Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Plants de tomates filés : ce n'est pas qu'un problème de lumière

80 comments on Plants de tomates filés : ce n'est pas qu'un problème de lumière
Plant de tomates
Ce plant de tomate a poussé tout en longueur, pourtant il ne manquait pas de lumière !

Vous avez tout fait pour que vos semis de tomates soient réussis : une fois les graines levées, vous avez trouvé un endroit bien lumineux dans la maison pour y mettre les jeunes plants, comme une pièce baignée de soleil.

Peut-être même avez-vous investi dans un éclairage horticole, comme une lampe à LEDs par exemple, placée juste au-dessus des plants pour leur donner toute la lumière dont ils ont besoin.

Mais plus les semaines passent, plus vous voyez que vos plants poussent tout en longueur au lieu de rester compacts et trapus. Comment est-ce possible avec toute la lumière dont ils bénéficient ?

On avance de quelques semaines et le moment de planter approche. Hélas, vous trouvez que vos plants sont disgracieux et étirés (même s'ils sont l'air en bonne santé). Vous vous inquiétez (à juste titre) de savoir comment ils vont supporter la plantation au potager. Vous vous demandez si ces plants, un peu étiolés et d'apparence fragile, vont endurer les conditions extérieures comme le vent et la déshydratation ?

Tout ceci je l'ai vécu à mes débuts. Chaque année je trouvais que les plants de tomates vendus au marché par les petits producteurs étaient toujours bien plus bas et plus trapus que les miens. C'est en les questionnant sur leur technique que j'ai finalement pu découvrir la cause du problème...

Il n'y a pas que la lumière qui compte

caisse LED plant tomate
Même avec un éclairage à LEDs, les plant peuvent filer si la température est trop élevée.

Si la tomate aime la chaleur durant l'été (mais pas trop non plus), au cours de son enfance, elle préfère une certaine fraîcheur, avec des températures plus basses que ce que l'on trouve généralement dans nos habitations chauffées jour et nuit.

Quand on regarde ce qui se passe dans la nature, les nuits sont nettement plus fraîches que les journées, et toutes les plantes sont conçues pour en tirer parti. Cela va même plus loin : si la température de la nuit reste au même niveau que la température du jour, les plantes en souffrent et se développent anormalement.

En fait pour les plantes, il faut savoir que la température et la luminosité sont intimement liées. Plus il fait chaud, plus une plante aura besoin de lumière sinon elle va s'étioler et s'allonger plus que la normale. À l'inverse, moins on a de lumière à donner à une plante (sur un rebord de fenêtre où le soleil n'arrive que d'un côté par exemple), moins il faudra chauffer la pièce.

C'est pour cette raison que dans nos maisons modernes aux doubles-vitrages bien isolés, placer les jeunes plants devant une fenêtre, même exposée plein sud, ne suffit pas à leur apporter la quantité de lumière dont ils ont besoin par rapport à la température de la pièce, qui tourne généralement autour des 20°C.

Cette habitude de démarrer ses plants contre une fenêtre nous vient de nos parents et grands-parents, ils habitaient dans des maisons qui s'apparentaient plutôt à des passoires thermiques avec leurs simples vitrages et leurs murs froids sans isolation, et ces intérieurs étaient souvent chauffés au strict minimum, guère plus de 15 ou 16°C. L'idéal pour les plants de tomates justement !

Mais je vous vois venir, vous allez me dire : si les plants ont tendance à s'étioler, il n'y a qu'à augmenter la lumière, on pourrait éclairer les plants plus fort ou plus longtemps ! C'est une fausse solution car même si les très jeunes plants pourraient à la limite le supporter, toute plante a besoin de faire une pause avec la photosynthèse sous peine de subir trop de stress et de devenir sensibles aux maladies. Pour les tomates, on recommande de ne pas dépasser une durée d'éclairage d'environ 16h par jour.

Revenons à nos plants du marché, petits mais costauds : c'est parce qu'ils sont élevés à la dure, sous une serre-tunnel (donc captant bien les rayons du soleil), mais non chauffée et donc avec des températures nocturnes qui descendent parfois jusqu'à 10°C.

Comment reconnaître si un plant de tomate a ce qu'il lui faut en lumière et en température ?

plants de tomates ont poussé trop au chaud dans la maison
La photo date de 2017 et ces plants de tomates ont poussé trop au chaud dans la maison.

Voici les signes que les plants ont poussé dans une pièce trop chaude ou ont manqué de lumière :

Les plants vous paraissent étirés en longueur, avec une grande surface de feuilles ainsi qu'une tige et un feuillage ayant une couleur vert clair. Si les plants sont âgés de 8 semaines ou plus, ils sont en retard au niveau de la floraison et ne portant pas ou peu de fleurs.

À l'inverse, voici à quoi doit ressembler un plant de tomates qui a bénéficié de bonnes conditions :

la plante sera plus trapue, moins haute, de couleur vert foncé, un peu violacée au niveau des tiges et parfois sur la face interne des feuilles. Pour les plants plus âgés, la floraison a commencé et les fleurs sont d'un jaune intense, plus apte à la fructification. Les fruits se formeront plus bas et la distance entre les différents étages de fleurs sera plus courte.

Comparaison plants de tomates
On voit bien la différence entre un plant étiolé et un plant bien trapu.

Si on résume, plus l'écart de température entre jour et la nuit sera important, plus la plante sera solide et trapue. Au contraire, une température constante favorisera l'allongement des tiges et la croissance du feuillage.

Attention à ne pas aller trop loin tout de même ! Les plants de tomates deviennent carrément violets au niveau des tiges et des feuilles lorsqu'ils subissent des températures trop froides. Cela arrive surtout lors de plantations prématurées si le temps est trop frais. (en fait, c'est dû à une mauvaise assimilation du phosphore par basse température).

Dans la plupart des cas, les plants repartiront sans dommages, mais si l'exposition au froid dure trop longtemps avec des températures qui chutent sous les 10°C, le risque est de se retrouver avec des plants "bloqués". Leur croissance se stoppe brutalement et ils peuvent mettre jusqu'à une ou deux semaines à s'en remettre.

À noter que cette coloration violette (tendant vers un blanchiment des feuilles) peut aussi apparaître si le plants sont trop éclairés. Dans ce cas, il suffit d'éloigner un peu la source lumineuse.

Concrètement comment faire pour jongler avec les bonnes températures ?

Plants de tomates bien trapus
Un feuillage vert foncé et des tiges légèrement violettes sont le signe que les plants sont bien robustes. On remarquera que les semis ont été échelonnés à 3 dates différentes.

Faisons un petit retour en arrière pour revenir au moment du semis des graines. Chaque type de légume a une température optimale de germination, c'est-à-dire une température à laquelle les graines vont germer rapidement et sans à-coup, ce qui assure une levée régulière. Pour la tomate, cette température est autour de 22°C (pour les poivrons c'est 23°C et pour les aubergines 25°C). Les godets doivent donc rester le plus possible à cette température, quitte à s'aider si besoin d'un radiateur ou d'un petit tapis chauffant.

C'est à partir du moment où la levée a eu lieu que les jeunes plantules apprécieront de passer leurs nuits à des températures plus fraîches, autour de 15°C. Et lorsque les plants seront âgés de 5 ou 6 semaines, on pourra même abaisser encore la température jusqu'à 10°C, ce qui accentuera encore le côté trapu des plants et la couleur foncée de leurs feuilles.

Vous allez me dire : oui mais comment faire pour avoir des températures plus fraîches la nuit ? Voici quelques idées et vous en trouverez sûrement d'autres :

  • Fermer le radiateur de la pièce pendant la nuit,
  • Entr'ouvrir la fenêtre (1 cm suffit pour laisser rentrer de l'air froid du dehors),
  • Déplacer les plants dans un endroit plus frais de la maison (une autre pièce non chauffée, un garage...),
  • Si on a une serre au jardin et que le printemps est déjà assez avancé avec des températures nocturnes qui ne baissent plus trop, on pourra laisser les plants dehors sous cette serre, et même pendant la journée. Cette solution est surtout valable quand on approche du moment de la plantation.

Pour terminer, je vous mets un tableau qui récapitule les températures optimales pour les plants de tomates :

Germination du semisTempérature optimale 22°C
Jeunes plants les premières 6 semaines20°C en journée, 15°C la nuit
Les deux dernières semaines avant la plantation20-25°C en journée, 10-15°C la nuit
Température sous laquelle il ne faut pas descendre au risque de bloquer les plantsinférieure à 10°C durant plusieurs jours

Gardons à l'esprit que tout ceci ne sont que des températures indicatives idéales. Dans la vraie vie, vous le savez, il y aura toujours des fluctuations et c'est normal ! À chacun de faire au mieux selon les possibilités qu'il a !

Quelques erreur à ne pas commettre avec la température des plants de tomates

Jeunes plants tomates feuilles violettes
Ces jeunes plants sont restés trop longtemps à des températures inférieures à 10°C. Leur feuillage est devenu violet et leur croissance s'est probablement bloquée.

Erreur n° 1 : Température trop fraîche pendant la phase de germination des graines

  • Si vos godets qui viennent juste d'être semés sont mis dans un endroit trop frais, la germination se fera plus lentement, allant parfois même jusqu'à la pourriture des graines dans le terreau froid et humide, donc un semis fichu ! La meilleure température en attendant la levée, c'est 22°C.

Erreur n° 2 : Laisser le tapis chauffant allumé après la levée

  • C'est juste durant la phase de germination que les graines de tomates ont besoin d'un coup de pouce au niveau de la chaleur. Une fois les plantules sorties, il n'y a plus besoin du tapis chauffant si vous en utilisez un.

Erreur n° 3 : Laisser les jeunes plants toute la journée au frais

  • La tomate est une plante d'origine tropicale je le rappelle, donc pour bien se développer il lui faut une certaine chaleur : 20-25°C en journée.

Erreur n° 4 : Bloquer ses plants

  • Le blocage des plants se produit quand ils sont restés plusieurs jours de suite à des températures inférieures à 10°C. C'est à éviter bien sûr, mais si cela se produit, la seule chose à faire est de prendre son mal en patience et d'attendre 1 à 2 semaines que les plants redémarrent.

Pour aller plus loin

plant avec belles tomates en bas
Une belle fructification assez bas sur le plant, c'est ce que l'on recherche.

Gérer la température de ses plants de tomates, c'est possible uniquement pendant la période où les plants sont dans leur godet. Il est évident qu'une fois plantés au potager, il sera beaucoup moins facile de jouer sur les températures (à moins d'utiliser du matériel comme un voile de croissance ou une serre, ce qui peut augmenter la chaleur en journée mais ne fait presque rien gagner la nuit).

Alors profitons-en pour les bichonner tant qu'ils sont à la maison pour obtenir de beaux plants bien trapus. Ils seront moins fragiles et supporteront beaucoup mieux les conditions plus difficiles une fois plantés à l'extérieur.

Est-ce que tout ce que nous venons de voir peut s'appliquer à d'autres légumes que la tomate ? Oui, c'est tout à fait valable pour les aubergines et les poivrons et dans une moindre mesure pour tous les plants de légumes.

Avant de lire cet article, vous seriez-vous douté que la principale cause d'insuccès lorsqu'on sème des tomates à la maison, ce n'est pas seulement le manque de lumière, mais surtout la chaleur excessive, en particulier la nuit ?

Alors voici ce que vous pouvez faire dès aujourd'hui :

  • Si vos plants de tomates sont déjà un peu filés, mettez-les au frais toutes les nuits, ça limitera le filage.
  • Si vous n'avez pas encore semé, occupez-vous de trouver déjà l'endroit où vous les mettrez pour la nuit.
  • Et si vous lisez cet article trop tard et que vos plants sont déjà grands et prêts à planter, enfouissez la moitié de la tige sous la terre. Cette façon de faire entraînera la production d'une multitude de racines secondaires.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Pascal (Jura)

    Bonjour Nicolas

    J'aimerais savoir ce qu'il est préférable de privilégier, température ou lumière.
    Par exemple, quand il fait 8 à 10 degrés dehors ou dans la serre la journée , faut il laisser les semis à l'intérieur et ainsi les priver d'une partie de la lumière.
    Merci pour la réponse
    Bonne journée

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      J'ai envie de répondre que dans ce cas, ce qui aurait été préférable, c'est d'attendre un peu et de démarrer les semis de tomates 2 semaines plus tard... 😉
      Mais ce qui est fait est fait, et il s'agit de choisir le bon compromis. 8-10° la nuit, passe encore, mais en journée, je trouve que c'est franchement froid pour des plants de tomates.
      Je les laisserai plutôt à la maison sous éclairage horticole.

      Avatar de nicolas
      1. Pascal (Jura)

        Bonjour Nicolas

        Comme je n'ai pas d'éclairage horticole, je vais essayer d'en mettre une partie à l'intérieur et une partie à l'extérieur, je verrai ainsi s'il y a une différence de pousse entre les deux .
        Pour l'intérieur, étant donné que les plants vont manquer de lumière, faut-il les mettre dans une pièce à 15 degrés ou une pièce à 21 degrés?
        Merci de ta réponse.

        1. nicolas (Toulouse)

          Relis bien l'article, j'y explique la corrélation entre la lumière et la température.
          Donc dans le cas d'un manque de lumière, on visera des températures plus basses.

          Avatar de nicolas
  2. Guy (region Avegevine)

    Guy 23 Février.
    Bonjour Nicolas
    Formidable information . j'ai essayé plusieurs fois de faire mes plants de tomates et je n'ai jamais réussi a en avoir.Maintenant je comprends pourquoi . Les plants étaient derrière une fenêtre a température presque constante le jour et la nuit. Écarts de température insuffisant et la luminosité aussi .je peut augmenter le temps de la luminosité, par contre je suis bloqué pour la température la nuit . je pourrais mettre les plants dans le garage,mais il n'est pas attenant a la maison et en ce moment la température descend a 5 ou 6° la nuit . Pas sur que les plants les plants apprécient cet écart de température . Pouvez ne renseigner a ce sujet. Malgré que j’achète mes plants au marché ils ne fond pas de fleurs basses .
    A bientôt de vous lire, salutations .

  3. Barbara

    bonjour Nicolas,
    Quelle information !!! je me demandais justement pourquoi je n'ai jamais de plants trapus et quand je devais commencer à les semer pour que je sois sûre que les T° nocturnes et diurnes puissent convenir aux plants lorsque je les planterai ?

    ici les 20° seront atteints à la mi Avril environ, mais en nocturne on sera encore entre 6 et 9°
    et il faudrait attendre début juin pour espérer dépasser les 9° la nuit...
    autant dire que ce n'est plus la peine de planter mes frêles plants de tomates car les quelques unes qui voudront bien montrer leur nez ne seront mûres qu'à la mi aout, et encore...
    et là... paf les fortes chaleurs les bloqueront ou auront déjà bloquer les autres prêtes à mûrir
    Puis ici fin septembre le froid commencera peu à peu à s'installer ... Et ce sera fini.

    résultat 20 pieds de tomates pour 10 fruits au total sur la saison même si je les achète depuis deux ans, plus trapues et mises sous des tunnels et des couches de voiles dès la mi avril/début mai..
    Impossible de réussir depuis 2014/2018 années "prospères" !

    Donc comme le secret viendrait de la T° de nuit à l'élevage, cette année je vais essayer d'avoir des plants trapus grâce à cette merveilleuse Newletter. Le but étant de les planter dès que je verrai que les T° sont 2/3° en dessous des préconisées, toujours sous des couches de protection et sous un bon paillage.(j'ai commencé à pailler progressivement mon sol, et un peu + cet automne/hiver)
    Mais si vous avez ou (si tu as, c'est quoi le mode préféré ?) des conseils plus judicieux pour mon climat je suis preneuse !!

    un grand Merci Nicolas.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Barbara,
      Tu n'indiques pas le lieu de ton potager, et je t'invite aussi à regarder l'article que j'avais mis en avant il y a quelques semaines pour trouver sa bonne date sur la carte de France.

      Avatar de nicolas
      1. Barbara

        Bonjour Nicolas
        Merci de la réponse. bien sûr j'ai étudié le tableau des dates...mais c'est vrai que je galère même en respectant les dates préconisées et en ajoutant pratiquement 3 semaines (couloir Nord EST /Sud OUST très venté du Nord Isère.)
        mais en fait je n'ai pas assez précisé ma question.. ce qui m'inquiète ce sont les Différences de T° rencontrées.
        Par exemple à l'époque du message, la T° pouvait monter à 28° en journée et descendre à 3° la nuit... et le sol à ce moment là était à 4/5° quant à la serre, il n'y a pas si longtemps j'avais encore un moins 2° la nuit et un petit 9 en journée. bon, heureusement... ça s'est amélioré T° ext du 13 -02
        6 13 32 au plus fort T°Sol 9° ça remonte !
        T° Serre de semis extérieure
        6 13 18 (elle est à l'ombre d'un mur au sud où elle est fixée. je vais essayer de la changer de place
        voilà donc ce qui m'inquiétait c'est cette différence entre nuit jour et sol. comment on gère quand il fait 10° dehors en journée mais moins 4 la nuit et 3 dans le sol ton conseil me servira certainement car ici il est fort possible que les circonstances s'y prêtent à nouveau.
        Merci Nicolas et bonne semaine

        1. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Barbara,
          Dans les régions semi-montagneuses comme la tienne, il y a besoin d'équipements supplémentaires pour faire des plants de tomates, je rappelle que ce sont des plantes d'origine tropicale !
          Pour maintenir la température de la serre la nuit, les anciens utilisaient une "couche chaude" : c'est du fumier frais mis en tas et dont la fermentation dégage de la chaleur.
          Maintenant on peut utiliser des nappes chauffantes ou un petit radiateur d'appoint avec un thermostat réglé pour qu'il se déclenche en-dessous de 10°.

          Avatar de nicolas
          1. Barbara

            Merci Nicolas, une nappe chauffante peut-être. Un radiateur pour chauffer l'extérieur, ce serait une dépense un peu contre nature. mais l'idée de la nappe chauffante avec ce genre de programmateur est une idée à creuser !! Merci !

  4. laure

    J'habite à marseille centre et j' ai une courette de 10m2 exposée au nord dans laquelle poussent bcp de fleurs et un seul pan de mur - non mitoyen avec notre appart -à l'ouest est au soleil en étéjusqu'à fin août. J'ai une clim et l'appareil est dans cette courette et donc en été, il fait moins chaud chez nous dans l'appart, mais dans la courette en été il fait très chaud la nuit- de 30 à 34ou 35°. Les plants de tomates n'ont jamais donné de fruit et si par malheur une plante est installée devant ce mur, elle ' crame'! Je crois que dans ces conditions, impossible d'avoir des tomates même si les plants poussent bien. Il nQu'en pensez-vous ? Merci pour la réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Laure,
      Il faut savoir qu'au-dessus de 32 degrés, le pollen sèche à l'intérieur des fleurs de tomates, et donc la pollinisation ne peut plus se faire. C'est donc normal que vous n'ayez pas de tomates.

      Avatar de nicolas
  5. Cédric (Charente-Maritime)

    Bonjour Nicolas, article sur les semis et les températures jour/nuit (20*/15*) afin de respecter le phénomène de photosynthèse est vraiment très instructif, vraiment.
    Moi qui me posait cette même question depuis des années « Comment font-ils pour vendre des plants de tomates trapus, robuste avec une feuillage bien vert ! »
    Merci Nicolas, vous m’étonnerez toujours moi qui vous suit depuis un bon moment.

  6. Marie Pierre (sud manche)

    Bonjour Nicolas,
    Je n'arrête pas de promouvoir "Potager durable " et vos conseils autour de moi. Surtout pour les semis de tomates en bouteilles tant cela a bien fonctionné l'an dernier.
    J'ai une question un peu hors sujet : quand on parle de ne pas planter tel légumes a côté de tel autre (ex pommes de terre et tomates)  : combien de distances faut il respecter pour que l'effet négatif se neutralise ( suis je claire? 🤔)
    Merci !
    Bonne semaine à tous.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Pierre,
      Merci pour le "bouche-à-oreilles" !
      Je trouve que la plupart des associations (bonnes ou mauvaises) que l'on trouve dans les livres ou sur les sites internet sont juste des reprises d'informations qui n'ont pas de vrai fondement.
      La seule personne un peu sérieuse sur le sujet, c'est Gertrud Frank qui a écrit des livres sur sa pratique des associations dans les années 70.
      Pour répondre à votre question, c'est très simple : les problèmes dus aux mauvaises associations passent par des échanges de substances entre les racines des deux plantes. Pour les éviter, il suffit donc que ces racines ne soient pas en contact. La pomme de terre ne fait pas de grandes racines, mais la tomate ça dépend : dans un sol très fertile et avec une texture bien meuble, les racines peuvent s'étendre à plus d'un mètre. Dans un sol moins riche et plus dur, elles s'étendront moins.

      Avatar de nicolas
      1. Mana 56 (Vannes)

        Bonjour Nicolas, pour l'association pommes de terre et tomates j'ai tout de suite pensé au sacré mildiou que ces deux plantes partagent....Une jardinière un peu traumatisée par cette peste !😨

  7. ALAIN (charente)

    Article bien entendu très intéressant mais semé d'embûches pour le néophyte que je suis. Je vais juste essayer deux plants pour commencer et ensuite je ferai confiance à mon marchand habituel !! C'est plus sur si je veux manger quelques tomates. !!! Merci encore pour toutes les explications.

  8. Michelle (haute-Marne)

    Merci pour votre article très intéressant.
    Je vais mettre en pratique tous les conseils que vous donnez et que je ne connaissais pas.

  9. Olivier (Royan Charente Maritime)

    Bonjour Nicolas,
    un ÈNORME MERCI pour vos articles et le partage si généreux de vos expériences. Je viens d'ajouter votre livre en numérique à mes quelques commandes.
    C'est un vrai plaisir de vous lire chaque dimanche matin!
    Vos conseils sont fiables et percutants, basés sur l'observation et l'expérience, accompagnés de vraies explications scientifiques.
    C'est plus que parfait!
    Je viens de quitter les côtes d'Armor pour Royan (17) et je recommence un potager ici. J'ai tout à créer.
    La terre est très argilo-calcaire et je vais puiser dans vos publications pour cultiver (ma passion première dans ce domaine étant justement les tomates!!)
    A bientôt
    Olivier L (ex-collègue de votre oncle Alain)

    1. nicolas (Toulouse)

      Merci Olivier !

      Avatar de nicolas
  10. Patricia (Nîmes)

    Bonjour Nicolas et merci pour ces précisions. Je me demandais pourquoi mes plants ne me donnaient jamais de fleurs à la base du plant et pourquoi les espaces entre les tiges me semblaient trop importants. Votre article m'apporte la réponse à ces deux questions.
    Du coup, j'ai fait de nouveaux semis pour repartir du bon pied.
    Merci pour vos précieuses informations et c'est toujours un plaisir de vous retrouver en vidéo.

  11. Marie France (creuse)

    Merci une fois de plus Nicolas pour ces informations précieuses pour les tomates. Effectivement, les miennes l'année dernière, étaient plutôt filaires. je vais veiller à la bonne température cette année.

  12. Manuela (Vendée)

    Très instructif. J’ignorais complètement ces subtilités. Je vais m’en inspirer. Merci beaucoup

  13. Johan (Var altitude 400m)

    Bonjour et merci pour cet article éclairant. Sur ma porte-fenêtre, dans une jardinière sur pieds, j'ai un superbe plant de tomate, adulte, qui y a passé l'hiver, avec juste un sac plastique jaune à peine posé sur sa tête !
    Pour les semis de cette année, ils filent trop haut. Jour et nuit ils sont à 17°, avec une petite pointe le jour quand le soleil les atteint.
    D'où ma question, au sujet du tapis chauffant. J'en ai acheté un à la Ferme SM, sans thermostat. Est-ce que les vôtres en ont un ? Comment, sinon, vérifier que la température ne monte pas trop haut ? Est-ce que vous le laissez en vous absentant ? Merci pour vos réponses.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Johan,
      J'ai le modèle le plus simple, donc sans thermostat. J'utilise un thermomètre de cuisine que je pique dans le terteau des godets pour vérifier la température. Et j'ai remarqué que l'on pouvait faire varier la température en intercalant du carton ondulé ou une plaque en mousse entre le tapis et le bac contenant les godets.
      Et également en intercalant un carton entre le tapis chauffant et le sol, si celui-ci est en carrelage, ça permet d'élever la température si besoin.
      Donc ne pas hésiter à faire des essais !

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Merci Nicolas, pour votre réponse judicieuse. Je vais faire de même ! A bientôt ...

  14. Cathie (montpellier)

    Je fais mes plants depuis quelques années maintenant mais cette différence de température entre le jour et la nuit n’était pas été aussi claire dans mon esprit que ce que cet article a décrit. J’essaye dès la semaine prochaine ! Encore merci pour ces conseils !

  15. bernard (Sete)

    hors sujet mais si ça peut servir l'année dernière mes semis en bouteilles avaient bien démarrés arrivés à 7 ou 8CM stoppés j'ai remarqué que de minuscules insectes volaient j'en ai attrapé avec les bandelettes jaunes puis regardé sur le net: mouches du terreau mon terreau tout neuf était infecté ils n'ont jamais redémarré => poubelle

    1. Cathie (montpellier)

      J’ai eu le même problème il y’a deux ans. En fait j’avais trop arrosé. Ayant dû m’absenter, j’avais laissé de l’eau stagner au fond de mes boîtes où étaient stockées les bouteilles de peur qu’elles manquent d’arrosage. L’année dernière j’ai rectifié et vidé l’eau après l’arrosage. Plus de problème ! Il faut suivre toutes les consignes de Nicolas ! 👍

  16. Remy (picardie)

    Super intéressant merci de tous ces conseils merci pour ne pas encombrer le sujet de pubs en général les gens zappent le sujet beaucoup ne l'on pas vraiment compris

  17. Pascal (45 Sologne)

    Bonjour à tous.
    Encore de bons conseils pour les semis de tomates. J’attends avec impatience de pouvoir commencer ceux-ci mais ici en Sologne il gele la nuit et les journées restent froides en ce moment. Brrrrr ! Je suis également un peu engoissé en repensant à l’année dernière oû j’avais très bien réussi mes plants mais où j’ai quasiment tout perdu suite à l’été pluvieux et le mildiou.
    J’avais prevu (mais je ne l’ai pas fait faute de sous) d’installer sur ma plate-plante destinée à recevoir mes tomates (puisque comme Nicolas le propose, dans un potager de particulier il n’est pas forcément nécessaire d’appliquer une rotation de cultures...) j’avais donc prévu d’installer une couverture en hauteur (environ 1,80 m) avec des tôles plastiques transparentes bien fixées sur une armature de bois, en laissant bien sûr les côtés ouverts.
    Question : sera-ce efficace et suffisant pour contrer le mildiou et n’y a t’il pas de risque, si l’été redevient caniculaire, que le soleil brûle mes jolies tomates  ?
    Si quelqu’un a expérimenté ce genre d’installation, merci de me donner un avis.
    Pascal LP

    1. bernard (Sete)

      l'intérêt d'un dispositif d'ombrage est d'éviter que le soleil grille tout en particulier les fleurs à 1m80 ça me semble parfait j'utilise un filet d'ombrage 50%

      1. Pascal (45 Sologne)

        Merci pour cette réponse Bernard. Mais mon dispositif à venir n’est pas de l’ombrage mais plutôt de l’abri contre des pluies trop fréquentes.

    2. Patricia

      Bonjour Pascal, vous pourriez installer un système d'ombrage temporaire, comme par exemple de fixer un voile (ça peut être un drap), ou des canisses sur le toit de votre abri, ombrage que vous pourrez enlever et ranger en fin de saison ou par temps gris persistant.
      En ce qui concerne le mildiou, si les plants ne sont pas trop serrés, et si l'arrosage n'est pas excessif la ventilation par les côtés devrait permettre de l'éviter.
      Je vous souhaite une très bonne saison.

    3. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Pascal, je plante plusieurs pieds de tomate sous abri construit de poteaux de bois aux angles et bâche blanche renforcée en plastique pour le toit et aussi les côtés car la pluie ne tombe pas toujours à la verticale ! J'enroule les parois par beau temps, seul un côté reste toujours ouvert car la bâche s'avance comme un auvent. Cette année les protections seront transparentes car la saison dernière a manqué de lumière... toujours déficitaire ces derniers mois. Si une canicule venait, je mettrai un voile d'hivernage sur le toit mais ce n'est pas tant le soleil qui brûle, la chaleur fait aussi déssecher le pollen des fleurs des tomates, alors je ne manquerai pas de les doucher en milieu d'après-midi comme Nicolas le conseille. Pour le mildiou c'est assez efficace mais pas du 100%. J'ai testé les tomates avec le gène de résistance au mildiou, (super résultats) certaines variétés sont plutôt bonnes et surtout la récolte est assurée !😃Bonne construction !

  18. Anonyme

    Marcel Sarthe
    merci Nicolas pour tous ces bons conseils afin de réussir nos plants en particulier et surtout les tomates

  19. Maryse (Luberon)

    Merci Nicolas pour toutes ces infos. C'est très instructif !

  20. Diana (NorthYorkshire)

    Très intéressant l’information ici. Je suis dans le nord de l’Angleterre avec une maison trop petite pour tous les plantes je voudrais faire. Pour maintenant mes poivrons, chillies et tomates ont commencé. Je n’ai pas chauffage dans ma serre donc mes petites plantes doivent rester dans la maison pour maintenant. C’est Vrai que mes pieds de tomates filent mais d’habitude quand je les mets dehors ils poussent bien. J’ai pensé d’acheter une lampe cette année mais après votre article je vais travailler plus avec le température. Merci beaucoup pour vos conseils (et désolée pour le mauvais français)!

    1. Pascal (45 Sologne)

      Diana
      If my english was so good than your french I ́ll be very happy !!!
      What is the weather now at your place ?
      It is not too soon for your tomatoes ???
      Pascal

      1. Mana 56 (Vannes)

        Thank you Pascal !....ça m'a fait réviser !

      2. Diana (NorthYorkshire)

        Il fait froid dehors, mais j'ai toujours semé mes tomates début février ; elles restent dans la maison jusqu'en avril quand elles sont déplacées dans la serre jusqu'à la mi-mai lorsque le risque de gel est passé.
        Cette année, j'ai sauvé la moitié de mes graines à semer en mars pour voir quel lot fait le mieux 😁
        J'ai aussi une plante mystérieuse
        qui poussait toute seule entre les dalles de pavage l'automne dernier. Je l'ai apporté à la maison en pensant que s'il avait assez de racines pour survivre, je le nourrirais pendant l'hiver, au moment où il vient de commencer à fleurir !

  21. Thérèse (Région toulousaine)

    Bonjour Nicolas
    Article très intéressant.
    Une question: idéalement, quel terreau mettre dans les bouteilles pour faire le semis?
    J'ai très envie de prendre ton guide "des tomates sans maladie" mais ayant déjà les guides " Anti mildiou" et " Faire ses plants" je me demande si ça ne fera pas doublon?
    Peut-être est-ce un guide plus spécifique sur les tomates et leur développement tout au long de l'été?
    Merci encore

    1. Pascal (45 Sologne)

      Thérèse
      Le petit guide en question ne fera pas forcément doublon. Je possède les deux et ils sont bien utiles. Je n’ai pas d’actions avec Nicolas (rires...!) Mais en tant que débutants dans les semis en bouteilles ces conseils sont bien utiles.
      Bons semis

      1. Thérèse (Région..Toulousaine)

        Je suis d’accord à 100% que les conseils de Nicolas sont précieux pour les jardiniers « amateurs » que nous sommes.
        Je lui posais juste la question avant de commander éventuellement.
        Bon dimanche ensoleillé du moins ici à toulouse.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Thérèse,
      Le guide actuel se base en grande partie sur "Anti-mildiou" et des chapitres ont été rajoutés (sur la planification notamment) ainsi que des vidéos.
      Si vous avez déjà "Anti-mildiou" et "Faire ses plants", vous avez déjà tout ce qu'il faut !
      Comme terreau je préconise toujours un terreau ayant les mentions "pour potager" et "UAB" (utilisable en agriculture biologique). Les marques d'hypermarché (Carrefour et autres) sont très bien.

      Avatar de nicolas
  22. Joël (Nord-Ouest)

    Je connais, grâce à vous, la réponse à mon problème. Un grand merci pour vos judicieux conseils.

  23. Marina (Bearn)

    Merci Nicolas pour ces précisions. Je vais lancer mes semis bientôt.
    J’ai une petite serre que je peux mettre dehors dans un endroit abrité du froid. Je crois que je vais tenter de les mettre dedans plus tôt du coup cette année.

  24. Suzy SERVANT

    Merci de tous ces conseils cette année je vais changer ma façon de faire à mon potager. Vos conseils sont précieux. Merci encore

  25. Yannick Martin (centre)

    Très bel article, chez moi pas de centrale nucléaire pour faire pousser mes graines de tomates au bord de fenêtre, tout ce matériel plaque chauffante lampe à LED pas très écologique tout ça.

    1. Pascal (45 Sologne)

      Bonjour Yannick
      Les Led ne consomment pas énormément d’électricité.
      Pas écologique ? Si on veut rester dans cette logique du 100% écologique alors on ne cultive pas de tomates qui sont des plantes tropicales et toutes les autres plantes qui sont exotiques.
      C’est un choix.
      Pour ma part je fais tout pour rester sobre avec EDF et etre le plus ecologique possible, par conviction politique et financière mais ... quoi faire !
      La vie n’est pas un long fleuve tranquille (rires...)

      1. Yannick Martin (centre)

        Mais comment je faisais nos anciens ils avaient pas de centrale nucléaire pour faire pousser leurs tomates... Il fesait leurs graine en temps et en heure, en respectant les saisons...

        1. Mana 56 (Vannes)

          Bonjour Yannick, je suis sûre que "nos anciens" apprécieraient ces outils qui leur faciliteraient la vie...Cela s'appelle le progrès !😉

          1. Yannick Martin (centre)

            Tu parles d'un progrès consommation d'électricité, utilisation de plastique c'est pas très naturel tout ça 😡

            1. Mana 56 (Vannes)

              ...Je vois que vous êtes un ayatollah de l'écologie !

              1. Yannick Martin (centre)

                Absolument pas j'ai un respect de la nature.. je plante en saison, tu fais pas la course au plus beau plan de tomates etc...🧐

        2. nicolas (Toulouse)

          Bonjour Yannick,
          C'est surtout qu'autrefois, les maisons étaient moins isolées, en simple vitrage, et moins chauffées aussi. Tout cela convenait beaucoup mieux aux plants que nos maisons actuelles surchauffées et où la température ne baisse quasiment pas la nuit.

          Avatar de nicolas
          1. Yannick Martin (centre)

            Oui, l isolation des maisons où des appartement,ce sont beaucoup amélioré, et c est une bonne chose,j ai travaillé pendant plus de 40 ans dans un le bâtiment....18 ,20 degré dans les pièces de vie,et 17, Degré dans les autres pieces c est très suffisant, nos graines de tomates où légumes d été peuvent pousser sans un problème..pas la peine d avoir des lampes a bronzer..pour faire pousser nos graines 🤣

  26. Françoise (Île-de-France)

    Super!
    Logique. Précis. Faisable.

  27. Frédérique (hautemarne)

    Merci pour tous ces conseils et je vais les mettre en application très prochainement car chaque année j’ai des plants qui filent donc la nuit les godets iront au sous sol.

  28. Catherine

    J'ai adoré.
    Merci pour ces explications .
    Je garde précieusement ce mail.

  29. claudine (les ardennes)

    en 2024 , j'ai testé des pieds de tomates chez mon fils qui a un puits de lumiere dans sa buanderie , qui est chauffé à 15°jour et nuit !! ça ne marche pas du tout pour les tomates , elles vegetaient !!je les ai reprises mais elles ont ont eu du mal à repartir !! les miennes je les sort la journée vers 10h dans une petite serre fabrication maison et les rentre à 18h et je les mets sous les lampes jusque 21h30 !! j'ai des pieds trapus avec la tige violette !!

  30. JP (Alpes-Maritimes. arrière pays.)

    Bonjour.
    Oui cette information est essentielle et peu connue. Par contre il y a des avis divergents pour les températures plus basses. Certaines personnes recommandent de ne pas descendre en dessous de 10° pour éviter le blocage de la croissance, mais d'autres personnes très expérimentées pratiquent et préconisent un passage à 2 degrés C, ce qui pour eux ferait le plus grand bien aux plants de tomates. Je ne peux pas tester moi-même en comparatif car je n'ai qu'une serre mais d'autres avis seraient intéressants. (je sème et greffe en intérieur en hiver, sur un sol chauffant, puis fais un repiquage en serre dans des godets plus grands en attendant la plantation finale en jardin)
    Parmi les causes de l'étirement des plants, l'effet de la densité des plants est également essentiel: Beaucoup ont des plants très étirés parce qu'ils plantent trop serré.
    Pour information, je n'ai ce problème d'étirement que sur tomates. je n'ai jamais eu de problème de ce genre sur poivrons et aubergines qui se portent à merveille avec des nuits de même température que le jour (22 degrés).

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour JP, même constat que vous avec les poivrons, faut dire qu'ils prennent leur temps pour se développer et c'est une des raisons pour laquelle il est recommandé de les semer 1 mois plus tôt que les tomates, ces dernières à croissance plus rapide ! Mes piments sont à température constante (18°) sous led le jour...Qui va piano va sano 👍

  31. Stéph (Province de Liège, BE)

    Bonjour Nicolas (et bonjour à tous.tes),

    Très clair ton article, merci !
    Je vois mieux comment améliorer ma culture intérieure cette année et je vais investir dans l'achat de lampes.
    Question : que me recommandes-tu comme lampe et avec quelles caractéristiques techniques (pour éclairer 2 grandes caisses de plants).
    J'ai exploré internet mais je suis perdue...

    Bonne fin de semaine.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Stéphanie,
      Il y a beaucoup de choix (surtout des "chinoiseries") donc pas facile de s'y retrouver.
      Voici le modèle semi-pro que je recommande dans mon guide pratique "Faire ses plants" :
      https://www.hydrozone.fr/florastar-led/6780-barre-tled-croissance.html

      Avatar de nicolas
      1. Stéph (Province de Liège, BE)

        Merci Nicolas !
        J'ai acheté plusieurs guides pratiques de toi (toujours très bien faits et utiles) mais pas celui là ;-)

  32. Didier Chapelot (haute-Garonne.)

    L'an dernier tous mes plants de tomates ont filé et je comprends mieux que le ratio lumière (derrière baie vitrée) / température (dans la pièce principale avec 19°C la nuit, 20°C le jour et même 27 ou 30 lorsque le soleil tapait) l'explique en partie sans oublier que je n'avais pas de lumière complémentaire donc durée de luminosité trop courte.
    Cette année je me suis concocté une pépinière sur un étage d'une étagère Ikéa avec LEDs et tapis chauffant donc je vais tenter de ne pas réitérer la mauvaise expérience. Ceci dit, en les repiquant dans des godets de 7 au stade de cotylédons en enfouissant la tige j'ai obtenu des plants corrects mais peu robustes qui ont tous chopé le mildiou et ont peu produit. La relation de causalité n'est pas certaine mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle existe.
    A noter que les études récentes (exemple ici https://www.mdpi.com/2071-1050/12/23/9939) sur les paramètres pour avoir des tiges principales longues et épaisses semblent montrer que 23°/20° (J/N) pendant 16 ou 20h avec une luminosité de 200 PPF (photosynthetic photon fluxes, qu'on obtient en gros avec 4800 lumens à 40 cm pour 0,5 m²) sont les optimales. Ce qui ne correspond donc pas aux températures indiquées ici. Mon explication est que leurs études en général s'arrêtent au bout de 3 semaines et que nous, nous devons amener les plants parfois plus de 6 semaines. Donc pas tout à fait les mêmes objectifs. Donc je pense plutôt respecter les valeurs données ici que dans ces articles.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Didier,
      Merci pour le lien, c'est très intéressant comme document !
      Je remarque qu'ils ont comme moi un delta de 5°C entre le jour et la nuit, sauf qu'ils ont fait leurs essais avec des températures plus hautes (25° le jour, 20° la nuit) que ce que j'indique.
      Je pense que leur objectif c'est d'accélérer le plus possible la production de plants, pour gagner du temps et donc optimiser les coûts.
      Dans nos maisons, il serait difficile d'avoir 25° en journée, surtout les jours où il fait gris, et on est aussi un peu moins pressé...

      Avatar de nicolas
      1. Didier Chapelot (haute-Garonne.)

        Oui. Je n'avais pas assez fait attention aux délais d'analyse de leurs plants. Je n'ai personnellement pas très envie d'avoir des plants aussi hauts après si peu de temps.

  33. Catht (Lorraine)

    Bonjour Nicolas et merci pour cet excellent article, clair et bien résumé.
    J'en suis moi même venue à cette conclusion après des années de semis en intérieur sous led, à savoir que je devais ouvrir la fenêtre de ma salle de bain la nuit pour éviter que mes plants ne mesurent un mètre avant la mise en terre, ce qui me desolait, avec des tiges assez fragiles( j'enterrai un bonne partie du plant évidemment). Je me demande également si le spectre lumineux de mes led, de croissance, ne finissait pas par les frustrer, alors qu'ils auraient aimé, peut-être, des lampes de type floraison...ainsi avec l'apparition des premières fleurs, le feuillage pouvaient aussi jaunir légèrement, signe que je devais les mettre en terre de toute urgence (il est possible également qu'il aient commencé à t'avoir faim dans leur godet/bouteille). Merci aussi aussi pour la partie de votre article sur la fructification basse, c'est très intéressant. Bon dimanche !
    Cathy

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Cathy,
      J'ai lu quelque part que cette histoire de couleur des LEDs différentes ne seraient pas entièrement fausses d'un point de vue scientifique, mais qu'en réalité l'impact serait minime.

      Avatar de nicolas
      1. Didier Chapelot (haute-Garonne.)

        Oui, il y a même des articles qui remettent en question cette histoire de lumières bleues et rouges en montrant que la lumière verte est elle aussi très importante et améliore toute une série de paramètres notamment l'accumulation de biomasse dans la tige plutôt que dans les feuilles https://link.springer.com/article/10.1007/s11120-021-00879-3. Tout au moins jusqu'à 30% du spectre, car après les effets sont négatifs sur la biomasse. Problème, les LEDs non horticoles ont 45% de lumière verte donc trop.

  34. Virginia (région parisienne sud)

    Merci Nicolas pour ces informations fort utiles! En est-il de même pour les poivrons c'est-à-dire leur faut-il une température plus basse la nuit ou bien une température constante jour/nuit de 20 -23 degré?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Virginia,
      Oui c'est recommandé pour les poivons et les aubergines, mais les températures diffèrent légèrement. J'en parle dans l'article à plusieurs endroit ! 😉

      Avatar de nicolas
  35. Georges (Tarn et Garonne)

    Parfait mais à quelle période de croissance doit on percer le cul des bouteilles, l'année dernière j'ai perdu environ 100 plants déjà bien démarrés 4 feuilles et la tige s'est compétemment rétrécie au niveau du terreau, les trous pas encore faits.
    Huit cents pieds en bouteille à la bonne lune avec terreau spécial semis.
    Merci pour votre réponse

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Georges,
      800 plants de tomates en bouteilles, c'est spectaculaire ! Si vous le refaites cette année, envoyez-moi des photos !
      Le rétrécissement des tiges que vous décrivez, c'est un phénomène bien connu qui s'appelle la "fonte des semis".
      C'est un champignon qui s'installe en bas de tiges quand le milieu est trop humide, et il n'y a rien à faire pour sauver les plants atteints.
      Par contre on peut faire des choses en préventif, comme bien aérer le local, les professionnels installent même de petits ventilateurs qui brassent l'air en permanence au-dessus des plants.
      Et veiller à un bon drainage des contenants. Dans le cas des bouteilles, les trous sont à percer au moment où l'on découpe la partie avec le goulot, donc avant de remplir de terreau.
      Sur ce dernier point, pour faire des économies quand on a un grand nombre de plants à faire, on peut remplir le fond avec du terreau de rempotage standard, et n'utiliser du terreau spécial semis que pour le dernier centimètre.

      Avatar de nicolas
      1. Georges (Tarn et Garonne)

        Bonjour Nicolas, merci pour cette réponse, je vais donc surveiller l'humidité et percer mes bouteilles dès que je retire les bouchons, lors du semis, je mets des billes d'argile, de l'eau au niveau des billes, puis un tiers de terreau spécial semis, ensuite la ou les graines, puis recouvre légèrement les graines, ensuite après avoir tassé légèrement, je scotche la bouteille ensuite dans le sous sol chauffé et lorsque les plants sortent, je mets dans une véranda exposée sud, je retire le haut et surveille pour l'arrosage, maintenant je percerai dès que j'enlève le haut Merci pour votre réponse.Cordialement

        1. bob

          zboub

        2. Denis

          Pour démarrer les plans, il suffit de 2 ou 3 centimètres de terreau à semis au fond des bouteilles.
          On commence à remplir avec du compost quand les jeunes plants ont 2 vraies feuilles.
          On remplit jusqu'à celles ci.
          Le remplissage complet de fait en 2 ou 3 fois.

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…