Mes secrets de culture pour les radis

70 comments on Mes secrets de culture pour les radis

La culture des radis est souvent présentée comme étant une des plus facile. On la conseille souvent aux débutants ou pour initier des enfants au potager.

Mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes : radis filiformes, feuillage grignoté ou un goût trop piquant…

Et on a du mal à savoir exactement d’où cela peut venir. Voici quelques pistes pour réussir de bons radis.

radis-cueillette

Pourquoi mes radis sont-ils filiformes ?

radis-filiforme

Il y a deux raisons possibles. La première : vous n’avez pas semé vos graines à la bonne profondeur. Le semis de radis ronds se fait en surface puis les graines sont à peine recouvertes de quelques millimètres de terre. Les radis longs (et les radis d’hiver) se sèment à 2 ou 3 centimètres de profondeur.

Tous les radis aiment pousser dans un sol un peu tassé, alors n’hésitez pas à bien plomber le sol avec le dos du râteau après avoir fait votre semis.

La seconde raison tient à la longueur des jours. Au début du printemps (en mars) et au début de l’automne (en septembre), les jours sont courts. Par manque de lumière, les radis vont pousser “en feuilles” au détriment des racines. La solution, c’est de choisir un endroit du potager qui soit ensoleillé à cette époque de l’année, et de semer les radis après la mi-mars et avant la fin du mois d’août.

Attention aussi à bien lire les dates de semis indiquées sur les sachets de graines. Il y a des variétés comme ‘National’ ou ‘Flamboyant’ qui ne sont pas adaptées aux jours courts.

Il y a plein de petits trous dans les feuilles de mes radis. D’où cela vient-il ?

radis-altise

Ces trous sont faits par des altises, de petits insectes noirs appelés aussi “puces de terre”. Elles adorent cribler de petits trous ronds tous les feuillages des légumes de la famille des brassicacées (radis, navets, tous les choux, roquette, moutarde). Pendant le jour, les altises restent cachées sur le sol, alors il est difficile de les voir.

Les altises détestent l’eau. Pour ne pas les attirer, veillez à ce que la terre ne soit pas croutée autour de vos radis. Vous pouvez même doucher le feuillage avec la pomme de l’arrosoir. Un paillage autour des radis va maintenir l’humidité du sol et va dissuader les altises de pondre.

Pour une raison que j’ignore, les laitues font fuir les altises. J’ai pu le vérifier plusieurs années de suite, en faisant pousser mes radis au milieu des rangs de laitue.

Quand je mange mes radis, je les trouve trop piquants. Que faire ?

radis-laitues

Pour qu’un radis ne pique pas, il faut qu’il ait la possibilité de pousser rapidement et sans jamais avoir soif.

Pour cela, la terre doit être bien meuble pendant toute la croissance du radis (tout le contraire d’une terre argileuse qui va se recompacter après les arrosages). N’hésitez pas à incorporer une bonne quantité de terreau à votre terre juste avant le semis.

Le radis pousse le mieux quand les températures sont comprises entre 10 et 20 degrés. C’est pourquoi on le cultive surtout au printemps et en automne.

La terre doit rester humide en permanence. Sinon, le développement du radis s’arrête, la racine durcit et prend un goût piquant. Les jours chauds, n’hésitez pas à verser un arrosoir de 10 litres par mètre carré.

Quelle est l’époque idéale pour semer les meilleures variétés de radis ?

radis-multicolores

Les radis de printemps ont des formes et des couleurs variées : à partir de fin mars, quand le printemps commence à arriver, faites des semis échelonnés tous les 15 jours.

Variétés de printemps : ‘De 18 jours’ est un radis rose à bout blanc, ‘Flamboyant’ est un radis rouge, ‘Fluo F1’ est un radis vermillon au feuillage court, ‘Gaudry’ est un radis rond.

Les radis d’été sont plus gros et ils réussissent bien quand il fait plus sec. Semez-les de mi-mai à août dans les régions pas trop chaudes (à Toulouse les étés sont trop secs pour les radis et je suis obligé d’attendre l’automne).

Variétés d’été : ‘Géant de Sicile’ est rose et rond de 4 à 5 cm de diamètre, ‘Japonais Green Meat’ et ‘Red Meat’ sont de gros radis doux à chair verte ou rose, ‘Glaçon’ est un radis tout blanc en forme de carotte.

Les radis d’automne sont semblables aux radis de printemps mais il faut choisir des variétés à jours courts : ce sont les mêmes qu’au printemps sauf ‘Flamboyant’ et ‘National’.

Les radis d’hiver sont de gros radis qui se sèment en août et en septembre.

Variétés d’hiver : ‘Noir Poids d’Horloge’, ‘Violet de Gournay’.

radis-hiver

Et vous, connaissez-vous des astuces pour mieux réussir ses radis ?

Dites-les nous dans les commentaires ci-dessous !

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Maryse

    Enfin un article précis sur les différents radis à planter selon la saison !!
    Juste une question concernant le radis ” géant de Sicile”…que j’ai semé il y a quelque temps…!!
    A partir de quel moment les radis vont-ils sortir de terre ??!!! Chaque plant est doté de feuilles énormes…mais je ne vois toujours pas pointer les radis !!

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Maryse,
      Il y a plein de cas où les radis font du feuillage mais restent filiformes : terre trop riche, trop chaud, trop sec, semé pas assez profond… le radis n’est pas toujours le légume facile que l’on veut faire pousser aux enfants ! 😉

      Avatar de nicolas
  2. Marie Michèle

    Merci pour cet article.
    Pour ma part, c’est la première fois en 6 ans que j’ai réussi à faire pousser des radis sur une parcelle à terre argileuse. Pour la première fois, j’ai mélangé du sable, ce qui a été profitable.
    Forte de cette expérience, je retenterai.
    Je vous souhaite un bel automne au jardin.

  3. Tony

    Bonjour,

    Pour piéger les escargots et les limaces de tout taille, j’utilise des dalles alvéolées pour potager. Il faut placer les alvéoles côté terre, en inclinant la plaque pour que les mollusques se glissent dessous.

    C’est super efficace. Il suffit de relever les pièges régulièrement et de détruire les bestioles qui s’y sont mises.

  4. Corinne

    Pleins de bons conseils de votre part à tous !
    Allez, je réessaie une fois de plus car jusqu’à présent ça n’était pas une réussite !
    Bon dimanche de Dordogne !

  5. Mana 56

    Bonjour Nicolas, à tous et à toutes, pour les curieux j’ai semé cette année des radis serpent ou queue de rat où l’on mange les siliques (gousses des graines) assez croquant et goût de radis assuré ! On peut aussi les confire au vinaigre. Le “fridolin weiss” est très bon comme le “mantanghong” et le “bacchus” (F1). Ces radis ont tous du caractère, je les préfère aux autres. Pour certains, légèrement piquant, goût de noisette ou juteux comme le radis noir “murzynka”. A tous, bon appétit !

  6. Isabelle

    Bonjour dans mon potager de ville j applique vos conseil les autres jardiniers (à l ancienne)me prennent pour une folle je m en fou je n est pas mal au dos je ne met plus rien en rang je met tomate par ci par la ets,,,et tous sont étonnés par mes culture merci de vos bon conseils même la mauvaise herbe comme on dit à sa place dans mon potager 😁😁😁😁😁😁

  7. chantal

    bonjour, merci pour ce commentaire sur les radis, je comprends mieux pourquoi les mien sont fort et en plus les altises ravagent les feuilles de radis, cardes, oseilles, une vrai cata! je ne sais plus quoi y faire, je vais essayer de mettre du purin d orties, s il y a d autres astuces je suis preneuse , bonne journée à tous

    1. Sabine

      Bonjour Chantal
      J’ai eu le même problème et ai tout essayé, sauf produits chimiques. Ce qui a marché le mieux, était le savon noir mais il faut le pulvériser tout les jours pendant une semaine. On peut aussi utiliser du produit vaisselle mais le savon noir marche mieux. En fait, les insectes respirent par leur trachées, des petites orifices le long de leur corps. Normalement, l’eau n’y pénètre pas car la tension superficielle est trop forte mais si on ajoute un tenside, cette tension devient trop basse, l’eau y entre et ils se noyent en fait.
      Bon courage

      1. Chantal

        Merci beaucoup Sabine , très intéressant, j en prends bonne note

  8. Jacky

    Bonjour Nicolas
    Jesuis dans un Appartement ,je séme mes radis dans pot de fleur rectangulaire , sur la balustrade ,j’ai jamais bien reussis en avoir des beaux , parfois petit ou racinne fine grossise pas , que faire ? Et se trouve en plein sud , j’arosse souvent . Pas asseź? Ou pas assez de terre ? Trop serré?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jacky,
      Je vois 2 causes possibles :
      1) les radis sont trop serrés. Faites un essai en éclaircissant plus et en ne gardant qu’un radis tous les 5 cm.
      2) Le pot de fleur n’est pas assez profond. Je ne sais pas exactement de combien ont besoin les radis, mais dans mon rectangle de potager à réserve d’eau, il y a une quinzaine de cm de terre.
      Et comme il y a une bâche étanche en-dessous, on peut le considérer comme un pot de fleur géant.

      Avatar de nicolas
  9. Thomas

    Bonjour,

    Mes premiers radis commencent à sortir depuis 1 semaine (semés mi-mars sous châssis).
    Puis-je les cueillir tout de suite ou dois-je attendre encore quelques jours ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Pour savoir s’ils sont bons à cueillir, il faut regarder leur grosseur. Normalement on peut les cueillir après 4 ou 5 semaines.

      Avatar de nicolas
  10. Blandine

    Merci beaucoup Nicolas pour cet article, comme toujours très intéressant.
    J’ai une question propre aux semis en pleine terre (pas spécialement les radis) : les “gendarmes” mangent-ils les graines ? J’avais semé des carottes, des épinards et rien n’a levé. Par contre, j’avais bien vu la présence nombreuse de ces petits phénomènes…

    1. nicolas (Toulouse)

      D’après les infos disponibles, il est inoffensif pour le potager. Il se nourrit de préférence de plantes de la famille des Malvacées (hibiscus, mauves, guimauve…) et des Tiliacées (tilleul).

      Avatar de nicolas
      1. Blandine

        Merci Nicolas pour votre réponse.
        Alors serait-ce les fourmis ? Il y en a aussi beaucoup.

        1. nicolas (Toulouse)

          Les fourmis je ne pense pas mais il y a quantité d’autres petites bêtes, ou tout simplement trop d’humidité qui a fait pourrir les graines.
          C’est pourquoi je préfère faire le plus possible mes plants en semant dans des godets.

          Avatar de nicolas
      2. Sabine

        En effet, j’ai une invasion de gendarmes depuis des années qui apprécient le tilleul et suçent le jus des bourgeons de fleurs de mes hibiscus. Et depuis que j’ai créée un potager, ils envahissent mes choux. Le remède était la pulvérisation de savon noir. Ils se noyent. A refaire tous les jours car certains se laissent juste tomber par terre et regrimpent sur la plante. Ne pas désespérer, continuer.

  11. Philippe

    Je comprends que je n’arrosais pas assez mes radis.
    J’ai acquis pour la première fois cette année “MON POTAGER 2020”, c’est un cahier formidable il m’aide bcp particulièrement pour les dates de semis à faire, et les tas de conseils que vous prodigués. Encore merci c’est un achat judicieux. Philippe

  12. Robert

    Merci pour votre article.
    Les radis cuits à la vapeur comme accompagnement avec d’autres légumes est un délice.
    Portez-vous bien.

    1. Joelle

      Ah quelle découverte ! Merci !

  13. Alain

    Bonjour à tous,
    Depuis de nombreuses années je cultive en carrés de 120 X 150 cm bâtis en parpaings. Pour semer mes radis, j’ai coupé un liteau de 20 X 20 de section et d’une longueur de 1,50 mètre et j’ai vissé des vis à tête cruciforme tout les 4 centimètres. A l’aide d’une pince à épiler je positionne une graine dans chaque tête de vis et je bascule mon liteau dans des raies d’environ 3 cm de profondeur. C’est un peu long, c’est vrai, mais de cette façon, mes radis son bien répartis. Je les arrose, tout les jours, à l’aide d’un micro asperseur. Des radis toute l’année et jamais piquant ou creux.
    Bon weekend et prenez soin de vous.

    1. Sabine

      Super idée ! Merci Alain !

      1. Alain

        Tout le plaisir est pour moi…

    2. Anonyme

      Respect 👍😉

  14. Greg

    Bonjour Nicolas,
    Merci pour tous les conseils que tu nous donnes.
    J’ai fait cette constatation aussi pour les altises et la laitue lorsque j’avais planté des choux de Bruxelles. Ceux-ci commençaient à être bien attaqués par les altises jusqu’à ce que de la laitue que j’avais laissée monter à graine sur cette ligne ferme et pousse assez dur au pied des choux. Ça m’en a sauvé 3 sur les 6. C’est déjà ça.
    Du coup, ça confirme que ce n’était pas du hasard.
    Amicalement

  15. jacques

    bonjour,votre article est tres interressant,vous dites que vous semer des radis tous les quinze jours mais alors vous ne regardez pas la lune comme disez les anciens,en attendant votre réponse je vous souhaite un bon dimanche pascal,cordialement.

    1. nicolas (Toulouse)

      Personnellement, je ne suis pas la lune parce que je trouve que cela fait une contrainte en plus, et je trouve qu’il y en a déjà suffisament !

      Avatar de nicolas
  16. Pappy91

    Merci pour les conseils et pour l’astuce concernant les altises (semis des radis entre les rangs de salade)

  17. joseph

    lorsque mes radis sont levé je pique dans le sillon tout les 50cm des petites branche de genet je n ai jamais d altise….joyeuses paque a tous..jo..

  18. ALAIN

    En ce qui me concerne , pour ne pas avoir à éclaircir , je me force à semer les graines une par une . Fastidieux mais efficace !

    1. Carla

      Il existe des graines de radis en bande.. c’est génial, plus besoin d’éclaircir. Les radis sont énormes.. je recommande +++

      1. Annick

        Il reste possible de faire les bandes soi même avec du papier essuie tout et des petits points de colle alimentaire (farine + eau) dans lesquels on dépose une graine. C’est mieux pour le dos

        1. Raymond

          pourquoi pas utiliser du rouleau de scotch de masquage et mettre les graine dessus et placer le tout dans le sillon préparé

  19. Anne-Marie

    Bonjour,
    J’ai planté le 15 mars des radis flamboyant en pleine terre en Charente-Maritime. Ils poussent bien mais j’ai l’impression qu’ils sont trop serrés malgré un léger éclaircissement et je crains qu’ils soient très maigrichons !
    Est-ce que la technique de les semer avec du sable permettrait un bon espacement ? Avez-vous une autre méthode ?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      J’ai vu même certains jardiniers mélanger les graines avec de la semoule ! Pour ma part, je préfère, comme le dit Alain juste au-dessus, semer graine par graine.

      Avatar de nicolas
    2. David

      Bonjour,

      Une technique que j’emploie c’est le marquage de l’espacement au râteau.

      L’espacement entre chaque dents de râteau donne le bon espacement entre chaque graine (2/3cm)

      Comme cela pas besoin d’éclaircir ;-)

  20. Jeanne

    Les radis piquent ? Je les coupe en croix du côté de la racine, sans les couper totalement, et je les passe sous l’eau.
    La substance qui pique va être éliminée.
    Bien cordialement

    1. Corinne

      Merci Jeanne pour cette idée !!! Bon dimanche à vous et à tous les jardiniers !

  21. Jean Louis

    Encore merci Nicolas pour ces conseils.
    Abonné à tes cours (excellents) je te suggèrerais de compléter tes fiches conseils par les variétés / saison.
    Merci d’avance et bon dimanche

  22. Jackie

    Bonjour
    J avais décidé de ne plus semer de radis .. trop dégoutée du résultat.
    Après tous ces conseils je refais une tentative.
    Merci Nicolas
    Kenavo

  23. sylvie

    je n’ai jamais réussi a faire des radis, avec tous ces conseils je vais ré” essayer”, j’ai des bacs, du sable et du terreau et du voile d’hivernage, et une serre, alors priez tous pour moi!!mdr merci d’avance

  24. Christine

    À quel moment pailler les radis (en même temps que le semis? Après la germination? Plus tard?).

    1. nicolas (Toulouse)

      Les graines étant petites et les jeunes plantules peu vigoureuses, il vaut mieux ne pas pailler dès le début, ou bien alors avec une couche extrêmement fine (moins d’1 cm) de débris végétaux légers.
      On pourra augmenter progressivement l’épaisseur au fur et à mesure que les radis grandissent.
      Je préfère ne pas les pailler trop épais pour garder une visibilité sur les limaces.

      Avatar de nicolas
      1. Jean Louis

        Je paille très léger’ ce qui réduit considérablement le tassage de la terre par les arrosages ou la pluie

  25. Anne

    Les radis au milieu des salades protègent aussi ces dernières des limaces. Elles vont aller de preference se délecter des feuilles de radis.

    1. Annie

      Alors là, le dilemme est cruel : comment va-t-on faire le velouté de fânes de radis ? 😅

      1. Annelb

        Terre de diatomée !

  26. Michel

    Bonjour Nicolas
    Merci pour vos conseils toujours pertinents et précis.
    Vous faites bien d’insister sur la rapidité de croissance des radis. C’est un signe majeur de réussite.
    Bon jardinage et prenez soin de vous.

  27. Andrée

    Les radis au voisinage des salades sont dans un environnement plus humide quand on arrose ces dernières. Peut-être est-ce la raison de l’effet protecteur des laitues sur les altises…

  28. Marie Paule

    Excellentes en potage! encore faut-il aimer les soupes….. Faire revenir les feuilles dans de l’huile d’olive, ajouter quelques p. de terre, puis de l’eau, mixer, moi j’adore!

  29. France

    Bonjour !
    Un truc pour que des radis un peu mous/fanés retrouvent leurs croquant : tremper les, côte fanes et non racines, dans de l’eau environ une heure avant de les déguster.

  30. christian

    si vos radis piquent il suffit de les éplucher avec un économe, à condition qu’ils soient assez gros

  31. Marie-Thé

    Pour les fanes de radis, je les lave et les passe crues dans mon extracteur à jus, avec des pommes, un demi citron avec la peau, 1ou 2 cm de racine de gingembre et curçuma et si j’en ai 2 bouchon de plasma de Quinton.
    Un vrai délice et plein de vitamines qui me donnent ” la pêche ” de bon matin!

  32. David

    Alors moi les fanes de radis , je fais de la soupe , ça ressemble à la soupe de cresson . Bien la moulinée..Avec pomme de terre.une cuillère de créme si on veut Trop bon .

  33. Marie-Louise

    Mon père mélangeait les graines de radis et celles des laitues, en récoltant les radis il éclaircissait les laitues !

  34. joelle

    BONJOUR NICOLAS.
    premier semis de radis pontvil au chaud a la maison 19°et + dans jardiniére
    avec terreau spécial semis recouvert d’un sac plastique le 25 février lever 8 jours.que du Bonheur. jardiniére sur bord fenetre surveillé du gel.

  35. maëlle

    Je les réussis aussi depuis que je les sème dans un bac de polystyrène que je tapisse de 2cm environ de sable, et que je remplis ensuite d’un sac de terreau Bio très humifère et contenant un peu d ‘engrais. Ma terre argileuse de jardin ne convenait pas.
    Maëlle

    1. Ungern

      On tape pas sur la tête svp ….
      Pourquoi tu fais pas l’inverse avec du terreau en dessous et du sable au dessius et les graines à la limite sable-terreau ?
      Je sais pas je demande … et je foire toujours mes carottes que je vais faire cette fois-ci dans un grand pot et pas sur une bande !
      Merci

  36. Jean louis

    Mettez vos graines de radis au frigo quelques jours avant les semis elle démarreront plus vite surtout si la terre est chaude

  37. Martine

    A cause de la secheresse, je n’avais que des feuilles… alors j’ai fait du pesto! :) (ail, piment, farine d’amande, huile, sel)

  38. Nicolas (Toulouse)

    “Très bonnes”, j’irais pas jusque là ! Disons qu’elles sont comestibles. J’ai goûté des feuilles crues en salade et je trouve que ça ne vaut pas une bonne laitue. Après, ça aussi s’utiliser en les cuisant pour ajouter un peu de verdure dans une soupe.

    Avatar de Nicolas
    1. Woody

      La soupe de fanes de radis est très bonne! il suffit de faire revenir les fanes fraîches (les plus tendres) dans du beurre avec un peu d’échalote. Puis les faire cuire 15-20 min dans du lait (ou de l’eau). Mixez , assaisonnez, ajoutez un peu de crème fraîche pour les gourmands et le tour est joué. Bon appétit!

      1. Woody

        J’ai oublié la pomme de terre pour épaissir. Merci Lolita.

        1. Jean

          Plutôt que la pomme de terre j’utilise un crouton de pain sec.Çà rajoute un petit goût agréable.

    2. Christiane

      Les feuille de radis sont très bonnes en fricassé : faire suer un oignon, ajoutez une gousse d’ail écrasée, une petite tomate concassée et les feuille de radis salez, poivrez, faites revenir quelques minute c’est prêt . Accompagne parfaitement un bon cari poulet (réunionnais) bonne appétit.

  39. michèle

    Je les associe aux semis de carottes et c’est satisfaisant…

  40. Maud

    Bonjour Nicolas,
    Au sujet des radis, j’aimerais savoir si, le fait que les altises mangent les feuilles des radis ou des navets, cela joue sur la croissance de ces légumes? J’ai remarqué qu’elles adorent aussi les feuilles de menthe.
    D’autre part, vu que je n’ai vraiment pas de chance avec mes semis de radis (ne grossissent pas suffisamment, sont piquants, les feuilles sont mangées par les altises…), je vais essayer une autre méthode : je vais les semer dans un bac non percé au fond dans lequel je vais mettre du sable pour mes semis de radis et le maintenir pratiquement noyé d’eau. Donc à suivre… Je vous tiens au courant de l’évolution.
    Encore merci pour tes conseils (notamment en ce qui concerne la profondeur de semis des radis ronds ou longs que j’ignorais totalement).

    1. Nicolas (Toulouse)

      Si les altises sont très nombreuses sur des pousses de radis très jeunes, il ne restera pas assez de surface de feuilles pour que le radis grandisse bien. Sur des radis adultes, cela pose moins de soucis.
      Dans une terre noyée d’eau, les graines de radis risquent fortement de pourrir au lieu de germer.
      Il vaut mieux utiliser un voile de croissance pour empêcher l’accès aux altises.

      Avatar de Nicolas

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…