Comme tous les ans, voici un article dans lequel je fais le bilan de la saison des tomates dans mon potager.
J’établis à cette occasion un classement (très personnel), qui comprend cette année 12 variétés de tomates.
Une année 2013 mitigée
En France et en Belgique, pas ou peu de mildiou cette année heureusement. Vous avez été très nombreux(ses) à acheter mon livre “Anti-Mildiou” et je profite de l’occasion pour vous remercier chaleureusement.
Le printemps fut, souvenez-vous, très long et très frais. Du coup, la plupart des légumes ont commencé à être récoltés avec 2 à 3 semaines de retard, y compris les tomates.
Ma variété la plus précoce, la Fournaise F1, a commencé à mûrir autour du 15 juillet contre fin juin habituellement !
Malgré ce décalage, j’ai pu récolter des tomates à profusion, mais avec tout de même quelques déboires…
En général, je plante un pied de chacune des 12 variétés, et un second pied pour mes préférées, soit environ 18 pieds en tout. J’échelonne les semis en 2 ou 3 vagues, de mi-mars à mi-avril.
Essai de tomates séchées
Comme toujours, cliquez sur les photos pour agrandir.
La variété Principe Borghese est une tomate spécialement adaptée au séchage. Ses grappes de fruits mûrissent toutes en même temps, ce qui facilite la préparation. Après deux jours de séchage, je les stocke dans de l’huile d’olive. Au moment de goûter, petite déception : les tomates sont peu charnues et ont un goût acide, dommage.
11ème : Katinka Cherry / Sungold F1
Le début de saison s’annonçait parfait pour ces deux variétés de tomates-cerise oranges. Très précoce, la Sungold F1 a été la première variété à mûrir vers le 15 juillet. Ses petits fruits sont les plus sucrés que j’aie jamais goûtés. La Katinka Cherry est un poil moins sucrée.
Ces deux variétés auraient pu arriver en tête du palmarès mais il leur est arrivé un petit souci comme vous le verrez plus bas dans l’article.
10ème : Cerise Noire
Pas d’éclatement pour cette variété de tomates-cerises tardives de couleur lie-de-vin. J’ai récolté les dernières mi-octobre. Leur goût est sympathique mais cette année, la production est restée faible, je ne sais pas pourquoi.
9ème : Striped Roman
C’est la première fois que j’ai fait pousser cette variété, en remplacement de l’Andine Cornue. Toutes les deux sont des variétés contenant peu de pépins et peu de jus, donc idéales pour la cuisson dans des tartes salées par exemple.
J’ai été déçu par le manque de goût et la texture un peu farineuse de la Striped Roman. Par contre, cuite, elle est excellente. L’année prochaine, je reviendrai à la Cornue des Andes, qui est aussi bonne crue que cuite.
8ème : Anna Russe
Cette année, très faible production pour cette variété d’habitude excellente. Je n’ai pas d’explication. Il y a des années comme ça.
7ème : Noire de Crimée
C’est l’une des variétés que je préfère car son goût est le plus parfumé et sans aucune acidité. Mais chaque année elle ne réussit pas bien dans mon potager. Les fruits restent petits et peu nombreux. Je lui donnerai une dernière chance l’année prochaine en achetant des graines neuves.
6ème : Ananas
Toujours aussi succulente, la gagnante de l’année dernière n’a pas fait bonne figure cette année. Seulement 4 tomates (toujours de taille énorme) ont poussé sur mon unique plant.
5ème : Green Zebra
Récolte intéressante en début d’été, puis les punaises vertes ont proliféré, ce qui a provoqué la pourriture sur place de nombreuses tomates.
4ème : Fournaise F1
Peu sensible aux maladies (c’est une hybride F1), très précoce, elle a été pourtant devancée d’une semaine par la Sungold F1. Très appréciée par les punaises également !
3ème : Blue OSU
Bon je vous l’accorde, la couleur bleue n’est qu’un passage entre le vert des tomates en formation et le rouge des tomates mûres. Il n’empêche que cette année, ce pied a été extrêmement productif et que j’ai trouvé le parfum de ces petites tomates bien rafraîchissant dans la bouche !
Seconde : Valencia (en cage)
C’est ma variété fétiche, jamais malade, très régulière d’une année sur l’autre. Les enfants adorent son goût très doux. Cette année, j’ai fait un essai de culture en cage, mais avant de vous en parler, voici la gagnante de cette année…
Première : Rose de Berne
Cette année en 2013 ma variété préférée est la Rose de Berne. Des fruits magnifiques, de bonne taille et d’un goût très délicat.
Ce qui a échoué en 2013
Tomates-cerise qui éclatent
Toutes mes tomates-cerises ont éclaté juste au moment où elles étaient mûres. Je pense que c’est parce que je les ai trop arrosées.
En effet, lorsqu’une tomate est mûre, sa peau est très tendue. Un apport d’eau trop important va faire grossir légèrement le fruit, et la peau qui n’est pas élastique va se fendre. Les variétés cerise sont plus sensibles que les grosses.
Infestation de punaises
Un fléau cette année : les punaises. Ces insectes suceurs percent des trous minuscules dans la peau des tomates, ce qui ouvre la porte aux bactéries.
Résultat : des tomates qui pourrissent et qui sèchent sur place. Je n’ai pour le moment pas trouvé de solution naturelle.
J’ai noté que les punaises sont moins attirées par les variétés d’une autre couleur que le rouge.
Des cages à la place des tuteurs ?
En 2013, j’ai mené un essai de culture de tomate sans taille dans une cage. Le but était de faire une comparaison avec le traditionnel tuteur qui soutient une tige principale unique.
C’est la variété Valencia qui m’a servi de témoin.
Résultats : le pied conduit sur une tige a produit une douzaine de tomates, toutes de la même grosseur.
Le pied auquel j’ai laissé une entière liberté dans sa cage (un comble ! je veux dire par là que je ne l’ai ni taillé ni tuteuré !), a produit environ le double de fruits, mais ils étaient de différentes grosseurs. Une masse de feuillage très importante s’est développée, et il n’était pas facile de distinguer les tomates mûres ni de les cueillir.
J’ai aussi fait pousser une variété cerise en cage. Là j’ai trouvé que c’était un réel avantage, car les variétés cerise sont très exubérantes et difficiles à tuteurer.
Perspectives 2014
Je n’ai toujours pas de variété de couleur jaune. Je pense essayer l’une de celles-ci : la Transparent, la Pêche Jaune ou la Manyel.
- Je vais essayer une autre technique de taille : étêter les gourmands après le second bouquet floral.
- Je vais spécialement m’appliquer sur les variétés que je réussis mal : Ananas et Noire de Crimée.
- Je vais garder le système de cage grillagée pour les tomates-cerise. Pour les autres, je vais essayer de perfectionner le système en construisant une cage à tomates comme les américains (avec du treillis à béton).
- Et aussi trouver une solution contre ces satanées punaises !!!
Et chez vous, quelles sont les variétés de tomates qui ont le mieux marché en 2013 ? Les commentaires ci-dessous vous sont ouverts !
Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail
Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :
- un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
- ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d’information.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.