Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Plants de tomates filés : ce n’est pas qu’un problème de lumière

81 comments on Plants de tomates filés : ce n’est pas qu’un problème de lumière
Plant de tomates
Ce plant de tomate a poussé tout en longueur, pourtant il ne manquait pas de lumière !

Vous avez tout fait pour que vos semis de tomates soient réussis : une fois les graines levées, vous avez trouvé un endroit bien lumineux dans la maison pour y mettre les jeunes plants, comme une pièce baignée de soleil.

Peut-être même avez-vous investi dans un éclairage horticole, comme une lampe à LEDs par exemple, placée juste au-dessus des plants pour leur donner toute la lumière dont ils ont besoin.

Mais plus les semaines passent, plus vous voyez que vos plants poussent tout en longueur au lieu de rester compacts et trapus. Comment est-ce possible avec toute la lumière dont ils bénéficient ?

On avance de quelques semaines et le moment de planter approche. Hélas, vous trouvez que vos plants sont disgracieux et étirés (même s’ils sont l’air en bonne santé). Vous vous inquiétez (à juste titre) de savoir comment ils vont supporter la plantation au potager. Vous vous demandez si ces plants, un peu étiolés et d’apparence fragile, vont endurer les conditions extérieures comme le vent et la déshydratation ?

Tout ceci je l’ai vécu à mes débuts. Chaque année je trouvais que les plants de tomates vendus au marché par les petits producteurs étaient toujours bien plus bas et plus trapus que les miens. C’est en les questionnant sur leur technique que j’ai finalement pu découvrir la cause du problème…

Il n’y a pas que la lumière qui compte

caisse LED plant tomate
Même avec un éclairage à LEDs, les plant peuvent filer si la température est trop élevée.

Si la tomate aime la chaleur durant l’été (mais pas trop non plus), au cours de son enfance, elle préfère une certaine fraîcheur, avec des températures plus basses que ce que l’on trouve généralement dans nos habitations chauffées jour et nuit.

Quand on regarde ce qui se passe dans la nature, les nuits sont nettement plus fraîches que les journées, et toutes les plantes sont conçues pour en tirer parti. Cela va même plus loin : si la température de la nuit reste au même niveau que la température du jour, les plantes en souffrent et se développent anormalement.

En fait pour les plantes, il faut savoir que la température et la luminosité sont intimement liées. Plus il fait chaud, plus une plante aura besoin de lumière sinon elle va s’étioler et s’allonger plus que la normale. À l’inverse, moins on a de lumière à donner à une plante (sur un rebord de fenêtre où le soleil n’arrive que d’un côté par exemple), moins il faudra chauffer la pièce.

C’est pour cette raison que dans nos maisons modernes aux doubles-vitrages bien isolés, placer les jeunes plants devant une fenêtre, même exposée plein sud, ne suffit pas à leur apporter la quantité de lumière dont ils ont besoin par rapport à la température de la pièce, qui tourne généralement autour des 20°C.

Cette habitude de démarrer ses plants contre une fenêtre nous vient de nos parents et grands-parents, ils habitaient dans des maisons qui s’apparentaient plutôt à des passoires thermiques avec leurs simples vitrages et leurs murs froids sans isolation, et ces intérieurs étaient souvent chauffés au strict minimum, guère plus de 15 ou 16°C. L’idéal pour les plants de tomates justement !

Mais je vous vois venir, vous allez me dire : si les plants ont tendance à s’étioler, il n’y a qu’à augmenter la lumière, on pourrait éclairer les plants plus fort ou plus longtemps ! C’est une fausse solution car même si les très jeunes plants pourraient à la limite le supporter, toute plante a besoin de faire une pause avec la photosynthèse sous peine de subir trop de stress et de devenir sensibles aux maladies. Pour les tomates, on recommande de ne pas dépasser une durée d’éclairage d’environ 16h par jour.

Revenons à nos plants du marché, petits mais costauds : c’est parce qu’ils sont élevés à la dure, sous une serre-tunnel (donc captant bien les rayons du soleil), mais non chauffée et donc avec des températures nocturnes qui descendent parfois jusqu’à 10°C.

Comment reconnaître si un plant de tomate a ce qu’il lui faut en lumière et en température ?

plants de tomates ont poussé trop au chaud dans la maison
La photo date de 2017 et ces plants de tomates ont poussé trop au chaud dans la maison.

Voici les signes que les plants ont poussé dans une pièce trop chaude ou ont manqué de lumière :

Les plants vous paraissent étirés en longueur, avec une grande surface de feuilles ainsi qu’une tige et un feuillage ayant une couleur vert clair. Si les plants sont âgés de 8 semaines ou plus, ils sont en retard au niveau de la floraison et ne portant pas ou peu de fleurs.

À l’inverse, voici à quoi doit ressembler un plant de tomates qui a bénéficié de bonnes conditions :

la plante sera plus trapue, moins haute, de couleur vert foncé, un peu violacée au niveau des tiges et parfois sur la face interne des feuilles. Pour les plants plus âgés, la floraison a commencé et les fleurs sont d’un jaune intense, plus apte à la fructification. Les fruits se formeront plus bas et la distance entre les différents étages de fleurs sera plus courte.

Comparaison plants de tomates
On voit bien la différence entre un plant étiolé et un plant bien trapu.

Si on résume, plus l’écart de température entre jour et la nuit sera important, plus la plante sera solide et trapue. Au contraire, une température constante favorisera l’allongement des tiges et la croissance du feuillage.

Attention à ne pas aller trop loin tout de même ! Les plants de tomates deviennent carrément violets au niveau des tiges et des feuilles lorsqu’ils subissent des températures trop froides. Cela arrive surtout lors de plantations prématurées si le temps est trop frais. (en fait, c’est dû à une mauvaise assimilation du phosphore par basse température).

Dans la plupart des cas, les plants repartiront sans dommages, mais si l’exposition au froid dure trop longtemps avec des températures qui chutent sous les 10°C, le risque est de se retrouver avec des plants “bloqués”. Leur croissance se stoppe brutalement et ils peuvent mettre jusqu’à une ou deux semaines à s’en remettre.

À noter que cette coloration violette (tendant vers un blanchiment des feuilles) peut aussi apparaître si le plants sont trop éclairés. Dans ce cas, il suffit d’éloigner un peu la source lumineuse.

Concrètement comment faire pour jongler avec les bonnes températures ?

Plants de tomates bien trapus
Un feuillage vert foncé et des tiges légèrement violettes sont le signe que les plants sont bien robustes. On remarquera que les semis ont été échelonnés à 3 dates différentes.

Faisons un petit retour en arrière pour revenir au moment du semis des graines. Chaque type de légume a une température optimale de germination, c’est-à-dire une température à laquelle les graines vont germer rapidement et sans à-coup, ce qui assure une levée régulière. Pour la tomate, cette température est autour de 22°C (pour les poivrons c’est 23°C et pour les aubergines 25°C). Les godets doivent donc rester le plus possible à cette température, quitte à s’aider si besoin d’un radiateur ou d’un petit tapis chauffant.

C’est à partir du moment où la levée a eu lieu que les jeunes plantules apprécieront de passer leurs nuits à des températures plus fraîches, autour de 15°C. Et lorsque les plants seront âgés de 5 ou 6 semaines, on pourra même abaisser encore la température jusqu’à 10°C, ce qui accentuera encore le côté trapu des plants et la couleur foncée de leurs feuilles.

Vous allez me dire : oui mais comment faire pour avoir des températures plus fraîches la nuit ? Voici quelques idées et vous en trouverez sûrement d’autres :

  • Fermer le radiateur de la pièce pendant la nuit,
  • Entr’ouvrir la fenêtre (1 cm suffit pour laisser rentrer de l’air froid du dehors),
  • Déplacer les plants dans un endroit plus frais de la maison (une autre pièce non chauffée, un garage…),
  • Si on a une serre au jardin et que le printemps est déjà assez avancé avec des températures nocturnes qui ne baissent plus trop, on pourra laisser les plants dehors sous cette serre, et même pendant la journée. Cette solution est surtout valable quand on approche du moment de la plantation.

Pour terminer, je vous mets un tableau qui récapitule les températures optimales pour les plants de tomates :

Germination du semisTempérature optimale 22°C
Jeunes plants les premières 6 semaines20°C en journée, 15°C la nuit
Les deux dernières semaines avant la plantation20-25°C en journée, 10-15°C la nuit
Température sous laquelle il ne faut pas descendre au risque de bloquer les plantsinférieure à 10°C durant plusieurs jours

Gardons à l’esprit que tout ceci ne sont que des températures indicatives idéales. Dans la vraie vie, vous le savez, il y aura toujours des fluctuations et c’est normal ! À chacun de faire au mieux selon les possibilités qu’il a !

Quelques erreur à ne pas commettre avec la température des plants de tomates

Jeunes plants tomates feuilles violettes
Ces jeunes plants sont restés trop longtemps à des températures inférieures à 10°C. Leur feuillage est devenu violet et leur croissance s’est probablement bloquée.

Erreur n° 1 : Température trop fraîche pendant la phase de germination des graines

  • Si vos godets qui viennent juste d’être semés sont mis dans un endroit trop frais, la germination se fera plus lentement, allant parfois même jusqu’à la pourriture des graines dans le terreau froid et humide, donc un semis fichu ! La meilleure température en attendant la levée, c’est 22°C.

Erreur n° 2 : Laisser le tapis chauffant allumé après la levée

  • C’est juste durant la phase de germination que les graines de tomates ont besoin d’un coup de pouce au niveau de la chaleur. Une fois les plantules sorties, il n’y a plus besoin du tapis chauffant si vous en utilisez un.

Erreur n° 3 : Laisser les jeunes plants toute la journée au frais

  • La tomate est une plante d’origine tropicale je le rappelle, donc pour bien se développer il lui faut une certaine chaleur : 20-25°C en journée.

Erreur n° 4 : Bloquer ses plants

  • Le blocage des plants se produit quand ils sont restés plusieurs jours de suite à des températures inférieures à 10°C. C’est à éviter bien sûr, mais si cela se produit, la seule chose à faire est de prendre son mal en patience et d’attendre 1 à 2 semaines que les plants redémarrent.

Pour aller plus loin

plant avec belles tomates en bas
Une belle fructification assez bas sur le plant, c’est ce que l’on recherche.

Gérer la température de ses plants de tomates, c’est possible uniquement pendant la période où les plants sont dans leur godet. Il est évident qu’une fois plantés au potager, il sera beaucoup moins facile de jouer sur les températures (à moins d’utiliser du matériel comme un voile de croissance ou une serre, ce qui peut augmenter la chaleur en journée mais ne fait presque rien gagner la nuit).

Alors profitons-en pour les bichonner tant qu’ils sont à la maison pour obtenir de beaux plants bien trapus. Ils seront moins fragiles et supporteront beaucoup mieux les conditions plus difficiles une fois plantés à l’extérieur.

Est-ce que tout ce que nous venons de voir peut s’appliquer à d’autres légumes que la tomate ? Oui, c’est tout à fait valable pour les aubergines et les poivrons et dans une moindre mesure pour tous les plants de légumes.

Avant de lire cet article, vous seriez-vous douté que la principale cause d’insuccès lorsqu’on sème des tomates à la maison, ce n’est pas seulement le manque de lumière, mais surtout la chaleur excessive, en particulier la nuit ?

Alors voici ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui :

  • Si vos plants de tomates sont déjà un peu filés, mettez-les au frais toutes les nuits, ça limitera le filage.
  • Si vous n’avez pas encore semé, occupez-vous de trouver déjà l’endroit où vous les mettrez pour la nuit.
  • Et si vous lisez cet article trop tard et que vos plants sont déjà grands et prêts à planter, enfouissez la moitié de la tige sous la terre. Cette façon de faire entraînera la production d’une multitude de racines secondaires.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. JP (Alpes-Maritimes. arrière pays.)

    Bonjour.
    Oui cette information est essentielle et peu connue. Par contre il y a des avis divergents pour les températures plus basses. Certaines personnes recommandent de ne pas descendre en dessous de 10° pour éviter le blocage de la croissance, mais d’autres personnes très expérimentées pratiquent et préconisent un passage à 2 degrés C, ce qui pour eux ferait le plus grand bien aux plants de tomates. Je ne peux pas tester moi-même en comparatif car je n’ai qu’une serre mais d’autres avis seraient intéressants. (je sème et greffe en intérieur en hiver, sur un sol chauffant, puis fais un repiquage en serre dans des godets plus grands en attendant la plantation finale en jardin)
    Parmi les causes de l’étirement des plants, l’effet de la densité des plants est également essentiel: Beaucoup ont des plants très étirés parce qu’ils plantent trop serré.
    Pour information, je n’ai ce problème d’étirement que sur tomates. je n’ai jamais eu de problème de ce genre sur poivrons et aubergines qui se portent à merveille avec des nuits de même température que le jour (22 degrés).

  2. pierre (allier)

    Bonjour Nicolas
    j’adore votre façon très pédagogique de nous apprendre plein de choses sur le jardinage.
    Un petit reproche toutefois. Je vous ai acheté votre formation sur les semis particulièrement les semis de tomates. Je suis assez fidèlement vos conseils mais je trouve dommage que vous n’expliquiez pas mieux (dans cette formation) l’importance d’exposer les plants de tomates à des températures plus basses la nuit que la journée; ce que vous faites très bien dans l’article d’aujourdhui, malheureusement un peu tard.
    Cordialement

  3. Bernard (SETE)

    bonjour Nicolas
    J’ai semé il y a 2 mois des graines achetées chez graine delpais en bouteille dans du terreau universel elles sont bien sorties ont commencées à pousser sans filer j’ai donc rajouté du terreau de temps je les sortais dans la journée si soleil sinon derrière une vitre et je les tentais dans ma chambre non chauffée la nuit Le plan le moins moche dépasse juste le niveau de la bouteille qui mesure 2à cms elles ont un look me semble t’il normal 3 feuilles bien vertes tiges violacées auriez vous une idée du pourquoi pb de terreau poutant acheté en janvier? et surtout un conseil laisser faire ou racheter du terreau et effectuer un nouveau semis en ce début mai merci à vous dommage que l’on ne puisse pas poster de photo

  4. Didier (Diois)

    Bonjour Nicolas,
    si pour imiter un peu la nature, baisser la nuit la température des jeunes plantules peut leur être bénéfique, pourquoi ce ne serait pas le cas pour la phase de germination ?
    Puisque il ne semble pas nécessaire d’éclairer la germination, surtout la nuit, merci beaucoup par avance de m’éclairer moi sur ce point…

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      J’ai toujours vu les professionnels conseiller de chauffer jour et nuit. Mais en quelques minutes de recherches je tombe sur cet article qui relate des expériences scientifiques sur l’aubergine. Ils ont trouvé que la meilleure germination se produit avec alternance de températures 35°C le jour durant 16h et 20°C la nuit pendant 8h.
      Comme quoi vous avez complètement raison de le remettre en cause ce dogme.
      Voici l’article : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0254629921000612

      Avatar de nicolas
  5. François (Île-de-France)

    Décidément, ton site est une mine d’or
    Je pensais que mes plans étaient bien avec la technique de la bouteille mais je n’en suis qu’a l’état de ta photo de 2017 ( beau plans mais pas trapus).
    Par contre, je ne vois pas comment faire mieux dans un appartement avec mini terrasse. Sortir les plans la nuit pour qu’ils soient au frais ferait une différence de température importante car passer de 20° à 8-11°C me parait beaucoup. Dois-je le faire pour certains plans ou c’est trop tard ? (plans de 10 a 50cm de haut)

  6. Didier (Diois)

    Merci Nicolas, cela fait pourtant 3 ans que je suis vos articles chaque semaine, mais je n’avais pas vu celui-ci qui selon moi est primordial !

  7. Isabelle (var 83)

    Merci pour ces précieux conseils.
    Je vais commencer les semis ce week-end et je suivrai pas à pas ce qui est préconisé dans l’article.
    Un grand merci

  8. René (var)

    Merci pour ce bel article.
    J’ai une question sur l’urine dans le potager.
    Quelle sont les limites?
    Et le sel?

  9. Corinne

    Super! Cela donne un nouvel “éclairage” (dans tous les sens du terme) pour réussir de beaux plants.
    Merci !

  10. Didier (Drôme à 600m d'altitude)

    Bonjour Nicolas, je me demande si les légumes ont besoin d’oxygène pour se développer lorsqu’ils sont jeunes plants. Pour augmenter la luminosité d’une rampe led peut-on les enfermer en mettant par exemple sur une boîte Ikea un plafond en carton recouvert d’une feuille d’aluminium ? Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Oui les légumes, comme toutes les plantes, ont besoin d’oxygène (et dégagent du CO2). Comme le carton ne permera pas la caisse de façon étanche, l’air poura circuler sans problème, même s’il ne reste que quelques mm.
      Par contre le gros risque c’est d’enfermer trop d’humidité dans la caisse, ce qui déclencherait à coup sûr l’apparition de maladies fongiques (comme celle qu’on appelle “la fonte des semis”), donc personnellement je ne mettrait pas de toit à la caisse.
      Du coup ce qu’il est possible de faire pour augmenter la réflexion de la lumière, c’est de mettre du carton recouvert d’alu sur les 4 côtés intérieurs de la caisse.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Morbihan)

      Bonjour Didier, pour vous apporter encore plus de “lumière”, lisez cet article que j’ai trouvé instructif: https://www.jardinage-quebec.com/reportages/materiel-de-reflexion-de-la-lumiere/

      1. Elizabeth

        Article effectivement très intéressant, merci.

  11. Stéph (Province de Liège, BE)

    Bonjour Nicolas (et bonjour à tous.tes),

    Très clair ton article, merci !
    Je vois mieux comment améliorer ma culture intérieure cette année et je vais investir dans l’achat de lampes.
    Question : que me recommandes-tu comme lampe et avec quelles caractéristiques techniques (pour éclairer 2 grandes caisses de plants).
    J’ai exploré internet mais je suis perdue…

    Bonne fin de semaine.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Stéphanie,
      Il y a beaucoup de choix (surtout des “chinoiseries”) donc pas facile de s’y retrouver.
      Voici le modèle semi-pro que je recommande dans mon guide pratique “Faire ses plants” :
      https://www.hydrozone.fr/florastar-led/6780-barre-tled-croissance.html

      Avatar de nicolas
      1. Stéph (Province de Liège, BE)

        Merci Nicolas !
        J’ai acheté plusieurs guides pratiques de toi (toujours très bien faits et utiles) mais pas celui là ;-)

  12. Patricia Keusen (Suisse,750m)

    Merci pour cet article très intéressant, comme toujours !

  13. Didier Chapelot (haute-Garonne.)

    L’an dernier tous mes plants de tomates ont filé et je comprends mieux que le ratio lumière (derrière baie vitrée) / température (dans la pièce principale avec 19°C la nuit, 20°C le jour et même 27 ou 30 lorsque le soleil tapait) l’explique en partie sans oublier que je n’avais pas de lumière complémentaire donc durée de luminosité trop courte.
    Cette année je me suis concocté une pépinière sur un étage d’une étagère Ikéa avec LEDs et tapis chauffant donc je vais tenter de ne pas réitérer la mauvaise expérience. Ceci dit, en les repiquant dans des godets de 7 au stade de cotylédons en enfouissant la tige j’ai obtenu des plants corrects mais peu robustes qui ont tous chopé le mildiou et ont peu produit. La relation de causalité n’est pas certaine mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elle existe.
    A noter que les études récentes (exemple ici https://www.mdpi.com/2071-1050/12/23/9939) sur les paramètres pour avoir des tiges principales longues et épaisses semblent montrer que 23°/20° (J/N) pendant 16 ou 20h avec une luminosité de 200 PPF (photosynthetic photon fluxes, qu’on obtient en gros avec 4800 lumens à 40 cm pour 0,5 m²) sont les optimales. Ce qui ne correspond donc pas aux températures indiquées ici. Mon explication est que leurs études en général s’arrêtent au bout de 3 semaines et que nous, nous devons amener les plants parfois plus de 6 semaines. Donc pas tout à fait les mêmes objectifs. Donc je pense plutôt respecter les valeurs données ici que dans ces articles.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Merci pour le lien, c’est très intéressant comme document !
      Je remarque qu’ils ont comme moi un delta de 5°C entre le jour et la nuit, sauf qu’ils ont fait leurs essais avec des températures plus hautes (25° le jour, 20° la nuit) que ce que j’indique.
      Je pense que leur objectif c’est d’accélérer le plus possible la production de plants, pour gagner du temps et donc optimiser les coûts.
      Dans nos maisons, il serait difficile d’avoir 25° en journée, surtout les jours où il fait gris, et on est aussi un peu moins pressé…

      Avatar de nicolas
      1. Didier Chapelot (haute-Garonne.)

        Oui. Je n’avais pas assez fait attention aux délais d’analyse de leurs plants. Je n’ai personnellement pas très envie d’avoir des plants aussi hauts après si peu de temps.

  14. CHRISTIANE

    Bonjour Nicolas,
    Vraiment bien cet article et surtout le petit tableau qui récapitule les températures suivant les phases de croissance. Je ne pensais pas que la température nocturne tenait un rôle si important et pour moi la température élevée pendant toute la croissance du plan était primordiale.
    Comme quoi, il me reste encore beaucoup à apprendre sur les légumes !
    Encore merci pour cet article très intéressant !

  15. MAUD (Saône et Loire)

    Bonjour Nicolas, merci pour ces précieux conseils. L’an dernier, malgré la chaleur du radiateur et les lampes pendant 16 Heures, mes plantons ont filés, ce qui m’a obligé à en acheter pour la saison. Je vais donc mettre en application ta méthode et te tiendrai au courant du résultat. Tu m’as redonné l’envie de refaire mes plantons ! Bonne journée.

  16. Anonyme

    Bonjour Nicolas. Bravo pour votre site et tous les conseils que vous prodiguez. J’ai beaucoup appris et mettrai en pratique cette année. Encore merci. Cordialement.

  17. Maryse (dans le Luberon)

    Très intéressant. Je comprends pourquoi mes plants de tomates ont bien fonctionné l’an dernier, dernière une baie vitrée, sans chauffage la nuit.
    Merci

  18. `danièle (Aude)

    Merci beaucoup pour cette information que j’ignorais totalement!

  19. Béatrice FRITSCH KAUFMANN (alsace/bas-rhin)

    Merci pour toutes vos explications et conseils !

  20. Philippe

    Merci pour l’info de la t° la nuit car j’ai déjà fait mes semis de tomates et vais mettre en éxécution la méthode.

  21. Marie Pierre (PARIS OUEST)

    Merci !!! très instructif

  22. Monique Mariani

    Mille mercis pour vos conseils toujours pertinents et judicieux donc bienvenus

  23. Henri (CAEN CALVADOS)

    Super! cet article,
    quel est l’apport naturel pour avoir du phosphore?
    Pour mes plants, depuis 7 ans, je prends les graines de la premiere tomate produite. J’ai l’impression que cela agit sur la précocité de fructification.
    Autrement, je paille mon jardin avec du copeau de lin que je vais chercher dans une usine de lin à quelques km.
    Cordialement
    Henri

  24. Mana 56 (Morbihan)

    Bonsoir Nicolas, j’ai envoyé un message ce midi et il a dû partir aux oubliettes ! J’ai pourtant eu droit à la formule d’usage comme quoi mon message a bien été envoyé…Une explication ?

  25. Luc (Brabant wallon, Belgique)

    Merci Nicolas

  26. France

    Merci pour ces conseils. L’an passé, mes plants de tomates étaient effiles et je me demandais pourquoi. Cette année, je vais porter une attention spéciale à la température dans la maison.

  27. Brigitte (var)

    Vous mettez vraiment l’ accent sur les choses importantes en prenant le temps d’ expliquer chaque détail ; merci encore ! C’est très précieux !!

  28. Catht (Lorraine)

    Bonjour Nicolas et merci pour cet excellent article, clair et bien résumé.
    J’en suis moi même venue à cette conclusion après des années de semis en intérieur sous led, à savoir que je devais ouvrir la fenêtre de ma salle de bain la nuit pour éviter que mes plants ne mesurent un mètre avant la mise en terre, ce qui me desolait, avec des tiges assez fragiles( j’enterrai un bonne partie du plant évidemment). Je me demande également si le spectre lumineux de mes led, de croissance, ne finissait pas par les frustrer, alors qu’ils auraient aimé, peut-être, des lampes de type floraison…ainsi avec l’apparition des premières fleurs, le feuillage pouvaient aussi jaunir légèrement, signe que je devais les mettre en terre de toute urgence (il est possible également qu’il aient commencé à t’avoir faim dans leur godet/bouteille). Merci aussi aussi pour la partie de votre article sur la fructification basse, c’est très intéressant. Bon dimanche !
    Cathy

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cathy,
      J’ai lu quelque part que cette histoire de couleur des LEDs différentes ne seraient pas entièrement fausses d’un point de vue scientifique, mais qu’en réalité l’impact serait minime.

      Avatar de nicolas
      1. Didier Chapelot (haute-Garonne.)

        Oui, il y a même des articles qui remettent en question cette histoire de lumières bleues et rouges en montrant que la lumière verte est elle aussi très importante et améliore toute une série de paramètres notamment l’accumulation de biomasse dans la tige plutôt que dans les feuilles https://link.springer.com/article/10.1007/s11120-021-00879-3. Tout au moins jusqu’à 30% du spectre, car après les effets sont négatifs sur la biomasse. Problème, les LEDs non horticoles ont 45% de lumière verte donc trop.

  29. Marie (66)

    OK !!! c’est clair je vais les descendre à l’atelier ! Après je crois que je ne vais pas les remonter dans la journée, mais devant la fenêtre ils arriveront à gratter 5 ° je pense.
    Et ça marche aussi pour les salades ? j’ai renoncé à faire des plants pour cette raison.
    Pour les tomates, j’ai pris cette année un malin plaisir à semer des graines issues de la dernière tomate de l’an dernier, mangée début janvier. Comme ça j’ai l’impression de faire le tour du cadran avec cette plante ! (Avec des pieds plantés en juin ou juillet).

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie,
      Excellent le coup d’avoir pris les graines de la dernière tomate !
      Certains arrivent à faire durer plusieurs années leurs plants de poivrons et piments en les cultivant dans des pots et en les rentrant l’hiver, mais pour des tomates, ce serait un peu plus encombrant !
      Oui ça marche pour la plupart des légumes, y compris les salades.

      Avatar de nicolas
      1. Pascal (Marne)

        Bonjour, excellent article , détaillé et surtout ce nouveau paramètre de température à prendre en compte que je vais mettre à exécution.J’avais acheté sur votre blog “Anti-mildiou” est-ce le même guide que vous proposez ci-dessus ? Quant à la récolte des graines que je pratique depuis plusieurs années et j’avais pioché l’info dans un article spécialisé en graines je fait l’inverse de Marie je récolte sur les premières tomates qui apparaissent (que je laisse arriver à très grande maturité), elles seraient les plus vivaces et les plus résistantes !

        1. Marie (66)

          Oui je le fais aussi, pour avoir des précoces ! Mais je voulais tenter quelque chose sur les tardives , pour l’instant je ne sais ce que ça va donner.

        2. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Pascal,
          Le guide “Des tomates sans maladies” est le successeur d’Anti-Mildiou. Il en reprend toutes les bases mais des vidéos ont été ajoutées ainsi qu’un chapitre sur la planification.

          Avatar de nicolas
  30. Mana 56 (Morbihan)

    Bonjour Nicolas et à tous. Ah, ces plants qui filent ! Ils ont TOUT pour être heureux…Chaleur + lumière + eau dégourdie et ça pousse, ça pousse ! Il y a peu, j’ai appris la raison de ce phénomène dans une vidéo d’un jardinier maraîcher qui lâche cette info, mine de rien, pourtant importante, de trop de chaleur. On va tous devenir des pros de la tomate grâce à Nicolas, merci pour ce super article ! J’ai lu Nicolas que tu avançais d’une semaine ton premier semis…Tu te crois dans le Morbihan😉, ou tu commences à t’ajuster aux réchauffements climatiques ? J’ai fini mon calendrier des cultures de la planification inversée, je vais “stabiloter” aux couleurs pastels les différents fruits/légumes pour plus de visibilité et plus joyeux ! Bonne semaine à tous !

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marianne,
      Ton commentaire avait atterri dans les spams (eh oui dans un blog il y a un dossier spam pour les commentaires, un peu comme dans une messagerie email).
      Je n’ai aucune idée pourquoi ton commentaire a été rejeté, vu que tu ne faisais aucune promotion de petites pilules bleues ou autres…
      Je l’ai sorti des spams et il est maintenant bien visible.
      Merci de m’avoir averti car tu n’imagines pas à quelle vitesse le dossier spam du blog se remplit sans arrêt. Du coup je n’y vais jamais voir tellement il y a de messages douteux.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Morbihan)

        …Première fois que je me fais spammer ! Ça va, cela ne m’a pas fait trop mal 😄, merci Nicolas pour ton intervention.

  31. fabienne (Nord Loire)

    Un immense merci Nicolas pour ces informations. Effectivement, j’avais suivi vos conseils pour avoir de beaux plants et même avec la caisse et le led je trouvais mes plants très grands et d’un vert bien plus pâle qu’en jardinerie. Je vais donc modifier cette année

  32. daniel (narbonne)

    bonjour Nicola je fais les tomate a la maison avec une lampe a lead je ne les réussi pas un conseil serait la bienvenu merci par avance

  33. Patricia (Gers)

    Juste MERCI

  34. Isabelle (gard)

    Excellent, intelligent, documenté, c’est un article à conserver soigneusement !

  35. Anonyme (Pays Basque côtier)

    Merci Nicolas pour ces précisions très utiles à propos de la température de germination des tomates .
    Je dispose d’une petite serre avec lampe LEDs , tapis chauffant et les laissais constamment à la lumière et à la même température .
    Je comprends , grâce à vos explications , pourquoi mes plans avaient tendance à filer assez systématiquement.
    Avec ces bons conseils je vais y remédier et vous donnerai les résultats .

  36. Laurence (Nord Aveyron (300m d'altitude))

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article extrèmement instructif !
    Ça explique beaucoup de choses.
    Je vais essayer de mettre en pratique. Mon seul problème dans la maison est le chauffage au sol qui, contrairement aux radiateurs, ne permet pas une alternance franche des températures entre le jour et la nuit.
    Bonne continuation et encore merci pour toutes les informations délivrées sur votre site et dans vos publications.
    Laurence

  37. Claude (hauts de France)

    Bonjour Nicolas
    Article très intéressant. Le jardinage est une science complexe.
    J ai le cas actuellement avec mon semis d’aubergines.je surveille de près leur évolution
    Je commence ce jour le premier semis de tomates en petit godets puis transfert dans les bouteilles.

  38. François (Jura (39))

    Bonjour Nicolas,
    J’éclaire abondamment mes semis avec une dalle de leds mais mes plants, bien que en bonne santé, sont longs, fluets, pâles,… Je me disais que la température y était pour quelque chose.
    Je me suis bricolé une enceinte thermostatée avec une résistance chauffante dans un lit de sable, je peux régler au degré près et je suivrai les conseils de votre tableau.
    Au sujet de l’éclairage, conseillez vous de mettre d’emblée 16 heures par jour dès le début de la levée ? Pour ne pas trop s’éloigner de la Nature, ne pourrait on pas augmenter progressivement ?
    Merci pour vos bons conseils jardin.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour François,
      Je n’ai pas trouvé d’infos plus précises sur la durée de l’éclairage. Si vous faites des essais avec différentes durées, tenez-moi au courant, ça m’intéresse !

      Avatar de nicolas
  39. Jérôme

    Merci je vais mettre en pratique cette année avec une espérance de bons résultats.

  40. Anonyme (normandie)

    Merci pour cette lecture instructive ‘
    Quand le moment sera venu, mes plants de tomates passeront leur nuit dans le garage !
    Vu vos photos, je pense que jusque là, mes plants filaient un peu !
    J’ai toujours eu de belles tomates, surtout l’an dernier mais je déplore qu’elles arrivent toujours au 15 août. Peut-être qu’avec cette précaution, elles arriveront plus tôt si les pieds sont plus trapus.

    1. Patricia (normandie)

      J’ai oublié de donner mon prénom : Patricia

  41. Jean-Claude du 59 (Villeneuve d'Ascq (Nord)près de Lille)

    Merci Nicolas ! Voilà une idée qu’elle est bonne !
    Je suivais scrupuleusement vos recommandations (votre livre sur les tomates) mais j’avais tout de même des plants qui filaient ?!
    Maintenant, vous avez percé ce mystère que je vais appliquer bien entendu ! Ici dans le Noooord (!) je n’ai pas encore débuté mes semis, trop tôt car trop froid !

  42. Virginia (région parisienne sud)

    Merci Nicolas pour ces informations fort utiles! En est-il de même pour les poivrons c’est-à-dire leur faut-il une température plus basse la nuit ou bien une température constante jour/nuit de 20 -23 degré?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Virginia,
      Oui c’est recommandé pour les poivons et les aubergines, mais les températures diffèrent légèrement. J’en parle dans l’article à plusieurs endroit ! 😉

      Avatar de nicolas
  43. Roger (BELGIQUE)

    Cette article ma fort intéressé ,ce problème ce reproduit chaque année lors de mes semis de tomate

  44. nath (Bouches du Rhône)

    Merci pour cet article qui va m’être très utile et m’explique pourquoi les autres années mes plants étaient un peu filants (je n’enlevais pas le tapis chauffant rapidement)

  45. Gloria

    tout ce que vous expliquez est très instructif, je n’avais lu ces explications nulle part ailleurs, maintenant je comprens pourquoi ce que j’avais fait d’autres fois n’a pas fonctionné. Merci. J’ai particulièrement remarque et souligné le Tableau qui récapitule les températures optimales pour les plants de tomates.

  46. Saint-Jalmes Thierry (Guérande 44350)

    je fait exactement le contraire de ce qui est dit: je vais suivre cette recommandation. Merci

  47. Guislaine (pas-de-calais)

    Bonjour Nicolas et merci pour cette précision j’avais suivi à la lettre le “protocole ” tomates et pourtant j’avais trouvé que certains pieds effectivement avaient filé… j’en connais maintenant la raison et cette année je respecterai cette règle. encore merci pour toutes ces excellentes informations. bon dimanche

  48. Da.iele (77)

    Très bien mais vous ne parlez pas de l’arrosage pendant les semis…. merci pour votre réponse

  49. Katharine (Loiretcher)

    Très utile, justement ça m’a jamais arrivé parce que j’habite dans une ancienne maison. Par contre ma copine qui habite dans une maison récente avait toujours ce problème malgré sa bonne connaissance de jardinage !
    On se posait la question chaque année et maintenant voilà la réponse. Merci infiniment !

  50. Brigitte (Hte Normandie)

    Bonjour Nicolas, et grand merci pour ce billet du dimanche, si complet et éclairant !
    Je comprends mon erreur ! De la lumière sous un vélux, mais une T° qui ne variait pendant la nuit …
    J’ai hâte de voir la différence ! 😁
    Bon dimanche à tous.

  51. Gino

    Merci pour cet article très instructif.

  52. Archambault Marie Laure (indre/et/loire)

    Onjour
    J ai une serre froide pour mes semis dois je appliquer votre méthode d aujourd hui
    Actuellement il fait 10’
    Je ne peux pas à la maison j ai deux chats qui jouent avec,,
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie Laure,
      En journée il faut encore trop froid en ce moment pour des plants de tomates, même sous une serre.
      Il y a des solutions pour protéger ses semis des chats, comme par exemple les poser au fond d’une caisse haute en plastique transparent.

      Avatar de nicolas
      1. Marie Laure (indre/et/loire)

        Merci je vais attendre début Mars
        Merci

  53. Giorgio

    Bonjour Nicolas
    Merci pour ces bons conseils que je mettrais en pratique ces prochains mois

  54. Georges (Tarn et Garonne)

    Parfait mais à quelle période de croissance doit on percer le cul des bouteilles, l’année dernière j’ai perdu environ 100 plants déjà bien démarrés 4 feuilles et la tige s’est compétemment rétrécie au niveau du terreau, les trous pas encore faits.
    Huit cents pieds en bouteille à la bonne lune avec terreau spécial semis.
    Merci pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Georges,
      800 plants de tomates en bouteilles, c’est spectaculaire ! Si vous le refaites cette année, envoyez-moi des photos !
      Le rétrécissement des tiges que vous décrivez, c’est un phénomène bien connu qui s’appelle la “fonte des semis”.
      C’est un champignon qui s’installe en bas de tiges quand le milieu est trop humide, et il n’y a rien à faire pour sauver les plants atteints.
      Par contre on peut faire des choses en préventif, comme bien aérer le local, les professionnels installent même de petits ventilateurs qui brassent l’air en permanence au-dessus des plants.
      Et veiller à un bon drainage des contenants. Dans le cas des bouteilles, les trous sont à percer au moment où l’on découpe la partie avec le goulot, donc avant de remplir de terreau.
      Sur ce dernier point, pour faire des économies quand on a un grand nombre de plants à faire, on peut remplir le fond avec du terreau de rempotage standard, et n’utiliser du terreau spécial semis que pour le dernier centimètre.

      Avatar de nicolas
      1. Georges (Tarn et Garonne)

        Bonjour Nicolas, merci pour cette réponse, je vais donc surveiller l’humidité et percer mes bouteilles dès que je retire les bouchons, lors du semis, je mets des billes d’argile, de l’eau au niveau des billes, puis un tiers de terreau spécial semis, ensuite la ou les graines, puis recouvre légèrement les graines, ensuite après avoir tassé légèrement, je scotche la bouteille ensuite dans le sous sol chauffé et lorsque les plants sortent, je mets dans une véranda exposée sud, je retire le haut et surveille pour l’arrosage, maintenant je percerai dès que j’enlève le haut Merci pour votre réponse.Cordialement

    2. Lucette (Grenoble)

      Bonjour, j ai toujours percé mes fonds de bouteille avant d y mettre le terreau et le semis, sans problème…
      Merci à Nicolas pour l info sur les T nocturnes, je vais essayer et espère donc des plants plus “costauds” !

  55. Jean-Luc (Sud Medoc (33 Parempuyre))

    Merci beaucoup pour ces bons conseils , bon dimanche

  56. Anonyme

    Merci oui je me suis faite avoir pareil sur mes semis de salade à 10/15 degrés dans le garage ils ont filé aussi…

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n’est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général


Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…