Le Cahier de Jardin 2025 vient de sortir ! Cliquer ici pour obtenir votre exemplaire

Que semer ou planter en juillet au potager

79 comments on Que semer ou planter en juillet au potager

En juillet c'est le début des grosses récoltes, mais le jardinier ne doit pas se reposer sur ses lauriers car c'est maintenant que l’on va démarrer les semis pour les légumes qui seront récoltés en automne/hiver.

Les travaux du mois de juillet au potager

C'est le mois le plus chaud de l'année.

C'est pour cela que je préfère jardiner à la fraîche, tôt le matin. Il règne alors au potager un calme qui n’est troublé que par le chant des oiseaux.

Et c’est une bonne chose aussi de cueillir les légumes le matin, ils sont meilleurs (et surtout ils se gardent mieux) car ils ont eu le temps de s’imprégner d’eau pendant la nuit.

En fonction du climat de votre région, et de l'épaisseur de votre paillis, l'arrosage pourra devenir critique pour vos légumes, surtout pour les jeunes plants qui n'ont pas eu encore le temps de s'enraciner profondément.

Vous en serez récompensé par les grosses récoltes qui vont commencer.

Voici maintenant le détail des choses à faire ce mois de juillet au potager.

Comme d'habitude, toutes les dates indiquées sont des dates moyennes pour la France. Tenez compte de votre région pour avancer ou retarder certains travaux.

Vous êtes en retard mais c'est encore possible :

  • Dans le sud, terminez les semis de laitues batavias. S’il fait trop chaud dehors, semez-les en godets à l’intérieur de la maison et sortez-les à la lumière dès qu’elles auront germé.
  • En régions aux étés courts, terminez les semis de haricots.

C'est le bon moment :

Récoltes

  • Commencez à récolter les tomates cerises et les premières tomates précoces, les haricots verts, les choux plantés au printemps, les courgettes, les pommes de terre nouvelles, les petites betteraves et les premiers concombres.
  • Récoltez les oignons, l’ail, les échalotes, les blettes, les carottes primeurs, les radis d’été en région fraîche, et toujours les salades.
  • Terminez de récolter l’oseille, la roquette, les fèves semées au printemps, les pois, les choux-raves et les navets.

Semis

Tous ces semis peuvent être faits en pleine terre au potager ou bien en godets pour la plupart (sauf carottes et radis).

  • En région fraîche, commencez à semer de la mâche et des radis d’hiver, des choux chinois et des navets, des choux-raves et aussi des salades de type chicorée pour l’automne.
  • En toute région, continuez les semis de carottes d'hiver, scaroles, choux.
  • Terminez de semer les haricots nains, sauf si vous espérez avoir un début d'automne doux, vous pourrez tenter un ou deux autres semis la première quinzaine d'août.

Plantations au potager

  • Continuez de planter des choux (tous types), des céleris (branche ou rave), des poireaux.

Entretien des cultures

  • Surveillez la présence d'insectes parasites sur vos cultures (pucerons sur les haricots, altises sur les choux, doryphores sur les pommes de terre, punaises sur les tomate), et n'intervenez qu'en dernier recours, après avoir laissé le temps aux insectes auxilliaires de régler le problème. Ou bien installez des voiles de protection. Ou encore faites un ramassage manuel.
  • Continuez de tailler les gourmands des tomates (ou pas si vous les laissez pousser en buisson).
  • Isolez de l'humidité du sol les fruits des courges en intercalant de la paille ou une tuile.
  • Éclaircissez les rangs de carottes (les jeunes carottes enlevées sont consommables).
  • Ombrez (à l'aide d'une cagette retournée) les jeunes plants qui viennent d'être installés en terre, pour ne pas qu'ils grillent au soleil.
  • Faites de même pour les semis en pleine terre.

Autres activités

  • Étalez les tontes de pelouse en couche fine sur les parterres du potager.
  • À chaque fois que vous remarquez que la terre est sèche en profondeur, faites un arrosage généreux, tôt le matin pour que l'eau ne se perde pas dans les profondeurs et que l'humidité de la nuit n'attire pas les limaces. Je rappelle que les plantes ne consomment de l'eau que du moment où elles font de la photosynthèse, donc uniquement pendant la journée.
  • Si vous êtes adepte du compostage en surface, continuez à le pratiquer en étalant les épluchures de cuisine directement sur les parcelles du potager.
  • Les orties et la consoude ont poussé. Si vous en avez l'utilité, c'est le moment de préparer des purins ou de les utiliser comme paillis.

Tous les dimanches matin, recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Ma photo

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine :

  • un article pratique où je vous apprends une nouvelle technique de culture que vous pourrez appliquer chez vous,
  • ou une vidéo qui vous montre ce qui pousse maintenant dans mon potager (y compris les ratages et les leçons à en tirer).
lm Général

Vous aimerez peut-être lire ces articles :

Un avis sur cet article ? Donnez-le ici :

Réponses

Les commentaires :
(les plus récents sont en premier)

  1. Gabriel (Ariège)

    Bonjour
    Nous faisons nos semis de carotte toujours en plaque alvéolée de semis, et les résultats sont excellent et cela nous évite de surveiller les herbes sauvages Cordialement

  2. DANIEL

    Pour l'arrosage matinal vous avez parfaitement raison.
    C'est mon épouse qui s'en charge, elle a toujours préféré cette solution et en + c'est une lève tôt.
    BON DIMANCHE

  3. Jean-Claude (59 Le Nord !)

    J'ai déjà le mildiou sur les petits pois ?
    Quel type de carotte doit-on semer en ce moment ?
    D'avance merci.
    jean-claude

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Jean-Claude,
      Le mildiou sur les petits pois est malheureusement assez fréquent, surtout en période humide. Il n’existe pas vraiment de traitement curatif une fois que la maladie est installée. Il est conseillé de :
      Supprimer les parties atteintes pour limiter la propagation.
      Favoriser une bonne aération des plants.
      Espacer les arrosages et éviter de mouiller le feuillage.
      À l’avenir, choisir des variétés plus résistantes et pratiquer une rotation des cultures.
      Concernant les carottes, en ce moment (fin juin), on peut semer des variétés d’été et d’automne, par exemple :
      Nantaise, Touchon, Carotte de Colmar, Carotte de Berlicum
      Ces variétés se prêtent bien à des semis d’été (dans les régions fraîches il s'entend !) et donneront des récoltes à partir de la fin de l’été et jusqu’en automne.

      Avatar de nicolas
  4. Chantal (limite savoie /haute savoie)

    Bonjour! Merci pour toutes ces infos! Tenez vous compte de la lune lpour definir les semis ou plantations où juste en fonction de la saison et de la région ?
    Belle journée
    Chantal

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Chantal,
      Pour ma part, je ne jardine pas en fonction de la lune. Il y a déjà assez de contraintes à gérer avec la météo et les imprévus du quotidien.
      Je pense aussi que si le calendrier lunaire avait un impact vraiment décisif, tous les professionnels l’auraient adopté depuis longtemps.
      Cela dit, je respecte complètement ceux qui choisissent de s’y fier. L’essentiel est de trouver du plaisir au jardin et d’adopter les méthodes qui nous conviennent.

      Avatar de nicolas
  5. Nicole

    Bonjour Nicolas et merci pour tes articles
    J'ai un problème sur mes feuilles de tomates et cucurbitacées. Des insectes qui semblent être des altises. Les feuilles ont des petits points blancs et sur les courgettes et courges il commence à y avoir des trous. que faire pour m'en débarrasser ? Merci de ton aide.

    Nicole du Val-d'Oise

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Nicole,
      Il est assez difficile de poser un diagnostic précis sans plus de détails, car les tomates et les cucurbitacées attirent des ravageurs très différents.
      Les tomates, par exemple, sont plus sensibles à des insectes comme les aleurodes (mouches blanches), les pucerons ou certains coléoptères, mais rarement aux altises.
      Les cucurbitacées (courgettes, courges) peuvent être attaquées par des altises, mais aussi par des criocères, des pucerons ou des petites chenilles. Les petits points blancs peuvent aussi être dus à des morsures d’acariens ou à des débuts d’oïdium, qui blanchit progressivement les feuilles.
      Pour bien identifier le problème et proposer une solution adaptée, il serait utile d’observer :
      La forme et la taille exacte des dégâts (points, trous, décolorations).
      La présence d’insectes visibles (taille, couleur, comportement).
      L’évolution des symptômes (rapide ou progressive).
      En attendant, renforcer la vitalité des plantes (arrosages réguliers, paillage, apports équilibrés), poser éventuellement des voiles anti-insectes et favoriser la biodiversité au jardin sont de bonnes premières mesures.

      Avatar de nicolas
  6. Pascal (Sologne Loiret)

    Bonjour,
    Question a propos des tomates...
    Mes plans se portent plutôt bien, ils depassent allègrement le metre et j’ai de beaux fruits à venir. Seulement lorsque je compare mes pieds avec d’autres jardins allentour, les miens semblent chétifs, avec une tige pricipale dans le diamètre dépasse à peine le centimètre et avec un feuillage très peu fourni.
    Ils ne manquent d’eau, j’ai amendé avec une bonne couche de compost avant plantation. Mon terrain est de nature tres pauvre ( ancienne pinède) mais depuis maintenant 5 ans je le bonifie avec compost, compost, compost. Je cultive sur platebandes entourrées de planches de bois sur 20 à 30 cm d'épaisseur de terre. C’est très drainant hélas et malgré le paillis je dois arroser souvent ( tuyau micro poreux, et arrosoir).
    Pourquoi mes pieds de tomates restent ils chétifs ?
    Merci

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Pascal,
      Les symptômes que vous décrivez (tiges fines, peu de feuillage, besoin d’arrosages fréquents malgré le compost) sont probablement liés à plusieurs facteurs combinés.

      Même si vous avez beaucoup travaillé votre sol avec du compost, un terrain anciennement acide et pauvre (comme une ancienne pinède) peut rester très filtrant et léger. Le compost apporte de la matière organique, mais il n’améliore pas toujours la structure ni la capacité de rétention d’eau autant qu’un mélange plus équilibré incluant aussi des éléments minéraux (argile, terre franche, etc.).

      Le fait que vos planches soient très drainantes accentue la perte rapide d’eau et de nutriments. Les tomates apprécient un sol qui garde une certaine fraîcheur et qui reste riche en éléments minéraux pour développer une tige épaisse et un feuillage dense.

      Voici quelques pistes d’amélioration possibles :

      Améliorer la texture du sol : ajouter régulièrement (et en quantité raisonnable) de la terre plus lourde ou un peu d’argile (type bentonite) peut aider à retenir l’eau et renforcer la structure.

      Apporter un engrais complémentaire : un engrais organique riche en azote (guano, sang séché, ou un engrais potager équilibré) peut stimuler la croissance végétative (tiges et feuilles).

      Surveiller le rythme d’arrosage : un arrosage trop fréquent mais peu abondant peut encourager les racines à rester superficielles et limiter la vigueur générale. Il vaut parfois mieux arroser plus copieusement mais moins souvent, en fonction de la météo.

      Enfin, il faut aussi rappeler que la vigueur des plants varie beaucoup selon les variétés utilisés. Il est donc possible que vos voisins cultivent des variétés plus vigoureuses ou même greffées.

      En continuant à enrichir votre sol de façon progressive et en ajustant les apports nutritifs, vos plants devraient gagner en robustesse au fil des saisons.

      Avatar de nicolas
    2. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Pascal, vous pouvez peut-être suivre son exemple: https://www.youtube.com/watch?v=tEAhVlPV45s ....les mêmes conseils que vous donne Nicolas mais en vidéo !

      1. Pascal

        Bonjour et merci pour vos reponses et vos conseils. Ce n’est pas simple un sol sableux et drainant. J’envisage de racler encore une fois ma mare qui s’achesse en ce moment, et deposer ce substrat argileux et boueux fait de feuilles de chênes et autres, sur mes platebandes. Mais c’est un travail de forçat ! Passage de la motobineuse electrique pour decompacter ce substrat puis remplir mes brouettes à la pelle, et ramener ces brouettes pleines sur les 100 m qui separent cette marre, qui se trouve en contrebas, de mon potager.
        Que ne faut il pas faire ....
        🫡🤥🤕

        1. Mana 56 (Vannes)

          Courage Pascal ! Je récupère les boues de la pompe du bassin de mes carpes koï, si trop épaisses je les dilue à l'eau de pluie et arrose mon potager avec. Les feuilles au fond du bassin sont déposées telles quelles sur la terre du potager et je réquisitionne tous les décomposteurs à se mettre au boulot !😆

  7. Gloria

    Bon jour Nicolas, j'ai lu l'écriture sur l'arrosage du potager le matin, et j'ai vais le mettre en practique parce que je le fais la nuit, et ça ne marche pas bien. Son interéssants les raisons que vous expliquez. Merci beaucoup.

  8. Daniel Durand (région nantaise)

    Bonjour
    Il y a longtemps que je n'ai pas eu de doryphores sur mes pommes de terre,que faut il faire ?
    D'avance merci

    1. Pascal (Sologne Loiret)

      Ce qu’il faut faire ? Prier pour que ça continue comme ça 😃
      Moi non plus je n’en ai pas. J’ai de la digitale qui pousse tout autour de mon potager. J’ai lu quelque part que ça eloignait les doryphores...

  9. Yannick (Vendée)

    Vu la canicule en cours , je me contente d'entretenir par des arrosages réguliers tout ce qui est prêt à la récolte et retarde toute nouvelle culture.

  10. Marie-Pierre (nord)

    Concernant les tomates : Faut-il enlever quelques feuilles pour permettre aux fruits d’avoir plus de soleil ?
    Je les ai planté un peu trop serré ?

    1. Yannick (Vendée)

      En période de forte chaleur, les feuilles sont nécessaires à la plante et les protègent du soleil
      Personnellement, je les ote en toute fin de saison.

    2. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Marie-Pierre,
      Yannick a raison.
      Il faut savoir que ce n'est pas le soleil qui fait mûrir les tomates mais la chaleur. Le soleil direct peut même parfois causer des "coups de soleils" sur la peau des tomates, et elles peuvent commencer à pourrir à cet endroit-là.
      Les feuilles fonctionnent comme des panneaux solaires qui produisent de l'électricité à partir du soleil, sauf que là ce sont des nutriments qui sont produits et qui vont circuler dans toute la plante grâce à la sève.

      Avatar de nicolas
  11. Anonyme

    C'est du bis repetita...2024!

    1. Chantal

      C’est parfait pour les nouveaux, vous n’êtes pas seul sur terre. La pédagogie c’est l’art de la répétition.

    2. chantal

      allez voir ailleurs si ca ne vous convient pas

      1. Mariem (école élémentaire Toulouse)

        ☺️☺️👍👍 Courageux anonyme, je pense que beaucoup vous ont reconnu.
        Pour tous ceux qui cumulent plusieurs responsabilités, tout en cherchant à faire le mieux possible au jardin, ces rappels mensuels sont précieux, et j'avoue pour ma part m'y fier totalement. De plus, c'est très intéressant de pouvoir faire la comparaison d'une année à la suivante. Donc bis repetita certainement pas. D'autant que, Courageux anonyme, si vous aviez un peu d'empathie, vous pouviez vous réjouir du renouveau dans le jardin de Nicolas, après le violent orage de grêle de mai dernier. C'est mon cas Nicolas, je suis très contente pour vous. Pour les tomates tardives, si elles peinent à mûrir j'ai une super recette de confiture de tomates vertes et citron 🍋. 😉😉

  12. Edith Frosio (Lausanne.CH)

    Très bons conseils. Bien que déjà bien rodée en jardinage, ai apprécié certaines de vos infos que j’ignorais à ce jour.(cagettes, photosynthèse le jour, paillis d’orties).
    Aujourd’hui 1 ère tomate et 1 ères courgette! :)
    730 m , sol lourd, 300 m2 de potager, Suisse romande

  13. Didier (Die dans la Drôme)

    Bonjour Nicolas,
    concernant mes salades, quoi dire de plus ?
    Ma terre est très argileuse mais dans les carrés potagers je l'ai complété avec du terreau et je mets du fumier en granulés avant de planter les jeunes plants. Au début elles semblent à peu près grandir correctement puis elles commencent à péricliter les unes après les autres malgré le fait que je les recouvre de cagettes car elles sont en plein soleil et que je rajoute même un peu d'engrais bleu une fois ou deux.
    Cest vrai que la terre n'est pas de la semoule ni humide en permanence mais j'ai l'impression que je suis à peu près les recommandations habituelles...
    Je me demandais donc si éventuellement il y aurait quelques points incontournables, qu'il ne faut absolument pas oublier pour réussir ses salades.
    Merci par avance.

  14. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Renée,
    Il existe différents insectes parasites des haricots, difficile de vous dire exactement lequel a fait des dégâts chez vous.
    Si la météo n'a pas été assez chaude au début de leur culture, les plants de haricots sont sont plus faibles et donc plus sensibles aux insectes et aux maladies.
    Heureusement le haricot nain pousse relativement vite et on peut faire plusieurs séries de semis dans la saison. Ce que je ferais à votre place, c'est refaire un nouveau semis dès maintenant. Il devrait mieux réussir grâce aux conditions estivales (même si on n'a pas un été très chaud pour l'instant, il fait quand même plus chaud qu'il y a un mois).
    Pour la seconde question, la réponse est oui bien sûr. À un petit bémol près : si la couche de paillis est très fine et qu'il pleut, il se peut que les graines contenues dans cette paille se mettent à germer et vous vous retrouverez avec ces plantes sauvages qui poussent au milieu des légumes, ce qui fera du travail pour les arracher.
    Mais si la couche de paillis est épaisse (au moins 3 bons cm), pas de souci les graines à la surface de la terre ne verront pas le soleil et ne germeront pas.

    Avatar de nicolas
  15. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Didier,
    Difficile de répondre sans en savoir un peu plus sur votre manière de les cultiver. Pourriez-vous donner plus de détails et péciser à quel stade ça ne se passe pas bien ?

    Avatar de nicolas
  16. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Pierre,
    J'avais écrit cet article qui devrait répondre à votre problème : https://potagerdurable.com/pourquoi-certaines-courgettes-pourrissent-sur-pied-et-tombent/

    Avatar de nicolas
  17. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Marina,
    Oui c'est la décoction de prêle qui est recommandée dans ce cas-là. La consoude n'a pas d'action contre le mildiou à ma connaissance.

    Avatar de nicolas
  18. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Jean-Pierre, c'est une année difficile pour de nombreux jardiniers, trop de pluie et beaucoup de limaces, pas assez de chaleur et un manque de pollinisateurs à cause de ce temps maussade. Après l'année catastrophique 2021 où j'ai perdu toutes mes tomates et épuisé tous mes kleenex😭, j'ai acheté des semences avec le gêne de résistance au mildiou (Pi=Phytophthora infestans) et des plants que l'on peut trouver à La Bonne Graine et chez Baumaux. Ce sont toutes des F1, certaines bien bonnes et d'autres moins. Les abris et tunnels ont aussi une certaine efficacité, un amendement avec du basalte volcanique apporte 40% de silice (faute de prêle) et relance en bonus la vie du sol. Pour mieux connaitre son adversaire, écoutez ce scientifique: https://www.youtube.com/watch?v=1fscTo9byD0. Sûr qu'avec tous ça la réussite sera au rendez-vous l'année prochaine ! EXIT le mildiou !

  19. Michel (Bourgogne. - Côte d’Or -)

    Bonjour à tous,
    Cette année pluvieuse est quand même un enseignement : mes récoltes : (fraises, framboises, petits pois, salades, pommes de terre, courgettes ), n’ont jamais été aussi abondantes!
    Alors quand les années passées, sans pluies, on pouvaut lire beaucoup d’articles sur l’inulité d’arroser... l
    L'arrosage pas util ? Il n’empêche qu’une forte présence d'eau profite bien à tous les légumes.
    Il n’y a qu’a regarder tous les jardins : c'est l’abondance.
    Mais, je suis un privilégié qui n’à pas eu à subir les désastres de grêles ou inondations; je suis de tout cœur avec ces derniers, car je serais vraiment désespéré si cela m'était arrivé, mais ça peu encore se faire .. grr grrr....bon courage à tous les sinistrés.

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Michel,
      Effectivement nous les jardiniers "amateurs" avons souvent tendance à sous-arroser nos légumes en été. Mais il y a des tas de techniques pour arroser plus intelligemment sans consommer trop d'eau, comme suivre les besoins des plantes en regardant les valeurs de l'ETP (évapo-transpiration), certains sites météo en donnent les prévisions.
      Les professionnels ont étudié ces phénomènes de près pour déterminer la juste quantité d'eau, et si cela vous intéresse, j'ai vulgarisé tout cela dans mon guide pratique "Supporter la sécheresse" : https://potagerdurable.com/supporter-secheresse/
      En tous cas une chose est sûre : ceux qui disent qu'ils arrivent à faire pousser des légumes en été sans arroser sont soit des menteurs, soit ils passent à côté de récoltes bien plus abondantes si les légumes n'avaient pas souffert de privation d'eau.

      Avatar de nicolas
  20. Thierry (centre-hérault)

    Bonjour Nicolas, merci pour votre courrier du dimanche que je ne raterais pour rien au monde !
    C’est la première fois que je fais des pommes de terre et est-ce qu’il est possible de les consommer petit à petit et de les laisser en terre pour les conserver..sinon qu’elle est la solution pour les conserver ?

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Thierry,
      Oui il est possible de les récolter au fur et à mesure avant maturité complète pour avoir des PDT nouvelles.
      Une fois le feuillage séché, la maturité est atteinte et on pourrait les laisser en terre plusieurs mois voire tout l’hiver si la terre ne gèle pas en profondeur.
      La preuve en sont les repousses spontanées que l’on voit souvent, elles proviennent des tubercules oubliés en terre l’année d’avant.
      Ceci dit, il y a un gros « MAIS » :
      Laisser de la nourriture en libre service tout l’hiver au potager, cela va attirer nombre d’animaux petits ou minuscules qui vont en faire un festin : campagnols, larves de taupins, etc…
      C’est pour cela qu’il vaut mieux les récolter et les stocker au frais et dans le noir.

      Avatar de nicolas
      1. Thierry (centre-hérault)

        Merci Nicolas !
        Les pommes de terre sont dans des bacs à 1 mètre de hauteur et peut-être seront-elles à l’abri de tous ces animaux 🤔

      2. pascal le pabic

        La plupart du temps, on peut laisser les pommes de terre...en terre. Et les consommer en fonction des besoins. Elles se conserveront beaucoup mieux qu'en silo et ne commenceront a faire des "pousses" que bien plus tard.

      3. nicolas (Toulouse)

        Merci Baudouin ! 🙂

        Avatar de nicolas
      4. Jean-Claude

        Bonjour .Un autre inconvénient majeur est la germination précoce des jeune tubercules laissées dans le sol en attente de recolte notamment lorsqu'il y a une grosse pluie apres une période sèche.

  21. Gerard Vacher (loire 42)

    Bonjour, il faut surtout éliminer les branches du bas des plants car elles recoivent de l'eau lors des arrosages ce qui favorise le mildiou.

  22. alain17 (Charente-Maritime)

    On peut essayer en pulvérisation : 1litre de lait écrémé dans 10 litres d'eau de pluie. Une autre solution : 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate pour 10 lires d'eau de pluie. J'ai essayé les 2 avec succès. Surtout couper les feuilles en contact avec le sol . En plantation, espacer les plans suffisamment pour que l'air circule et que qu'ils sèchent rapidement de la rosée du matin.

    1. Mana 56 (Vannes)

      Bonjour Alain, la préparation avec le lait est réservée pour l'oïdium, et le bicarbonate de soude en préventif seulement !😉

  23. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Esther,
    C'est un dos carré collé, le livre fait 18x26 cm, 112 pages en noir et blanc. Il y a un sommaire détaillé pour se retrouver rapidement parmi tous les thèmes qui sont traités dans le guide.

    Avatar de nicolas
  24. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Valentina, le produit dont vous parlez neutralise les terres acides, les tomates apprécient ce genre de terre et bon nombre de légumes aussi ! 😉

  25. Jean (Aux confins du Puy de Dôme e de l'Allier)

    Un petit truc pour reconnaître la larve de cétoine : ses pattes sont petites et, si vous la posez dans le creux de la main — elle ne mord ni ne pique —, elle se mettra sur le dos en se tortillant. La larve du hanneton, avec ses grandes pattes, n'a pas ce comportement. Les plus patients pourront élever les unes et les autres ; l'identification sera alors plus aisée lors de l'apparition de l'imago. Il y a peu de hannetons chez moi mais je tiens leurs larves à la disposition des mésanges et autres merles dans une petite coupelle. Mes rats taupiers me sont reconnaissants d'éliminer ainsi leurs concurrents.

  26. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Mana,
    Certes l'entraide entre les plantes est importante et permet parfois une protection des ravageurs, mais je n'ai jamais eu connaissance d'une plante qui donne de l'eau à sa voisine (les mycorhizes oui mais c'est une symbiose avec des champignons).
    Dans le cas de l'extrait du guide, on se place dans un contexte de pénurie d'eau complète, et le jardinier qui a ce problème voudra à mon avis de le résoudre avant de penser au compagnonnage.
    Mais peut-être avais-tu autre chose en tête ?

    Avatar de nicolas
  27. Joelle (près de Bruxelles)

    Je suis tellement heureuse de recevoir le message hebdomadaire et tous les précieux conseils gratuitement mis à disposition ! Et c'est vrai parfois un livre est nécessaire pour aller plus en profondeur. J'ai acheté plusieurs livres rédigés par Nicolas qui sont très "pratiques", bien expliqués, issus de ses connaissances, recherches et expériences. Je les ai tous appréciés !

  28. Mana 56 (Vannes)

    Bonjour Marie France, je comprends votre désarroi face à vos tomates malades, je vous conseille de les supprimer au plus vite car elles vont contaminer les autres pieds sains. Cette maladie se propage comme une traînée de poudre, une vraie peste, les traitements qui existent sont tous PRÉVENTIFS. Faites comme Nicolas (victime d'une attaque de grêle sur son potager) une pulvérisation de prêle qui va durcir les tissus des tomates et ainsi les protéger. Voir "mes légumes vont-ils mieux..." où il en parle. Bonne chance à vous !

  29. Sylvie

    Coucou...il fait beau alors vous devriez vous exprimer plus gentiment....cest quoi cette facon de parler aux gens !!!

  30. jean (La Hague)

    Bonsoir
    ayant mis une couche de BRF quelques mois après j'ai été amené à "fouir " un peu la terre et j'ai été étonné de trouver une densité anormale de "ver blanc " j'ai pensé à des larves de hannetons et en regardant de plus près j'ai identifié des larves de cétoines ,macrofaunes utiles pour attaquer la lignine du bois , je pense que leur présence était en relations avec le BRF
    Dans ce cas présence à respecter

  31. Anne Marie

    Bonsoir, je suis d'accord avec Jean, mais je vous suggère aussi d'acheter les ouvrages de Nicolas car ils contiennent toutes les réponses aux questions que se posent le jardiniers amateurs que nous somme.
    C'est grâce à à ces formations, notamment sur les tomates que les miennes sont magnifiques et le reste aussi...
    Bon jardinage à vous.

  32. Jean

    Ola Ola on se calme ! Nicolas n’est pas votre boy!

  33. Janine (landes)

    Merci pour tous ces bons conseils. Je me demandais si je pouvais couper un peu les fanes des carottes c’est tellement haï et dense que pas facile d’eclaicir

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Janine,
      Les feuilles des plantes servent à capter l'énergie du soleil pour la transformer en glucides qui vont permettre le grossissement des fruits (exemple l'aubergine) ou des racines (exemple la carotte).
      En couper une partie, ce serait amputer la plante d'une source d'énergie importante. Certaines plantes le supportent assez bien comme les tomates, mais les carottes je ne pense pas.

      Avatar de nicolas
      1. Anonyme

        Merci beaucoup👍

  34. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Marie-France,
    Je n'aborde pas le mildiou (ni les autres maladies) parce qu'il y aurait tellement de choses à dire... que ça prendrait un livre entier ! 😉 ... livre que j'ai d'ailleurs écrit il y a quelques années, il s'intitule "Des tomates sans maladies" et il est disponible ici si ça vous intéresse : https://potagerdurable.com/anti-mildiou/

    Avatar de nicolas
  35. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Jean-Pierre,
    "Dans le doute je veux les éliminer" : votre phrase me choque beaucoup car si la population d'insectes et donc d'oiseaux a tellement diminué, c'est parce que notre société a appliqué ce même raisonnement.
    Moi je préfère nettement "dans le doute, je veux les laisser vivre" et observer ce qui se passe, quitte à perdre quelques légumes au passage.

    Avatar de nicolas
    1. Jean-Pierre Massela (Collegien, Seine et Marne)

      Merci pour votre réponse. Je n'avais pas pensé à ce génocide d'oiseaux à cause des pesticides. Je vais donc les déplacer au fond du potager au lieu de les tuer.
      Cordialement.

  36. jean-luc (cotes d armor,,paimpol)

    bjr je n arrive pas a faire pousser les carrottes

    1. Bernard (Aisne)

      Bonjour Jean Luc , pour faire démarrer les semis de carottes,il ne faut surtout pas hésiter en cette période ,de les arroser matin et soir c est comme celà que je pratique et l effet est concluant tout les ans .

      1. erard jean-luc (bretagne nord)

        je vous remercie je vais essayer

  37. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Jean-Pierre,
    J'ai eu exactement la même chose cette année, il y a 3 semaines. En observant de près, j'ai pu voir des petites chenilles de couleur gris-bleu d'1 à 2 cm de long.
    J'ai fait quelques recherches et ce sont des tenthrèdes :
    https://www.terrevivante.org/contenu/tenthrede-fausse-chenille-vraie-peste/
    Comme la récolte des groseilles approchait, je n'ai pas voulu traiter (même avec des produits naturels) et j'ai fait confiance aux prédateurs naturels. J'ai bien fait puisqu'après avoir défolié la moitié des 2 premiers groseilliers de la rangée (qui en compte 5), les tenthrede ont disparu et les groseilliers se portent bien. Je binerai la surface de la terre sous les arbustes au cas où elles auraient pondu des oeufs.

    Avatar de nicolas
  38. BERNARD (grenoble)

    bonjour Nicolas , quand mettre en place le voile d'ombrage sur les tomates . merci bonjour à tous les jardiniers

    1. nicolas (Toulouse)

      Bonjour Bernard,
      Contrairement à l'année dernière où je l'avais installé dès la mi-juin car il y avait une grosse période caniculaire, je ne l'ai pas encore sorti cette année. Si l'été continue à être frais et maussade comme l'a été tout le printemps, il se pourrait même que je n'en aie pas besoin, comme "autrefois".
      Par contre si le temps passe au beau durablement, avec des températures au-dessus de 30°C, et que les cultures montrent des signes de souffrance, c'est là que je le mettrais.

      Avatar de nicolas
  39. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Marie Claude,
    Il s'agit peut-être de la mineuse (une petite mouche dont les larves creusent des galeries dans les feuilles).
    Il n'est pas facile de s'en débarasser, mais heureusement elle ne fait de dégâts que pendant quelques semaines.
    Les feuilles qui pousseront ensuite devraient rester saines.

    Avatar de nicolas
  40. nicolas (Toulouse)

    Bonjour Dominique,
    Je connais pour son utilisation contre les rongeurs (quoique j'avais essayé une année d'en enfouir dans ma terre pour ne plus voir de mulots, mais sans succès).
    Contre les punaises, cela m'étonnerait beaucoup, surtout que le ricin étant toxique pour les animaux domestiques, il faut absoument l'enterrer.

    Avatar de nicolas
    1. Dominique

      Peut ton l'utiliser en temps que fertilisant naturel et notamment au niveau des fruitiers ?

      1. Mana 56

        Bonjour Dominique, le tourteau de ricin est un engrais azoté, réservez-le en priorité aux légumes feuilles. Pour les fruitiers il est recommandé d'appliquer à l'automne et au printemps des scories potassique (bon marché)....Ils adorent et ils vous le rendront bien !

        1. Nanou89 (bourgogne)

          Bonjour Mana
          Qu'est-ce que des scories potassiques ?

          Merci

          1. Mana 56 (Vannes)

            ...Je vous donne ce lien qui vous en parlera mieux que moi: https://www.promessedefleurs.com/engrais-et-fertilisants/amendements/amendements-pour-potager-et-jardin-ornemental/scories-phosphopotassiques-pk-10-15-la-tradition-du-jardinier-sac-de-10-kg.html. Vous trouverez de nombreux points de vente à des prix différents. Bon dimanche !

            1. Nanou89 (bourgogne)

              Merci
              Bon dimanche

Recevez mes conseils de saison dans votre boîte mail

Parce que ce n'est pas facile de réussir son potager naturel à tous les coups, je prépare pour vous chaque semaine un article ou une vidéo que vous recevrez le dimanche matin.

lm Général

Bonjour, je m’appelle Nicolas

Ma photo timbre carrée

Si vous voulez en savoir plus sur mon potager, cliquez ici pour lire mon histoire…