A la fin de l’hiver, on coupe les engrais verts

80 comments on A la fin de l’hiver, on coupe les engrais verts

Si vous avez semé des engrais verts à la fin de l’été dernier, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut en faire maintenant que le printemps va bientôt pointer son nez.

Cet article va vous montrer comment tirer le meilleur parti des engrais verts pour bien démarrer la saison.

Durant l’automne, l’engrais vert a bien poussé et il a développé :

  • un feuillage abondant (partie visible), qui a puisé l’azote disponible dans le sol et a évité qu’il soit lessivé,
  • un système racinaire important (partie invisible), qui a aéré et décompacté le sol.

A la fin de l’hiver, selon qu’il a été très glacial ou non, certains engrais verts dits gélifs (comme la moutarde) sont réduits à l’état de simples brindilles. D’autres (comme le seigle) sont capables de continuer leur croissance même quand il fait froid.

Mais le rôle de l’engrais vert n’est pas terminé. Il peut encore restituer au sol de la biomasse et de l’azote.

Voyons comment procéder à travers deux exemples : le seigle et la moutarde.

Le seigle

La parcelle étant de petite surface (5 mètres carrés), il n’est pas trop fastidieux de couper le seigle au sécateur. Ses racines ne seront pas arrachées mais laissées dans la terre, qu’elles vont enrichir en se décomposant.

Cliquer sur les imagettes pour voir en grand.

Parcelle de seigle
Le seigle est bien fourni car il a continué de pousser pendant tout l’hiver.

Une touffe de seigle
Le seigle a la propriété intéressante de faire plusieurs tiges à partir d’une seule graine, contrairement au blé par exemple.

Coupe du seigle
Couper les tiges sans les arracher permet de laisser les racines en terre, où elles vont se décomposer.

Le feuillage quand à lui sera laissé sur place. Après quelques semaines, il pourra être enfoui dans les premiers centimètres du sol (pas plus) où il terminera sa décomposition. Ou bien il pourra être laissé en surface où il jouera le rôle de paillis pour la culture suivante.

Parcelle de seigle fauchée
Toute la parcelle de seigle a été fauchée.

Parcelle couverte avec des cartons
Un couvert permet au feuillage de se décomposer plus vite et empêche les herbes indésirables de pousser.

La moutarde

L’hiver toulousain n’ayant pas été très rigoureux cette année, une grande partie du feuillage de la moutarde est encore bien vert.

Parcelle de moutarde
La moutarde fait au moins 50 cm de haut

Tige de moutarde
Pas besoin de sécateur, les tiges viennent toutes seules

Les tiges s’arrachent très facilement. Pour une parcelle de 5 mètres carrés, j’ai obtenu une brouette débordante de tiges et de feuilles ! Après les avoir hachées grossièrement à la cisaille, je les étale sur leur plate-bande d’origine et sur d’autres parcelles du potager aussi.

Moutarde coupée
Un gros volume de feuillage

Un paillis de moutarde coupée
La moutarde coupée est étalée en paillis

Mise-à-jour 2 semaines après avoir pris ces photos :

Il y a eu un bon gel à -5° cette nuit. Du coup, les restes de moutarde étalés ont éclaté sous l’effet du gel et occupent maintenant un volume beaucoup plus petit.

Que faire ensuite sur ces parcelles ?

Tout d’abord, si votre terre est très argileuse et reste collée en grosses mottes, il faudra l’aérer à l’aide d’une grelinette (fourche spéciale à 5 dents).

Ensuite plusieurs cas se présentent :

  1. Vous voulez laisser la parcelle en jachère pour que la terre se repose.

    Dès que le sol sera réchauffé, courant mars, il sera possible de semer un autre engrais vert qui prendra le relais, comme de la phacélie par exemple.

  2. Vous n’allez utiliser cette parcelle qu’à la fin du printemps ou au début de l’été :

    Après 2 à 3 semaines où les restes d’engrais vert vont sécher à l’air libre, vous pourrez les enfouir en griffant la surface du sol. En se décomposant, ils vont enrichir la terre.

  3. Vous souhaitez faire des semis sur cette parcelle :

    Il faut commencer par ratisser et enlever de la parcelle tous les débris d’engrais vert. Ils pourront servir de mulch sur une autre parcelle ou bien aller au tas de compost. Pour avoir une terre bien fine qui va accueillir les graines, il sera peut-être nécessaire d’arracher les racines du seigle qui sont assez touffues.

  4. Vous souhaitez installer des plants sur cette parcelle :

    Dans ce cas, pas besoin d’enlever les restes d’engrais vert. Vous pouvez simplement les écarter pour mettre en place vos plants.

Voilà la boucle est bouclée et en procédant ainsi chaque année, vous allez maintenir une bonne fertilité de votre sol, et même l’améliorer.

Et chez vous, que faites-vous avec les engrais verts une fois qu’ils ont poussé ? Pourquoi pas nous le raconter en laissant un commentaire ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Noëlle Maurice (région de Blois en dessous de la Loire)

    Passionnant. Peux t-on planter vesce et seigle a l’automne pour préparer une pelouse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Noëlle,
      Le seigle est une graminée, comme la plupart des plantes qui composent une pelouse (fétuque…).
      Certains agriculteurs sèment même de la fétuque comme engrais vert, en la laissant grandir jusqu’à 1m de haut !
      Tout ceci pour dire que la pelouse peut être considérée comme un engrais vert, alors mieux vaut la semer directement ! En plus c’est à l’automne que c’est la meilleure saison, comme cela elle aura tout l’hiver pour bien s’enraciner avant la sécheresse probable de l’été suivant.

      Avatar de nicolas
    2. Noëlle (centre val de Loire en dessous de Blois)

      Oui je comprends bien mais j’ai un gros problème avec ma pelouse qui est envahie de pissenlits et autre indésirables qui prospèrent allègrement. Alors je cherche a m’en débarrasser.
      Cordialement

      1. nicolas (Toulouse)

        Ah je comprends. Mais je ne vois pas comment un semis d’engrais verts permettrait de se débarasser de ces “mauvaises” herbes. Leurs graines seront toujours là et germeront dès que la place ne sera occupée par aucune plante (une fois l’engrais vert arraché).

        Avatar de nicolas
  2. Thierry Gatinet (Ariège (480m))

    J’ai bien compris pour les racines du seigle que j’ai utilisé en association avec le pois fourrager sur une parcelle. Mais qu’en est il des racines des pois. Dois je les arracher ou puis je les laisser dans le sol.
    Merci d’avance

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Thierry,
      Pour les engrais verts qui ne repoussent pas (quasiment tous à part les graminées comme le seigle), c’est toujours mieux de laisser les racines dans le sol. Elles vont s’y décomposer et l’espace qu’elles occupaient permettra d’aérer la terre.
      Ça c’est la théorie quand on leur laisse le temps de le faire (compter 6 à 8 semaines). Mais en pratique nos potagers sont relativement petits et on a besoin de remettre en culture rapidement après le fauchage de l’engrais vert, avec des légumes de saison.
      Dans ce cas, et surtout si on doit préparer un lit de terre bien émiettée pour semer des carottes, on sera obligé d’arracher les racines. On pourra les laisser se décomposer en les laissant simplement sur le sol du potager, avec le feuillage, sous la forme d’un premier paillis.
      Par contre si on compte planter des plants sur la parcelle, une préparation plus grossière de la terre pourra suffire et les racines seront moins gênantes.

      Avatar de nicolas
      1. Thierry Gatinet (Ariège (480m))

        Merci bcp pour la rapidité de ta réponse.

  3. Elisa

    Bonjour Nicolas,

    J’ai semé des engrais verts (seigle + vesce) que je viens de faucher. Je souhaiterai faire une Milpa (Mais + courges + haricots à rame) à la suite. Les maïs et courges seront repiqués et les haricots semés plus tard. Faut-il enlever les racines du seigle ? A un endroit il est dit qu’il faut les laisser pour nourrir le sol, et à un autre que le seigle peut repartir si on laisse ses racines.
    Merci d’avance pour votre retour!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Elisa,
      Comme souvent, tout est histoire de compromis ! 😉
      Effectivement le seigle est une plante qui a tendance à repousser plus que d’autres quand on laisse ses racines en terre.
      À vous de voir si vous tolérez quelques repousses ou pas.

      Avatar de nicolas
  4. Marie-Christine

    Bonjour Nicolas. J’ai semé seigle et vesce à la fin de l’automne. Je veux planter des pommes de terre. Si je coupe le seigle et le laisse sécher pendant 2semaines environ afin de l’enfouir, il sera trop tard pour planter mes pommes de terre. Et je ne peux pas planter entre les pieds de seigle car c’est trop serré. Alors je ne sais pas comment faire. Merci de votre aide.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Christine,
      Il y a une 3ème solution :
      Vous coupez le seigle (en arrachant les racines car c’est l’un des seuls engrais verts où il faut le faire sinon elles repartent).
      Vous râtissez les tiges coupées dans un coin du potager.
      Vous plantez vos PDT.
      Et vous remettez par-dessus les tiges de seigle. Cela va faire un paillis qui va sécher et se décomposer doucement.
      En conclusion, il n’est pas besoin d’enfouir les engrais verts après les avoir fauchés, cela marche aussi en les laissant simplement se décomposer à la surface de la terre.

      Avatar de nicolas
  5. dominique

    j’ai semé de la moutarde sur une parcelle en juillet où j’envisage de planter des pommes de terre fin mars à la st joseph(amandines);
    que faire de cet engrais avant plantation?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Eh bien vous couperez les tiges à ras et vous pourrez planter les pommes de terre à travers, le jour même si cela vous arrange.
      Les tiges de moutarde sècheront vite et constitueront une première couche de paillis pour les PDT. À compléter par la suite avec d’autres matières.

      Avatar de nicolas
  6. evelyne

    bonjour

    j’ai seme des engrais vert en avril où je vais planter les tomates
    je dois broyé les engrais ou les enterrer ?

  7. Solange

    Bonjour,
    Je n’ai encore jamais mis d’engrais verts mais je pense le faire après les récoltes d”été. J’ai très peu de compost, pensez-vous qu’en attendant je puisse mettre de la corne broyée ou du sang séché après avoir préparé la terre. Je vais aussi mettre de la paille autour de mes plants.
    Merci de vos réponses et bon 1er mai à tous

  8. Cathie

    Bonjour ! Je viens de lire le petit article sur les engrais verts et je me demandais quelles sont les vertus de la Phacélie ? Est-ce mieux que l’épandage de BRF sur une parcelle non utilisée depuis 2 ans (terre argileuse) qui a été motocultée ? Merci pour votre réponse !

  9. Patrice

    Très bien cet article !!! je suis un adepte de cette méthode ” d’engraissage ” de mon jardin ! Petit truc gourmand : quand la moutarde a bien poussé , je cueille les têtes tendres que je mélange à mes salades ! la moutarde a un goût poivré qui ressemble à celui de la roquette . Très bon !!! Bonne journée au jardin !

  10. Alex

    Article claire et précis.

  11. gilet nadege

    Bonjour mon i a semer de la moutarde , il aimerait savoir quand il peut l’enterré , car elle est en fleur . merci Nadége

  12. Marie

    Bonjour, je voudrais semer un engrais vert ( mélange d’avoine, vesce, trèfle, féverole) sur une petite parcelle d’un terrain que je viens de récupérer, il y avait beaucoup de mauvaises herbes, j’ai donc désherbé à la main et souhaiterais semer cette semaine.
    Je suis en région montagneuse avec hiver froid et enneigé faudra t-il que je fauche mon engrais ou je peux le laisser tout l’hiver?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      La réponse est oui + oui ! Il faudra bien fauché vos EV un jour ou l’autre, mais cela se fait généralement au printemps.
      En effet, ces plantes vont commencer à pousser un petit peu en automne. La croissance va s’arrêter en hiver. Et repartir de plus belle au printemps, avec le réchauffement de la terre.
      Le meilleur moment pour les faucher, c’est au moment de la floraison.
      Parfois cela arrive assez tard à la fin du printemps et on aimerait mettre des légumes à la place, alors on peut tout à fait faucher plus tôt, si on le souhaite.

      Avatar de nicolas
  13. LUCIANA

    Bonjour Nicolas,
    Là où j’avais planté des pommes de terre en 2019 j’ai planté des engrais verts, un mélange de phacélie, vesce et sarrasin. En février j’ai coupé ces EV, laissé reposer sur place et après les 8 semaines de confinement, j’ai retourné la terre à la fourche bêche, ma grelinette 5 pointes est trop grosse pour moi, je la manie difficilement, en enlevant les racines pour pouvoir planter en 2020. Le résultat a été très satisfaisant, la terre est beaucoup plus souple et fine, alors que dans le reste du jardin la terre est beaucoup plus compacte.
    Question : Puis-je replanter ces mêmes engrais verts cet automne à la même place ? Dois je changer de graines ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Vous pouvez remettre les mêmes si vous le souhaitez, cela ne posera pas de souci de rotation.

      Avatar de nicolas
  14. Solene

    Bonjour Nicolas
    Nous souhaitons planter 5000 plants de lavande sur une prairie de un hectare le printemps 2021
    Cette prairie n’est pas travaillée depuis de nombreuses années, il y a quelques lavandes thym genets patits arbustes
    Ma question est dois je déjà passer la griffe sur le terrain et ensuite planter un engrais vert orge vesce en septembre jusqu’au printemps prochain ?
    Devrais je griffer le terrain avant de planter les lavandes afin d’éliminer l’engrais vert ?
    Merci beaucoup

  15. Joël

    Bonjour Nicolas,
    merci bien pour tous vos conseils précieux. J’ai planté en automne dernier un mélange “Engrais Verts d’hiver” : avoine, seigle, féverole et vesce sur une partie du jardin en jachère pour éviter le lessivage du sol et l’envahissement des “mauvaises herbes”…je ne prévois aucune culture pour cette année, est ce que je peux laisser ces EV en place et ils repartiront l’automne prochain pour un nouveau cycle après s’être auto-semés ou vaut-il mieux les détruire comme recommandé dans le cas numéro 1 ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Il devraient se resemer tous seuls. C’est le principe d’une prairie naturelle.

      Avatar de nicolas
  16. Andi

    Bonjour,

    Je pense avoir fait une erreur en choisissant du trèfle blanc comme engrais vert.
    Je l’ai semé en septembre et il s’est super bien développé. Je l’ai tondu plusieurs fois cet hiver car il a plu et n’a pas fait froid à Perpignan….superficie de 20m² environ.
    Mi mars pour le détruire, je l’ai tondu à ras, et je l’ai recouvert par un grande bâche imperméable dans le but de l’étouffer…Je compte laisser ainsi 2 mois puis planter des tomates…
    Qu’en pensez vous?
    Pourrai-je planter directement mes plants de tomate?
    Le trèfle blanc sera t-il détruit?
    Merci pour votre aide…

    1. nicolas (Toulouse)

      En 2 mois de bâche, oui il y a de grandes chances qu’il soit détruit.
      Les restes seront faciles à déraciner si besoin.

      Avatar de nicolas
  17. Anne-Marie

    Bonsoir,
    Je suis déstabilisée : on m’a apporté du compost de cheval de 2 ans que je devais mélanger à la terre. Mais, les paillis de l’an dernier venant de paille de blé ont germé, et donné des touffes d’herbe ; je n’ai pas semé d’engrais verts. Sur la terre, j’ai donc des restes d’herbe, de végétaux, de cartons, du broyage fin de branches de fruitiers et des touffes de blé dont j’ai arraché les racines pour pouvoir intégrer le ‘bon compost’ à la terre.
    Cette terre étant malheureusement compactée par endroit, que dois-je faire pour semer des carottes, petits pois…  ? Je suis un peu perdue car le visuel est insatisfaisant et pas structuré. Merci de me conseiller un peu…
    Amarie,

  18. christian

    la moutarde plantee en octobre est fleurie actuellement.j envisage de passer la tondeuse pour la broyer .je vais laisser tout secher sur place .je suis dans la region de lunel herault.

  19. Anne-Marie

    Bonsoir, et merci de votre réponse.
    Le carton me sert à garder des zones propres autour des arbres, le long du grillage, ce qui m’évite de tondre et limite ainsi le temps à tondre. Peut-on encore apporter du compost ‘avancé’ sur les sols du jardin, et le mélanger à la terre ? J’ai trouvé des morilles sous les noisetiers, parmi les feuilles sèches.
    Merci de vos réponses.

  20. Anne-Marie

    Bonsoir,
    Je souhaite faire des semis mais en février/mars, et planter vers avril. Que dois-je mettre encore sur place : feuillez mortes, cartons, fumier décomposé, et dans que ordre s’il vous plaît ?
    Les cartons sont bien efficaces contre le chiendent.
    Est-ce qu’on peut planter des oignons même s’il fait 0° le matin, et du vent l’après-midi avec soleil ? Sol argileux, pas trop calcaire qui commence à être bien plus meuble avec le couvert de sol.
    Merci. A bientôt.
    Amarie

    1. nicolas (Toulouse)

      À votre place j’éviterais le carton qui n’apporte pas grand chose à la terre (sauf si vous avez vraiment très peu de déchets végétaux à votre dispoition).
      Le mieux est de griffer légèrement le sol pour mélanger rapidement le fumier et les feuilles; après les avoir étalés.
      Le chiendent (comme le liseron) stocke son énergie dans ses racines. On peut donc diminuer fortement sa vigueur en privant les feuilles de lumière, soit avec du carton, soit avec une épaisse couche de paillis (15 à 20 cm). Il faut savoir que cela prendra plusieurs saisons.
      Les oignons sont résistants au gel, et si la terre n’est pas elle-même gelée, ils peuvent sans doute être plantés maintenant, mais généralement on attend le mois de mars pour le faire.

      Avatar de nicolas
  21. marie josé

    Pour couper à ras l’engrais vert j’utilise le rotofil qui en plus de couper à bonne hauteur au dessus du sol, broie en même temps les tiges et feuilles qui sont laissées en place et se décomposent rapidement ensuite.Ne faisant pas de semis en place (à cause des limaces…!)je repique mes petits plants en écartant les restants de tiges.

  22. jean mi

    j’ai seme et repiqué des poireaux il sont petit et n’ont pas poussé que faut il faire

  23. Sarah

    Bonjour Nicolas,
    Je suis dans le Gard et j’ai semé de la féverole et des fèves fin octobre donc elles sont encore petites (10 à 15cm) dois-je pailler avec du chanvre pour éviter que le sol soit à nu entre les plants? Il gèle ici régulièrement.
    Merci pour vos bons conseils.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Oui cela protégera la terre des intempéries de l’hiver.
      Du chanvre, ou des feuilles mortes ou des herbes arrachées, tout ce qui vous tombe sous la main sera bon.

      Avatar de Nicolas
  24. Sebastien

    Bonjour j ai planter de la moutarde début septembre sur une petite parcelle (15 M2) est ce que maintenant je dois attendre que le gel fasse sont travail ou doit je arraché avant et enfouir ? Ou dois je mettre des carton pour les décomposer ? Merci des conseils

    1. Nicolas (Toulouse)

      Dans tous les cas, c’est au printemps prochain que la question se posera. D’ici-là, peut-être que le gel aura détruit la moutarde, sinon vous pourrez la faucher à ce moment-là.

      Avatar de Nicolas
  25. Elisabeth

    Bonsoir,
    Je suis dans le Nord et j’envisage de mettre des engrais verts là où j’avais cultivé des pommes de terre sur gazon. Ma récolte a été plus que moyenne … beaucoup de pommes de terre vertes alors que j’avais un épais couvert de tontes de gazon , de foin et de paille ???. Bref.
    J’ai laissé le paillage sur place; je sais que je m’y prends tard . J’ai acheté de la moutarde blanche et de la luzerne. pour cette dernière, j’ai de très gros doutes. Est-ce une bonne idée ? il serait peut-être mieux que je m’en tienne à la moutarde , en espérant qu’il ne soit pas trop tard ….qu’en pensez-vous ?

    1. Nicolas (Toulouse)

      La seule chose qui fait verdir les PDT c’est le soleil, il semblerait donc que le paillis n’ait pas été assez épais.
      Il faut savoir que la luzerne est une plante pérenne faite pour rester des années au même endroit, et du fait de ses racines profondes elle est difficile à arracher.
      Pour la moutarde c’est trop tard car elle est détruite par le gel.
      Il vous reste la féverole ou le seigle qui peuvent encore germer maintenant.

      Avatar de Nicolas
      1. Elisabeth

        Bonjour Nicolas,
        Me revoilà après plusieurs mois; finalement, j’ai mis un mélange de seigle et de vesce que j’ai acheté dans une ferme qui fait de la culture au naturel. Planté donc fin octobre dans le Nord. Tout n’a pas poussé uniformément mais çà a quand même pris. Maintenant que faire ? j’envisage de faire des semis au chaud et planter en place dans la 2ème quinzaine de mai (pour éviter le gel). J’aimerais mettre des tomates, courgettes, poivrons et peut-être une ligne de pois nains ridés. J’avais pensé aussi faire de la culture en bacs mais je me dis que c’est peut-être inutile vu que le sol a été travaillé par les engrais verts. Je suis un peu perdue, je l’avoue. Que me conseilleriez-vous ? de même faut il que je décompacte le sol ? Merci de votre aide et de votre avis
        Elisabeth

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonsoir Elisabeth, Tout d’abord, il ne “faut” rien. Tout dépend à chaque fois de la situation et ce n’est que vous qui allez pouvoir l’évaluer.
          Deux options : soit vous fauchez les EV maintenant et les laissez sécher sur place (ce qui vous permettra de semer des pois), soit vous attendez le dernier moment et vous en servez comme paillis (autour des tomates).
          Pour savoir si votre sol a besoin d’être décompacté, il suffit d’y planter la fourche à plusieurs endroits pour voir si c’est meuble ou non.

          Avatar de nicolas
  26. Bénédicte

    Bonjour ! J’ai un souci récurrent avec ma moutarde en engrais vert. Les racines ne sont pas détruites par l’hiver (peut être quelques hivers plus doux qu’à l’habitude…) et je me retrouve avec toutes les racines à “dégager” au printemps… Idem avec celles de mes haricots verts dont je coupe le feuillage et le laisse sur le sol, racines toujours là au printemps. Je fais peut être quelque chose de travers, qu’en pensez vous ? Merci beaucoup !

    1. Nicolas (Toulouse)

      En hiver, l’activité des petits animaux décomposeurs qui vivent dans le sol est ralentie à cause des températures plus basses. C’est au moment du réchauffement de la terre au printemps qu’ils s’activent et décomposent les racines. C’est dommage de les enlever car elles apportent beaucoup de choses au sol en se décomposant.
      Pour les rangs où l’on veut faire un semis précoce, ces racines peuvent en effet être gênantes, mais pour tout ce qui est plantation ou semis plus tardif, il vaut mieux les laisser dans le sol.

      Avatar de Nicolas
  27. philippe

    Bonjour,
    trés content de cet article car tout ce que je vois sur les engrais verts ne concernent la plupart du temps que la préparation du sol pour le semis et le semis lui meme.
    plus difficile de trouver sur l enfouissement et l occupation des parcelles concernées

  28. Hélène

    Merci Nicolas,
    j’ai suivi votre conseil j’ai paillé une grande partie de mes plantations avec des paillettes de chanvre, même dans mes pots de fleurs ou les salades (en pot), je n’ai pas constaté de sècheresse dessous, en plus c’est agréable à l’oeil, j’ai aussi ramassé du “foin” et fais du BRF j’ai mis plusieurs couches, au départ un peu de tonte sèche, toutes mes plantes se portent bien, j’ai pourtant acheté mes plans en jardinerie, mais fortifiés et plantés selon vos conseils, mais l’année prochaine je ferai mes propres plans,
    ma question où trouvez-vous toutes ses graines anciennes ??
    j’ai planté de la phacélie au printemps, car c’est la première fois que je plante de l’engrais vert, mais elle ne grandit pas vite, faut-il l’arroser ??
    Merci Nicolas, pour tous vos conseils et bon jardinage à tous et toutes et surtout bonne récolte

    1. Nicolas (Toulouse)

      La phacélie n’a pas besoin de plus d’eau que les autres plantes du potager. Elle va grandir puis fleurir.
      Pour se procurer des semences de variétés anciennes, j’avais écrit cet article : https://potagerdurable.com/comparatif-des-meilleurs-sites-internet-de-vente-de-semences-peu-ordinaires

      Avatar de Nicolas
  29. Gerard.(17)

    Bonjour.
    Je crois que pour mon jardin (argilocalcaire ), le mieux sera de semer du lin en premier, non ?
    Sur une parcelle de 15 X 3, j’ai mis du fumier frais de cheval, il y a 4 semaines .
    Les champignons qui y avaient poussé sont mort.
    Je compte couvrir avec une bâche noire maintenant qu’il a eu un peu de pluie.
    Qu’en pensez vous ?
    Bon jardinage et merci de vôtre réponse.
    Gérard

  30. Brigitte

    Bonjour,
    Concernant les engrais verts, en l’occurrence pour moi le seigle que j’ai coupé fin d’hiver et coupé à nouveau il y a 15 jours, je veux planter mes pommes de terre, mais les racines sont bien ancrées dans le sol et même avec la bio fourche pour aérer le sol, j’obtiens de gros blocs et pour buter les patates par la suite je me pose des questions ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Effectivement, le seigle (comme toutes les herbes de type graminées) est pénible à déraciner au printemps. On peut le couper à ras au moment où il forme son épi, et il ne repoussera pas car la plante aura terminé son cycle.
      Mais quand la place doit être libérée plus tôt pour une culture de printemps comme les PDT, il faut faire au mieux avec les racines. Soit les enlever complètement, soit couper juste les tiges de seigle sachant qu’il y aura des repousses (pas forcément gênantes).

      Avatar de Nicolas
  31. corinne

    Merci Nicolas pour vos articles passionnants ! j’ai lu avec grand intéret ceux concernant les terres “lourdes” ; ma terre est plutot “limono-sableuse”, en bord de rivière ; pas que des avantages !!!! proposez-vous des articles ou cours pour ce genre de terre ?!? merci d’avance pour votre réponse , à bientot ;Corinne.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Pas vraiment car je me base surtout sur l’expérience acquise dans mon propre jardin.
      Pour améliorer une terre sableuse, rien ne vaut de petits apports réguliers de compost tous les quelques mois. Ou mieux : une couverture permanente avec du mulch composé de toutes sortes de déchets végétaux. Et le BRF qui est également très efficace sur les terres sableuses.

      Avatar de Nicolas
  32. Jeanne

    Bonjour
    J’ai planté ma moutarde assez tardivement dans mes deux carrés potager.
    Quand faudra t il que je l’arrache et la replace sur la terre des potager?
    Merci pour ce bon article

    1. Nicolas (Toulouse)

      Il y a 2 écoles : ceux qui fauchent l’EV 6 semaines avant de mettre en place les cultures. Cela permet à l’EV d’amorcer sa décomposition. Et la terre sera déjà enrichie au moment de semer ou planter les légumes.
      Et puis il y a ceux dont je fais partie qui fauchent l’EV beaucoup plus tard, parfois le jour même de la plantation de plants de légumes. À ce moment-là, l’EV joue plus le rôle d’un paillis et il va bien sûr se décomposer petit à petit et enrichir la terre, mais plus tard.
      Tous les intermédiaires sont possibles également.

      Avatar de Nicolas
  33. Anne

    Bonjour Nicolas, moi je me pose une question par rapport au seigle ! En automne 2017 j’avais semé un mélange d’automne (avoine seigle blé et vesce) que j’ai suite à votre article coupé à ras du sol début avril 2018 et laissé sur place comme paillis (je suis ensuite partie 15 jours) et à mon retour le seigle avait repoussé de plus belle. J’ai du tout arracher et nettoyer ma parcelle à la grelinette car en plus la terre avait durcie faute de pluie, donc plus de travail … C’est une parcelle que je ne vais pas cultiver cette année, je vais donc y semer un mélange de phacélie, moutarde, sarrasin et lin bleu car je trouve la terre un peu argileuse contrairement à mon autre parcelle) mais je me pose la question pour l’automne qui va suivre (vu qu’il m’en reste …), est-ce que je retente ce mélange avec le seigle et qu’ai-je mal fait ? Ou est-ce que je remets la même chose qu’au printemps?
    Merci d’avance.

    1. Guy Debord

      il faut faucher le seigle plus tard si vous ne voulez pas qu’il repousse. Vous l’aviez sans doute fauché trop tot dans son cycle

  34. Axel

    Bonjour,
    Mon engrais vert de seigle est infesté de pucerons.
    Puis-je le laisser se décomposé en surface après fauchage ou est-il conseillé de tout enlever de la surface de culture?
    Merci d’avance.

    1. Nicolas (Toulouse)

      Non je n’enlèverais pas le seigle. Il n’y a pas de risque que ces pucerons passent sur les légumes, car il faut savoir qu’il y a de très nombreuses espèces de pucerons différentes, et qu’une espèce de puceron donnée ne se nourrit que d’un seul type de plante.
      D’autre part, cet afflux de pucerons va attirer leurs prédateurs naturels qui vont rétablir l’équilibre si vous les laissez faire.

      Avatar de Nicolas
  35. Pascal

    Bonjour, c’est la 1ère année que je sème un engrais vert composé d’ avoine et de vesce. j’ai fait ça début septembre et aujourd’hui, 02 janvier, l’avoine ne pousse plus depuis belle lurette (40 cm) et avec les fortes gelées la vesce est “grillée”. Question : est-ce que ça a foiré ? A quel moment devrais-je couper tout cela et l’étendre ou l’enfouir ? Précision : c’est une parcelle (50m2) qui recevra de la pomme de terre (Charlotte). Merci pour vos réponses.

  36. alain

    bonsoir JOEL
    pas possible de rajouter une photo
    si vous la voulez transmettez moi une adresse ou la poster
    cdlt
    A-L

  37. alain

    bonsoir a toutes et a tous , voici ce que j’ai fait fin 2017 , début 2018 sur 150 m2 de jardin
    contrairement aux autres années je n’ai pas utilisé la beche , la fourche , le rotovator ma tendinite me rappelle a l’ordre et mon dos aussi , donc mi octobre j’ai tout arraché dans le potager , passé la tondeuse puis le scarificateur pour nettoyer les deux centimètres en surface , puis la grelinette maison ( deux fourches soudées ) je vais 10 fois plus vite sans forcer puis semé de la phacélie , répandu du fumier de ferme en granulés , fin janvier j’ai tondu la phacélie qui avait 30 cm de haut , j’ai tout laissé sur place , début mars j’ai répandu de l’or brun authentique , ce matin 12/03 j’ai de nouveau passé le scarificateur sur 2 cms pour enlever le peu d’herbe qui avait repoussé = résultat par rapport aux autres années je me suis rendu compte que j’avais 90% de “mauvaises herbes en moins” les vers de terre s’en sont donnés a cœur joie cet hiver , aucun traitement depuis 19 ans a part un peu d’or brun
    pour ceux qui cherchent de la phacélie amazon est pas mal placé
    j’ai tout arraché mi octobre pour permettre a un voisin d’éxécuter des travaux en passant par le potager
    il me reste a vérifier la souplesse du sol , avec le rotovator c’est du marc de café sur 20 cm je vais y réfléchir
    en conclusion la phacélie est très éfficace tout en lui laissant le temps de se décomposer en surface 2.5 mois
    tous les jours en ce moment je regarde mes semis grandir dans ma serre maison adossé a un mur en pierre orienté au sud et ca pousse un peu trop ce qui va arranger d’autres jardiniers , plus les fleurs dans le jardin = du bonheur
    bonne soirée

    1. Joël

      Bonjour Alain,bel exposé,serait-il possible d’avoir une photo de la Grelinette ?cordialement

      1. alain

        bonjour
        je vais essayer de m’en occuper cet après midi
        attention c’est un modèle de compétition
        cdlt

      2. alain

        Mr NICOLAS
        comment joindre une photo a un commentaire
        cdlt

        1. CMaurice

          Suggestion : mettre la photo sur un site puis mettre le lien vers cette photo ici…

  38. Christine

    Bonjour Nicolas, toujours contente du petit RDV du dimanche et merci pour tout ce travail qui nous aide bien.
    Pour ma part cette année c’était seigle et vesce et j’ai 5 buttes d’une dizaine de mètres de long sur 1m50. Vu que je n’ai pas de faux je vais faire à la faucille..c’est ma première année d’engrais verts donc je ne peux pas trop en parler encore ce sera pour une autre fois !

  39. Renée

    Merci pour ce beau cours en images.
    me voici convaincue, car j’hésitais encore, en automne, ayant lu juste sur un catalogue de graines, l’utilité de semer des engrais verts, et je ne l’avais pas fait, pensant que la terre devait se reposer. Vue l’eau tombée en abondance, cette fois, j’ai vu le lessivage et le lissage de la terre, quand elle n’a pas fuit carrément au bas de la pente !
    vous saviez, Nicolas, que les Bourguignons avaient coutume, jadis, de remonter un panier de terre à chaque fois qu’ils montaient soigner leur vigne ? Les enjambeurs retournent sans cesse la terre de chaque côté des sillons, alors qu’il pousse de la mâche etdes pissenlits en véritable colonies, au début du printemps. Est-ce que ces dites “mauvaises herbes” ne pourraient pas jouer aussi ce rôle d’engrais vert ?

  40. Joël

    Bonjour Nicolas,avant même de découvrir ton astuce j’avais déjà mis en place ce principe,j’en suis au stade de la moutarde coupée est laissée sur la terre.Donc quand je vais planter les oignons d’après toi il serait inutile de griffer la terre,je peux simplement écarter la moutarde pour y déposer les oignons et les échalotes?

  41. marie

    Bonjour Nicolas . J aurais voulu savoir si la phacélie que j ai planté en automne peut pousser davantage au printemps (qui commence a pointer le bout de son nez en savoie) car en ce moment elle a poussé à 5 cm du sol depuis 6 mois !!! Merci de me répondre et merci pour tes articles qui sont toujours très intéressant.

  42. beatrice

    Merci, article très interessant comme tout votre blog. J’ai mis de la moutarde dans mon potager cet hiver, et ma terre étant très lourde, je vais mettre de la phacélie. Mais à quelle vitesse monte-elle en graine ? car mon potager est à 400 km de mon habitation et je n’y vais pas tous les WE… ! Il faut donc que je calcule pour ne pas avoir un champs de phacélie à la place d’un potager… merci pour la réponse. (potager en bourgogne SUD)

  43. Chantal

    Bonjour,
    peut-on utilisera même principe avec du mouron qui a poussé spontanément sur une parcelle ou je compte repiquer couette et concombre après le 15 mai ?
    Merci de votre réponse.

  44. Yannig

    Bonjour Nicolas,
    Je voudrais semer de la phacélie sur les parcelles qui accueilleront mes plants de tomates et d’aubergines à la fin du printemps. Suis-je en retard pour le faire ? Aura-t-elle le temps de se développer suffisamment pour être utile à ma parcelle ? Ou alors un compostage et un paillage suffisent ?
    Merci.
    Yaya

  45. helene

    Bonjour Nicolas,
    j’ai semé à l’automne de la moutarde dans une parcelle sur laquelle les légumes ne poussaient jamais et dont les feuilles jaunissaient/blanchissaient… La moutarde a elle aussi jauni/blanchi. Je ne comprends pas d’où ce problème peut venir… Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci !
    Hélène

  46. Robert

    Ma première année avec les engrais verts! Ils ont bien poussé ( 50/60 cm) mais dans le sud aussi la grosse neige de fin février a tout mis à plat. j’ai donc arraché le tout ces jours-ci, tout broyé avec la tondeuse et étalé l’ensemble pour sécher avant de l’incorporer comme préconisé ici par Nicolas.
    J’ai lu ailleurs qu’il ne faut pas enfouir profond la verdure sinon il se produit une “faim d’azote” et le bénéfice est perdu. Qu’en est-il?

  47. Luc

    bonjour Nicolas, les restes d’engrais verts sont mis dans le tas de compost, cela améliore la rapidité du compostage, et cela fait plus “propre” dans mon jardin ( mon petit coté maniaque qui prend le dessus de temps en temps )

  48. Jean claude

    Je passe la tondeuse à gazon et je mets de la paille dessus.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…