PotagerDurable.com

Apprenez à cultiver des légumes sains

Faire un potager durable, c'est :

  • avoir un petit potager bien organisé
  • pour produire des légumes toute l’année
  • sans aucun produit chimique
  • Par où commencer
    Les articles les plus utiles
  • Des guides pratiques
    pour réussir votre potager
  • À-propos de ce blog
    Que peut-il vous apporter ?
  • Connexion à l'espace formation

Mon premier essai de greffage des tomates

57 commentaires   

Dans les jardineries, on voit chaque année de plus en plus de plants greffés proposés à la vente, à des prix 4 ou 5 fois plus chers qu’un plant normal. Les plants greffés, en théorie, ça promet des récoltes plus abondantes tout en gardant le même nombre de plants. Ou alors si l’on n’a pas beaucoup de place, on peut en gagner encore en plantant moins de plants de tomates pour la même quantité récoltée. Il ne faut pas oublier non plus que la greffe peut aussi permettre d’avoir des pieds de tomates plus résistants aux maladies.

Mon essai de l’année dernière avec des plants du commerce avait donné des résultats prometteurs (j’ai récolté le double du poids). Vous pouvez relire les détails dans cet article. J’ai donc voulu refaire l’essai cette année à plus grande échelle.

De gauche à droite : un plant normal du commerce, un de mes plants dans la bouteille, un plant greffé du commerce
De gauche à droite : un plant normal du commerce, un de mes plants dans la bouteille, un plant greffé du commerce


Et comme j’aime bien expérimenter, je me suis dit pourquoi ne pas greffer mes tomates moi-même ?

Un peu de vocabulaire

Quand on fait une greffe, ils y a toujours deux parties : le porte-greffe et le greffon.

Pour les tomates, le porte-greffe c’est la moitié qui possède les racines et le greffon c’est la partie qui possédera les tomates.

Les clips à greffer et les graines de porte-greffe
Les clips à greffer et les graines de porte-greffe

Les variétés choisies

Pour le porte-greffe, j’ai commandé par correspondance des graines de ‘Groundforce F1’ que j’ai semées en même temps que toutes mes autres tomates, le 12 mars.

Comme greffons, j’ai prévu de prendre les trois variétés suivantes qui sont de grandes classiques parmi les variétés anciennes, et parce que je les apprécie beaucoup pour leur goût très fin : ‘Rose de Berne’, ‘Noire de Crimée’ et ‘Andine Cornue’.

Rose de Berne
Noire de Crimée
Cornue des Andes


Les différentes techniques de greffe

Je ne vais pas détailler ici les différentes techniques pour greffer les tomates, si ça vous intéresse, elles sont décrites dans cet excellent article.

J’ai décidé d’utiliser la technique dite ‘greffe à l’anglaise’ aussi appelée parfois ‘à la japonaise’ parce que c’est la plus simple à réaliser : on coupe simplement les tiges du porte-greffe et du greffon et on les maintient en contact à l’aide d’un petit clip en silicone.

La seule contrainte, c’est que le diamètre des deux tiges doit être le même.

À quel moment faire la greffe ?

Mes clips sont prévus pour des tiges de 2,5 mm. Donc le bon moment pour faire l’opération, c’est quand les tiges du porte-greffe et du greffon ont atteint ce diamètre.

Ce qui s’est produit sur mes plants à peu près trois semaines après la germination des graines.

Mais il se trouve que tous les plants n’ont pas poussé à la même vitesse, certaines variétés étant plus vigoureuses que d’autre. En particulier les porte-greffes ont grossi légèrement plus vite (et heureusement car c’est leur boulot !). Si c’était à refaire, je les sèmerais avec une semaine de retard par rapport aux greffons.

Le jour de l’opération, c’est le grand moment

Il faut un minimum d’organisation pour ne pas se mélanger entre les plants qui vont donner les greffes et ceux qui vont les recevoir. J’ai utilisé bien sûr la technique de la bouteille pour semer tous mes plants et j’ai soigneusement écrit au marqueur les noms des différentes variétés sur les bouteilles.

J’ai désinfecté les clips de greffage ainsi que la lame de rasoir qui me servira à faire une coupe facile et nette.

A gauche : les porte-greffes, à droite les greffons
A gauche : les porte-greffes, à droite les greffons


À quelle hauteur doit être le point de greffe

Il faut absolument éviter, une fois que les plants de tomates seront plantés au potager, que la tige du greffon soit recouverte de terre, car elle se mettrait à émettre des racines et ce n’est pas le but recherché : seul les racines du porte-greffe doivent alimenter le plant.

Et comme les plants de tomates se plantent assez profond, toujours dans le but d’avoir un plus grand système racinaire, le point de greffe ne doit pas être situé trop bas.

Et pour rentrer dans mes clips, les deux tiges doivent faire 2,5 mm de diamètre.

Sur mes porte-greffes, le bon endroit se trouve à environ 1 cm au-dessus des cotylédons (les deux premières petites feuilles du plant). Et sur mes greffons, ce sera au ras des cotylédons.

L’opération en elle-même

La manipulation doit être précise et rapide, il ne faut pas trembler. Lorsque je me suis renseigné sur la technique, certains préconisent de faire la coupe en biais à 45 degrés, d’autres disent que ça a peu d’importance et qu’une coupe horizontale marche aussi bien. Ce que j’ai fait car je suis un adepte de la simplicité.

Mise en place du clip pour marier les 2 variétés de tomates
Mise en place du clip pour marier les 2 variétés de tomates


Donc la manipulation est la suivante : on coupe le porte-greffe avec la lame de rasoir, on positionne le clip en silicone, on coupe le greffon et on vient l’insérer dans le clip jusqu’à ce que les deux parties soient bien e contact.

Et comme je sème toujours trois graines par bouteille, les autres tiges des variétés anciennes vont continuer de pousser et ces plants me permettront de comparer les récoltes avec les plants greffés.

L’erreur que j’ai faite et qui a failli me coûter la vie d’un plant

Ce premier plant terminé, j’ai voulu souffler un peu (on ne s’improvise pas chirurgien comme ça !) et je l’ai laissé sur la table. À mon retour un quart d’heure plus tard, le greffon faisait une triste mine. Et c’est normal car n’étant plus alimenté par la sève, le feuillage commençait à se dessécher sérieusement !

J’aurais dû le mettre sans attendre dans ce qu’on appelle une enceinte de confinement.

Après juste quelques minutes au soleil (même voilé)
Après juste quelques minutes au soleil (même voilé)


Qu’est-ce que l’enceinte de confinement

Juste après la greffe et pendant un certain temps, les plants greffés doivent absolument rester sous une forte humidité et à l’abri de la lumière directe, sous peine de dessécher puis de mourir.

C’est pour cela qu’on les maintient dans une enceinte de confinement. C’est un bien grand mot car chez moi, j’ai simplement pris une caisse plastique translucide assez haute avec son couvercle.

Pour maintenir beaucoup d’humidité à l’intérieur, je laisse en permanence un fond d’eau (mais les bouteilles sont sur un socle pour ne pas tremper dedans) et je brumise quotidiennement les plants et les parois de la caisse.

Et je n’y croyais pas mais le plant qui avait souffert s’est requinqué et va parfaitement bien aujourd’hui.

Brumisation des plants dans leur enceinte
Brumisation des plants dans leur enceinte


La suite des événements

Il faut attendre que la greffe prenne sur chacun des plants, ce qui devrait prendre 4 à 5 jours. Puis je vais diminuer progressivement les brumisations et les acclimater petit à petit à la lumière. Leur séjour dans l’enceinte de confinement devrait durer une  dizaine de jours.

Je vous tiendrai bien sûr au courant sur le blog.

Je suis curieux de voir le taux d’échec de ces greffes. En tout j’en ai fait six, deux de chacune des variétés citées plus haut.

Et vous, avez-vous déjà essayé de greffer des tomates ?

Quel a été votre taux de réussite ?

À quoi attribuez-vous les pertes ?

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail


Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer ma lettre d'information. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement figurant au bas de mes emails.
Voir la politique de confidentialité.

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

C’est la variété ancienne qui a donné les plus gros fruits (et aussi les plus petits car les tailles étaient très disparates)
Mon palmarès des tomates 2015
En juin les cases sont bien remplies
Potager en carrés : bilan après une année
La grelinette
Ne plus bêcher sa terre mais l'aérer avec une grelinette

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici : Annuler la réponse

(n'apparaîtra pas en public)

 

Les commentaires :

(les plus récents sont en premier)

  1. thierry

    23 février 2021

    bonjour
    je decouvre ton site
    cette année je me lance dans le greffage je ne sait encore choir le quelle porte greffe la variété ! comme je vois greffé les melons les aubergines la aussi quel porte greffe !
    bon cette année j’essaie la tomate après je verrais et surtout voir la différence entre pieds greffés ou pas

    Répondre
  2. jean claude

    29 octobre 2020

    trés interessant , ou trouver les graine pour les portes greffes , pour les poivrons et aubergine peut’on utiliser les meme portes gregges

    Répondre
  3. Rene

    24 octobre 2020

    J ai apprécié le commentaire clair et précis je vais donc essayer j espère ne pas trop trembler car j ,ai 81 ans .par precautionje vais aussi faire desplants nomaux en parallèle , en tout cas merci des conseils

    Répondre
  4. Pierre

    16 mai 2020

    Bonjour,
    Suite à un essai raté en plein air et avec des épingles à linge,je trouve cet article très interressant. merci

    Répondre
  5. Matthieu

    25 avril 2020

    Bonjour,
    A quel moment sait on que nos greffes sont prises et qu’on peut tout doucement ouvrir l’enceinte de confinement ?
    J’ai fait le test cette année et mes greffons font des racines au niveau et au dessus de de la bague.
    Je me demande si je peux commencer à ouvrir tranquillement l’enceinte de confinement.
    Merci d’avance

    Répondre
  6. annie

    16 avril 2019

    très intéressant , je suis âgée , mais j ‘espère pouvoir faire des greffes de tomates l’année prochaine , je pensais que cette chirurgie n’était réservé qu’aux spécialistes ! J’ai greffé tous les arbres de mon verger , il y a fort longtemps , et je vous dis pas la joie et la fierté que voir les premiers bourgeons feuiller et de manger les fruits

    Répondre
  7. Rosalie

    19 mars 2019

    Je l ‘ aime bien

    Répondre
  8. Remi

    25 février 2019

    Impossible à trouver des semences de Groundforce F1

    Répondre
    • Guylène

      7 octobre 2020

      Bonjour,

      Moi aussi, j’ai tenté le greffage mais ca n’a pas été une réussite. Je retenterai l’année prochaine.
      J’ai trouvé des Groundforce sur ce site enGraineToi. Bonne journée

      Répondre
  9. marcel cote

    14 février 2019

    ma question est la suivante je coupe mon porte greffe sous le cotiledon pour ensuite greffe mon plant et par lasuit je pince ma tete pour avoir deux tete au desus de mon plant productif et ta video tu coupe ton audesus du cotiledon

    Répondre
    • Nicolas

      16 février 2019

      Je pense que cela n’a aucune importance de couper en-dessous ou au-dessus des cotylédons.
      Il vaut mieux choisir le bon endroit de coupe en fonction du diamètre dont on a besoin. Il faut essayer d’avoir quasiment le même diamètre entre le porte-greffe et le greffon au niveau du point de greffe.

      Répondre
      • Gaël

        1 avril 2019

        Je suis moi aussi étonné de voir votre technique de greffe au dessus des cotylédons du prote greffe. En effet, cela laisse donc 2 bourgeons possibles à votre porte greffe pour qu’il reparte. En coupant le porte greffe sous les cotylédons, celui ci ne pourra pas repartir.

        Répondre
  10. serge

    17 octobre 2018

    Bonjour je sais d’où vient vos graines (graine B) qui sont excellentes et merci de nous apprendre a faire des greffes de tomates !!

    Répondre
  11. Monica

    18 janvier 2017

    J’habite à Bruxelles et je cultive bio depuis 6 ans, uniquement des variétés anciennes de légumes : tomates, aubergines, poivrons, concombres, chou etc, en association de plantes. J’ai amélioré le sol : composte, engrais vert. J’utilise uniquement mes semences sélectionnées. Je constate que mes plantes deviennent de plus en plus résistantes aux maladies et ma production de plus en plus importante. A mon avis le greffage n’a pas sa place dans l’agriculture bio. Il faut se concentrer sur l’essentiel : améliorer le sol, le faire vivre ; cultiver les plantes en association pour une meilleure défense ; faire de la prévention des maladies avec purin d’orties, prêle, tanaisie, consoude ; sélectionner ses propres semences. Il y à 6 ans j’avais dans mon potager toutes les maladies possibles et imaginables. J’ai travaillée constamment pour l’amélioration du sol et la sélection des semences et aujourd’hui je suis contente. En 2016, je n’ai pas eu : mildiou, verticiliose, botrytis ou autres maladies, malgré le climat défavorable.

    Répondre
  12. Ben

    5 janvier 2017

    Effectivement, cela serait pas mal de comparé Greffé et non greffé pour la même variété.
    Pour ma part je n’ai pas fait de greffé l’année dernière. J’ai à la place utiliser des plants non greffé que j’ai mycorhizé (ajout de poudre MYCOR lors de la plantation au potager). Le résultat a été spectaculaire.
    Cette année, je vais faire la comparaison afin de voir quelle solution donne le meilleur résultat.

    Répondre
  13. sylvie

    21 septembre 2016

    Bonjour Nicolas,
    Alors pour moi jamais aucun greffage de tomates. je fais mes propres semis et chaque année je récolte mes graines sur mes plus belles tomates. J’achète juste des graines si je veux de nouvelles variétés. j’achète chez Kokopelli en bio et 2autres sites bio. Je fais cela pour chacune de mes cultures. En ce moment la récolte est très abondante on fait la sauce tomates et du concentré, des tomates pelées en bocaux…..tellement on en a on en donne aussi. Si on nourrit bien sa terre en bio et qu’on met du bon compost notre terre aime l’amendement naturel et les cultures sont bien abondantes. Greffer ne donne pas de tomates meilleures ou plus nombreuses .

    Répondre
  14. dominique

    8 septembre 2016

    Bonjour Nicolas et félicitations pour la qualité de vos articles.
    J’ai acheté et planté cette année 3 plants de tomates greffées (Rose de Berne, Andine Cornue et Green Zebra)et je suis plutôt déçue du résultat. La Rose de Berne est sans saveur, le pied d’Andine Cornue est chétif et les tomates malingres, quant à la Green Zebra, ce n’est pas de la Green Zebra mais une tomate rouge sans goût particulier. Par contre, je n’ai pas eu de mildiou ni autres maladies.
    Bonne continuation.

    Répondre
  15. exportation ail sec

    13 juillet 2016

    Bonjour,
    On dirait que vous avez bien assuré sur ce coup!
    Bravo! je vous félicite

    Répondre
  16. Patricia

    27 juin 2016

    bonjour
    je viens de regarder ton blog sur facebook et je suis ravis de tes astuces et commentaire.
    je vais te suivre car tu est plein de ressource.
    amitiés

    Répondre
  17. Duvelec

    5 juin 2016

    Bonjour à tous et toutes.
    Une astuce très simple. Prenez une tranche de tomate au centre où il y a les graines et placez là à plat, puis recouvrir de terreau. C est magique. Bien sûr, je fais ça avec des tomates bio.
    Bien à vous. Léon.

    Répondre
    • Jean-Louis

      14 juin 2016

      Bonjour,
      N’y a-t-il pas un problème de date ou alors il faut acheter des tomates du commerce. Comment être sûr qu’elles ne sont pas F1 par exemple ?

      Répondre
  18. Gerard et Christiane

    31 mai 2016

    Mais pourquoi faire des greffes ? acheter directement des semences ou des graines de differentes variétés, c ‘est plus facile non?

    Répondre
  19. Jean-Marie

    13 mai 2016

    Bonjour,
    Mes semis en bouteilles sont un demi échec dû à divers facteurs que je ne maitrise pas encore. La technique du bouturage est super mais beaucoup de choses à maitriser avant.
    En fait, je vous écris pour autre chose, qui peut être intéressera les lecteurs. J’ai étêté mes fèves, pour les protéger des pucerons. Que fait-on avec cette verdure toute fraiche ? Et bien je les ai cuites et dégustées, c’est super bon !

    Répondre
  20. Giovinetta

    27 avril 2016

    sur les 3 tentatives, un plant a bien pris, les deux autres tiges de greffon n’étant pas conformes commencent à sécher.
    JE mets un lien vers chezvous sur mon nouveau billet de blog :)

    Répondre
  21. Giovinetta

    23 avril 2016

    Merci pour ces conseils, justement, j’ai vu des plants greffés dans une grande jardinerie, 8€ et plus, ça fait cher le kilo de récolte
    Mes semis ne poussent pas aussi vite que les vôtre mais sont bien forts cette année et je vais tenter la greffe
    Ah ah !je vois que vous aussi utilisez la pollinisation des courgettes (surtout pour les citrouilles et courges, chez moi)
    mais je ne sais pas insérer de vidéo sur mon blog ;)
    à bientôt une visite Toulousaine ?

    Répondre
  22. Monique

    20 avril 2016

    Pour la première fois j’utilise le semis en bouteille. Effectivement les plants sont plus vigoureux et je rajoute regulierement un melange de terreau du composteur et du jardin. La terre est en haut de la bouteille et mes plants ne vont pas tarder a rejoindre le jardin.
    J’ai recupere des graines des petites tomates qui sont vendues pour l’aperitif, petites olivettes noires, rouge, cerise jaune et je les ai semees. J’ai garde un pied de chaque en bouteille. Les pieds sont vigoureux. Je les mettrai a part au jardin. Ca devrait donner une recolte originale et permettre des plats de hors d’oeuvre colores.

    Répondre
    • Giovinetta

      27 avril 2016

      je fais de même pour les tomates cocktail, facile de récupérer, sécher et conserver les graines sur une serviette.
      J’ai essayé cette année des semis dans les rouleaux usagés de pq, censés se décomposer dans la terre, mais au bout d’un moment, les plants s’étiolent. J’essaierai en bouteille qui fait comme une petite serre

      Répondre
  23. Jean-Luc.

    20 avril 2016

    Suzie, en lisant les avis et conseils des différents articles postés sur ce site, j’ai trouvé ‘Semailles’ à5340 faux-les-Tombes. Rue du Sabotier 16 bis (Belgique) http://www.semailles.com.
    Pour une première commande de différentes graines, j’en suis satisfait,( commande,délai de livraison rapide et pour l’instant,germination totale des variétés .
    Maintenant,quelques mois de”pouponnage” et…le plaisir de la récolte.
    C’est peut-être un peu tard pour semer,mais?
    Merci Nicolas de pouvoir s’exprimer ici.

    Répondre
  24. Suzie

    19 avril 2016

    POURQUOI GREFFER DES PLANTS DE TOMATES ???
    les graines Noire de Crimée tu les as eu où ?

    Répondre
  25. Michel

    15 avril 2016

    Super Nicolas comme d’habitude.
    Moi j’ai bien envie d’essayer maintenant cela ne doit pas être trop tard? qu’en penses tu Nicolas?
    Je suis envieux de tes semis de tomates car les miens sont bien moins développés? peut être la qualité de mon terreau universel?
    Je suis en phase d’acclimatation et je pense qu’il va peut être falloir envisager une plantation plus tardive?
    Michel

    Répondre
    • Nicolas

      15 avril 2016

      C’est un peut tard sauf si tu habites dans le midi où l’arrière saison sera plus longue.

      Répondre
  26. Didier

    14 avril 2016

    Bonjour Nicolas
    Bravo pour ce blog très clair et très instructif, je me permets donc suite à votre proposition d’y apposer les statistiques concernant mes greffes, sachant que c’est une première pour moi. J’utilise comme porte greffe, des petits moineaux, que j’ai trouvé à très bon prix sur le bon coin. j’ai prévu de faire environ 120 plants greffés, à 30 variétés différentes ( 4 de chaque ).
    Pour l’instant, ( je n’ai pas fini par manque de place ) j’ai 17% de perte, mais dernièrement j’ai, comme Eric l’a dit plus haut, mes pieds ont pourri jusqu’à la greffe, alors que les greffons ont pu être replantés en pleine terre et sont à nouveau très beaux. certainement j’ai eu la main trop lourde lors de ma brumisation quotidienne. je mets après greffe, à l’étouffée dans des bouteilles plastique, je laisse une semaine ( un peu moins maintenant car il fait de plus en plus chaud dans le sud, j’enlève le bouchon au bout de quelques jours, je garde les 5 premiers jours les bouteilles sous un plaid léger, qui n’occulte pas totalement la lumière.
    Mis à part mon ” erreur ” de sur brumisation, je reste satisfait pour une première fois.
    – à noter que j’utilise des pinces qui sont plutôt destinées à la greffe des cucurbitacées .. plus grosses que les votre et avec un demi cercle en fer.
    – un regret : de n’avoir pas semé les porte greffes 15 jours plus tôt et tous ensemble car à présent mes greffons sont plus gros que les porte greffe qui ne sont pas assez robustes pour accueillir leurs hôtes.
    Bonne continuation, au plaisir
    Didier

    Répondre
    • Nicolas

      15 avril 2016

      Pour ma part, à ce jour j’ai 2 greffes sur 6 qui n’ont pas pris (flétrissement puis chute des greffons).
      Et c’est pas encore gagné pour les 4 plants restants.

      Répondre
    • Giovinetta

      27 avril 2016

      alors là, je ne sais pas ce que sont les ‘moineaux’ pour greffer !
      j’ai utilisé comme pince…celle de mini-orchidées et un trombone, n’ayant pas de matériel spécifique ‘dans l’urgence’
      Effectivement, peut-être que si je greffais aussi les plants d’aubergine, j’en aurai enfin ? car malgré permaculture, etc, elle ne produisent que très peu.
      Mais tout petit potager au sud et pas assez d’arrosage sans doute

      Répondre
  27. roger

    11 avril 2016

    j’aime beaucoup vos articles qui sont très bien faits; merci, continuez de nous instruire !!

    Répondre
  28. Eric

    9 avril 2016

    Bonsoir Nicolas. L’an dernier j’ai greffé environ 25 pieds de tomates et toutes on pourries juste au dessus du point de greffe. Peut être trop brumisé je sais pas, malgré cet échec, cette année je refais un essai.

    Répondre
  29. michel

    9 avril 2016

    bonsoir , cette année j’ai greffé 360 tomates et 40 aubergines pour une réussite de 320 tomates et 32 aubergine avec comme porte greffe : brigeor et protector achetés via un forum de jardinage avec commande groupée pour diminuer les prix

    Répondre
  30. Patrick

    9 avril 2016

    Super cette idée de greffer les tomates, pour ma part, je n’y aurais pas pensé. Mais par contre le temps m’est un peu compté, car le jardin bio, que cette année j’ai agrandi en dehors de nos lasagnes. Et tout ce qui est à faire ailleurs. Alors je me contente pour les tomates des plants que je sème et fait grandir ainsi que de ceux que j’achète dans des magasins bios.
    J’aurais voulu commenter sur Google + ou sur Facebook mais je n’ai pas vu les liens.
    Le lien de notre blog: http://www.chambres-hotes-les-chenes-verts.com/blog-des-chenes-verts?tid=8

    Répondre
  31. Florent

    9 avril 2016

    Bonjour Nicolas
    Avez vous au fur et à mesure de la croissance des tomates rajouté de la terre dans les bouteilles? Quel terreau utilisez vous ?

    Répondre
    • Nicolas

      9 avril 2016

      Sur les photos de l’article, je n’ai pas encore rajouté de terreau et il faut que je le fasse. On peut le faire au fur et à mesure et si on ne veut pas s’embêter, on le fait juste une fois quand le feuillage commence à dépasser au-dessus de la bouteille.
      Ce n’est pas que du terreau qu’il faut rajouter car les plants ont besoin de quelque chose de plus nutritif pour se développer, comme du compost. Je fais un mélange moitié-moitié.
      Eviter à tout prix les terreaux premier prix. J’ai trouvé le Carrefour éco-planet à ma convenance, et en plus il a une teneur réduite en tourbe.

      Répondre
  32. Henri

    9 avril 2016

    Bonjour Nicolas,
    Moi aussi Je greffe depuis quelques années. Au début c’était laborieux et des petits resultats. Aujourd’hui 100/100 de réussite, Je greffe en deux fois, première fois vers le 15 mars et récemment la semaine passée. J’achète les porte greffes chez Baumaux et cette année chez La Bonne Graine avec chez eux des clips de maintien solides ce qui permet de greffer plus gros, tomate et porte greffe. Je laisse les tomates greffées une petite semaine dans une mini serre fermée et ensuite j’ouvre les petits volets pour l’aération. Je ne brunisse pas mais laisse 5 mm d’eau au fond de la mini serre. Après une bonne semaine retour dans la grande serre avant d’être planter en pleine terre vers le 15 mai.
    Mes tomates greffées ne sont pas malades et produisent beaucoup plus.
    Bonne journée à tous et bon jardinage.

    Répondre
    • Eric

      10 avril 2016

      Bonjour Henri.
      Une petite question. La première semaine se passe comment au niveau luminosité?
      Merci et bonne journée.

      Répondre
      • Henri

        16 avril 2016

        Bonjour Éric ,
        Excusez pour le retard mais j’étais absent.
        La première semaine lumière naturelle sans plus mais je laisse le couvercle de la mini serre.
        A ce jour toutes les greffes sont prises et je pourrais repiquer.
        Bonne journée.

        Répondre
        • Eric

          16 avril 2016

          Merci Henri,
          Je vais tester ainsi je verrais bien. Encore merci pour votre réponse. Bonne journée.

          Répondre
  33. Cécile

    9 avril 2016

    Bonjour,
    Pour info la greffe à l’anglaise et à la japonaise ne sont pas tout à fait identique : pour la japonaise on coupe tout droit et pour l’anglaise on coupe en biseau (+ de contact entre les 2 parties) ;-)

    Répondre
    • Nicolas

      9 avril 2016

      Ak ok alors j’ai fait “à la japonaise”. J’ai lu à plusieurs endroits que l’angle de coupe n’apportait pas de différence.

      Répondre
  34. Anne D

    9 avril 2016

    J’ai greffé plusieurs tomates et aubergines sur groundforce l’an dernier. Ça a bien marché en fente avec les clips, mais le plus simple et le plus efficace c’est la technique du cure-dent. On insère le greffon dans la tige du porte greffe qu’on a pris soin de creuser avec un cure-dent en bois, pas besoin de clip, ça tient et si les 2 tiges n’ont pas le même diamètre ce n’est pas gênant. Il vaut mieux que le porte greffe soit un peu plus gros que le greffon. C’est moins de manipulation que la fente.
    Merci, Nicolas, pour tous les précieux conseils toujours très intéressants

    Répondre
  35. Agnès

    9 avril 2016

    Bonjour Nicolas,
    Cette année je me suis réellement lancée dans les semis et j’ai utilisé 3 méthodes différentes : la tienne, le semis en bouteille fermée et le semis en petits godets. J’ai à chaque fois mis de mon terreau au fond et du terreau de semis sur le dessus. L’an dernier je n’avais utilisé que mon terreau et il sortait 10 graines par godets! Mais je vois bien que mes plants sont moins beau que les tiens. L’an prochain je n’utilise que ta méthode de semis car après expérience, c’est la meilleure.
    Pour revenir au sujet du jour, je teste aussi cette année la tomate greffée. J’ai acheté chez Baumaux des graines groundforce mais je les ai semées en godet. Conclusion elles sont belles mais elles filent et comme toi, j’ai un décalage de grosseur. Donc ce matin, après avoir lu ton article, j’ai repiqué 2 pieds de greffe dans une bouteille, je vais attendre quelques jours qu’ils se refassent une santé et j’essaierai de leur mettre un greffon.
    Pour mes 4 autres greffes je ne sais pas si c’est gênant de greffer en même temps qu’on rempote.
    En tout cas, le jardinage apprend la patience car il faut plusieurs années pour tenter d’obtenir les résultats souhaités et encore à condition que la météo soit clémente.
    Bon jardinage à tous pour ce week-end ensoleillé.

    Répondre
    • Nicolas

      9 avril 2016

      Le rempotage ne stresse les plantes que si les racines sont dérangées. Dans ton cas tu as juste déplacé un plant d’un godet vers une bouteille alors je pense que c’est bon.

      Répondre
      • seb79

        9 avril 2016

        bonjour Nicolas, j’avais trouvé il y a quelque temps sur le net une vidéo qui parlait justement des racines qui se trouvait en bord de pot, a première vue, si le pot est noir les racines des plantes n’ont aucun mal à parcourir le bord du pot, en utilisant un pot transparent les racines reste bien dans le terreau sans se diriger sur les extrémités, je pense qu’en utilisant des pots transparent, les plantes se trouveraient moins stressées…. il me reste quelque plants de tomates à repiquer en godet, et j’essaierais cette méthode et vous tiendrais au courant…

        Répondre
        • Nicolas

          9 avril 2016

          Peut-être venez-vous de touver un nouvel avantage à semer ses tomates en bouteilles !

          Répondre
        • Alberto

          10 avril 2016

          Bien vu.

          Répondre
  36. Danny_C

    9 avril 2016

    Lol! Comme j’ai un peu la tremblotte dû à l’age, c’est pas les tomates que je risque de greffer, mais les doigts. C’est quand même un gros boulot, mais passionnant à faire. Lorsque j”étais actif chez mon employeur pépiniériste, j’ai beaucoup greffé des rosiers, pommiers, pruniers, cerisiers et des boutures de thuya, et d’arbustes à fleur.
    Je vous souhaite du courage et d’avoir de bons résultats.

    Répondre
  37. Ibrahim

    9 avril 2016

    Merci pour votre enseignement et vos conseils ludiques.

    Répondre
  38. André

    9 avril 2016

    J’ ai essayé l’ an passé. Mais comme le site dont je me suis servi préconisait de semer les tuteurs 3 semaines avant les greffons, je me suis retrouvé avec des plants de diamètre très différents. D’ où obligation de greffer en piquant de greffon dans le porte greffe. Réussite 50 %. Cette année je les ai semé en même temps, comme vous, et vous tiendrai au courant d’ ici 2 à 3 semaines ( situation septentrionale oblige ! ). A plus.

    Répondre
  39. jacques

    9 avril 2016

    super et très bien expliqué .Je vais préparé tout le matériel pour l’année prochaine.Les porte greffes ou les as tu commandé merci beaucoup et bonne continuation

    Répondre
    • Nicolas

      9 avril 2016

      Je les ai commandés ici :
      http://www.labonnegraine.com/178-porte-greffe-et-accessoires

      Répondre

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…

Cliquer sur les images pour avoir des conseils sur :


Organiser
son temps


Avoir une terre fertile


Se détendre au potager


Réussir ses légumes bio

  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • CGV
  • Contact
  • S'inscrire à la lettre d'informations