’on nous parle tout le temps de “transition écologique”…

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56

        ….Nous sommes d’accord !

  5. GUY

    Merci pour les conseils !!!

  6. Isabelle

    Très bon article, tout est dit. Bravo et merci

  7. Eric

    Effectivement, tout ce qui est écrit est arrivé après une semaine d’absence… C’est dommage de ne pouvoir compter que sur soi-même. Bonne leçon pour l’année prochaine et encore merci pour votre expérience si précieuse !

  8. Patrick

    Que pensez-vous des oyas pour limiter l’arrosage ? Je viens d’en commander pour mes bacs. Les plus gros ont une contenance de 10 litres et devraient assurer l’arrosage progressif d’un rond de 1 mètre de diamètre pour une semaine.

  9. Jean-Claude

    Bonjour Nicolas
    Je ne sais comment c’est arrivé, je m’aperçois que j’ai du liseron dans mon jardin.
    Existe t’il des huiles essentielles pour l’éliminer?
    D’avance merci pour la réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Claude,
      La réponse risque de vous décevoir mais la seule huile qui vienne à bout du liseron, c’est l’huile de coude.

      Avatar de nicolas
  10. Caroline

    Bonjour Nicolas, mon mari m’a fabriqué des oyas avec des pots en terre, les plus fins possible achetés 2,50€ pour 5l de contenance chez un pépiniériste (ne pas se servir de pots anciens car souvent non poreux même après plusieurs ponçages) Il faut les poncer avec du papier de verre à l’extérieur pour augmenter leur porosité, en boucher le fond et les enterrer à ras de terre au centre de plusieurs légumes type tomates. Couvrir l’oya d’un morceau de carrelage ou d’une assiette, ça permet de partir 2 à trois jours selon les températures sans souci. Les racines des plantes viennent chercher l’eau autour du pot

  11. sylvaine

    Bonjour à tous
    En ce qui concerne le voile anti insectes, j’ai sauvé
    mes petits plants de salade et ce grace à vous. mille
    fois MERCI de nous avoir donné le nom Maillestore.
    Merci de tous vos précieux conseils.
    Bonnes vacances à vous !
    Cordialement

  12. Michèle

    Bonjour,
    Pour les “mauvaises herbes” genre pissenlit, quand on les remet en paillage, ne risque-t-on pas que les graines prennent en terre et rebelotte !
    Autre chose, j’ai fait plusieurs magasin pour avoir un voile d’ombrage, il n’y avait que voile d’hivernage, où
    peut-on se procurer ce voile?
    Grand merci Nicolas et bonnes vacances, ça pousse quand on n’est pas là, c’est magique la nature!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michèle,
      Quand le paillis est suffisamment épais pour empêcher la lumière du soleil d’arriver au sol, les graines de mauvaises herbes ne germent pas. On parle ici d’une épaisseur de 5 à 7 cm.
      Les filets d’ombrage se trouvent facilement sur internet. Je n’ai pas d’adresse sous la main mais vous en trouverez facilement avec Google.

      Avatar de nicolas
  13. Éric

    Bonjour.
    Après une absence d’une quinzaine de jours, les pieds de tomates on envahit la serre. Ils ont poussé sur quatre ou cinq tiges, et ont maintenant une hauteur d’environ 2 m. En revenant, j’ai pincé les terminaisons de tige et enlevé le plus de gourmands possible. Certaines tiges commencent à casser avec le poids des tomates. Je n’ai pas osé tailler les tiges car il y avait plein de fleurs partout.Maintenant je me rends à l’évidence, pour circuler dans ma serre je dois faire du vide.
    Que puis-je couper ? Des feuilles, des tiges ? Sachant qu’il y a des tomates qui mûrissent sur un peu toutes les tiges. Ou laisser dans l’état ? je suis un peu perdu.
    Merci de votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Éric,
      Je comprends que la décision soit un peu difficile. Mais pour pouvoir circuler, il vous faudra sans doute sacrifier une petite partie de la récolte en coupant quelques tiges portant des fruits…

      Avatar de nicolas
  14. Marina

    Même si je ne quitte pas, ces quelques conseils me rappelle de faire le tour des gourmands de mes tomates…
    J’avais tout enlevé au démarrage et coupé les feuilles à la base mais c’est reparti … des gourmands sont à nouveau la.
    Ayant un peu laissé aller ils sont un peu gros 😏 Alors coupe ou pas coupe … ?
    Merci de vos avis.

  15. Sylvie

    Bonjour
    Et quand on a une serre avec des tomates que doit on faire quand on s’absente ? On a un goûte à goute mis en place ( récupération au de pluie)on laisse ouvert les fenêtres
    Merci pour votre réponse 😊

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Sylvie,
      Le goutte-à-goutte sera bien utile et il est important de laisser les portes ouvertes aux 2 extrémités pour avoir une bonne circulation d’air et éviter les maladies dûes à l’humidité.

      Avatar de nicolas
  16. david

    bonjour je me suis peut etre tromper de page que penser vous du voile d’ombrage et quel niveau au niveau soleil me conseiller vous 50 ou 70 pourcent merci de votre reponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour David,
      Cela dépend. Votre potager est situé dans quelle région ?

      Avatar de nicolas
      1. david

        allier merci de votre reponse

        1. nicolas (Toulouse)

          Pour votre région, c’est plutôt du 30% qui est recommandé (on masque 30% de la lumière du soleil, donc il y a 70% qui passe).
          Pour info, dans le sud, ce serait du 50%.

          Avatar de nicolas
  17. Mégane

    Bonjour,
    Le mildiou a dévasté tous mes pieds de tomates en quelques jours.
    Est-il vrai que le sol reste “infecté” pendant plusieurs années ?
    Que faire ?
    Bonnes vacances et merci pour la richesse de votre enseignement.
    Cordialement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Mégane,
      Ce n’est pas vrai du tout !
      Il faut savoir que le mildiou ne survit que dans les tissus vivants.
      Donc il n’y a pas besoin d’assainir la terre, cela se fera tout seul dans les semaines qui viennent.
      Idem pour les restes des tiges et des feuilles, vous pouvez les mettre sur le tas de compost sans aucun souci pour la même raison.

      Avatar de nicolas
      1. Mégane

        Merci Nicolas.
        Cela me rassure et me redonne du coeur à l’ouvrage !
        Bien à vous

  18. Lilat

    Bonjour Nicolas

    Pendant ton absence, en cas de pluie discontinue par exemple, y a-t-il un moyen d’empêcher l’arrosage programmé ?

    1. Mana 56

      Bonjour Lilat, il existe des programmateurs d’arrosage avec capteur d’humidité…Le tout est de maîtriser les réglages avec beaucoup de patience !

  19. anne-marie

    bonjour à tous.Une question urgente.Comment se débarrasser des Altises,ces petites dévoreuses attaquent beaucoup de légumes(choux radis petits poids fèves)je remercie d’avance la personne qui à le remède.Anne-Marie

    1. Nicolas (Toulouse)

      Une fois qu’elle sont là c’est quasiment impossible de s’en débarrasser. L’année prochaine, vous pourrez installer un voile anti-insectes dès le début de la culture.

      Avatar de Nicolas
    2. Mana 56

      Bonjour Anne-Marie, un traitement à base d’huile essentielle de menthe poivrée…Je n’ai pas testé, à vous de voir, voici un lien pour de multiples recettes (simples) tirées du livre (alambiqué) de Eric Petiot : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/soigner-les-plantes-du-jardin-avec-les-huiles-essentielles . Bonne lutte !

    3. Mana 56

      J’espère que vous avez trouvé une solution depuis 2 ans !!!

  20. Iris

    Je pense que c’est bien de laisser aussi quelques petits trésors à ramasser à la personne qui va surveiller votre jardin …je ne vois pas l intêret de prélever de tous petits légumes ..s’ils sont trop gros on les met dans la soupe ou on les donne aux poules!!ou en compost sur une planche…

  21. Josiane

    sur une de tes photos, un plant de courgette avec très peu de feuilles
    les aurais-tu coupées avant ton départ? C’est une question que je me pose chaque année.
    Merci de tes bons conseils et bonnes vacances

    1. Nicolas (Toulouse)

      Les feuilles non certainement pas ! Les fruits en formation oui pour éviter de retrouver des fruits géants qui bloquent la croissance du plant.

      Avatar de Nicolas
  22. corinne

    Bonjour Nicolas, j’ai 2 questions :
    certaines de mes courgettes jaunissent pourquoi ?
    Et as tu fait une vidéo sur le repiquage des poireaux ? Merci et bonnes vacances !
    Corinne

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui j’ai des articles là-dessus, tu les trouveras en utilisant le moteur de recherche du blog (en haut à droite).

      Avatar de Nicolas
  23. Sandrine

    Merci pour tous ces conseils avisés :)
    Pour ma part, j’ai installé un arrosage programmateur à pile (2 en fait car plusieurs distributions : serre et ext.) et du microporeux depuis fin juin.
    Je revis !
    C’est une résidence secondaire et parfois il m’arrive de m’absenter jusque 15 jours.
    Plus d’angoisse d’arrosage une fois avoir trouver le bon rythme.
    Lorsque je reviens c’est toujours une surprise et une visite extraordinaire de mes carrés et de la serre.
    Le paillis aide beaucoup au contrôle des mauvaises herbes.
    J’avais avant un goutte à goutte avec une petite réserve de récupération de pluie mais les goutteurs se bouchaient souvent et la longueur empêchait l’irrigation en bout de file.

    1. Christelle

      Vous dites bien Sandrine :
      “une fois avoir trouver le bon rythme.” !
      Je trouve difficile de trouver le bon rythme pour chaque type de légumes! Surtout dans un terre plutôt argileuse qui, trop arrosée, asphyxie les racines, et pas assez, sèche et comprime les racines!
      D’année en année ça va mieux, mais par exemple, l’aubergine c’est difficile de la comprendre! Et les piments doux aussi! Je sais qu’il leur faut un taux d’humidité optimal (mais pas trempé), mais je crois de plus en plus que le secret est dans une terre moins dure. Car j’ai l’impression que ce sont des plantes fragiles…
      Ce qu’on constate c’est que l’alternance soleil/pluie plaît énormément aux végétaux! Ils se développent admirablement bien. Donc il faut au maximum reproduire cette alternance.
      Arroser tous les 3 ou 4 jours (s’il ne pleut pas) me semble bien en effet. Mais l’eau du robinet est de plus en plus néfaste pour les plantes. L’eau de pluie n’abîme pas, même si on en met sur les feuilles. C’est confirmé. Il faudrait pouvoir mettre le programmateur sur un récupérateur d’eau de pluie mais pour avoir de la pression il faut une pompe; c’est compliqué… Hélas.
      Oui, le paillis reste absolument nécessaire, mais bien épais, sinon les sieurs merles nous foutent tout en l’air et la terre se retrouve à nouveau à nue! Et si on n’est pas là pour tout remettre…
      Bonnes vacances!

      1. olivier

        Un récupérateur d’eau de pluie en hauteur. nous, on monte l’eau d’un récupérateur situé au sol et une pompe de machine à laver de récup permet de la transférer dans le stockage du haut.

  24. Régine

    Bonjour Nicolas.
    Merci pour vos précieux conseils. Chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau, grâce à vos articles mais aussi grâce aux questions-réponses des lecteurs.
    Pouvez-vous svp nous en dire un peu plus sur votre système d’arrosage goutte à goutte avec programmateur ? Tous les combien arrosez-vous, pendant combien de temps, et y a-t-il un matériel à préférer à un autre …etc ?
    Peut-être un futur article sur ce sujet ?
    Je m’intéresse de très près à la chose en prévision de mon futur jardin potager et je me pose tellement de questions …
    Merci pour tout.

    1. Nicolas (Toulouse)

      J’utilise des tuyaux de 16mm avec des goutteurs intégrés tous les 33 cm, d’un débit de 4 L/h.
      J’ai eu des programmateurs de la marque Claber puis des chinois sans marque : tous sont tombés en panne au bout de 1 ou 2 ans. Maintenant j’ai un Gardena qui tient depuis 3 ans.
      En plein été à Toulouse, je ne peux pas compter sur la pluie alors je programme 1 h d’irrigation tous les 3 jours.
      C’est à adapter selon votre région bien sûr.

      Avatar de Nicolas
      1. Elsa

        L’année dernière j’ai arrosé avec un programmeur 10 mn par jour et ca à bien fonctionne…je vais peut être faire la même chose cette année.

  25. Alain

    Bonjour à tous,
    Effectivement, ce sont de bons conseils, simples et logiques (mais encore fallait-il y penser)
    Malheureusement, je n’ai pas la possibilité de mettre un programmateur, car je n’ai pas d’électricité dans mon potager. Du coup, surtout avec le temps qu’on a cette année, ça pose un vrai problème. Je pense que l’année prochaine, je mettrai en place un système de pots en terre cuite enterrés (style oyas, mais fabrication maison, à partir de vieux pots de fleurs). Quelqu’un a-t-il déjà essayé? Est-ce que ça aide à passer une ou deux semaines sans arrosages, en cas de départ en vacances?
    Merci d’avance pour vos témoignages.
    Bonnes vacances à ceux qui partent!

    1. dany

      les pots de fleurs en terre cuite ne sont vraiment pas assez poreux..l’essai n’est pas concluant pour moi …a suivre!

    2. jacques

      point besoin d’électricité tous les programmateurs fonctionnent avec une pile qui souvent dure toute la saison !
      Merci à Nicolas pour prendre le temps de nous donner tous ces conseils (très judicieux en plus )

    3. Patrick

      Le programmateur fonction à piles. Donc l’absence d’électricité n’est pas un problème. Il faut surtout de l’eau sous pression si possible.

  26. Jean-Luc.

    Les vacances ,c’est juin ou septembre pour moi, donc, pas trop de soucis.Possibles depuis quelques années.
    Sinon,le recours à la famille ,voisins, amis, non merci !
    Trop facile de récolter aisément les tomates les courgettes, plus pénible pour les haricots nains ( çà se comprend ).
    Ce que je ne peux récolter retourne à la terre.
    Pour les travaux préparatoires,il y a n’y a pas beaucoup de volontaires.
    De plus,les petites visites avec les amis ou famille en mon absence … et parfois les gamins se croyant dans un parc ! Des retours de vacances qui font déchanter .Douloureuse expérience.
    bonnes vacances à toutes et tous.

  27. Christian (belgique)

    bonjour Nicolas
    J’ai la chance d’avoir un collègue garde chasse qui n’a pas la main verte du potager, mais, avec quelques explications(conseils)je retrouve mon potager en ordre a mon retour.
    bien entendu il prend les légumes qui lui convient
    sans restriction, et cela chaque fois que je part.
    Il le mérite bien.

  28. François

    Bonjour Nicolas
    Tout d’abord félicitation pour ce blog qui est vraiment une source de conseils inépuisable pour le débutant que je suis
    J’ai installé un système d’arrosage avec un tuyau microporreux et souhaiterai avoir vos conseils pour comment vous rangez et entretenez ces tuyaux
    Merci bien

    1. Nicolas (Toulouse)

      Pour ma part, j’ai des tuyaux avec goutteurs incorporés tous les 33 cm. Il n’y a aucun entretien particulier. Je les laisse en place toute l’année (même s’il n’y a pas besoin d’arroser en hiver).
      Par contre ce sont les programmateurs qui sont sensibles à l’humidité : à rentrer impérativement à la fin de la saison !

      Avatar de Nicolas
  29. Isa

    Merci pour ces précieux conseils !
    J’ai cueilli toutes les courgettes comme suggéré (même les minis) avant de partir, très bon plan !
    Question eau, habitant dans le nord, j’ai supposé qu’il y aurait au moins l’une ou l’autre averse pendant mon absence et…pas de chance, il a fait archi sec, du coup, tout ce que j’avais mis en pot a été retrouvé bien brûlé hélas…
    Par contre, j’avais des plantules de poireaux encore terrine que j’ai planqué à l’ombre quelque part au milieu de la verdure pour les protéger du soleil, impossible de remettre la main dessus… avec la brousse qui a poussé partout !

    1. Marie-Christine

      une chose jamais dit dans ce blog est d’arroser puis de pailler chaque pied de légumes avec 30 cm de paille , l’humidité restera longtemps , lorsque vous rentrerez vous toucherez la terre et si elle est sèche vous arrosez à nouveau .Sinon vous touchez de temps en temps la terre et arrosez lorsqu’elle est sèche .

      1. Corinne

        Si si Marie-Christine, ces conseils ont été donnés par Nicolas dans des articles précédents !

    2. Jacqueline

      Bonjour,Isa .
      ils sont coquins, ces petits poireaux qui jouent à cache-cache parmi les herbes! Alors , pour remettre la main dessus, il faudra s’armer de patience – qualité indispensable quand on jardine. ( Je crois que les poireaux sont lents à pousser , sauf erreur , 3 à 4 mois.) Un jour , ils finiront bien par pointer le bout de leurs feuilles !
      Cordialement, Jacqueline

  30. Nicolas (Toulouse)

    Bonjour Dorigord,
    C’était un autre temps. Aujourd’hui, parmi mes voisins, aucun ne fait de potager et ils partent presque tous en vacance au même moment.
    La solution que j’ai trouvée et qui marche à merveille : un arrosage goutte-à-goutte et un programmateur.
    Je te souhaite une bonne journée,
    Nicolas

    Avatar de Nicolas
  31. dorigord

    Je ne te dirai pas ce que je fais au jardin lorsque je pars, parce que je m’arrange pour partir en dehors des périodes de cultures ou alors lorsqu’il pleut : pas besoin d’arroser alors.
    Quand nous étions petits, mes parents partaient 3 semaines à la mi-juillet. Qq jours avant, mon père semait des haricots, des radis, des salades et espérait qu’il pleuve un peu pour pouvoir contempler ses légumes. Pour les tomates, souvent des voisins venaient les arroser.
    Mon beau-père faisait presque pareil, mais il revenait de vacances toutes les semaines (les tickets de train n’étaient pas très chers pour lui ancien prisonnier de guerre et blessé de guerre et ils n’avaient pas de voiture). Il restait 2 jours pour arroser et ramasser tout ce qu’il pouvait afin de les manger en famille sur leur lieu de vacances.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…