PotagerDurable.com

Bien s'organiser pour récolter toute l'année

  • Par où commencer
    Les articles les plus utiles
  • Des guides pratiques
    pour réussir votre potager
  • À-propos de ce blog
    Que peut-il vous apporter ?
  • Connexion à l'espace formation

Une ferme sur sol vivant

66 commentaires   

Cela fait longtemps que je suis la chaîne Youtube de La Ferme De Cagnolle. 

J’aime la diversité des sujets abordés dans leurs vidéos, qui tournent toujours autour de la façon dont ils produisent leurs légumes.

Et surtout, ce sont des légumes que l’on pourrait appeler “plus-que-bio”, car ils sont cultivés sur sol vivant.

Mais cette fois-ci, j’ai été époustouflé par leur dernière vidéo et je voulais absolument la partager avec vous.

On y découvre comment les principes d’un sol vivant (non travaillé) peuvent produire des résultats impressionnants, et cela même à l’échelle d’une petite ferme de quelques hectares.

Alors chez nous, dans nos potager… il n’y a pas de raison que cela ne marche pas non plus !

Je vous propose donc de réserver un moment calme (ou une soirée) pour visionner ce reportage de 45 minutes que j’ai trouvé captivant.

D’autant plus qu’il a été produit par un vidéaste professionnel, et cela fait tout de suite la différence au niveau de la qualité des images, du découpage, de la musique…

Un grand merci à Benoît Le Baube de la chaine Youtube La Ferme de Cagnolle pour ce reportage !

Et vous, cher lecteur ou lectrice, cherchez-vous à avoir un sol vivant dans votre potager ?

Dites-moi les difficultés que vous rencontrez dans les commentaires !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail


Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici : Annuler la réponse

(n'apparaîtra pas en public)

 

Les commentaires :

(les plus récents sont en premier)

  1. Dominique

    14 mars 2022

    Bonjour,

    Une remarque par rapport aux commentaires sur l’humus et sa couleur.
    Il existe 3 types d’humus mull, moder et mor (du plus actif au moins actif).
    Le mull (généralement en climat tempéré, bonne exposition, roche mère ni trop acide, ni trop calcaire, forêt de feuillus variés) est un humus peu épais (1 cm environ). Le sol en dessous (ce qu’on appelle communément la terre) est en général fertile, bien aérée, avec une forte activité organique. Ce sol est souvent brun/marron.
    Ensuite moder et mor sont des variétés d’humus où l’activité organique est plus lente, où les matières organiques mettent plus de temps à se décomposer. Ils sont plus épais, plus noirs (matière organique pas intégrée au sol), plus acides en général (sauf cas particulier). On les trouve sur des roches mères acides (granites, grés, gneiss) en climats rudes (froids souvent, ou très humides). Les résineux sont des facteurs aggravants.
    Les sols sous ces humus (surtout sous le mor, le moins actif des humus) sont très sombres, voire noirs sur au moins la partie superficielle (après en profondeur on tombe sur des couches au contraire très lessivées). Ces sols sont peu fertiles (sous moder) à pas fertiles du tout (sous mor).

    Associer la couleur noire à la fertilité d’un sol forestier est une erreur souvent commise. C’est un travers pris avec l’habitude de la culture du jardinage, ou un sol foncé indique un sol auquel on a amené de la matière organique (fumier, compost etc …)

    Répondre
  2. antoine

    15 janvier 2022

    concernant un sol plus vivant, jai mis a 1/3 de hauteur du remplissage de terre de mes carres des aiguilles de sapin mortes, que jai sur une de mes allees, apres lautomne.
    je crois cest deja utilise et connu pour augmenter la fetilite du sol ou autre chose de positif?? vos avis?

    Répondre
  3. antoine

    15 janvier 2022

    a la minute 33, il parle de culture sous baches. je ne comprends pas. il faut bacher seulement l hiver? il n en parle pas. est ce encore plus pertinent pour des carre potager si on est dans des regions froides?

    et 2/ quel sol on peut preparer sous baches? un sol de type 3/4 terre, et 1/4 compost? ou meme pas autant de compost engrais?

    Répondre
    • nicolas

      15 janvier 2022

      Bonjour Antoine,
      Les bâches servent à éviter l’enherbement, c’est-à-dire la pousse des mauvaises herbes.
      Certains les laissent toute l’année, surtout les maraîchers professionnels.
      On peut aussi les laisser seulement pendant 2 saisons (automne – hiver) pour faire mourir les mauvaises herbes qui seraient déjà présentes.
      Pour remplir les carrés, vous avez raison il faut absolument mélanger de la terre au compost (ou au fumier). Sinon certains légumes ne vont pas apprécier et d’autre part la fertilité ne sera pas équilibrée.
      Les proportions sont variables selon ce que vous avez comme quantités et selon leur qualité.
      On met généralement entre un quart et la moitié de compost.

      Répondre
      • antoine

        15 janvier 2022

        donc le bachage n a pour objet que de tuer les mauvaises herbes?? je pensais ca donnait une sorte de boost de fertilite au des carres ou a de la terre !

        Répondre
  4. antoine

    14 janvier 2022

    bonjour nicolas et a tous tes, belle video. jai pu acheter une maison avec plus de 1 hectare exploitable, en lisiere de foret.
    je suis a 6 km de la mer donc ma terre est generalement noire et de bonne qualite. 2 gros carres potages deja fait avec 3 tonnes de terre ramene a la brouette!
    jaimerai un avis conseil, si il serait intelligent de prendre un peu de ce compost humus de la foret pour CERTAINS types de culture ALIMENTAIRE plus tard. un sol pour faire pousser des betteraves ou des carottes , cet humus de foret serait il mieux en apport dans un carre potager, par exemple?? cf minute 3 du document. jai limpression que le sol de la petite foret a cote est moins riche que la video. jaimeria vous envoyer des photos. et daillerus , nicolas, ca serait bien de pouvoir joindre des photos aux commentares. bien a vous tous

    Répondre
    • nicolas

      15 janvier 2022

      Bonjour Antoine,
      C’est sûr que l’humus bien noir des forêts fait envie à plus d’un jardinier ! Mais malheureusement ce n’est pas autorisé de ramasser de la terre dans la forêt. Ni du bois d’ailleurs, même mort et tombé à terre.

      Répondre
      • antoine

        15 janvier 2022

        daccord. enfin meme si personne va verifier si on prend quelques kilos…
        comme je ramasse les chamipgnons en foret la ou je suis, je vais mieux observer l humus, a voir s il est bien noir. ca depend des forets jai limpression!!

        Répondre
      • antoine

        16 janvier 2022

        au final, pas sur que l humus de la foret soit bon pour un potager.

        j en ai mis tres tres peu, 1% pour voir , mieux vaut du fumier et du compost maison
        https://www.aujardin.org/viewtopic.php?t=121996

        Répondre
  5. Anne-Marie

    7 janvier 2022

    Merci, j’ai enfin pris le temps de regarder tranquillement, c’est passionnant et ça donnerait presque envie de se reconvertir dans une ferme…
    Dans une autre vie peut-être car j’ai 71 ans mais en attendant je suis ravie de ce que j’ai appris de Nicolas et Didier Helmstetter car dans mon potager créé en octobre 2020 j’ai une terre argileuse qui devient de plus en plus belle, bourrée de vers de terre et des légumes délicieux, encore maintenant début janvier : betteraves, salades, navets, blettes, choux dans 25m2 ! Alors Merci Nicolas pour tous vos conseils et formations que j’applique quasiment à la lettre pour un résultat qui dépasse mes espérances.
    Bonne année à vous et à tous les jardiniers.

    Répondre
  6. marc

    28 décembre 2021

    Tres interessant ce film sur la ferme de Cagnolle, merci. Cela nous donne du coeur à l’ouvrage pour nos potagers partagés et personnels ;)

    Répondre
  7. Christine

    26 décembre 2021

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle grelinette acheter et où ?
    Sachant que je suis une femme, petite et plus toute jeune :( il me faut donc une grelinette facile à manier et pas trop lourde (ni trop chère !).
    Merci ☺️

    Répondre
    • Aurélie

      5 janvier 2022

      Bonjour, selon moi, la facilité à manier la grelinette ne dépend pas tellement de la grelinette, mais plutôt de la qualité du sol (si le sol est argileux c’est plus difficile, mais surtout si l’on ne marche plus jamais sur le sol et qu’on le nourrit, c’est plus facile après quelques années ; aérer après une bonne pluie, c’est plus facile que sur un terrain sec, mais le sol ne doit pas non plus être détrempé!) Nous avons acheté notre grelinette localement chez un artisant-soudeur qui dans son temps libre peut fabriquer et réparer les objets en métal (et ceci en Belgique flamande). Les premières années, nous avons trouvé bien plus facile cependant d’aérer notre terre argileuse avec la fourche -sans la retourner bien sûr- car elle est plus solide et moins large.

      Répondre
      • Christine

        5 janvier 2022

        Merci pour votre réponse :)
        Concernant la fourche, en fait juste vous la plantez dans le terre et ensuite vous la retirez sans faire de mouvement d’aucune sorte : c’est bien cela ?
        A quel rythme le fait vous ? Toutes les semaines ? Les mois ? Autre ?
        Merci beaucoup pour votre aide :)

        Répondre
        • Aurélie

          5 janvier 2022

          Nous la plantons dans la terre et nous faisons le même mouvement qu’avec la grelinette (basculer vers le bas), pour que la terre se soulève un peu, mais toutes les couches restent dans le même sens.

          Répondre
          • Christine

            5 janvier 2022

            Merci beaucoup 😊

        • Aurélie

          5 janvier 2022

          Ah oui je n’ai pas répondu pour la fréquence. Nous le faisons au moment où nous préparons la terre pour les cultures, le jour ou la veille de semer ou planter. Au moins 1x au printemps, puis 1 voire 2 fois supplémentaires s’il est possible de semer ou planter une nouvelle culture ensuite.

          Répondre
          • Christine

            5 janvier 2022

            Une nouvelle fois merci ☺️
            J’en profite pour vous poser une autre question : je recouvre mon potager l’hiver de feuilles mortes et d’un peu de paille et de compost qui se décomposent au fil du temps.
            La grelinette ou la fourche permettent-elles d’incorporer les feuilles/pailles en décomposition à la terre ?
            Merci 🙏

          • nicolas

            6 janvier 2022

            Bonjour Christine,
            La grelinette pas vraiment, car ses dents sont fines et vont finalement assez peu remuer la terre. C’est plutôt un croc que j’utilise quand je veux mélanger quelque chose dans la terre. J’utilise un petit modèle car je trouve que le modèle standard est trop lourd.

        • nicolas

          6 janvier 2022

          Bonjour Christine,
          Pas exactement : une fois que les dents sont plantées dans la terre, on fait quand même un mouvement de va-et-vient d’avant en arrière.
          J’avais fait une petite démonstration en vidéo ici :
          https://potagerdurable.com/ne-plus-becher-sa-terre-mais-l-aerer-avec-une-grelinette/

          Répondre
          • Christine

            6 janvier 2022

            Merci beaucoup 😊
            Je crois que je vais investir dans une grelinette pour mon très prochain anniversaire … j’ose pas vous dire mon âge, mais je ne suis pas toute jeune ;)

  8. Mireille

    17 décembre 2021

    La vidéo sur la ferme de Cagnolle est vraiment très intéressante et riche de conseils. Je suis contente de voir qu’à la toute petite échelle de mon jardin potager, je suis dans le même état d’esprit
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
  9. Martine M

    15 décembre 2021

    Bonjour juste un petit mot pour vous dire que je m’inquiète de ne pas encore avoir reçu mon cahier de jardinier. Ma commande a été faite dès la parution de l’article. Habituellement je le recevais en novembre. Merci à vous

    Répondre
    • nicolas

      15 décembre 2021

      Je viens de vous répondre directement par email.

      Répondre
  10. José

    14 décembre 2021

    Super très pédagogique

    Répondre
  11. François

    13 décembre 2021

    Je pense qu’il faut un peu plus de dix ans pour arriver à obtenir un sol véritablement vivant a partir d’une exploitation agricole existante. De plus, et ça a dû vous frapper, il manque tout le volet élevage dans cette ferme pour qu’un certain équilibre soit atteint pour l’élaboration du compost, pour l’alternance prairies / cultures fourragères / cultures légumières. Certes, il faut produire mais je pense que le projet de cette ferme ne serait pas acceptable en l’état pour une expérience de permaculture.

    Répondre
  12. Marthe

    13 décembre 2021

    Merci pour cet excellent vidéo. Très réconfortant pour continuer à travailler ma parcelle en permaculture. Pardon culture sur sol vivant.
    Encore merci

    Répondre
  13. Alain .

    13 décembre 2021

    Très bonne vidéo dont le sujet est bien traité grâce à l’intervention de techniciens agronomes formés sur le plan scientifique, ce qui renforce la crédibilité des explications proposées … on n’est pas ni dans le flou ni dans les croyances mais dans la constatation de résultats probants .Bien sûr l’ utilisation de bâche plastique peut choquer certaines personnes , c’est tout à fait compréhensible mais un maraîchage doit être rentable pour perdurer ( problème de la main d’oeuvre ) …que ceux qui possèdent la solution à ce problème de professionnel n’ hésite pas à la communiquer , ce sera bienvenu.

    Répondre
  14. Mariama

    13 décembre 2021

    Je suis triste de découvrir, en guise de réponse écologique, une mer de plastique (vu du ciel, c’est impressionnant) et de voir que ça ne pose aucun problème de conscience à personne. Ai-je raté quelque chose ?

    Répondre
    • François

      13 décembre 2021

      C’est à dire que ce gars de Cagnolles, pour l’instant, ne veut pas entrer dans un cahier des charges d’une quelconque appellation : il n’est ni dans l’Agriculture Biologique, ni dans la permaculture de Morisson, ni dans l’agriculture en Biodynamie ! En fait, je pense qu’il veut créer son propre chemin, sa propre voie : pourquoi pas ? Peut-être veut il monter son propre centre de formation ou de diffusion ? Il doit être très prudent ! La Vidéo qu’on a vue est basiquement un outil de communication…Avec même des caches, puisqu’on voit deux techniciens de la chambre d’agriculture locale, sans que cela soit indiqué : ce qui veut dire qu’il a le feu vert de cette institution !

      Répondre
    • Mana 56

      13 décembre 2021

      Mariama, voulez-vous parler d’Alméria ou de la ferme sur sol vivant ???

      Répondre
      • Mariama

        14 décembre 2021

        Non Mana, je ne parle pas d’Almeria – un cas désespéré –, mais bien de cette vidéo… que ce soit à la 5e ou à la 29e minute, du plastique partout… Bien sûr, il s’agit d’une exploitation commerciale, et pas question de donner des leçons à un pro, mais nous sommes sur ce site pour enrichir nos modestes potagers familiaux, alors il est plus approprié de prendre modèle sur la ferme du Bec d’Hellouin, en Normandie, ou les expériences de Didier Helmstetter en Alsace, par exemple…

        Répondre
        • Mana 56

          14 décembre 2021

          Tout à fait d’accord avec vous Mariama, il existe pourtant une alternative au plastique, le couvert végétal au foin comme nous le conseille Didier Helmstetter et Nicolas, le sol apprécie et le chien aussi au début de la vidéo ! Ensuite j’ai senti une petite gêne de Benoît à l’emploi de ce plastique….Il se justifie.

          Répondre
  15. Christian MARGELIN

    13 décembre 2021

    Bonsoir Nicolas
    Je suis désolé mais je n’ai pas pu voir cette vidéo qui m’aurait pourtant intéressé.
    Je pense qu’il s’agit d’un problème technique
    Cordialement

    Répondre
    • Mana 56

      13 décembre 2021

      ….Vous pouvez cliquer sur ce lien:https://www.youtube.com/watch?v=T6cFPxLRkTs

      Répondre
  16. evelyne

    12 décembre 2021

    Super video
    Et la conclusion va de soi
    Merci

    Répondre
  17. Franck

    12 décembre 2021

    Un grand merci pour ce partage.
    Quand on voit le nombre d’inondations / sécheresses en ce moment, on se dit que si on travaillait un peu plus intelligemment le sol, beaucoup de personnes se porteraient mieux tout en économisant beaucoup d’argent.
    Trés instructif, je crois que je vais passer au mulching pour mon gazon qui à mon avis joue un role identique en apport de matière organique.

    Répondre
  18. Danielle

    12 décembre 2021

    Je connaissais ce mode de culture inspiré de la permaculture. Sur de grands espaces on peut vraiment mesurer le changement du terrain. C’est moins flagrant dans nos petits potagers surélevés qui sèchent vite en été.
    Merci Nicolas pour ce reportage qui fait chaud au coeur pour notre terre.
    Danielle

    Répondre
  19. daniel

    12 décembre 2021

    Superbe reportage.

    Répondre
  20. jean-pierre

    12 décembre 2021

    Bonjour
    Super reportage et merci de continuer dans cette optique de “travail “du sol.
    Est-il possible de pratiquer cette manière de culture en bac???
    Je pratique déjà la pose de brf ,feuilles ,”déchets “organiques en surface sur mes bacs .Seule différence:je l’incorporais à la terre d’en dessous avec une fourche bêche .
    Merci pour un avis

    Répondre
    • nicolas

      12 décembre 2021

      Bonjour Jean-Pierre,
      C’est un bac hors-sol ou un bac dont le contenu est en contact avec la terre du sol ?

      Répondre
      • jean-pierre

        13 décembre 2021

        Bonjour nicolas
        ce sont des bacs hors sol de +/- 70cm hauteur
        en contact direct avec la terre du sol sauf un treillis métallique (mulot!!!)car c’est près d’une prairie.
        Les commentaires contre le plastic sont pertinents dans la mesure où on sait qu’il y a transfert de substances?? (voir bouteille pvc) cancérigènes???
        Mais on peut comprendre que le paillage serait difficile question m.o.
        bone journée et merci pour tes conseils

        Répondre
        • nicolas

          15 décembre 2021

          Oui du moment que la terre de votre bac est en contact avec le sol, des échanges vont pouvoir se faire. Et les micro-organismes ainsi que les vers de terre vont pouvoir monter dans votre bac.
          Cette technique de culture est donc tout à fait possible dans votre bac.
          La seule différence c’est qu’un bac s’assèche toujours plus vite, donc il faut être régulier sur les arrosages.

          Répondre
  21. Dominique

    12 décembre 2021

    Magnifique vidéo . Merci Nicolas .

    Répondre
  22. jean-charles

    12 décembre 2021

    j’ai bien aimé le thème.j’en profite pour vous parler du cahier de jardin 2022 car j’ai été un peu déçu car vous avez supprimé le calendrier lunaire qui était très intéressant.cordialement

    Répondre
    • Robert

      12 décembre 2021

      Bonjour Jean-Charles,

      Je peux comprendre votre déception, mais pour avoir commandé le cahier du jardin 2022, je peux vous dire que non seulement je ne suis pas déçu par mon achat, mais je trouve que Nicolas a réalisé un merveilleux travail, en essayant d’être très rationnel.

      Je peux comprendre que certains jardiniers cultivent selon la lune, ou selon des méthodes telles que la biodyamie, mais tout en respectant ces méthodes de cultures j’ai découvert que ces méthodes de cultures ne reposent sur aucune étude sérieuse de l’agriculture, que ces cultures soient biologiques, ou non biologiques.

      je vous souhaite une agréable soirée.

      Répondre
  23. Jocelyne

    12 décembre 2021

    Merci pour cette vidéo. Très interressante ! Comme certains je me pose des questions à propos des bidons bleus (j’ai pensé à de la sciure), idem pour les camions ; la matière de couleur marron peut aussi bien être de la sciure vieillissante, du compost ou du fumier… Je suis quand même étonnée par l’utilisation du plastique… Cela fait 40 ans que mon potager est cultivé en bio, sur sol vivant depuis 5 ans au moins. Mais le plastique me pose question… Comme Charly, j’ai 75 ans…

    Répondre
    • Mana 56

      12 décembre 2021

      Bonjour Jocelyne, oui c’est bien de la sciure (je mets des granulés de bois en paillage = sciure + copeaux compressés), les matières marrons sont des écorces de peupliers et de pins. Pour le plastique, il sert à réchauffer le sol et “le tissé” qui laisse passer l’eau et l’air, évite la pousse des adventices. Ce qui me chagrine dans ce super reportage c’est l’emploi des élagages des bords de routes, du bois plein de métaux lourds….

      Répondre
  24. Marie jo

    12 décembre 2021

    Bravo pour ce reportage. Pour ma part j’ai choisi de nourrir mes parcelles tout lHiver avec mes fan de légumes , mes feuilles et tontes d’herbe jusqu’au mois de mars . Merci et à bientôt. Marie jo

    Répondre
  25. Yves

    12 décembre 2021

    très bien cette vidéo !
    Yves
    (potager de 14 m2 + 5 carrés dans le 92)

    Répondre
  26. Christine

    12 décembre 2021

    Merci
    Je fais comme cela dans mon potager en caisse en bois
    J’habite dans le Var et nous avons eu des tomates jusqu’au 10/12 sans maladie avec des rendements exceptionnels malgré la chaleur
    Courage mais cela vaut la peine !!

    Répondre
  27. Luc

    12 décembre 2021

    Très belle vidéo du point de vue conception même si ce n’est pas la plus explicative que je connaisse.

    Pour les sols très argileux, il est nécessaire de décompacter au début avec une grelinette. Je connais certains qui ont fait des apports sur un sol très argileux sans voir venir le moindre ver de terre.
    J’invite les lecteurs à s’intéresser aux ouvrages :

    * du couple Hervé-Gruyer (dont le fabuleux dernier Vivre avec la Terre),
    * Claude Bourguignon (le Sol, la Terre et les Champs),
    * Damien Dekarz et ses livres et ses plus de 200 videos You Tube,
    * Gilles Domenech bien sûr
    * Olivier Puech,
    * la Forêt Jardin de Martin Crawford
    * les livres de Didier Helmstetter : très techniques et scientifiques (un peu dense mais va au fond des choses) et qui a une affinité avec les apports de foin comme on le voit dans la vidéo.

    Ce qui est navrant, c’est que notre système d’agriculture actuel, financé par la PAC, va à l’encontre de la nature, favorisant la plante plutôt que le sol, sans aucun vers de terre. Ce n’est pas de leur faute, c’est le système qui les poussent ainsi. Un système qui ne tiendra pas une poignée d’année avant qu’il ne s’effondre. Ils le savent, mais faute d’une impulsion aux plus hauts sommets de l’Etat et de l’Europe, cela n’avance pas assez vite.

    La micro ferme du couple Hervé-Gruyer démontre qu’avec un sol vivant, en mode maraîchage, ils obtiennent le même rendement que l’agriculture conventionnelle ou traditionnelle avec une surface 10 fois plus petite ! C’est clairement l’avenir. Ils arrivent même à se passer de tracteurs, et revenir au maraichage du XIXe siècle en utilisant des chevaux. L’ensemble étant étudié par des travaux de l’INRA.

    Merci pour le partage :)

    Répondre
    • François

      14 décembre 2021

      Claude Bourguignon organise une journée sur la microbiologie des sols le vendredi 17 décembre à côté de Bergerac : sur le terrain et en salle !

      Répondre
  28. Jean-Marc

    12 décembre 2021

    Reportage très instructif, nos agriculteurs devraient rapidement s’en inspirer. Pour la part je vais mettre en pratique la culture en sol vivant.
    Bravo pour cette initiative préservant la vie de notre chère TERRE.
    JM.

    Répondre
  29. Cat

    12 décembre 2021

    Superbe documentaire! un discours intelligent et raisonné qui devrait être celui de tout être humain. Espérons que cela le devienne!

    Répondre
  30. Jean-Claude

    12 décembre 2021

    Merci Nicolas pour cette vidéo très instructive, qui me confirme dans mes convictions.
    Bel exemple de cette jeunesse qui travaille à améliorer notre agriculture, bravo à eux !
    A petite échelle, c’est ce que j’ai fait dans mon micro terrain et ça pousse…j’ai encore des salades ce 12 décembre, des navets et radis noirs dans le Nooord !
    Mais qu’est ce qu’il y avait dans les bidons bleus ? Terre + sable ou sable uniquement ?
    Merci encore Nicolas de nous faire vibrer.

    Répondre
    • Mana 56

      12 décembre 2021

      …..C’est de la sciure comme on le voit au début du reportage avec un petit lombric !

      Répondre
  31. jean paul

    12 décembre 2021

    Top Top Top …Très bien expliqué , je diffuse votre film à toutes mes connaissances. Merci.

    Répondre
  32. Jean-Claude

    12 décembre 2021

    Très beau documentaire, instructif, reportage de qualité, clair et document très pédagogiques.
    Une approche du « sol vivant » très originale, à copier ou à s’inspirer.
    Merci Nicolas pour ce partage.
    Une question, au niveau de la 32mn Guillaume épand quoi depuis les récipients bleus ?

    Répondre
  33. Gérard

    12 décembre 2021

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour le partage de cette vidéo très enrichissante et instructive dans bien des points et qui va me permettre d’appréhender différemment la mise en place et la gestion de mon petit potager sans travail du sol, d’utiliser des techniques différentes des miennes pour aller vers je l’espère plus d’autonomie , de diversité, dans la production de ma petite parcelle.
    Il faudrait aussi je pense que je connaisse plus précisément la nature de mon sol.
    Encore merci Nicolas et bon dimanche.

    Répondre
  34. Alain

    12 décembre 2021

    Merci pour ce reportage très instructif ,beaucoup d’idées pour le prochain printemps !
    Bonne journée.

    Répondre
  35. marie-claude

    12 décembre 2021

    superbe vidéo qui renforce mes convictions

    Répondre
  36. Patrice

    12 décembre 2021

    La vérité est là ! Et notre avenir ! Belle leçon d’écologie appliquée ! Merci Nicolas de nous avoir fait partager cette vidéo très instructive !

    Répondre
  37. charly

    12 décembre 2021

    Bonjour Nicolas,

    Pour le jardinier c’est une nouvelle approche du travail du sol et surtout une révolution dans la pratique .
    C’est un nouvel apprentissage pour la gestion des sols et la production de végétaux de consommation courante. Je ne suis pas le premier qui possède un sol argileux (terre à vigne.) Constater que l’on n’est pas dans une agriculture saine c’est un peu constater une faillite, du gaspillage de temps et d’argent. Cet apport de matière n’est pas à la porté de tous. Surtout vu la quantité utilisé dans le reportage. J’ai déjà changé ma pratique avec vos conseils.
    Pour le particulier je pense que ce sera un travail de longue haleine pendant de longues années pour arriver à obtenir un bon terrain à légumes.
    Ce reportage est très utile et enrichissant pour l’avenir de mon jardin. Ce qui me manque le plus c’est le temps, j’ai 75 ans.
    Merci Nicolas

    Répondre
  38. Dominique

    12 décembre 2021

    Merci Nicolas. Une belle leçon d’intelligence, de travail d’équipe et d’humanité. Cela fait chaud au cœur.

    Répondre
  39. fleur

    12 décembre 2021

    Beau documentaire.

    CONTINUONS

    Répondre

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • CGV
  • Contact
  • S'inscrire à la lettre d'informations