En hiver, paillis ou engrais vert ? Je mets les deux ensemble !

150 comments on En hiver, paillis ou engrais vert ? Je mets les deux ensemble !

Durant l’hiver, vaut-il mieux pailler le sol de son potager ou bien y faire pousser des engrais verts ?

C’est une question que l’on me pose souvent, et j’ai voulu vous apporter une réponse originale sous la forme d’une vidéo, avec des détails complémentaires dans cet article.

Vous allez donc découvrir :

  • Comment je procède pour “dépailler” mes plates-bandes et enlever les résidus de culture en train de se décomposer,
  • Comment je fais pour couper rapidement tout cela en morceaux plus fins,
  • Le creusage des sillons et le semis de l’engrais vert (mais lequel ?),
  • ainsi que le semis en même temps d’une plante surprise qui me permettra de me régaler au printemps ?,
  • Et pour finir comment je recouvre le tout avec le paillis haché.

Sans oublier une carte avec les dates pour chaque région.

Du coup, vous l’aurez deviné, j’arrive à faire les deux ensemble : engrais vert ET paillis !

Et c’est doublement bénéfique pour entretenir la souplesse et la fertilité de ma terre.

Commençons par la vidéo :

Elle a été tournée mi-novembre et mon potager est situé près de Toulouse.

Voici les détails complémentaires :

La carte des dates optimales de semis

La féverole d’hiver et le pois fourrager ayant le même mode de culture que le pois d’hiver, je vous propose cette carte trouvée chez terre-net.fr.

Les variétés exactes que j’ai semées

  • Pour la féverole : variété ‘Diva’
  • Pour le pois fourrager : variété ‘Assas’

Distances et profondeurs de semis

J’ai alterné un rang de féverole et un rang de pois, espacés de 15 à 20 cm.

Les graines de féverole se sèment de 7 à 10 cm de profondeur, espacées de 15 cm sur le rang.

Les graines de pois se sèment de 3 à 5 cm de profondeur, espacées de 7 cm sur le rang.

Où se procurer les semences

Il est encore rare de trouver ce genre de graines en jardinerie et il faut donc se tourner vers la vente par correspondance.

J’ai commandé les miennes dans la boutique Jardinons Sol Vivant qui a l’avantage de proposer plusieurs conditionnements pour les graines.

En cas de rupture de stock, il y a aussi la boutique Germinance qui propose différents engrais verts.

Quel paillis utiliser et à quelle épaisseur

Comme toujours, facilitons-nous le travail et prenons ce que l’on a sous la main dans son jardin : déchets végétaux de toutes sortes, feuilles mortes, restes du paillis d’été, broyat, etc…

Pour l’épaisseur, on ajustera selon la quantité de matières dont on dispose. 2 cm sont toujours mieux que rien, et idéalement la couche de paillis fera 5 cm d’épaisseur (voire 10 cm avec des matières plus aérées qui se tassent moins).

Le Cahier de jardin

Il contient une fiche spéciale “engrais verts” avec un rappel des périodes de cultures pour une dizaine d’espèces d’engrais verts.

Mais surtout, il va nous permettre de tout noter pour garder une trace et retrouver ce qui a été fait et à quelle date.

Je vous rappelle les gros avantages que je trouve à cette méthode :

La méthode consiste à combiner deux couverts végétaux qui vont protéger et nourrir le sol pendant l’hiver :

– un couvert végétal vivant, c’est la féverole (avec en option le pois fourrager en plus),

– et un couvert végétal mort, c’est le paillis.

Premier avantage, la féverole et le pois sont des plantes qui se sèment tard en saison, cela laisse donc le temps à toutes les cultures d’été de se terminer (même chez ceux qui récoltent des tomates jusqu’à fin octobre !).

Deuxième avantage, la féverole et le pois font partie de la famille des légumineuses, c’est-à-dire que ce sont des plantes capables de récupérer l’azote de l’air. Elles n’ont donc pas besoin d’un sol fertile pour bien pousser (elles créent elles-mêmes leur “fertilité” si l’on peut dire). Mais surtout, elles vont laisser une partie de cet azote derrière elles après leur fauchage au printemps, ce qui sera bénéfique pour les cultures de légumes qui viendront ensuite.

3ème et 4ème avantages : l’amélioration du sol. Les racines de ces plantes engrais verts vont décompacter les terres lourdes, leurs échanges avec la micro-faune environnante vont stimuler la vie du sol.

Mais ces plantes semées en fin d’automne ne vont dans un premier temps pas se développer beaucoup : peut-être 2 à 4 feuilles et une dizaine de cm de hauteur. C’est en sortie d’hiver que leur développement va exploser. En attendant, la terre ne va donc pas être entièrement couverte entre les jeunes pousses.

Il est donc judicieux d’étaler en complément un paillis protecteur et nourricier qui va recouvrir totalement la surface de la plate-bande.

Ce paillis ne va-t-il pas étouffer le semis d’engrais vert et empêcher les plantules de lever correctement ? Non car la féverole et le pois sont des plantes à grosse graine, donc ayant emmagasiné beaucoup d’énergie, ce qui leur permet d’être semées assez profondément ET de traverser une couche de paillis d’épaisseur raisonnable.

Les avantages d’un tel paillis sont d’isoler la terre de l’air froid et surtout du vent, ainsi les micro-organismes pourront rester en activité plus longtemps. Les pluies battantes ne viendront plus taper contre la surface du sol, on évite ainsi tout tassement ou ruissellement. La décomposition du paillis (même si elle est lente en hiver) va contribuer à fertiliser la terre.

Si vous avez des questions ou une expérience à partager, si j’ai oublié quelque-chose, n’hésitez pas à intervenir dans les commentaires.

Souvent, vous êtes plusieurs à poser la même question. Alors je vous invite d’abord à lire les derniers commentaires, il se peut que la réponse soit déjà là ! ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Johanna (Ain 01 (moyenne montagne))

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour votre partage et vos vidéo, je débute dans le domaine (c’est ma première année) et il n’est pas aisé de trouver réponse à toute mes questions, pourtant ce n’est pas faute de chercher. Mais voici enfin une vidéo qui m’éclaire. Seulement j’ai encore quelques questions.
    – comme mon potager est “tout neuf”, j’aimerais bien l’amonder au mieux pour le fertiliser. Pensez vous que l’on puisse mètre du composte/fumier… Avant de semer l’engrais vert, puis + engrais vert, + paillis ? J’aurais ainsi le combo près pour le printemps. Car j’ai peur que si je le met au printemps, cela demande trop de travail au sol.
    – autre question, je vis en montagne, proche de la haute Savoie. Mes hiver peuvent descendre jusqu’à -15°C ou -20°C, dans mon contexte est-ce que les engrais vert sont adaptés ? Et quand il neige ? Si il reste recouvert des semaines, vont t’il survivre ? Et si oui, quoi planter ?
    – dernière question, dans le cas où l’engrais vert ne tiendrais pas l’hiver chez moi. Peut on le planter tôt en automne (septembre /octobre) puis le fauché, pailler et passer l’hiver ainsi ou inversement. Pailler, attendre le primtemp (février/mars), planté l’engrais vert et semer vers mai/juin?
    J’aimerais beaucoup votre avis, c’est très difficile de trouver ses informations. Merci encore pour tout ce que vous faite.
    Belle journée

  2. Daniel (Haute-Savoie)

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas semer les engrais verts à la volée ?
    (Car si vous avez 40 m2 à semer…)
    Merci

  3. Fabienne (toulouse)

    Bonjour, j’ai semé comme EV de la moutarde et je pensais faire un paillis de feuilles mortes  ; pensez vous que la moutarde pourra pousser ?
    Merci et bravo pour vos conseils.

  4. Sandra

    Super article et vidéo
    Merci beaucoup

  5. Florian (Gaillac)

    Bonjour,
    Je ne pensais pas trouver réponse si complète à la question que je me posais: “paillage ou engrais verts?”. J’essaie illico cette combinaison d’autant que je réside dans la même région que vous.
    Toutes mes félicitations pour cette vidéo particulièrement pédagogique.
    A très bientôt
    (j’essaie avec de la vesce (j’en ai beaucoup) si je ne trouve pas de pois fourrager et de féverole). Je vous tiendrai informé de cette expérimentation.
    Cordialement
    Florian

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Florian,
      Je n’ai pas mis à jour l’article mais il y a un petit bémol par rapport au pois fourrager.

      Tout d’abord je tiens à préciser que la féverole semée à travers le paillis a très bien poussé, rien à redire là-dessus et je vais le refaire cette année.

      Par contre j’ai été déçu du pois fourrager. Il n’a pas beaucoup grandi chez moi (30 cm en avril) et a produit très peu de gousses (mûres seulement en juin sur quelques pieds de test que j’avais laissés) et en plus les grains étaient farineux quand on les a mangés.
      Il ne faut cependant pas généraliser, il se peut que ça marche mieux dans d’autres potagers.

      Sinon cette année un peu avant de semer la féverole tout début novembre, je compte faire une nouvelle expérience : c’est de semer d’autres EV sur les même plates bandes (mi-octobre) : de la moutarde et de l’orge (c’est comme du seigle sauf que ça pousse plus vite).
      Le but est d’avoir des EV qui occupent l’espace plus rapidement que la féverole qui est relativement lente à démarrer.

      Avatar de nicolas
      1. Florian (Gaillac)

        Merci de cette très rapide réponse Nicolas.
        Tant pis si les pois ne donnent pas satisfaction, nous verrons bien. De toutes façons je privilégie l’EV plus que la dégustation.
        Sur l’une de mes platesbandes j’ai semé vesce et moutarde.
        Excellent résultat.
        Bonne continuation

  6. EVELYNE (landes 40)

    Bonjour,
    Je confirme que les pois fourragers sont délicieux cela fait 2 années que j’en fait et j’ai mélangé avec du seigle. Merci pour l’info de la féverole qui sert de tuteur je l’adopte pour le prochain hiver.

  7. Jérôme (Savoie (500 m))

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo.
    Qd on fauche l’engrais vert au printemps, il reste les racines en terre.
    Comment pratiquez-vous pour semer ou pour planter ensuite ? La terre est plus difficile à préparer que si on a seulement paillé.
    Merci de votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jérôme,
      Les racines ne posent pas de problème car les engrais verts sont des plantes qui ont été sélectionnées aussi pour leur système racinaire qui n’est pas ligneux (pas dur) et qui se décompose rapidement.
      Si on prépare un lit de semence juste après avoir fauché un EV, c’est sûr que les racines vont gêner un peu pour égaliser la terre. Dans ce cas il vaut mieux anticiper et faucher l’EV plusieurs semaines avant.
      Par contre pour planter des plants, on peut le faire le jour même où l’on a fauché l’EV. Je le fais à chaque fois et cela ne pose aucun souci.
      Dans les deux cas, je fais un léger travail du sol car ma terre est argilo-limoneuse et a tendence à se recompacter. Ce travail du sol consiste juste en une aération à la grelinette, suivi d’un griffage au croc pour égaliser la surface.

      Avatar de nicolas
  8. lawrens (castres)

    Bonjour Nicolas,
    Juste une suggestion : avez-vous songé à mettre en place un forum sur potagerdurable ?
    Cela permettrait une meilleure interaction entre les membres :)
    Bien à vous,

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour lawrens,
      Un forum, il faut l’animer, le modérer, etc… c’est tout un travail.
      J’avais à l’époque créé un groupe Facebook mais les membres n’étaient pas très actifs.

      Avatar de nicolas
      1. lawrens

        Bonjour Nicolas,
        C’est clair que c’est du boulot, surtout quand il y a beaucoup de membres – cependant il y a toujours des personnes qui peuvent vous aider à modérer selon votre cahier des charges.
        En ce qui concerne l’animation du forum, je dirais que votre site est déjà très fourni, sans parler de ce que vous produisez (pour notre grand bonheur) régulièrement !
        Peut-être “simplement” implémenter une fonction avec votre moteur de site ?
        Les sujets du forum pourraient être en toute logique chaque article que vous créez :)
        Je ne suis pas un spécialiste mais j’adore échanger sur les sujets que j’affectionne, et chez vous je trouve que cela manque.
        Bonne soirée !

  9. lawrens (castres)

    Bonjour Nicolas,
    Comment s’est passé votre semis alterné pois fourrager/fèverole ?
    J’ai commandé les 2 et vais les semer demain normalement.
    Merci de votre retour d’expérience !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Lawrens,
      J’avais répondu à la même question à une certaine Pascale. Je vous invite à parcourir les commentaires ci-dessous pour la retrouver (en 2è page je crois).

      Avatar de nicolas
  10. Julie (indre et loire)

    Bonjour Nicolas,
    J’ai une terre lourde dans mon potager et j’ai suivi vos conseils. J’ai donc semé des engrais verts cet automne. Par contre une question me taraude quand vous dites que même les mauvaises herbes sont utiles. Peut-on arracher ces mauvaises herbes notamment les chardons qui sont omniprésents chez moi et les laisser se décomposer dans les allées du potager ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement,

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Julie,
      Il y a mauvaise herbe et mauvaise herbe ! 😉
      Je m’explique : parmi ces herbes indésirables, la plupart sont très faciles à arracher et ne se multiplient pas énormément, comme le pissenlit par exemple. On peut les laisser pousser au potager du moment qu’elles ne gênent pas les cultures.
      Mais il y a une poignée de mauvaises herbes qui sont vraiment embêtantes car elles peuvent envahir rapidement une parcelle : ce sont l’ortie, le chiendent, le liseron, le rumex et… le chardon.
      Pour celles-là, il vaut mieux les arracher dès que possible, et ne les mettre en paillis ou au compost que si elles ne sont pas grainées et après les avoir fait sécher au soleil.

      Avatar de nicolas
  11. Helene (essonne)

    Bonjour
    J ai de semé mon engrais vert dans le porager (phacelie, trefle blanc, moutarde, et trefle murcat). Est ce que je dois pailler pour l hiver et si oui quand? J ai peur d etouffer l engrais et qu il ne pousse pas. Jai mis de côté paille et reste de culture. Merci d avance pour votre reponse. Cordialement
    Helene

    1. Pauline (loire)

      J’ai le même mélange et j’en suis aussi à cette étape. J’aurai aimé qu’il vous ait répondu…

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hélène et Pauline,
      Les EV que vous avez semés sont des plantes assez frêles (au début en tous cas) et on voit souvent de la terre à nu autour des plantes.
      Comme maintenant les journées deviennent trop courtes et les températures trop fraîches, ils ne vont pas beaucoup grandir avant la fin de l’hiver, pour repartir en mars.
      C’est donc une bonne idée de vouloir les pailler. Il faudra y aller petit à petit, en plusieurs fois.
      Vous commencerez par saupoudrer avec des déchets verts pas trop grossiers.
      Puis au fur et à mesure que les plantes pousseront en hauteur, vous pourrez rajouter une petite couche.
      Sinon pour des EV à grosses graines comme la féverole, on peut pailler directement après le semis car les plantules auront la force de le soulever.
      Je montre cela ici : https://potagerdurable.com/en-hiver-paillis-ou-engrais-vert-je-mets-les-deux-ensemble/

      Avatar de nicolas
  12. veronique

    Bonjour Nicolas
    Merci pour vos videos.Je viens de rejoindre votre site et je serais interessée par revoir le procéder des cultures avec la reserve d’eau.

    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Véronique

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Véronique,
      Voici l’article eu question : https://potagerdurable.com/potager-en-carre-reserve-d-eau-wicking-bed/

      Avatar de nicolas
  13. Pascale

    Bonjour Nicolas,
    Vos articles et vidéos m intéressent toujours autant.
    Concernant les pois fourragers, jil y a 2ans j ai semé des graines pour oiseaux (beaucoup moins chers que les semences traditionnelles)comme engrais vert et elles contenaient des pois. En effet ils étaient aussi bons que les petits pois classiques. Dans ce cas là vous n allez donc pas faucher les pois en fleur ? La terre ne profite pas de l engrais vert ?
    Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascale,
      Je pensais que ces pois semés à l’automne donc très en avance – produiraient des récoltes précoces… ce qui m’aurait permis de mettre ensuite de les faucher puis de mettre en culture les parcelles. Mais au contraire ils ont été très tardifs. Tellement tardifs que j’ai du les faucher avant qu’ils soient en fleurs. J’en avais laissé quelques-uns pour voir à quel moment les pois seraient mûrs, et c’était mi-juin. Comme c’était la première fois, je ne sais pas si c’est normal pour ce genre de pois. Je ne pense pas que j’en remettrai cet automne, je m’en tiendrais à la féverole uniquement. Ah non tiens ! Comme elle est toujours lente à démarrer, je voudrais faire un semis très fin de moutarde au même moment, afin de couvrir rapidement le sol.

      Avatar de nicolas
      1. Matthieu

        Merci pour ce retour Nicolas :)
        Comment compte tu t’y prendre pour semer la moutarde en même temps que la feverolle, au niveau du paillage en place ? Je voulais faire la même association, moutarde pour l’enracinement et feverolle pour l azote
        Merci d avance, je suis en train de creuser la question dans ma tête, avant de la creuser dans le sol 😅😁

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Matthieu,
          Je compte faire ce semis une fois que toutes mes parcelles auront été libérées, c’est-à-dire vers la fin du mois d’octobre.
          Tout va dépendre de l’épaisseur du paillis qui restera. Si c’est trop épais ou trop compact, je vais l’enlever d’un coup de râteau et le mettre dans un coin en attendant. Le semis sera fait sur la terre nue, donc rien de particulier à dire. Puis je remettrai immédiatement une fine couche de paillis (quelques cm) qui sera aisément traversée par les jeunes pousses de féverole et de moutarde.
          2ème cas : la couche de paillis a bien “fondu” pendant l’été. Il est alors possible de semer directement dedans, ce qui fait du travail en moins. Pour la féverole, je la sèmerai grain par grain tous les 15 cm. Cela parait fastidieux mais je l’ai déjà fait et ça va assez vite finalement. Je mets des gants et j’enfonce l’index pour faire chaque trou dans lequel je pousserai une graine. La moutarde sera semée quand à elle à la volée. Les graines sont si fines et elle germe si facilement que cela ne lui posera pas de problème de se faufiler entre le paillis.

          Avatar de nicolas
          1. Matthieu

            Merci beaucoup Nicolas pour toutes ces précisions, et d avoir pris le temps pour cette réponse
            Ça va m être très utile, merci ! De Toulouse également, je suis ta chaîne avec grand intérêt
            Une année, j ai carrément fait un “engrais vert” avec les adventices, et bien à voir les résultats de l année suivante, ça a bien marché vraiment ! Les tomates en particulier semblent avoir largement apprécié
            Je vais tenter de proceder ainsi, feverolles par grains, ça marchera bien, ma surface n est pas immense, et moutarde a la volée également
            Mon paillage est encore je pense légèrement trop épais, nous verrons fin septembre ou il en est, disons que les herbes qui poussent dans mes allées le garnissent régulièrement
            Que le jardin est passionnant !

  14. Marie-Sylvaine

    Bonjou Nicolas,
    Quel engrais vert pour un semis maintenant (mai ), sur une parcelle paillée cet hiver et défrichée maintenant (beaucoup de racines d’arbustes), en vue de planter cet hiver voir dans un an ?
    Merci !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Sylvaine,
      Les engrais verts ayant pour la plupart (sauf les graminées) un cycle assez court, le mieux est d’en enchaîner plusieurs sur l’année.
      En mettant par exemple de la moutarde au printemps, du sarrasin en été et de la féverole en automne.

      Avatar de nicolas
  15. Patrick

    Bonjour,
    Au printemps, est-ce que vous dépailler (provisoirement) quelques semaines avant les plantations de tomates, courgettes, etc., afin que la terre se réchauffe ?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Patrick,
      Si il reste une certaine quantité de paillis d’hiver qui ne s’est pas décomposée et qui empêche les rayons du soleil d’atteindre la terre, c’est une bonne pratique de dépailler.
      Je parle d’une certaine quantité de paillis, pas de quelques brindilles, ça ne compte pas !
      C’est même dès le mois de mars que l’on peut le faire, début ou fin mars selon que le protager se trouve au sud ou au nord de la Loire.

      Avatar de nicolas
  16. Dominique

    Bonsoir Nicolas,
    Je vous écrits au sujet de la planification inversée que je suis en train de “déchiffrer”. Notre jardin est situé en nord vaucluse et donc dans un climat chaud.
    En photocopiant le planning des cultures je ne comprends pas pourquoi je me retrouve avec plusieurs pages 1.
    Sur l’une l’on y trouve l’ail blanc et sur l’autre en premier les betteraves ? Je n’ai peut être pas bien lu un passage du livre !
    Merci de bien vouloir m’éclairer.
    Bien cordialement
    DOM

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Dominique,
      Je ne comprends pas bien, vous avez photocopié le planning à partir du livre ou à partir des fichiers PDF fournis ?

      Avatar de nicolas
      1. Dominique

        A partir des fichiers PDF, d’ailleurs pour info simplement, j’ai tout photocopié et même les fichiers qui ne correspondent pas à ma région.
        Est ce qu’il vaut mieux se fier au livre ?
        Et de ce fait, pour climat chaud, le livre commence à partir des betteraves 1 et se prolonge sur 3 pages.
        Le format PDF commence à l’Ail blanc et 3 pages suivent (ce qui m’arrange car j’ai planté de l’ail). Mais le PDF donne aussi les 3 autres pages du livre !

        Rien de grave bien sûr. Mais je préfère vous signaler tout cela.
        Bien cordialement
        DOM

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Dominique,
          Vous m’avez mis le doute alors je viens de vérifier dans le livre et dans les fichiers PDF.
          En fait, le tableau du livre commence à Betterave parce que les lignes sont classées par saison. Vous trouverez donc l’ail un peu plus loin en été.
          Dans le fichier PDF, j’avais plus de place alors j’ai mis chacun des 3 tableaux en double exemplaire, une fois classé par saison et une fois classé par légume.
          Il faudrait que je rajoute quelques explications dans la prochaine édition car ce n’est pas facile à deviner ! 😉

          Avatar de nicolas
  17. Albert

    Bonjour Nicolas,
    très intéressant votre article. J’habite la Hte Savoie, altitude 630m ; n’est-il pas trop tard pour
    semer l’engrais vert. J’ai une terre argileuse et compactée, très difficile à travailler….et la première neige est arrivée, mais ne devrait pas tenir.
    Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Albert,
      J’ai bien peur qu’il soit trop tard, effectivement.
      Si vous n’avez pas besoin de vos parcelle pour les légumes tout de suite au printemps, vous pourrez semer de la moutarde.
      Dans la région où vous êtes, j’imagine que ce ne serait probablement pas avant le mois d’avril.

      Avatar de nicolas
      1. Helene (essonne)

        Bonjour
        J ai de semé mon engrais vert dans le porager (phacelie, trefle blanc, moutarde, et trefle murcat). Est ce que je dois pailler pour l hiver et si oui quand? J ai peur d etouffer l engrais et qu il ne pousse pas. Jai mis de côté paille et reste de culture. Merci d avance pour votre reponse. Cordialement
        Helene

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Hélène,
          Comme vous le dites, cela risquerait d’étouffer les jeunes plantules si vous paillez juste après avoir fait le semis, surtout que ce soit être un semis à la volée je suppose, donc les plantes ne seront pas alignées en rangs.
          Mais une fois qu’elles feront 15-20 cm de haut, vous pourrez aviser :
          soit le semis a été très dense et toutes ces plantes doivent déjà bien couvrir la terre, alors ce n’est pas indispensable de pailler.
          Soit le semis est clairsemé et à ce moment-là vous pouvez essayer de mettre du paillis entre les plantes.
          L’année prochaine, pourquoi pas semer vos EV en rangs, comme cela ce sera plus facile de pailler entre les rangs, dès que les plantes font 5 cm de haut.
          Ou alors choisir des EV à grosses graines, comme le pois fourrager ou la féverole, qui peuvent se semer à travers un paillis épais, en enfonçant une graine tous les 15 cm avec le doigt. Ça parait fastidieux mais je le fais chaque année et ça va assez vite finalement.
          Autre possibilité si le paillis n’est pas trop épais : semer à la volée par-dessus le paillis. Ça va marcher avec la moutarde c’est sûr, le trèfle je ne sais pas et la phacélie non car ses graines ont besoin d’être recouvertes de terre pour germer.

          Avatar de nicolas
          1. Helene

            Merci bcp pour votre réponse très claire. Bonne soiree

  18. Alain

    Bonjour Nicolas, Belge d’origine, j’habite en Italie (Sicile) et vous suit depuis qqs mois, j’aimerais commander votre livre de jardin mais je n’arrive pas à sélectionner l’Italie comme pays.
    Que dois-je faire ?

    Merci, Alain

  19. Emmanuel

    Bonjour. Attention avec les termes brf et broyat, ce n’est pas la même chose et je trouve que vous avez tendance à employé les 2 termes pour du BRF. 2nd point, lorsque vous faites des semis, même en automne, vous narrosez pas ??

  20. Benoît

    Très intéressant votre article. Pour l’instant, je tâtonne avec les engrais verts. Votre article m’a donné envie de faire l’essai avec la féverole et le pois.

  21. Brigitte

    Bonjour Nicolas !
    Je ne sais pas si j’avais votre billet du dimanche dans ma boîte. J’ai trop rapidement vidé celle des”indésirables” mais je tenais à vous faire savoir que j’ai reçu le Cahier du jardin, mercredi dernier …
    Magnifique cette version 2022 ! et quel plaisir d’y projeter déjà ses premiers projets !
    J’espère que vous allez bien ?

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…