Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Ma première récolte de Patate Douce

79 comments on Ma première récolte de Patate Douce

Par manque de place, je n’avais jamais essayé de cultiver la patate douce dans mon potager.

C’est une occasion imprévue qui m’a fait planter un plant pour voir… et je n’ai pas été déçu !

Je pense que l’on doit pouvoir serrer plus les plants que ce que j’ai fait, voire même faire grimper les tiges sur un grillage vertical.

Pour une culture au sol, on espacera les plants de 50 à 60 cm en tous sens. Et si on veut le faire monter, je pense qu’on peut réduire la distance à 40 cm entre les plants, avec une bonne fertilisation.

Petite précision : c’est un légume qui n’a pas besoin d’être butté. Donc une fois mis en terre quand la terre est bien réchauffée (en mai voire en juin dans les régions au nord de la Loire), on arrose copieusement et on couvre avec un paillis épais.

Aucun entretien (autre que les arrosages) n’est à prévoir jusqu’à la récolte qui a lieu le plus tard possible car les tubercules ne commencent à grossir qu’à la fin de l’été.

Selon les régions, on pourra attendre que la première petite gelée ait abîmé le feuillage pour faire la récolte, c’est-à-dire en octobre ou novembre.

Il vaut mieux attendre quelques semaines pour consommer les tubercules, elles seront meilleures, car au début, elles sont très chargées d’amidon, puis celui-ci se transforme en sucre.

Et vous, avez-vous déjà fait pousser des patates douces ?

Connaissez-vous des astuces de culture, de conservation ou même peut-être une petite recette qui sort de l’ordinaire ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. étienne

    Bonjour.
    je ne peux pas lire la vidéo, donc je n’ai pas pu vous écouter, mais j’ai un questionnement à vous soumettre, si vous voulez bien :
    j’ai déjà essayé la patate douce, en arrosant abondamment (climat provençal, terre retenant très peu l’eau mais fort paillage). Je compte réessayer dans un terrain qui retient mieux l’eau mais j’ai lu, dans un 4 saisons du jardinage que le mieux était de faire pousser la patate dans un bac (je pensais enterrer une baignoire) pour s’assurer un sol humide. Vous en dites quoi ? pour vous, ça a marché en pleine terre .
    je découvre votre site, je crois que je vais tout lire très vite …
    merci
    étienne

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Étienne,
      J’ai un sol assez drainant mais le goutte-à-goutte était programmé pour fonctionner 15 minutes tous les jours, donc la terre est restée toujours un peu humide.
      La culture en bac (ou en baignoire) devrait très bien marcher si on veille à une bonne humidité. Si vous avez la possibilité, vous trouverez de nombreuses vidéos sur youtube sur la culture de la patate douce en pot.

      Avatar de nicolas
    2. Diane

      Bonjour à tous, Je n’ai jamais cultivé de patates douce mais j’adore la violette que mon magasin bio ne fait plus ! J’aimerais donc l’essayer au potager . Quelqu’un écrit : ” …. elles sont verrées …”
      Savez-vous à quoi c’est dû mais surtout quoi faire pour l’éviter au naturel ( comme association de plante peut-être ????)
      Merci d’avance

  2. Danielle (VAUCLUSE)

    Bonjour à vous tous.
    J’habite dans le Vaucluse j’ai planté 2 patates douces début mai, récolte fin septembre de 7 kilos.
    je plante en bordure du potager j’ai installé un treillis de maçon de deux mètres sur lequel je fais monter les liane afin de dégager le sol
    J ‘ai gardé des patate afin de les utiliser pour les futures cultures.
    Bon jardinage à vous tous.

  3. Benoît (cher)

    On peut aussi bouturer la patate douce, en prélevant l’extrémité des tiges (qui sont d’ailleurs comestibles en salade). Elles prennent facilement, mais j’ai quelques difficultés à les sauvegarder pendant l’hiver, sans serre ni fenêtre exposée au sud. Je pense que c’est un peu tard pour cette année, mais tentez le coup l’année prochaine ! C’est quand même mieux que de racheter des tubercules qui ne sont pas donnés !

  4. Solange (Parentis en Born dans les Landes)

    J’ai essayé pour la première fois de planter des patates douces : 4 plants à des endroits différents car je savais que ça donnait beaucoup de feuillages. Je n’ai pas du tout pensé à le faire grimper !
    Merci pour l’astuce !
    Finalement c’est une culture facile.
    Je n’ai pas acheté de plants, j’ai fait germer 4 bouts de patate douce comme on fait pour un noyau d’avocat. Très facile aussi !

  5. Danièle (picardie)

    Moi aussi j’ai tenté la culture de patates douces. J’ai fait des plants à partir d’une patate acheté dans un magasin bio. J’ai planté 3 voitures en même temps que 2 pieds aubergine et 2 de poivrons le 3 mai. J’avais délaissé une parcelle ronde d’environ 1,60m de diamètre. Aujourd’hui je viens de procéder à l’arrachage. Et surprise! Des tubercules énormes. En tout 18kg .. sans compter les tubercules prélevés par les mulots!

  6. marie thé (estuaire de la Loire)

    depuis 2ans je cultive la patate douce c’est très avantageux et très bon en purée seul ou avec des pommes de terre et aussi en potage.
    J’achète des plants en avril/mai .il faut beaucoup arroser mais ça vaut le coup d’essayer .

  7. Marie-françoise (Meyzieu dans le Rhône)

    depuis 5 ans,je cultive des patates douces violettes et blanches dans des grands pots à réserve d’eau et fait grimper les feuilles sur un treillis(on peut les manger comme de épinards),je n’ai pas encore fait la récolte des 3 plants de cette année,mais je ne suis jamais déçue.Je conserve les tubercules dans du papier journal et les mets ensuite dans un sac de transport de surgelés.Je garde les petits plants à faire germer pour l’année suivante

  8. Herbaux Manuela (Occitanie)

    Cela fait 5 ans que j’en cultive au jardin,(mais j’en consomme depuis plus de 60 ans) je faisais grimper les feuilles sur un grillage mais cette année la chaleur a brûlé les feuilles, donc pour l’année prochaine je vais tisser en corde pour éviter le désagrément du soleil grillage légumes.
    Les jeunes feuilles se consomment, on peut faire de la purée, des frites, des chips, gratinées au four la patate douce c’est idéale quand on a des intolérances estomac-intestin. Merci Nicolas

  9. Paul (LIEGE/BELGIQUE)

    Bonjour
    La patate douce est un légume très facile à cultiver et comme elle développe beaucoup de feuille, elle épargne le désherbage.
    Elle est très facile à cuisiner (soupe ou +).
    Il faut seulement prévoir de l’espace pour que ses feuilles puissent se développer.
    Bonne soirée

  10. Janine Quelin (lyon)

    3ème année qu’on met des patates douces au jardin, 1ère année sans connaître, on a laissé courir au sol : perte de place, petit rendement, 2ème année on a planté près des balivernes, elles ont grimpé, bon rendement mais pas 1kg par pied et cette année toute petite récolte, patates de petite taille et en plus véreuses !
    est-ce la canicule, on a pourtant bien arrosé ?
    bref, ce n’est pas encore au point !

  11. Martine (paca)

    Le feuillage des patates douces se consomme, comme un légume vert et sans désagrément. A tester !

  12. Valérie (Charente Maritime)

    Je cultive la patate douce orange depuis 2 saisons, et la blanche cette année dans une terre argileuse. Je viens de les ramasser( le fueillage jaunissait et les tubercules sortaient de terre.Très bon rendement pour l’orange (une dizaine de gros tubercules par plan, pour les frites, purée, julienne et soupe) et 4 tubercules pour la blanche (excellente pour le gâteau patate). Aucun entretien, le feuillage étant envahissant au sol, je le limite, je ne pense pas que l’on puisse le faire grimper (tipis ou grillage), trop lourd et ne s’enroule pas. Ce feuillage galope dans les plans de pommes de terre et les protège de la chaleur
    Je pense faire mes plans pour la prochaine saison.

  13. Pierre (St Nazaire 44)

    Pour info, je mets quelques pieds de patate douce depuis 2 ou 3 ans, et je fais mes plants. C’est avec les petites patates que je réussi les plus beaux plants.
    15 janvier, je mets quelques petits pieds de patate douce debouts dans l’eau, la tête hors de l’eau. 15 mars je fais des boutures en coupant entre chaque feuille et je les mets dans l’eau. Dès qu’elles ont des racines, je les mets dans des gadets puis le 15 mai, je les mets en pleine terre. Arrosage et paillage.
    J’attends encore un peu avant de les récolter.

  14. Anonyme (Lavaur Tarn)

    bonjour, je garde les patates douces dans de la cendre dans une pièce au frais jusqu’au printemps. d’autre part je ramasse des patates sur toute les tiges pas qu’au pied. Les votre sont très belles je n’ai pas encore ramassé les miennes

  15. THIERRY (grand est)

    Bonjour Nicolas, je cultive la patate douce depuis quatre années. Je faisais mes plants a partir d un tubercule bio acheté en jardinerie. Les plants de ce tubercule jaune orangé me donnait une récolte de patate douce en rhizome plutôt violet. A la récolte, je ne retrouvait pas les caractéristiques de la plante mère. Cette année, j ai acheté cinq variétés que je n ai pas encore récoltée . Bonne journée

  16. Michelle (entre.Toulouse.et.Albi)

    Je cultive depuis 2ans des patates douces de type orange. J’ai essayé l’an dernier avec 1 plant acheté qui m’a donné 7 kg ! Je l’avais planté avec du compost et de l’or brun et il était installé avec un arrosage automatique. Il était positionné derrière un haut grillage contenant des plantes grimpantes qui lui fournissaient un peu d’ombre une partie de la journée.
    Pour recommencer l’expérience cette année j’ai mis en pot les plus petits tubercules avec de la terre et arrosage, le tout derrière une fenêtre. J’ai dû faire cela en fin d’hivers. Les tubercules ont émis tiges et feuilles. Pour ne pas être envahie j’ai recoupé les tiges en mars/avril et les ai mis dans l’eau. Ces jeunes tiges ont fait des racines donc des nouveaux plants qui ont aussi été remportés.j’ai donc obtenus 6/7 pieds près à planter. Je n’en ai gardé que 3 et donné les autres aux amis-jardiniers.
    Vers le 10 octobre j’ai déraciné un pied qui m’a donné 6kg de tubercules. Les 2 autres pieds sont toujours en terre mais je vais les sortir avant qu’ils soient grignotés par des bestioles ou atteints par le gel.
    En conclusion je dirai que c’est une culture très rentable et qui ne demande pas beaucoup de soin, à condition d’avoir quand même assez de place dans son potager.
    Pour la cuisiner, j’ai vu que l’on peut en faire aussi des gâteaux au chocolat mais je n’ai pas encore essayé  !

  17. manou (Entre Toulouse et Albi)

    Bonsoir Nicolas,
    Voilà deux ans que je cutive des patates douces et j’en suis très contente mais pour le moment c’est seulement avec deux pieds car je n’avais pas beaucoup de place.La première année je les ai plantés au sol et le feuillage peut couvrir jusqu’à sept mètres carrés!!!!!!Sur internet on disait que sous nos climats la plante ne fleurissait pas…..eh bien j’ai eu des fleurs… de jolis petits liserons blanc/mauve car la patate douce est de la famille des liserons et contrairement aux pommes de terre elle peut se manger crue…. ce que je n’ai pas fait pour le moment!!! Je cultive la variété orange car elle se tient mieux à la cuisson…. la blanche est mieux pour la purée! Je la cuisine souvent comme le frites au four mais je les mélanges avant avec de l’huile d’olive et des épices(curcuma,cumin,curry,sel,poivre ou même de l’ail… mais çà c’est selon le goût de chacun),la cuisson à 190°/200°est plus rapide que pour les pommes de terre.
    Pour la culture on peut acheter des plants chez le pépiniériste ou faire germer un tubercule acheté comme pour les pommes de terre
    J’espère vous avoir éte utile.Cette année je les ai faites grimper sur un grillage..çà tient moins de place!!!!

  18. Mana 56 (Morbihan)

    Bonsoir Nicolas et à tous, je ne suis pas fan de ce légume, la variété orange trop sucrée à mon goût et côté gustatif c’est plutôt “soft”. Mais je tenterai bien l’expérience avec la patate à chair blanche MURASAKI ou BONITA, moins sucrée et petit goût de noisette/châtaigne, comparable peut-être avec le potimarron. Espérons que la pluie sera au rendez-vous cet été et que les mulots ne les goûteront pas avant moi !

  19. jean claude (nord de l'héraut limite avec le gard)

    bonjour Nicolas,je cultive depuis 3 ans des patates douces au potager ,etc…;afin qu’elles couvrent le sol et servent de paillage vivant . cela retient l’humidité pour toutes les autres cultures

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Claude,
      Voilà une idée qui me plaît !

      Avatar de nicolas
  20. ghyslaine.vdb22@gmail.com (côtes d'Armor)

    Bonjour, j’ai fait pousser des patates douces 2 fois, la première fois ça a plutôt bien marché, (ça a recouvert ma plate-bande), la deuxième ça n’a pas donné grand chose, sans que je sache pourquoi… Mais quand ça donne c’est bien agréable.
    Si je peux me permettre une suggestion… La poire de terre, j’en ai fait pousser une fois, c’est pas difficile, et c’est juteux, croquant, j’adore, surtout en crudités. Le seul problème c’est que les plants sont chers.
    Bien cordialement

    1. Mana 56 (Morbihan)

      Bonsoir Ghyslaine, c’est le premier achat qui coûte cher, ensuite on peut diviser le pied si il est assez fort: de 1 plant vous en avez 2, de 2 vous en avez 4, de 4 vous en avez 8… etc…Et ensuite vous pouvez les revendre !

    2. Marie (Manche) (manche)

      je crois qu’on en voir un pied derrière Nicolas si je ne me trompe pas!!! J’en ai planté un cette année merci donc pour les infos Mana!

      1. Mana 56 (Morbihan)

        ….En effet, ça y ressemble fort !

    3. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Ghyslaine,
      Je n’en ai pas parlé, mais si vous regardez bien dans la vidéo à gauche du plant de patate douce, c’est un plant de poire de terre. Il fait plus d’un mètre de haut et j’attends encore un peu avant de récolter. Comme la patate douce, c’est une première pour moi !

      Avatar de nicolas
  21. Annick

    Bonjour
    Les jeunes feuilles de patate douce sont comestibles et très bonnes à utiliser comme des épinards et même sans crème car elles ont une texture très douce et dans une soupe comme légume vert !

    1. Tyllandsya (Ain ( Rhône Alpes ))

      Je ne savais pas que les feuilles pouvais se consommer je vais essayer je n’ai pas encore arracher mes plants pour la récolte il y a 2 ans ils m’ont faits des fleur mauve pendant l’été pas cette année j’aime bien en faire pousser de diverses variétés c sympa

  22. Marie-Sylvaine (Pyrénées-Orientales)

    Zut ! je disais : la chayote est vraiment un super-légume, bien que réservé à de douces latitudes ; mais avec le réchauffement climatique, ici ( dpt 66, P.O.), tous les producteurs locaux s’y mettent. Chair de courgette, tendre mais restant ferme, se conserve très bien tout l’hiver. Nombreuses recettes sucrées ou salées.

    1. Valerie (Poitou-Charentes)

      Je confirme, la chayotte, que j’appelle plutôt christophine, c’est super, surtout que c’est vivace. Mon plus vieux pied a dix ans. Etant en zone inondable, j’en perds de temps en temps mais facile à remplacer puisqu’il y en a toujours qui germent, la récolte sur un jeune plant est juste plus tardive. Semblable à la courgette cueillie avant maturité et plus proche de la pomme de terre cueillie plus tard. Conservation tout l’hiver.

  23. Eliane

    Une recette de patates douces pour étonner vos papilles ?
    Dans une cocotte faire revenir un oignon, y ajouter les patates douces en morceaux. Verser dessus une petite brique de lait de coco. Rajouter 2 gousses d’ail, le même volume de gingembre frais, une cuillère à soupe de curry. Laisser cuire à feu très doux environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Dégustez, c’est juste MIAM ! 😁

    1. Elsa

      Merci pour cette recette je vais essayer 😋😉👍

  24. Annick (vendée)

    Chaque année je cultive 3 plants de patate douce dans de grosses poubelles de chantier noires et rondes achetées chez Leroy Merlin que je remplis de terre de jardin + fumier bio que mon voisin me donne je plante 1 pied par poubelle et ensuite je pose dessus un grillage d 1 m de hauteur entourant toute la poubelle la patate grimpe dans cette « cage » c est très joli et je récolte 5 kg de patates par pied

    1. Lolotte (47)

      Bonjour, vous arrosez vos pieds de patate douce souvent ? car dans une poubelle la terre sèche vite et il me semble que la patate a besoin de beaucoup d’eau.

      1. Annick

        Je les arrose abondamment 1 fois par semaine car c est le jardin d une maison secondaire et donc je n y suis pas en semaine J ai oublié de dire que les pots étaient paillés avec une bonne épaisseur de foin ça les aide à passer la semaine

        1. Lolotte (Lot et Garonne)

          merci beaucoup

  25. Eliane (Toulouse sud)

    Bonjour,
    Les feuilles des patates douces se mangent. C’est même un des 10 légumes recommandé par l’OMS tellement elles sont riches en vitamines et oligoéléments. A cuisiner comme les épinards !

  26. martine-jane (normandie)

    on peut faire un dessert a partir d’une purée assez sèche sucrée de patates douces et de beurre ou de crème de chocolat mélangés et faire des petites boules que l’on roule dans le cacao amer.!

  27. carole (les landes)

    bonjour cette année mes patates douce n’ont rien donner trop chaud je pense même si mon jardin est en bord de ruisseau? ou pas assez de composte?

    1. Marie-Sylvaine

      Je pense qu’il faut ombrer les plants, d’une manière générale.

  28. Marc (Toulouse)

    Bonjour Nicolas

    Les tubercules se trouvent- ils essentiellement sous le pied, ce qui permettrait de palisser, ou sont-ils dispersés?
    Merci
    Marc

    1. Michelle V (entre..Albi.et.Toulouse)

      Les tubercules sont tous regroupés sous le pied et un peu imbriqués les uns contre les autres.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marc,
      Il sont concentrés sous le pied. Apparemment d’après certains commentateurs, on peut les faire grimper. Je compte essayer aussi l’année prochaine.

      Avatar de nicolas
  29. Danielle (Tarn)

    Oui, je plante des patates douces et je récolte plusieurs kilos en automne. Cette année, compte tenu de la sécheresse les patates sont plus fibreuses cependant, j’aurais dû les arroser un peu plus. C’est un légume ultra facile que je fais monter sur des grilles. Le seul prédateur connu est le chevreuil qui vient brouter les feuilles comme il le fait avec les haricots verts, les courgettes… Mon potager se décore de filets pour les éloigner.
    Bon dimanche à tous

    1. Bernard

      Les sangliers adorent les tubercules

  30. Marina

    Bonjour Nicolas
    Je cultive des patates douces depuis 3 ans dans mon potager, des oranges en général. Dans ma région ou habitué il pleut pas mal même en été ( excepté cette année) cela pousse très bien.
    Cote recette je les fais de deux façon :
    En purée assaisonnée avec de l’huile d’olive du piment d’espelettte et du zeste de citron râpé pour accompagner un poisson.
    En dés avec huile d’olive, persil, ciboulette, poivre et ail et du jus de citron.
    Bon appétit

    1. Pascal

      Ça donne envie !

  31. franny

    Cela fait 3 ans que je mets des patates douces dans mon jardin. Cette année, je les ai mises sous la serre pour voir (je suis en Bretagne sud). Le résultat a été spectaculaire ! Au moins 5 kg par pied et certains tubercules étaient énormes. La canicule y est peut être pour quelque chose ! J’ai pu arroser modérément assez tard grâce à mes réserves. Les plants qui ont le mieux marché étaient ceux qui ont pris le plus de soleil. Pour gérer le feuillage, qui peut aussi se laisser courir sous les autres légumes (tomates, poivrons, aubergines…) pour pailler et garder la fraicheur, j’ai essayé les fils tendus le long des parois de la serre et les petits teepees. Les teepees (80 cm de haut suffisent) marchent beaucoup mieux et sont plus simples à gérer. Il suffit d’enrouler les tiges autour au fur et à mesure. Cela permet d’ombrager les melons qui eux courent dans la serre et les légumes plus bas qui en ont besoin. J’ai planté les pieds dans une terre plutôt argileuse enrichie en fumier à l’automne, à 60 cm environ. Je ne suis pas sûre qu’il faille faire moins car quand j’ai arraché mi octobre, les racines couraient jusqu’à 80 cm autour, même si les plus gros rhizomes étaient groupés très serrés autour du pied jusqu’à 25/30 cm de profondeur. Pour les faire germer en revanche, c’est plus compliqué ! Mes essais ont été des échecs. Si quelques tubercules mis dans un verre comme les avocats ont pris, ils n’ont jamais donné de feuillage et, plantés avec seulement les racines, ils n’ont pas tenu. J’ai donc pris des plants de jardinerie dont les prix commencent à être abordables. En tout, avec quatre pieds, je suis parée pour l’hiver car ils se conservent bien en cageot à l’abri de la lumière. Et c’est délicieux en gratin, en soupe, cuits vapeur avec d’autres légumes ou en purée !

    1. Hélène

      Bonjour, voici une vidéo très intéressante pour réussir ses plants de patates douces : https://youtu.be/xN-HWUdVlmY

  32. Marina

    Bonjour Nicolas
    Depuis plusieurs années je plante 3 plants de patates douces dans mon potager que je récolte mi septembre dans le Bearn. Ça pousse très bien car nous avons habituellement de la pluie même en été (mais cette année il a fait très sec, j’ai donc du les arroser et renforcer le paillis). Mes récoltes sont toujours surprenantes !
    Pour une recette je fais en général une purée assaisonnée avec de l’huile d’olive du piment d’espelette et j’y rajoute du zeste de citron ! Ça donne un peu de peps pour accompagner un poisson.
    On peut aussi les couper en format frites et les cuire au four avec huile d’olive sel et poivre ! Bon appétit

  33. Corinne (anjou)

    Bonjour tout le monde. Cela fait maintenant 3 ans que je pratique la culture des patates douces. Et franchement, en frites, c’est une vraie tuerie 😊. Dans la soupe et en purée. Tout est bon. Et en effet, la ramasser le plus tard possible avant les gelées. Sur un pied, c’est 4 ou 5 kg de produit. Très rentable.
    Et je voudrais dire merci à Nicolas pour tous ses conseils très précieux. Bon dimanche à tous

  34. Cathie (montpellier)

    Bonjour Nicolas ! J’ai moi aussi planté des patates douces pour la première fois. 4 plants = 15 kg. Mais elles ont été grignotées par les rats, surtout ce qui affleurait de la terre. Je pensais les butter l’année prochaine mais vous dites qu’il ne faut pas ? En tout cas je renouvellerai cette culture car il y’a peu d’entretien. Mais ça prend de la place ! Savez vous qu’en replantant les stolons vous obtenez d’autres plants ? Un peu plus tardifs forcément mais ça marche ! Bon dimanche !

  35. Patrick (franche-Comte)

    J’ai également essayé cette année. Belle réussite. Facile à cultiver. Je pense recommencer l’année prochaine. J’ai envie d’essayer avec une citerne de 1000 l usagée coupée en deux avec une évacuation pour le surplus d’eau. Cela me permettrait de garder la place pour une autre culture dans mes bacs surélevés.

  36. Michèle (Haute-Garonne)

    Bonjour, ma première tentative est cette année. En attendant de voir si j’ai des patates douce j’ai utilisé les feuilles (celles des patates douces pas des pommes de terre qui sont toxiques!) et c’est exquis: cuisiné comme les épinards, en velouté, dans un feuilleté au saumon etc… Alors avant de découvrir ma récolte de patates je vais tout simplement les cueillir avant qu’elles ne jaunissent, et les congeler pour de prochaines utilisations. Si je n’ai pas de patates j’aurais au moins consommé les feuilles :). Quant aux patates, une autre idée sucrée: les petits gâteaux de Noël portugais (broas castelares) sont délicieux et se gardent une bonnes dizaines de jours dans une boite en fer. Avis aux amateurs gourmands ;)

  37. Aurélie (l'Aisne (Picardie))

    Bonjour,
    Les miennes ont été anéanties par les campagnols. Et celles de l’année dernière étaient restées petites à cause de la météo pourrie. Vu le prix des plants, il est en tous cas essentiel de faite ses boutures soi-même…

    1. Patrick (Franche-Comte)

      J’ai le même souci avec les campagnols. Il faudrait mettre une grille ânti-rongeurs avant de planter. Bon courage avec ces ravageurs qui détruisent tout. J’utilise des pièges à guillotine qui sont assez efficaces sans arriver à les éliminer entièrement.

      1. Aurélie (Aisne, Picardie)

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse. C’est en effet une idée à tester : mettre un grillage autour du carré des patates douces… Je suis déjà obligée de protéger plusieurs cultures contre les lapins et ragondins, alors on n’est plus à ça près !! Vous enfonceriez ce grillage de combien de cms dans la terre pour que les campagnols ne puissent pas passer en-dessous ?
        Pour les courges, qui ont subi le même sort cette année, je compte planter les prochaines dans des paniers à bulbes pour tester ; mais ce n’est évidemment pas possible pour les patates douces.

        1. Patrick (Franche-Comte)

          Je trouve que vous avez beaucoup de mérite pour ne pas vous décourager malgré les adversités. J’avais mis mes plants dans un carré en bois surélevé quasiment hors-sol d’une profondeur de 40 cm. Le grillage dans le sol je crains que ça soit insuffisant. Je fabriquerait une caisse en bois d’une profondeur de 40 avec un fond grillagé solide pour éviter les problèmes. Bon courage. J’ai des rats taupiers et je les élimine avec un piège à guillotine.

          1. Aurélie

            Merci. Les potagers surélevés sont effectivement une solution, je vais y réfléchir.
            J’avoue par contre ne pas être très tentée par les pièges.
            Bon courage à vous également !

  38. Carole (nievre)

    Bonjour et merci pour tous vos conseils. Cela fait deux années que je tente la patate douce. Je fais mes boutures directement et tout se passe bien. Je repique et en fait toujours le même problème les racines restent toutes compactées et mes patates ne se développent pas ..

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Carole,
      Est-ce que toutes les conditions sont là ?
      Exposition ensoleillée et très chaude (c’est une plante tropicale),
      Terre bien enrichie,
      Arrosages généreux,
      et sans oublier la dernière condition : ne pas les récolter trop tôt car c’est en automne que les tubercules grossissent. On attend donc le mois d’octobre.

      Avatar de nicolas
  39. Michel

    Donne des idées 😀

  40. Francine (Elbeuf 76)

    Je fais des plants de patates douces depuis 3 ans . Après plusieurs essais qui avaient été concluants mais chronophages et prenant beaucoup de places, je prends maintenant dès le mois de février, une patate que je coupe en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, je coupe ces deux parties en 4 ou 5 morceaux contenant au moins un œil. Il suffit de poser ces morceaux sur du terreau humide dans une petite serre d’intérieur. Au bout de plusieurs semaines, les patates germent et de petites tiges apparaissent, Lorsque 4 à 5 feuilles sont apparues, il suffit de repiquer chaque plant en pot en attendant que la terre soit suffisamment réchauffée.

  41. Marieclaude (Nord de la Belgique Anvers)

    Une recette
    Faire cuire les patates douces épluchées et coupées en dé à la vapeur. Pendant ce temps mettre de l’ail épluché et écrasé, des cives coupes à rissoler dans un peu d’huile d’olive. Quand les patates sons cuite mélanger et écraser saler poivrer et déguster.

  42. Daniele (Dordogne)

    Bien. Nous, nous nous sommes mis à la culture de la patate douce depuis 3 ans, avec des résultats + ou – concluants: la culture nécessite beaucoup d’eau, ce qui est un véritable problème 😕.
    Cette année, la récolte semble être au RV: nous les avons installées sur une grosse butte de terre, paillé +++ pour que les arrosages soient efficaces +longtemps.
    D’autre part, nous avons appris à faire nos plans (très facile , mais il faut démarrer tôt: février, et être patient) mais c’est très économique car avec 1 seule patate douce, on obtient une dizaine de plans.
    Bonne journée et bon week-end ou vacances pour certains.

    1. Daniele

      Bien sûr, il fallait lire plants….

  43. Mimix (Morbihan)

    J’ai testé l’an passé sans grand succès (manque d’arrosage j’imagine) et n’ai pas retenté cette année.
    Une recette toute simple : couper les patates dans la longueur, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les saupoudrer de piment d’Espelette. Au four 180° pendant 50 mn. Miam

  44. anne (normandie)

    Bonjour
    Je fais pousser des patates douces en Normandie depuis plusieurs années en faisant mes boutures . C’est très plaisant à faire . Cette année manquant de place au potager je les ai fait pousser en pot….et ça a bien marché.

  45. yves (Bretagne nord)

    Bonjour,

    Cette année était pour moi la 1° rècolte et surprise 2,7Kilo de tubercules.

    Je pense qu’il est plus facile de les rcolter si on coupe le feuillage avant.
    Les cuires avant congélation.

  46. Marie (Savoie 550 m)

    L’an dernier, les deux plants ont fait le bonheur des rats taupiers…aussi cette année, j’ai planté dans un sac en textile placé sous un arbre. C’est une excellente façon de les cultiver hors tout prédateurs forts gourmands. Pour le moment, puisqu’il fait encore très chaud en Savoie, je prélève les tubercules qui affleurent (déjà 1 kg) et j’attends encore pour tout déterrer.
    J’aime beaucoup faire de l’houmous sucré patate, citron, purée d’amandes ou salé avec tahin ou patate et pois chiches…de quoi se régaler !

    1. Jacky (Charente-Maritime 17)

      Bonjour à tous. Merci pour votre site très complet et instructif.
      J’ai planté 5 pieds des patates douces pour la première fois cette année. Ne connaissant pas la date de récolte, je l’ai fait le 19 octobre. La récolte moyenne est de 2.6 à 3 kg par pieds avec beaucoup d’eau. Pour déterrer les tubercules j’ai gratté le sol sur plus d’un mètres carré. Vous parlez de faire monter les tiges dans un grillage ce qui va être difficile car celle ci faisant plu de trois mètres de long racine sur la longueur pour puisser l’eau du sol et qui aide à son développement.
      Bien cordialement.

  47. Guy (flemalle (Liège) Belgique)

    Je vais essayer malgré mes 77ans et ma région
    de planter quelques plants de patate l’année prochaine

  48. Hélène (Rhône)

    Nous en faisons depuis 2 ans en les plantant sous les “tipis” des haricots verts. Avant, on avait essayé de les planter seules mais avec la chaleur, elles avaient crevé. Là, elle sont ombragées par les haricots et profitent de l’arrosage de ceux-ci. Nous faisons de même pour les crosnes qui sont magnifiques cette année.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Hélène,
      Et les haricots produisent quand même bien ? Je pose la question car la patate douce a besoin d’une terre très enrichie, alors que le haricot c’est le contraire, il ne fera que du feuillage si la terre est trop riche.

      Avatar de nicolas
      1. Hélène

        Les haricots n’ont pas donné pendant la sécheresse mais donnent à font depuis. Aucun souci. Tt se porte bien et on récolte encore des haricots.

  49. Marie-Noelle (Occitanie (comminges ))

    J’ai planté 3 pieds de patate douce cette année pour la première fois, petite récolte (manque d’eau !) mais les tubercules sont très bons! pour la recette cuite dans un jus d’orange sel poivre et quelques noix de cajou au moment de servir .

  50. Fabrice (Nord est)

    J’ai essayé cette culture cette année.Trois plants trouvés en avril en jardinerie.Plantés aprés une culture de poids gourmant.Effectivement pas d’entrtient plantés sur pailli cela ma donné un partaire de feuilles de 3m2.Je viens de recolter ,cela m’a donné 2 grosses patates de 1kg par pieds plus 4 a 5 petites.
    Nous avons consommer les feuilles comme des epinards puis les patates en purée, j’en ai mis au gongéle en cube blanchis.Les autre seront consomées en purée,soupe ou frite(trés bon).

  51. Alice (Au Québec, région de Montréal)

    J’ai essayé l’année dernière mais je les ai plantées trop tard…
    comme recette je fais un gratin dauphinois avec de l’ail des bois ou de la fleur d’ail. je remplace les pommes de terre par des patates douces.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…