35
La première version de mon potager en carrés m'a apporté de belles récoltes, mais en 3 années d'utilisation, j'ai pu me rendre compte que ce type de potager a un défaut principal.
Cet inconvénient majeur, c'est d'avoir beaucoup de mal à garder la terre humide en été, surtout dans ma région toulousaine où les étés sont très secs. Il fallait que j'arrose tous les jours sans faute, sinon mes salades avaient triste mine.
J'avais installé un arrosage automatique par un tuyau poreux puis par une buse d'aspersion (voir les liens sous l'article), mais pour une si petite surface, ce n'est pas pratique parce que cela gêne l'accès aux légumes.
La solution qui m'a tenté, c'est d'intégrer une réserve d'eau directement en-dessous du carré de potager.
Je me suis inspiré des travaux du pionnier en la matière, l'australien Colin Austin, et voici le principe de ce qu'ils appellent là-bas un "wicking bed" :
(Comme d'habitude, cliquez sur les photos pour agrandir)

Mais comme d'habitude, j'ai voulu simplifier tout ça. Pas de gravier, pas de feutre ! Continuez votre lecture pour découvrir ma solution.
Démontage de l'ancien carré de potager
Le cadre est encore en bon état. Je le mets de côté pour pouvoir déplacer la terre plus facilement.
L'avantage d'avoir pris du bois pas trop épais (2 cm), c'est que j'arrive à le soulever seul.
Mise de côté de la terre
Je sors toute la terre qui était à l'intérieur du cadre.
Une bâche au sol va me permettre de la stocker proprement, et surtout de récupérer jusqu'à la dernière miette de terre quand je la remettrai en place.
Nivellement du terrain
Pour que la réserve d'eau ait la même hauteur partout, il faut que le terrain soit bien de niveau. J'ai donc calé le cadre avec des dalles et remblayé l'un des côtés.
La découpe de la bâche
Pour la solidité dans le temps, il faut utiliser de la bâche à bassin, aussi appelée liner (épaisseur 0,5 mm). Son étanchéité doit être parfaite.
J'ai acheté ma bâche en jardinerie où elle est vendue au mètre. Pour le morceau dont j'avais besoin, j'en ai eu pour moins de 20 €.
On pourrait aussi réutiliser le liner d'une vieille piscine hors-sol.
L'agrafage du liner
J'ai fixé la bâche étanche tout autour du cadre avec des agrafes. Attention à ne pas percer le fond !
Le trou de vidange
Pour éviter l'eau stagnante en cas de forte pluie (et quand l'été sera passé), j'ai mis un bouchon qui permet au trop-plein d'eau de sortir.
En fait ce n'est pas exactement un bouchon, cela s'appelle un passe-paroi et c'est livré avec deux joints pour l'étanchéité.
La pose du drain
L'idéal, c'est d'utiliser du drain agricole (tuyau percé d'une multitude de petits trous) de petit diamètre (5 cm). Mais comme je n'en ai pas trouvé, j'ai acheté de la gaine de 4 cm et à avec une bonne dose de patience, j'ai percé tous les petits trous à l'aide d'un outil pointu.
L'extrémité enterrée est fermée par un bouchon.
Les apports d'eau (hors pluie) se feront uniquement en la versant dans le bout de tuyau qui dépasse. Avant de remettre la terre, j'ai testé l'imperméabilité de la bâche en remplissant jusqu'à avoir 2 ou 3 cm d'eau dans le fond.
Remplissage avec la terre
Une fois le drain bien calé, j'ai remis la terre en place.
Comme il y avant déjà quelques centimètres d'eau au fond, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter.
C'est à cette étape que j'ai énormément simplifié le système : pas de gravier au fond ni de feutre géotextile pour séparer les graviers de la terre.
Mon but est d'avoir une autonomie en eau de deux semaines en plein été. En faisant le calcul, on arrive à 64 litres d'eau pour remplir le fond à 3 cm, soit 5 gros arrosoirs que je verserai par le trou de remplissage.
Détails du calcul : taille du cadre : 12 décimètres par 18 décimètres, ce qui nous donne 0,3 x 12 x 18 = 64
Je suis sûr que les racines des légumes ne baigneront pas dans l'eau (ce qui risquerait de les faire pourrir) car l'eau se diffuse dans tout le volume de terre.
Je ne pense pas non plus que la terre va boucher les petits trous du drain, car ils sont vraiment minuscules.
Nous verrons bien si tout cela se vérifie à l'usage...
Les plantations
Le lendemain, les 3 cm d'eau sont montés par capillarité et la terre était devenue légèrement humide, juste ce qu'il faut pour les légumes.
J'ai planté une douzaine de salades, de la ciboule et deux plants de céleri branche.
Après 3 semaines
La canicule est passé par là (durée : une semaine) et je n'ai même pas eu besoin de rajouter d'eau. Tous les jours, je creusais pour tâter l'humidité de la terre et même si la surface paraissait sèche, le fond était légèrement humide.
Les salades grossissent à vue d'œil et je vais bientôt en planter une nouvelle fournée.
Je ferai un petit compte-rendu en fin d'été pour vous dire si cette installation aura tenu ses promesses.
Si vous avez des questions (générales ou sur un point de détail), on se retrouve dans les commentaires...
35
Alan :
La solution serait d'utiliser le "pluie solide" inventée par le Mexicain Sergio Rico >>> http://www.pluie-solide.com/introduction, un "gel" bio non toxique qui absorbe et stocke jusqu’à 300 fois son poids en eau (de l'eau de pluie) et qui le restitue aux plantes quand on le mélange à la terre.
Plus besoin d'arrosage fréquent ni de bâche plastique. C'est abordable au niveau prix et efficace pendant 5 ans.
Plus d'info sur l'invention de Sergio Rico ici >>> https://lejournaldusiecle.com/2013/09/01/leau-solide-qui-pourrait-revolutionner-lagriculture-mondiale/
JEAN :
bonjour à toutes et à tous, pour un bazar en étant poli c'est vraiment un bazar , je voudrai parler de la bâche , à base de pétrole; j'habite en bretagne et cette bâche on la trouve pour le maïs le semis , on la trouve pour le tas d'ensilage d'herbe ou de maïs , dans les deux cas , le produit sert à nourrir les vaches dont on boit le lait, on mange la viande, les abats etc , etc
BÄCHE BIO DEGRADABLE POUR LE SEMIS
océane :
Pour moi le jardinier se doit d'être respectueux de la terre, de la santé (de la terre et des individus qui vont consommer ce qu'elle produit). Abandonner la production de légumes parce qu'on vieillit c'est triste, les carrés surélevés (avec leurs inconvénients) sont certes un palliatif.
Il faut raison garder Monsieur Nicolas, vous constatez un manque d'eau alors vive le pétrole! vive les déchets! vive la terre morte! Hum:(
Vous avez dit potager DURABLE
1)Terre vivante
2)Pailler
3)Si le climat n'est pas favorable planter ce qui convient.
Il semble que vous ayez perdu votre axe...produire pour le plaisir de manger des légumes sains.
Manu :
Tout à fait d'accord. Merci, Océane, d'exprimer aussi clairement ma pensée.
Jocelyne :
Bonjour
Serait-il possible de remplacer la bâche par de la sphaigne ?
Bon jardinage
Non je ne pense pas car il faut que ce soit étanche à 100%, sinon l'eau va descendre dans le sol et sera perdue.
Florent :
Salut Nicolas, en jardinerie ils vendent aussi une sorte de toile tissée en fibre de verre noire, à glisser sous la bâche PVC (ou mieux en EPDM).
C'est censé empêcher la bâche d'être trouée par de petits cailloux qui affleureraient du sol
Je ne pense pas que les tuyau-drain se colmatent genre plein de terre à l'intérieur, il y aura un peu de terre dans les petits trous bien sûr ce qui n'empêchera pas l'eau de diffuser.
MaK :
Du liner ? Vraiment ??
A base de PVC... dérivé de pétrole...
Votre jardin me fait souvent rêver, mais ces légumes là, je préférerais ne pas y goûter ! Personnellement, j'étais moins choqué par l'utilisation de planches autoclaves, que vous aviez évité si mes souvenirs sont bons...
françois :
bonjour;éffectivement;à ce rythme là;seuls les retraités pourront s'adonner au jardinage....
Marielle :
Bonjour,
Un article intéressant mais que je n'appliquerai pas dans mon jardin car je préfère refaire un carré de lasagnes cet automne à côté de mon premier réalisé l'automne dernier:)
Annie :
Pour le potager je fais autrement : j'ai fait des caisses (en plastiques à 2 €) remplies de terre, j'ai fait 2 ou trois trous (à la perceuse). J'ai installé un goutte à goutte (comme dans tout le jardin d'environ 150 m2 mauvaise terre, roche à 10/20 cm) j'ai couvert de la surface de débris de bois (en grande surface prévu pour les rongeurs : c'est le moins cher). Il est vrai que pour les radis, salades, c'est plus difficile : moi je couvre avant et je plante les graines en dérangeant le moins possible. Tout est montré en photo et expliqué sur mon blog : penseelibre.fr
Roland :
Pas très écologique, tout ça. Cela n'a pas de sens.
1) Lorsqu'on a la chance d'avoir un jardin, autant profiter de tous las avantages qu'offre la nature, en évitant de la polluer en y introduisant des éléments extérieurs qui détruisent l'équilibre naturel du sol.
2) le potage en carré, c'est bien pour les personnes qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin. Mais la terre s'y desséchant beaucoup plus rapidement, il y a forcément un problème d'arrosage. Alors, installer ça dans le sud de la France, ça tient plus de l'effet de mode bobo que d'un véritable souci écologique. Tous mes légumes, y compris les laitues, sont plantés directement dans le sol, et généreusement paillés. Résultat: ils ont tous très bien supporté la canicule des dernières semaines, sans que je les arrose plus d'une fois par semaine.
annette :
pour Roland
je vis dans le sud mais j'aurais du abandonner mon potager faute de mobilité si je n'avais pas tout surrélevé. Donc pas bobo du tout !!!!
la mauvaise surprise fut la sécheresse de la terre. problème pas encore résolu et rendement décevant ,surtout pour les tomates.
Roland :
Bonjour Annette,
Bien sûr, dans votre cas, la situation est différente. Mais mon commentaire ne s'adressait pas aux cas spéciaux, vous l'aurez compris.
Bonne chance avec vos tomates.
Teo :
Je ne compprends pas ton calcul:
'0,3 x 12 x 18 = 64'
0.30 je vois bien car tu venais d'en parler '...pour remplir le fond à 3 cm' mais que sont les 12 et 18 com (certainement pas, à, vue d'oeil la longueur et largeur de ton carré... qui serait vraiment mini-mini)
Ce serait 1.20 x 1.80 m sans doute ? Ce n'est donc pas un carré ?
Tu ne t'est pas tompété ? ou tu devrai rappeller les dimentions de base. de ton 'carré'..
Je calcul est juste mais j'aurais dû donner les détails :
l'objectif du calcul est de savoir combien de litres représentent 3 cm d'eau au fond.
La surface fait 1m20 par 1m80.
Comme je veux le résultat en litres, mes souvenirs d'école me disent qu'un litre = un décimètre cube, alors j'ai fait mon calcul en décimètres :
0,3 x 12 x 18 décimètres = 64 litres.
annette :
Merci Sandra, je vais d'aller sur ce site pour me renseigner.
un espoir pour mon jardin !
patrick :
Il me semble qu'une hauteur de 20 cm pour un carré c'est trop peu. Il faudrait au moins 30 ou 40 cm en superposant deux planches. Ensuite je couvrirais de 5 à 10 cm de paillis et j'installerais un arrosage goutte à goutte. Un système complet relié à un robinet d'arrosage revient à moins de 10 € chez Lidl par exemple pour deux bacs. On peut ajouter un programmeur pour gérer le nombre d'heures de jours etc pour 30 €. J'ai fabriqué des carrés 4 au sol de 120 X 120, 2 de 240 x 120 dont un sous serre, 3 surélevés de 120 x 120, un autre de 120 X 240. Tout mon jardin est arrosé par un seul robinet avec des dérivations munies de réducteurs de pression (compris dans le set goutte à goutte). ça marche très bien. En cas de grosse chaleur je complète avec un arrosage à la main.
jean marie :
c est bien la bâche et les vers de terre dans tout ça je pense pas qu ils vont passer au travers pourtant un allier indispensable au jardin dans ma serre pourtant très chaude en été un tuyau poreux alimenté par une cuve de 1000l par syphon et paillé le sol est toujours humide il suffit de faire de même avec les bacs
Sandra :
Annette, il existe des alternatives "maison" mais sinon il y a un fabricant en France, allez jeter un coup d'oeil sur le site oyas-environnement :-)
Sandra :
Bonjour,
Connaissez vous les oyas ou ollas ? l'alternative me parait plus intéressante que la bâche à dire vrai...
Merci beaucoup pour vos articles qui font évoluer les réflexions et les partages d'expérience.
annette :
je ne connais pas les oyas.
Ça m'a l'air assez génial comme fonctionnement.
Où puis-je en trouver ?
Annie :
Bonjour Annette. Les oyas sont intéressantes, mais relativement chères. Il existe une manière simple d'en faire soi-même: avec n'importe quelle cruche ou bouteille en terre cuite dont on bouchera le goulot ou l'ouverture, une fois le récipient rempli. Encore plus simple et plus économique: prendre un vieux pot de fleurs en terre cuite non vernie, boucher le trou du fond avec un bouchon en liège, planter le pot au pied de la plante que l'on veut irriguer, remplir le pot d'eau, puis le recouvrir d'une coupelle ou assiette pour empêcher l'évaporation. Là, on peut aussi recouvrir d'un peu de paille pour éviter encore plus le contact avec l'eau et donc l'évaporation.
Annie :
j'oubliais: pour s'assurer que le fond du pot de fleurs est bien fermé hermétiquement avec le bouchon en liège, il suffit de faire couler un peu de cire de bougie tout autour.
Jean-Luc. :
Bonjour Nicolas.j
je trouvais le blog intéressant aux débuts,maintenant je le trouve trop ''technique"et peu attrayant avec toutes ces méthodes,vidéos..etc. le but du jardinier est de produire ses légumes par le simple contact avec la terre ,ses avantages et inconvénients .
Un échec permet de corriger la fois d'après, bien que manque d'arrosage n'en soit pas un.
Cordialement à toutes et tous.
PS. A propos du liseron,une fourche-bêche,un seau et de l'huile de coude.
Marie :
Tout à fait d'accord. Ces techniques relèvent de plus en plus du gadget, alors qu'il existe des techniques élémentaires très simples pour arriver à faire pousser des légumes tout en respectant l'environnement.
sylvie :
Bonjour,
je ne vois pas l'intérêt d'une bâche dans un carré potager mis sur la terre. Personnellement j'ai un carré potager que j'ai mis directement le carré sur la terre et je l'ai rempli avec du bois qui commençait à se décomposer puis de la terre et je n'ai aucun problème de drainage ou d'arrosage. Cela fait 3 ans et tout ce que j'y mets pousse très bien. Pour moi l'intérêt était d'isoler surtout les plantes de la terre de base car c'est sous un noyer.
Dans quelle région se trouve votre potager ?
Alain Péters :
Bjr Nicolas et à toute la communauté de jardinier qui te suit et qui va certainement te suivre :)
Merci pour tes conseils, tes expériences bien utiles aux jardinier d'aujourd'hui et de demain.
J'ai suivi tes conseils de démarrer les cultures de tomates en bouteilles, alors je ne sais pas si c'est cette saison caniculaire de cette année ou ta technique mais je n'ai jamais eu de plants avec des pieds aussi gros !!!
Même des amis à qui j'ai donné des plans était super étonné !)
Dans un jardin et en fonction surtout de la région et de la météo on doit pour assurer une réussite multiplier les moyens et techniques dont chacune a ses avantages et ses inconvénients !o!
En tout cas merci pour ton... vos partages.
Le belge !)
Isabelle :
Mon mari m'a construit des carres de 2 fois 22-23cm de hauteur x 120 x 120 ou 200 (5 grands et 2 petits: super!) mais a peine les carres mis en place , avant meme d'y mettre terre et terreau il a installe un systeme d'arrosage avec programmateur pour chacun!
A cette 2eme anne d'utilisation, je dois reconnaitre que ce n'est pas parfait (innondation parce que les jets ont creuse une sorte de tunnel , avec la rotation des cultures les petits tuyaux ne sont plus suffisant ou au contraire trop nombreux) mais c'est tres pratique et permet de partir en vacances plus de 15 jours sans embeter les amis ni retrouver tous les legumes morts!
Je trouve l'idee interessante bien que le film qui separe les terres me gene un peu (et puis avec mes 45cm je n'aurai jamais pu humidifier mes legumes!)
Bon jardinage a tous!
josette :
Il existe aussi une poterie en céramique appelée Oyas que l'on enterre dans le carré potager. On la remplit d'eau par l'orifice prévue à cet effet et qu'on laisse apparent. On remets le bouchon pour la fermer une fois remplie.
L'eau se diffuse tranquillement dans la terre car la poterie est poreuse juste ce qu'il faut. Il faut acheter la véritable oyas et pas celles fabriquées en chine.
C'est un procédé totalement écologique. En plus, Nicolas, les artisans sont dans notre région près de Lodève (le village s'appelle St Jean de Fosse).Je n'ai pas encore testé mais nous allons y voir de plus près avec mon mari ce mois ci.
claude17430 :
Claude17430. Bonjour Nicolas, oui moi aussi j'ai des Oyas et ce système et très bien, déjà très ancien. Mon irrigation se fait d'une manière souple et suffisante pour mes plantations. L'eau est distribuée par capilarité à travere les Oyas d'une manière très douce suivant les besoins de la terre.
Je ne connaissais pas les oyas. Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble : https://www.google.fr/search?q=oyas+lodève&tbm=isch
Rosy :
Bonjour Nicolas
j'allais justement parler des oyas quand j'ai vu les commentaires de Josette et de Claude.
Moi j'ai piqué l'idée sur internet et fabriqué mes oyas ou "ollas" avec des pots en terre cuite collés avec du silicone spécial tuiles.
Selon la taille des pots on peut garder de 1 à 3 litres d'eaux en réserves qui se diffuse par capilarité aux racines des plantes.
Vu que je ne peux arroser mes plantations qu'une fois par semaine entre le paillis et les ollas c'est super pour les carrés.
salutations
Marcel :
je suis de l'avis de Daniel,avec la grelinette ou autre outil, grand risque pour la bâche,si hauteur de terre environ 20 cm.
claude82 :
tu aurais du mettre le gravier et le feutre car les trous vont automatiquement se boucher avec le temps
Andrew :
Tu as raison, Claude, c'est ce que je me suis dis aussi. Desfois, il faut en rester au schéma original.
annette :
Bonjour Nicolas,
Bravo pour tout votre travail !
J'ai transformé tout mon potager avec des cadres de 60 x 80 x 20 trouvés dans un dépôt de matériel de transport. Je les ai empilés par deux à l'aide de cornières en cuivre déjà intégrées aux cadres. Après les avoir alignés par 5 bacs en laissant de bons espaces de circulation, j'ai creusé à 20 cm de profondeur entre les lignes et j'en ai récupéré la terre. Donc je suis à 60 cm de hauteur. (52 bacs)
Gros problème : l'ARROSAGE !!!
il faut soulever l'arrossoir !
La terre sèche trop vite par grosse chaleur !
Je cherche une solution car le plaisir de cultiver à hauteur ne compense pas le mauvais rendement de toute cette installation. Il me faut 1 h. pour arroser le tout au jet doux et je ne sais jamais si c'est trop ou trop peu.
Votre démonstration est tentante mais assez compliquée tout de même...
Merci pour une idée !
Domino :
Bonjour,J'ai le projet de faire des bacs cet automne, seulement ils feront 50 cm de hauteur.
La question pensez vous que ce procédé puisse fonctionner avec cette hauteur de bac?
Merci pour tous ces conseils
Pas sûr que ça marche avec une hauteur de bac de 50 cm.
Si je ne me trompe pas, il me semble que les lois de la physiquent disent que l'eau peut monter par capillarité à une hauteur de 30 cm maximum.
Domino :
Merci de la réponse, mais ma femme qui est hyper-bio se demande si la bâche en sous sol est compatible avec le bio. Pour moi aucune incidence, vous en pensez quoi?
En tout cas merci pour toutes les infos qui m'enrichissent et me font tester le jardinage autrement.
Daniel :
Bonjour Nicolas,
Je pense que le système est ingénieux, mais il me semble qu'il n'est valable que pour des légumes qui ont une racine de petite taille ... Je ne sais pas ce que cela donnerait avec des carottes par exemple, à moins que l"épaisseur de terre soit suffisante. Par ailleurs, les racines pivot ne vont-elles pas, avec le temps, percer le film plastique ?
Et difficile d'aérer et de décompacter la terre (qui ne sera plus très "vivante") un peu en profondeur avec un outil pointu (bêche ou croc, ou grelinette), lorsque cela sera nécessaire, au risque de percer la bâche, non ?
Voilà pour mes réflexions "à chaud" ... Qu'en penses-tu ?
C'est sûr que tout outil métallique est à proscrire. Mais il n'y a que 20 cm de terre (et même 15 quand elle s'est tassée après quelques mois), donc elle est facile à remuer avec les mains si besoin.
Et comme j'y mets régulièrement une fine couche de compost (à chaque changement de légume, c'est à dire 3 ou 4 fois par an), la structure de la terre va rester bonne et ne va pas se compacter.
Robert :
IMPAYABLE LE NICOLAS !
(Plan de Colin Austin )
Ben voui c'est j'ai fait ! A quelque chose prêt
Mon tuyau de remplissage est verticale jusque sous plaque polystyrène (pour fond de terre), et ne touchant pas les bords du pot (à 5 mm) boucher par cordon de coton hydrophyle
donc a la place des graviers ici
Une mèche de coton hydrophile plonge dans réserve d'eau, passe travers polystyrène et remonte en terre de 5cm avant être effilochée en surface de bac, puis terre au-dessus
OK le trop plein Il faut user mais pas abuser ! LOL
ET NE T'INQUIETES, MES RACINES NE BAIGNENT PAS et CA POUSSE !
OUI TOI AUSSI ! LOL
Le FOU (A pelleter )
J'adore le coup du Niveau ! (Bien au dessus du trop plein ?
Ton eau est en pente ? (MDR)
Il est "Flou l'affreux Loup" !
Eh, Dora a des heures de vol au-dessus de ses plantations
Normal qu'elle en connaisse plus après 45 ans (Pauvre de nous )
L'année prochaine je couperai les pattes aux Limaces (Non pas mes manches !)
clo :
bonjour
meme expérience mais avec des jardinieres en bois que m'avais fait mon p'tit mari dans lesquelles j'avais mis des fraisiers et probleme aussi d'arrosages journaliers
donc j'ai mis dans le fond des jardinieres des soucoupes inutilisees d'anciennes jardinières en plastique qui ne sont pas forcement à la bonne longueur mais c'est suffisant pour avoir une petite réserve d'eau qui permette au fraisiers d'etre toujours bien vert...je pense l'année prochaine à améliorer mon idée pour d'autres contenants
REINE :
REINE
Nicolas, j'ai aussi un jardin en carrés, a mes tomates, et mes aubergines il y a un gouteur avec un bouteille de 1l,5 pour moi ce n'es déja pas trop mal car a 80ans, je ne peu faire mieux
mais merci beaucoup pour les conseils.
dora :
Bonjour Nicolas,
Je viens de voir ton article sur la réserve d'eau.
Seul remarque, cela manque d'équilibre naturelle. Contact des plantes avec la (Mère)terre. Mais cela peut aider ceux qui n'ont pas la place nécessaire, ou avec les années de jardinage, ont un dos qui veut prendre la retraite et la hauteur devient une solution.
Par contre , après 45 ans de jardinage BIO , nous avons trouver une autre solution. On a construit une énorme table, à bonne hauteur, taille d'homme. Des plaques de cuivre aux pieds(contre les limaces) Une bâche-piscine dessus, puis une nappe feutre jardin, contre mauvaise herbes , qui laisse passer l'eau. Posés dessus des bacs 50 cm de haut /50 cm de large et 60/70 cm de long. Remplis de compost et on y sème tous les légumes possibles.
On arrose régulièrement dans les bacs , mais aussi et
surtout au bord , entre le feutre et bâche de piscine .l'eau coule en dessous des bacs et permets aux racines des plantes de se servir de l'eau. La table est légèrement inclinée et on à placé une corniche pour récupérer l'eau de trop , quand il pleut par ex.
Cette eau là ,est à nouveau , déversé dans un bac et peut servir comme abreuvoir des oiseaux et pour arroser d'autres plantes. J'espère m'avoir fais comprendre. Je ne suis pas d'origine francophone .Peut être pourrais tu en faire un article corrigé et en faire profiter d'autres fou et folles du jardinage, des gens heureux et heureuse quoi !!
Amitié dora Lemaire
( Pseudonyme Claire Ruisseau)
Joel :
Bonjour Dora serait-il possible d'avoir une photo de votre installation?cordialement.
Henri :
Très bien mais quid des vers de terre et du biotop qui n'a plus. Accès aux plantation. ,
Je suis en Permaculture.?
Ce carré de potager est pour moi juste un potager d'appoint à côté de la maison. J'y fait pousser des salades et quelques aromatiques.
Cela ne m'empêche pas de pratiquer la permaculture dans mon potager principal.
Benoît :
Bonjour Nicolas,
Merci énormément pour ce site et la qualité de tous ces conseils que vous nous offrez.
Une question concernant le wiching bed pour lequel j'avais déjà imaginée pouvoir m'adapter mais je me suis toujours retrouvé bloqué par l'idée que la terre du carré allait se retrouver isolée du sol et ne plus être un milieu naturellement vivant et fertile, à l'exception des apport de compost.
Quelle est votre avis sur le sujet ?
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Des apports de compost vont apporter les organismes utiles, et quand aux vers de terre, rien n'empêche d'en ramasser un ou deux quand on tombe dessus à un autre endroit du jardin.
Alain :
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais il faudrait alors penser à changer le nom de votre blog: "potager durable"... Il n'y a rien de durable ni de respectueux de l'environnement à choisir un style de culture aussi gourmande en eau lorsqu'on peut l'éviter, ni à utiliser une bâche qui un jour ou l'autre devra être changée et qui donc produira un déchet de plus. Quant à partir à la chasse aux vers de terres pour rectifier une erreur commise volontairement,... Excusez-moi, mais je suis loin d'être convaincu...
jean :
vous me faites rigoler avec vos verrers de terre ceux qui passent la fraise, en agriculture le rota,
les disques etc quant à la bâche, qu'est ce que vous faites des bâches pour les tas d'ensilages, des semis de maïs biodégradable que l'on trouve en tas dans le bout du champs, sortez de votre jardin et faites un tour en campagne au printemps et à l'automne, le lisier qu'on étend pas trop loin des ruisseaux, ou sur un terrain bien en pente,etc vous dites quoi la dessus ?
Marie-Christine :
pour éviter la sècheresse de la terre il faut mettre 30 cm de paillage , par exemple au pied des tomates, bien arroser 5 à 6 litres d'eau , observer la terre et vous comprendrez .
Oui le paillage est important et j'en ai déjà parlé souvent sur ce blog. Mais avec ce carré de potager qui contient surtout des légumes de faible hauteur et très serrés (salades, radis), c'est difficile de pailler correctement.
Alain :
C'est tout à fait faisable, au contraire. Je paille mes salades et radis depuis 20 ans.
Bruno :
Bonjour,
Pour les petites plantes je paille avec des copeaux de bois.
Ils proviennent d'un ami menuisier qui m'assure qu'ils proviennent de bois non traité.
Pour nourrir le sol ça n'est pas idéal puisque le bois est sec et dur mais il fait bien son effet sur le tassement, le maintien de l'humidité, ...