Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ?

96 comments on Herbes aromatiques : faites-vous ces 12 erreurs ?
Un sympathique petit bac d’herbes aromatiques Photo prise par Suzette
Un sympathique petit bac d’herbes aromatiques CC BY Suzette

Peut-être que vous avez essayé l’année dernière de faire pousser quelques herbes aromatiques et ça n’a pas marché. Ou alors vous envisagez d’en mettre cette année dans votre jardin ou dans des pots sur le balcon. Persil, ciboulette, thym, romarin : ce sont les plus connues et il y en a bien d’autres.

Mais il y a quelques erreurs courantes à éviter (je le sais parce que je les ai presque toutes faites !). Dans cet article, vous allez découvrir ces 12 erreurs et leurs solutions.

Erreur n° 1 : Acheter des herbes aromatiques fraîches au supermarché

Bientôt ils inventeront des fruits carrés !
Bientôt ils inventeront des fruits carrés !
CC BY Ricardo Vacapinta

Les herbes fraîches sont vendues assez cher et on est obligé d’acheter un bouquet entier (qui ne va pas se garder), alors qu’on a besoin seulement de quelques brins.

Alors pourquoi vous ne feriez pas votre propre jardin d’aromatiques ? Quand je dis jardin, il suffit d’avoir à la maison quelques potées où pousseront les principales fines herbes.

Et vous allez pouvoir utiliser les herbes en cuisine comme un chef ! Pour ma part, j’aime bien rajouter au dernier moment quelques brins de ciboulette ciselée sur une omelette ou un peu d’estragon dans la salade. C’est un bon moyen de donner du goût, d'apporter un petit plus.

En plus il faut savoir que les herbes aromatiques sont rarement attaquées par les ravageurs et qu’elles poussent sans qu’on ait besoin de s’en occuper beaucoup (sauf en pots où il ne faut pas oublier d’arroser de temps en temps).

Erreur n° 2 : faire pousser ses aromatiques trop loin de la maison

Mon escalier à aromatiques
Mon escalier à aromatiques

Loin des yeux, loin du cœur ! Si il faut faire trop de chemin pour couper un brin de thym ou de persil, le cuisinier ou la cuisinière aura souvent la flemme d’y aller.

C’est pour cela que chez moi, j’ai installé le coin des herbes aromatiques à deux mètres de la porte-fenêtre de la cuisine.

Et si ce n’est pas possible chez vous, pensez aux pots. Les aromatiques y prospèrent à merveille car la plupart préfèrent les terres bien drainées. Dans un gros pot de 30 cm de diamètre, vous pourrez mettre jusqu’à 3 plants d’aromatiques différents.

Erreur n° 3 : semer soi-même ses herbes aromatiques

Il faut beaucoup de patience pour faire ses semis
Les semis de certaines aromatiques demande beaucoup de patience car la levée est capricieuse.
CC BY Missellyrh

Je vous le dis tout de suite : à moins d’être un jardinier confirmé, c’est vraiment beaucoup plus simple d’acheter des plants d’aromatiques au marché ou à la jardinerie.

Pourquoi ? Parce que les semis sont longs (le persil met 3 semaines à germer), hasardeux (les graines de cerfeuil ne se gardent qu’un an). Et il faudra pendant plusieurs semaines surveiller, éclaircir, repiquer…

Pour ma part, les seules aromatiques que je sème moi-même sont le basilic (variété 'pourpre' ou 'citron'), l’aneth (dur à trouver sous forme de plant) et la sarriette annuelle.

Erreur n° 4 : les cultiver dans une terre qui ne leur convient pas

Une rocaille en cours d'aménagement
Une rocaille en cours d'aménagement
CC BY Maja Dumat

On peut séparer les plantes aromatiques en deux groupes : les plantes de la garrigue méditerranéenne et les autres, qui ont souvent des feuilles plus larges. Leur mode de culture n’est pas du tout le même.

Les plantes de garrigue sont le thym, le romarin, le laurier sauce, l'estragon, la sauge, l’origan, la marjolaine. Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour développer tous leurs arômes.

Elles demandent un sol pauvre (pas besoin de rajouter du compost) et bien drainé car elles détestent l’humidité stagnante. Alors en rebouchant le trou de plantation, je melange quelques poignées de sable ou de graviers pour alléger la terre.

Si votre sol est vraiment trop argileux, je vous conseille de les planter sur une butte pour améliorer le drainage.

Dans les régions fraîches, l'endroit idéal pour faire pousser ces aromatiques, c’est contre le mur de la maison, côté sud bien sûr.

L'autre groupe contient les aromatiques qui supportent les terres un peu plus lourdes (mais pas trop quand même), je vous les présente dans le paragraphe suivant.

Erreur n° 5 : croire que toutes les herbes aromatiques viennent des régions chaudes

On peut se faire plaisir avec cette spirale à aromatiques
On peut se faire plaisir avec cette spirale à aromatiques
CC BY Amberdc

C’est l’inverse de l’erreur précédente : il y a pas mal de plantes aromatiques qui se cultivent de la même manière que la plupart des légumes du potager, c’est-à-dire dans un sol riche et toujours un peu humide.

Les voici : ce sont l’aneth, la ciboulette, le basilic, le cerfeuil, la coriandre, la menthe, le persil. La plupart pousseront même dans un endroit semi-ombragé. Sauf le basilic et l’estragon qui auront plus de goût en plein soleil.

Ces plantes ont besoin qu'on les arrose davantage que les aromatiques de rocaille.

Erreur n° 6 : confondre les herbes annuelles avec les vivaces

Le thym citron a les feuilles sont plus larges et plus rondes que celles du thym commun
Le thym citron a les feuilles plus larges et plus rondes que celles du thym commun
CC BY graibeard

Les aromatiques vivaces, ce sont de petits arbustes qui poussent lentement et qui vont rester en place pendant de nombreuses années. Il ne faut donc pas les mettre en plein milieu du potager mais plutôt leur réserver les bordures.

Cela concerne la ciboulette, l’estragon, la menthe, le thym, le romarin, le laurier sauce, la sauge, l’origan, la marjolaine.

Certaines de ces vivaces disparaissent complètement en hiver comme la ciboulette, mais la motte recommence à sortir des pousses chaque année au printemps.

Toutes les autres herbes sont des annuelles, c’est à dire qu’il faut les re-semer (ou racheter des plants) chaque année. Et on peut même faire des semis plusieurs fois dans l'année pour échelonner les récoltes !

Chez moi je plante du persil et du cerfeuil une première fois au début du printemps, je fais des cueillettes pendant deux mois jusqu’à ce qu’elles montent en fleurs, puis j’en remets à la fin de l’été pour pouvoir récolter en automne et même tout l’hiver s’il est doux.

Erreur n° 7 : trop arroser ou pas assez ?

De belles cueillettes en perspective
De belles cueillettes en perspective
CC BY Ryan Snyder

Les plantes de rocaille que nous avons vues ne demandent quasiment pas d’arrosage. Sauf la première année où leurs racines ne sont pas très développées et où elles apprécient quelques arrosages légers.

Les autres herbes aromatiques ont les mêmes besoins en eau que la plupart des légumes du potager : il vaut mieux faire un arrosage long et profond une fois par semaine que de petits arrosages superficiels répétés.

Comme je le dis souvent, le meilleur moyen pour savoir si une plante a besoin d’être arrosée, c’est d’enfoncer le doigt dans la terre. Si c’est humide à 5 centimètres de profondeur, pas besoin d’arroser.

Trop d’eau et c’est la pourriture des racines. Pas assez d’eau et les plantes vont monter à graine plus rapidement.

Erreur n° 8 : ne pas couper assez souvent

Ces aromatiques auraient besoin d'un petit coup de ciseaux !
Ces aromatiques auraient besoin d'un petit coup de ciseaux !
CC BY Daniel Toschläger

On a souvent peur de faire la première cueillette de basilic ou de ciboulette quand les plantes sont encore petites, pensant leur faire du mal. Mais tout au contraire, cette coupe va permettre à la plante de produire de nouveaux rameaux et de s’étoffer en largeur.

Je vais vous dire un truc : le basilic est parfait pour s’entraîner quand on débute, couper la première fois à 8-10 cm, juste au-dessus de deux feuilles. La tige principale coupée va s’arrêter de pousser et à sa place, deux tiges vont pousser en V.

Cette technique est valable pour la plupart des aromatiques. Ne pas couper en-dessous d’une feuille mais juste au-dessus. Il faut juste veiller à toujours laisser quelques bonnes grosses feuilles en bas du plant. Ce sont elles qui vont capter le soleil pour faire "fonctionner" la plante.

N’hésitez pas à répéter ce genre de taille régulièrement au cours de la saison.

Erreur n° 9 : laisser une plante se reproduire (encore que !)

Saviez-vous que les fleurs de ciboulette étaient comestibles ?
Saviez-vous que les fleurs de ciboulette étaient comestibles ?
CC BY Hec Tate

Quand une plante a envie de fleurir pour produire ses graines, cela provoque l’arrêt de la croissance des feuilles (et elles deviennent amères), or ce sont elles qui nous intéressent pour les consommer ! Mais bon, il faut savoir que c’est plus ou moins inévitable en fin de saison.

Alors pour retarder l’échéance et pouvoir continuer à récolter les feuilles pendant une semaine ou deux, il suffit de couper les bourgeons floraux. Certaines aromatiques vont avoir envie de fleurir très vite (parfois un mois déjà après la plantation). C’est le cas du cerfeuil, de la ciboulette et de la coriandre.

Mais dans certains cas, les graines sont intéressantes à récolter : pensez à la coriandre ou à l’aneth !

Et une chose dont je ne peux plus me passer : c’est de cueillir les fleurs roses de la ciboulette pour égrener leurs pétales sur un saladier rempli de laitue ou sur une assiette de spaghettis? Elles ont le même goût que le vert et ça amène une petite touche de couleur sympathique.

Erreur n° 10 : tomber dans la routine

Pour construire un bac à aromatiques qui ressemble à celui-ci, cliquez ici
Un bac sur pieds pour les aromatiques
(CC BY Dan Malec)

Il existe tellement d’herbes aromatiques différentes que ce serait dommage de cultiver chaque année les mêmes ! Vous pourriez même avoir d’excellentes surprises !

Pour changer, pourquoi ne pas essayer par exemple du basilic pourpre, du basilic citron ou du basilic cannelle (il y a plus de 50 variétés disponibles chez Kokopelli par exemple).

Ou bien démarrer une collection de menthes (Au moins 30 variétés différentes sur ce site), avec par exemple des menthes au parfum d’ananas, de chocolat ou de fraise.

Sans parler de toutes les plantes aromatiques moins connues comme la verveine, l’hysope, la citronnelle, le carvi, l’angélique, le cresson, la livèche, l’anis, la genièvre, la mélisse, le safran ou la stévia au goût sucré… et j’en oublie sûrement.

Erreur n° 11 : ne pas lire les étiquettes

L'estragon, le vrai, c'est mon aromatique préférée
L'estragon, le vrai, c'est mon aromatique préférée
CC BY Zeb Bakes

Je connais 3 herbes aromatiques où l’on peut avoir des surprises si on ne fait pas attention à prendre la bonne variété au moment de l’achat.

L’estragon : éviter à tout prix l’estragon russe qui est issu de semis et qui n’a aucun goût. Le bon, lui, s’appelle estragon tout court et n’a pas de qualificatif particulier. Pour être sûr, croquer une feuille avant d’acheter.

La menthe : éviter la menthe poivrée qui comme son nom l’indique… est poivrée ! Préférer une bonne menthe classique comme la menthe marocaine.

Le basilic : la variété ‘citron’ a un goût qui rappelle un peu le produit vaisselle je trouve ! 😉 On aime ou on n’aime pas. Personnellement, je n’arrive pas à m’y faire.

Erreur n° 12 : attention aux plantes aromatiques invasives

Les racines de la menthe sont plus à l'aise dans une jardinière large
Les racines de la menthe sont plus à l'aise dans une jardinière large
CC BY Carlos Lopez

Il y en a deux. La plus connue, c’est la menthe qui se faufile partout avec ses racines traçantes. Dur de s’en débarrasser ensuite. La solution, c’est de la planter dans un grand pot en terre cuite (de 20 ou 30 cm de diamètre) qui sera lui-même enterré dans la terre du potager, en laissant juste dépasser le rebord.

L’autre, c’est l’origan qui va rapidement développer des branches dans tous les sens si on ne pense pas à le tailler régulièrement.

En bonus, l'erreur n° 13 : ne pas penser à stocker des herbes aromatiques pour l’hiver

Sauge et thym mis à sécher
Sauge et thym mis à sécher
CC BY Warren Layton

J'ai fini par trouver une 13ème chose importante sur les aromatiques : souvent les récoltes sont trop abondantes en été et on n'arrive pas à consommer la totalité des aromatiques qui poussent au potager. Heureusement il existe des méthodes de stockage.

Certes elles auront un peu moins de goût mais on peut conserver pas mal d’herbes différentes pour agrémenter ses plats pendant la saison froide. Voici un petit panorama des différentes techniques.

Le séchage : c’est le plus classique et il convient bien pour le thym, le romarin, l’origan, le laurier ou la sarriette.

La congélation : elle garde assez bien l’arôme de la ciboulette, de la coriandre ou de l’aneth.

Une mention spéciale pour le basilic : on peut le congeler avec de l’huile dans un bac à glaçons.

Et aussi : 5 façons de conserver la menthe.

Pour conclure

Et de votre côté, auriez-vous quelques conseils ou astuces à nous partager sur la culture des aromatiques ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Martine (Centre-Val de Loire)

    Bonjour Nicolas,

    Très intéressant, merci.

    Par contre, j'aimerai bien savoir comment tailler le thym

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Voyez un peu plus bas, j'ai déjà répondu à cette question 😉

      Avatar de nicolas
  2. Alain (Le Loiret)

    Beaucoup de jardinier nous disent de ne pas laisser les plants de tomates lorsqu'il fait moins de 10 degrés , pourtant tous les ans je fait mes plants fin Janvier dans ma serre froide . Je les protège du froid que lorsque la météo nous annonce une température inférieure de 2 degrés et tous les ans je fais plusieurs centaines de plants dont je profite ainsi que plusieurs amis depuis plusieurs années .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Alain,
      Merci pour ce retour d’expérience, c’est vraiment intéressant de voir que vous démarrez vos plants de tomates aussi tôt, en serre froide, et avec succès. D’autant plus avec plusieurs centaines de plants chaque année, c’est impressionnant.
      Vous soulevez un point important : dans le monde du jardinage, certaines recommandations sont largement répétées, parfois sans qu’on sache vraiment d’où elles viennent ni si elles ont été testées de manière rigoureuse.
      Pour ma part, j’ai toujours entendu — et conseillé — de ne pas exposer les jeunes plants de tomates à des températures inférieures à 10 °C, mais je reconnais que je ne l’ai jamais vérifié par moi-même.
      Votre témoignage me donne envie de tester par moi-même, en comparant des plants dans différentes conditions de température. Ce serait sans doute un sujet intéressant à creuser dans un prochain article.

      Avatar de nicolas
      1. Alain (Le Loiret)

        Pour avoir quand même toutes mes chances avec moi , quand l'on annonce moins de 4 degrés ,je mets un voile sur mes plants , et si l'on annonce 2 degrés et moins ,un petit chauffage de 500 w qui maintient une température au environs de 2 degré .Je fais cela depuis que nous habitons dans le Loiret en 2008 . Mais je bien sûr ,en dessous de zéro les plants de tomates gèle .

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Alain et Nicolas, ma petite expérience (involontaire) m'a appris que de laisser des plants de tomates à des températures très basses n'apporte que du retard dans leurs croissances, pas moins de 15 jours, toutes parées de beaux reflets violet. Cela confirme que ces "chochottes" sont bien rancunières ! Je n'ai pas pu comparer avec d'autres plants de tomates car elles étaient toutes stockées dans une serre armoire dehors... Dommage !

  3. eric ottin (aube)

    merci

  4. Denis (Tarn région de Labruguière .)

    Je ne "faisais" pas et non "disais" désolé mais le correcteur a fait des siennes.

  5. Denis (Tarn région de Labruguière .)

    Très interressant et éducatif, je ne disait pas le distinguo entrés les aromatiques vivaces et les annuelles et j'arrosais de la même façon et en quantité identique les deux types d'aromatiques. Idem pour le prélèvement ce qui me disais perdre certaines qui montaient trop vite en fleurs.
    Merci

  6. Michelle V (entre..Toulouse..et..Albi)

    Merci beaucoup, je vais réessayer la plantations des aromatiques avec tous ces conseils. J'étais un peu découragé, je comprends mes erreurs !

  7. Danièle (Occitanie)

    Merci pour cet article. À propos des invasives je citerais aussi la mélisse.

  8. Bernadette (Landes)

    Bonsoir.Chez moi ( sur ma terrasse ) impossible de garder le moindre pied de thym.On m'en a donné , provenant de semis , j'en ai acheté .Toujours pareil , au bout de 8 jours , plus rien de vivant.Sûrement que je m'y prends mal.

    1. Martine (Centre-Val de Loire)

      Bonjour Bernardette

      Moi, c'était pareil. Je n'arrivais pas à garder un pied de thym
      mais depuis que j'ai bien mélangé du sable avec la terre et bien
      c'est impeccable

  9. JEAN CLAUDE (Drome provençale)

    Encore plus invasif que la menthe, la mélisse.
    J'en trouve à plus de 50 m de l'endroit où j'ai planté le premier plan.

    1. Aneth

      Une vraie plante invasive! Ne pas la laisser fleurir. Arracher les jeunes plants. Les areacher quand ils ont vieilli est très difficile.

  10. Michel GUILLAND (vaucluse)

    Super bien réalisé

  11. Catherine (Finistére)

    J’associe les légumes avec certaines aromates : l’aneth avec les carottes, le coriandre avec les haricots verts, les choux au milieu de la menthe

    1. Aneth

      Ou à côté de la sauge.

  12. Christine (îledeGroix)

    Une vieille voisine m’a appris à ressemer le persil : monté en graines on laisse sécher l’ombelle sur la plante. Quand elle est sèche et noire on coupe la tige 10 cm sous l’ombelle et on la retourne pour la mettre sur la terre légèrement griffée
    Ça marche à chaque fois pratiquement

    1. Martine (Centre-Val de Loire)

      Bonjour Christine,

      Je vais essayer. Merci ;)

  13. Cecile

    Merci! Plein de conseils et d’astuces pour toutes les terres! Ça va me servir!

  14. Anonyme

    Bonjour
    Merci pour les divers chapitres . mon persil sur mon balcon repouse depuis 5 ans. Je laisse les fleurs à la fin. Pour avoir un recensement.

  15. Chantal Cornut Piller (bas-valais,)

    Bonjour,
    Nous habitons à 500m d’altitude, à l’endroit où le Rhône se jette dans la lac Léman. A partir de quand puis-je mettre mes tomates, sur le balcon la
    nuit tout en rentrant si du gel est annoncé ?
    En vous remerciant pour toutes les précieuses informations que vous nous transmettez.
    Chantal

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Chantal,
      À partir de 15°C en journée, et il vaut mieux les rentrer si il est prévu de faire moins de 10°C la nuit.

      Avatar de nicolas
  16. Bernadette (68 vallée vosgienne)

    Bonjour et merci pour ces conseils qui me seront bien utiles et m'éviteront de me désoler devant des semis ratés !
    Bernadette

  17. Filoujardin (Belgique centre , Brabant flamand)

    Bon rappel de toutes ces cultures , j'ajouterais seulement 2 petites choses :
    1 attention à la liveche qui semble inhiber certaines cultures avoisinnantes , j'en ai fait les frais il y a qq années, belle plante de liveche devant ma serre mais rien ne poussait à proximité ds la serre , une fois à liveche éliminée, plus de problèmes à proximité...
    2 la sauge fonctionne également très bien en séchage simple à température ambiante , faire sécher les branches entières et détacher les feuilles après séchage, bonne odeur ds la pièce pendant le séchage

  18. Anonyme

    Très bien. J’ai de la verveine citronnelle dans le jardin qui revient tous les ans.
    On croit que les tiges sont morts mais cette année les nouvelles feuilles sont sorties vers le 6/7 avril.
    Marie (du Berry) (36)

  19. Mariem (école élémentaire - Toulouse)

    Merci Nicolas pour toutes ces précieuses informations. J'ai comme une idée de spirale aux aromatiques qui commence à germer pour l'année prochaine 😉

  20. André (Namur-Belgique)

    Bonjour à tous!
    - le thym souffrirait du voisinage de la sauge.. 2 m de distance conseillé
    - si votre persil en potager commence à s'affaiblir, c'est que terreau n'est plus bon: le transplanter au potager, il va doubler de volume
    - dans le nord plus humide, le basilic est souvent attaqué de maladies. je le cultive en pot sur l'appui de fenêtre : celui semé l'an dernier est toujours bien là!
    merci Nicolas pour ce bel article

    1. Nathalie (Alsace68)

      Merci André pour le partage. C’est très utile. Et vive la Belgique ! Très belle ville Namur et environs.
      Belle journée à vous.

  21. Teo 66 (région sud médiMéditerranéen (catalogna nord... Perpignan))

    J'aimerai bien remplir un bac (1m x 3m) d'aromatiques ouu/et de legumes vivaces mais... quelles autres plantes plus classiques , plus ... potagères feraient bon voisinage dans le même bac (ou au contraire, quels légumes osufrireient de ce voisinage) ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Teo,
      À mon avis, c'est plus en termes de besoins en eau qu'il faudrait se poser la question. Par exemple ne pas mettre un plant de concombre à côté d'un plant de thym, mais plutôt choisir la ciboulette.

      Avatar de nicolas
  22. Christiane (nord.us.frmayenne-)

    Bonjour Nicolas
    Mon romarin est en pleine floraison et les branches jaunissent il pousse dans une terre argileuse. Dois je arroser ?
    Je précise que j’habite le nord de la Mayenne , merci de tes conseils et très belle journée toi
    Christiane

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christiane,
      En terre argileuse, pas besoin d’arroser souvent. Le romarin aime le sec !
      Le romarin déteste avoir les pieds dans l’eau. Les racines ne respirent pas bien dans l’argile compacte.
      L’argile retient beaucoup l’eau → racines asphyxiées → jaunissement.
      Au pire les racines peuvent pourrir et ce serait fatal à la plante.
      Si le romarin fleurit, c’est quand même signe qu'il est encore bien vivant.

      Avatar de nicolas
  23. Nathalie

    Bonjour,merci Nicolas pour cet article bien complet et merci aussi pour les commentaires des jardiniers/jardinières,en particulier sur les méthodes de conservation.Chez moi,il y a des aromatiques un peu partout ;le cerfeuil se resème chaque année sans que je m'en occupe (il est dans un coin qui est presque toujours à l' ombre et protégé du froid dans un angle de la maison). J' ai du persil à profusion cette année (1 plant séparé en 3 comme vous l'avez conseillé dans un post précédent planté avant l'hiver),la ciboulette resort aussi chaque année,sans aucun soin(juste un petit coup de ciseaux pour la fortifier ),la verveine m'a fait peur, j' ai cru qu'elle avait gelé,mais non,elle est ressortie,par contre,Je crois que ma marjolaine a gelé.J'utilise beaucoup la verveine :en tisane,bien sûr mais aussi pour parfumer mes yaourts et panacotta:un vrai délice !
    Bon dimanche,ici,ce sera sous la pluie .
    Nicolas :vide jardin et marché aux plantes à Labarthe-sur-leze...

  24. Marina (Bearn)

    Magnifique ! Merci Nicolas de m’avoir rassurée sur les échecs répétés de mes semis d’aromatiques …
    J’ai expérimenté l’estragon russe … non seulement il n’a aucun parfum mais c’est un buisson envahissant 😅. On en trouve en plant dans les jardineries …
    J’ai aussi expérimenté le poivre de Chine, couvre sol envahissant et destructeur car il se mêle aux racines des autres plantes. J’ai eu beaucoup de mal à m’en débarrasser. Alors j’e ôte maintenant l’innovation en matière d’aromates.

  25. Claire

    Merci pour cet excellent article, ultra complet, qui amène des réponses à plusieurs années d'échec à faire pousser certaines plantes aromatiques.

  26. Paul (Alsace)

    Merci Nicolas pour cet article très instructif sur les aromatiques.
    Un petit regret : vous ne parlez pas du SHISO ou persil japonais, vert ou pourpre, qui pousse très bien, même en semis, avec un goût très original.

    1. Lucette (isere)

      J approuve , j adore le shiso, qui se cultive très facilement

  27. Brigitte (Rouen)

    Oubli : quand doit-on tailler l'origan ?
    Merci !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      La meilleure période pour tailler l’origan, c’est l’été, juste après la floraison, donc juillet à août en Normandie.
      Pourquoi l’été est la meilleure période :
      La plante vient de fleurir : elle a bien profité du soleil, elle est en pleine forme.
      Vous taillez et vous récoltez en même temps : parfait pour faire sécher les tiges et garder les arômes.
      Elle va repousser bien dense avant l’automne, vous gagnez une 2ème mini-récolte parfois.
      La coupe stimule la plante sans risquer de la fragiliser (contrairement à l’automne ou au tout début du printemps).

      Avatar de nicolas
  28. martin yannick

    Bonjour Nicolas merci pour cet article le persil pour ma part je réussis à le faire, en graine mais dans des godets... Sinon pour moi ça ne marche pas.. on m'a toujours dit que planté du persil en bott,e des jardineries, n'était pas très bon, que ça n apporté que des malheurs... C'est ce que les anciens disaient maintenant va savoir si c'est vrai..

  29. Brigitte (Rouen)

    Beaucoup aimé cet article. Merci Nicolas !
    Si dense, que j'en perds la tête, et que j'ai envie de tout essayer.
    J'ai semé du cerfeuil l'année dernière. Un bon rendement, mais j'ai été déçue par son manque de goût. Une variété à préférer ?
    Vos conseils m'ont permis de découvrir mes erreurs ...
    La menthe en glaçons garde son goût et reste verte ? Ou il est à ajouter à un liquide ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Brigitte,
      Le Cerfeuil commun est normalement la variété qui a le plus de goût.
      Ce qui peut expliquer le manque de goût :
      Récolte trop tardive : quand il monte en graines, il perd en arôme.
      Trop de soleil/terre trop sèche : le cerfeuil préfère la fraîcheur et l’ombre légère.
      Vieillissement des feuilles : les jeunes feuilles sont bien plus aromatiques.
      Une astuce : Ressemer régulièrement (tous les 2 mois au printemps et en automne) pour toujours avoir du jeune cerfeuil bien parfumé.
      Récolter tôt : les toutes jeunes feuilles ont le plus de goût.
      Cultivez-le à mi-ombre, en sol frais, ça change vraiment la saveur.

      Avatar de nicolas
      1. Brigitte

        Merci beaucoup Nicolas.
        Ombre ou mi-ombre, je n'en ai pas, et je crois que je coche toutes les cases qu'il ne faut pas. Je comprends mieux.
        je vais suivre votre conseil, en en semant moins, mais régulièrement.

  30. Catherine (Occitanie/ Pamiers)

    Merci Nicolas pour cet article rafraîchissant.
    Personnellement, j’adore l’idée de la spirale aromatique. Très esthétique en plus d’être gourmande. On place sur le haut et la descente les plantes de garrigue pour arriver en bas avec les plantes plus demandeuses en eau.
    On évitera bien sûr d’y inclure la menthe, la mélisse, la sauge et autres plantes envahissantes ou encombrantes...
    Agréable journée à tous

  31. Thérèse (Toulouse)

    Bonjour Nicolas
    Merci beaucoup pour votre article et tous vos conseils semaines après semaines !
    Je n’ai pas de problème avec la ciboulette que je divise chaque année !
    Par contre, je n’arrive pas à avoir du persil même en achetant des pots . Au bout de quelques jours, il dépérit et finit par mourir.( il est en bordure du potager au soleil)
    Je plante la menthe dans un gros pot en terre mais elle n’est pas super. Doit -on la changer tous les ans?
    Enfin j’ai du thym mais je n’arrive pas à le garder en touffe bien ronde, il pousse en hauteur et les branches s’écartent puis sèchent. Est-il trop arrosé? Comment le taillez-vous?
    Bon dimanche
    Merci pour ces échanges!

    1. Christine

      Bonjour, le thym a besoin d'un apport de terre à sa base chaque année. Il faut le butter en fait.
      Bonne culture, Christine

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Thérèse,
      Ce qui se passe probablement :
      Vieillissement de la touffe : Les tiges de thym se lignifient vite (deviennent du bois), et si on ne le taille pas régulièrement, il s’étale, s’ouvre au centre et sèche.
      Manque de taille structurante : Il pousse vers le haut, puis ses branches s’écartent sous leur poids.
      Sol un peu trop humide ou mal drainé : Comme pour le romarin, un excès d’humidité (surtout en terre argileuse) peut faire noircir la base des branches et sécher les rameaux.

      Comment tailler le thym pour une belle touffe ronde :
      La bonne période :
      Deux tailles légères par an :
      Fin mars / début avril (maintenant donc !) : après les grands froids, avant la pleine croissance.
      Fin juillet / août, après la floraison : pour densifier et éviter l’étalement.
      Méthode de taille : Taillez-le en forme de dôme (rond), comme une petite boule.
      Coupez les extrémités feuillues, jamais dans le bois sec (le thym a du mal à repartir sur le vieux bois).

      Avatar de nicolas
      1. Thérèse (Toulouse)

        Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée! Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Thérèse, le persil apprécie le soleil du matin mais l'après-midi à l'ombre, à un endroit plus frais, "mi-soleil" comme disait un horticulteur près de chez moi. J'ai choisi le "géant d'Italie" superbe et bien parfumé, il a pris la liberté de se ressemer tout seul, c'est lui qui choisi sa place au potager...et on n'est pas toujours d'accord😄!

      1. Thérèse (Toulouse)

        Merci beaucoup pour votre réponse
        Bonne soirée

  32. Yannick

    Bonjour ,je suis des Htes Alpes et votre article sur les herbes aromatiques est formidable.Je vous en remercie .

  33. Marie (sud manche)

    Re- bonjour,
    Connaissez vous la sauge tricolore : elle est très décorative au jardin. Par contre je ne la consomme ne sachant pas si elle est comestible. Qu'en pensez vous?
    Merci .

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Je ne suis pas expert en sauge 😉 cependant une recherche sur le net semble dire que oui. Mais elle est considérée comme une plante médicinale, alors à petite dose !

      Avatar de nicolas
  34. Marie (sud manche)

    Bonjour!
    J'ai créé une plate bande d'aromatiques au bord de ma serre pour isoler les parois du passage de la débroussailleuse ! Ça pousse gentiment.
    J'avoue que je ne me suis pas posée la question de savoir si c'était des plantes méditerranéennes ou pas. La seule que je ne trouve pas en jardinerie c'est l'estragon.
    Bon dimanche au jardin a tous !

  35. Christine (Belgique)

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant !
    Je vais le relire pour installer les aromatiques au jardin. En hiver, j’aime bien avoir quelques pots à l’intérieur. Il y a, entre autre, le thym. Malheureusement il sèche à chaque fois directement. Y aurait-Il une solution pour le garder? Merci

    1. Christine

      Dans les hautes Alpes il y a du thym dans la montagne et il supporte bien la neige. Je pense que votre thym a trop chaud à l'intérieur.
      Christine du sud de la France

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Christine,
      Pourquoi ton thym sèche à l’intérieur ?
      Voici les principales raisons :
      Manque de lumière : Le thym a besoin de minimum 6 h de lumière directe par jour. En hiver, même sur un rebord de fenêtre, il est souvent en sous-régime.
      Chaleur sèche des intérieurs : Radiateurs + air sec = ennemi du thym. Il aime l’air sec oui, mais pas chaud et confiné.
      Trop d'arrosage ou pot mal drainé : En intérieur, on arrose souvent trop, et l’eau stagne, les racines pourrissent et la plante sèche soudainement.
      Voilà j'espère que vous aurez plus de chance l'hiver prochain en veillant à ces quelques principes.

      Avatar de nicolas
  36. Pascal (grand est)

    Bonjour.
    En ce qui concerne le persil qui disparait au moment où les tomates poussent, je le cueille et mets 5 à 6 brins lavés et égouttés dans du film étirable dont je torsade les extrémités et remplie une petite boîte de conservation avec ces sachets et direction le congélateur. Quand les tomates arrivent dans la cuisine il ne reste plus qu'a prélever un sachet, l'ouvrir et laisser le persil décongeler (quelques minutes) et le hacher sur votre plat comme s'il venait du potager.

  37. Solange (J'habite à Parentis en Born (40))

    Bonjour Nicolas.
    Super article !
    J'avais justement l'intention de me faire un coin d'aromates : pour l'instant les plantes sont un peu éparpillées dans le jardin.
    Avec tous vos conseils, je ne peux que réussir !!
    Je vais ajouter de l'aneth, du cerfeuil, de la coriandre.
    J'ai un pied de thym dans la serre qui fleurit. Puis-je le déplacer pour le mettre dehors ? Ou j'attends cet automne ?
    Merci pour votre réponse.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Solange,
      Nous sommes presque en mai et votre thym n'aurait pas le temps de refaire ses racines si vous le transplantez maintenant. Il vaut mieux attendre l'automne.

      Avatar de nicolas
      1. Solange (J'habite à Parentis en Born (40))

        Merci Nicolas.
        Je m'en doutais mais je voulais m'en assurer.
        Merci encore pour votre travail d'information pour les jardiniers amateurs comme moi.

  38. Monique (Wallonie - Belgique)

    Merci pour l'article!
    Chez moi le persil se ressème abondamment dans la serre malgré le très peu d'arrosage (voire aucun en hiver)
    Pour le cerfeuil, j'ai du cerfeuil vivace. Ce n'est pas tout à fait le même goût mais il se cultive facilement et de plus c'est une jolie plante!
    Par contre mon romarin qui s'était bien développé et qui avait passé l'hiver (Belgique) a succombé à la fin de l'hiver. Je pense qu'il n'a pas aimé les dégels et regels successifs. Ayant une terre un peu lourde, je viens de remettre un plant en ajoutant du sable et des granulés de lave dans le trou de plantation. Je pense également à le protéger en hiver... C'"est vraiment râlant de voir un bel arbuste mourir comme ça en deux semaines...

  39. nicole gaubert

    j'ai appris depuis peu à partager le plan de ciboulette en 2 ou 3 touffes et ça fonctionne bien
    le céleri perpétuel a bien redémarré mais est ce une aromatique ?
    ça sent bon au jardin et c'est toujours utile

  40. Martine (gironde/sud.ouest)

    Bonjour et merci de mettre en avant les aromatiques c’est la saveur de la vie !
    Personnellement j’aimerais être envahie par les aromatiques mais c’est loin d’être le cas. Seul le basilic réussit très bien entre les pieds de tomates, la sauge et le romarin sont robustes.
    Mais la menthe et le thym disparaissent l’hiver et le même l’été quand il fait trop chaud !
    Il y aune semaine j’ai replanté un ex dizaine de variétés et les ai mises sous serre pour qu’ils se fortifient avant la chaleur. Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement, Martine

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Martine,
      Cela ne peut que leur faire du bien d'être au chaud sous la terre.
      Mais ce n'est pas normal qu'une plante comme le thym ne survive pas en été. Les premières années, tant que la plante n'a pas déveleloppé des racines profondes, il faut quand même les arroser.
      La menthe quant à elle, c'est une grande assoifée.

      Avatar de nicolas
  41. yanick (Franche Comté)

    La mélisse envahie mon jardin, elle se ressème partout. Elle attire beaucoup les abeilles. Idem pour l'origan. C'est le premier hiver où le persil ne gèle pas malgré des températures assez basses.

  42. christian (IDF ouest)

    Excellent
    Cette abbée j'ai eu de bonnes surprises.Les 2/3 de mes plants d'estragon ont repousser et ils sont encore plus beau que l'année dernière. J'avais uniquement aérer mon sol pour ne pas détruire leurs racines.
    J'ai eu la même surprise pour mes fines herbes dans mon bac à aromatiques

  43. Bruno (Beaufort en vallée 49250)

    Merci pour ses articles que l'on ne voit nul part ailleurs merci merci très très interressant

  44. GILLES (ALSACE (Haut-Rhin))

    Merci Nicolas ! du bonheur à vous lire !

  45. Chantal (Gard)

    Un conseil : essayez la marjolaine, elle repousse chaque année sans problème et donne un très bon goût ajoutée sur mes pizzas maison .

  46. Eliane (le grand est (haute marne))

    genial comme toujours!vous savez bien expliquer et le plus simplement possible en plus merci à vous de partager vos connaissances et votre passion

  47. Eveline (Sud de Charleroi (Belgique))

    Merci pour ces conseils clairs et instructifs, Nicolas !
    Je viens de repiquer mes p'tits basilics, dans un bac profond, derrière une fenêtre bien exposée. Ici en Belgique, pas moyen de faire déjà grand chose dehors, les différences de t° sont encore trop fortes, même d'un jour à l'autre.
    Une autre idée pour conserver les aromatiques (notamment basilic, persil, ail des ours, ...) : en faire un pesto tout simple : mixer une bonne quantité de "fines herbes" avec de l'huile d'olive bio, une grosse poignée de noix (ou de cajous, cacahuètes, ... les pignons de pin sont trop onéreux ...). A mettre dans de petits pots, avec un léger film d'huile. Perso j'installe ensuite les petits pots au congélo, j'ai ainsi des pestos de qualité toute l'année ! bon dimanche et bon app'

    1. Brigitte (RTouen)

      Une question idiote 😱
      Pesto à l'ail des ours : fleurs ou feuilles ?
      Les miens sont trop exposés au soleil (aucune ombre possible) ils ne sont beaux qu'en ce moment. Je voudrais en profiter pour les rendre utiles, avant de les voir déprimés.
      Merci d'avance !

      1. Anne

        Bonjour. Feuilles et de préférence avant que les fleurs ne sortent quand les feuilles sont encore bien tendres. L'ail des ours aime l'humidité et l'ombre ( berges de rivière). Au soleil il va finir par disparaître

        1. Brigitte

          Merci beaucoup pour l'entraide !
          Les fleurs sont sorties, je vais voir si il y encore suffisamment de feuilles tendres ! ☺️
          Vrai, il disparaît tous les étés, mais renaît à, chaque printemps !

      2. Mireille (Grésivaudan)

        ail des ours : j'ai découvert par hasard que les boutons et fleurs ouvertes sont délicieux aussi, légèrement croquants - attention un peu plus fort en goût :-) donc après chacun ajuste ! Exemple : une fleur d'ail fraiche, bien ouverte, ajoutée après cuisson sur des pommes de terre nouvelles sautées à la poêle ou des haricots verts ou brocolis vapeur...

  48. Gabrielle (Limagne)

    J'aimerais connaître l'utilisation des différentes herbes aromatiques, j'utilise de la sauge mais ça n'a pas toujours un bon résultat selon les mets, et comment faire avec l'oseille et le céleri feuilles ? Merci

    1. Françoise (Idf)

      Pour l’oseille je la fait revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vert et j'ajoute de la crème fraiche , une façon de faire manger du poisson aux enfants récalcitrants... ça va très bien avec le saumon
      Pour le céleri je le laisse sécher et je l'utilise à petite dose (le plat
      ne sent pas le céleri) et je trouve que ça relève, sans insistance, les soupes et les plats mijotés

    2. Isabelle (Orléans - Val de Loire)

      Bonjour Gabrielle, j'utilise le céleri feuille dans 2 recettes que j'aime bien faire, l'osso bucco et les moules au curry (recette trouvée sur internet) ... il y a très certainement beaucoup d'autres recettes à essayer !

    3. Mana 56 (Morbihan)

      Bonjour Gabrielle, après le jardinage parlons cuisine ! les petits bouquets terminaux de sauge (parfum plus doux que les feuilles du bas) se marient très bien avec la viande de porc, grillées à la poêle avec le gras des échines de porc, les feuilles deviennent toutes croustillantes comme des chips ! Elles peuvent être fraîches ou sèches, la sauge aide à la digestion et si vous vous sentez patraque, une infusion vous fera le plus grand bien, son nom veut dire "qui sauve". Pour le céleri, il arômatise bien les bouillons, les soupes et hâcher les jeunes feuilles avec une salade de pommes de terre aux harengs fumés apportent une note de fraîcheur à ce plat...Bon appétit !

    4. Anne

      Moi j'adore la sauge avec le poisson cuit en.papillotte.

  49. Isabelle (Orléans)

    Bonjour Nicolas et merci pour tous vos précieux conseils. Personnellement j'ai déjà essayé de congeler des bouquets de Coriandre et je trouve que le résultat n'est pas top, cela ressemble plus à un bouquet pourri et il est difficile de la ciseler dans cet état. Auriez-vous une astuce pour la congeler ?

    1. Evelyne

      Bonjour!
      Vous pouvez faire de petits "boudins" de feuilles de coriandre, bien compactées en rouleau dans du film plastique, bien serrés, et ainsi congelés, vous déballerez votre boudin de coriandre de la longueur que vous désirez en le ciselant aussitôt pour aromatiser votre plat. Vous remettez le reste du boudin bien refermé au congel pour une prochaine fois.
      C'est une astuce que l'on m'avait donnée pour la menthe, ça ne vaut pas l'herbe fraîche bien-sûr, mais c'est pas mal !

      1. Isabelle (Orléans - Val de Loire)

        Merci beaucoup Evelyne pour votre suggestion, je vais essayer cette solution.

  50. Emmanuelle (Touraine Centre Val de Loire)

    Article riche en transmission de connaissance comme toujours, vraiment merci Nicolas.

  51. solou (Ile-de-France)

    merci pour ce super article. Pour le basilic je le sème en pot en intérieur, le sort après les gelées et je le rentre en automne. J'ai eu du basilic frais tout l'hiver à portée de main.

  52. Thérèse (Côtes d'Armor)

    Très bln article, clair et développé...et qui donne envie de réparer ses erreurs 🤗

  53. Anne-Marie

    Merci Nicolas. Je jardine au Sud des Hautes-Alpes.
    Cette année j’ai semé mon cerfeuil en automne entre les plants de scarole, le tout protégé par des tunnels. Succès total, j’ai maintenant un fourré de cerfeuil et profité de mes salades dès le tout début du printemps.
    Ciboulette et estragon sont sans problème en pot et en pleine terre à condition d’arroser.
    Par contre je butte toujours sur l’aneth qui végète et la coriandre c’est si, quand et où elle veut.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…