PotagerDurable.com

Bien s'organiser pour récolter toute l'année

  • Par où commencer
    Les articles les plus utiles
  • Des guides pratiques
    pour réussir votre potager
  • À-propos de ce blog
    Que peut-il vous apporter ?
  • Connexion à l'espace formation

Tentez l’association des 3 sœurs

45 commentaires   

Les 3 sœurs, aussi appelée la ‘milpa’, c’est l’association emblématique des indiens d’amérique du sud.

Cette association mélange 3 légumes qui se complètent parfaitement :

  • Le maïs qui va servir de tuteur au haricot,
  • Le haricot à rames qui va grimper sur le maïs, et partager une partie de l’azote qu’il aura capté dans l’air (apport de fertilité),
  • La courge dont les feuilles vont couvrir le sol, servant d’ombrage au pied des deux autres.

Et du point de vue alimentaire, ce mélange est très bien équilibré, puisqu’il combine une céréale, une légumineuse et un légume, ce qui est un gage de bonne santé quand nous les consommons.

Voici deux courtes vidéos où le sympathique Christophe nous montre dans quel ordre il a semé ces 3 légumes, à quelle distance il les plante les uns des autres, et quelques mois plus tard à quoi ressemble la récolte.

Un grand merci à lui d’avoir partagé cette expérience, car c’est rare de pouvoir découvrir ainsi la culture des 3 sœurs de bout en bout (et ça marche !).

Et vous, avez-vous déjà essayé ? Comment avez-vous fait au niveau du timing pour que l’une des 3 plantes ne prenne pas le dessus sur les autres ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail


Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici : Annuler la réponse

(n'apparaîtra pas en public)

 

Les commentaires :

(les plus récents sont en premier)

  1. Jean-François

    14 avril 2022

    Bonjour Nicolas,
    Je pratique cette méthode tous les ans… mais plus vite: un mois tout au plus entre le semis de maïs et la plantation des courges. Je vais cette année semer le maïs en godet, ça ira plus vite.
    Mais mes maïs ne sont jamais assez forts pour supporter la puissance des haricots: j’ajoute 3 tipis en fer à béton de 12mm en 2,5m (enfoncés de 0,5m). l’an passé, pour 3 tipis, j’avais 6 pieds de maïs doux, 2 corges longues de Nice et un pied de courgette. Tout a formidablement marché … avec de l’arrosage (2,5 mois sans pluie l’été dernier à Digne).
    Bien à vous.

    Répondre
  2. Mana 56

    4 avril 2022

    Bonjour Nicolas et à tous, le “pays” du maïs c’est le Béarn avec sa pluviométrie élevée et la chaleur. Il est originaire du Mexique, c’est une plante tropicale et assez gourmande. Bien sûr il existe beaucoup de variétés qui s’adaptent à plusieurs climats. Les Béarnais cultivent le “haricot-maïs” même principe que les trois sœurs qui ne sont plus que deux ! Le haricot ressemble aux tarbais, il est très apprécié des restaurateurs. Si vous voulez en savoir plus…. https://www.youtube.com/watch?v=GAP38eOnirU.

    Répondre
  3. Anne-Marie

    3 avril 2022

    Bonsoir, l’an dernier j’ai planté des courges au pied des haricots à rame et cela a profité aux deux. Haricots délicieux et potirons énormes qu’il a quand même fallu diriger un peu car ils grimpaient aussi à la grille avec les haricots.
    Par contre je ne mets pas de maïs car trop buveur d’eau.
    Il y a quelques années dans les champs qui entourent mon village de l’Essonne il y avait des maïs, tous desséchés l’été, et les agriculteurs n’en font plus.
    Amicalement.

    Répondre
  4. Henri

    3 avril 2022

    Je viens de planter des topinambours: peuvent ils remplacer le mais en guise de tuteur? Haricot, topinambour et courge (potimarron ou butternut) sont ils compatibles (au moins cousines si ce n’est soeurs!)

    Répondre
  5. Gloria

    3 avril 2022

    excellent article et vidéo, je vais essayer de le planter….

    Répondre
  6. Françoise

    3 avril 2022

    Kwe! Kennnen! J’ai découvert les 3 soeurs onenste,très jeune, nos voisins de la nation Kanienkehaka pratiquant ce type de culture. Cette pratique est enseignée depuis plus de 1000 ans sur le territoire iroquoien du nord est (au Québec) et s’est inspirée peut-être de la découverte des lointains ancêtres venus dit-on du sud du continent. On réfère à une légende qui précise que la courge, plus jeune soeur, ONIHOSA, ne pouvait que ramper, celle du milieu, OSAEDA, pouvait se déplacer par elle-même et la plus vieille, ONEO, plus grande protégeait ses 2 soeurs. Chose certaine, elle est partagée depuis des générations chez nous.

    Répondre
  7. Cathy

    3 avril 2022

    Bonjour,
    Une question. Le maïs buvant comme un homme, faut il l’arroser en abondance ou le système permet il de ne pas ajouter d’eau. Merci pour vos éclaircissements

    Répondre
    • michel

      3 avril 2022

      Bonjour Cathy, le milpa est très séduisant et sûrement une solution très inspiratrice pour une agriculture reconstructrice des sols et donc une alliée contre le réchauffement climatique par le bénéfice secondaire de séquestration du carbone (augmentation de l’humus dans le sol) surtout si on cultive des maïs qui produisent beaucoup de biomasse . Toutefois, il faut quand même nourrir toutes ces plantes si le sol et il ne faut pas hésiter à amender le sol en matière organique ou en fumier bien décomposé avant d’installer la milpa. De plus suivant sa région et le climat ou la météo, il faudra maîtriser les paramètres de la lumière (les courges sont à l’ombre mais dans le nord, c’est parfois un désavantage comme en 2021 !) et l’eau !

      Répondre
  8. Marie

    3 avril 2022

    Hmmm ! Bien séduisant tout ça… à tester en pays de tramontane et en compagnie des escargots, qui doivent apprécier l’humidité au ras du sol…

    Répondre
  9. Ruben

    3 avril 2022

    Merci pour cette super idée.

    Je m’en vais de ce pas faire ma milpa !

    Répondre
  10. Isabelle

    3 avril 2022

    J’ai essayé cette association et je confirme que tout pousse, mais j’ai renoncé pour deux raisons. Tout d’abord, le maïs que j’avais planté était du maïs doux et quand j’ai voulu commencé à récolter les épis, beaucoup étaient “ligotés” par les tiges de haricot et j’en ai cassé un certain nombre en tentant de libérer les épis. Ensuite, la courge n’est pas restée bien sagement au pied des maïs pour protéger le sol, elle a préféré partir à l’assaut desdits maïs ce qui a encore compliqué la récolte. Bref, ça pousse, mais pour les récoltes, c’est compliqué. Je pense que les Mexicains pratiquent cela avec du maïs récolté tardivement, en même temps que les haricots (et avec une courge qui ne pratique pas l’alpinisme, si ça existe). Donc maintenant je ne plante plus de courge et j’ai remplacé les haricots grimpants par des haricots nains.

    Répondre
  11. agnès

    3 avril 2022

    bonjour Nicolas
    je ne suis pas ds le thème… mais je suis perdue ou plutôt j’ai perdu votre article qui parle du réchauffement progressif de la terre , en lien avec des observations d’autres plantes ; c’était un lien sur l’article d’il y a 2 ou 3 dimanches
    merci de me dire où vous l’avez caché :)
    agnès

    Répondre
  12. Dominique

    3 avril 2022

    Magnifique idée que je vais tester cette année . Je m’occupe “illico presto” de semer du maïs. Merci Nicolas pour cette idée

    Répondre
  13. patrick

    3 avril 2022

    Bonjour,
    Merci, pour les 3 sœurs et je vais essayer dans mon jardin cette année
    patrick

    Répondre
  14. François

    3 avril 2022

    C’est très bien, tout le monde est d’accord là dessus….pour ma part , je plante du maïs doux depuis longtemps ( très costaud, il vient d’ailleurs de la région du Saint-Laurent..),toutefois je préfère les plants de haricots nains et…je n’aime pas trop les courges !! Sinon, ça fait un peu trop de monde dans les rangs..;) et en plus il y a l’installation du goutte à goutte ….!

    Répondre
  15. Joëlle

    3 avril 2022

    Bonjour
    Merci pour tout vos bons conseils. Je vais essayer cette année tout ce que j’ai déjà lu et commandé chez vous. Après plusieurs années de désastre à part la 1ère année. J’espère que dès cette année j’aurai un peu amélioré mon potager. Merci et bon dimanche.

    Répondre
  16. Laurence

    3 avril 2022

    Moi qui habite comme vous le sud-ouest, qui souffre beaucoup de sécheresse en été, ne pensez-vous pas que le maïs est superflu et que l’association courge et haricots grimpants sur tuteur est suffisante ?

    Répondre
  17. Steve

    3 avril 2022

    Le maïs au jardin !! Il boit beaucoup d’eau et ceci n’a rien d’écologique ! Je ne ferais pas cette erreur, un piquet lui ne boit pas !
    Nicolas l’eau devient rare, il faut l’économiser …….

    Répondre
    • Gisèle

      3 avril 2022

      Le seul souci c’est que les poules ne mangent pas les piquets 😂

      Répondre
      • Steve

        3 avril 2022

        Je n’ai pas de poules au jardin, par contre je paie l’eau !

        Répondre
        • Didine

          17 avril 2022

          Il suffit de stocker l’eau de pluie allons!!

          Répondre
          • Steve

            23 avril 2022

            En pratiquement 40 ans de jardinage, avec un jardin de plus de 200m² Je ne vous ai pas attendus pour stocker l’eau de pluie ! Par contre elle me sert a arroser d’autres légumes moins gourmands en eau !

  18. joel

    3 avril 2022

    il me semblait que le mais pouvait etre feconde par d aures varietes. ce qui fait que les varietes plantees ne donneront pas celles plantees ; il y aura forcemment des croisements !!!!! mais bravo pour les 3 soeurs . Merci

    Répondre
    • Ilse

      8 avril 2022

      Effectivement Joel, il y a 2 ans j’ai planté du maïs doux jaune et du maïs fraise et j’ai eu une belle récolte des deux. Mais l’année dernière mon maïs jaune était devenu plus clair, pointu comme le maïs fraise et surtout immangeable. Donc il vaut mieux racheter des graines si on plante plusieurs variétés.

      Répondre
  19. Patrick

    3 avril 2022

    Ça donne envie d’essayer. J’ai une planche ou je n’ai mis que des courges. Je vais y ajouter le maïs et les haricots. Pourvu que les oiseaux et les rongeurs ne les attaquent pas. Merci pour le partage ! J’attends la sortie de votre livre sur les associations. J’en pratique quelques-unes.

    Répondre
  20. Marina

    3 avril 2022

    J’ai essayé les 3 sœurs ces deux dernières années. La 1ère année cela a très bien marché car j’avais laissé un temps au maïs avant de semer mes haricots. Le maïs était assez fort pour soutenir les haricots. Ventait du maïs d’aliments pour les poules bio.
    Mais la 2de année j’ai planter mes plants de maïs en même temps que le semis des haricots. Le maïs était un maïs blanc pour consommer cuit. Ses tiges étaient plus frêles et mes plants ont cassé sous la tension et le poids des haricots. Du coup ça été compliqué. Les courges dans les deux cas ont couru et ont bien donné. J’ai noté aussi que Christophe plantait à 20cm. Je vais recommencer cette année. En plus, Cela fait un très joli coin du potager.

    Répondre
  21. catherine

    3 avril 2022

    bonjour,

    très intéressant, pensez vous que le mais peut être remplacé par des tournesols ?

    belle journée

    Répondre
  22. André

    3 avril 2022

    Très bien. Je vais essayer cette année avec des haricots “soissons”, potimarons et butternuts

    Répondre
  23. Claire

    3 avril 2022

    Super intéressant ! Je vais tenter cette année !

    Répondre
  24. Marie-Hélène

    3 avril 2022

    Les 3 sœurs : très intéressant, je vais essayer.
    On m’a dit que le volubilis aidait la tomate à s’accrocher. Avez-vs fait cette expérience ?

    Répondre
  25. Brigitte

    3 avril 2022

    Merci Nicolas pour ce nouveau rendez-vous du dimanche.

    Faut-il en déduire que la famille des courges a besoin d’ombre, pour avoir de si beaux résultats ???!!!!!

    Répondre
  26. René

    3 avril 2022

    Super idée, comme j’ai des poules je vais faire cet essai. Autant joindre l’utile à l’agréable.

    Répondre
  27. Gisele

    3 avril 2022

    Formidable vidéo didactique . Si on n’a pas compris après ça……..😉
    J’espère trouver encore des grains de maïs doux pour essayer immédiatement.

    Répondre
  28. Aurélie

    3 avril 2022

    J’avais prévu d’essayer cette année justement (j’habite en Belgique proche de la mer) !!! Le timing que j’imaginais est le suivant : ces jours ci début avril semer le maïs dans des godets, sous serre (ou rentrer s’il fait trop froid). Puis planter le maïs en pleine terre en mai (après les dernières gelées), semer les haricots et les courges au même moment. (J’hésite entre le semis en pleine terre et les semis en pot pour vérifier que la germination se fasse bien. En mai-juin, ca va plus vite qu’en mars avril, alors dehors ça marche plutôt pas mal les autres années si mes souvenirs sont bons. Qu’en pensez vous ? J’aimerais avoir du maïs doux pour le manger sur l’épi, et j’aimerais des haricots secs. Pour les courges je pensais des potimarrons er des butternuts. Est-ce une bonne combinaison ?

    Répondre
  29. Yannick

    3 avril 2022

    Génial très bonne idée je vais essayer par contre c’est l’arrosage le maïs il boit beaucoup d eau….

    Répondre
    • Ilse

      8 avril 2022

      L’avantage des courges couvrant le sol, c’est que l’eau ne s’évaporise pas et qu’il faut moins (ou pas) arroser. En tout cas chez moi en Savoie.

      Répondre
      • Yannick

        8 avril 2022

        Les courges en Savoie… comment tu fait ?

        Répondre
  30. Chantal

    3 avril 2022

    Petit problème en zone sèche l été :
    Le maïs boit énormément…..il faut arroser 2 fois plus et c est pas possible chez nous

    Répondre
    • Flora

      3 avril 2022

      J’ai cette même crainte…
      En tout cas chouette découverte. J’aime beaucoup l’idée de cette canopée! C’est génial!

      Répondre
  31. Yves

    3 avril 2022

    Très intéressant! Ça donne envie d’essayer … mais il faut encore trouver les graines … j’habilite en Suisse; je vais voir chez Zollinger!

    Répondre
  32. jeanblondeau51@gmail

    3 avril 2022

    Super

    Répondre
  33. Marie-Regine

    3 avril 2022

    Ah Que j’aime ! MERCI de reproduire cette Amitié des plantes entre elles ! Je vais essayer.
    J’avais vu cela lorsque je vivais au Nouveau Mexique mais j’avais quelque peu oublié. Merci
    de l’Inspiration !

    Répondre
  34. Pascale

    3 avril 2022

    TOP !
    Ultra utile
    Très bien fait
    J’apprends u peu plus à chaque lecture
    Merci beaucoup !

    Répondre
  35. Daniel

    3 avril 2022

    J’avais déjà vu une vidéo sur la mila.
    J’ai bien envie d’essayer celle-ci.
    Comme Christophe est vaudois (canton de Vaud l’accent du terroir s’entend).
    Ma question peut-on mélanger les mais colorés de type décoration avec les mais comestibles?
    .

    Répondre
    • Mana 56

      3 avril 2022

      Bonjour Daniel, vous avez le maïs GLASS GEM, véritables petites pierres précieuses car les grains colorés sont translucides, c’est aussi un maïs à pop corn. Nicolas a fait un article là-dessus, vous trouverez un large choix chez Kokopelli, mais il y en a bien d’autres !

      Répondre

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • CGV
  • Contact
  • S'inscrire à la lettre d'informations