Trouver VOTRE meilleure date pour semer les tomates

234 comments on Trouver VOTRE meilleure date pour semer les tomates
Les semis de tomates en bouteilles viennent juste de lever
Les semis de tomates en bouteilles viennent juste de lever

À quelle date faut-il faire ses semis de tomates ? C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser et beaucoup d’entre vous démarrent trop tôt.

Ce n’est pas de la faute des jardiniers, c’est dû aux informations données dans les magazines et les livres.

Je vais parler ici de tomates destinées à être cultivées en plein air. Pour la culture sous serre, il est évident que toutes les dates pourront être avancées de 2 à 3 semaines.

Dans cet article, vous allez apprendre à calculer la meilleure date pour votre région mais pour comprendre, je vais d’abord vous expliquer de quoi ont besoin les jeunes plants de tomates pour prendre un bon départ.

Leur donner les meilleures conditions de vie possibles

C’est simple : il va falloir veiller à deux paramètres qui sont la température et la luminosité.

Commençons par la température

Pour que les graines de tomates germent rapidement, la température optimale du terreau, c’est 22°C et la levée se fait en 5 jours environ.

Si la température est plus basse (sans aller en-dessous de 16°C), la levée ne se fera qu’au bout d’une semaine ou 10 jours, avec un risque de pourriture plus important pour les graines.

Ensuite pour que les plants de tomates se développent le mieux possible, ils ont besoin d’une différence de température de 10°C entre le jour et la nuit. Les températures optimales se situent donc autour de 15°C la nuit et de 25°C le jour.

La nature étant bien faite, les plants vont relativement bien pousser même si ces températures ne sont pas entièrement respectées. Par exemple chez-moi, je laisse mes jeunes plants durant les premières semaines de leur vie dans une pièce qui est autour de 18°C nuit et jour.

Parlons maintenant de la luminosité

C’est un besoin encore plus important pour les plants de tomates. Les conditions optimales, c’est 14 heures de soleil par jour. Et nous parlons ici du plein soleil, pas juste d’un endroit contre la fenêtre à l’intérieur de la maison.

Les 14 heures de soleil par jour, on commence à les avoir fin avril (en région centre de la France) ; et si vous voulez connaître la durée d’ensoleillement dans votre ville à un moment précis de l’année, j’ai trouvé un site internet qui vous calcule ça très bien.

(Pour info, le maximum d’ensoleillement de l’année, c’est au moment du solstice d’été, le 21 juin avec 16 heures entre le lever et le coucher du soleil sous nos latitudes).

Encore une fois, les plants de tomates vont quand même pousser s’ils n’ont pas 14 h de soleil et heureusement. Mais quand je vois des jardiniers qui sèment dès la mi-février à un moment où il n’y a que 10 h d’ensoleillement, c’est loin d’être idéal parce que les plants vont pousser beaucoup moins vite (à moins d’éclairer les plants avec une lampe horticole).

Attention où l’on va placer les godets contenant les jeunes plants : un rebord de fenêtre à moitié éclairé et plein de courants d’air et je vous assure que les plantules auront tendance à “filer” c’est-à-dire à s’étioler et à s’allonger démesurément, ce qui n’est pas un gage de réussite pour la suite.

On voit donc que ce n’est pas avantageux de vouloir démarrer les semis de tomates dès les premiers beaux jours, il vaut mieux attendre quelques semaines et nous allons voir combien.

Calcul de la date de semis : le bon timing

Un jeune plant de tomate en pleine forme dans sa bouteille qui fait office de mini-serre
Un jeune plant de tomate en pleine forme dans sa bouteille qui fait office de mini-serre

En fait pour trouver la date du semis, il faut raisonner à l’envers et partir de la fin.

Je m’explique : pour pouvoir mettre en place les plants de tomates en terre au potager, il faut que tout risque de gelée printanière soit écarté et qu’il y ait un maximum d’heures d’ensoleillement. Dans le midi de la France, ces conditions sont réunies fin avril. Dans le centre, c’est autour de la mi-mai et dans le nord c’est plutôt début juin. En zone montagneuse, on prendra la date moyenne de la dernière gelée.

Voilà pour la date de mise en place au potager. On va maintenant remonter le temps, pour savoir au bout de combien de semaines les jeunes plants de tomates seront prêts à planter au potager :

  • Durée pour germer : 7 jours en moyenne
  • Croissance des jeunes plants dans la maison : 5 semaines
  • Endurcissement (sortir les plants dehors le jour et les rentrer la nuit) : 1 à 2 semaines selon les régions
  • Total : 7 à 8 semaines

Donc sachant que les plants de tomates ont besoin de 7 à 8 semaines pour avoir une taille suffisante pour être plantés, on voit que la date du semis va tomber à peu près 2 mois avant la date de plantation.

Prenons quelques exemples concrets :

  • Midi méditerranéen, Corse (zones côtières) : semis à partir du 21 février.
  • Littoral atlantique (golfe de Gascogne) et vallée de la Garonne : semis à partir du 1er mars.
  • Ouest, sud-ouest et sud de la France : semis à partir du 8 mars.
  • Bassin parisien, une partie de la Normandie et de la région Centre, Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes : semis autour du 15 mars.
  • Est et nord de la France, Belgique, Suisse, Luxembourg et zones montagneuses : semis entre le 15 mars et le 1er avril.

Mais j’ai encore mieux : j’ai préparé pour vous une carte de la France, Belgique, Suisse et Luxembourg sur laquelle j’ai placé les bonnes dates de semis (cliquer sur la carte pour l’agrandir).

C’est une base de départ que vous pourrez adapter en fonction de votre microclimat local ou de votre altitude si vous êtes en montagne.

La carte des dates de semis de tomates
La carte des premières dates possibles pour faire ses semis de tomates

Conclusion

Le plus gros inconvénient à semer trop tôt, c’est que quand les plants ont atteint l’âge de 2 mois et qu’il ne fait pas assez chaud en plein air, on est obligé de les laisser attendre dans leur godet où ils vont s’épuiser.

Alors comme le dit le dicton : “Rien ne sert de courir, il faut semer à point !”.

Et j’ai remarqué que les plants de tomates semés un peu plus tard finissaient toujours par rattraper ceux qui avaient été semés plus tôt. Tout simplement parce que l’ensoleillement est plus important (les jours rallongent) et les températures sont plus élevée, donc la croissance des plants est plus rapide.

J’ai préparé un mini-guide qui vient en complément de cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.

Votre planning pour cultiver des tomates au naturel

  • La liste du matériel et des ingrédients dont vous aurez besoin,
  • Les choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
  • Et les traitements naturels à appliquer.

Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma lettre d’information :

lm Planning tomate

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Rémy

    COOL

  2. christine (Belgique en Hainaut)

    Bonjour,
    merci pour ces précieux conseils !
    Cette année , pas évident avec ce mauvais temps pluvieux .J’ai semé et les tomates filent ,manque de lumière .

  3. de ChoMi (Entre Metz et Strabourg)

    Enfin quelqu’un qui tient compte des différences régionales !
    Bravo et merci pour ces conseils précieux pour pour ceux qui hésitent tout seuls dans leur coin.

  4. Clément (Martinique)

    Dommage il n y a rien pour la région Martinique(Antilles)

    Les articles sont très enrichissant

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Clément,
      Pour savoir comment cultiver des tomates en Martinique, le mieux c’est de bavarder avec les petits producteurs qui vendent leur tomates au marché. Ils vous donneront de nombreux conseils sur les bonnes dates.

      Avatar de nicolas
  5. Michel (Alsace)

    Bonjour Nicolas,
    Je te remercie pour tous tes articles que j’archive dans un dossier attitré.
    J’utilise, avec succès, ton calendrier inversé.Vraiment très pratique.
    Un disque dur de sauvegarde m’a lâché. Pourrais tu me faire parvenir la liste des fournisseurs de semences.
    Amicalement

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      Étant un ancien informaticien, on nous apprenait toujours qu’il fallait faire 2 sauvegardes (en plus de l’original), dont l’une devant être stockée hors-site. Maintenant que je travaille à mon compte à la maison, je range le 2ème disque de sauvegarde dans ma voiture. C’est pas tout à fait hors-site mais presque 😉.
      Voici l’article demandé : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Avatar de nicolas
  6. Dublanc jacky (Ile de France)

    Bonjour, Monsieur Nicolas, et à tous les jardiniers et jardinières, comme à l’accoutumée, je vous remercie pour tous vos précieux conseils. Merci, salutations. Bonne continuation.

  7. Marie-christine (aude au pied des Pyrenées)

    Bonjour Nicolas et merci pour ces rappels. Habitant dans l’aude mais côté montagne des Pyrénées , j’attends toujours fin mars pour semer mes tomates à cause du risque de gel. Une question pour retrouver un article que vous aviez mis sur les tapis de chauffe sur lequel mettre les semis, surtout pour les aubergines et poivrons. Où peut on les acheter? Je ne retrouve pas votre article. Merci.

  8. Catherine Laviolette (alpes/de/haute/provence/à900m)

    Bonjour Nicolas,
    Rien à voir avec les semis de tomates, vous aviez parlé il y a quelque temps d’un aérateur de compost, pouvez vous me donner le lien pour en commander un, je ne trouve plus l’article.
    Merci pour vos conseils.
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Catherine Laviolette

    1. nicolas (Toulouse)
      Avatar de nicolas
  9. Nadine (jura 450m)

    Bonjour Nicolas et encore merci pour tous vos conseils.
    Il y a un an ou deux vous nous aviez parlé de protéger les tomates de la chaleur l’été. Impossible de retrouver votre mail de l’époque. Vous serait-il possible de nous rappeler comment vous procédez avec un voile de protection anti UV si je me souviens bien.
    Merci d’avance.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nadine,
      J’ai mieux à vous proposer : j’avais écrit un article complet (avec une vidéo) sur mon système d’ombrage :
      https://potagerdurable.com/potager-semer-planter-septembre/?dynopt=SE

      Avatar de nicolas
      1. Nadine (jura 450m)

        Avec tous mes remerciements. Je n’ai pas un grand jardin mais je crois que je vais préparer un système pour installer un voile d’ombrage. Par contre comme vous le conseillez je prendrai du voile à 35% et pas à 50% même si il fait plutôt chaud l’été il n’est plus rare maintenant de flirter avec les 40°.

  10. Gerard FLEURU (Belgique Mons)

    Bravo….Ça ne pourrait être plus clair..Merci Nicolas.
    Quelqu’un a t il un moyen de protéger ses tomates en extérieur. Je possède une serre et j en mets dehors aussi….mais en Belgique…il y a peut-être d.un moyen facile à installer….Merci d’avance.
    Bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Gérard,
      Voici un lien vers un résultat de recherche Google images qui vous affichera quelques exemples de ce que l’on peut faire :
      Google.fr/abri-tomate

      Avatar de nicolas
  11. Laurent (île de France)

    Un grand merci pour cet article limpide.

  12. BICHAT HEGOBURU MONIQUE

    Merci Nicolas pour ces conseils, j’ai une autre question, faut-il tenir compte de la lune pour semer les graines de tomates?
    merci pour la réponse, cordialement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Monique,
      En jardinage, je préfère toujours dire “on peut” plutôt que “il faut” ! 😉
      Alors oui comme pour tous les légumes, ceux qui croient à l’effet de la lune peuvent en tenir compte.
      Personnellement ce n’est pas mon cas et je suis bien content d’avoir cette contrainte en moins.

      Avatar de nicolas
  13. Christel (paca)

    Bonsoir Nicolas, et merci pour cet article de qualité comme d’habitude !
    Je suis en PACA, et j’ai tenté en serre un petit sachet de graines de tomates et je les Cocoon à partir de 17 heures en les enveloppant de paille dans la serre. Je vous dirai dans deux mois ce qu’il en est précisément mais c’est vrai qu’on a un mois de février exceptionnel, avec plein de lumière et de chaleur, sauf la nuit donc à vérifier dans deux mois 🌹

  14. Dominique (Belgique)

    Bonjour, merci pour vos articles, moi j’habite en Belgique, du côté de Dinant donc, pas très chaud et humide 😉🇧🇪

  15. Marianne (Centre)

    Merci pour ces bons conseils.
    Nous( Marianne 76 ans et Nolan 13ans) commençons un jardin abandonné dans le Cotentin en 2009 .
    Nous avons découvert des fougères et des orties et du lierre.Nous voulons travailler en respectant
    La terre. (En Permaculture)
    Sans retourner la terre, seulement avec la grelinette,pouvons nous préparer la terre?
    Faut – il arracher les racines d’orties ?
    Merci si vous avez le temps de nous conseiller .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marianne,
      Tout va dépendre de l’état de la terre : pour pouvoir aérer le sol avec la grelinette, il faut que la terre ait déjà été débarassée des éventuelles cailloux qu’elle pourrait contenir, ainsi que des grosses racines des herbes indésirables qui y poussent.
      Souvent, un premier passage avec un outil plus costaud est nécessaire.
      Les orties, il vaut mieux ne pas en avoir dans le potager ni trop près de la bordure car elles vont lancer leurs racines traçantes dans la terre meuble et finir par envahir l’espace.
      Je vous souhaite beaucoup de plaisir, c’est toujour excitant de démarrer un potager !

      Avatar de nicolas
  16. Gillard Philippe (ile.d'yeu)

    Bonjour,
    Intéressant votre carte de date des semis 🌱 .
    Merci pour cette recherche.
    Ça donne envie d’avoir cette carte pour d’autres semis : carottes, haricots etc 😊.
    Merci encore pour vos conseils toujours avisés.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Philippe,
      C’est sûr que ce serait idéal d’avpor une carte pour chaque légume, mais quel boulot pour les établir !
      Dans le guide “La planification inversée”, je n’ai pas été jusque là mais j’ai préparé 3 plannings contenant chacun la trentaine de légumes couramment cultivés en France. Il y a un planning pour régions fraîches (nord et est de la France principalement), un planning pour les régions aux hivers doux (midi et côte atlantique sud) et un planning pour les régions intermédiaires.
      Si ça vous intéresse : https://potagerdurable.com/planification-inversee/

      Avatar de nicolas
      1. Philippe (Ile d'Yeu – Vendée)

        Bonjour Nicolas,
        merci d’avoir pris la peine de me répondre. Oui ma demande était lancée sur le mode “boutade” car je suis conscient du travail!!
        Et puis, il n’y a rien de mieux que de faire sa propre expérience en fonctions des facteurs locaux. Le potager n’est pas une science exacte et il faut accepter d’y aller par essais-erreurs.
        En tout cas, votre blog est super et ce qui compte ce sont les échanges dans le groupe et les retours d’expérience.
        Encore bravo pour partager et vous mettre au niveau de chacun.

  17. Delphine ( Normandie)

    Merci 🤗pour tous ces bons conseils 👍

  18. Anne-Marie (Essonne)

    Merci pour cette nouvelle lettre du dimanche.
    C’est ma 4ème année potagère et comme les précédentes je vais respecter scrupuleusement les conseils de Nicolas.
    Je ne sème pas de graines de tomates avant le 15 mars mais je commence mi février à préparer les bouteilles : sitôt bues, je les coupe d’une hauteur maximum, juste à l’endroit où elles sont resserrées, puis 2 fentes dans le fond pour laisser écouler l’eau. Je les entrepose dans les caisses en plastique hautes qui maintiendront les plans quand ils seront grands.
    Terreau à semis au fond le 15 mars, et je ne sème qu’une seule graine au milieu.
    Température maintenue sur tapis chauffant et lumière de la véranda.
    Au fur et à mesure de la pousse, je mets du terreau potager jusqu’en haut de la bouteille et j’en fais une vingtaine pour moi et une dizaine pour donner.
    Je procède selon les enseignements de Nicolas en culture échelonnée.
    L’an dernier j’ai eu des tomates magnifiques que je ne taille pas mais les maintiens en buissons, avec des cages en grillage que je ressors chaque année et des ficelles quand elles dépassent des cages.
    Le tout sous abri en cas de pluie et filet d’ombrage quand trop de soleil car orientées plein sud. Avec entre chaque pied, chou et basilic, sans parler des cosmos et calendulas.
    Beaucoup de temps et d’investissement au départ mais ça en vaut la peine car délices des repas d’été jusqu’en novembre puis régal avec les coulis et autres conserves l’hiver.
    Amitiés.

  19. Isabelle

    Top la carte avec les dates de semis, très visuel, concret, instructif! Merci!

  20. ROLLAND

    Bonjour,
    excellent article comme toujours. Juste 2 questions: peut on semer plusieurs graines dans une bouteille ? Dans ce cas faut il les repiquez ou peut on attendre et les planter directement au potager ?
    RG

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Rolland,
      Comme on n’est jamais sûr que les graines germent à 100%, il vaut mieux en semer 3 par bouteilles.
      Ensuite on ne gardera que la plus belle plantule car une bouteille n’a pas assez de place pour contenir plus d’un plant de tomate quand il va grandir.
      Pour les plantules en surnombre, on peut les récupérer avec leurs racines pour les planter à leur tour dans une autre bouteille, mais c’est fastidieux car il faut arriver à entrer la main jusqu’au fond de la bouteille !
      Personnellement je ne m’embête pas et je ne les garde pas.

      Avatar de nicolas
      1. Isabelle (Gignac)

        Bonjour, j’ai trouvé le truc pour récupérer les plantules, j’utilise une aiguille à tricoter. C’est vrai que c’est fastidieux. Cette année je vais me restreinte à 2 graines et non plus trois !

  21. Vanessa (Auvergne)

    Merci pour cet article, des conseils pleins de bon sens.
    J’habite la région Auvergne, et chaque année je sème mes tomates en février dans ma mini-serre chauffante. Mes premiers semis ont germé mais je vais renouveler mes semis le mois prochain en suivant vos méthodes.
    Encore merci.

  22. Guy

    Vous avez raison d’ailleurs moi qui habite la province de Liège en Belgique je ne commence mes semis que vers le 20 avril

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…