Les travaux du mois d’août au potager
Le mois d’août, c’est le mois des grandes récoltes au potager. Tous les légumes “à ratatouille” sont mûrs et beaucoup d’autres légumes sont disponibles en abondance.
Dans les régions du sud de la France, août est encore un mois très chaud et l’arrosage du potager reste un souci car les réserves en eau du sol sont épuisées.
Dans les régions de la moitié nord de la France, août est un mois de transition qui voit arriver les orages et les premières nuits fraîches, propices à la germination des nouveaux semis. C’est le moment idéal pour préparer ses plants de légumes d’automne et d’hiver.
Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois d’août au potager.
Comme d’habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.
Vous êtes en retard mais c’est encore possible :
- Terminez de planter des choux (tous types), des poireaux d’hiver.
- Terminez de semer du persil.
C’est le bon moment :
Récoltes
- Terminez de récolter les pommes de terre, l’ail, les échalotes.
- Terminez de récolter les choux-raves et les navets.
- Continuez à récolter les tomates, les haricots, les courgettes, les betteraves et les concombres.
- Récoltez les aubergines, les poivrons et les piments, les melons, les fenouils, les maïs, les carottes, les poireaux d’été, les oignons, la poirée, les brocolis, les radis d’été en région fraîche, et toujours les salades.
- Continuez à récolter les herbes aromatiques (basilic, menthe, sarriette, estragon, ciboulette…). N’hésitez pas à couper court pour provoquer une nouvelle repousse.
- Commencez à récolter les céleris-branche et les choux-fleurs.
Semis en plein air
Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager et la plupart en godets aussi.
Dans les régions situées au nord ed la Loire et où les étés sont courts, ne tardez pas pour semer, car chaque journée de perdue en août équivaut à une semaine de croissance en moins au mois d’octobre !
- Semez des laitues ou des chicorées scaroles dès que les températures commencent à rafraîchir.
- Semez des poireaux-baguette et des choux pommés qui seront récoltés au printemps prochain.
- Dès que les nuits redeviennent fraîches, semez de la mâche, des choux chinois, des navets d’hiver, des choux-raves, de la roquette, des épinards, des radis de tous les mois, des gros radis d’hiver.
- Dans les régions situées au nord de la Loire, commencez à semer des engrais verts : phacélie, moutarde, féverole, vesce…
Plantations au potager
- Sauf en période de sécheresse, plantez des laitues et des batavias.
Entretien des cultures
- Mélangez le tas de compost, humidifiez-le si besoin pour maintenir l’activité de décomposition.
- Surveillez la présence d’insectes parasites sur vos cultures (pucerons sur les haricots, altises sur les choux, doryphores sur les pommes de terre), et n’intervenez qu’en dernier recours, après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème. Ou bien installez des voiles de protection.
- Taillez les gourmands des tomates (ou pas si vous les laissez pousser en buisson).
- Isolez de l’humidité du sol les fruits des courges en intercalant de la paille ou une tuile.
- Éclaircissez les rangs de carottes (les jeunes carottes enlevées sont consommables).
- Ombrez (à l’aide d’une cagette retournée) les plants qui viennent d’être installés en terre, pour ne pas qu’ils grillent au soleil.
- Faites de même pour les semis en pleine terre.
Autres activités
- Si vous en avez, étalez les tontes de pelouse en couche fine sur les parterres du potager.
- À chaque fois que vous remarquez que la terre est sèche en profondeur, faites un arrosage généreux (le soir pour que l’eau ne s’évapore pas tout de suite avec la chaleur).
- Continuez à pratiquer le compostage en surface, en étalant les fanes des légumes récoltés directement sur les parcelles du potager.
- Taillez le haut des plants de tomates qui dépassent de leur tuteur et soyez prêt à contrer l’apparition du mildiou en cas de pluie continue.
François
Bonjour,
mes plants de betteraves “di Chioggia ” sont dans des situations diverses : certains ont trop attendu dans leurs godets que des places soient libres ! Pour les plus avancés et en bonne condition, je trouve que les betteraves sortent beaucoup hors de terre , certaines près de la moitié ! est ce normal pour cette variété ? ( j en ai jamais fait en été….)
Bonjour François,
Il me semble que les Chiogga (comme la variété ‘d’Égypte’) sont des betteraves de surface. C’est pour cela qu’elles poussent plus vite. L’inconvénient c’est qu’il faut les consommer rapidement car elles se gardent moins longtemps (en terre) que les variétés plus souterraines.
Françoise
Bonjour Nicolas
Je voudrais savoir si il est temps de ramasser mes betteraves rouges,?nous sommes fin aout ,et elle ne sont pas trés grosses. Je suis dans la région du Lot .
Merci d’avance.
Bonjour Françoise,
Il vaut mieux les laisser grossir en terre.
Les betterave ne sont pas sensibles au gel et je laisse les miennes tout l’hiver en place au potager. Je les récolte au fur et à mesure des besoins.
J’ai récoltée les dernières au mois de mars quand elles commençaient à monter en fleur, mais elles avaient perdu une grande partie de leur goût.
Justine
Bonjour Nicolas!
Année peu productive pour l’instant du fait du gros manque de Soleil. Du coup je n’ai toujours pas planté mes haricots. Pourtant j’avais acheté les graines et souhaitais faire des tipis. J’ai l’impression qu’une belle arrière saison se prépare car depuis quelques jours le potager reprend du poil de la bête aussi je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de tenter les tipis quand même. Nous sommes le 12 août et j’habite en bourgogne limite seine et marne.
Mana 56
Bonjour Nicolas, j’ai pu récolter quelques tomates mûres mais partiellement malades sur un pied atteint de mildiou. Je voudrais récolter les graines de cette variété, joyaux d’oaxaca acheté sur un marché aux plantes, car je la trouve très bonne et elle est très productive, mais plusieurs personnes me le déconseillent…Quand pensez-vous ?
Bonjour Mana,
Je ne sais trop quoi vous répondre.
Si c’était dans mon potager, ce serait tout réfléchi ! Me connaissant, l’attrait de perpétuer une variété rare prendrait très vite le dessus sur le risque de transmission de la maladie.
Risque que je trouve très théorique dans une graine qui aura séché pendant plusieurs mois…
Mana 56
….Eh bien, je tente le coup et je prélève sur la partie saine. Merci Nicolas !
anna
Bonjour Nicolas, je viens de récolter les pommes de terre que je cultive sous la paille sur la même parcelle depuis 10 ans. Cette année peu de rendement, je vais donc les planter sur une autre parcelle. Ai-je raison ?
Mais que planter après des pommes de terre ?
Merci de votre aide .
Bonjour Anna,
Si vous me disiez d’abord dans quelle région se trouve votre potager (pour le climat), cela m’aiderait beaucoup à vous répondre.
François
Il me semble vous avoir vu récemment dans une vidéo en train de repiquer des jeunes betteraves : pourriez-vous me rappeler dans quel message ou quelle partie du cours ça se trouve ? merci d’avance
Dane
Il serait temps de planter les poireaux en août. Ok! mais que faisons-nous des poireaux plantés au printemps? Quand les récolter? Les miens ne sont pas très gros et pourtant je les ai butés, arrosés depuis deux mois. Merci pour vos conseils
Dane
Bonjour Dane,
Les poireaux sont des légumes qui poussent très lentement, encore plus s’ils n’ont pas les conditions idéales : une terre bien enrichie et assez d’eau.
Avec ces bonnes conditions, ceux plantés en tout début de printemps sont normalement assez gros pour être récoltés en été.
Et ceux plantés au milieu ou à la fin du printemps sont bons à récolter en automne.
Mais en cas de manque de nutriments ou d’eau, ils vont pousser plus lentement et la récolte sera plus tardive.
Dane
Au début du mois de juillet mes plants de tomates avaient bien poussé et produit beaucoup de végétation. Mon époux a pris en charge l’éclaircissement des plants et à carrément raccourci des tiges. Je n’étais pas d’accord car j’aurais préféré qu’il supprime davantage de gourmands pour ne pas charger le plant. Résultat en fin juillet : les tiges raccourcies ont peu à peu séché, des feuilles aussi. Alors que la production était réussi. Est-ce que ma théorie est la bonne ou fallait-il s’y prendre autrement pour éclaircir les plants? Merci pour votre réponse.
Pierre-Yves
Bonjour. Mon expérience : compte tenu de cette année fraîche, ma stratégie a été de limiter “le vert” en juin/juillet = taille des gourmands + limitation à 1 tige principale + limitation à 3 bouquets. Le soucis est que je crois avoir accéléré l’arrivée du mildiou, car taille = plaies. Etant absent, je n’ai traité à la bouillie que tardivement.
Dans le même temps je vois chez d’autres des tomates “en buisson” (non taillées) bien moins atteintes que moi. Mais leur soucis est que les fruits risquent de rester longtemps, voire tout le temps, verts.
Donc dans les 2 cas, c’est chaud !!!
Ma synthèse perso : la taille était nécessaire, mais à condition de mettre de la bouille plus souvent que je ne l’ai fait.
Mana 56
Bonjour Pierre-Yves, ah là là cette “fameuse” bouillie qui tue la vie de votre sol…Elle a aussi ses limites dans le traitement du mildiou. Petite info pour vous, les tomates peuvent mûrir dans le noir, elle possèdent un gêne de murissement et enlever les feuilles est une erreur.
Pierre-Yves
Merci +++ du retour mana.
S’il y a un gène de mûrissement pourquoi retrouve t on autant de tomates vertes en fin de saison d’année pluvieuse ?
Quand à la bouillie c’est bien la 1ère année que j’en mets vu la situation exceptionnelle en Bourgogne.
Mana 56
Bonsoir Pierre-Yves, sur une bonne partie de la France le temps a été et est maussade, beaucoup d’entres nous ont perdu leurs pieds de tomates par le mildiou. Ces pommes d’amour aiment la chaleur et redoutent le froid, l’humidité, elles se plaisent au soleil du matin au soir ! Donc en fin de saison les conditions ne sont plus réunies pour qu’elles mûrissent…
Martine
Bonjour, j’habite en Haute-Loire, frais et pluvieux, j’ai planté en mai mes pieds de tomates que je laisse vivre sans taille aucune et paillés abondamment. Malgré un début d’été très pluvieux et très frais, aucune maladie, les petites tomates sont en pleine forme et j’espère une jolie récolte en septembre
Michelle
Bonjour Nicolas
Merci pour ce guide des semis et plantations du mois d’août qui m’aide à organiser mes travaux au potager.
Puisque j’habite la même région que vous, pouvez-vous me dire si semer de la mâche début août est la bonne période pour la zone de Toulouse ou si je dois attendre encore un peu. La météo est trés capricieuse cette année et je ne sais pas trop quand commencer les semis…
Au plaisir de vous lire
Bonjour Michelle,
Si c’est pour faire des semis en godets, c’est possible en les protégeant du soleil en les mettant à mi-ombre si besoin.
Pour les semis en pleine terre, c’est plus risqué : si la chaleur revient, ils risquent de sécher.
Michelle
Merci pour vos conseils. Je vais donc faire mes semis de mâche en godet.
Bonne continuation.
Marie Noëlle
Cette année voilà 2 fois que je sème du persil. Il lève et ensuite il jaunit par endroit et plus rien. Pouvez vous me dire ce que je peux faire pour éviter cela et à quel moment je peux le semer. Merci de votre aide
Nicole
Merci pour tous vos conseils qui portent leurs fruits puisque les récoltes sont sympa. Pouvez vous me dire quoi faire contre les rats qui adorent mes tomates. Mon jardin est en bord de ruisseau.
Merci pour tout. Nicole
Pépita
Bonjour Nicolas,
Merci pour vos rendez-vous hebdomadaires nous rappelant les activités essentielles du jardin!
C’est du non-stop en fait …
Voilà, j’ai semé quelques lignes de navets fin juillet ainsi que des panais dans une terre argilo-calcaire mais bien préparée. Je suis dans le midi, mais météo très bizarre cette année (alternance de canicule/ journées fraîches…). Le semis n’a rien donné, et à peine sorti, je pense que les plantules ont été dévorées par les escargots très présents dans mon jardin. Le panais n’a rien donné non plus… Les petits navets ont été tous grignotés. Je rage grrr…
Un conseil pour réussir cette-fois ci ce semis de racines? et protéger efficacement les lignes de semis? (je pensais au voile de protection, avez-vous essayé?).
Désolée pour ce texte un peu long;
Vous souhaitant un beau mois d’Août,
Sincèrement,
Pépita
Bonjour Pépita,
La solution c’est de semer un maximum de légumes dans des godets, puis de les planter une fois qu’ils auront atteint une certaine taille (entre 10 et 20 cm suivant les légumes). Ainsi, ils intéresseront beaucoup moins les escargots et les limaces.
Pépita
Bonjour,
Oui c’est une possibilité (et encore impossible avec les carottes..), de faire ses semis en godets, mais qui se révèle onéreuse avec le temps : (achats de sacs de terreau, ce que je voudrais éviter au maximum) et peu écologique (apport d’intrants extérieurs)!
A bientôt!
Pépita
ELSA
Les merles adorent les escargots et limaces ! 😉😊
Pépita
Ici, dans le midi, nous avons leurs cousins, sorte de corneilles, de la famille des corvidés, des choucas. :-)
Mana 56
….Et les grives musiciennes qui fracassent les coquilles d’escargots sur les pierres !
didier
Bonjour, Nicolas toujours aussi ravi de vous lire tous les Dimanches.
voila ma question: j ai 2 plants de concombres qui se sont parfaitement développés, j ai mangé quelques concombres et subitement du jour au lendemain mes 2 plants ont séchés, sans que je puisse en connaitre la cause. J avoue que je suis perplexe.
En espérant que vous aurez certainement une réponse a apporter a mes intérogations.
bon dimanche a vous Nicolas et vos proches,ainsi q a tous les jardiniers du blog.
cordialement.
j
jolejardinier
bonjour Didier
si je peux me permettre vous avez sans doute épuisé vos concombres en eau et secundo en engrais organique sachant que ces légumes sont gourmands de ces “deux éléments” il faut les nourrir abondamment lors de ces productions
ai-je été utile….Nicolas confirmera sans doute mes dires
..un bon jardinage a vous
Jo….
Bonjour Didier et JoleJardinier,
Si c’est du jour au lendemain qu’ils ont séché, il faut plutôt chercher la cause au niveau des racines. Peut-être un rongeur, comme un rat-taupier ou campagnol, qui aurait sectionné les racines d’un coup.
Chantal
Concernant les arrosages, j’ai lu que c’était bien aussi le matin.
Les plantes ont eu le temps de se refroidir doucement pendant la nuit.
Quant à l’évaporation, comme l’eau rentre dans la terre, il n’y a pas de souci de ce côté-là.
Pépita
Bonjour Chantal,
Ouf, je culpabilise moins … mais il faut miser sur un bon paillage pour éviter que la terre ne soit “à nu”!
Cordialement,
Pépita
Jean-Pierre
Bonjour Chantal et Pépita.
Concernant les arrosages du matin, je m’y suis mis ces derniers temps afin d’éviter les limaces qui dévorent tout ce qu’elles peuvent pendant la nuit après que j’avais arrosé. C’est un conseil que j’ai lu quelque part. Pour le moment ça m’a l’air efficace. On verra sur le long terme.
Amitiés.
Jean-Pierre.
Mana 56
Bonjour Jean-Pierre, Chantal et Pépita, je vous approuve tous les trois pour l’arrosage le matin et que je conseille à tous, notamment pour le problème des mollusques mais pas que. Un spécialiste des tomates assure qu’elles dorment la nuit (comme nous) et n’ont pas soif ! Pas la peine de leur demander , elles ne vous répondront pas ! Bon week-end à tous…
Elisa
Bonjour Chantal !
Arrosages du matin pour les tomates : à partir de quelle heure??!!!! 4h, 5h ou 6h ??? Ou???…
D’avance, Merci !
Gilberte
Bonjour Nicolas
Merci pour vos précieux conseils. Pouvez vous me dire si il est adapté de semer des radis noirs sur la parcelle ou ont pousses les petits pois?
D’avance merci
Bonjour Gilberte,
Oui aucun souci.
charly
Bonjour Nicolas,
Je vous ai demandé dans un précédent courrier une astuce pour me débarrasser des mulots sur mon compost. La nature y a pourvu, plus de dégât supplémentaire depuis plusieurs jours. J’ai découvert une couloeuvre de Montpellier (serpent coloré magnifique) dans un coin de mon jardin. Je l’ai laissé tranquille afin quelle continue à me supprimer ces rongeurs. nous ne pensons pas assez d’une façon positive à l’efficacité de cet animal comme auxiliaire du jardinier. Je suis hors sujet, mais je me permet de signaler ce fait pour tous et garder cet animal au jardin sans le détruire.
Merci pour vos bons conseils.
Christine
Beau témoignage, merci !
Et celle ci nourrira un rapace…..
Christine
Pépita
Bonjour,
Je suis abonnée sur le blog de Nicolas et je viens de lire votre commentaire qui me touche! Oui la Biodiversité au jardin est essentielle et merci de nous le rappeler!
Cordialement,
Pépita
Corinne
Bonjour.
Merci pour vos articles. Ou peut-on trouver les graines de vos variétés anciennes de tomates.
J’ai perdu les miennes l’année dernière ; elles ont pris l’humidité.
Merci bien.
Bonjour Corinne,
On trouve toutes ces semences très facilement en vente par correspondance.
J’avais fait un article là-dessus : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires
François
Bonjour, cette année, j’ai fait complètement l’impasse sur la tomate depuis 30 ans! Quand au mois de mai dernier, j’ai vu le profil de la météo de saison sur ma région,Dordogne, je me suis dit : ça va être compliqué ! Ça l’était déjà car les températures nocturnes étaient très basses pour des virtuels plants de tomates….Tant mieux, ça m’a fait découvrir les semis de betteraves de Chioggia et leur repiquage actuel !
marie-danielle
Bonjour Nicolas, et tous les autres jardiniers.
Grand merci pour le livre concernant la culture des tomates (et celui des semis aussi) mais il ne faisait pas assez chaud au moment des semis. Alors les tomates sont encore vertes à ce jour (je vais mettre une petite serre sur mon balcon avec lumière et tapis chauffant comme vous proposez) j’habite Lyon et m’occupe de 2 petits carrés de 80 cms /80 cms, en rez de jardin.
Mais depuis hier, des tomates vertes sont grignotées , comme si des oiseaux venaient les picorer ? il y a pourtant une soucoupe d’eau à proximité.
que puis-je faire ? ou bien est-ce que c’est une chenille ou autre ? mais je n’ai rien vu.
merci et bonne soirée.
Bonjour marie-danielle,
J’en ai fait l’expérience aussi et ce ne sont pas des oiseaux mais des rongeurs (mulots par exemple).
Je protège les tomates situées près du sol avec des petites barquettes grillagées en plastique. Ce sont celles dans lesquelles les plants de salades sont vendues en jardinerie.
Marie Danielle
Merci beaucoup pour votre réponse Nicolas,
Les attaques se situent à 50 ,60 cms de hauteur.
Je me demandais s’il ne s’agissait pas de punaises vertes (noires en réalité) car j’en trouve et les élimine manuellement.
D’autre part, j’ai pulvérisé de l’huile essentielle de citronnelle.
Encore grand merci pour tout.
Et vos ouvrages sont très pédagogiques.
Très bel été .
Viviane
Bonjour Danielle, chez nous ce sont les lériots qui font ce genre de dégats, ils aiment les fruits et légumes un peu sucrés! On ne les voit que très rarement!
josiane
les fraises
j’ai construits une pyramide pour fraises vous pensez que c’est une bonne idée!!!
que me conseillez vous comme plants de fraises qui aurait un gros rendement ,de grosses fraises et bon gout de fraises bien sur!!!!
merci pour la réponse
bonne journée
Bonjour Josiane,
Si vous n’êtes pas dans une région très chaude tout l’été (comme le midi ou le sud-ouest), cela devrait aller car le peu de terre contenu dans ces pyramides a l’inconvénient de sécher très vite.
Au niveau de a variété de fraise, je vous renvoie à ce site :
https://www.jardiniers-professionnels.fr/les-10-meilleures-varietes-de-fraisiers-a-cultiver/
Notez bien la différence entre variétés remontantes (qui produisent tout l’été mais peu à la fois) et les non-remontantes (qui produisent une seule fois à la fin du printemps mais en masse).
N’hésitez pas à choisir plusieurs variétés différentes.
Joël
j’ai un crapaud qui vie dans mon jardin il s’entère
est-il un allié ou un ennemi
merci pour votre réponse
Bonjour Joël,
Vous avez de la chance, le crapaud mange beaucoup d’insectes qu’il attrape avec sa langue collante : limaces, chenilles, cloportes, mille-pattes, petits coléoptères, mouches etc…
C’est très bénéfique d’en avoir au potager.
marie catherine
Bonjour Nicolas ,
Je suis hors sujet …juste un petit conseil pour garder les plans de poireaux 1 semaine avant de les planter ?
Merci d’avance
Marie Catherine (fidèle abonnée)
Bonjour marie catherine,
Vous pouvez les mettre “en jauge”, c’est à dire mettre la botte entière en terre, sans la défaire, en enterrant le blanc et en laissant dépasser le vert. Bien humidifier ensuite.
marie catherine
Bonjour Nicolas ,
Un Grand Merci pour votre réponse rapide …
A demain pour lire vos conseils du dimanche !
Bonne journée
Marie Catherine
Claire
Bonjour, quand vous dites plantation, ce sont des plants qu’on achète si on n’a pas fait de semis ? Et dans ce cas, où les trouve t on en cette saison ? Car pour les semis, on en trouve en grande surface , mais ils ne font ne pas buis. Ou trouve ton des graines bio ? Peut on en commander sur internet !? Merci pour votre réponse, Bien à vous, Claire
Bonjour Claire,
Oui c’est bien cela.
On trouve encore des plants sur les marchés ou en jardinerie.
Pour les graines, voyez cet article : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires/
Jean-Yves
Tiens Nicolas : Un remède contre le mildiou des tomates :
En pulvérisation le matin Hors soleil :
1 Litre eau de pluie
1 cuillère à café de savon noir
1 ml (20 gouttes) d’huile essentiele d’arbre à thé (tea tree)
jean
J’utilise depuis plusieurs annees de lhuile essentielle de canelle de chine, ça marche aussi bien.
Mana 56
Bonjour Jean-Yves, vous ne précisez pas si votre traitement est préventif ou curatif ? Merci d’avance pour votre réponse !
Brigitte
Bonjour Nana !
Oui, j’aurais aussi aimé le savoir.
Avez-vous eu une réponse ?
Mana 56
Bonjour Brigitte, aucune réponse à ce jour (pas très sympa Jean-Yves) mais depuis j’ai trouvé une recette que j’ai appliqué sur mes pieds de tomates ravagées de mildiou. Je ne peux pas affirmer son efficacité à 100% mais j’ai observé une nette amélioration. J’ai donc pulvérisé après suppression des parties atteintes, un mélange d’huile essentielle de girofle, savon noir et lait d’argile. Les huiles essentielles d’origan, de romarin et tea tree seraient aussi fongicides. Pour 1 litre d’eau: de 20 à 25 gouttes de H.E de girofle dans une c. à café de savon noir puis dans un verre d’eau. Préparer un lait d’argile (1 c. à café dans 1 litre d’eau) bien émulsionner. Ajouter le verre d’eau contenant l’ H.E et le savon noir. Mélanger et pulvériser. Suivez bien l’ordre des produits lors de la préparation. Bonne cuisine à vous !
Brigitte
Merci pour votre réponse Mana !
Tant de remèdes et tant d’impuissance !
J’ai essayé le mélange lait + bicarbonate, mais peut-être ai- abandonné trop vite ?
Pour votre information :-) en désespoir de cause, j’ai appliqué une pâte d’argile sur les tiges noircies…. mais il est encore vrai, j’en suis restée là, sans persévérer.
Étant très argile et HE, je ne peux que faire confiance à votre recette (enregistrée) pour …. l’année prochaine ….. .
Malgré l’attaque, aviez-vous réussi à sauver vos tomates ?
Merci pour l’échange.
Mana 56
Bonjour Brigitte, mes tomates résistent (moi aussi !) encore quelques feuilles atteintes que j’enlève matin et soir, toujours ce temps maussade qui n’aide pas au murissement des fruits. J’ai appris que les traitements limitent la propagation de la maladie mais aucune n’est infaillible, même la “fameuse” bouillie bordelaise ( à proscrire) a ses limites, c’est le climat qui mène la danse. Voici un lien qui pourrait vous intéresser de Gilles Dubus: https://www.un-jardin-bio.com/mildiou-tomate-pommes-de-terre/ Vous souhaite bonne lecture !
Brigitte
Merci Mana ! je commence à bien vous connaître …. Vos interventions sont fréquentes, et toujours intéressantes.
Dans quelle région essaient :-) de pousser vos tomates ?
Ici, en Normandie, personne n’y a échappé. Même les + expérimentés, mêmes les pieds installés sous serre.
UNE exception chez moi : un tomate-cerise, lequel à ce jour, se porte très bien. Jusqu’à ce jour, car une nouvelle phase-pluie est revenue…..
Saison 2021 maudite.
Merci pour votre réponse et votre lien, Mana.
Envers et contre tout, je vous souhaite une belle récolte !
Mana 56
Bonjour Brigitte, vous faites partie des blogueurs qui lisent tous les commentaires et participent ainsi aux partages/échanges. J’admire la patience de Nicolas qui répond X fois à la même question et aux sujets déjà abordés. Mes tomates sont bretonnes, au pied de Vannes et un peu à la campagne ! Les tomates cerises sont en générale plus résistantes car plus proche de la variété sauvage. Le temps est toujours bien frais, mon second semis de haricots n’a pas germé, ils boudent…moi aussi ! Bien à vous !
Brigitte
Merci Mana !
5/5 avec vous au sujet de Nicolas, que j’ai découvert, hélas, bien tard. J’aurais évité tellement d’erreurs ! C’est la première année, que grâce à lui, j’avais des pieds de tomates magnifiques …. météo bien cruelle :-)
Si je peux vous rassurer, mes haricots nains n’ont pas germé non plus. Pourtant conditions climatiques idéales …. (Peut-être périmés ? je n’ai pas fait le test ….)
Mais les rames donnent bien.
Je vous souhaite un bon WE, Mana.
Mana 56
Coucou Brigitte, me revoilà entre deux averses ! Petite découverte d’un nouveau produit à base d’huile essentielle d’orange douce, il s’agit d’ Oriange de Solabiol, il a l’air prometteur et je vais me laisser tenter pour protéger mes tomates de 2022 ! Bonne journée à vous !
brigitte
Bonjour Mana !
Ne le voyant pas apparaitre ici, mon message vous est-il parvenu ?
Directement dans votre boîte mails ?
Il y a en informatique, des subtilités qui me passent au-dessus de la tête !
Merci de me le faire savoir !
Au plaisir de vous lire ….. encore … :-)
Mana 56
Bonjour Brigitte, bien reçu dans ma boîte mail et sur le blog de Nicolas un message qui me fait part de votre inquiétude, légitime, car je n’ai rien vu d’autre de votre part. Il est sans doute dans les méandres de votre computeur. Mayday Nicolas ! c’est un ancien informaticien… Bonne journée quand même !
Brigitte
Je vous adresse donc à nouveau mon mail, ne sachant pas où il est parti …..
“Merci pour l’info, Mana, mais j’aurais plutôt tendance à accorder ma confiance au Tea Tree, et au bicarbonate + lait. A moins que cette orange de Solabiol n’ait des vertus particulières ?
Vous semblez bien informée sur le sujet, et je ne demande qu’à découvrir !
Pour le moment et pour moi, le potager a perdu beaucoup d’intérêt sans ses verticales ….”
Mana 56
Bonjour Brigitte, je vous sens un brin découragée dans votre dernier message. Je pense que des étés aussi pluvieux et frais sont exceptionnels ! Je ne vous consolerai pas en vous disant que j’ai eu aussi beaucoup de problèmes avec mon jardin fruitier, attaques de maladies cryptogamiques et d’oiseaux sur les pêches, brugnons, pommes et poires même pas mûres ! Bref, beaucoup de travail pour protéger tous ces fruits. Rendez-vous à l’année prochaine pour raconter nos réussites ! Bonne journée à vous avec une petite polaire !
Noëlle
Bonjour Nicolas,
Merci pour ce blog très intéressant que j’ai rejoint cet été!
J’ai une question concernant une culture de concombre et cornichons: habitant dans le Nord Finistère, j’ai tenté ces cultures cette année mais en véranda, car je n’ai pas de serre et dehors il ne fait pas assez chaud.
Or les feuilles des pieds de concombre sont en train de devenir jaune pâle, voire marron clair, et de se dessécher.
Les plants sont pourtant bien arrosés (enfin je pense…) et sont très productifs ! Avez-vous une idée de ce que cela peut être? Les plants de cornichons c’est encore pire !
Merci pour votre réponse!
Bonjour Noëlle,
C’est normal que les plus vieilles feuilles soient en fin de vie. Ce qui compte, ce sont les feuilles du haut du plant.
Chantal
Je débute le jardinage cette année. Vous êtes mon modèle. En suivant tous vos conseils ( votre formation en ligne), j’ai réussi d’une façon inespérée à obtenir de très beaux légumes bios et j’ai rencontré pratiquement aucun problème hormis une attaque de pucerons sur les artichauts, traites au savon noir et purin de prèle. Merci de vos partages.
Carmen
Bonjour Nicolas très bon conseil comme toujours, par contre j’ai des concombres en serre qui devraient être longs et vert foncés alors qu’ils sont trapus et vert jaune clairs et que le premier était amer, dois je ramasser les autres .
merci de me répondre.
cordialement
Carmen
C’est qu’ils n’ont pas eu les conditions idéales pour pousser. Peut-être trop chaud, ou pas assez humide. Le concombre est un légume qui n’aime pas les grosses chaleurs.
René
Pour ma part, je réside dans le haut var et il très chaud en ce moment, et je récolte beaucoup de concombre que je donne à mon entourage car avec mon épouse on sature.
Sevda
Bonjour j’ai une question concernant l’entretien des cultures vous dites ombrez à l’aide d’une cagette retourné les plans qui vient d’être installé en terre pour ne pas qu’ils grillent au soleil ensuite vous dites faites de même pour les semis en pleine terre je voulais savoir c’est quoi la différence
Pour commencer à faire pousser un légume au potager, on a 2 possibilités : soit on sème une grainee dans un pot puis on plante le plant, soit on sème directement la graine dans le sol du potager, on appelle ça faire un semis “en pleine terre”.
Sevda
Merci de votre réponse et les semis en godet vous les stocker ou?
Il faut la lumière du soleil pour que ça pousse, alors je les mets sur une table dans mon jardin.
En début de printemps, pour les protéger du froid, je les place sur une étagère recouverte d’une bâche plastique.
Pascale
Bonjour, pourriez vous me dire ce que vous faites pour ralentir la progression des doryphores? je pratique la méthode manuelle mais à un certain moment je suis complètement dépassée. J’ai entendu parler de la plantation de lin tous les 5 plants de pommes de terre dans les rangs, avez vous déjà essayé ? Qu en pensez vous ? Merci d’avance
J’ai la chance de n’avoir jamais eu de doryphores dans mon jardin. Sinon je préconise un maximum de diversité dans le potager : le lin seul ne fera pas tout mais en associant sur les plates-bandes des fleurs et des herbes aromatiques, les doryphores seront déroutés et leurs prédateurs pourront s’établir.
Annie
J’utilise Doryphora 30 CH (granules).
Je fais fondre 5 granules dans de l’eau de pluie.
Agiter pendant 1 minute et diluer à 1/10 ième et agiter encore pendant 1 minute.
Pulvériser par temps calme et couvertes dès l’apparition des feuilles des pommes de terre.
Répéter Tous les jours, jusqu’à la disparition des doryphores. En général, 3 pulvérisations
suffisent.
Caro
Merci pour vos articles et vidéos. C bien de ne pas se sentir seul dans notre démarche du jardin potager inspiré par la permaculture. J’ai une question qui reste sans réponse alors que j’ai cherché en vain sur le web : “que faire avec le reste de feuillage racine de nos plants de pomme de terre une fois qu’on les a récoltées? (à part les laisser sur place). Puis-je les mettre à composter avec le reste des déchets du jardin ?
Le mieux c’est de les laisser sécher et se décomposer sur place, c’est comme ça qu’ils profiteront le mieux à la terre.
Sinon on peut les composter aussi.
Bouton d'or
Bonsoir Nicolas! Je découvre ton blog par “hasard” en cherchant autre chose! Voilà une façon de jardiner que j’apprécie et qui ressemble à mon expérience du potager, paillage, engrais vert, cultures associées, respect des insectes et aussi des limaces ! le sol s’améliore au fil des années et les difficultés et échecs amènent à mieux comprendre comment faire.
Merci de partager ta riche expérience si variée! C’est très intéressant ! Je viens de m’inscrire pour recevoir les conseils! Ils seront les bienvenus.
Bien amicalement,
Bouton d’or
Pascale
Bonjour Nicolas et tous les jardiniers ! J’ai découvert hier votre site, c’est une mine apparemment… alors je visite ! Je vais en profiter pour vous demander pourquoi mes radis de 18 jours piquent et sont piqués ? Je les arrose , je pense, comme il faut. Alors, après plusieurs essais, j’ai arrêté d en semer. C’est bête mais j’ai capitulé. Je jardine dans le Tarn. Au plaisir de vous suivre au jardin….
À moins d’être dans une région aux étés frais, c’est dur d’avoir de beaux radis en été car c’est un légume qui n’apprécie pas la chaleur.
Mais en faisant un nouveau semis après le 15 août, cela devrait aller mieux.
Chantal
Je jardine dans le Tarn aussi et comme vous, j’ai renoncé aux radis.
Blandine
Bonjour Nicolas,
C’est par hasard que je suis tombée sur votre blog.
Je jardine depuis 20 ans et ai toujours souhaité avoir un potager le plus naturel possible : pas d’engrais, ni pesticide, un compost dont je suis fière, divers purins. Cependant je jardine un peu à l’ancienne : culture en rangs, rotation (casse-tête parfois), désherbage régulier à la main.
Après avoir abandonné le motoculteur (et revendu), je suis passée à la grelinette.
J’habite en Ariège (limite de la Haute-Garonne) et mon sol est de type argileux (boulbène). Au fil des ans et grâce à mon compost, il s’est grandement amélioré.
Bien sur, j’ai entendu parler de “sol vivant”, de “permaculture”, sur internet j’ai fait des recherches, mais ai toujours lu des articles qui m’ont paru trop compliqués, trop théoriques … Et là, découverte de votre blog qui est très clair, et surtout très pratique.
Plusieurs après-midi à lire presque tous les articles et surtout le visionnage de votre vidéo “tour de mon potager août 2019 a été le déclic : hier soir j’ai planté 12 choux et ce matin j’ai commencé à couvrir autour des choux avec les fanes d’oignons, les dernières épluchures de mes légumes mis au compost et une tonte de gazon sèche !
C’est un tout petit début, mais j’ai pris conscience que laisser mon sol nu n’est pas idéal et est même une hérésie. Donc j’ai fait mes premiers pas vers un jardinage nouveau pour moi.
Je n’ai trouvé aucun article sur le cycle lunaire et le jardinage. N’en tenez vous pas compte ?
Avez-vous écrit un article sur la culture des petits fruits (fraisiers, framboisiers, cassissiers) ?
En tout cas, grand merci, car grâce à vous, je vais progresser dans ma culture potagère, améliorer encore ma terre, respecter un peu plus cette nature, et introduire plus de biodiversité dans mon potager….
Avec toute ma considération
une jardinière prête à évoluer
Bienvenue sur le blog. J’y parle uniquement de légumes et toute l’organisation qui va avec. Pour la lune, à chacun de faire son choix. Je considère que c’est un petit “plus” quand on maîtrise déjà correctement les techniques du jardinage.
Lili
Bonjour Nicolas,
Au sujet de la gale sur les pommes de terre, penses tu que l’on puisse les consommer sans problèmes ?
Pour ma part, j’ai mis des rattes, et je n’ai aucun soucis de maladies quelconques…je suis dans l’Hérault…
Lili
Je n’ai pas d’info là-dessus. Pour ma part je ne les consomme que s’il ne reste aucune trace brune après épluchage.
Martine
Merci Nicolas pour cette vidéo, je suis abonnée à ton blog et tes vidéos You Tube. Je voudrais ton avis sur un problème, j’ai une couche sur laquelle sont plantées deux pieds de courges buternut, or elle ne sont quasiment pas fécondées (une seule petite courge qui ne grossit pas beaucoup de plus elles sont attaquées par le mildiou, je les ai traitées avec du lait dilué, ça à l’air de ralentir un peu mais ce n’est pas ça…Alors comme je l’ai arrose tous les soirs avec mon eau du robinet, je crois que je dépense beaucoup d’argent pour rien. Si je les enlève, est-ce que peux mettre autre chose à la place ? je voudrais enlever toute la butte, ou bien vu le mildiou est-il préférable de mettre tout simplement un engrais vert genre phacélie ?
Le mildiou ne concerne pas les courges, c’est l’oïdium qu’elles ont dû attraper. Vous pouvez laisser les feuilles se décomposer sur place et planter des légumes d’automne parmi la liste donnée dans l’article, ou effectivement un EV.
Martine
Oui je me suis trompée c’est l’oïdium ça fait un voile blanc sur les feuilles et après elles jaunissent. D’ailleurs est-ce que ça peut contaminer mes tomates qui ne sont pas loin ?
Non elles n’y sont pas sensibles.
Elisabeth
Bonjour Nicolas
Merci pour tous vos bons conseils.
Je viens de constater une attaque d’altises sur les navets, radis, petits pois et je crois aussi sur mes semis qui sortent le matin et ont disparu le soir. Avez-vous des solutions pour m’en débarrasser? J’ai vu que ces insectes n’aiment pas l’humidité, mais à part ça?
Merci d’avance.
Un voile anti-insectes dès le début de la saison.
Oben
Pulvérisez une décoction d’ail. Très efficace !
Serge
Bonjour Nicolas.
Je viens de lire votre proposition d’adopter la permaculture à mon potager.
La seule question que je me pose est de savoir si cette formation est possible pour mon potager qui est composé comme suit:
3 rectangles de 6 m de long et 1 m de large
1 rectangles de 4 m de long et 1 m de large
2 rectangles de 3 m par 1 m
et 3 carrés de 1,20 m.
La surface est donc très petite et je veux donc savoir si votre formation peut convenir à ce type de surface.
Dans l’attente et avec mes remerciements.
Cordialement
Pour créer cette formation je me suis appuyé sur ce que je fais dans mon potager qui ne fait pas plus d’une cinquantaine de m2. Le vôtre me semble d’une surface similaire donc oui la formation est tout à fait adaptée. Si elle ne vous convenait finalement pas, il y a une garantie “satisfait ou remboursé” de 30 jours.
Marie Paule
Bonsoir Nicolas et merci pour tous ces conseils……
Je suis très étonnée que vous citiez “Baumaux” pour l’achat de semences qui ne sont pas à ma connaissance reproductives, je l’ai depuis bien longtemps rayé de ma liste de semences
Bonne soirée
Ils proposent un choix de semences qui comprend des hybrides certes mais également beaucoup de semences reproductives qui sont à privilégier. Je cite ce marchand surtout quand c’est une variété intéressante que l’on ne trouve pas ailleurs.
Adem
Bonsoir
Vous pensez que du basilic, de la coriandre, de la ciboulette c’est difficile à trouver ailleurs que chez baum__X?
Waw quelle blague ! La raison est évidemment commerciale, intéressant pour les moteurs de recherche…
Dane
Merci pour cette visite du potager instructive et rassurante. Je pense que nous devrions choisir des variétés précoces de tomates (s’il en existe) pour nos jardins du sud. Mes tomates ont commencé à rougir en fin juillet seulement. Seules les patates douces savourent la chaleur du jardin! les choux sèchent, certains haricots nains ont des pucerons noirs qui les épuisent, les douches ne les affectent pas… Quant aux salades, je n’en mettrai plus en été, ou j’essaierai avec les cageots peut-être. Les pommes de terre (5m x 3 m ) et 4 variétés ont été très productives, aucune maladie. Mises en terre début mars, récoltées fin juillet : pas loin de 30 kg. J’ai semé des engrais vers à la suite et ils montrent leurs nez au bout de 3 jours. A quel période devrais-je les faucher? Au printemps je suppose. J’aurais aimé enrichir le terrain avec du fumier mais je pense que ce n’est pas possible à présent. Qu’en pensez-vous? Encore merci pour vos témoignages
Amitiés
Esther
Bonjour,
merci bcp pour vos idées et conseils. J’apprécie bcp, mais c’est il y a toujours des frustations.
Contre les limas au printemps, je crois que que j’ai trouvé une solution. Couper une bouteille en plastique du haut et du bas, recouper en 2 et faire des entailles d’un centimetre et planter la courgette dedans. les limas ne peuvent y accéder ou alors des coquillages d’huître concassée.
Ma question: je voudrais connaître les varietées de tomates insensible au mildiou.
merci bcp pour votre retour.
Il n’y en a malheureusement pas, tout au plus quelques variétés hybrides qui sont un peuplus tolérantes.
Le meilleur moyen reste de tout faire pour avoir des plants robustes qui poussent dans un sol vivant.
Et d’installer des abris en régions aux étés pluvieux.
Esther
Bonsoir Nicolas,
merci bcp pour votre réponse.
et merci pour le bloc, je le suis régulièrement
bien cordialement esther
Bénédicte
Très intéressant
catherine
SUPER MERCI BEAUCOUP POUR TOUS VOS CONSEILLES CAR JE JARDINIER AVEC PEU D’EXPÉRIENCE MAIS J’APPREND ET JE VOUDRAIS VOUS POSER UNE QUESTION LES POTIMARRONS SONT ORANGE ET LE PÉDONCULE JAUNE 0 QUEL MOMENT RÉCOLTER LES POTIMARRONS. Gros soucis avec mes blettes qui ont été toutes rognées plus de racines mais que les racines manger quoi faire .CORDIALEMENT
Les potimarrons seront bons à récolter quand leur queue sera marron et dure.
Patoche
Certaines de mes tomates ont le dessous noir. Quelle en est la raison ? Y a-t-il quelque chose à faire ? Sont-elles quand même mangeables ?
Betty
Les culs noirs seraient provoqués par un stress hydrique.
Je n’arrose pas les miennes sauf quand je les plante et les quelques jours qui suivent je n’ai pas de culs noirs. Je fais moi même mes plants de tomates. mon beau père les achète et les arrose et ces tomates ont ce problème.
Effectivement je coupe et mange quand même.
Patoche
Merci. Je pense que l’année prochaine je ferai mes plants moi-même. Pour ce qui est de l’arrosage, j’y suis contraint car l’emplacement est abrité de la pluie.
malvine
comment lutter contre l’araignée rouge sur les tomates
L’année prochaine, plantez des herbes aromatiques et des fleurs autour de vos pieds de tomates, mélangez de nombreux autres légumes sur la même plate-bande.
Vous favoriserez ainsi la venue des insectes prédateurs des araignées rouges et la situation va se rééquilibrer.
malvine
j’ai planté du basilic de la sarriette et des soucis près et entre les tomates devant il y a des blettes tout aussi atteintes et devant des poivrons je viens d’arroser les tomates avec du purin de tanaisie dont un pied a poussé en début de raie